Le guide des trophées : Monster Energy Supercross 3 - The Official Videogame


Monster Energy Supercross 3 - The Official Videogame
  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

Monster Energy Supercross 3 - The Official Videogame

ps4


51 trophées au total
0 trophée caché

10 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1 joueur (10 %)
100% par : 1 joueur (10 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Monster Energy Supercross 3 - The Official Videogame (SX3)

  • Guide rédigé par Jo-La-Mouche le 11-02-2020 - Modifié le 11-02-2020

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 0
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 15/20 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image

Attention ! les trophées Image Les légendes ne meurent pas et Image Plus que 2 sont potentiellement bogués. Vous en apprendrez plus dans les descriptions respectives de ces deux trophées.


Avant que les barrières ne s’abaissent et qu’une meute de fous furieux dont vous faites partie ne se lance à l’assaut des pistes bondissantes, sachez qu’aucun trophée ne peut être manqué et qu’aucun de ces derniers n’est lié à un niveau de difficulté. Vous aurez donc le loisir de paramétrer le jeu comme vous l’entendez pour atteindre avec plaisir votre nouveau platine.

Les trophées de SX3 peuvent être découpés en plusieurs thèmes :
  • La carrière et tout ce qu’on peut y faire, tout ce qui s’en rapporte et rapproche.
  • Le bac à sable pour laisser libre cours à vos idées.
  • Les défis, collections et votre patience.

Et c’est dans cet ordre que je vous propose de parcourir le jeu et de balayer les trophées. Bien évidemment, vous pourriez commencer par les défis du jeu, qui sont une source d’apprentissage que je vous expliquerai plus tard. Mais c’est aussi une source de frustration qui peut potentiellement vous passer l’envie de continuer le jeu. Apprendre sur le tas, c’est pas si mal, surtout quand vous pouvez passer plus de 30 secondes sur la moto.




Image

Avant d’enfourcher votre destrier mécanique, vous passerez par la création de votre personnage. A vous la classe du trophée Image Styliste puis Image Pilote à plein temps ou Image Girl Power en fonction du choix du sexe de votre pilote.

Vous commencerez votre carrière par l’un des deux championnats en catégorie 250, vous octroyant après victoire finale Image Champion 250 West ou Image Champion 250 East. Au cours de votre premier championnat, profitez-en pour être le Image Rookie de l'année en remportant la course de présélection en étalant tout votre potentiel à la face du monde. Image Pas pour l'argent, mais... et Image Bête de foire peuvent être débloqués lors de votre premier championnat. Pas de panique si vous ne les obtenez pas tout de suite, il vous reste encore un autre championnat 250 à remporter puis à être Image Champion 450. Vous avez le temps pour tout ça.

D’ailleurs, lors de votre championnat en catégorie 450, soyez Image Fidèle et Image Surpayé, vous obtiendrez la meilleure note : Image A+ !

Le cumul des 3 championnats offre au total 27 courses pour quelques Main Events de plus, certaines étapes se déroulant en 3 Main Events au lieu d’un seul : les épreuves Triple Crown, sorte de mini-championnat dans le grand championnat. De quoi débloquer Image 299 792 458 m/s (la vitesse de la lumière, pour ceux qui se demanderaient à quoi correspond cette célérité) ainsi que Image Double double. De quoi également faire tomber Image 15 médailles d'or, ou d’au moins avoir bien avancé dans ce trophée. Vous pouvez d’ailleurs suivre la progression de votre nombre de holeshots dans votre profil en appuyant sur le pavé tactile de la manette depuis le menu principal. Vous pouvez également y suivre vos gains de crédits SX. A l’issu des 3 championnats, il ne serait pas étonnait que vous soyez riches à million. Quelle Image Vénalité ! Sans oublier quelques petits problèmes avec les mathématiques, à se demander si tout cet argent a été gagné honnêtement, car pour vous Image 2+2=22...

Mais que faire de tout cet argent ? Le dépenser et devenir une Image Victime de la mode en vous habillant pour l’hiver ! Vous êtes vraiment un Image Coupeur de cheveux en quatre

En jouant sur la longueur des événements, vous pourrez débloquer Image Pas aujourd'hui ! Tout le monde s'exclamera "Image Quel pro ! vous faites !".

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais je vous fait bien évidemment confiance pour remporter un Main Event sur chaque circuit et être le Roi partout où vous êtes passé :


S’il devait vous rester des circuits sans victoire, profitez du championnat en dehors du mode carrière pour débloquer le Roi qu’il vous manque et obtenir Image Ce n'est que le début.



Image

Pour rester sur les circuits officiels, allez faire un tour en contre la montre. Demandez à Casper de vous accompagner, enfoncez-lui bien profond dans la tête les crampons de vos pneus tout en lui criant "Image Mange la poussière !".

Les circuits officiels, c’est sympa. Mais n’oubliez pas d’aller laisser libre cours à votre imagination pour créer et publier 5 merveilles pour être le Image Bâtisseur de circuit le plus en vue de votre époque. Allez admirer la création d’un autre joueur avec un Main Event pour répondre à la question « Image D'où vous venez ? ».

