Le guide des trophées : Minecraft : PlayStation 4 Edition


Minecraft : PlayStation 4 Edition
  • 1
  • 10
  • 34
  • 78
Note des joueurs :
4.4/5 - 90 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 50 notes

Minecraft : PlayStation 4 Edition

ps4


123 trophées au total
4 trophées online
0 trophée caché 12 DLC's

3450 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1257 joueurs (36 %)
100% par : 37 joueurs (1 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Minecraft : PlayStation 4 Edition

  • Guide rédigé par xx-th0m4s le 18-12-2014 - Modifié le 11-02-2020

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 42
  • 0
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : ~ 25 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 2.02
Image
Aucun trophée ne peut être manqué, et le guide est rédigé à partir de la version Bedrock du jeu.

Il vous sera nécessaire de posséder une seconde manette ou une connexion internet pour obtenir le trophée (Bronze) Cadeau étincelant.

25 heures ? Vous obtiendrez la quasi-totalité des trophées de Minecraft en +/- 15 heures, la durée d'obtention du trophée (Platine) est conditionnée par l'obtention du trophée (Bronze) Passe-temps. Si vous utilisez le glitch d'importation des objets décrit ci-dessous, vous obtiendrez la quasi-totalité des trophées en deux heures.

Le jeu est disponible en deux versions, Java et Bedrock. Ces deux versions possèdent un glitch d’importation des objets du mode créatif à l’aide d’un coffre. Vous trouverez leur explication ci-dessous, mais faites bien attention qu’il est important de faire une copie de votre monde avant de tester cette méthode sous peine de perdre votre avancée.

Spoiler : :
Version Bedrock :

Ce glitch ne marche qu’avec des mondes créés directement depuis la version Bedrock et non importés de la version java.

Démarrez votre partie avec les paramètres mode de jeu par défaut en « survie » et la difficulté en « paisible ». Placez-vous devant votre coffre et allez dans les paramètres à l’aide de la touche options afin de modifier le mode de jeu par défaut de survie à créatif, puis validez. Une fois ce changement fait, vous n’aurez que dix à quinze secondes pour faire l’étape suivante. Quittez le menu pause et appuyez sur la touche (carre) ou (triangle) , prenez tous les objets que vous désirez importer et placez-les dans un coffre. Attendez une seconde ou deux une fois le coffre fermé et fermez ensuite l’application à l’aide de la touche (ps) de la manette. Si vous avez correctement réussi les manipulations, les objets importés se trouveront dans votre poche ou le coffre (voire les deux).

Il se peut que l’information sur votre monde avant de le charger indique qu’il soit en mode créatif. Pour vérifier cela ouvrez le menu à droite (crayon) et fermez-le. S’il reste sur créatif c’est que vous avez mis trop de temps pour importer les objets et il faudra donc recommencer.

Version Java : Cette version n’est disponible que si vous possédez le jeu en version physique et que vous ne le mettez pas à jour avec internet.

Choisissez la partie où vous souhaitez importer des objets, allez dans les options avant de la démarrer et passez-la en mode créatif. Une fois dans votre partie prenez tous les objets que vous désirez et placez-les dans un coffre, puis attendez quelques secondes après sa fermeture et fermez l’application à l’aide de la touche (ps) de la manette. Pour cette méthode, vous n’aurez qu’une vingtaine de secondes en tout.

Pour connaître la version du jeu que vous possédez, vous trouverez ci-dessous la pochette des deux, celle de gauche est la version Java tandis que celle de droite est la version Bedrock.
Trophee
Le jeu est en partie cross-save entre la PS3, PS4 et PS Vita. Dans les faits, les sauvegardes PS3 et PS Vita peuvent être lues par les 3 consoles, y compris sur PS4. Les sauvegardes de la PS4 ne peuvent en revanche pas être transférées sur la PS3 ou la PS Vita.

Bien que les explications fournies dans le jeu aident, elles ne sont pas forcément suffisantes. N'hésitez pas à utiliser le Wiki-Minecraft en cas de pépin. Le présent guide devrait toutefois vous permettre d'arriver au (Platine) sans y avoir recours.

