Outer Wilds

Outer Wilds

ps4

1
9
3
5
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 15/10/2019
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

138 joueurs possèdent ce jeu
18 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

Platiné par : 35 joueurs (25 %)

100% par : 35 joueurs (25 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par AngelMJ le 30/06/2020 - Dernière modification le 11/08/2020

Temps nécessaire pour le platine : 15h à 20h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0.6
Introduction
Image

Édité par Annapurna Interactive, Outer Wilds est un simulateur d’exploration spatiale qui vous met dans la peau d’un jeune extraterrestre effectuant son premier voyage interstellaire. Votre objectif ? Il se dessinera au fil de vos découvertes et de votre curiosité.
Ligne de conduite
Image

Aucun trophée ne peut être manqué et tous sont réalisables à n’importe quel moment.


Sachant cela, je ne peux que vivement vous encourager à terminer le jeu une première fois sans lire ce guide ni vous intéresser aux trophées ! La force d’Outer Wilds vient en grande partie de la découverte liée à l’exploration du système solaire et à la résolution de ses énigmes. Le moindre spoil risque ainsi d’atténuer le plaisir que vous pourriez avoir en parcourant le jeu normalement.

J’insiste vraiment sur ce point car Outer Wilds est pour moi une petite merveille qu’il serait dommage de se gâcher. Ce guide est pour ainsi dire un spoil à lui tout seul donc soyez prévenu.



Image

Si vous êtes là c’est que vous avez terminé le jeu au moins une première fois ou que vous vous moquez d’être spoilé. Dans tous les cas, bienvenue.

Outer Wilds fonctionne sur le principe d’une boucle temporelle. Toutes les 22 minutes, le soleil du système explosera et vous serez immédiatement ramené à la case départ (à savoir le feu de camp au pied de votre vaisseau). De ce fait, même après avoir terminé le jeu, vous serez toujours en mesure de réaliser les actions demandées pour les trophées.

Vous pouvez les obtenir dans l’ordre de votre choix, il n’y aucune contrainte à ce niveau. Voici un petit récapitulatif de l’endroit où les obtenir :

Âtrebois (planète natale) :
  • Envoyez la micro-fusée de Mica sur la Rocaille (lune d’Atrebois) pour obtenir Image D'Âtrebois à la Lune.
  • Envoyez la micro-fusée de Mica dans le soleil pour obtenir Image Pauvre Mica.
  • Sortez de son orbite le satellite qui tourne autour de la planète pour Image Rigidbody.

Dans l’espace :
Soleil :
  • Posez-vous manuellement sur la station solaire pour obtenir Image As.

Sablière (planètes jumelles) :
Léviathe (planète des tornades) :
  • Entrez suffisamment vite sur la planète pour traverser le courant marin et obtenir Image Grand plongeon.

Autres trophées :
  • Devant un feu de camp, faites-vous griller 10 guimauves pour obtenir Image Miam, des cancérogènes !
  • Faites en sorte de mourir en moins d'une minute et obtenir Image 60 secondes chrono.
  • Subissez suffisamment de dégâts pour obtenir Image Coriace.
  • Utilisez votre oxygène comme carburant pour obtenir Image Un peu juste.
  • Utilisez un canon gravitationnel pour expulser votre vaisseau et obtenir Image Pffffuittt !
  • Complétez entièrement votre journal de bord pour obtenir Image Archéologue.


Image

Vous avez à ce stade décroché l’intégralité des trophées à l’exception d’un dernier qui vous demande d'atteindre l’Œil de l’univers en une seule boucle. Maintenant que vous connaissez bien le jeu et la solution de toutes les énigmes, cela devrait être une formalité.

Vous devrez cependant démarrer une nouvelle partie pour obtenir ce trophée. Je vous conseille donc de sauvegarder votre partie principale sur le Cloud ou une clé USB, histoire de ne pas perdre votre progression (et surtout votre beau journal de bord bien rempli).

Commencez une nouvelle expédition et atteignez l’Œil de l’univers en une seule boucle. Vous obtiendrez alors le trophée Image Chance du débutant et par la même occasion Image Entièrement terminé.

Filtrer

x

Entièrement terminé

Débloquer tous les trophées.

Félicitations explorateur ! L’Univers n’a littéralement plus de secret pour vous.
x

Ta terrible destinée.

Aucun retour possible.

Ce trophée vous propose de découvrir une des « fins alternatives » d’Outer Wilds.

Pour se faire, vous devez vous rendre sur Sablière rouge et atteindre le Laboratoire des hautes énergies (voir le trophée Image Sa place est dans un musée ! afin de connaître le cheminement). En arrivant, vous aurez face à vous un dispositif qui vous permet de faire des tests de distorsions avec les trous noirs et les trous blancs.

Commencez par ouvrir le volet et placez deux générateurs de distorsion (un noir et un blanc) dans le simulateur que vous aurez préalablement allumé. Deux trous apparaitront alors de l’autre côté du volet. Armez-vous de votre lance-guetteur, tirez dans le trou noir et retirez le dispositif de ce dernier au moment où votre guetteur entre dedans.

Comme vous avez dû le découvrir, il y a un délai entre la disparition et l’apparition d’un élément via les distorsions. En faisant cette manipulation, votre guetteur va donc se retrouver à deux endroits différents au même moment. Ce qui n’est normalement pas possible. Et autant vous dire que l’Univers ne va pas apprécier ce petit paradoxe… Félicitations ! Vous venez de créer une déchirure dans l'Espace Temps !

Voici le cheminement en vidéo :
x

Ça fait quoi si j'appuie là ?

Enclenchez le siège éjectable.

Saviez-vous que votre vaisseau dispose d’un système de siège éjectable ? Ça vous dirait de le tester ?

Rendez-vous dans l’espace et une fois en apesanteur, appuyez deux fois sur le bouton se trouvant sur votre droite (quand vous êtes assis dans le cockpit) et le tour est joué.
x

As

Rejoignez la station solaire en manuel.

