Le guide des trophées : Mirror's Edge Catalyst


Mirror's Edge Catalyst
  • 1
  • 3
  • 5
  • 41
Note des joueurs :
3.8/5 - 39 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 27 notes

Mirror's Edge Catalyst

ps4


50 trophées au total
16 trophées cachés

1731 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 500 joueurs (29 %)
100% par : 500 joueurs (29 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Mirror's Edge Catalyst

  • Guide rédigé par samagass le 14-06-2016 - Modifié le 26-05-2019


Image
Faith nous revient dans un reboot qui ne dépaysera pas les habitués du premier volet tout en ajoutant quelques nouveautés comme un monde ouvert et la présence d'un grappin pour vous faire découvrir (à nouveau) son histoire.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 41
  • 16
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 20 et 30 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Mirror's Edge Catalyst est un jeu en monde ouvert, vous pouvez donc aller n'importe où à n'importe quel moment et faire les différents trophées dans l'ordre que vous voulez. Dans un premier temps, n'essayez pas forcément de réaliser les trophées vous demandant de faire une action spécifique car certains pourront tomber durant votre parcours. De même, évitez autant que faire se peut d'utiliser le déplacement rapide car traverser la ville par vos propres moyens vous offrira là encore la possibilité de débloquer des trophées sans forcément chercher à les obtenir. Les trophées de ce jeu ne posent pas vraiment de difficulté et s'obtiennent d'une manière assez naturelle du moment que vous savez ce que vous avez à faire.

Il est préférable de finir le mode Histoire avant d'attaquer les autres trophées car vous y débloquerez des améliorations nécessaires à votre progression comme le grappin ou certains mouvements qui seront indispensables pour la collecte d'objets ainsi que pour les courses (défis chronométrés). De plus, finir le jeu vous affichera tous les gridLeaks sur la carte, vous facilitant ainsi leur collecte pour le trophée
(Or) Révélations en bloc. À part cela, vous pouvez faire les différents trophées dans l'ordre donné dans le guide ou non. Il est possible de cocher/décocher sur la carte, les différents objectifs et collectibles, pensez-y pour éviter de vous embrouiller lorsque vous êtes concentré sur quelque chose.
Aucun trophée ne peut être manqué puisqu'il est possible de rejouer toutes les missions, principales et annexes.
Image
Il y a 15 missions principales dans le jeu, elles ne sont pas très longues si bien que finir le scénario ne devrait pas vous prendre plus de quelques heures. Jouez donc normalement en vous focalisant sur ces missions ou bien en alternant avec des missions secondaires ou de la collecte d'objets.

Dans tous les cas, pour vous éviter de recommencer les missions, prenez bien soin de ramasser les collectibles présents dans certaines d'entre elles. Pensez également à réaliser (Bronze) Que justice soit faite pour éviter de relancer la première mission.

En venant à bout du scénario vous obtiendrez :
(Bronze) Retrouvailles
(Bronze) Apprendre à voler
(Bronze) Sur sa liste noire
(Bronze) Ça va cartonner
(Bronze) Dévastation
(Bronze) Qui paye ses dettes s'enrichit
(Bronze) À leur mémoire
(Bronze) L'ennemi de mon ennemi
(Bronze) Armoire à Glass
(Bronze) Effraction
(Bronze) Frappe vengeresse
(Bronze) Brave petite
(Bronze) Vers la lumière
(Bronze) Rêves brisés
(Bronze) Séquence piratage
(Bronze) Rien ne vaut les liens du sang
Image
Il y a également 15 missions annexes à compléter pour différents personnages du jeu. Libre à vous de les faire au fur et à mesure en parallèle des missions principales ou d'attendre d'avoir fini ces dernières. En finissant ces missions annexes vous obtiendrez : (Bronze) Le savoir c'est le pouvoir, (Bronze) Fille de Downtown, (Bronze) Essaie Anchor, (Bronze) Dans la zone de jeu, (Bronze) Objectif The View et (Argent) Coursier.

Pensez à faire (Bronze) Surtension discrète lors des missions de Plastic, voir le trophée pour plus de détails.
Image
Il s'agit de trophées techniques vous demandant de réaliser une combinaison de mouvements. Il n'y a rien d'extraordinairement compliqué mais il faut néanmoins avoir déjà débloqué les différents mouvements demandés et essayé la combinaison requise pour la réaliser parfaitement. Reportez-vous à la description de chaque trophée pour connaitre la combinaison de touches, les prérequis et voir un exemple en vidéo.

