Modern Tales : Age of Invention

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 02/04/2019
Genre(s) : Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

115 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés

Platiné par : 107 joueurs (93 %)

100% par : 107 joueurs (93 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes

Guide rédigé par gangsow17 le 18/04/2019 - Dernière modification le 27/07/2020

Temps nécessaire pour le platine : 6 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Ligne de conduite
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N'UTILISEZ JAMAIS LA TOUCHE DIRECTIONNELLE DU HAUT (haut) SOUS PEINE DE RENDRE LES TROPHÉES (Or) Œil attentif ET (Or) Talent naturel INACCESSIBLES !

Attention, certains trophées peuvent être manqués. Ils possèdent l'annotation « trophée pouvant être manqué » au début de leur descriptif.

Le jeu possède 4 points de non-retour donc faites très attention aux collectibles. Ces points seront listés dans la ligne de conduite et dans le trophée (Or) Collectionneur.

Le jeu est entièrement en solo et il ne nécessite aucun accessoire PlayStation.

Ce guide n'a pas pour but de vous offrir un quelconque challenge, il vous amènera au platine de la manière la plus simple et la plus rapide.

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Le jeu est très simple et se divise en cinq parties. Elles sont coupées par des cinématiques et ces dernières marquent un point de non-retour. Dans ce paragraphe, il y a seulement la première partie et c'est dans celle-ci que vous aurez la plupart des trophées qui demandent une action spécifique.

Cette première partie vous amènera jusqu'à la voiture de Ferdinand Porsche. Ne sélectionnez pas l'option « conduire la voiture » avant d'avoir tous les trophées de cette partie.

Vous débloquerez automatiquement les trophées liés à l'histoire qui sont (Argent) Forte impulsion et (Argent) Détective Privé. Il faudra ensuite utiliser le premier puzzle d'objets cachés, présent dans le pavillon, pour débloquer plusieurs trophées.
Grâce à la solution présente dans (Bronze) Bons réflexes, vous pourrez réaliser plusieurs actions pour débloquer les trophées suivants :

Dès que vous entrez dans l'appartement, vous aurez la possibilité de faire un mini-jeu pour débloquer (Bronze) Le temps est suspendu.

Dernier point à surveiller avant de changer de partie, ce sont les collectibles. Ils sont au nombre de quatre dans cette première partie et il faudra absolument les récupérer avant de conduire la voiture de Ferdinand Porsche. Vous débloquerez (Bronze) Passant quand vous ramasserez votre premier symbole d'atome.

N'hésitez pas à consulter les différentes descriptions de trophées pour avoir plus de précisions sur leur obtention.

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Je vais vous décrire les autres parties du jeu. Dans la deuxième partie, vous débloquerez un seul trophée, lié à l'histoire, qui est (Argent) Rallye sur Route.
Évidemment, il faudra ramasser les quatre symboles d'atome présents avant de mettre le message codé dans la machine.

Dans la troisième partie, vous débloquerez (Argent) Triple chance grâce aux solutions présentes dans le descriptif et (Argent) Cookie dur car vous aurez fait cinq puzzles sans passer. Les autres trophées seront liés à l'histoire avec (Argent) Sports Extrêmes, (Argent) Bonnes Actions et (Argent) Maîtrise en Ingénierie. Il y aura également quatre symboles à récupérer avant de monter dans le train.

Dans la quatrième partie, vous débloquerez uniquement deux trophées liés à l'histoire avec (Argent) Premier Rendez-vous et (Argent) Rat de Labo. Contrairement aux autres parties, il y aura 8 symboles à trouver avant de démarrer le dirigeable pour (Or) Collectionneur donc suivez bien la vidéo présente dans le descriptif du trophée en question.

Dans la dernière partie, vous aurez enfin les trophées qui vous demandent de ne pas utiliser d'aide pendant les mini-jeux avec (Or) Œil attentif et (Or) Talent naturel. Les derniers symboles d'atome seront accessibles pour débloquer (Or) Collectionneur. Il ne vous restera plus que les trophées liés à l'histoire pour obtenir votre (Platine) Platine avec :

Veillez à faire toutes les actions de cette dernière partie, surtout pour les symboles, avant de finir le jeu car dès que celui-ci est terminé, votre sauvegarde sera supprimée.