Ce trophée est le plus difficile à obtenir et vous demandera un peu de pratique.

Le soleil dispose d’une station qui gravite autour de lui. Normalement accessible via distorsion sur Sablière noire, vous allez devoir mettre à l’épreuve vos talents de pilote afin d’y pénétrer par l’extérieur !

Il existe de très nombreuses méthodes pour réussir cette performance mais voici celle que j’ai personnellement utilisé :

  • Avant toute chose, je vous conseille de visiter la station « normalement » afin que cette dernière apparaisse dans votre journal de bord et que vous puissiez la « cibler » via ce dernier en appuyant sur (croix). Pour rappel, vous devez utiliser le dispositif de distorsion sur Sablière noire pour vous y rendre (tour en forme de soleil).
  • Au début de la boucle, montez dans votre vaisseau, enfilez votre combinaison (important) et sélectionnez la station dans votre journal de bord (conseillé).
  • Décollez et dirigez-vous vers le Soleil.
  • Une fois à destination, repérez la station qui gravite autour de l’étoile et placez-vous dans le même axe qu’elle.
  • C’est à partir de là que les choses se compliquent : vous allez devoir dans un premier temps vous poser sur le station. Pour se faire, approchez-vous doucement du soleil tout suivant bien la station. Le but est de parvenir à la rattraper tout en essayant de ne pas se faire happer par l’attraction du soleil.
  • Une fois parvenu sur la piste d’atterrissage, maintenez bien vos réacteurs vers le bas afin que votre vaisseau ne soit pas éjecté.
  • Nouveau passage délicat : vous allez devoir maintenant quitter votre vaisseau pour entrer dans la station via la porte qui se trouve de l’autre côté. Je vous conseille de mettre votre vaisseau dos à la porte. Ainsi quand vous sortirez par l'écoutille, vous serez directement en face.
  • Utiliser vos réacteurs à bon escient pour bien rester dans l’axe et atteindre la porte. Le trophée sera votre dès que vous entrerez dans la station.
Soyez patients car cet exploit vous demandera sans doute de nombreux essais. Entre l’attraction du soleil et la gravité, vous devrez maîtriser sur le bout des doigts le maniement de votre vaisseau et de votre combinaison spatiale. Ne vous intéressez donc à ce trophée qu’à la fin de votre aventure, lorsque vous serez bien à l’aise avec les commandes.

Illustration en vidéo :
x

Ça valait le coup d'essayer.

Vous avez tenté de quitter le système solaire.

Trophée simple mais un peu long.

Dès le début d’une boucle, montez dans votre vaisseau et dirigez-vous vers l’espace. Vous allez devoir maintenant vous éloigner le plus loin possible avant l’explosion fatidique des 22 minutes. Je conseille de verrouiller le soleil, de vous aligner sur sa vitesse et de faire machine arrière toute. Vous n’aurez plus qu’à attendre la supernova pour obtenir le trophée.

À noter que c’est également la bonne occasion pour obtenir Image Convergence harmonique.
x

Chance du débutant

Rejoignez l'Œil de l'univers en une boucle.

NIVEAU DE SPOIL TRÈS ÉLEVÉ ! SOYEZ PRÉVENU !

Si vous avez suivi la ligne de conduite et terminé le jeu une première fois, vous savez désormais comment atteindre l’Œil de l’univers. Vous allez cependant devoir démarrer une nouvelle expédition donc sauvegardez votre partie sur le Cloud ou une clé USB pour ne pas perdre votre progression.

Voici les différentes étapes qui vous permettront d’y arriver en une seule boucle :

  • À votre réveil, dirigez-vous vers l’observatoire pour récupérer les codes de lancement.
  • Une fois que la statue vous a regardé, montez à bord de votre vaisseau et mettez le cap sur Sablière Rouge.
  • Parcourez la surface pour repérer la balise de détresse de la capsule de sauvetage 2 et mémorisez sa fréquence avec votre onduloscope (important pour la suite).
  • Allez ensuite vous poser sur Sablière Noire. Six tours se trouvent sur l’équateur de la planète et vont apparaître au fur et à mesure que la sable se déverse sur Sablière rouge.
  • Celle qui nous intéresse se compose de deux colonnes reliées par un pont. Guettez l’apparition de dispositif de distorsion (visible à environ 10 minutes après avoir vu la statue à l’observatoire).
  • Pour activer la distorsion, il va falloir attendre que Sablière rouge soit au dessus de vous. Attendez sous le pont que la colonne de sable soit passée puis foncez sur le dispositif pour vous retrouver dans le cœur de Sablière Noire.
  • Traversez le couloir cylindrique pour atteindre le générateur et ouvrez-le en activant le mécanisme.
  • Désactivez ensuite la gravité artificielle afin d’aller récupérer le générateur de distorsion.
  • Retournez dans votre vaisseau et dirigez-vous maintenant vers Sombronces.
  • Une fois sur place, dégainez votre onduloscope et dirigez-vous vers la fréquence de la balise de détresse. Attention : un cœlacanthe rode dans les parages ! Pensez à entrer rapidement dans Sombronces pour vous laisser glisser jusqu’à la balise.
  • Dans la nouvelle zone, repérez les lumières laissées par les Nomaï pour atteindre la Tombe Nomaï. Lancez votre guetteur dans la graine afin de savoir où se trouve le Vaisseau.
  • En suivant le signal du guetteur, vous approcherez d’une nouvelle graine émanant une lumière rouge. Vous devez impérativement entrer à l’intérieur le plus vite possible et ne plus faire un seul mouvement arrivé dans la nouvelle zone. Cette dernière abrite trois cœlacanthes qui vous dévoreront au moindre coup de réacteur ! Laissez-vous tranquillement glisser jusqu’à votre guetteur pour enfin atteindre le Vaisseau.
  • Entrez à l’intérieur et placez le générateur de distorsion au centre de la pièce. Cela vous permettra d’activer le dispositif de saisie.
  • Il ne vous reste plus qu’à renseigner les coordonnées de l’Œil de l’univers ci dessous et valider votre saisie !
Image

Voici en complément une vidéo de toute la démarche :
x

Rigidbody

Sortez le satellite âtrien de son orbite.