À l'issue de cette étape, vous obtiendrez : (Bronze) Messager en formation, (Bronze) Messager confirmé, (Bronze) Traceur tenace, (Bronze) Danse de la victoire,
(Bronze) Danse pour la liberté et (Argent) La Belle du Bal.
Image
Il s'agit de parcours chronométrés où il faudra obtenir 3 étoiles à chaque fois. Rassurez-vous, on est très loin de la difficulté du premier Mirror's Edge. Ici, une simple connaissance du parcours et le fait d'avoir au préalable débloqué les mouvements nécessaires devrait vous permettre d'en venir à bout rapidement. En finissant 10 courses, vous débloquerez (Bronze) Messager des toits tandis que (Or) De haut vol viendra vous récompenser de l'obtention des 3 étoiles sur toutes les courses. Reportez-vous à la description de ce trophée pour de plus amples détails.
Image
À l'instar du premier volet, les missions renferment des collectibles à récupérer, pensez à le faire lors de votre premier passage pour éviter de devoir rejouer les missions dans leur intégralité car seul le fait de finir la mission les sauvegarde. De plus, qui dit monde ouvert, dit plein de collectibles présents en plus à récupérer dans la ville de Glass. Au total, il y a plus de 400 collectibles à récupérer dans le jeu, c'est ce qui prend le plus de temps pour l'obtention du platine.

Ils sont répartis en cinq catégories :

La majorité sont les gridleaks avec 324 à ramasser et qui ne sont présents que dans la ville. Finir le jeu les révèle sur la carte donc pas de difficulté particulière. Ils correspondent au trophée (Or) Révélations en bloc.

Les composants électroniques, il y en a 251 mais vous aurez besoin d'en trouver seulement 10 pour obtenir (Bronze) Vol à l'arrachée.

Les sacs cachés, il y en a dans les missions principales ainsi que dans la ville, ils émettent un bruit quand vous vous trouvez à proximité. Le trophée (Argent) Le détective Connors mène l'enquête vient vous récompenser lorsque vous les aurez tous ramassé.

Enfin, les documents et les enregistrements qui sont regroupés sous le trophée (Argent) Troubadour des temps modernes et qui sont là encore présents dans les missions principales et dans la ville de Glass.

Vous trouverez les vidéos pour les sacs cachés et les documents et enregistrement dans la description du trophée (Argent) Troubadour des temps modernes.

Image
À ce stade, il ne devrait vous rester que quelques trophées à faire parmi les suivants. Pour ceux que vous n'auriez pas obtenu naturellement pendant toute votre partie, reportez-vous à la description de chaque trophée.

Il y a des trophées d'actions à réaliser comme battre un ennemi en lui sautant dessus pour (Bronze) Le plombier a encore frappé, vaincre dix ennemis sans voir votre jauge de concentration tomber à zéro pour (Bronze) Zone de danger, (Bronze) Dynamique du fluide et (Bronze) Fantasmagorique.

Ensuite, faites les trophées relatifs aux petites missions, il y a les livraisons de colis qui vous permettront d'obtenir (Bronze) Livraison express et
(Bronze) Vol élégant, les noyaux sécurisés pour (Bronze) Je t'ai vu sur le champ de bataille et les affiches et interventions pour (Bronze) Contre le système.

Il y a également les deux trophées liés à la composante sociale du jeu qui vous demanderont de finir une course créée par un autre joueur pour (Bronze) Vainqueur de parcours utilisateur et d'atteindre une balise Pulse d'un autre joueur pour (Bronze) Je ne jette jamais l'éponge.

Enfin, si vous n'avez pas encore complètement amélioré Faith faites-le pour obtenir (Or) La Totale (en toute logique vous devriez déjà avoir eu (Bronze) Apprendre à marcher et (Argent) Liberté de mouvement).

Félicitations, vous avez tout fait, le (Platine) Réservé à l'Élite est à vous !




Réservé à l'Élite

Réservé à l'Élite

Déverrouiller tous les trophées de Mirror's Edge™ Catalyst


L'ultime trophée qui viendra récompenser votre "Parkour" sur ce jeu.
Retrouvailles

Retrouvailles

Reprendre votre ancienne vie


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Apprendre à voler

Apprendre à voler

S'envoler avec de vieux amis


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Sur sa liste noire

Sur sa liste noire

S'enfuir avec un cadeau d'un vieil ennemi 


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Ça va cartonner

Ça va cartonner

Il faut d'abord faire craquer l'armure, puis cracker ce qu'elle protège


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Dévastation

Dévastation

Être témoin d'un événement terrifiant


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Qui paye ses dettes s'enrichit

Qui paye ses dettes s'enrichit

Rembourser Dogen


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
À leur mémoire

À leur mémoire

Les venger


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
L'ennemi de mon ennemi

L'ennemi de mon ennemi

Chercher Black November pour leur demander de l'aide


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Armoire à Glass

Armoire à Glass

Envoyer les tourelles de KrugerSec dans l'abîme


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Effraction

Effraction

Toute résistance serait futile


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Frappe vengeresse

Frappe vengeresse

Récupérer ce qu'ils vous ont pris


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Brave petite

Brave petite

Découvrir l'identité de l'atout le plus meurtrier de Kruger


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Vers la lumière

Vers la lumière

S'enfuir du cœur des ténèbres


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Rêves brisés

Rêves brisés

Prendre ce qui lui appartient et faire que son rêve s'effondre


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Séquence piratage

Séquence piratage

Pirater. Tic-tac. Tic-Tac. Courir. Rebelote.