N'hésitez pas à lire les descriptions des trophées pour avoir plus de précisions sur leur obtention.
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Platine

Débloquez tous les trophées.

Félicitations, vous avez sauvé votre père grâce à Albert !
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Forte impulsion

Démarre l’émetteur d’énergie.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Détective Privé

Trouve le Comte Alexandre d’Albignac.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Rallye sur Route

Poursuis le ballon dirigeable avec la voiture.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Sports Extrêmes

Utilise le parapluie pour te sauver.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Bonnes Actions

Aide ton ami Coco.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Maîtrise en Ingénierie

Répare la ligne de télégraphe.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Premier Rendez-vous

Emmène Albert à la maison de ton père.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Rat de Labo

Entre dans le laboratoire secret.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Action Audacieuse

Provoque un accident de dirigeable.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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La Famille d’Abord

Trouve et sauve ton père.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Haute Technologie

Ramène la sphère volante à distance.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Dernière Bataille

Prépare-toi à affronter d’Albignac.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
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Trois en trois

Trouvez 3 objets cachés en l’espace de 3 secondes.

La première scène d'objets cachés se trouve au début du jeu dans le pavillon après la venue de l'inspecteur Javert. Pour ce trophée, je vous conseille d'observer la scène afin de trouver trois objets. Une fois votre observation terminée, cliquez sur les trois objets pour débloquer ce trophée.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez quitter le jeu et le relancer pour être à nouveau devant cette scène. Vous possédez ainsi des essais illimités pour réussir cette condition.

Pour ajouter un atout de plus pour obtenir votre trophée, je vous laisse regarder le trophée (Bronze) Bons réflexes pour avoir un aperçu de la scène avec la position de tous les objets cachés.
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Aucune erreur

Terminez un puzzle d’objets cachés sans commettre d’erreur.

Les puzzles d'objets cachés sont des scènes avec une liste d'objets écrite ou des ombres d'objets cachés à retrouver. Quand une erreur est commise, le rond tremble et devient rouge. Il faut prendre son temps avant de valider et mettre l'objet bien au milieu de ce cercle. Le jeu est un peu capricieux certaines fois donc centrez bien l'objet.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez quitter le jeu et le relancer pour être à nouveau devant cette scène. Vous possédez ainsi des essais illimités pour réussir cette condition.

Pour ajouter un atout de plus pour obtenir votre trophée, je vous laisse regarder le trophée (Bronze) Bons réflexes pour avoir un aperçu de la scène avec la position de tous les objets cachés.
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Œil-de-bœuf

Terminez un puzzle d’objets cachés sans indice.

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Triple chance

Terminez 3 puzzles d’objets cachés en moins de 10 minutes.

Attention à ne pas faire une erreur d'interprétation pour ce trophée. Ce n'est pas dix minutes par puzzle d'objets, trois fois mais bien dix minutes pour la somme de trois puzzles. Évidemment, seul le temps passé dans ces puzzles compte.

Je vais vous indiquer ici la solution de deux puzzles d'objets. Un troisième se trouve dans la description du trophée (Bronze) Bons réflexes.

Avec ces solutions, ceci vous prendra moins de deux minutes pour terminer les puzzles donc vous aurez largement le temps. Voici la solution des deux puzzles avec la légende :
  • les cadres bleus sont les objets que l'on peut voir immédiatement (écrits ou dessinés en bleu en bas),
  • les cadres rouges sont les objets que l'on peut voir après une action (écrits ou dessinés en rouge en bas),
  • les cadres verts sont les actions à réaliser pour dévoiler certains objets (une action "interagir" se dévoile quand on passe au-dessus de ces cadres).


