Le guide des trophées : Mutant Year Zero


Mutant Year Zero
  • 1
  • 5
  • 11
  • 29
Note des joueurs :
4/5 - 2 notes
Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Mutant Year Zero

ps4


46 trophées au total
14 trophées cachés 1 DLC

117 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 23 joueurs (20 %)
100% par : 6 joueurs (5 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Mutant Year Zero

  • Guide rédigé par jakobooks le 26/04/2020 - Modifié le 28/05/2020


Image
 
La science-fiction a contribué à répandre une vision beaucoup trop optimiste et beaucoup trop catastrophique des mutations.
Ses mutants sont tous des êtres supérieurs ou des monstres.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 9
  • 21
  • 14
  • 0
  • 36

  • Temps nécessaire pour le platine : 40 heures environ
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 mais 2 fortement conseillées
    Version du jeu : 1.13
Image
 
 
Assurez-vous d'avoir téléchargé la MÀJ la plus récente afin de vous éviter des difficultés supplémentaires en termes de blocage de trophée, de jouabilité et de bugs.

Tous les trophées suivants peuvent être manqués :
 
(Or) Mutations à la pelleImage Trente-six chandellesImage Club de remise en forme
Image Appareil de démonstration(Argent) Spécialiste en armement
 
Étant donné que les ennemis vaincus le sont définitivement et qu'ils sont donc en nombre limité, il en va de même pour ceux-ci :
 
(Bronze) Attention, ça brûle !(Bronze) Une réussite contre nature(Bronze) Miam, miam !
Image Ça a un goût de poulet(Bronze) Pas si copain que ça(Bronze) Oups ! Désolé...
(Bronze) Bormin fracasse !
 
C'est aussi le cas des trophées ci-dessous. Mais comme ils nécessitent de cumuler l'utilisation de mutations précises et que le jeu en tient le compte indépendamment de vos sauvegardes, vous pouvez tout à fait jouer avec ces dernières pour les obtenir en répétant la même séquence de combat (voire sur plusieurs parties).
 
(Bronze) À la niche !(Bronze) Et t'avise pas de te relever !(Bronze) Ça grésille !
(Bronze) La main verte(Bronze) Le pouvoir de l'esprit
 
Enfin, vos choix pouvant vous faire manquer un des artefacts à ramener à Pripp, le trophée (Or) Tout à fait comme au bon vieux temps peut de même vous échapper.
 
 
Remarques sur Seed of Evil, le mode Mutant d'acier et la difficulté du (Platine)

Si vous êtes un connaisseur de ce genre de jeu - dans la lignée du célèbre XCOM - vous savez que les trophées les plus difficiles à décrocher sont ceux qui dépendent du fameux Homme de fer qui empêche toute sauvegarde manuelle.

Mutant Year Zero ne déroge pas à la règle et sa liste contient 3 trophées qui vous pousseront à vous lancer sans filet dans l'aventure en activant la variante locale de ce mode, à savoir le Mutant d'acier : (Argent) Pfff... Trop facile !, (Or) Toujours trop facile ! et (Or) Les testeurs ont dû souffrir !. Ce dernier en particulier, qui vous oblige en plus à jouer dans la difficulté la plus élevée et sans perdre un seul membre de votre équipe, justifie à lui seul la note de 6/10 donnée à ce guide. Ces trophées peuvent bien sûr tous être manqués car le mode Mutant d'acier peut vous acculer à un game over.

Cependant, le DLC du jeu, Seed of Evil, permet de contourner cela de façon éhontée en transformant cette épreuve en une simple formalité. Si vous le possédez et que vous désirez utiliser cette astuce, vous pouvez réduire la difficulté à 4, le temps d'obtention à 20h et le nombre minimum de parties complètes à 1.

Notez aussi qu'en prolongeant l'aventure au-delà du scénario du jeu de base, il permet d'améliorer complètement les membres de votre équipe (voir (Or) Mutations à la pelle ).
 
Image
 
 
Première partie découverte en difficulté Normale
 
Lancez-vous dans votre première partie qui vous permettra de récolter l'essentiel des trophées de la liste et d'apprendre à maîtriser le jeu afin de mettre toutes les chances de votre côté durant le second run.

Les trophées suivants tomberont immanquablement durant votre voyage vers Eden :
 
(Bronze) Retour à l'ArcheImage La chasseresseImage Le guerrier réfléchiImage La survivante
Image La matriarcheImage Extraction(Or) Ce n'est pas un mytheImage Vous avez 20 secondes pour obéir...
 
Au cours de votre progression, gardez à l'esprit que beaucoup de trophées peuvent être manqués. Ceux-ci nécessitent une attention particulière : :
   
En explorant de fond en comble le terrain pour récupérer tout ce qui traîne et en éliminant tous les ennemis que vous rencontrerez vous pourrez facilement décrocher (Argent) Un peu comme au bon vieux temps, (Bronze) Nettoyage de la Zone et (Bronze) Pro de la mécanique. Par contre, comme vous rencontrerez moins de 20 Chiens de la Zone, il vous faudra jouer avec une sauvegarde pour faire tomber (Bronze) À la niche ! lors de cette partie.

En utilisant certaines mutations spécifiques, vous pourrez obtenir les trophées qui y sont liés :
   
Prenez aussi le temps lors d'un combat de vous arranger pour qu'un de vos ennemis périsse brûlé par les flammes produites par la mort d'une Pyro afin de mettre la main sur (Bronze) Attention, ça brûle !.

Lorsque vous lancerez une expédition sur l'Antre du Diable cornu pour vous occuper du cas d'Anthraxyte (voir Image 50 nuances de mort), n'oubliez pas de reprogrammer le MIMIR Z-600 des goules pour décrocher Image Appareil de démonstration.

Enfin, avant d'atteindre Eden, profitez de votre passage dans les Tombes des Anciens et la Cité interdite pour détruire un MIMIR Z-800 et pillez le magasin Robodépôt pour obtenir respectivement Image Pas si tactique que ça et Image Feuille de thé.
 
 
Deuxième partie en difficulté Extrême et en mode Mutant d'acier
 
Vous voilà arrivé dans la dernière ligne droite. Lancez votre partie dans la difficulté maximale tout en choisissant le mode Mutant d'acier et appliquez tout ce que vous avez appris (voir les "Conseils" plus bas).