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Rien ne vaut les liens du sang

Rien ne vaut les liens du sang

Vaincre Kruger


Se débloque automatiquement au cours de l'histoire.
Le savoir c'est le pouvoir

Le savoir c'est le pouvoir

Terminer toutes les missions de Plastic


Voir (Argent) Coursier.

Il y a 9 missions annexes données par Plastic qui consistent à étendre son contrôle sur la ville en désactivant les gridNodes, cela vous permet au passage d'afficher plus d'information sur la carte. Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Fille de Downtown

Fille de Downtown

Terminer toutes les missions annexes de Downtown


Voir (Argent) Coursier.

Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus les missions "Tir aux pigeons - Erato" et "Tir aux pigeons - Thalia". Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Essaie Anchor

Essaie Anchor

Terminer toutes les missions annexes d'Anchor


Voir (Argent) Coursier.

Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus les missions "Infiltration" et "Drone secret". Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Dans la zone de jeu

Dans la zone de jeu

Terminer toutes les missions annexes de Rezoning


Voir (Argent) Coursier.

Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus une mission "Sur le toit du monde" donnée par Rebecca. Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Objectif The View

Objectif The View

Terminer toutes les missions annexes de The View


Voir (Argent) Coursier.

Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus une mission "Stratégie de repli" donnée par Béatrix Bloch. Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Coursier

Coursier

Terminer toutes les missions annexes


Il y a 15 missions annexes à terminer pour obtenir ce trophée. Par mission annexe, le jeu entend les missions données par des personnages comme Birdman, Nomad, Plastic ou Rebecca et qui sont représentées sur la carte par un losange rouge.
Spoiler : Illustration :
Image
Ne sont donc pas compté toutes les petites missions, appelées opportunités présentes sur la carte comme les missions de livraison. Les missions annexes ont des objectifs variés pour la plupart sauf les missions de Plastic qui seront les mêmes mais pour chaque quartier. Elles n'ont rien de bien compliquées, suivez les objectifs et vous en viendrez à bout sans problème.
Spoiler : Liste des 15 missions annexes du jeu :
Image
Une fois les 15 missions effectuées, le trophée sera à vous.
Apprendre à marcher

Apprendre à marcher

Acheter la deuxième amélioration de Faith


Voir (Or) La Totale.

Le jeu vous fait acquérir automatiquement la première amélioration de Faith qui est en fait la carte de la ville. Dès que vous aurez un point de compétence à attribuer, choisissez une des compétences disponibles et le trophée sera à vous.
Liberté de mouvement

Liberté de mouvement

Acheter la moitié des améliorations de Faith


Voir (Or) La Totale.

Ce trophée devrait se débloquer pendant que vous faites les missions principales.
La Totale

La Totale

Acheter toutes les améliorations de Faith


Il y a 50 compétences de Faith au total, certaines seront déjà débloquées, d'autres s'obtiendront automatiquement en progressant dans les missions principales. Pour acheter des améliorations, il faut obtenir des points de compétence en accumulant de l'expérience. Celle-ci s'obtient dès que vous effectuez une action dans le jeu : finir une mission, ramasser un collectible, battre un ennemi, etc...

En finissant les missions principales et secondaires, vous ne devriez plus être très loin du compte. Si en plus vous avez ramassé quelques collectibles en cours de route, il est même très probable que vous obteniez ce trophée avant la fin du jeu.

Privilégiez les compétences de mouvement qui vous serviront pour récupérer des collectibles et réaliser d'autres trophées lors de votre progression.
Dynamique du fluide

Dynamique du fluide

Remplir la jauge de concentration et la maintenir au niveau maximum


La jauge de concentration est la jauge blanche située à côté de votre barre de vie et qui se remplie tant que vous êtes en "mode Parkour" en courant, sautant, etc... Utilisez la projection avec (R2) pour maximiser sa progression.

L'objectif de ce trophée est d'atteindre le maximum de la jauge, ce qui est simple, puis de la maintenir en cet état pour une période assez longue (environ 1 minute), ce qui est plus compliqué. Si vous êtes à l'aise avec les mécaniques du jeu, lancez-vous dans la ville et avancez à la vitesse maximale jusqu'à ce que le trophée tombe. Si vous êtes moins à l'aise, une technique plus simple consiste à trouver un toit suffisamment grand pour vous permettre d'en faire le tour en courant et en maintenant (R2) jusqu'à ce que le trophée se débloque. Dans tous les cas, continuez jusqu'à ce que le trophée se débloque.
Spoiler : Vidéo :
Messager en formation

Messager en formation

Tremplin, Escalade, Demi-tour, Saut, Sphère, Super roulade


Combinaison : (L1), (R1), (L1), (L2), (L2)

Il faut avoir débloqué le Demi-tour, la Sphère et la Super roulade dans les améliorations.

