Mutant Year Zero

Mutant Year Zero

ps4

1
5
11
29
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 04/12/2018
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

120 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 25 joueurs (21 %)

100% par : 6 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 4 notes

Note des platineurs :
3.5/5 - 2 notes

Guide rédigé par jakobooks le 03/05/2020 - Dernière modification le 28/05/2020


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6 à 12 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 mais 2 conseillées
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.13
Introduction
Trophee
 
Une mauvaise graine est une mauvaise graine, il faut la jeter, sinon elle vous pourrit la récolte.
Ligne de conduite
Image
 
 
Seed of Evil se présente comme l'épilogue des aventures des traqueurs de l'Arche quelques semaines après les événements les ayant conduit à découvrir Eden. Vous pouvez le jouer juste après avoir terminé le jeu de base ou directement avec des personnage prédéterminés.

Étant donné que les ennemis sont en nombre limité et que le mode Mutant d'acier peut vous acculer au game over, les trophées suivants peuvent être manqués : 
   
La présente Ligne de conduite se divise en deux parties pour plus de confort mais il est tout à fait envisageable de n'en faire qu'une, notamment si vous choisissez la difficulté Normale, en commençant directement en mode Mutant d'acier avec des personnages prédéterminés.
  
 
 
Première partie dans la difficulté de votre choix en utilisant l'une de vos sauvegardes précédentes
 
 
Bien évidemment, si vous ne possédez plus de sauvegarde, lancez une partie directement en cochant la case Commencer l'extension "Seed of Evil" avec des personnages prédéterminés.

Si vous avez déjà le (Platine) de Mutant Year Zero, vous n'aurez en principe aucun mal à avancer. Tous les conseils applicables au jeu de base sont valables ici aussi et, à l'exception des Goules de cosse pondeuses (voir (Bronze) Ripley serait fière), les ennemis spécifiques du DLC ne sont que des versions améliorées des goules que vous connaissez maintenant parfaitement.

En plus des trophées qui tomberont automatiquement en suivant les objectifs - à savoir (Bronze) Plus rapide qu'il en a l'air, (Bronze) Désherbeur et (Argent) Skogsarbetare - vous décrocherez (Bronze) Pilier de bar en menant à bien les 5 missions annexes que vous confiera Pripp. Faites-les dès qu'elles sont disponibles : elles rapportent de l'expérience, de la ferraille et surtout d'excellentes nouvelles armes.

Durant votre progression, gardez bien en tête qu'il va aussi falloir faire tomber 3 trophées reposant sur des actions spécifiques :
 
  • (Bronze) Redécorateur → Transformer 3 ennemis en abris en même temps grâce à la mutation améliorée Arborescence de Selma. Une bonne occasion de l'obtenir se présentera quand vous rattraperez l'Ancien au Mausolée de la banlieue.
     
  • (Bronze) Home run → Toucher 3 ennemis en même temps à l'aide de Pulvérisation du sol. Facile à faire tomber juste après que Big Kahn aura rejoint vos rangs au Monte-eau.
     
  • (Bronze) Ripley serait fière → Détruire 5 goules de cosse pondeuses avant qu'elles ne libèrent de nouveaux ennemis.
 
Enfin, lancez-vous dans la récolte des notes qu'il vous manque encore pour mettre la main sur (Bronze) Chroniqueur.
 
 
Deuxième partie en mode Mutant d'acier
 
 
Si vous possédez toujours la sauvegarde qui vous a permis de finir le jeu de base pour décrocher (Or) Les testeurs ont dû souffrir ! (voir le guide de Mutant Year Zero : Road to Eden), vous pouvez bien sûr continuer avec. Sinon, comme pour la partie précédente, lancez-en une nouvelle directement en cochant la case Commencer l'extension "Seed of Evil" avec des personnages prédéterminés.

Bien que cela dépende aussi du niveau de difficulté choisi, vous n'êtes nullement obligé de ratisser complètement tous les lieux pour cette partie consacrée au trophée (Argent) Surhomme. Combattre les ennemis que vous rencontrerez sur votre route jusqu'au Jardin de Jyko suffira amplement pour être au niveau. Pensez quand même à réaliser quelques missions secondaires de Pripp, notamment celle permettant de récupérer le Spectre chez les Titans des mers.