Améliorez au maximum les armes silencieuses et récupérez-en une troisième, le Pistolet à fléchettes MIMIR, au lieu appelé l'Ange déchu dès que possible. Toute votre progression en sera facilitée.

Si un combat s'engage mal dès le premier tour, n'hésitez jamais à recharger la sauvegarde automatique pour recommencer. N'hésitez pas à mettre de côté cette même sauvegarde sur le cloud ou sur clé USB quand vous arrivez dans un nouveau lieu. Vous pourrez ainsi profiter d'un filet de sécurité supplémentaire en cas de perte d'un des membres de l'équipe.

Ne rushez pas trop : vous avez besoin de récupérer du bon matériel, de l'améliorer et d’aguerrir vos traqueurs pour qu'ils soient le plus performants possible. Ne négligez donc pas les lieux optionnels et la collecte d'Artefacts, de Pièces détachées et de Pièces d'armes.

Une fois arrivé à Eden, vous décrocherez les 3 trophées qui vous manquaient : (Argent) Pfff... Trop facile !, (Or) Toujours trop facile ! et (Or) Les testeurs ont dû souffrir !.

Vous êtes maintenant le (Platine) Maître de la Zone !

 
Image
 
 
Voici quelques remarques et indications qui vous permettront de bien appréhender les éléments indispensables pour avancer plus facilement dans le jeu. Prenez le temps de les lire.


Discrétion

• La plupart des lieux visités sont envahis par les ennemis. Tenter de les affronter tous en même temps est voué à l'échec : vous serez rapidement débordé car chaque combattant alerté attirera les renforts dès le début de son tour. Pour réussir, il vous faut en éliminer le maximum sans déclencher d'alerte lors d'embuscades préparées avec soin et qui ne viseront qu'un seul adversaire à la fois avec des armes silencieuses.

• Pour approcher au plus près de vos cibles, éteignez vos lampes torches en appuyant sur (rond), surveillez de près les cercles rouges qui symbolisent le périmètre de détection des adversaires et passez à couvert derrière un décor dès que nécessaire en pressant (triangle). Retenez aussi que tout ennemi abattu dans le cercle de détection d'un de ses alliés alerte immédiatement ce dernier.

• Pour s'assurer que l'ennemi ne rameute pas ses camarades, il faut impérativement vous en débarrasser durant votre premier tour. Le nombre total de dégâts que vous êtes capables de lui infliger en un seul tour avec vos armes silencieuses doit donc être votre boussole quand il s'agit de sélectionner votre cible. Faites tout ce que vous pouvez pour améliorer cette quantité de dégâts le plus rapidement possible.

Remarquez que tous les adversaires mobiles sont susceptibles de se retrouver isolés à un moment de leur ronde. Choisissez-les donc en priorité et attaquez-vous aux autres ensuite.

Il est toujours temps d'abandonner une embuscade en cours en pressant (L3), du moment qu'aucun des membres de l'équipe ne s'est fait repérer (et donc que vous n'avez pas tiré). Cela vous permet d'utiliser, par exemple, les mutations Super tendons ou Ailes de papillon pour accéder à un étage puis de retourner au déplacement libre. C'est un très bon moyen de placer avantageusement les traqueurs les plus mobiles.

Une cible enflammée qui meurt tout au début de son premier tour ne donne pas l'alerte. À bon entendeur...

• Les Fusées éclairantes et les Grenades à EMP ne déclenchent pas d'alerte.


Visée et coups critiques

• Vos chances de toucher ne reposent pas sur une éventuelle capacité propre à chaque membre de l'équipe. Elle est calculée uniquement en fonction de la portée de votre arme, des modificateurs environnementaux (couvert, lumière, hauteur...) et des effets éventuels des mutations. Ce pourcentage est toujours un multiple de 25 : 0 %, 25 %, 50 %, 75 % ou 100 %.

• Positionnez vos traqueurs en fonction de leur équipement et capacités et, sauf cas particulier, ne tentez jamais un tir qui n'ait pas au moins 75 % de chance de toucher. Si vous êtes en dessous, cherchez autre chose.

• Vous bénéficiez d'un bonus de +25 % pour toucher une cible éclairée par une source de lumière ou en flammes.

Les chances de base des coups critiques dépendent de l'arme elle-même et peuvent largement être majorées grâce à des mods, des accessoires et des mutations (Assassin, Alpiniste). Le fait d'être "caché" vous octroie aussi un bonus conséquent. Cherchez toujours à optimiser ce pourcentage car ces quelques points de vie supplémentaires arrachés à l'ennemi feront la différence.


Environnement

• Combat tactique oblige, le décor est un élément fondamental lors des affrontements. L'utiliser avantageusement est essentiel à votre succès.

• Quitte à reculer un peu, privilégiez autant que possible les éléments de décor fournissant un abri total (-50 % en visée pour l'adversaire). Ce sont les seuls véritablement efficaces contre les tirs ennemis.

À chaque fois que c'est possible, postez les membres de votre équipe en hauteur : vous profitez ainsi d'un bonus de +25 % en visée et d'un abri augmenté de +25 % aussi.

Les Grenades à mains, en plus d'infliger des dégâts directs à tous ceux présents dans leur aire d'effet, peuvent détruire de nombreux éléments de décor qui comptent comme des abris (arbres, murs, planchers, mobilier, etc.). Pensez-y pour déloger un adversaire trop bien retranché. Elles peuvent aussi permettre de le faire chuter s'il est posté en hauteur. C'est aussi le cas de certaines armes qui possèdent l'attribut Peut détruire les abris.
 
 
Les traqueurs et leurs mutations

• Pour chaque traqueur, vous ne pouvez activer qu'une mutation de chaque type à la fois dans l'onglet inventaire du menu du Pavé tactile : 1 mutation majeure, 1 mutation mineure et 1 mutation passive. Sélectionnez la bonne pour chaque circonstance est une autre des clés du succès.