Les plus observateurs ont dû remarquer q’un petit satellite blanc tourne autour de votre planète natale, Âtrebois. Vous allez devoir le sortir de son orbite pour obtenir ce trophée.

Montez à bord de votre vaisseau et repérez le satellite. Placez-vous de manière à être sur le même axe que lui. Il ne vous reste plus qu’à vous placer sur sa trajectoire et d’attendre qu’il vous percute. La choc le fera quitter son orbite ou il peut aussi se retrouver coincer dans votre cockpit. Plus qu’à vous éloigner de la planète pour récupérer votre trophée.
x

D'Âtrebois à la Lune

Posez la micro fusée sur la Rocaille.

Bien que la micro fusée soit une plaie à manipuler, la poser sur la Rocaille n’a rien de bien compliqué.

Allez rejoindre Mica et attendez devant la petite fusée que la Rocaille commence à apparaître derrière les falaises. Dès que vous l’apercevez, prenez rapidement le contrôle du petit véhicule et poussez les propulseurs à fond vers le haut. Si vous êtes dans les temps, la fusée ira percuter directement la lune d’Âtrebois et le trophée sera à vous.

Si vous ratez votre coup, rappelez la fusée et attendez un nouvel passage de l'astre pour retenter votre chance.
x

Grand plongeon

Entrez dans l'océan de Léviathe assez vite pour traverser le courant.

Pour traverser le courant de Léviathe, vous devez normalement passer par la tornade qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Mais il existe une méthode… disons moins subtile.

Dirigez-vous vers Léviathe et ciblez la planète. Vous allez devoir la percuter à plus de 7000 m/s pour espérer traverser le courant. Pour se faire, éloignez-vous le plus possible d'elle jusqu'à atteindre environ les 5000 m/s. Alignez-vous sur sa vitesse et foncez. Assurez-vous de toujours bien rester dans l’axe (d’où l’utilité de la cibler) pour être sûr d’arriver à la bonne vitesse. Aidez-vous des flèches qui vous indique si vous sortez de l'axe de la planète.

À noter qu’il y a un risque minime de percuter une île en arrivant (auquel cas, n’espérez pas y survivre…). Mais ce sera vraiment la faute à pas de chance !
x

Convergence harmonique

Captez tous les instruments de voyageurs en même temps avec l'onduloscope.

L’onduloscope vous permet de capter différentes fréquences à travers l’espace. Il s’avère que d’anciens voyageurs se trouvent sur différentes planètes et jouent chacun d'un instrument de musique. Votre objectif sera de capter l’ensemble de ces derniers en même temps (et créer une jolie petite mélodie commune).

Profitez de votre fuite durant l’obtention du trophée Image Ça valait le coup d'essayer. pour réaliser cette action. Alors que vous vous éloignez du système solaire, sortez votre onduloscope.
Il arrivera forcément un moment où toutes les fréquences se superposeront et vous obtiendrez le trophée.
x

Sa place est dans un musée !

Ramenez un artefact au musée.

Le jeu entend par artefact un objet suffisamment rare d’origine Nomaï. Votre objectif sera donc de récupérer un générateur de distorsion et le ramener à l’observatoire d’Âtrebois.

  • Dès votre réveil, foncez à Sablière rouge et pénétrez sous terre via la Capsule de sauvetage 2 (facilement repérable grâce à la colonne de lumière bleue). Progressez dans les cavernes jusqu’à atteindre l’Ancienne colonie.
  • Dirigez-vous vers les quatre commandes d’ouverture et activez celle du Laboratoire des hautes énergies (troisième en partant de la gauche). Allez ensuite ouvrir la porte qui s’est activée en contrebas. Attention ! Si vous n’avez pas été assez rapide, le sable risque de la bloquer et vous devrez recommencer la boucle.
  • Suivez le câble bleue jusqu’à arriver à une cascade de sable et un passage bloqué par des fleurs piquantes. Vous allez devoir attendre que le sable monte afin de passer par dessus.
  • Continuez votre progression jusqu’à atteindre un ascenseur. Passez par le corridor extérieur, prenez l’ascenseur suivant et vous voilà à destination.
  • Sur votre droite en arrivant, vous verrez des générateurs de distorsion. Prenez en un avec un trou (noir ou blanc) et montez tout en haut du laboratoire pour rejoindre l’extérieur.

Il ne vous reste plus qu’à grimper dans votre vaisseau pour retourner sur Âtrebois. Le trophée tombera dès que vous mettrez les pieds dans l’observatoire.

Petite vidéo pour vous montrer le cheminement :
x

Coriace

Terminez une boucle en vie après avoir subi (et récupéré) plus de 1 000 dégâts.

Il vous sera difficile d’obtenir ce trophée naturellement donc voici une méthode simple et efficace pour y parvenir :

  • Dès votre réveil, montez dans votre vaisseau et enfilez votre combinaison (important).
  • Décollez et posez-vous en contrebas, juste à côté du feu de camp.
  • Jetez-vous alors dans le feu jusqu’à ce que votre combinaison vous indique « dégâts critiques ». Remontez-vous dans votre vaisseau, soignez-vous et recommencez.
Il n’y a aucun indicateur pour vous informer de votre niveau de dégâts donc répétez cette opération une vingtaine de fois. Il faudra ensuite atteindre la fin de la boucle (surtout ne mourrez pas autrement) pour obtenir le trophée.
x

Pffffuittt !

Lancez le vaisseau au canon gravitationnel.

Vous trouverez un canon gravitationnel sur Sablière et Cravité.

Il vous suffit de faire atterrir votre vaisseau dans l’un d’eux, de vous rendre au tableau de commandes et d’enclencher le mécanisme de lancement (faites glisser la bille sur la gauche).