3 Platines en 1 : si vous possédez une PS3 et/ou une PS Vita/TV, il est possible d'obtenir les 3 Platines disponibles sur le jeu. En effet, jouez sur PS3 ou PS Vita/TV, sauvegardez avant de réaliser votre trophée puis transférez votre sauvegarde sur les autres consoles pour débloquer votre trophée sur cette dernière. Comme spécifié plus haut, les sauvegardes PS4 n'étant pas lisibles sur les autres supports, il est important de réaliser le trophée d'abord sur PS3 ou PS Vita. Lorsque vous transférerez une map d'une Version PS3 ou PS Vita/TV sur PS4, vous pourrez l'importer à l'aide de la touche (carre) dans le menu ''jouer'' qui se trouvera dans le menu "Édition" de la version Bedrock du jeu.


Image
Si vous utilisez le glitch d’importation des ressources, faites dans un premier temps l’import de tout ce dont vous avez besoin avant de vous attaquer à la chasse aux trophées. Pour cela, vous aurez besoin d’importer tout ce qui se trouve dans la liste ci-dessous.

Spoiler : :
1 a 2 exemplaires :
disque, selle, minerai de fer, minerai de diamant, potion de résistance au feu, potion vol. de faiblesse. laine (de chaque couleur), enclume, alambic, livre d'enchantement (tranchant 5 ou fléau des arthropodes 5), canne à pêche, citrouille, pomme dorée, wagon, carotte sur un bâton, sucre, 2 arcs, briquet, livre, 3 argiles, crème de magma.

Par paquet de 64 :
bloc de verre, briques, os, botte de foin, tronc de bois, obsidienne, bloc de pierre, charbon, redstone, fer, or, diamant, minerai d'émeraude, Œil de l'Ender, Chair putréfiée, Œufs, Sucre, rail, barrière, flèche, bâton de blaze, saumon cru ou morue crue.

Les œufs par 64 :
Zombie villageois, Creeper, Araignée, Ghast, Squelette, Loup, Blaze, Poule, Mouton, Vache, Cochon, Ocelot.
Lorsque tout est importé, commencez à faire tous les trophées possibles en mode pacifique avant de vous attaquer à ceux qui doivent obligatoirement être réalisés dans une difficulté facile ou supérieure. Pour avoir une idée de comment procéder, référez-vous à la ligne de conduite ci-dessous.

Trophee
Minecraft étant un jeu bac à sable, il ne possède pas réellement de ligne de conduite, mais il est possible d’organiser les tâches afin de gagner du temps. Tout d’abord commencez par jouer en mode « pacifique ».

Lorsque vous arrivez dans votre monde, partez à la recherche d’un village. Ceux-ci possèdent déjà quelques ressources comme de la nourriture, des animaux et des villageois pour le commerce d’émeraudes (Image Marchandeur) et divers objets comme les seaux, selles, etc.

Une fois dans celui-ci, allez dans la forêt la plus proche et coupez du bois (Image Bûcheronnage), puis ouvrez votre inventaire (Image Maîtrise de l'inventaire) afin de vous construire un établi (Image Manufacture). Lorsque l’établi est créé, utilisez votre bois pour fabriquer un panneau (Image C'est un signe !) ainsi que pour crafter des pelles, des pioches (Image Bonne mine) et des haches qui vous seront nécessaires pour trouver d’autres ressources. Faites également une houe qui vous servira pour la culture du blé, des carottes et des patates pour faire le commerce avec les PNJ, mais aussi la reproduction des vaches (Image Repeuplement) pour le cuir (Image Dur à cuir et Image Bibliothécaire), des moutons pour leurs laines (Image Tombe la laine et Image Collection arc-en-ciel) et des cochons (Image Cochons volants).

Pendant votre séjour dans le village, il est possible que des golems de fer apparaissent naturellement (Image Garde du corps). Vous pourrez les tuer afin de récupérer des lingots de fer qui vous serviront à fabriquer des outils de meilleure qualité (Image Mieux, c'est mieux) ou une armure complète (Image Homme de fer). Rassurez-vous, même si vous les éliminez, ceux-ci réapparaîtront sans problème quelque temps après. Il y aura également des chats, pensez à les tuer afin de récupérer plusieurs fils, qui serviront notamment à créer l’arc à flèche, lui-même requis notamment dans la création d'un distributeur (Image Prodigalité).