SX3 propose un complexe d’entrainement. Un zone déserte avec tout ce qu’il faut pour s’amuser et bondir comme un cabri surexcité. Ou ruminer pendant un bon bout de temps debout sur les cales pieds pour parcourir 160 kilomètres dans cet environnement et obtenir Image Easy Rider. Si vous n'aimiez pas le bac à sable du jardin étant petit, vous risquez de subir ce trophée !



Image

SX3 propose un mode défi que vous pouvez voir comme un apprentissage à la dure ou le pinacle de votre carrière et de la démonstration de vos talents. Je vous propose la seconde option et vous suggère de vous attaquer à ce mode de jeu plutôt vers la fin, quand vous aurez eu le temps de peauginer vos techniques de pilotages sur les pistes des différents championnats. Vous commencerez par l'Échauffement puis partirez Image Vers l'infini et au-delà d'un magnifique soleil couchant.
5 thèmes, 10 épreuves par thème avec à chaque fois 3 niveaux de réussite. Si le premier trophée vous demandera seulement de décrocher au minimum le premier niveau sur 10 pistes, le second vous demande de tout réussir. Absolument tout, avec le meilleur niveau à chaque fois. C'est ce trophée et uniquement lui qui relève la note du platine à 6/10. L'erreur n'est plus permise et vous allez souvent recommencer les mêmes épreuves, encore et encore...

Sans être des défis à proprement parler, d'autres trophées peuvent se situer à mi-chemin entre le défis et la collection.
  • Passer le cap des niveaux 22 : Image 2+2=22 (obtenu normalement pendant la carrière) puis 70 : Image Les seventies pour finir par atteindre 99 : Image 100-1
  • Décrocher deux étoiles du Profil SX : Image Plus que 2

Et tout ça sans vous prendre pour un héro... Image Vous n'êtes pas Superman ! Retour aux origines de la famille de Superman pour ce trophée : vous allez devoir cultiver une figure, le scrub, dans un champ désert, le Complexe. En gros c'est uniquement du farm... et que vous devrez faire uniquement en Promenade libre dans le mode de jeu Complexe.




Champion Supercross 3

Champion Supercross 3

Débloquer tous les trophées


Holeshots, scrubs, whoops, whips, le Supercross n'a plus aucun secret pour vous. Félicitations !
D'où vous venez ?

D'où vous venez ?

Terminer un Main Event sur un circuit personnalisé créé par un autre joueur


Depuis l'onglet "Solo" du menu principal, choisissez le mode de jeu "Epreuve unique". Sélectionnez la catégorie de votre choix, puis rendez-vous dans le menu "Choisir le circuit". Avec la touche (R1) naviguez jusqu'à l'onglet "Circuits en ligne" et choisissez l'une des catégories disponible pour accéder à la liste des circuits. Sélectionnez un circuit, modifiez votre pilote et les options de la course si vous le souhaitez. Lancer l'épreuve unique en appuyant sur la touche Options de la manette.

Les options de la course n'influencent pas l'obtention du trophée. Je vous recommande la sélection d'un circuit relativement court, ce qui vous permettra de faire plus de tours et donc de gagner plus de crédits SX à la fin du Main Event.
Bâtisseur de circuit

Bâtisseur de circuit

Valider un total de 5 circuits personnalisés


La description de ce trophée n'est pas complète. Valider 5 circuit personnalisés, c'est bien. Vous devrez nécessairement passer par cette étape, puisque pour obtenir le trophée, il vous faudra publier 5 circuits en ligne.

Je vous laisse en compagnie du didacticiel pour vous expliquer le processus de création d'un circuit. Quand vous aurez placer un départ, une ligne d'arrivée et fait une boucle, lancer la validation de votre circuit. Elle se fait en 2 tours à parcourir avec une meute de pilotes fantômes. C'est juste l'Intelligence Artificielle qui essaye de se dépatouiller sur votre tracé rien qu'à vous. Une fois le circuit validé, le jeu vous proposera de le mettre en ligne. ACCEPTEZ ! Donnez lui le nom de votre choix, et valider la procédure.

Répétez le processus encore 4 fois et le trophée sera à vous !
Vénalité

Vénalité

Gagner un total de 1 000 000 de crédits SX


1 000 000 de crédits SX, ça peut paraître beaucoup. Surtout si je vous dis qu'en moyenne, pour une victoire en Main Event, vous ne gagnez que 15 000 crédits SX. Cette moyenne vaut pour un réglage de SX3 avec les adversaires les plus faibles possibles et pour des courses les plus courtes possibles. N'ayez crainte, remplir les objectifs fixés par votre équipe ou vos sponsors vont vous faire gagner bien plus, et bien plus rapidement. Les équipes offrent une prime de 100 000 crédits SX si le contrat est rempli, tandis que les sponsors proposent la même prime, avec en plus une prime de victoire en Main Event de 15 000 crédits SX. De quoi rapidement faire grimper vos gains.