• Une fois utilisées, les mutations majeures et mineures ne se rechargent pas automatiquement : chacune d'elles nécessite que l'équipe inflige un certain nombre de pertes à l'ennemi - de 1 à 3 - avant de pouvoir être réutilisée. De plus, en Difficile et Extrême, finir un combat ne les réinitialise pas non plus. Bien gérer cet aspect des mutations est fondamental : ciblez dans la mesure du possible les adversaires à qui il reste le moins de points de vie pour rapidement rendre disponible les mutations les plus utiles (et aussi diminuer la puissance de feu de vos ennemis).

• Choisissez votre équipe en fonction de vos préférences et n'hésitez jamais à alterner les mutations, les armes et les accessoires pour trouver la meilleure combinaison. Cependant, il est tout à fait possible de faire tout le jeu en utilisant uniquement Bormin, Dux et Selma tant leurs capacités se complètent parfaitement.

Bormin : puissant et résistant, ce char d'assaut vivant sera votre combattant de première ligne le plus solide. Équipez-le d'armes de type Fusils à pompes et d'accessoires renforçant encore sa résistance. Ses mutations les plus intéressantes sont Tir réflexe permettant d'infliger de lourds dégâts, Charge du sanglier qui permet d'assommer pendant 2 tours un adversaire (idéal contre les boss) et Mangemort qui lui donne la capacité de régénérer entièrement sa barre de vie en dévorant le cadavre d'un ennemi organique.

Dux : le sniper de l'équipe, rapide et précis. Une fois positionné, il aura rarement besoin de bouger aussi réservez-lui les armes à longue portée et à munition unique et essayez de le positionner en hauteur. Alternez ses mutations en fonction des ennemis et circonstances : Coupe-circuit contre les robots ou Tir dans la rotule contre les ennemis organiques, Alpiniste quand il est en hauteur ou Assassin quand il ne peut pas trouver de position surélevée ou encore Regard perçant quand il est trop loin. Grâce aux mods et aux accessoires, cherchez toujours à augmenter la portée de ses tirs pour lui permettre de choisir la position la plus avantageuse.

Selma : c'est une sorte d'éclaireur, agile et à l'aise à mi-distance. Elle est la seule à posséder la mutation Ami des arbres qui, en immobilisant toutes les cibles dans son aire d'effet pendant 2 tours, vous permettra de gérer les groupes d'ennemis. Les puissants Tir réflexe et Course d'attaque achèvent de la rendre quasi-indispensable. N'hésitez pas à la positionner en hauteur pour qu'elle profite d'Alpiniste, la mutation Super tendons permettant de vous y faufiler facilement. Ses améliorations de caractéristiques en font la meilleure lanceuse de grenades.

Magnus : combattant qui possède de puissants pouvoirs surnaturels. La mutation Marionnettiste qui permet de contrôler un ennemi pendant 2 tours est potentiellement dévastatrice, mais sa réussite reste aléatoire (50 ou 75 % selon la cible). Chaîne d'éclairs est efficace contre des cibles regroupées, par exemple quand elles sont immobilisées. Bouclier psionique, Assassin, Course d'attaque, Esquive lancée et Furtivité le rendent à la fois rapide et difficile à toucher ce qui vous permet d'atteindre des ennemis solidement retranchés. N'hésitez donc pas à le porter vers l'avant.

Farrow : mobile et puissante, elle est particulièrement efficace à courte distance. Ses bonus de caractéristiques lui permettent d'augmenter de façon importante ses chances d'infliger des coups critiques. Bien utilisée, la mutation Pistolero permet de toucher plusieurs cibles à la suite ce qui en fait un fléau dans les combats de mêlée denses. Elle peut également se guérir seule grâce à Mangemort. Enfin, Bonde de grenouille, Super-tendons et Ailes de papillon lui assurent de pouvoir prendre de la hauteur quand elle en a besoin.


Armes et accessoires

N'hésitez jamais à faire varier les accessoires portés par les membres de l'équipe en fonction des circonstances. Les couvre-chefs, particulièrement, ont des effets très différents les uns des autres.

Hormis celles silencieuses, ne cherchez pas à améliorer vos armes trop tôt chez Delta : économisez vos pièces d'armes en attendant de trouver de meilleurs modèles.

• Les ennemis mécaniques sont sensibles aux Grenades à EMP et aux armes équipées des mods Noatun EMP-30 et Elysium EMP-50. Équipez-en les armes silencieuses et, en adjonction de la mutation Coupe-circuit de Dux et Farrow, cela vous permettra de très facilement vous débarrasser des robots de toute taille.

• Le mod Carbonisateur 50 donne 1 chance sur 2 de mettre le feu à une cible touchée par un tir. Cela provoque des dommages mais, surtout, permet d'octroyer un bonus de +25 % en visée aux tireurs suivants. Tirez donc en premier avec ! Et cela s'applique bien sûr aussi à l'utilisation du Grog molotov.

Les armes possédant l'attribut Renversement sont très utiles pour déloger les ennemis de leur abri. N'hésitez pas à les utiliser dans cet objectif.


Ennemis

Pensez à contourner un groupe d'ennemis trop puissants pour poursuivre votre progression. Vous reviendrez plus tard, mieux équipé et plus fort pour vous occuper d'eux.

• Les Chamanes appellent des renforts dès que l'alerte est sonnée sous la forme de Maraudeurs et de Bouchers. S'en débarrasser dès le premier tour et/ou discrètement est toujours une bonne idée.

• Les Robots infirmiers peuvent devenir de vraies plaies si vous les laissez se balader librement sur le champ de bataille et ressusciter leurs alliés tombés. N'ayez aucune pitié et neutralisez-les dès le premier tour soit en les déconnectant, soit en les immobilisant, soit en les détruisant.

• Les Tanks peuvent encaisser beaucoup de dégâts, en infliger tout autant et ont la fâcheuse tendance à mettre à terre vos traqueurs en fonçant dessus tête baissée. Équipez votre première ligne d'une armure immunisant contre ce type d'attaque (MIMIR Zéro G-08, Armure de guerrier gratteur), restez à couvert et/ou immobilisez-les le temps de faire le ménage grâce à Ami des arbres ou Tir dans la rotule.