Il faut trouver un mur avec un promontoire juste devant comme une bouche d'aération ou un conduit, courir vers lui, sauter, se retourner et effectuer rapidement une Sphère (le fait de relever les jambes en l'air) puis une Super roulade.

Ci-dessous, vous trouverez des images montrant un lieu permettant de faire cet enchaînement ainsi qu'une vidéo montrant celui-ci :
Spoiler : Image :
Image Image
Spoiler : Vidéo :
Messager confirmé

Messager confirmé

Projection, Course murale, Saut, Sphère, Super roulade, Projection


Combinaison : (R2), (L1), (L1), (L2), (L2), (R2)

Il faut avoir débloqué la Sphère et la Super roulade dans les améliorations.

Ce trophée est assez compliqué à réaliser car une simple course murale suivie d'un saut ne vous emmènera pas très haut, il faut donc faire dans un timing très serré une Sphère et une Super roulade. Il faut surtout ne pas oublier de finir par une projection avec (R2) pour obtenir le trophée. Par contre, il peut se faire n'importe où vu que vous n'avez besoin que d'un simple mur.
Spoiler : Vidéo :
Traceur tenace

Traceur tenace

Course murale, Demi-tour, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut


Combinaison : (L1), (R1), (L1), (R1), (L1), (L1), (R1)

Il faut avoir débloqué le Demi-tour dans les améliorations.

Pour ce trophée, trouvez un couloir ou tout autre endroit avec deux murs face à face ou formant un angle, l'important étant qu'il n'y ait pas de plafond pour vous permettre de monter suffisamment haut. Il s'agit du plus simple de ces trophées "cascade", il est possible que vous l'ayez obtenu sans chercher à le faire. Courez sur le premier mur en le longeant, pivotez, sautez sur celui d'en face, montez, pivotez et ressautez sur l'autre mur pour finalement pivoter et sauter dans une autre direction.
Spoiler : Vidéo :
Danse de la victoire

Danse de la victoire

Projection, Tremplin, Course murale, Balancement tuyau, Super roulade


Combinaison : (R2), (L1), (L2)

Il faut avoir débloqué la Super roulade dans les améliorations.

Ce trophée peut être réalisé au même endroit que (Bronze) Messager en formation. Ce mouvement est plutôt simple à réaliser, n'oubliez pas de commencer par une projection et de finir par une roulade, le reste s'enchaînant assez naturellement.

Ci-dessous, vous trouverez des images montrant un lieu permettant de faire cet enchaînement ainsi qu'une vidéo montrant celui-ci :
Spoiler : Image :
Image Image
Spoiler : Vidéo :
Danse pour la liberté

Danse pour la liberté

Tremplin, Balancement barre, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut, Sphère


Combinaison : (L1), (L1), (R1), (L1), (L2)

Il faut avoir débloqué le Demi-tour et la Sphère dans les améliorations.

Un très bon endroit pour le faire se situe dans la mission Intrusion, vers le début vous devrez sauter vers une barre et faire un demi-tour pour continuer vers le haut. N'en faites rien et ressautez vers le bas en faisant une sphère pour obtenir le trophée.

Dans la vidéo, le mouvement se finit par une roulade mais elle ne sert à rien, à part à bien se réceptionner, notez bien la Sphère juste avant qui est elle indispensable.
Spoiler : Vidéo :
La Belle du Bal

La Belle du Bal

Enjambée, Glissade, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut, Course murale, Demi-tour, Saut, Super roulade


Combinaison : (L1), (L2), (L1), (R1), (L1), (R1), (L1), (L2)

Il faut avoir débloqué la Super roulade dans les améliorations.

Probablement le moins évident de ce type de trophées à réaliser, il faut trouver un endroit propice à le réaliser. Il y en a un juste à côté de la planque de Centurion Yards, près de l'espèce de matelas gonflable jaune. Les deux moments tendus de la séquence sont la glissade juste après l'enjambée, appuyez directement sur (L2) après avoir sauté et la course murale suite au premier demi-tour. Il faut comme à chaque fois être assez prompt dans l'exécution du combo.

Ci-dessous, vous trouverez des images montrant un lieu permettant de faire cet enchaînement ainsi qu'une vidéo montrant celui-ci :
Spoiler : Images :
Image Image
Spoiler : Vidéo :
Zone de danger

Zone de danger

Remplir la jauge de concentration et éliminer 10 ennemis avant qu'elle ne se vide


Ce trophée est glitché, il arrive qu'il se débloque non pas en éliminant 10 ennemis mais simplement en fuyant 10 ennemis (voir la vidéo).