Trophee
(cliquez pour agrandir l'image)

Voici les actions à réaliser pour obtenir les cinq objets écrits en rouge (objets rouges de gauche à droite).
  • Fléchette : interagissez avec la planche de surf pour dévoiler la fléchette.
  • Jumelle : ouvrez le sac au milieu de l'écran pour voir les jumelles.
  • Hélice : il faut d'abord déplacer le chapeau sur la gauche pour faire apparaître une tortue. Celle-ci est une clé pour le coffre à droite. Une fois ce coffre ouvert, l'hélice apparaîtra.
  • Éléphant : il faut l'assembler pour l'obtenir. Pour cela, prenez la tête au-dessus du chapeau et mettez-la sur le corps à droite de la planche de surf.
  • Cloche : prenez le bois du cerf présent au centre de la scène et disposez-le sur le crâne du cerf en haut à droite pour faire apparaître cette cloche.



Trophee
(cliquez pour agrandir l'image)

Voici les actions à réaliser pour obtenir les trois objets écrits en rouge (objets rouges de gauche à droite).
  • Fleur : déplacez les planches de bois devant la locomotive pour voir la fleur.
  • Objet pointu : actionnez le mécanisme présent sur la première roue de la locomotive pour prendre l'objet.
  • Cylindre : baissez le levier rouge au-dessus de la première roue pour le cylindre.
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Bons réflexes

Terminez un puzzle d’objets cachés en moins d’une minute.

Trophee
(cliquez pour agrandir l'image)

Les cadres bleus sont les objets que l'on peut voir immédiatement (écrits en bleu en bas).
Les cadres rouges sont les objets que l'on peut voir après une action (écrits en rouge en bas).
Les cadres ou le cercle verts sont les actions à réaliser pour dévoiler certains objets (une action "interagir" se dévoile quand on passe au-dessus de ces cadres ou du cercle).

Voici les actions à réaliser pour obtenir les trois objets écrits en rouge.
  • Horloge : dévissez la valve pour faire apparaître l’horloge.
  • Aimant : branchez le câble qui se trouve au milieu pour faire apparaître l’aimant.
  • Cristal : prendre le levier en vert pour le mettre sur la droite de la machine et activez ce mécanisme pour faire apparaître le cristal.

Observez bien cette photo avant de faire le puzzle. Si jamais, vous voyez que vous êtes trop long, quittez l'application et relancez-la pour retenter votre chance indéfiniment.
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Œil attentif

Terminez tous les Puzzles d’objets cachés sans utiliser d’astuce.

Trophée pouvant être manqué.

Pour ce trophée, il y a une seule chose à faire : NE JAMAIS APPUYER SUR LA TOUCHE DIRECTIONNELLE DU HAUT (haut) PENDANT UN PUZZLE D'OBJETS CACHÉS.

Le jeu ne se préoccupe pas de savoir que vous ne l'avez pas fait exprès car il n'y a aucun avertissement ou aucune demande de validation pour utiliser une astuce donc dès que vous pressez (haut), ce trophée devient inaccessible et vous devrez refaire une partie complète.

Le jeu est très simple et tous les objets sont trouvables rapidement. N'hésitez pas à spammer (croix) dans les scènes pour réussir à trouver les objets qu'il vous manque. Gardez aussi en tête qu'un objet écrit ou que l'ombre est en rouge nécessite une action avant d'être découvert.

Néanmoins, si votre doigt a ripé, votre enfant voulait un câlin ou que vous avez des spasmes musculaires, quittez l'application et reprenez votre partie.
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Le temps est suspendu

Terminez un mini-jeu de puzzle en moins d’une minute.

Un mini-jeu de puzzle consiste à activer un mécanisme à la suite d'une ou plusieurs actions. Je vais vous proposer un mini-jeu simple pour faire cette action. Il se trouve dans l'appartement de votre père à Paris.

Pour réaliser ce mini-jeu, il faut attraper une carte déchirée sous un coussin du canapé et le scotch sur la table. Le mini-jeu se trouve sur cette dernière. Associez les deux objets précédemment cités et résolvez le puzzle. Vous avez plusieurs cartes et vous devez les ranger dans l'ordre chronologique de leur invention en commençant par la gauche. Vous pouvez voir un petit indice au niveau de la carte pour vous aider dans votre démarche.