Les ennemis possédant des pouvoirs psy, à savoir les Frères de la secte, le Cardinal Hansen, Lux et Plutonia - sont une source de désagréments si importants que leur cas nécessite l'application systématique et consciencieuse de la méthode suivante : une Charge du sanglier suivie de tout ce que vos armes contiennent comme munitions.

Tous les autres boss sont à traiter de la même façon.




Maître de la Zone

Maître de la Zone

Obtenir tous les trophées.


L'histoire des traqueurs continue avec le DLC Seed of Evil.
Retour à l'Arche

Retour à l'Arche

Rentrer à l'Arche.


Lié à l'histoire.

Ce trophée tombera tout seul au début de votre aventure.
La chasseresse

La chasseresse

Rencontrer Selma et la convaincre de rejoindre votre groupe.


Lié à l'histoire.

Selma rejoindra votre équipe quand vous atteindrez pour la première fois la Grande Route.
Le guerrier réfléchi

Le guerrier réfléchi

Sauver Magnus des griffes de la secte Nova.


Lié à l'histoire.

Magnus se joindra à vous après que vous aurez éliminé toutes les goules de la Maison aux ossements.
La survivante

La survivante

Rencontrer Farrow et la convaincre de rejoindre votre groupe.


Lié à l'histoire.

Vous croiserez Farrow, la renarde, aux Champs de métal.
Un peu comme au bon vieux temps

Un peu comme au bon vieux temps

Récupérer 50 % des artefacts demandés par Pripp.


Tout à fait comme au bon vieux temps

Tout à fait comme au bon vieux temps

Récupérer 100 % des artefacts demandés par Pripp.


Peut être manqué.

Assurez-vous d'avoir téléchargé la MÀJ la plus récente afin d'être certain que les artefacts El Generator, Défibrillateur et Kommode 64 ne puissent être détruits lors des combats.
 
Il y a en tout 12 Artefacts à récupérer en explorant la Zone. Ils servent de monnaie pour acheter de très intéressants bonus au bar de Pripp à L'Arche. Vous devriez mettre la main sur la plupart d'entre eux tout seul en fouillant avec attention votre environnement et vous trouverez la liste de tous les artefacts et leur localisation ci-dessous pour compléter votre collection (cliquez sur les images pour les agrandir).

Vous pouvez compulser les artefacts que vous avez déjà récupérés à partir du Pavé tactile → Inventaire → Sac à dos.

Le seul pouvant vous échapper se trouve au Château de lumière. Consultez la description de Image Trente-six chandelles pour plus d'informations.
 
TropheeBoîte à bruitL'Avant-poste est, posé sur une table devant la petite maison.
TropheeVoit-loinCabane de Hammon, devant ladite cabane.
TropheeTesteur de fruitsL'Ange déchu, près de l'épave de l'hélicoptère.
TropheeBrique d'énergieLes Titans des mers, sous le capot d'une voiture, au bout du ferry.
TropheeDéfibrillateurMaison aux ossements, au rez-de-chaussée du bâtiment principal.
TropheeOutil de soudeurLa Casse, au rez-de-chaussée du bâtiment principal.
TropheeGlacièreIzza et Falla, sur le capot d'une voiture, derrière le restaurant.
TropheeEl GeneratorL'Antre du Diable cornu, devant l'entrée du hangar du Mimir Z-600.
TropheeDistributeur de grogLa Maison du grog, dans la brasserie.
TropheeLivre sacré du bricolo +1La Grande destructrice, sur l'autel.
TropheeLumières de LuxLe Château de lumière, dans la planque de Lux (nécessite une clé, voir Image Trente-six chandelles).
TropheeKommode 64La Cité interdite, au rez-de-chaussée de Robodépôt.
Mutations à la pelle

Mutations à la pelle

Débloquer toutes les mutations de l'arbre de compétences de chaque personnage.


Peut être manqué.

Chaque combat vous rapporte de l'expérience que vous pourrez utiliser pour améliorer les capacités des 5 membres de votre équipe : Bormin, Dux, Selma, Magnus et Farrow. Retenez bien que parmi les 2 types d'améliorations existantes, seules les Mutations à proprement parler comptent pour ce trophée, pas les Caractéristiques.
 
Trophee  Trophee  Trophee

Trophee  Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 
Ce trophée peut vous filer entre les doigts car, dans la version de base du jeu, il n'y a pas assez d'adversaires et donc d'expérience à glaner pour acheter absolument toutes les améliorations de chaque personnage. Il vous faut donc absolument éviter d'acheter la dernière de celles de la colonne "Caractéristiques" (celle à droite).

Remarquez que le DLC Seed of Evil permet à votre équipe de continuer à progresser en expérience.
50 nuances de mort

50 nuances de mort

Tuer Anthraxyte.


Anthraxyte est le chef de la bande de goules qui a fait de l'Antre du Diable cornu son repaire.

Anthraxyte et ses sbires constituent des adversaires dangereux si vous décidez de passer par l'entrée principale, gardée par un Tank, en chargeant sabre au clair. Cependant, en passant par l'autre accès au camp, vous pourrez vous infiltrer et l'éliminer facilement alors qu'il est tout seul dans le hangar où se tient le MIMIR Z600 (voir aussi Image Appareil de démonstration).

Planquez Bormin dans un coin et postez 2 autres Traqueurs en hauteur (Dux et Selma avec leur mutation Alpiniste sont les meilleurs choix) puis lancez une Charge du sanglier pour mettre à terre le chef goule. Criblez-le ensuite de balles avec vos armes silencieuses et le tour est joué sans déclencher la moindre alerte.
Trente-six chandelles

Trente-six chandelles

Décerner des châtiments "à la manière de la Zone" à Lux.


Peut être manqué.

Ce trophée s'obtient en 2 étapes et est intimement lié à Image Club de remise en forme et (Or) Tout à fait comme au bon vieux temps. Mieux vaut le garder pour la fin car le combat contre Lux est potentiellement l'un des plus risqués du jeu.

La première fois que arriverez au Château de lumière, Lux se montrera amical et vous demandera de l'aider car des renégats lui ont dérobé un objet. Rendez-vous donc chez les Non-éclairés, un lieu situé juste à côté, pour éliminer la bande de goules qui s'y terre et récupérer la Clé de Lux ; procédez comme vous savez le faire, rien de difficile.
 