Filtrer

x

Skogsarbetare

Vaincre Jyko, l'arbre démoniaque.

Lié à l'histoire.

Le combat final contre la source de tous ces ennuis aura lieu dans un ancien complexe aqualudique, baptisé Jardin de Jyko.

Une fois les Goules de cosse lupines qui rôdent dehors éliminées, investissez le bâtiment et procédez très prudemment et très méthodiquement :
 
  • Commencez par cibler un à un les ennemis mobiles en patrouille puis ensuite tous ceux qui sont isolés. Les mutations Alpiniste, Assassin, Regard perçant conjugués avec les bons accessoires amélioreront votre visée et surtout vos chances de faire des coups critiques. Profitez de tout ce que le décor vous offre comme possibilités et n'hésitez pas à déclencher une embuscade pour utiliser la mutation Super tendons et accéder à des passages en hauteur puis à revenir en déplacement libre en pressant (L3) sans vous être fait repérer. Pensez dans la foulée à détruire la Goule de cosse pondeuse en plein milieu du complexe, cela rendra les choses plus simples ensuite. Remarquez aussi que vous pouvez vous approcher au plus près de Jyko sans risques et même passer derrière elle.
     
  • Une fois tous les patrouilleurs à terre, il va vous rester 2 groupes d'ennemis comprenant une Goule de cosse protectrice autour de chaque Cœur d'arbre : un dans le "grand bain" tout près de Jyko et un dans le "petit bain", à l'opposé. N'infligez pour l'instant aucun dégât aux cœurs et lancez votre attaque brutalement et sans pitié contre le groupe du "petit bain" qui est le plus dangereux. Vous pouvez utiliser vos armes les plus puissantes sans sonner l'alerte générale, car les 2 cœurs sont suffisamment éloignés.
     
  • Une fois ceci fait, le jeu vous obligera à rester en mode tactique, le déplacement case par case, sans pour autant que le groupe "grand bain" ne soit alerté. Allez vous positionner idéalement autour d'eux et faites-leur un sort.
     
  • Il ne vous reste plus qu'à détruire les 2 Cœurs d'arbre pour triompher de Jyko, ce qui déclenchera l'alerte générale... mais comme vous vous serez débarrassé de tout le monde avant, vous n'en aurez cure.
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
x

Pilier de bar

Accomplir toutes les missions annexes de Pripp.

Après avoir rattrapé l'Ancien au Mausolée de la banlieue, vous recevrez un appel radio de Pripp à chaque fois que vous visiterez un nouveau lieu qui vous donnera ainsi accès à 5 missions annexes (voir plus bas, cliquez sur les images pour les agrandir). Une fois le dernier lieu nettoyé de toute trace ennemie, le trophée sera à vous.
 
Remarquez que les campements d'ennemis recèlent, en plus des habituelles ressources, des coffres renfermant de nouvelles armes et de nouveaux accessoires. Le Spectre, un fusil d'assaut armé d'un silencieux disponible chez les Titans des mers, est particulièrement intéressant.
 
Trophee
Le Monte-eau
La Grande Route → une Chamane et sa meute. Rien de bien compliqué : immobilisez les Chiens de la zone, éliminez rapidement leur maîtresse avant qu'elle n'appelle des renforts et faites le ménage.
Trophee
Le Cimetière électrique
Les Titans des mers → le chef Adorobot et ses hommes de métal. Préparez-vous en circonstance - Grenades à EMP, mods EMP et mutation Coupe-circuit de Dux et/ou Farrow - et n'hésitez pas à attaquer le gros de la bande depuis la bâtisse surélevée, au-dessus du campement.
Trophee
L'Arche souterraine
La Maison aux ossements → les Tanks jumeaux et leur bande de goules. Éliminez discrètement toutes les patrouilles et investissez l'étage de la bâtisse principale pour lancer votre attaque contre les 2 grosses brutes. Comme d'habitude, abri total et immobilisation seront vos meilleurs atouts contre eux.
Trophee
La Dernière Défense
La Flèche céleste → La bande de Vieille Tige. Allez-y méthodiquement car les ennemis sont nombreux et potentiellement dangereux. Pensez à vous débarrasser du Zélote pour ne pas l'avoir sur le dos quand vous lancerez l'assaut sur l'église où rôdent le chef et une chamane. Et n'hésitez pas à poster un traqueur, au hasard Dux, en haut du clocher pour arroser de loin.
Trophee
La Vallée de l'acier
Les Champs de métal → Materail et Compterail, les zélotes et leurs sous-fifres. Le premier est isolé et très vulnérable à l'endroit où vous avez rencontré Farrow. Le deuxième nécessitera l'élimination de plusieurs sbires avant de s'en prendre à lui. N'hésitez pas à vous placer sur le toit des wagons pour profiter des bonus de hauteur.
x