Le mini-jeu commence une fois que la lampe s'allume et se termine lorsque le mécanisme est ouvert. Ne paniquez pas, voici une vidéo pour vous faciliter la tâche. D'ailleurs, je place les cartes sans respecter l'ordre mais ce n'est pas grave. Il faut juste placer les cartes au bon endroit.

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Cookie dur

Terminez 5 puzzles sans passer.

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Talent naturel

Terminez tous les puzzles sans passer.

Trophée pouvant être manqué.

Pour ce trophée, il y a une seule chose à faire : NE JAMAIS APPUYER SUR LA TOUCHE DIRECTIONNELLE DU HAUT (haut) PENDANT UN PUZZLE.

Contrairement à (Or) Œil attentif, le jeu vous demande, une fois la touche (haut) pressée, si vous voulez vraiment passer donc vous avez un petit joker si vous faites une erreur de manipulation. Prenez votre temps pour chaque épreuve car elles ne sont pas compliquées.

Le trophée se débloquera une fois le dernier puzzle terminé.
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Passant

Trouvez un objet à collectionner.

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Collectionneur

Trouvez tous les objets à collectionner.

Trophée pouvant être manqué.

Les objets à collectionner n'ont rien à voir avec les puzzles d'objets cachés. En effet, dans ce jeu, il y a des objets en forme d’atome dissimulés dans les plans du jeu. Ils sont très difficiles à trouver mais je vais vous donner plusieurs astuces pour vous faciliter la tâche.

Avant de vous les donner, je dois vous informer qu'il y a plusieurs points de non-retour. Ils sont tous indiqués dans le descriptif écrit des localisations mais je vais vous les rappeler. Si vous les passez sans avoir récupéré tous les symboles, vous devrez recommencer tout le jeu. Voici les points de non-retour et le nombre de symboles que vous devez avoir avant de prendre ces passages.

  • Avant de sélectionner l'action « conduire la voiture » que vous venez de réparer, il vous faut 4 symboles.
  • Une fois dans le ballon et que vous avez le code à mettre dans la machine, ne le mettez pas dans la machine avant d'avoir 8 symboles.
  • Ne prenez pas le train quand Coco fait diversion avant d'avoir 12 symboles.
  • Ne démarrez pas le zeppelin avant d'avoir 20 symboles mais vous pouvez entrer dedans sans souci.
  • Ne finissez pas le jeu avant d'avoir les 30 symboles car votre sauvegarde s'efface dès la fin du jeu.

D'abord, il faut savoir qu'il y a un symbole d'atome par lieu. Ensuite, lorsque vous passez dessus, l'action "ramasser" s'affiche en bas du cercle que vous déplacez. Cette action est accessible si et seulement si vous passez sur un de ces symboles donc vous pouvez scanner tout l'écran jusqu'à atterrir sur l'action "ramasser". Pour finir, vous aurez une vidéo et un descriptif écrit pour localiser au mieux ces symboles. Suivez-les pour avoir ce trophée.

Spoiler : :
1. Dès que vous pouvez vous déplacer, dans les rues de Paris, le premier symbole se trouve entre les deux lanternes au-dessus du vélo.
2. Après l’apparition de l’inspecteur Javert, rentrez à nouveau dans le pavillon et allez au niveau du ballon pour récupérer le deuxième symbole.
3. Une fois dans l’appartement, allez sur la bonbonne à droite de la commode.
4. Au niveau de la tour Eiffel avec Ferdinand Porsche, regardez la roue arrière de son véhicule.

Attention point de non-retour, dès que vous partez avec la voiture de Ferdinand Porsche, vous ne pourrez plus récupérer les 4 premiers symboles donc ne validez pas l’option « conduire la voiture ».

5. Après l’obtention du trophée (Argent) Rallye sur Route, vous serez dans votre voiture. Prenez le symbole en bas à droite du volant.
6. Quand vous sortez de la voiture, regardez sous l’arbre en bas à gauche de l’écran pour votre sixième symbole.
7. Suite à l’ouverture de la porte, vous serez dans le chemin, allez à gauche de l’échelle sur l’espèce de cabane.
8. Lorsque vous arrivez dans le ballon, ramassez votre symbole à côté du portrait sur la droite de l’écran.