Trophee  Trophee  Trophee
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
Ne retournez pas voir votre commanditaire pour lui rendre son bien : cela vous bloquerait l'accès au trophée. Préférez ouvrir la porte de sa planque où vous découvrirez son petit secret en bas des marches : des esclaves décérébrés qui pédalent jusqu'à la mort pour produire l'électricité qui éclaire son château (vous obtiendrez alors Image Club de remise en forme). Profitez-en aussi pour mettre la main sur le seul artefact que vous pouvez rater, les Lumières de Lux, posé dans un coin de la pièce (voir (Or) Tout à fait comme au bon vieux temps).
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
Mieux vaut attendre que votre équipe soit très bien armée et expérimentée pour faire face à Lux car vous ne pourrez pas amenuiser progressivement ses forces. En effet, c'est le seul affrontement du jeu où vous ne pourrez pas profiter d'une approche discrète. À partir du moment où vous avez trahi sa confiance, Lux donnera l'alerte dès que vous remettrez les pieds dans son antre. Vous pouvez cependant réaliser un voyage rapide pour partir avant que les hostilités ne commencent quand vous ressortez de sa planque.

Une fois que vous vous sentirez prêts, retournez régler son compte à Lux. Concentrez-vous sur lui pour en venir à bout le plus rapidement possible car ses pouvoirs psy peuvent faire tourner le combat au désastre (contrôle de l'esprit, résurrection, éclairs). Gardez aussi un œil sur le Tank et les Chasseurs qui peuvent vous infliger des dégâts conséquents.

Une équipe constituée de Bormin, Selma et Magnus fonctionne particulièrement bien dans ce cas de figure. Quelques conseils :
 
  • L'attaque Charge du sanglier de Bormin est sûrement le meilleur moyen de neutraliser Lux, encore faut-il pouvoir approcher sans devenir un pantin entre ses mains. Pensez alors à l'équiper d'un accessoire augmentant le déplacement (Bandeau de Borg par exemple) ou, encore mieux, du Casque de sagesse qui vous immunise contre les dégâts électriques et le contrôle mental (il est dans un coffre au Le Serpent de fer, tout près de l'entrée menant à la Casse).
  • Comme toujours, l'utilisation adéquate d'Ami des arbres de Selma sera un atout majeur pour limiter la casse.
  • Plusieurs ennemis, dont Lux, commenceront le combat à un étage : une Grenade à main bien placée les mettra à découvert tout en leur infligeant des dégâts supplémentaires de chute. Un avantage stratégique intéressant, d'autant que Selma est particulièrement bonne à cet exercice.
  • La mutation Marionnettiste de Magnus est un très bon moyen de détourner les foudres des ennemis sur l'un des leurs. Sa réussite est malheureusement aléatoire, aussi il vaut mieux viser une cible facile à contrôler.
La matriarche

La matriarche

Mettre un terme aux plans de Plutonia.


Lié à l'histoire.

Vous rencontrerez la cheffe de la secte Nova à la toute fin du jeu, dans un lieu appelé la Porte condamnée. Si vous le préparez bien, ce combat ne devrait pas vous poser de problèmes, quel que soit le mode de difficulté choisi.

Faites le vide autour de Plutonia et de sa clique - vous pouvez éliminer discrètement le Pyro tout près d'eux sans les alerter - puis positionnez Bormin, Selma et un troisième membre au choix ainsi :
 
  • Bormin le plus proche possible de Plutonia (derrière la charrette par exemple). Sélectionnez Charge du sanglier et Tir réflexe et équipez-le du Bandeau de Borg ainsi que d'une armure l'immunisant contre les attaques de type charge.
  • Selma en hauteur sur le bâtiment le plus proche du Robot infirmier et du Mimir Z-600. Arrangez-vous pour qu'elle ait une ligne de vue sur la matriarche et choisissez pour elle les mutations Ami des arbres, Tir réflexe et Alpiniste. Équipez-la aussi d'au moins 2 Grenades à EMP.
  • Placez le troisième membre de l'équipe derrière le Chasseur de la façon la plus logique : en hauteur et en retrait si c'est Dux et au plus près si c'est Farrow ou Magnus.
 
Une fois que vous êtes prêt, lancez votre attaque sans vous soucier de la discrétion. Vous devriez éradiquer toute opposition en moins de 6 tours : utilisez Ami des arbres sur le Tank et lancez une Grenade à EMP pour que Selma désactive le MIMIR Z-600 et le Robot infirmier, envoyez une Charge du sanglier sur Plutonia puis tirez sur le chasseur avec Bormin et enfin achevez ce même Chasseur avec le troisième membre de l'équipe. Concentrez ensuite tous vos tirs sur Plutonia qui ne devrait pas s'en remettre, puis éliminez le Tank tout en désactivant de nouveau le Robot infirmier et le MIMIR Z-600 grâce à une autre Grenade à EMP avant de les détruire à leur tour.

Emballez, c'est pesé !
Club de remise en forme

Club de remise en forme

Libérer les esclaves enfermés dans la cave de Lux.


Peut être manqué.

Une fois que vous aurez récupéré la Clé de Lux chez les Non-éclairés, plutôt que de la rendre à son propriétaire, allez ouvrir les portes de sa planque avec pour découvrir son petit secret (voir Image Trente-six chandelles).
Feuille de thé

Feuille de thé

Voler quelque chose à Robodépôt.


Énoncé erroné. Il faut lire à la place : Tout voler chez Robodépôt.

Le magasin Robodépôt, ou plutôt ce qu'il en reste, se trouve dans la Cité interdite, tout près du passage menant à la Porte condamnée.

Pour faire tomber le trophée, l'affaire est simple : montez à l'étage du magasin, saisissez-vous de n'importe laquelle des Ferrailles de robot et éliminez les 2 vigiles de métal qui vous reprocheront immédiatement vos mauvaises manières. Une fois le service de sécurité renvoyé au SAV, pillez intégralement l'endroit. Et voilà !
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Extraction

Extraction

Sauver Hammon des griffes de la secte Nova.


Lié à l'histoire.