Pas de secrets, pour débloquer ce trophée, vous allez devoir gagner des courses, encore et encore. Au final, pas tant que ça, j'ai pu obtenir le trophée après un championnat 250 et un championnat 450, plus quelques à côtés. Soit bien avant la fin du jeu ou le déblocage d'autre trophées plus longs comme Image Les légendes ne meurent pas. Donc pas d'inquiétudes à avoir, n'y penser même pas, Image Vénalité tombera dans votre escarcelle sans même que vous ayez à y réfléchir.

Notez que plus vous ferez de tour, plus vous gagnerez de crédits SX. Et plus vous ferez de tour sans rembobiner, plus grande sera la fortune. La somme allouée varie bien évidemment en fonction de votre classement.
299 792 458 m/s

299 792 458 m/s

Obtenir un Holeshot dans n'importe quel mode de jeu


La vitesse de la lumière ! C'est à cette vitesse que vous allez devoir réagir pour vous extirper le plus vite possible de la grille et passer le premier virage en tête. Avant le départ, maintenez l'embrayage avec (L1) et accélérez à fond avec (R2). Au bon moment, relâchez l'embrayage (L1) et au revoir tout le monde !

Je vous propose deux techniques pour partir le plus vite possible de la grille, être immédiatement devant pour gérer la meute qui a tendance à freiner assez tôt pour passer le premier virage à gauche (toujours sur une piste officielle).
  • Le compte à rebours : à partir du moment où vous validez pour la dernière fois le lancement de la course avec (croix), comptez 6 secondes (environ) puis relâchez l'embrayage (L1). Si tout se passe bien, vous commencerez à avancer juste avant ou pile au moment où la grille s'abaisse, vous laissant déjà un net avantage sur la concurrence.
  • Fiez vous à votre instinct et à la musique qui précède le départ. Vous le sentirez dans votre tripes, ce moment où la musique vous dit "Vas-y fonce fonce fonce !". Relâchez l'embrayage (L1), et si tout se passe bien, vous commencerez à avancer juste avant ou pile au moment où la grille s'abaisse, vous laissant déjà un net avantage sur la concurrence.

Bien évidemment, vous pouvez combiner ces deux techniques pour trouver le moment idéal pour partir comme une fusée. C'est à force d'expérience et de départs que vous vous sentirez à l'aise pour maîtriser un départ canon en vue de prendre la tête de la course dès le premier virage.

Notez que réaliser un holeshot vous octroie plus de crédits SX à la fin de la course.

Si vous n'arrivez pas à réaliser un holeshot en carrière, je vous recommande de participer à une course unique sur le circuit "Enjoy", une création de ma part, qui pourra au passage valider Image D'où vous venez ? si vous ne l'avez pas déjà. Outre le fait d'être un circuit court sans aucune difficulté, ce qui vous fera faire beaucoup de tours et vous rapportera beaucoup de crédits et de points SX, l'Intelligence Artificielle rencontre des difficultés au départ du circuit. Même si vous ne partez pas comme une flèche, vous réaliserez le holeshot. Tous les autres pilotes sont pris d'une peur panique à l'amorce du premier virage qu'ils freinent tous pour se retrouver quasiment à l'arrêt. Frayez-vous un chemin et à vous le passage du premier virage en tête, synonyme de trophée !

Vidéo à venir
15 médailles d'or

15 médailles d'or

Obtenir un total de 15 Holeshots dans n'importe quel mode de jeu


Je vous laisse vous référer à Image 299 792 458 m/s pour trouver des conseils pour la réalisation d'un holeshot.

A reproduire 15 fois pour obtenir le trophée. Profitez-en également pour obtenir le trophée Image Double double.
Quel pro !

Quel pro !

Remporter un Main Event avec le type d'épreuve défini sur « La totale »


Vous devrez au préalable choisir le mode de jeu "The Real Thing" dans les options de la course.

Vous participerez aux séances suivantes :
  • Qualification : profitez en pour apprendre le circuit, si ce n'est pas déjà fait.
  • Heat : 18 pilotes en courses, la première moitié est qualifiée pour le Main Event. La seconde moitié se retrouve en LCQ.
  • Last Chance Qualifier : Si vous n'avez pas terminé le Heat dans la première moitié, à vous la séance supplémentaire. Seuls les 4 premiers sont repêchés et peuvent participer au Main Event. Finissez bien classé, dans les 4 premiers pour décrocher votre place dans le Main Event.
  • Main Event : Visez la victoire, rien que la victoire et le trophée sera à vous !

Ce trophée peut être réalisépm en même temps que Image Pas aujourd'hui !
Victime de la mode

Victime de la mode

Acheter 10 objets de Personnalisation du pilote


Dans l'onglet "Créer" du menu principal, choisissez "Préréglages de moto et de combinaison". Sélectionner la catégorie de votre choix entre 250 et 450. Sélectionner un emplacement de préréglage. Sélectionner votre pilote.

Si vous voulez faire chauffer la carte de crédit et vous faire plaisir pour l'apparence de votre pilote, profitez-en bien !
Pour les plus pressés qui veulent obtenir le trophée rapidement, sachez que ce sont les lunettes qui sont l'équipement le moins cher, 7 000 crédits SX la pièce, soit au minimum 70 000 crédits SX à dépenser pour obtenir le trophée.
Champion 450

Champion 450

Remporter un championnat 450 en mode Carrière


Avant de pouvoir prétendre à remporter le championnat en catégorie 450, vous allez devoir obligatoirement passer par un championnat en catégorie 250 et obtenir Image Champion 250 West ou Image Champion 250 East.

