Old Man's Journey

ps4

1
11
1
0
-
1

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/05/2018
Genre(s) : Aventure, Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

566 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 511 joueurs (90 %)

100% par : 511 joueurs (90 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 25 notes

Note des platineurs :
4.4/5 - 24 notes

Guide rédigé par Ankou le 02/07/2018 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : 1 - 2 heures.
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Introduction
Image

«Je veux simplement rentrer à la maison... »
Vernor Vinge, Rainbows End
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué.
 
  • Si aucun trophée n'est lié à l'histoire, la sélection des (très courts) chapitres vous permet de revenir à tout moment à n'importe quel endroit du jeu pour obtenir un trophée à côté duquel vous seriez passé. Ceci dit, si vous êtes un vrai clique-à-tout, vous n'en aurez pas manqué beaucoup !
  • Le jeu est très facile, très simple et très court. Même si seul le (Platine) vous intéresse, ne perdez pas votre temps à lire une solution complète ou à regarder entièrement un walkthrough sur vidéo, vous aurez plus vite fait d'attaquer tout de suite le jeu. Si vous ne désirez rater aucun trophée dès votre première partie, suivez le petit cheminement synthétique ci-dessous.
  • Le jeu est en anglais mais ne propose ni narration verbale, ni dialogues, et les commandes sont minimalistes.
 
Image
 
Old Man's Journey est un jeu 100% linéaire. La majorité des trophées vous demande de cliquer sur un objet ou une personne. En sachant où ceux-ci se "cachent", vous n'aurez aucun mal à obtenir tous les trophées en un seul voyage.

Chapitre 2. Échangez quelques mots avec (Or) Adeline, la commère du village avant de jouer aux (Or) Fenêtres musicales à l'hôtel.

Chapitre 3. Poussez (Or) Kassiopeia, la tortue à traverser la route, puis battez les cartes pour (Or) Hugo, le vagabond et son ami.

Chapitre 4. Joignez-vous au (Or) Chœur de grenouilles, ensuite allez tenir compagnie à (Or) Georges, le gardien du phare.

Chapitre 5. Profitez d'un (Or) Doux voyage. Ou pas. Si le train freine brutalement, retournez à la sélection des chapitres pour recommencer ou réessayez ce trophée à la fin de votre partie.

Chapitre 6. (Or) Murmurez à l'oreille des moutons pour les convaincre de vous laisser passer.

Chapitre 13. Nous arrivons à la fin de cet (Or) Agréable voyage mais pas trop vite pour ne pas rater le trophée !

Chapitre 14. Selon le poète, le voyage est un collier et chaque rencontre une perle. Ajoutez-en deux au vôtre en faisant la connaissance de (Or) Tilda, la jeune prodige et (Or) Albert, le jardinier.

Chapitre 15. Tout voyage a sa conclusion. Ne vous dépêchez pas de repartir, attendez jusqu'à la (Argent) Fin du générique pour comprendre que tout ceci fut une histoire de (Platine) Vie, regret, réconciliation et espoir.
x

Vie, regret, réconciliation et espoir

Collectionnez tous les trophées.

Of our elaborate plans, the end.
Of everything that stands, the end.
No safety no surprise, the end.
I'll never look into your eyes... again.
x

Adeline, la commère du village

Adeline aime penser qu'elle est toujours au fait des derniers événements du village.

S'obtient durant le chapitre 2.

Au début du chapitre, montez jusqu'à apercevoir une vieille femme à une fenêtre. Touchez-la (en tout bien tout honneur) pour obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Fenêtre musicale

À cause de l'usure, les volets de l'hôtel produisent une gamme de grincements harmonieux.

S'obtient durant le chapitre 2.

À la fin du chapitre, vous arrivez devant l'hôtel. Avant de vous assoir, touchez les fenêtres les unes après les autres jusqu'à obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Kassiopeia, la tortue

Kassiopeia est une créature insaisissable, mais elle se montrera aux plus patients.

S'obtient durant le chapitre 3.

Au début du chapitre, continuez votre chemin jusqu'à vous trouver devant la route. Ne traversez pas directement. Touchez le petit buisson vert à vos pieds pour y révéler la présence d'une tortue et obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Hugo, le vagabond

Hugo aime inviter les randonneurs à s'arrêter pour faire une partie de Canasta.

S'obtient durant le chapitre 3.