Lorsque tout ceci est fait, prenez vos pelles et vos pioches (Image Outils MOAR), éloignez-vous un peu du village et commencez à creuser dans le sol pour y faire une mine et trouver les différents minéraux dont vous aurez besoin comme le fer, l’or, le diamant, le charbon et la redstone. Les pelles servent à creuser le sable, la terre, l'argile (Image Jardinier) et le gravier uniquement, tandis que les pioches en bois ne servent que pour les blocs ordinaires (Image Coffre de pierres taillées) ainsi que le fer et le charbon. Tout ce qui est minerai d’or, de diamant, de redstone ou d'obsidienne doit obligatoirement être pioché avec une pioche de fer au minimum. Quand vous reviendrez avec votre butin, pensez à construire un four (Image Sujet brûlant) pour y fondre vos minerais de fer (Image Nouveau matériel), votre viande (Image Côte de porc) et du bois (Image Énergie renouvelable).

Avant de vous attaquer à la suite, pensez à créer un arc à flèche et une épée en diamant au moins (Image La plume ou l'épée).

Trophee
Pour cette partie, vous pouvez effectuer une copie de votre monde au cas où vous perdriez trop de choses.

Ici, votre but sera d’éliminer les monstres qui sont présents dans votre monde tout en essayant d’infliger au moins une fois neuf cœurs de dégâts (Image Tueur en masse) ce qui sera plus facile avec un enchantement (Image Enchanté). Partez donc affronter un squelette et un Creeper de loin avec votre arc (Image Duel de précision et (Bronze) Archer). Vous croiserez également des ennemis aux longues jambes (Enderman), il faudra les tuer afin de récupérer leurs perles et en avoir 12. Pendant votre chasse aux monstres, tuez un maximum de squelettes pour obtenir un maximum d’os. Maintenant que vous êtes habitué aux ennemis, créez et activez le portail du Nether (Image Nether-minus) pour y entrer et trouvez un ghast afin de le battre au tennis (Image Retour à l'envoyeur) ainsi que des blazes pour récolter au minimum 14 de leurs bâtons (Image Ignifuge). Avec les bâtons de blaze, créez la potion pour sauver un zombie villageois de sa malédiction (Image Le petit chimiste et Image Soigneur de zombie). Profitez également de cette difficulté pour survivre en mangeant de la chair putréfiée lorsque votre endurance tombe à zéro (Image À toute épreuve).

Maintenant que vous avez toutes vos ressources nécessaires pour la suite grâce aux ennemis, quittez votre partie et faites-en une copie. Jouez sur cette copie et passez-la en mode créatif pour accéder aux « Œil de l’Ender » en illimité. Lancez-les afin de trouver l’emplacement du portail de l’Ender et notez bien ses coordonnées (X, Y et Z). Rechargez votre partie originale en pacifique, équipez-vous de votre arc, pioche, épée, nourriture, bouteille vide et de plusieurs stacks de terre. Rendez-vous là où se trouve le portail et placez-y les « Œil de l’Ender » afin de l’activer, puis changez le mode de difficulté en facile et sautez dans le portail (Image La fin ?). Dirigez-vous ensuite vers la terre ferme où vous attend le dragon. Pour le tuer, vous allez dans un premier temps devoir détruire les cristaux qui se trouvent sur les différents piliers pour l’empêcher de se régénérer. Il arrivera qu’il vous attaque avec son souffle que vous pourrez mettre en bouteille (Image Prenez un chewing-gum, Émile). Quand vous l’aurez tué vous ouvrirez un portail au centre du cercle que forment les piliers, sautez dedans pour revenir a votre lit (Image La fin.).

Trophee
Maintenant que le plus dur est derrière vous, concentrez-vous sur les derniers trophées qu’il doit vous rester. Allez pêcher pour attraper une dizaine de poissons afin d’en manger un (Image Délicieux poisson) et pour apprivoiser un ocelot (Image Chasseur de lions) qui se trouve généralement dans les jungles. Avec vos os, essayez également d’apprivoiser cinq loups (Image Chef de meute). Si vous ne l’avez pas fait, colorer les laines pour obtenir seize couleurs différentes (Image Collection arc-en-ciel), et ensuite pourquoi ne pas vous reposer dans un jacuzzi (Image Rester frais) avec un bon gâteau (Image Papy gâteau) tout en écoutant un peu de musique (Image Douce musique) ?

En suivant cette ligne de conduite, il ne devrait vous rester que les trophées qui consistent à donner un diamant à un ami (Image Cadeau étincelant), à faire un petit tour en wagon (Image Sur les rails) pour visiter un maximum de biomes (Image La grande aventure), ainsi qu'à jouer pendant cent jours (Image Passe-temps) avant d’obtenir le trophée platine (Platine).