Une fois cette catégorie débloquée, à vous de sortir premier au bout des 17 courses qui composent le championnat 450. Les victoires sont toujours un plus, mais pour ce trophée, ce n'est que le résultat final qui compte.
Champion 250 West

Champion 250 West

Remporter un championnat 250 West en mode Carrière


Le championnat 250 West comporte 10 courses. Pas besoin le toutes les remporter, le plus important ici c'est d'être en haut du classement à la fin de la dernière course à Las Vegas.
Champion 250 East

Champion 250 East

Remporter un championnat 250 East en mode Carrière


Le championnat 250 Est comporte 10 courses. Pas besoin le toutes les remporter, le plus important ici c'est d'être en haut du classement à la fin de la dernière course à Las Vegas.
Les légendes ne meurent pas

Les légendes ne meurent pas

Terminer sur le podium dans 100 Main Events dans n'importe quel mode


Attention, ce trophée est en partie bogué

100 Main Events, ça en fait des courses à jouer ! Heureusement, il s'agit juste de terminer sur le podium, viser la victoire pour se trophée sera plus une question d'honneur que de nécessité. Les trois championnats comptent pour 27 Main Events, soit un peu plus du quart du quota demandé ici pour obtenir le trophée. Rajoutez-y un autre championnat d'au minimum 10 courses, et vous comptabiliserez déjà 37 Main Events à votre actif. En espérant que vous ayez fini sur le podium à chaque fois.

Pour arriver jusqu'à 100 Main Events, je vous suggère soit d'opter pour des championnats officiels, que ce soit en mode Carrière ou en mode Championnat, soit d'opter pour des courses uniques sur des circuits courts de la communauté. Vous alignerez beaucoup de tours et aurez donc une meilleure prime de victoire. Dans les deux cas, voyez ces courses à faire comme des opportunités de progresser pour vous rapprocher des 5 000 000 de crédits SX de récompense et des 500 miles à parcourir. Deux défis du profil SX qui comptent pour l'obtention de Image Plus que 2.

Pourquoi ce trophée est-il potentiellement bogué ?
Parce que le profil SX ne comptait plus le nombre de Main Event lors desquels je finissais sur le podium. Mes statistiques sont bloquées à 37 Main Events sur le podium. J'ai depuis fait des courses uniques, des courses d'un championnat en mode carrière, le compteur reste figé.
2+2=22

2+2=22

Atteindre le niveau de Prestige 22


Vous y passerez forcément pour atteindre le niveau 99 et le trophée Image 100-1 associé. Et vous devriez même le débloquer pendant votre carrière.
Les seventies

Les seventies

Atteindre le niveau de Prestige 70


Tout comme Image 2+2=22, vous devrez y passer pour obtenir Image 100-1. Mais chapeau, déjà niveau 70, continuez !
100-1

100-1

Atteindre le niveau de Prestige 99


Pas de secret ici, pour atteindre le niveau 99, vous allez devoir enchaîner les courses et les bonnes performances en courses, surtout. Enchaînez les tours en tête, peaufiner vos sauts, vos scrubs et vos réceptions pour obtenir encore plus de points de prestige à l'aide du multiplicateur. Gagnez !

Si vous souhaitez accélérer l'obtention de ce trophée, je vous suggère de participer à une course unique sur un circuit édité par un joueur. Je vous recommande par exemple la piste "Enjoy" de votre serviteur. Un tour se fait en 15 secondes environ, avec un seul saut au niveau de la ligne d'arrivée. Cette piste propose plusieurs avantages :
  • Le holeshot est garanti. Même si vous ne partez pas comme une flèche, tous les pilotes freinent à s'en arrêter avant le premier virage. Frayez-vous un chemin et à vous le passage en tête.
  • Profitez du saut pour faire un scrub. Bien qu'elles ne comptent pas pour Image Je ne suis pas Superman, ces figures vous rapporteront plus de points qu'un simple saut. Environ 200 points par scrub.
  • Profitez des deux virages pour peaufiner votre technique de dérapage et glaner quelques points supplémentaires.
  • Sachez qu'un tour de circuit en tête vous rapporte 1000 points. Un tour de circuit sans être tombé ou sorti de la piste vous rapporte 1000 points supplémentaires.
Au final, sur une épreuve courte de 5 minutes, vous pouvez gagner environ 150 000 points SX, soit un niveau et demi. Plus de 2 niveaux pour une course de 10 minutes et plus de 3 niveaux pour une course de 15 minutes en catégorie 250.
Girl Power

Girl Power

Créer un pilote féminin


Lors de l'étape de création d'un pilote au premier lancement du jeu, ou depuis le menu dédié à la personnalisation des données du pilote, vous pouvez choisir le sexe de votre avatar. Choisissez une femme, et au moment de la validation de la création, le trophée sera à vous.
Vidéo à venir
Pas pour l'argent, mais...