Désherbeur

Tuer Goran.

Lié à l'histoire.

Goran, le mutant renégat, se terre dans la Cité gelée. Il est posté à découvert sur la place centrale et est impossible à isoler pour l'éliminer discrètement. Vous devrez l'affronter avec sa garde rapprochée.

Le combat n'est pas trop compliqué, pour peu que vous placiez bien vos traqueurs : de nombreux abris totaux en hauteur surplombent la place, profitez-en ! Ils vous assureront une excellente protection et augmenteront votre efficacité au tir. Comme toujours, l'utilisation d'Ami des arbres/Arborescence et de Tir dans la rotule vous seront d'une grande utilité pour maintenir vos adversaires à découvert. Envoyez ensuite Bormin ou Farrow faire un carnage au milieu de la mêlée et utilisez Mangemort pour les guérir.

La seule complication possible consiste en de très probables renforts produits par les 2 Goules de cosse pondeuse présentes. Essayez d'en détruire une de façon discrète avant de lancer la fusillade, cela vous soulagera.
x

Plus rapide qu'il en a l'air

Rattraper l'Aîné.

Lié à l'histoire.

Vous aurez l'occasion de revoir votre ancien mentor dès le début de votre périple, en explorant le Mausolée de la banlieue.
x

Chroniqueur

Récupérer toutes les notes de la Zone.

Ce trophée nécessite que vous rassembliez les 37 notes réparties dans toute la Zone : 25 pour le jeu de base et 12 pour le DLC. Vous en ramasserez par vous-même une grande partie et, pour compléter aisément votre collection, vous trouverez ci-dessous la liste complète des notes ainsi que leur localisation classées en fonction de votre progression la plus probable (cliquez sur les images pour les agrandir).

Remarquez qu'il n'existe qu'une seule des notes du DLC - Rumeur n°1 de Volt - qui est posée dans un lieu que vous aurez déjà visité, les Environs de l'Arche. Elle ne sera bien sûr disponible qu'une fois Seef of Evil commencé.

Vous pouvez compulser les notes que vous avez déjà récupérées à partir du Pavé tactile → Inventaire → Sac à dos.
 