Tous les trophées débloqués

Tous les trophées débloqués

Débloquez tous les trophées.


Maîtrise de l'inventaire

Maîtrise de l'inventaire

Ouvrez votre inventaire.


Appuyez sur la touche (triangle) ou (carre) pour obtenir votre trophée.
Bûcheronnage

Bûcheronnage

Frappez un arbre jusqu'à obtenir un bloc de bois.


Que ce soit à main nue ou avec n'importe quel objet ou bien encore avec une hache, frappez un tronc d'arbre jusqu'à obtenir du bois.
Manufacture

Manufacture

Fabriquez un atelier avec quatre blocs de planches en bois.


À partir d'un tronc de bois (quelle que soit son espèce), rendez-vous dans le menu fabrication avec (carre) ou (triangle), puis créez 4 planches. Avec ces 4 planches, toujours dans ce menu, constituez un établi.

Image
Bonne mine

Bonne mine

Utilisez des planches et des bâtons pour fabriquer une pioche.


La pioche se fabrique à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 3 Planches : les planches se construisent à partie d’un tronc de bois (quelle que soit son espèce).
  • 2 Bâtons : les bâtons sont fabriqués à partir de deux planches de bois (quelle que soit son espèce).
Sujet brûlant

Sujet brûlant

Construisez un four avec huit blocs de pierre taillée.


La pierre taillée se trouve généralement dans les forts, villes, dans les montagnes ou bien encore en les minant en profondeur. Elle se mine avec n’importe quelle pioche (cf. (Bronze) Bonne mine). Une fois les 8 blocs de pierre taillée acquis, rendez-vous à un établi pour construire votre four.

Image
Nouveau matériel

Nouveau matériel

Fondez un lingot de fer.


Un lingot de fer s'obtient en fondant du minerai de fer à partir d'un four (cf. (Bronze) Sujet brûlant) ou d'un haut fourneau.

Il vous faudra donc obtenir les matériaux suivants :

  • Du bois (quelle que soit son espèce), du charbon (de bois ou naturel) ou un seau de lave.
  • Du minerai de fer, il se trouve généralement sous terre quand on se trouve entre les niveaux 1 et 63.

Image
Un peu de culture !

Un peu de culture !

Utilisez des planches et des bâtons pour confectionner une houe.


La houe se fabrique à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 2 matériaux au choix : 2 planches construites à partir d'un tronc de bois (quelle que soit son espèce), ou bien encore 2 pierres taillées, 2 lingots de fer, 2 lingots d'or ou 2 diamants.
  • 2 Bâtons : les bâtons sont fabriqués à partir de 2 planches (quelle que soit leur espèce).

Image
Sorti du four

Sorti du four

Transformez du blé en pain.


Le pain se confectionne à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture). Au préalable, il vous faudra 3 blés pour confectionner du pain.

Le blé peut s'obtenir des manières suivantes :

  • En récoltant du blé dans des cultures de blé dans des villages.
  • En minant des herbes, pour trouver des graines de blé, en labourant ensuite la terre près d'un point d'eau avec une houe et en plantant vos graines. Il faudra patienter quelques minutes pour voir pousser du blé.
  • En échangeant celui-ci contre des émeraudes aux PNJ fermiers.
  • En trouvant naturellement du blé dans les différents coffres qui sont présents dans le jeu.

Image
Papy gâteau

Papy gâteau

Préparez un gâteau avec de la farine, du sucre, du lait et des œufs !


Le gâteau se confectionne à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants pour confectionner un gâteau :

  • 3 Seaux de lait : il vous faudra avant tout soit fabriquer les 3 seaux grâce à l'établi et à partir de 9 lingots de fer (cf. (Bronze) Nouveau matériel), soit les trouver naturellement dans des coffres, ou encore les acheter aux PNJ pêcheurs ; une fois en possession des 3 seaux, approchez-vous d'une vache puis récoltez le lait avec (L2).
  • 1 Oeuf : lâché par les poules.
  • 2 Sucres : il faudra les confectionner à partir de l'établi grâce à la canne à sucre que l'on peut trouver au bord de l'eau.
  • 3 Blés : cf. trophée (Bronze) Sorti du four.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche et préparez simplement le gâteau.

Image
Mieux, c'est mieux

Mieux, c'est mieux

Confectionnez une pioche de meilleure qualité.


Trophée ne pouvant être obtenu qu’après avoir acquis (Bronze) Bonne mine.