Vous aurez l'occasion de libérer Hammon en pénétrant dans la Grande Destructrice, sous la Flèche céleste.
Ce n'est pas un mythe

Ce n'est pas un mythe

Atteindre Eden.


Lié à l'histoire.

Les secrets d'Eden vous seront révélés juste après que vous aurez vaincu Plutonia à la Porte condamnée.

Si vous possédez le DLC Seeds of Evil, vous pouvez obtenir ce trophée en quelques secondes en suivant la même méthode que pour (Argent) Pfff... Trop facile !, (Or) Toujours trop facile ! et (Or) Les testeurs ont dû souffrir !. Mais franchement, ce ne serait pas très reluisant !
Appareil de démonstration

Appareil de démonstration

Reprogrammer le MIMIR Z600 des goules.


Peut être manqué.

Le MIMIR Z600 dont il est question est celui que le chef Anthraxyte et sa bande ont réussi à réparer dans leur camp de l'Antre du Diable cornu (voir aussi Image 50 nuances de mort). Pour y accéder, passez par le chemin détourné et infiltrez-vous jusqu'au hangar où se trouve le robot, grimpez à une des échelles et interagissez avec la console installée à l'étage avec (croix) pour reprogrammer l'engin. Désormais, il ne fera plus la différence entre ennemis et alliés si une bataille s'engageait...
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Spécialiste en armement

Spécialiste en armement

Améliorer toutes les armes pouvant l'être jusqu'au niveau III


Peut être manqué.

Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

Il faut 90 (30+60) Pièces d'armes pour améliorer complètement une arme à l'Atelier de Delta. Vous pouvez en trouver en fouillant un peu partout dans les différents lieux de la Zone, sur les cadavres de vos ennemis et en démontant les armes dont vous n'avez pas besoin chez Delta.

Pour décrocher cette timbale, vous allez donc devoir mettre la main sur chaque type d'arme du jeu de base et l'améliorer jusqu'au niveau III. Sachez cependant qu'il n'existe pas assez de Pièces d'armes dans la Zone pour pouvoir le faire simultanément pour toutes. Ce n'est cependant nullement un problème : comme pour les kills d'ennemis spécifiques à cumuler, le jeu garde en mémoire chaque amélioration effectuée sans que cela ne dépende de votre avancement. Il vous suffit ainsi de réaliser une sauvegarde manuelle, d'améliorer l'arme de votre choix au niveau III puis de recharger votre sauvegarde pour passer à une autre, etc. Vous pouvez ensuite tout à fait démonter l'arme en question si vous n'en avez pas besoin.

Gardez donc bien en tête qu'il vous faut conserver un exemplaire de chaque type d'arme tant que vous ne l'aurez pas amélioré au maximum.

Remarquez que les nouvelles armes du DLC Seed of Evil ne comptent pas dans ce trophée.

Ci-dessous, vous trouverez la liste complète des armes du jeu de base et dans quels lieux elles se trouvent (cliquez sur les images pour les agrandir). Même si certaines peuvent y être achetées, nul besoin de vous en fournir chez Iridia : vous pourrez mettre la main sur chacune d'entre elles dans des coffres ou en profitant de la dotation d'un des membres de votre équipe.
 
TropheeArbalèteDotation de Dux, disponible chez Iridia à partir du niveau 30.
TropheeBoumeurDotation de Farrow, Maison aux ossements, Oiseau de métal.
TropheeElysium - LR678Maison du grog.
TropheeFlingue maisonIzza et Falla, chez Iridia dès le début.
TropheeFusil Tire-loinLa Casse, Izza et Falla.
TropheeGJR-666La Grande Destructrice, chez Iridia à partir du niveau 50.
TropheeMimir PC-98Les Tombes des Anciens.
TropheePetit flingueDotation de départ de Dux et Bormin.
TropheePistolet à fléchettes MimirL'Ange déchu.
TropheePistolet des anciensDotation de Selma.
TropheePropulseurLa Grotte de la terreur.
TropheeRambinoDotation de Magnus, le Serpent de fer, Antre du Diable cornu.
TropheeSoufflante bitubeDotation de Bormin.
TropheeTromblonAvant-poste est.
Nettoyage de la Zone

Nettoyage de la Zone

Tuer 40 goules.


Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

Cependant, en suivant l'histoire du jeu et en visitant tous les lieux de la Zone, vous aurez largement de quoi faire tomber ce trophée.

Types d'ennemis : Maraudeur, Boucher, Chasseur, Pyro, Chamane, Tank.
Pro de la mécanique

Pro de la mécanique

Retirer 40 ennemis mécaniques de la circulation.


Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

En visitant tous les lieux de la Zone, vous aurez largement de quoi faire tomber ce trophée.

Types d'ennemis : Robot de polis, Robot de polis régulateur, Robot infirmier, MIMIR Z-200, MIMIR Z-600, MIMIR Z-800.
À la niche !

À la niche !

"Endormir" 20 chiens de la Zone.


Peut être manqué.
 
Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

Les Chiens de la zone sont les seuls adversaires qui ne sont pas en quantité suffisante dans le jeu pour obtenir le trophée naturellement (sauf si vous possédez le DLC Seeds of Evil). Si vous voulez mettre la main dessus sur une seule partie, effectuez une sauvegarde manuelle avant un combat avec ces corniauds, débarrassez-vous d'eux puis rechargez autant de fois que nécessaire.

Types d'ennemis : Chiens de la zone, Matriarche des chiens de la zone.
Attention, ça brûle !

Attention, ça brûle !

Tuer un ennemi en faisant lâcher son grog Molotov à la pyrogoule.


Peut être manqué.

L'énoncé peut prêter à confusion : il s'agit d'enflammer un adversaire grâce à l'explosion qui succède à la mort d'une Pyro puis d'attendre suffisamment de temps pour qu'il périsse de ça.

Vous ne trouverez pas tant d'occasions que cela de faire tomber ce trophée quelque peu délicat durant votre partie, aussi faites-y attention. Un bon endroit pour l'obtenir se situe derrière la grange des Terres de la secte, non loin de l'eau, là où un Tank, un Chasseur et un Pyro discutent. Effectuez une sauvegarde manuelle au cas où puis utilisez Ami des arbres avec Selma pour immobiliser ces 3 lascars quand ils sont proches. Tuez rapidement la Pyro et diminuez la santé du Chasseur suffisamment pour qu'il meurt des brûlures en 2 ou 3 tours.
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Une réussite contre nature

Une réussite contre nature

Remporter un combat en n'utilisant que des mutations.