Il s'agit toujours de la jauge du trophée (Bronze) Dynamique du fluide. Cette fois-ci, il faut la monter au maximum pour ensuite éliminer 10 ennemis sans qu'elle ne retombe à zéro. Elle va bien évidemment diminuer donc, entre plusieurs ennemis, n'hésitez pas à faire quelques cabrioles pour la remonter. Surtout ne confondez pas vitesse et précipitation, vous avez le temps de ne pas vous affoler ou prendre des risques. Privilégiez les coups dans le dos avec (triangle) ou les éliminations en hauteur comme pour le trophée (Bronze) Le plombier a encore frappé.

L'idéal pour ce trophée est de le faire lors d'une mission principale où il y a beaucoup d'ennemis comme par exemple "Pris au piège" ou "l'Eclat", la mission finale.
Spoiler : Vidéo :
Le plombier a encore frappé

Le plombier a encore frappé

Éliminer un ennemi avec comme dernier coup une attaque en hauteur


Ce trophée devrait tomber naturellement au cours de votre partie.

Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il est très simple à réaliser. Une fois que vous avez repéré un ennemi, essayez de trouver un point se situant en hauteur par rapport à lui, allez-y, sautez en direction dudit ennemi et appuyez sur (carre) pour l'éliminer. Sur un ennemi de base, cela devrait le tuer en un coup, pour les ennemis plus coriaces, n'hésitez pas à lui donner quelques coups en amont pour l'affaiblir.
Spoiler : Vidéo :
Vol élégant

Vol élégant

Livrer un colis fragile sans l'endommager


Il existe trois types de missions de livraison : celles par un relai, celles où il ne faut pas se faire repérer et celles où il ne faut pas endommager le colis fragile. C'est de ce dernier type de mission dont il s'agit ici. À côté du chronomètre qui défile, vous aurez la présence d'une mallette qui symbolise l'état du colis, à chaque choc violent comme une trop grosse chute le colis est endommagé, il faut donc faire une livraison parfaite pour avoir ce trophée.

Il est recommandé d'attendre d'avoir débloqué la super roulade (L2) pour amortir ses chutes avant de tenter ce trophée, cela facilitera grandement la tâche. Choisissez une mission assez simple pour ne pas avoir à prendre de risque. La mission "Mémento", se situant à la sortie de la première planque du jeu et que vous trouverez en exemple ci-dessous, est idéale pour cela.
Spoiler : Vidéo :
Surtension discrète

Surtension discrète

Désactiver un gridNode sans annoncer votre présence à KrugerSec


Les gridNodes sont en quelque sorte les points de synchronisation de Mirror's Edge Catalyst, il y en a un par quartier. Ils permettent d'afficher les informations sur la carte et de débloquer les planques en Déplacement rapide. ils font partie des missions annexes données par Plastic.
Spoiler : Représentation d'un gridNode sur la carte :
Image
Un gridNode est une salle à l'aspect futuriste avec un gros tube au milieu et des plateformes sur les murs avec en son sommet une borne à désactiver (votre objectif). La difficulté consiste en la présence de lasers bleus sur votre parcours qui déclenchent une alerte si vous les traversez.
Spoiler : Image :
Image
Pour ce trophée, il faut donc désactiver le gridNode sans toucher ces fameux lasers. Il n'y a rien de bien compliqué si vous prenez le temps d'analyser la salle et faites-attention à vos trajectoires.

Ce trophée peut être obtenu suite à la mission principale "Savant extraordinaire", à partir de là, Plastic vous demande justement de désactiver un gridNode. Il est conseillé de le faire à ce moment là car il s'agit du parcours le plus simple, il est même possible que vous le débloquiez sans vous en rendre compte. Prenez bien soin d'éviter les lasers bleus en assurant vos courses et vos sauts pour atteindre la borne sans déclenchez d'alerte.

Les autres gridNodes rajouteront de la difficulté comme des plateformes mouvantes, plus de bornes à désactiver ou tout simplement un parcours plus difficile. Si vous n'avez pas réussi à obtenir ce trophée, sachez qu'il est possible de rejouer les missions gridNodes depuis le menu Progression.
Messager des toits

Messager des toits

Terminer 10 courses dans le jeu principal


Il suffit simplement de terminer 10 courses pour obtenir ce trophée, peu importe le temps réalisé. Comme, il y a 22 courses dans le jeu et qu'il faut décrocher les trois étoiles dans chacune d'entre elles pour débloquer (Or) De haut vol, ce trophée devrait être obtenu tout naturellement.
De haut vol

De haut vol

Obtenir 3 étoiles à toutes les Courses du jeu principal


Il y a 22 courses à réaliser en obtenant les 3 étoiles à chaque fois pour obtenir ce trophée. La plupart de ces courses se font sous la minute, ne vous demandant donc d'être au taquet que pour un court laps de temps mais d'un autre côté, certaines de ces courses se feront avec un timing serré.