Pas pour l'argent, mais...

Gagner un Jour d'équipe


Les Jours d'équipe vous seront proposés pendant votre carrière, soit par votre équipe soit par votre sponsor. C'est une course qui réunit d'autres pilotes, et qui se déroule sur l'un des circuits du Complexe. C'est d'ailleurs un évènement auquel vous n'êtes pas obligé de participer et qui n'influence en rien sur le classement du championnat. Ceci dit, pour obtenir le trophée, vous allez bien devoir participer à au moins un Jour d'équipe, et surtout, le remporter. Tout comme lors d'un Main Event, vous pouvez paramétrer le niveau de performance de vos adversaires. N'hésitez pas à abuser de (R1) pour rembobiner une action désastreuse et remporter l'épreuve.

Votre sponsor croit en vous !
A+

A+

Remplir un objectif de contrat d'une équipe officielle en mode Carrière


Avant de commencer un championnat en mode carrière, ou pendant ce dernier, vous aurez la possibilité de choisir un contrat avec une équipe officielle ou avec un sponsor. C'est bien évidemment la première solution qui est à choisir, un contrat avec une équipe officielle.

Je n'ai pour pas part jamais eu aucun autre objectif que d'être premier au classement à l'issue du contrat. Petit problème, ou alors je suis aveugle, rien n'est précisé sur la durée du contrat. Dans tous les cas, arrangez-vous pour respecter à tout moment la clause d'objectif pour être certain de la valider.

Pour info, lors de mon premier championnat en 250, j'ai signé 3 contrats. Le premier a duré 4 courses, le second et le troisième trois courses. Lors de mon championnat en 450, j'ai signé deux contrats : le premier s'est porté sur les 9 premières courses de la saison, le second sur les 8 courses restantes.
Fidèle

Fidèle

Terminer une saison de 450 complète en mode Carrière sans changer d'équipe


Avant de commencer un championnat 450 en mode carrière, et au cours ce dernier, vous aurez la possibilité de choisir de signer un contrat avec une équipe officielle ou avec un sponsor. C'est évident, signez avec une équipe officielle. En cours de championnat, vous allez être amené renouveler votre contrat ou à changer d'équipe. Choisissez de rempiler pour le reste de la saison avec votre équipe de départ et votre capacité à être Image Fidèle sera récompensée.
Surpayé

Surpayé

Dans un championnat 450 en mode Carrière, signer un contrat avec une équipe officielle


Avant de commencer un championnat 450 en mode carrière, et au cours ce dernier, vous aurez la possibilité de choisir de signer un contrat avec une équipe officielle ou avec un sponsor. C'est évident, signez avec une équipe officielle pour être Image Surpayé.
Pilote à plein temps

Pilote à plein temps

Créer un pilote masculin


Lors de l'étape de création d'un pilote au premier lancement du jeu, ou depuis le menu dédié à la personnalisation des données du pilote, vous pouvez choisir le sexe de votre avatar. Choisissez un homme, et au moment de la validation de la création, le trophée sera à vous.
Vidéo à venir
Échauffement

Échauffement

Réussir au moins 10 épreuves du mode Défi avec n'importe quel résultat


SX3 propose un mode défi, par lequel vous allez devoir passer pour décrocher le platine.

5 thèmes, 10 courtes épreuves par thème, et pour chaque épreuve, 3 niveaux de réussite. Pour décrocher ce trophée Image Échauffement, vous devrez au moins passer le plus bas niveau de réussite de dix défis. 10 sur les 50, peu importe lesquels, de quoi changer rapidement d'épreuve si celle que vous venez de tenter se montre trop ardue.
Vers l'infini et au-delà

Vers l'infini et au-delà

Terminer toutes les épreuves du mode Défi avec le résultat maximal


C'est ce trophée qui fait grimper la note du guide. Sans lui, vous pouvez enlever un ou deux points de difficulté ! Vous allez devoir obtenir les meilleurs résultats possible sur les 50 défis proposés par le jeu. Les défis sont courts mais les erreurs ne sont pas permises, une chute ou une sortie de piste et c'est l'élimination directe. N'envisagez même pas de rembobiner l'action pour récupérer une situation désespérée, ce n'est tout simplement pas possible.

Vous ne pourrez compter que sur votre talent et votre patience pour vous défaire de ce trophée, que je vous conseille de le faire dans les dernières heures de votre progression vers le platine. Je pense qu'il va en énerver plus d'un... Puisque vous n'aurez le choix de rien. La moto et le pilote sont imposés, les réglages des courses ne sont pas présent, impossible de choisir par exemple le degré de réalisme de la physique du jeu.
Easy Rider

Easy Rider

Parcourir 160 km (100 miles) en Promenade libre dans le complexe


SX3 vous propose de parcourir librement le Complexe, grande étendue désertique avec quand mêmes quelques éléments propices à vous envoyer en l'air. C'est sur ce terrain d'entraînement, qui rappellera à certains vieux de la vieille des jeux de moto les plus belles heures de Motocross Madness, que vous allez devoir parcourir 160 kilomètres. A vous de trouver de quoi vous occuper pour faire passer le temps.