Peut être manqué.

Ce trophée est très simple à obtenir en s'attaquant à un ennemi relativement faible lors d'une des nombreuses embuscades discrètes que vous allez lancer. Vous devez impérativement n'utiliser que des mutations majeures ou mineures pour infliger des dégâts à l'adversaire (Coupe-circuit, Tir réflexe, Pistolero, Brise-crânes, etc.). Vous pouvez bien sûr bénéficier des bonus d'une mutation passive en même temps.
Vous avez 20 secondes pour obéir...

Vous avez 20 secondes pour obéir...

Détruire un MIMIR Z600.


Lié à l'histoire.

Vous aurez plusieurs fois l'occasion d'affronter ces grosses boîtes de conserve mais, quoi qu'il arrive, vous devrez en détruire une lors du combat final contre Plutonia et sa clique à la Porte condamnée. Les MIMIR Z-600 sont beaucoup plus impressionnants que dangereux et une bonne utilisation des Mod EMP, des Grenades à EMP et de la mutation Coupe-circuit de Farrow ou Dux vous permettra d'aisément en venir à bout.
Pfff... Trop facile !

Pfff... Trop facile !

Atteindre Eden en mode "MUTANT D'ACIER" (difficulté au choix).


Peut être manqué.

Voir les (Or) Les testeurs ont dû souffrir !.
Toujours trop facile !

Toujours trop facile !

Atteindre Eden en mode "MUTANT D'ACIER" (mode EXTRÊME).


Peut être manqué.

Voir les (Or) Les testeurs ont dû souffrir !.
Les testeurs ont dû souffrir !

Les testeurs ont dû souffrir !

Atteindre Eden en mode "MUTANT D'ACIER" (mode EXTRÊME sans perdre personne).


Peut être manqué.

Ce trophée vous fera décrocher simultanément (Argent) Pfff... Trop facile !, (Or) Toujours trop facile ! et (Or) Ce n'est pas un mythe si vous ne les possédez pas encore.

Finir le jeu en mode Mutant d'acier en difficulté Extrême sans perdre un seul des membres de votre équipe sera logiquement l'apothéose et la conclusion de votre aventure dans la Zone et mérite une partie uniquement pour ça. Bien que cela demande de la méthode et surtout de bien connaître le jeu, cela reste à la portée de tous et notamment de ceux qui ont l'habitude des combats tactiques au tour par tour.

La difficulté Extrême se différencie sur plusieurs points de la difficulté Normale :
 
  • Les ennemis font nettement plus de dégâts : un membre de votre équipe à découvert peut se retrouver au tapis après seulement 2 tirs encaissés.
  • Vous ne régénérez pas vos points de vie perdus lors des combat : seules les Trousses de soins et la mutation Mangemort permettent de guérir les membres de l'équipe. N'oubliez pas qu'utiliser une trousse de soins hors des combats permet de récupérer tous les points de vie.
  • Les mutations ne sont pas réinitialisées à la fin de chaque combat : utilisez-les toujours avec parcimonie et gardez un œil attentif sur les compteurs.
 
Quand le mode Mutant d'acier est activé, vous ne pouvez profiter que d'un seul emplacement de sauvegarde, géré automatiquement par le jeu. Elle s’effectua aux moment clés suivants : quand vous entrez dans un lieu, quand vous finissez un combat et à la fin de n'importe quel tour durant un combat. Vous pouvez donc tout à fait recharger votre partie si le combat s'engage mal dès le début (pendant une embuscade discrète par exemple) ou que vous venez de vous faire repérer. N'hésitez donc pas, cela devrait vous sauver la mise à de nombreuses occasions.

Mettez à profit votre connaissance du jeu accumulé lors de vos parties précédentes. Les ennemis étant toujours postés aux mêmes endroits, les méthodes que vous avez trouvées pour vous en débarrasser efficacement seront toujours valables.

Encore plus que dans les difficultés inférieures, la somme totale des dégâts que vous pouvez infligez en un seul tour avec vos armes silencieuses sera une mesure décisive de votre force. Dès le début de la partie, il est crucial de mettre le paquet pour améliorer le plus rapidement possible l'Arbalète de Dux et le Pistolet des Anciens de Selma. Les autres armes attendront et, de toute façon, seront remplacées par de nouvelles plus performantes. De même, récupérez dès que possible le Pistolet à fléchettes MIMIR dans le coffre du campement du Chef Husse, au lieu appelé l'Ange déchu pour en équiper un troisième traqueur. Demandez à Delta d'installer les meilleurs mods dessus afin d'encore accentuer leur efficacité.


Remarque importante :

S'il vous manque de la patience, du temps ou du courage et que vous possédez le DLC Seed of Evil, vous pouvez obtenir avec une facilité déconcertante ce trophée. Il vous suffit pour cela de lancer une nouvelle partie en choisissant bien entendu la difficulté Extrême, le mode Mutant d'acier et en cochant Commencer l'extension "Seed of Evil" avec des personnages prédéterminés. Une fois de retour dans la Zone, allez dans le menu du Pavé tactile, puis dans l'onglet Carte et sélectionner un voyage rapide vers Eden. Et c'est tout.

À vous de juger si vous voulez utiliser ou non ce moyen un peu expéditif et, disons-le, un tout petit peu trop simpliste d'obtenir le trophée le plus ardu du jeu.
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Pas si tactique que ça

Pas si tactique que ça

Détruire un MIMIR Z800.


Vous ne pourrez affronter que 3 MIMIR Z800 durant votre périple dans la Zone : 1 dans les Tombes des Anciens et 2 dans la Cité interdite.

Si vous êtes correctement préparé contre les ennemis mécaniques (Mod EMP, Grenades à EMP, mutation Coupe-circuit de Farrow ou Dux), vous devriez facilement vous en débarrasser. Et concentrez-vous sur le Z800 lui-même car les Z200 exploseront avec lui, quels que soient les dégâts qu'ils auront subis.
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Et t'avise pas de te relever !