Avant de vous attaquer aux courses, pensez à débloquer les améliorations de Faith qui s'avéreront indispensables pour faire des courses sous les temps comme la Super roulade, la Sphère (le fait de relever les jambes lors d'un saut pour passer au-dessus d'un obstacle) ou encore le Grappin. Le mieux restant d'attendre d'avoir au moins fini le jeu avant de s'attaquer aux courses qui constituent le plus grand défi de cet opus.

Lorsque vous démarrez la course, vous verrez que le tracé vous est indiqué par des flèches, il faut savoir que suivre ces flèches ne vous permettra pas d'obtenir les trois étoiles. Comme le jeu vous le suggère, il faut donc trouver une route alternative pour faire un temps accordant les 3 étoiles.

D'une manière générale, faites chaque course une première fois sans indication en suivant le chemin par défaut. En effet, par ce biais vous connaîtrez le point d'arrivée et vous pourrez y placer un marqueur sur la carte, ainsi, en recommençant la course, vous aurez le "GPS" d'activé qui vous indiquera le tracé le plus rapide vers la fin.

Pour vous faciliter la tâche, regardez la vidéo de la course en cours et reproduisez le tracé montré et avec quelques essais, vous devriez passer sous le temps requis. Le temps indiqué dans la balise spoiler correspond au temps maximum permettant d'obtenir les 3 étoiles.
Spoiler : Itinéraire de Birman < 40 secondes :
Spoiler : Avenue de la frime < 45 secondes :
Spoiler : Backstreet Bluff < 44 secondes :
Spoiler : Bête de foire < 34 secondes :
Spoiler : Canyon de béton < 33 secondes :
Spoiler : Raccourci pratique < 46 secondes :
Spoiler : La mission de Nomad < 19 secondes :
Spoiler : En l'honneur d'Ovendonkey < 24 secondes :
Spoiler : Opération Allcom < 14 secondes :
Spoiler : Direction le Gridnode < 24 secondes :
Spoiler : Marché chaotique < 38 secondes :
Spoiler : Sacrée vue < 36 secondes :
Spoiler : Au Bercail < 2 minutes 9 secondes :
Spoiler : La mission de Noah < 1 minutes 5 secondes :
Spoiler : Gare à la chute < 57 secondes :
Spoiler : Trop près du Soleil < 55 secondes :
Spoiler : La mission de Caleb < 35 secondes :
Spoiler : Route panoramique< 1 minutes 36 secondes :
Spoiler : En construction < 21 secondes :
Spoiler : Course Rezoning < 21 secondes :
Spoiler : Au grand air < 28 secondes :
Spoiler : Les vieux tunnels < 40 secondes :
Livraison express

Livraison express

Livrer 10 colis


Lorsque vous parcourez la ville de Glass, vous tomberez sur des opportunités de livraison, que ce soit par le biais de personnes ou de relais qui vous confieront un objet à amener d'un point A à un point B en un temps limité. Ces missions s'affichent sur la carte sous forme de petites valises bleues.

Il existe trois types de missions de livraison : celles par un relai, celles où il ne faut pas se faire repérer et celles où il ne faut pas endommager le colis fragile. Pensez à faire au moins une mission de ce dernier type pour le trophée (Bronze) Vol élégant. Complétez-en simplement 10 et le trophée sera à vous.
Contre le système

Contre le système

Terminer 15 piratages d'affiche et interventions


Il y a 12 affiches (qui sont plutôt des panneaux géants) à pirater dans le jeu, ils sont marqués sur la carte par un éclair jaune.
Spoiler : Illustration :
Image
Il suffit simplement d'accéder au panneau et d'appuyer sur (croix) pour afficher votre logo en lieu et place de ce qu'il y avait avant. Il s'agit de la partie évidente du trophée. Cependant, il semblerait que seuls 11 affiches soient comptabilisées pour le trophée, vous obligeant donc à réaliser 4 interventions.

En effet, en plus du piratage d'affiche, il vous est aussi demandé de faire des "interventions", il s'agit tout simplement d'aider un citoyen qui se fait maltraiter par deux gardes. Approchez-vous, neutralisez les gardes et un message vous indiquera que vous avez réussi une intervention. Faites-cela quatre fois et vous atteindrez le nombre fatidique de 15 pour le trophée.
Spoiler : Vidéo montrant une intervention :
Il existe des emplacements définis pour ces interventions mais il se peut qu'en y allant, il n'y ait rien, dans ce cas téléportez-vous ailleurs et revenez. Voici 4 emplacements sous formes de captures d'écran mais il en existe surement d'autres.
Spoiler : Intervention 1 :
Image Image
Spoiler : Intervention 2 :
Image Image
Spoiler : Intervention 3 :
Image Image
Spoiler : Intervention 4 :
Image Image
Vol à l'arrachée