Vers le milieu du chapitre, vous finirez par rencontrer deux vagabonds tapant le carton devant une maison abandonnée. Touchez celui de droite pour obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Georges, le gardien du phare

Georges consacre la majeure partie de son temps à sa passion, la pêche.

S'obtient durant le chapitre 4.

À la fin du chapitre, après le voyage en bateau, à votre arrivée au phare, touchez le pêcheur pour obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Chœur de grenouilles

Un petit groupe de grenouilles avec de grandes ambitions vocales.

S'obtient durant le chapitre 4.

Au tout début du chapitre, observez les grenouilles à l'avant-plan devant les chutes. Touchez les trois pour obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Doux voyage

Conduisez le train sans utiliser l'arrêt d'urgence.

S'obtient durant le chapitre 5.

Ce trophée est probablement le plus délicat du jeu. Rassurez-vous, il reste très facile mais vous demandera peut-être quelques essais avant de réussir.

Pour obtenir le trophée, ouvrez un chemin au train en coulissant les éléments du décor face à lui, c'est-à-dire à droite de l'écran. Si vous n'êtes pas assez rapide, le train ralentira (ce qui n'est pas pénalisant pour le trophée) avant de s'arrêter brusquement (ce qui bloque le trophée). Répétons-le : ce n'est pas du tout difficile. Si besoin, référez-vous à la vidéo ci-dessous. Quand deux voies sont possibles, la supérieure est généralement conseillée, elle est plus simple et a donc la préférence des chasseurs de trophées.
 
x

Murmurer à l'oreille des moutons

Guidez les moutons à travers un niveau avec le moins d'interactions possible.

S'obtient durant le chapitre 6.

Ce trophée est à obtenir juste après votre arrivée à la gare. Vous y rencontrerez votre premier troupeau de moutons. Poussez-les simplement jusqu'à pouvoir grimper sur la colline à l'arrière, ensuite poussez-les à nouveau pour que les caprinés repassent derrière vous et vous permettent de poursuivre votre voyage. Si vous ne visualisez pas bien la procédure, la vidéo ci-dessous pourra vous y aider. Remarquez qu'il semble possible d'obtenir ce trophée plus tard avec d'autres troupeaux de moutons mais les interactions les plus simples sont à ce chapitre.
 
x

Agréable voyage

Conduisez le camion sur une distance d'un mile.

S'obtient durant le chapitre 13.

Le voyage en camion se déroule dans la deuxième partie du chapitre. Faites attention, le chemin est très court et vous arriverez à la fin avant d'atteindre le mile. Ne dépassez pas les collines oranges/rougeâtres tant que vous n'avez pas le trophée. Faites des allers-retours sur la dernière portion de route jusqu'à son obtention. C'est l'affaire d'une ou deux minutes tout au plus.
 
Trophee
x

Tilda, la jeune prodige

Tilda a développé son talent pour la réparation après avoir découvert la boîte à outils de son père.

S'obtient durant le chapitre 14.

Une fois descendu du camion, grimpez la colline et touchez la porte du garage pour révéler la jeune Tilda et obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Albert, le jardinier

Albert travaillait dans la finance avant d'oser poursuivre son rêve et devenir jardinier.

S'obtient durant le chapitre 14.

Après avoir découvert (Or) Tilda, la jeune prodige, continuez votre montée pour vite découvrir Albert. Touchez-le pour obtenir le trophée.
 
Trophee
x

Fin

Regardez les crédits jusqu'à la fin.

S'obtient durant le chapitre 15.

Le dernier trophée. Laissez simplement le générique dérouler jusqu'à la toute fin. Prenez soin de ne pas toucher au navire, il semble qu'augmenter sa vitesse puisse bloquer le trophée. Pour plus de sécurité, ne touchez à rien jusqu'à ce que les mots The End apparaissent à l'écran. Cliquez en-dessous pour obtenir votre trophée et aboutir à la sélection des chapitres. S'il s'agit de votre dernier trophée, vous gagnez le (Platine) dans la foulée.
 
Trophee
Remerciements
L'auteur remercie
Kyp-chan pour sa gestion, son aide et ses conseils ;
Z40N-TP pour le titre et son superbe travail sur les images ;
Et xx-th0m4s pour l'upload et le montage des vidéos.

Ankou (Ankou_Tenebrae)

0
0
1
12