Et t'avise pas de te relever !

Renverser 10 ennemis à l'aide de Charge du sanglier.


Peut être manqué.

Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

Cette mutation est l'outil indispensable pour se débarrasser des adversaires les plus dangereux, notamment les chefs des goules. Il renverse et assomme un adversaire pendant 2 tours, l'empêchant d'agir et de donner l'alerte. Son utilité vous assure de décrocher presque automatiquement le trophée au cours de votre progression.
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Ça grésille !

Ça grésille !

Tuer 10 ennemis à l'aide de Chaîne d'éclairs.


Peut être manqué.

Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

La mutation Chaîne d'éclairs permet à Magnus d'infliger des dégâts relativement modestes à 3 adversaires pour peu qu'ils soient suffisamment près l'un de l'autre. Assurez-vous qu'il ne reste que peu de vie à vos cibles afin de pouvoir les achever. L'utilisation préalable d'Ami des arbres avec Selma vous facilitera la tâche.
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
La main verte

La main verte

Piéger 10 ennemis à l'aide d'Ami des arbres.


Peut être manqué.

Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

Probablement la mutation la plus utile du jeu, Ami des arbres permet à Selma d'immobiliser toutes les cibles dans l'air d'effet pendant 2 tours et, en plus, ne met pas fin à son tour si c'est la première action qu'elle effectue. Là encore, vous aurez l'occasion de très rapidement faire tomber ce trophée lors de votre aventure.
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le pouvoir de l'esprit

Le pouvoir de l'esprit

Posséder 10 ennemis à l'aide de "Marionnettiste".


Peut être manqué.

Cumulable grâce à un jeu de sauvegardes ou sur plusieurs parties.

Cette mutation de Magnus peut potentiellement faire basculer un combat en votre faveur en vous permettant de contrôler un ennemi pendant 2 tours. Cependant, comme son efficacité n'est pas assurée - les chances de contrôle varient de 75 à 50 % selon le type de cible - vous ne pouvez pas toujours compter dessus. Utilisez une sauvegarde manuelle pour faire rapidement tomber le trophée et ne pas avoir à vous en soucier après.
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Miam, miam !

Miam, miam !

Utiliser Mangemort pour interrompre la résurrection d'un ennemi.


Peut être manqué.

La seule façon d'obtenir ce trophée est d'attendre qu'un Robot infirmier accompagnant un groupe de goules ne tente de soigner un de ses maîtres tombé au combat. Il s'approchera et s'agenouillera alors près du corps pendant 1 tour. C'est à ce moment-là qu'il faut utiliser la mutation Mangemort avec Bormin ou Farrow pour couper l'herbe sous le pied de notre saint-bernard mécanique.
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Ça a un goût de poulet

Ça a un goût de poulet

Utiliser Mangemort pour dévorer un coéquipier.


Peut être manqué.

Empêche l'obtention de (Or) Les testeurs ont dû souffrir !.

Vous décrocherez simultanément (Bronze) Oups ! Désolé....

Pour réaliser ce trophée simplement, effectuez une sauvegarde manuelle préalable pour pouvoir recharger par la suite, sélectionnez Bormin ou Farrow avec la mutation Mangemort et laissez tout bonnement un des membres de votre équipe se faire cribler de balles. Envoyez ensuite immédiatement l'un de nos 2 cannibales se repaître de son copain et le tour est joué.
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
Remarquez que si vous dévorez votre coéquipier après qu'il se soit vidé de son sang et donc qu'il soit mort, vous n'obtiendrez pas (Bronze) Oups ! Désolé....
Pas si copain que ça

Pas si copain que ça

Narguer un coéquipier contrôlé mentalement.


Peut être manqué.

Pour faire tomber ce trophée, vous allez devoir attendre qu'un des membres de votre équipe soit victime d'un contrôle mental avant d'utiliser Plaisantin avec Bormin ou Selma. Cette mutation oblige un ennemi à prendre pour cible celui qui l'utilise.
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
Les ennemis disposant de la bonne capacité étant rares, il n'y aura donc qu'un nombre très limité d'occasions pour arriver à vos fins durant le jeu : la Fléche céleste avec le Cardinal Hansen , le Château de Lumière face à Lux et la Porte condamnée avec Plutonia. Pour assurer le coup, effectuez une sauvegarde manuelle avant de passer à l'action.

Choisissez donc la mutation Plaisantin pour Selma et Bormin, mettez-les à couvert puis envoyez le troisième traqueur qui servira de "cobaye" seul face à l'adversaire. Si tout se passe bien et qu'il est contrôlé par l'ennemi - il est alors entouré d'un halo verdâtre et se met étrangement à vous tirer dessus - narguez-le avec l'un de ses coéquipiers restés en retrait.
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Oups ! Désolé...

Oups ! Désolé...

Tuer un coéquipier.


Peut être manqué.

Bloque le trophée (Or) Les testeurs ont dû souffrir !.

Voir Image Ça a un goût de poulet.
Bormin fracasse !

Bormin fracasse !

Tuer un ennemi en le faisant tomber d'un endroit élevé.


Peut être manqué.

Remarquez que ce trophée ne tombe pas avec une chute qui succède à la destruction du décor par une grenade.

La mutation Charge du sanglier permet à Bormin de percuter ses ennemis et de les projeter une case en arrière. À vous de trouver un adversaire en hauteur, de faire suffisamment baisser sa vie et de lancer ensuite votre attaque pour que sa chute le tue en sachant que la charge inflige 2 points de dégâts et le fait de tomber d'un étage 4. N'hésitez pas à réaliser une sauvegarde manuelle juste avant afin de pouvoir vous y reprendre à plusieurs fois si nécessaire.

Malgré le nom du trophée, vous pourrez aussi le réaliser avec n'importe quelle arme possédant la capacité Renversement (grâce à un mod de type "Foreuse" notamment).

Remarquez que DLC Seed of Evil vous permet d'améliorer la Charge du sanglier en Destruction d'ursidé ce qui permet de repousser la cible de 5 cases, rendant ainsi l'obtention de ce trophée bien plus facile.


Merci à Tara pour les conseils et à StaffOnly pour les bannières.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.