Notez que du coup, vous perdrez votre vaisseau pour cette boucle mais obtiendrez le trophée.
x

60 secondes chrono

Mourez dans les 60 secondes suivant votre réveil.

Le plus rapide est de tout simplement vous jeter dans le feu de camp dès votre réveil.

On peut difficilement faire plus expéditif (et stupide).
x

Miam, des cancérogènes !

Mangez 10 guimauves brûlées.

Lorsque vous êtes près d’un feu de camp, vous avez la possibilité de vous reposer et faire griller des guimauves en appuyant sur (carre).

Répétez cette action 10 fois pour obtenir le trophée.
x

Un peu juste

Utilisez les réserves d'oxygène de votre combi de façon non conseillée.

Vous aurez peut-être ce trophée sans vous en rendre compte.

Utilisez les propulseurs de votre combinaison use du carburant. Si vous consommez l’intégralité de la réserve, la combinaison puisera alors sur votre oxygène. Le trophée tombera après plusieurs utilisations de l’oxygène comme carburant.
x

Pauvre Mica

Détruisez la micro fusée en l'envoyant dans l'étoile ou la Lanterne.

Même principe que pour le trophée Image D'Âtrebois à la Lune, mais cette fois, on va viser plus gros et plus chaud. Inutile de vous cassez la tête à viser la Lanterne (lune volcanique de Cravité), le soleil sera une cible de choix.

Allez rejoindre Mica et attendez devant la petite fusée que le soleil commence à apparaître derrière les falaises. Dès que vous l’apercevez, prenez le contrôle du petit véhicule et poussez les propulseurs à fond vers le haut. Si vous êtes dans les temps, la fusée ira se perdre dans l’étoile ardente et le trophée sera à vous.
x

Archéologue

Complétez le journal de bord.

NIVEAU DE SPOIL TRÈS ÉLEVÉ ! SOYEZ PRÉVENU !

Complétez le journal de bord sera le principal objectif. Il contient toutes les informations que vous avez glané au fil de vos découvertes et renferme les clés pour comprendre l'univers d'Outer Wilds.

Votre journal se met à jour automatiquement au fur et à mesure de vos actions. Voici les différentes manière de le compléter :

  • Découvrir un nouveau lieu.
  • Effectuer une action spécifique.
  • Discuter avec les PNJ (à noter que de nouvelles lignes de dialogues peuvent apparaitre en fonction du temps qu'il vous reste avant la supernova ou de vos actions antérieures).
  • Traduire des textes Nomaï (n'oubliez pas aussi de traduire les parchemins que vous pouvez trouver ici et là en les insérant dans les murs).
  • Regardez certaines fresques ou dessins Nomaï.
Aucune information n’est véritablement cachée dès lors que vous prenez le temps de bien observer autour de vous. Soyez donc curieux et votre journal se remplira de lui-même. S'il venait à vous manquer une entrée, dites-vous que la plupart du temps vous l'obtiendrez directement sur le lieu en question.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des entrées du Journal de Bord :