 
Les 25 notes du jeu de base
 
Spoiler : :
TropheeNote de Clara la traqueuseEnvirons de l'Arche, dans la station-service.
TropheeCamp des chiens de la ZoneCabane de Hammon, derrière ladite cabane.
TropheeNiveau de sécurité alpha requisL'Ange déchu, tout près de l'avant de la carlingue de l'hélicoptère.
TropheeInstructions d'évacuationLa Grande Route, près d'une épave de voiture au pied des échelles menant à la Grotte de la Terreur.
TropheePardonLa Grotte de la Terreur, au fond, tout droit en arrivant par la Grande Route.
TropheeNote d'Anton le traqueurLes Titans des mers, en arrivant depuis la Grotte de la Terreur, derrière une ambulance.
TropheeMessage pour le 555-6789390Les Titans des mers, derrière la petit bâtisse, juste en bas des escaliers quand on vient de la Grotte de la Terreur.
TropheeNote de Kalle le traqueurLes Titans des mers, juste à côté du passage menant au Terrier de la Putréfaction.
TropheeProtocole en cas de peste rougeLa Maison aux ossements, accroché près de la grille qui mène au bâtiment.
TropheeNote d'Oscar le traqueurLe Serpent de fer, près de citernes dans la partie boisée du lieu.
TropheeJournal d'Ingmar, page 153Champs de métal, campement de Farrow.
TropheeJournal d'Ingmar, page 154Les Terres de la secte, près des silos à grains.
TropheeLa vie au bunkerLe Terrier de la putréfaction, dans une salle remplie de consoles électroniques.
TropheeWeek-ends de survie extrêmes !L'Antre du Diable cornu, dans le Camp Moose.
TropheeManuel du MIMIR Z-600 - page 319L'Antre du Diable cornu, sur le capot d'une voiture, dans l'avant-poste gardé par un chamane.
TropheeFacture de FishmasLa Maison du grog, dans le bâtiment administratif sur la partie surélevée.
TropheeJournal d'Ingmar, page 155La Grande Destructrice, au début du complexe, dans une pièce à côté de l'hélicoptère.
TropheeNote de GeggoLa Grande Destructrice, dans la pièce à côté de la "salle du trône".
TropheeJournal d'Ingmar, page 152Les Tombes des Anciens, à l'entrée d'un café.
TropheeVotre voyage ne fait que commencerLes Tombes des Anciens, dans l'avant-poste de quarantaine.
TropheeRappel des troupesEden, à droite en arrivant.
TropheeProjet annuléEden, à gauche en arrivant.
TropheeÉchec des pourparlers de paixEden, après la passerelle encadrée par les MIMIR Z-800.
TropheeRapport de densité corporelle 12WEden, laboratoire de dissection.
TropheeAnalyse d’ADN 67JEden, dans un laboratoire.
 
 
Les 12 notes du DLC
 
Spoiler : :
TropheeRumeur n°1 de VoltEnvirons de l'Arche, derrière l'ascenseur.
TropheeC'est quoi ce bordel, Daniel ?Le Mausolée de la banlieue, dans une maison de briques rouges, près du garage verrouillé.
TropheeY en a marre...Le Monte-eau, au milieu des tanks, non loin de l'endroit où vous rencontrez votre première Goule de cosse pondeuse.
TropheeNote de Goran - 1Le Monte-eau, sur un chariot élévateur dans le secteur des hangars à bateaux.
TropheeDéfi du Massacre de la blockchainLe Cimetière électrique, dans l'ancienne salle d'arcade.
TropheeNote de Goran - 2L'Arche souterraine, sur le toit d'un van, au début du tunnel d'accès.
TropheeRumeur n°2 de VoltL'Arche souterraine, dans une des masures, à droite de la sortie vers la Cité gelée.
TropheeNote de Goran - 3La Cité gelée, sur la terrasse qui surplombe la place où se tient Goran.
TropheeOn est partis. Appelez-nous. - PapaLa Vallée de l'acier, au rez-de-chaussée du bâtiment principal.
TropheeMême les amis passent à l'ennemi...La Dernière Défense, à l'étage du bâtiment en 2 parties reliées par une passerelle qui surplombe la bande de goules.
TropheeRumeur n°3 de VoltLa Dernière Défense, au rez-de-chaussée du bâtiment où se trouve le chef chamane.
TropheeUne opportunité à ne pas manquer !Jardin de Jyko, à droite en entrant dans le complexe.
x

Roi de la forêt

Convaincre Big Khan de rejoindre votre équipe.

Lié à l'histoire.

Cet ombrageux traqueur se joindra à votre équipe au Monte-eau.
x

Home run

Toucher 3 ennemis en même temps à l'aide de Pulvérisation du sol de Big Khan.

Peut être manqué.

La mutation Pulvérisation du sol permet au traqueur de projeter au sol tous les ennemis compris dans son aire d'effet. Vous n'aurez pas tant de fois que cela l'occasion de trouver 3 ennemis à portée en même temps, aussi restez vigilant.