Vol à l'arrachée

Retirer 10 composants électroniques des terminaux du Conglomérat


Disséminés dans la ville de Glass vous trouvez des boîtiers sur les murs comme ceci.
Spoiler : Illustration :
Image
Il y en a 251 mais fort heureusement, pour le trophée et pour le platine, ils sont assez visibles lorsque vous parcourez les toits mais surtout vous n'aurez besoin d'en récupérer que 10. Dès les début du jeu, pensez donc à récupérer les composants électroniques lorsque vous passez à proximité et ce trophée ne devrait être qu'une simple formalité.
Je t'ai vu sur le champ de bataille

Je t'ai vu sur le champ de bataille

Détruire tous les Noyaux sécurisés


Il y a 8 noyaux sécurisés disséminés dans le ville de Glass. Il est possible de les détruire après avoir accompli une des missions données par Nomad qui vous demandera justement d'en détruire un, les suivants seront marqués sur votre carte où ils sont représentés comme suit :
Spoiler : Illustration :
Image
Une fois arrivé sur place, il faut se débarrasser des quelques ennemis qui gardent le noyau pour ensuite simplement le désactiver en appuyant sur (croix) :
Spoiler : Illustration :
Image
Le détective Connors mène l'enquête

Le détective Connors mène l'enquête

Trouver tous les sacs secrets cachés dans Glass


Voir (Argent) Troubadour des temps modernes pour les vidéos montrant l'emplacement des sacs dans les missions et dans la ville.

Il y a 40 sacs cachés en tout, 16 le sont dans les missions principales et 24 le sont dans les différents quartiers de la ville. Ces sacs sont très bien cachés, (en hauteur, dans des conduits) contrairement aux autres collectibles. Ils émettent un bruit lorsque vous êtes à proximité et il y a le symbole de l'oeil de Faith qui peut vous indiquer le chemin.
Troubadour des temps modernes

Troubadour des temps modernes

Trouver l'ensemble des enregistrements et documents de Glass


Il y a 45 enregistrements et 42 documents disséminés dans le jeu, la majorité est à récupérer dans la ville mais certains se trouvent dans les missions principales, respectivement 16 enregistrements et 5 documents.

Ce trophée est relatif à la collecte des enregistrements et des documents mais pour plus de simplicité, les vidéos regroupent également les sacs cachés. Pour plus de détails sur les sacs cachés, voir la description du trophée (Argent) Le détective Connors mène l'enquête.
I - Récupérer les collectibles lors du mode Histoire
Première étape, récupérer les collectibles présents dans les missions principales, il n'y en a pas beaucoup et cela vous évitera de devoir rejouer les missions qui en contiennent en entier. En effet, le seul moyen de sauvegarder un collectible récupéré lors d'une mission est de finir la mission.

Il y a 8 missions principales qui contiennent des collectibles, il y aura à chaque fois deux enregistrements et deux sacs cachés, accompagnés parfois d'un ou deux documents. Les enregistrements et les documents sont pour la plupart sur votre chemin ou vous demanderont un petit détour tandis que les sacs eux se trouvent dans des endroits parfois à priori inaccessibles et vous demandant de vous écarter du chemin de base. Vous pouvez suivre votre avancement dans l'onglet Progression en appuyant sur le Touchpad.
Spoiler : Collectibles mission "Retour aux affaires" :
Spoiler : Collectibles mission "Savant extraordinaire" :
Spoiler : Collectibles mission "Bienfaiteur" :
Spoiler : Collectibles mission "Vive la Résistance" :
Spoiler : Collectibles mission "Prisonnier X" :
Spoiler : Collectibles mission "Opération Kingdom" :
Spoiler : Collectibles mission "Affaires de famille" :
Spoiler : Collectibles mission "L'Eclat" :
II - Récupérer les collectibles dans la ville, quartier par quartier
Voici le point qui va être assez long et ennuyant, il va falloir suivre un guide des collectibles pour récupérer l'intégralité des collectibles disséminés dans le monde ouvert du jeu. Fort heureusement, comme pour ceux présents dans les missions principales, il est possible de savoir exactement, quartier par quartier, combien de collectibles de chaque type sont présents. Notez que le nombre de collectibles d'un quartier indiqué sur la carte prend en compte ceux présents dans une mission principale qui se déroule dans le même quartier. Si vous avez récupéré ces derniers avant de vous attaquer à la ville, vous aurez donc déjà une partie des collectibles du quartier et, à l'inverse, si vous commencez par nettoyer les quartiers, vous aurez donc des collectibles manquants dans le quartier après avoir tout récupéré, correspondant à ceux présents dans la mission principale.