Partie Violette
Spoiler : :
Canon gravitationnel
  • Une gigantesque structure cylindrique qui génère un puissant champ gravitationnel vertical.
  • J’ai rappelé une navette Nomaï de la Lune quantique.
Tour des épreuves quantiques
  • Cette tour détenait le savoir nécessaire aux Nomaï devant entreprendre leur premier voyage quantique.
  • « Observer un objet quantique. Observer l’image d’un objet quantique. Il n’y a là aucune différence. »
  • C’est ce que les Nomaï appelaient la « règle de l’imagerie quantique ».
  • « Souvenez-vous, les autres rocs quantiques renferment d’autres savoirs. »
Tour du savoir quantique
  • Les Nomaï édifièrent un autel sur la Lune quantique afin d’aider les pèlerins à atteindre son sixième emplacement. « Retiens bien cette dernière règle : pour que tu puisses accéder au sixième emplacement, l’autel doit se trouver au pôle Nord de la Lune ».
  • Le pèlerinage vers le Lune quantique représentait un voyage d’une grande importance pour les Nomaï.
  • Lorsque les deux groupes de Nomaï, échoués respectivement sur la Sablière rouge et Cravité, furent enfin réunis, la recherche de l’exploration de la Lune quantique devinrent leur objectif commun.
Roc quantique
  • Un étrange fragment de roche qui se déplace lorsque personne ne le regarde. Les Nomaï parvinrent à la conclusion que ce fragment causait le comportement quantique de tout ce qui se trouve dans ces bois.
  • Les Nomaï avancèrent l’hypothèse que ce fragment était en fait un morceau de la Lune quantique.
  • Ce fragment émet le même signal que la Lune quantique.
Bois quantique
  • Il existe dans ce bois un étrange fragment de roche qui se déplace quand je ne le regarde pas. Il émet un signal sur la fréquence de fluctuations quantiques.
  • J’ai trouvé un poème écrit sur l’un des arbres de ce bois.
Grottes quantique
  • Les Nomaï constatèrent la présence d’un étrange roc errant visible dans plusieurs grottes du pôle Nord de la Sablière rouge.
  • J’ai trouvé un étrange fragment de roche qui se déplace quand je ne le regarde pas. Il émet un signal sur la fréquence de fluctuations quantiques.
Grotte asséché
  • Un Nomaï du nom de Coleus se tenait sur le roc errant quand la lanterne d’un autre Nomaï s’éteignit. Une fois la lanterne rallumée, Coleus et le roc n’étaient plus là.
  • Pour voyager avec un objet quantique, je dois me tenir sur l’objet en question et cesser d’observer ce qui m’entoure (c’est-à-dire que je dois être dans l’obscurité totale). Coleus parvint à s’échapper de la grotte où il était emprisonné en appliquant cette règle quantique.
  • Coleus et Melorae revinrent étudier le roc. Ils formulèrent la théorie suivante : lorsqu’un être conscient est en contact avec un objet quantique et cesse d’observer ce qui l’entoure, l’être est susceptible de se mêler à l’objet quantique, et les deux corps de déplacent alors ensemble.
Traceur lunaire
  • Un appareil Nomaï créé pour localiser la Lune quantique.
  • Les Nomaï avancèrent l’hypothèse que la Lune quantique pouvait être une forme de mécanique quantique macroscopique.
  • La lune quantique visite un total de cinq lieux.
Lune quantique
  • J’ai réussi à atterrir sur la surface de la Lune quantique.
  • J’ai trouvé un Nomaï décédé dans une combinaison d’astronaute, près du pôle Sud.
Autel quantique
  • « Vous vous êtes souvenu de la règle de l’imagerie quantique. » : voilà ce qui est écrit à côté d’une peinture murale représentant une tour sur un île.
  • « Souvenez-vous de la règle de l’intrication quantique. » : voilà ce qui est écrit à côté d’une peinture murale représentant un roc quantique dans une grotte.
  • « Souvenez-vous de la règle du sixième emplacement. » : voilà ce qui est écrit à côté d’une peinture mural représentant une tour suspendue au dessus d’un trou noir.
Navette de Solanum
  • Une Nomaï du nom de Solanum vint sur la Lune quantique à bord dune navette et atterrit au pôle Sud. Elles se préparait à effectuer le reste de son voyage à pied.
  • Les individus se rendant sur la Lune quantique arrivent toujours au pôle Sud (pour une raison qui échappait aux Nomaï).
Sixième emplacement
  • J’ai rencontré une Nomaï encore en vie du nom de Solanum au pôle Sud !
  • La Lune quantique est la lune de l’Œil de l’univers.
  • À cet emplacement, la Lune quantique devient un reflet de l’Œil lui-même.
  • Il est probable que l’Œil soit la source de tous les phénomènes quantiques macroscopiques de ce système solaire.
  • Solanum se demande ce qu’il adviendrait si un observateur conscient entrait dans l’Œil lui-même.
  • Solanum a imaginé une hypothèse selon laquelle elle ne serait pas complètement en vie.
Partie Rouge
Spoiler : :
Fossile de cœlacanthe
  • Les enfants Nomaï jouaient à un jeu ici. L’un d’eux était le cœlacanthe et portait un bandeau. Les autres (les poissons) s’alignaient contre un mur. Quand le cœlacanthe disait « Partez ! », les poissons devaient se faufiler de l’autre côté.
  • La règle du bandeau fut ajoutée car les vrais cœlacanthes sont aveugles.
  • Les Nomaï adultes étaient ravis de voir les enfants intégrer le fruit de leurs recherches aux règles du jeu.
Capsule de sauvetage 2
  • L’une des trois capsules de sauvetage Nomaï qui s’écrasèrent dans notre système solaire.
  • Ces trois capsules de sauvetage provenaient d’une chose appelée le Vaisseau, qui avait subi d’importants dégâts.
Ancienne colonie
  • Les Nomaï établirent une colonie provisoire sous leur capsule de sauvetage.
  • Les Nomaï unirent leurs efforts pour retrouver la trace d’un signal en forme d’œil qu’ils avaient détecté à bord du Vaisseau.
  • Le signal était apparemment plus ancien que l’univers lui-même. Les Nomaï le baptisèrent « l’Œil de l’univers ».
  • Inquiets quant à la stabilité de leur colonie, les Nomaï décidèrent d’aller s’installer ailleurs.
Peinture murale (panneau 1)
  • Une peinture murale représentant le Vaisseau Nomaï détectant un signal.
Peinture murale (panneau 2)
  • Une peinture murale représentant le Vaisseau Nomaï pris au piège sur Sombronces.
Peinture murale (panneau 3)
  • Une peinture murale représentant les trois capsules de sauvetage quittant le Vaisseau Nomaï.
Capsule de sauvetage 1
  • L’une des trois capsules de sauvetage Nomaï qui s’écrasèrent dans notre système solaire.