Une bonne façon de vous débarrasser rapidement de ce trophée se situe au Monte-eau, peu de temps après que Big Khan vous a rejoint. Vous rencontrerez un groupe de Goules de cosse lupines qui rôde autour de la cabane où est plantée la première Goule de cosse pondeuse que vous observerez : attendez que tout ce beau monde se regroupe autour du répugnant bulbe, déclenchez votre embuscade et placez vos traqueurs avant de lancer votre Pulvérisation au sol en englobant 2 chiens et la pondeuse. Même si cette dernière ne peut pas être repoussée par l'attaque et n’apparaît pas en surbrillance, elle comptera et le trophée sera à vous.
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
x

Redécorateur

Transformer 3 ennemis en abris en même temps.

Peut être manqué.

La mutation Arborescence de Selma est une amélioration du déjà très utile Ami des arbres. En plus de les immobiliser pendant 2 tours, elle transforme ses victimes en abri total et empêche toute action de leur part (tir, lancer, pouvoir psy, etc.). Achetez-la dès que possible.

Vous aurez une occasion aisée de faire tomber ce trophée dès le début de l'histoire de Seed of Evil, quand vous retrouverez l'Ancien en fâcheuse posture au Mausolée de la banlieue. Les 3 goules immédiatement devant lui sont suffisamment proches pour être prises simultanément dans l'aire d'effet d'Arborescence.
 
Trophee     Trophee
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
x

Surhomme

Terminer SEED OF EVIL en mode MUTANT D'ACIER.

Peut être manqué.

Remarquez que les conditions d'obtention du trophée ont été simplifiées avec la MAJ 1.13. En effet, précédemment, vous deviez terminer Seed of Evil en mode Mutant d'acier et au moins en Difficile.

Pour les conseils concernant ce mode, référez-vous au trophée (Or) Les testeurs ont dû souffrir ! du guide de Mutant Year Zero : Road to Eden.
x

Ripley serait fière

Détruire 5 goules de cosse pondeuses avant qu'elles ne libèrent de nouveaux ennemis.

Peut être manqué.

Les Goules de cosse pondeuses sont de nouveaux adversaires dont vous ne rencontrerez en tout que 12 exemplaires :
  
  • 2 au Monte-eau
  • 4 à l'Arche souterraine
  • 4 dans la Cité gelée
  • 2 dans le Jardin de Jyko
 
Image
(Cliquez sur l'image pour les agrandir)
 
Les Goules de cosse pondeuses réagissent aux agressions en libérant de nouveaux adversaires au rythme d'un tous les 3 tours. Pour faire tomber ce trophée, vous allez donc devoir détruire 5 d'entre elles avant ce délai en gardant en tête que ces plantes répugnantes diffèrent des autres ennemis sur plusieurs points.

Premièrement, les Goules de cosse pondeuses ne possèdent pas de cercle de détection. Vous pouvez donc passer juste à côté d'elles sans crainte. Elles ne s'activent que quand on les prend pour cibles ou qu'un adversaire dans leur entourage immédiat l'est. Remarquez que si ce dernier est tué discrètement, le décompte stoppe mais reste en mémoire et vous repassez en déplacement libre. À la prochaine alerte, ce décompte reprendra donc là où il s'est arrêté.

Deuxièmement, vous ne pouvez pas prendre pour cible une Goule de cosse pondeuse isolée, la touche (carre) déclenchant une embuscade n'apparaissant alors pas. Vous devez donc être à proximité d'autres ennemis pour pouvoir lancer une attaque et cibler ensuite un bulbe. Rien ne vous empêche de placer un des traqueurs en vue d'un groupe d'adversaires éloigné sans les prendre pour cible et de laissez le reste de l'équipe près de la Goule de cosse pondeuse.

L'idéal pour vous en débarrasser rapidement est donc de vous y attaquer avec 1 ou 2 autres ennemis assez faibles après avoir fait le ménage dans les environs. Neutralisez-les avec Arborescence et concentrez vos tirs sur la Goule de cosse pondeuse pour la détruire en moins de 3 tours.
Remerciements
Merci à Tara et à StaffOnly pour leur appui en territoire ennemi !

jakobooks (Jakobooks)

100
584
1055
2920