En cherchant un peu, vous y trouverez les circuits disponibles lors des évènements Jour d'équipe et lors des courses de pré-saison. Vous pourrez parcourir librement ces circuits qui ne disposeront pas de tout l'équipement présent lors des courses. Vous pouvez également choisir de lancer des courses directement depuis ce mode de jeu, mais vous ne serez plus en promenade libre et donc vous n'accumulerez plus les kilomètres.

Un circuit typé Motocross est tracé à l'intérieur du Complexe, une course l'empruntant est disponible. La vidéo ci-dessous vous propose un tour sur ce circuit, en Promenade libre, depuis le point de départ. Le circuit fait environ 4 kilomètres de long et se parcourt relativement rapidement, de quoi atteindre un peu plus vite les 160 kilomètres. Vous remarquerez lors de ce tour de circuit des sauts assez importants, suffisamment longs et hauts pour tenter des scrubs, et donc en profiter pour avancer dans le trophée Image Je ne suis pas Superman.

Vidéo à venir
Roi d'Anaheim 1

Roi d'Anaheim 1

Remporter un Main Event à Anaheim 1 dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi d'Anaheim 2

Roi d'Anaheim 2

Remporter un Main Event à Anaheim 2 dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Houston

Roi de Houston

Remporter un Main Event à Houston dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Glendale

Roi de Glendale

Remporter un Main Event à Glendale dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi d'Oakland

Roi d'Oakland

Remporter un Main Event à Oakland dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de San Diego

Roi de San Diego

Remporter un Main Event à San Diego dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi d'Arlington

Roi d'Arlington

Remporter un Main Event à Arlington dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Detroit

Roi de Detroit

Remporter un Main Event à Detroit dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi d'Atlanta

Roi d'Atlanta

Remporter un Main Event à Atlanta dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Daytona

Roi de Daytona

Remporter un Main Event à Daytona dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Nashville

Roi de Nashville

Remporter un Main Event à Nashville dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi d'Indianapolis

Roi d'Indianapolis

Remporter un Main Event à Indianapolis dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Seattle

Roi de Seattle

Remporter un Main Event à Seattle dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Minneapolis

Roi de Minneapolis

Remporter un Main Event à Minneapolis dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Denver

Roi de Denver

Remporter un Main Event à Denver dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi d'East Rutherford

Roi d'East Rutherford

Remporter un Main Event à East Rutherford dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est explicite, mais reportez-vous au trophée Image Roi de Las Vegas pour en savoir plus.
Roi de Las Vegas

Roi de Las Vegas

Remporter un Main Event à Las Vegas dans n'importe quel mode de jeu


La description du trophée est assez claire pour que je n'en rajoute pas une couche. Que ce soit pendant la carrière, une épreuve unique ou un championnat, vous devez gagner la course principale pour décrocher le trophée. Attention, si la course est en configuration "Triple Crown", vous devez finir premier à l'issu des trois Main Events pour débloquer votre précieux.

Sachant que vous passerez au moins deux fois sur la piste, que vous pouvez rembobiner à volonté en cas de chute ou de mauvais tempo sur les bosses, vous avez toutes les cartes en main pour briller.
Bête de foire

Bête de foire

Débloquer au moins 3 préréglages de différentes équipes officielles en mode Carrière


Les préréglages des équipes officielles se débloquent en courant pour une équipe officielle en mode Carrière et en réussissant l'objectif fixé à la signature du contrat. Chaque équipe propose 2 préréglages, vous devrez donc courir pour au moins deux équipes pour en débloquer 3.

Lors de mon tout premier championnat du mode Carrière, en 250 West, j'ai eu la chance de signer 3 contrats : un premier avant de débuter le championnat, les deux autres pendant. J'ai toujours signé dans une équipe officielle, dans la même équipe pour les 2 premiers contrats puis en prenant soin de changer d'équipe pour mon dernier contrat pour débloquer un préréglage différent. L'objectif à remplir a toujours été le même : être premier au classement.
Rookie de l'année

Rookie de l'année

Terminez premier d'une course de camp d'entraînement


Les courses de camp d'entraînement sont des courses auxquelles vous allez participer avant le début de chaque nouveau championnat en mode Carrière. Pour faire simple, c'est la course qui détermine quelles équipes et quels sponsors vous proposeront un contrat pour la saison à venir.

Ces courses ce déroulent sur les circuits du Complexe, si vous avez besoin d'entrainement, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Le format d'une course de camp d'entraînement sera toujours le même : un seul Main Event, aucune qualification, ni manche de Heat. Vous devez tout donner, tout de suite ! Arrangez-vous pour gagner la course, n'hésitez pas à abuser de la fonction permettant de rembobiner l'action s'il le faut ou de baisser le niveau de difficulté de vos adversaires.