  • Ces trois capsules de sauvetage provenaient d’une chose appelée le Vaisseau, qui avait subi d’importants dégâts.
Capsule de sauvetage 3
  • L’une des trois capsules de sauvetage Nomaï qui s’écrasèrent dans notre système solaire.
  • Ces trois capsules de sauvetage provenaient d’une chose appelée le Vaisseau, qui avait subi d’importants dégâts.
  • Les survivants de la capsule de sauvetage 3 détectèrent deux balises distinctes provenant du Vaisseau, comme s’il se trouvait à deux endroits à la fois.
Tombe Nomaï
  • Les survivants de la capsule de sauvetage 3 suivirent l’une des deux balises du Vaisseau jusqu’à une petite graine de Sombronces, mais ne purent aller plus loin.
  • Les Nomaï parvenaient à entendre le faible signal émis par la balise du Vaisseau depuis l’intérieur de la graine, mais l’ouverture était trop étroite pour un Nomaï, sans parler d’une capsule de sauvetage.
  • La balise du Vaisseau se mourrait, et ne tarderait pas à s’éteindre complètement.
  • En envoyant mon guetteur à l’intérieur de la graine, je peux prendre des photos d’une gigantesque épave de vaisseau Nomaï.
Le Vaisseau
  • J’ai retrouvé l’épave du Vaisseau Nomaï dans les entrailles de Sombronces.
  • Le générateur de distorsion du Vaisseau est mort depuis longtemps.
  • Sur le pont du Vaisseau, j’ai activé un pilier trilatéral qui semblait être une sorte de dispositif de saisie.
  • Les Nomaï tentèrent d’appeler à l’aide, mais le système de communication du Vaisseau n’avait pas résisté au crash.
  • Le Vaisseau peut toujours recevoir des messages provenant des autres vaisseau Nomaï. Les clans Nomaï restants se rassemblent face à la mort imminente de l’univers.
  • J’ai trouvé un enregistrement du premier signal émis par l’Œil de l’univers que les Nomaï ont détecté. Comme les Nomaï craignaient que le signal ne disparaisse, ils sont passés en distorsion sans prendre le temps d’informer un autre clan de leur destination.
Partie Orange
Spoiler : :
Station du trou blanc
  • Chacune des tours de distorsion Nomaï est assignée à un corps astral spécifique.
  • Chacune des tours de distorsion Nomaï est assignée à un corps astral spécifique. Pour utiliser une tour, tenez-vous au milieu de la plateforme de distorsion au sol, et attendez que la tour s’aligne sur le corps astral correspondant (l’alignement se fait lorsque le corps astral est juste au-dessus de vous).
  • Les Nomaï ont constaté un phénomène étrange ; des objets envoyés par distorsion semblaient arriver au récepteur de Cravité légèrement avant leur départ de la station du trou blanc.
  • L’intervalle de temps négatif observé entre l’arrivée et le départ d’un objet était incroyablement faible (approximativement un cent millième de seconde). Les Nomaï n’étaient même pas certains que leur équipement fût capable de mesurer le temps à une si petite échelle.
Laboratoire des hautes énergies
  • Les Nomaï parvinrent à recréer l’anomalie temporelle observée à la station du trou blanc (des objets envoyés par distorsion semblaient arriver avant même leur départ).
  • Les Nomaï découvrirent qu’ils pouvaient augmenter l’intervalle de temps négatif entre l’arrivée et le départ d’un objet en ajoutant de l’énergie aux générateurs de distorsion.
  • Les Nomaï voulaient savoir s’il était possible d’atteindre un intervalle de temps négatif de 22 minutes. Ils constatèrent qu’ils auraient besoin d’une technologie supérieure pour produire l’énergie nécessaire ainsi que d’un générateur de distorsion avancé capable de gérer une telle quantité d’énergie. Il fut suggéré que le projet serait réalisé sur la Sablière noire.
Plans des tours de la Sablière noire
  • Plans des tours sur l’équateur de la Sablière noire.
  • Chaque tour mène à une planète différente.
  • L’apparence de chaque tour évoque sa destination.
  • Ces tours permirent aux Nomaï de voyager rapidement entre la Sablière noire et les autres lieux essentiels à la réalisation du projet Sablière Noire.
Île de la statue
  • Ce doit être sur cette île que les Nomaï ont réalisé des statues comme celle qui se trouve dans notre observatoire.
  • J’ai trouvé une statue Nomaï sur la plage. Elle est identique à celle qui se trouve dans notre observatoire.
Atelier des statues
  • Les statues Nomaï furent conçues pour se lier à un utilisateur unique et enregistrer ses souvenirs avant de les envoyer à une unité de stockage au sein du projet Sablière noire.
  • Chaque unité de stockage à l’intérieur du projet Sablière noire était pourvue d’un masque (le pendant de la statue) capable de renvoyer les souvenirs ainsi stockés à l’utilisateur auquel ils appartenaient.
  • Les statues furent conçues pour s’activer uniquement à la réussite du projet Sablière noire, ou s’il venait à échouer.
Station solaire
  • La station solaire fut conçue dans le but de changer le soleil en supernova.
  • Les Nomaï activèrent la station solaire, mais celle-ci ne produisit aucun effet sur le soleil. Ils en conclurent que la station solaire ne pourrait jamais changer le soleil en supernova.
  • Après l’échec de la station solaire, les Nomaï interrompirent leurs recherches pour étudier la comète arrivée depuis peu.
  • Selon un ordinateur Nomaï, notre soleil a atteint la dernière phase de son cycle de vie.
Tours de la Sablière noire
  • Plusieurs tours Nomaï imposantes forment un anneau autour de l’équateur de la Sablière noire.
  • La station du trou blanc servit de modèle pour ces tours, construites dans le cadre du projet Sablière noire.
Projet Sablière noire
  • Une cavité creusée à l’intérieur de la Sablière noire. Les câbles d’énergie à la surface sont connectés à une enveloppe protectrice au centre de la planète.
  • Il y a huit monolithes auxquels sont fixés des masques Nomaï. Parmi ces masques, trois reçoivent des données provenant respectivement du module de pistage, de Léviathe et d’Âtrebois
  • Le projet Sablière noire visait à tirer parti de l’énergie générée par une supernova (obtenu au moyen de la station solaire) afin d’envoyer les données de la sonde issue du lance-sondes orbital 22 minutes dans le passé.
  • La station solaire n’a pas fonctionné. Bien que le projet Sablière noire fût théoriquement viable, les Nomaï ne parvinrent pas à l’alimenter.