Attention point de non-retour, dès que vous prenez la feuille après avoir mis la carte de code, vous ne pourrez plus revenir pour prendre les symboles 5 à 8.

9. Après votre descente en parachute, vous arrivez à côté d’une locomotive hors service, le symbole est au début des rails sur la droite de la caisse avec un drap blanc.
10. Quand vous êtes sur le quai de la gare, le symbole se trouve au niveau de la première cheminée sur la partie dorée.
11. Plus loin sur le quai, après votre discussion avec le contrôleur, le symbole se trouve sur la deuxième fenêtre du bas du premier wagon.
12. Dans la station, le symbole se trouve en haut de la fenêtre de gauche.

Attention point de non-retour, ne rentrez pas dans le train tant que vous n’avez pas pris les 4 symboles de ce chapitre.

13. Une fois sur la place en Suisse, regardez le toit rouge de la maison en partie caché par le monument pour avoir votre symbole.
14. Au niveau du marché, le symbole se trouve au-dessus de la tête du marchand sur l’ail.
15. Au port, le symbole se trouve derrière la cabane portuaire du marchand, à droite du dôme de Ferdinand Zeppelin.
16. Dans la maison de votre père, le symbole se trouve en haut à droite de la cheminée en dessous de la tête de lion.
17. Dans le hangar de Ferdinand Zeppelin, le symbole se trouve sur la gauche en dessous des escaliers.
18. Dans l’atelier, regardez le petit meuble à côté de la porte ouverte pour voir le symbole.
19. Quand vous entrez dans la pièce secrète de la maison de votre père, le symbole se situe à droite de la ventilation de gauche.
20. Une fois dans le dirigeable, vous trouverez le symbole en haut à droite du poste de contrôle sur un tuyau.

Attention point de non retour, dès que vous avez tiré sur les chaînes pour ouvrir le hangar, il ne vous restera plus qu’à démarrer le zeppelin pour changer de chapitre donc il faut s’assurer que vous avez bien collecté tous les symboles disponibles.

21. Après le crash de votre zeppelin, sortez de la cabine. Vous verrez des flammes face à vous. Le symbole se trouve sur votre gauche au-dessus de la valise sur un support métallique.
22. Revenez dans la cabine avec une torche pour éclairer votre environnement pour apercevoir le symbole à la droite d’Albert Einstein.
23. Après avoir sauvé la vie de Coco sur le camp, vous pourrez voir le symbole sur l’arbre de gauche au niveau de la séparation des branches.
24. Au niveau de la rivière, regardez en bas du second arbre à droite sur le tronc.
25. Après la traversée de la rivière, vous pouvez apercevoir le symbole sur un sapin qui se situe entre le chemin tracé par un véhicule et la luge verte des scientifiques.
26. Devant le monastère, le symbole se trouve à côté d’un petit poteau qui lui se trouve en bas des escaliers sur la gauche.
27. Une fois dans le monastère, regardez au niveau de l’éclairage qui se trouve tout à droite de l’écran. Le symbole est à gauche de cet éclairage.
28. En bas de la tour, le symbole se situe sur la droite en dessous de l’échelle.
29. Quand vous avez réussi à ramener la sphère, allez vers elle pour voir le symbole sur l’arbre de droite au milieu du tronc.
30. Vous aurez le dernier symbole après avoir vaincu d’Albignac dans la sphère. Votre père vous demandera de lui donner ses documents sur la table et quand la sacoche avec les documents ne seront plus sur la table, vous verrez le trentième symbole.

Attention point de non retour, dès que vous finissez le jeu, vous n’aurez plus la possibilité de revenir sur votre partie, l’aventure recommencera au début, dans les rues de Paris
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Maîtrise en Science

Terminez le jeu.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Remerciements
Remerciements :

Kyp-chan pour la prise en charge du guide.

xx-th0m4s pour le montage et l'upload des vidéos.

StaffOnly pour la partie graphique.

Melameuh pour la correction

gangsow17 (gangsow17)

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