A vous la victoire, à vous le trophée !
Coupeur de cheveux en quatre

Coupeur de cheveux en quatre

Enregistrer un réglage de moto personnalisé


Lors d'un évènement, une fois que vous avez positionné votre moto sur la grille, vous pouvez accéder au menu "Réglage moto". Une fois à l'intérieur, même pas besoin de changer le moindre petit réglage, il vous suffit d'appuyer sur la touche (carré) pour accéder à la gestion des réglages de la moto. Sélectionner un emplacement vide, donnez un petit nom tout mignon à votre réglage et confirmez les changements. Ne serait-ce pas un trophée qui vient de s'ajouter à votre collection ?
Vidéo à venir
Styliste

Styliste

Changer la couleur du surnom sur la combinaison de votre pilote personnalisé


Styliste est le tout premier trophée que vous pouvez débloquer dans votre aventure SX3. Vous aurez la possibilité, lors de la création de votre pilote, de choisir un surnom à afficher sur votre combinaison et de choisir la couleur du surnom. Profitez donc de cette première création pour modifier la couleur qui a été choisie par défaut et ding ding ding ! le premier trophée sera à vous. Plus que 50 !
Vidéo à venir
Ce n'est que le début

Ce n'est que le début

Terminer un championnat officiel avec n'importe quelle catégorie en mode Championnat


En dehors des championnats disponibles dans le mode Carrière, vous pouvez et vous devez participer à un championnat classique. Pour ça, depuis l'onglet "Solo" du menu principal, choisissez le mode de jeu "Championnat". Sélectionnez la catégorie de motos souhaitée puis optez pour un Championnat officiel. Sélectionnez votre pilote ou le pilote de votre choix, les options de la course et c'est parti !

Pas besoin de gagner toutes les courses, le plus important c'est d'être le premier du classement lors du passage de la ligne d'arrivée à Las Vegas.

Je vous rappelle que les championnats en catégorie 250 se font sur 10 courses, le championnat 450 se fait sur 17 courses. Je vous laisse deviner quel championnat sera le plus rapidement terminé. Reste à voir si vous ne voulez pas prolonger un peu le plaisir pour gagner un peu plus de crédits SX et surtout avancer la progression du trophée Image Les légendes ne meurent pas.

Petite confidence : soit l'énoncé du trophée est mal traduit, soit son obtention est biaisé, j'ai pu obtenir ce trophée après mon premier championnat en 250 du mode carrière. Ceci étant dit, j'ai l'impression que ce championnat n'a pas été compté dans la progression de l'un des défi SX. Toujours est-il que le trophée est tombé, vous connaissez la théorie, vous connaissez mon expérience, vous êtes suffisamment armé pour l'obtenir !
Double double

Double double

Obtenir un Holeshot dans un Main Event et le remporter dans n'importe quel mode


Pour obtenir un holeshot, je vous renvoie vers le trophée Image 299 792 458 m/s qui contient tout ce que je peux vous donner comme conseils pour vous mettre dans les meilleures dispositions pour réussir un holeshot. Et lors d'un Main Event, si vous passez le premier virage en tête, démenez-vous pour la garde tout le long de la course et remporter la victoire. Et le trophée, surtout.
Je ne suis pas Superman

Je ne suis pas Superman

Réaliser au moins 100 scrubs


Spoiler : Petite anecdote dans le spoiler ci-dessous... :
Personnellement, je vois dans l'intitulé de ce trophée, une belle référence à la série Scrubs, dont le très court générique finissait par ces mots : "I'm no Superman". J'espère ne pas me tromper !
Trèves de bavardages. Pour réaliser 100 scrubs, vous devez savoir ce qu'est un scrub. D'où la question qui vous brûle le clavier d'impatience : qu'est-ce qu'un scrub, hormis une série et une chanson ?
Un scrub est une technique permettant de couper la trajectoire ascendante d'un saut pour avoir une trajectoire plus rectiligne, moins en cloche, dans le but de passer moins de temps en l'air, et donc de perdre le moins de temps possible. Puisqu'une fois en l'air, vous n'avez plus aucune force motrice, vous voyagez uniquement sur votre élan. Plus vite vous atterrissez, plus vite vous reprenez de la motricité.

En image, ça donne ça :
Image

Dans le jeu, pour réaliser un scrub, vous allez devoir balancer (stickG) et (stickD) dans des directions latérales opposées à l'amorce du saut. Soit le (stickG) à gauche et le (stickD) à droite, ou le (stickG) à droite et le (stickD) à gauche. La manœuvre doit obligatoirement s'effectuer avant que la moto ne décolle de la bosse pour fonctionner, sinon c'est juste un saut de travers.

Vous pouvez vérifier la réalisation de la figure avec l'icône qui s'affiche en haut de l'écran. Si vous voyez [insérer image] c'est bon, c'est un scrub.

100 scrubs, ça peut paraître beaucoup. Surtout que vous devez impérativement faire ces 100 figures en Promenade libre dans le mode de jeu Complexe. Les scrubs réalisés pendant votre Carrière ou une Epreuve unique ne seront pas comptabilité. Pour accélérer l'obtention de ce trophée, je vous propose dans la vidéo ci-dessous un emplacement sur la carte où vous pourrez rapidement enchaîner les scrubs sans prendre le moindre risque.