Dès que vous ramassez un collectible, il est immédiatement sauvegardé donc pas de souci si vous venez à mourir ou que vous voulez vous téléporter.
Spoiler : Collectibles "Zephyr Transit Hub" :
Spoiler : Collectibles "Triumvirate Drive" :
Spoiler : Collectibles "Charter Hill" :
Spoiler : Collectibles "Centurian Yards" :
Spoiler : Collectibles "Concord Plaza" :
Spoiler : Collectibles "Shimmering Heights" :
Spoiler : Collectibles "Crystal Valley :
Spoiler : Collectibles "Eden Village" :
Spoiler : Collectibles "Ocean Pier" :
Spoiler : Collectibles "Regatta Bay" :
Spoiler : Collectibles "Zone en développement" :
Spoiler : Collectibles "Omnistat Tunnels :
Révélations en bloc

Révélations en bloc

Récupérer tous les gridLeaks de Glass


Il y a 324 gridleaks disséminés dans la ville de Glass, ce sont les espèces d'orbes jaunes que vous pouvez trouver un peu partout sur votre parcours et qui ressemblent à ceci :
Spoiler : Illustration :
Image
C'est ce qui représente le plus de temps dans votre chasse au platine sur ce jeu, il y en a vraiment partout. Comme pour les autres collectibles, la carte vous indique, quartier par quartier, combien vous en avez récupéré.

Ce qui va vous faciliter grandement la tâche est le fait qu'en finissant les missions principales, vous débloquerez automatiquement une amélioration qui affichera tous les gridleaks sur la carte. De ce fait, n'hésitez pas à en ramasser tout au long du jeu car il n'y aura pas de risque de ne plus savoir lesquels ont été ramassés.

À part cela, armez-vous de votre courage et de beaucoup de patience pour obtenir ce trophée.
Vainqueur de parcours utilisateur

Vainqueur de parcours utilisateur

Terminer un Contre-la-montre créé par un utilisateur


En faisant Options, vous avez la possibilité de créer un Contre-la-montre. il va falloir en terminer un créé par la communauté, vous pouvez les apercevoir sur la carte, ce sont les icônes en forme de drapeau :
Spoiler : Illustration :
Image
Ici, il n'y a pas besoin de faire un temps exceptionnel, de battre quelqu'un ou autre, il suffit simplement de terminer la course pour que le trophée se débloque.
Je ne jette jamais l'éponge

Je ne jette jamais l'éponge

Atteindre une Balise Pulse créée par un utilisateur


En faisant Options, vous avez la possibilité de poser une Balise Pulse qui est grosso modo une pierre de passage pour dire "Hé ! J'étais là !".
Spoiler : Image Balise Pulse :
Image
Pour ce trophée, il faut atteindre une de ces balises posées par un autre joueur et qui apparaîtra dans votre partie. Certains joueurs s'amusent à les placer dans des endroits très difficiles d'accès mais beaucoup en placent à même le sol, voire carrément dans la planque du début du jeu, autant dire que vous n'aurez qu'à vous baisser pour la récupérer.
Spoiler : Illustration :
Image
Une fois la balise activée, le trophée sera à vous.
Fantasmagorique

Fantasmagorique

Personnaliser votre écho


Votre écho est tout simplement votre fantôme qui s'affichera pour les autres joueurs. L'écho de base est rouge et tout simple mais à mesure que vous remplirez des actions dans le jeu, vous débloquerez des kits de personnalisation renfermant de nouveaux échos.

Pour le personnaliser, appuyez sur le Touchpad puis allez dans l'onglet Compétences et appuyez sur (triangle) pour accéder à la personnalisation de l'écho, équipez-en un autre que celui de base et quittez le menu, le trophée se débloquera à ce moment là.
Que justice soit faite

Que justice soit faite

Un bon Cascadien obéit aux règles


Ce trophée cryptique est à réaliser au tout début du jeu. Pas de panique si vous l'avez oublié ou raté, vous pouvez recharger le dernier point de contrôle voire continuer le jeu et relancer la première mission dans le menu pour le retenter.

Dès que vous sortez de la prison et vous retrouvez sous la pluie, vous prenez le contrôle de Faith et vous devez avancez sur votre droite en passant deux portes. Il faut le faire en marchant pour obtenir ce trophée lorsque vous passerez la seconde porte.
Si cela semble assez simple a priori, une pression un peu trop appuyée sur (L3) et le personnage se met à courir vous empêchant d'obtenir le trophée. Une bonne méthode consiste à "pincer" (L3) avec votre pouce et votre index comme s'il s'agissait d'un interrupteur, de la sorte votre index bloquera le stick, l'empêchant d'aller trop vers l'avant et de déclencher une course involontaire.
Spoiler : Vidéo :


Merci à Chibimoko77 pour le suivi du guide.
Merci à Warriortidus pour la partie graphique du guide.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.