  • Il y a un générateur de distorsion avancé à l’intérieur de l’enveloppe protectrice au centre de la planète. Retirer le générateur désactivera le projet Sablière noire.
Forge du trou noir
  • Tous les générateurs de trou noir ont été acheminés vers les tours de distorsion en construction sur la Sablière noire.
  • Les générateurs de trou blanc ont été envoyés vers les récepteurs de distorsion, qui se trouvent chacun sur une planète différente.
  • Une Nomaï nommée Poke réussit à forger un générateur de distorsion avancé pour le projet Sablière noire.
Carte des alignements de la Sablière noire
  • Schéma indiquant le corps astral sur lequel doit être alignée chaque tour de distorsion sur la Sablière noire.
  • Le diagramme montre que les six tours de la Sablière noire n’étaient calibrés que sur cinq alignements (l’étoile, les Sablières, Âtrebois, Cravité et Léviathe).
  • Les Nomaï décidèrent de considérer les Sablières comme un corps astral et un alignement uniques.
Mines Nomaï
  • Les Nomaï exploitaient des gisements minéraux sur ce site dans le but de concevoir une enveloppe protectrice pour isoler complètement le noyau de la Sablière noire.
  • Une fois l’enveloppe terminée, les Nomaï s’assurèrent qu’il n’y avait plus aucun passage ni fissure.
  • Les Nomaï découvrirent une forme de vie semi-aquatique et dotée de quatre yeux dans les cours d’eau à proximité de la mine.
Suite de tests volcanique
  • Des échantillons de minerai prélevés dans les mines Nomaï d’Âtrebois furent envoyés à ce volcan pour faire l’objet d’expériences concernant sa durabilité.
  • Les Nomaï essayaient de concevoir une enveloppe qui protégerait (brièvement) le projet Sablière noire d’une supernova.
  • La fuite la plus minime dans l’enveloppe de protection risquait de mener à la catastrophe.
Partie Verte
Spoiler : :
Traceur oculaire
  • Un appareil Nomaï conçu pour localiser les sources de signaux lointains.
  • Les Nomaï furent dépités de ne pas parvenir à détecter un signal provenant d’une entité appelée l’Œil de l’univers.
Observatoire sud
  • Le traceur plus sensible conçu par les Nomaï dans cet observatoire se révéla incapable de détecter la moindre trace du signal de l’Œil.
  • D’après ce qu’ils savaient de la Lune quantique, les Nomaï pensaient que l’Œil décrivait une orbite lointaine autour du soleil.
  • Les Nomaï décidèrent de cesser leur recherche du signal de l’Œil pour tenter de le trouver visuellement en envoyant une sonde dans l’espace.
  • Ils craignaient que la probabilité de lancer une sonde dans la bonne direction ne soit dérisoire.
Simulation de la tornade
  • La plupart des cyclones de Léviathe effectuent une rotation horaire. Ce sont de ces cyclones que les Nomaï se servaient pour mettre des composés en orbites.
  • Il existe une variété de cyclones plus rares avec un sens de rotation inversé qui emporte les objets sous l’eau et sous les courants.
Lance-sondes orbital
  • Les vestiges d’une station spatiale Nomaï en orbite autour de Léviathe. Il existe trois voies d’accès partant de la zone centrale.
  • Le lance-sondes orbital fut créé dans le but de trouver l’emplacement exact de l’Œil de l’univers.
  • Les Nomaï poussèrent le lance-sondes orbital au-delà de ses paramètres de puissance maximal pour augmenter leurs chances de trouver l’Œil de l’univers.
Module de contrôle
  • Le module de contrôle a (récemment) reçu une requête du projet Sablière noire demandant le lacement d’une sonde. Le canon fut aligné sur une trajectoire de sonde choisie aléatoirement.
  • La sonde fut lancée, mais l’intégrité structurelle du lance-sondes fut compromise pendant l’opération. Des dégâts sont détectés sur plusieurs modules.
Module de lancement
  • Le module de lancement a subi d’importants dégâts, mais le bassin de projection est toujours intact.
  • Une Nomaï du nom de Mallow avança que ce ne serait pas grave si le lance-sondes subissait des dommages structurels, car la sonde ne serait tirée qu’une seule fois.
  • Une Nomaï du nom de Privett objecta qu’il serait impossible de recevoir des données de la sonde si le module de pistage venait à être détruit.
Module de pistage
  • Le lance-sondes orbital a propulsé des milliers de sondes dans l'espace.
  • La sonde 9 354 a détecté une anomalie spatiale remplissant tous les critères connus relatifs à l’Œil de l’univers.
  • Le module de pistage enregistre automatique la trajectoire de chaque sonde et transmet les données obtenus au projet Sablière noire.
  • J’ai trouvé des coordonnées Nomaï indiquant la position de l’Œil de l’univers.
Site construction
  • C’est sur cette île que les Nomaï construisirent le lance-sondes orbital.
  • Curieusement, les Nomaï suspendirent l’utilisation du lance-sondes orbital pour une durée indéterminée. Le lance-sondes ne devait pas faire feu.
  • Selon un ordinateur Nomaï, une sonde à longue portée a récemment été propulsée dans espace à l’aide du lance-sondes orbital.
Abysses
  • L’océan est étonnamment calme sous le courant. Il y a une espèce de champ électrique autour du coeur de la planète.
  • J’ai franchi la barrière électrique pour atteindre la forêt de corail, au cœur de la planète.
Île des ronces
  • Une île sillonnée de plantes épineuses où l’on peut voir ce qui ressemble à une méduse congelée. On dirait que Feldspath a bivouaqué ici avant de partir pour Sombronces.
Campement de Feldspath
  • Feldspath est en vie ! Suite au crash de sa navette, Feldspath a établi son campement à l’intérieur du squelette d’un gigantesque cœlacanthe.
  • Selon Feldspath, les relevés indiquant que mon guetteur se trouve à deux endroits en même temps ne sont pas erronés. À l’en croire, l’espace fonctionne différemment à l’intérieur de Sombronces.
  • Feldspath n’a pas l’air particulièrement avide de retrouver la civilisation et apprécie le calme et le silence (relatifs) de la planète.
Méduse gelée
  • Feldspath a consigné ses tentatives manger cette gigantesque méduse congelée. L’épiderme était épave et caoutchouteux, peut-être pour protéger les entrailles de la méduse des décharges électriques.
  • Feldspath a décidé d’explorer la cavité interne de la méduse pour voir si elle avait meilleur goût de l’intérieur.