Vidéo à venir
Mange la poussière

Mange la poussière

Battre le temps du fantôme d'un autre joueur en Contre-la-montre


Depuis l'onglet "Solo" du menu principal, choisissez le mode de jeu "Contre-la-montre". Sélectionnez la catégorie de votre choix entre 250 et 450. Prenez le circuit officiel de votre choix, puis à l'aide de la touche (R1) rendez-vous sur l'onglet "Classements". Le classements des temps des joueurs s'affiche. Si vous souhaitez jouer la sécurité, parcourez la liste jusqu'aux derniers du classements pour sélectionner le plus mauvais temps. Si vous avez envie de challenge et de gloire, faites le chemin inverse. Lorsque vous aurez trouvé le temps à battre qui vous convient, validez le fantôme puis lancez le contre-la-montre.

A vous de gérer pour battre le temps du fantôme sur la piste. Attention, toute sortie de piste sera fatale et invalidera votre temps. Et ne comptez par sur l'aide du retour dans le temps pour sauver une mauvaise embardée, cette fonction n'est pas disponible dans ce mode de jeu. Vous ne pourrez compter que sur votre talent !
Plus que 2

Plus que 2

Terminer au moins deux défis SX du Profil SX


Attention, ce trophée est en partie bogué

Les défis du Profil SX sont au nombre de 4 :
  • Gagner un championnat en catégorie 250 et un championnat 450 en mode carrière.
  • Gagner 5 millions de crédit SX.
  • Terminer sur le podium de 30 épreuves en ligne.
  • Parcourir 500 miles.

Ne vous souciez pas du premier défi, vous l'aurez automatiquement en réalisant les trophées Image Champion 250 West, Image Champion 250 East et Image Champion 450. Déjà un défi dans la poche. Enfin ça c'est la théorie, dans la pratique, les faits ont été différents pour moi. Mon premier championnat de mode Carrière, en 250, n'a pas été comptabilisé pour ce défi. Mon championnat en catégorie 450 a lui bien été pris en compte dans la progression. Jusqu'à ce que la progression finisse par repartir à 0. Alors que je suis bien victorieux d'un championnat 250 et d'un championnat 450 en mode carrière. J'espère que le problème ne se pose que sur ma version du jeu et que vous ne rencontrerez aucun soucis chez vous. Heureusement, la progression dans les autres défis ne pose aucun problème.

Ne vous souciez pas beaucoup plus du second défi à valider. Je n'ai pas de recommandation particulière à vous faire. Vous allez forcément devoir participer au minimum à 100 Main Events pour obtenir Image Les légendes ne meurent pas, ce qui vous fera parcourir pas beaucoup distance et vous rapportera également beaucoup d'argent, surtout avec les primes des équipes ou des sponsors. Sans oublier pour la partie kilométrage que le trophée Image Easy Rider ajoute automatiquement 100 miles au compteur.

Mon conseil : attendez d'avoir débloqué Image Les légendes ne meurent pas et s'il vous reste encore un défi à débloquer, voyez le plus simple à faire entre gagner de l'argent pour parcourir des kilomètres. L'un n'allant pas sans l'autre...

Pourquoi ce trophée est-il potentiellement bogué ?
Parce que le défi SX lié au gain d'un championnat 250 et du championnat 450 n'a pas pris en compte mes victoires. Pire, la statistique a un moment affiché 1/2 puis est revenue au point de départ : 0/2. Heureusement, ce n'est qu'un défi sur les 4 disponibles, ne rendant pas l'obtention du trophée impossible. En espérant que ces problèmes de suivi des statistiques ne puissent pas se produire sur d'autres éléments du profil SX.
Pas aujourd'hui !

Pas aujourd'hui !

Terminer au moins quatrième dans un Last Chance Qualifier dans n'importe quel mode de jeu


Pour participer à une séance de Last Chance Qualifier (la Qualification de la Dernière Chance, amis non-anglophones), vous devrez au préalable choisir le mode de jeu "The Real Thing" dans les options de la course.

Vous participerez aux séances suivantes :
  • Qualification : profitez en pour apprendre le circuit, si ce n'est pas déjà fait. Vous ne devrez pas lambiner pendant la séance de LCQ !
  • Heat : 18 pilotes en courses, la première moitié est qualifiée pour le Main Event. La seconde moitié se retrouve en LCQ. Votre objectif pour cette séance, si vous l'acceptez, est de mal figurer au classement pour participer à la séance de repêchage.
  • Last Chance Qualifier : seuls les 4 premiers sont repêchés et peuvent participer au Main Event. Nouvel objectif radicalement opposé à celui de la séance précédente : finissez bien classé, dans les 4 premiers et le trophée sera à vous.
  • Main Event : peu importe votre classement pour ce trophée, vous l'aurez déjà obtenu.

Ce trophée peut être réaliser en même temps que Image Quel pro !


Merci à NicoFantasy et à l'éditeur pour la confiance et le jeu, AzgaRalth pour la bannière et les graphismes, à JohnBuckheart, pauvre gestionnaire qui m'aura relu, pour ses conseils, et à [insérer nom] pour l'édition et la mise à disposition des vidéos.
Merci de m'avoir lu, j'espère que ce qui vous a été / vous sera utile !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.