  • Après avoir goûté l’intérieur de la méduse, Feldspath est parvenu à la conclusion que ces organismes ne servant qu’à se protéger des courants électriques.
Partie Grise
Spoiler : :
Glacier nord
  • Le pôle Nord de Cravité est couvert de neige et de glace. On trouve à sa surface une rune Nomaï à la forme particulière.
  • Les Nomaï pouvaient employer la distorsion pour voyager depuis la station du trou blanc jusqu’ici. C’est là qu’ils ont reconstitué la technologie de distorsion.
Campement de Chail
  • Chail a installé son équipement d’astronomie au pôle Nord de la Sablière rouge.
  • Chail a repéré un nombre anormalement élevé de supernova ces derniers temps.
  • Toutes les étoiles de l’univers sont en train de mourir, y compris notre soleil.
  • Les étoiles meurent simplement de vieillesse. Elles sont manifestement bien plus vieilles que nous ne le pensions.
  • Chail a été atteint de catatonie en apprenant la mort imminente de notre soleil.
Cité obscure
  • Une cité Nomaï nichée au creux des parois d’une immense caverne souterraine. La cité est construite selon une structure verticale et se compose de quatre secteurs.
  • Les Nomaï débattirent de l’utilité de construire une station solaire pour alimenter le projet Sablière noire. De nombreux Nomaï s’opposèrent à cette idée en avançant qu’un échec pourrait causer la destruction du système solaire.
  • Les Nomaï vinrent dans ce système solaire en quête d’un signal émis par une entité plus vieille que l’univers lui-même. Ils baptisèrent la source de ce signal « l’Œil de l’univers ».
Cité suspendue
  • Une cité Nomaï suspendu sous le glacier nord de Cravité. La cité est construite selon une structure verticale et se compose de quatre secteurs.
  • J’ai trouvé dans le secteur de l’eau de fonte un interrupteur qui commande l’accès à la forge du trou noir.
  • Les Nomaï réfléchirent à la meilleure manière de concevoir le générateur de distorsion puissant et hautement avancé dont ils avaient besoin pour le projet Sablière noire.
  • Les Nomaï vinrent dans ce système solaire en quête d’un signal émis par une entité plus vieille que l’univers lui-même. Ils baptisèrent la source de ce signal « l’Œil de l’univers ».
Île de Gabbro
  • Gabbro se prélasse dans un hamac près du rivage de l’île.
  • Gabbro a trouvé une statue Nomaï sur une autre île. Les yeux de la statue se sont mis à briller et Gabbro a vu ses souvenirs défiler devant ses yeux.
  • Gabbro se rappelle avoir vécu sa propre mort. Gabbro a vu ses souvenirs défiler devant ses yeux, exactement comme avec la statue.
  • Apparemment, Gabbro et moi sommes les seuls à être conscients que nous nous trouvons dans une boucle temporelle.
Village
  • Le seul village âtrien qui existe, ainsi que la principale source d’explosions sur cette planète.
  • La statue Nomaï à l’observatoire a ouvert les yeux et a regardé dans ma direction ! J’ai aperçu des lumières étranges et j’ai vu mes propres souvenirs défiler devant mes yeux.
  • Hal dit que la statue n’a jamais ouvert les yeux auparavant (en dépit tous les efforts de Cornée).
Grotte antigrav
  • Une grotte située au cœur même d’Âtrebois et utilisée dans le cadre du programme Odyssée pour l’entrainement des nouveaux astronautes.
  • J’ai réparé un autre « satellite » pour Gossan.
Campement d’Esker
  • Esker fait pousser des arbres dans son campement. Tout a l’air d’aller bien, mais il y fort à parier que la solitude commence à lui peser.
Poste d’observation lunaire
  • Un poste d’observation offrant une vue imprenable sur le système solaire. Esker se sert de son onduloscope pour surveiller la position des autres voyageurs.
Graines de Sombronces
  • Une graine de Sombronces s’est écrasée ici et a déjà pris racine. Tectite veut utiliser un lance-guetteur pour voir ce qu’il y à l’intérieur.
  • Mon onduloscope repère un air d’harmonica quand je l’oriente en direction de la graine.
  • J’ai lancé mon petit-guetteur à l’intérieur de la graine. Je ne sais pas pourquoi, mais la graine est bien plus grande à l’intérieur.
Campement de Riébeck
  • Riébeck a établi son campement au fond de la croisée des chemins. L’excitation de se trouver au beau milieu d’un trésor historique Nomaï de cette importance le dictait à la terreur que lui inspirait le trou noir.
  • Âtrebois ne compte aucun autre archéologue que Riébeck, qui a surmonté sa peur de l’espace pour partir étudier la mine de culture Nomaï que renferme Cravité.
Noyau rompu
  • J’ai retrouvé les deux membres disparus de l’équipage de la navette Nomaï près d’un rocher brisé qui semblait avoir implosé.
  • Les Nomaï suivirent la piste des relevés d’énergie jusqu’à atteindre une enveloppe rocheuse de forme sphérique contenant une matière inconnue.
  • Ils constatèrent que cette étrange matière était mortelle et soumise à une très forte pression. Si la pierre venait à céder, la matière étrange qu’elle renferme se répandrait à une telle vitesse qu’elle engloutirait le système solaire tou entier en un instant.
  • L’un des Nomaï resta sur place pour étudier la xénomatière. Son compagnon s’empressa de remonter sur la surface pour avertir les autres Nomaï.
Navette Nomaï gelée
  • J’ai découvert une navette Nomaï presque complètement encastrée dans la glace.
  • Les Nomaï atterrirent sur l’Intrus peu après son arrivée dans le système solaire. Les instruments de la navette entendirent des relevés d’énergie étranges provenant de sous la surface.
  • La navette comptait trois passagers Nomaï. L’un d’eux resta à bord pour garder la navette au chaud pendant que les deux autres exploraient l’Intrus.
  • Clary, la Nomaï restée en arrière, perdit contact avec ses compagnons après qu’ils fussent descendus sous la surface de l’Intrus.
Canon gravitationnel
  • Une gigantesque structure cylindrique qui génère un puissant champ gravitationnel vertical.
  • J’ai rappelé une navette Nomaï de l’Intrus.

Vous trouverez ci-dessous une image du journal de bord complété. Cliquez dessus pour l'aggrandir.
Spoiler : :
Image
Remerciements
Vous voilà au terme de votre voyage. J'espère que vous avez eu autant de plaisir à parcourir ce guide que j'en ai eu à le rédiger.

Un grand merci à gangsow17 pour le suivi du guide.

AngelMJ (AngelMJ)

117
529
1522
4092