Il vous faudra donc par exemple fabriquer dans un premier temps une pioche en bois puis une pioche en pierre, fer, or ou diamant pour obtenir votre trophée.
Délicieux poisson

Délicieux poisson

Pêchez un poisson et cuisinez-le !


Avant de pouvoir aller pêcher un poisson, il vous faudra une canne à pêche. La canne à pêche se fabrique à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture) ou peut s’acheter aux PNJ pêcheurs.

Au préalable, si vous la fabriquez, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 3 Bâtons : les bâtons sont fabriqués à partir de 2 planches de bois (quelle que soit son espèce).
  • 2 Fils : obtenus sur le cadavre d’araignée, dans un coffre, en les pêchant, en tuant un chat, ou en les craftant à partir d’une toile d’araignée.

Une fois la canne à pêche obtenue, lancez-la dans l’eau avec (L2), puis attendez qu’un sillon de bulle vienne vers votre flotteur, puis lorsqu’il coule, appuyez rapidement sur la touche (L2) pour rapporter le poisson à vous. Le timing est serré donc soyez attentif. Une fois en possession du poisson allez le faire cuire dans un four, fumoir ou sur un feu de camp.

Sur les rails

Sur les rails

Voyagez en chariot jusqu'à une destination éloignée d'au moins 500 m de votre point de départ.


Dans Minecraft 1 bloc = 1 mètre.

Pour réussir ce trophée, il vous faudra au moins construire 500 rails qui nécessitent les ressources suivantes :

  • 192 lingots de fer : cf. trophée (Bronze) Nouveau matériel.
  • 32 Bâtons : les bâtons sont fabriqués par 4 à partir de 2 planches de bois (quelle que soit son espèce).
  • Un charriot : fabriqué à partir de l’établi avec 5 lingots de fer, il peut également être trouvét dans les mines abandonnées, forteresses ou dans des coffres.

Image

Pensez à partir avec de la terre ou de la pierre pour construire votre route sur l'eau, et prenez des pioches et des haches pour venir à bout de l’environnement plus vite. Une fois votre chemin de 500 blocs ou plus fini, posez vos rails puis lancez-vous en laissant le stick gauche (L3) incliné vers l'avant. Afin d’éviter de compter à combien de blocs vous êtes, activez l’affichage des coordonnées dans les paramètres, et ajoutez ou supprimez la valeur de 500 depuis votre point de départ.

Si l’un de vos amis a déjà construit le chemin de fer et que ce dernier vous invite dans sa partie, vous pouvez tout simplement emprunter son charriot ou y mettre le vôtre et parcourir les 500 mètres pour obtenir votre trophée.


Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche et préparez simplement le chemin en posant les 500 rails, puis traversez le tout avec le wagon.
La plume ou l'épée

La plume ou l'épée

Utilisez des planches et des bâtons pour fabriquer une épée.


L'Épée se fabrique à partir d'un établi (cf. (Image Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 2 Planches : les planches se construisent à partir d’un tronc de bois (quelle que soit son espèce).
  • 2 Bâtons : les bâtons sont fabriqués à partir de 2 planches de bois (quelle que soit son espèce).

Image
Chasseur de monstres

Chasseur de monstres

Attaquez et détruisez un monstre.


Peut être obtenu en même temps que (Bronze) Tueur en masse.

Quelle que soit la race du monstre (Creeper, Squelette, Zombie, Araignée, Enderman, etc.), tuez-en un avec une arme (Épée, Arc ou Arbalète), à mains nues ou bien encore avec n'importe quel objet dans votre main pour obtenir votre trophée.
Dur à cuir

Dur à cuir

Récoltez du cuir.


Le cuir a une chance d’être récupéré après avoir tué une vache, un lama ou un cheval. Vous trouverez énormément d'animaux, sauvages ou dans les enclos des villages. Avoir une arme avec l’enchantement butin augmentera le taux de drop.
Cochons volants

Cochons volants

Sellez un cochon, puis faites en sorte qu'il subisse des dégâts de chute alors que vous le montez.


Avant de pouvoir seller un cochon, il va vous falloir trouver une selle, car celle-ci ne peut être fabriquée. Les selles se trouvent en règle générale dans des donjons, villages ou mines abandonnées, mais elles peuvent aussi être pêchées ou achetées à certains PNJ.

Il est préférable aussi de posséder une carotte sur un bâton, celle-ci se fabrique à l’aide d’une carotte et d’une canne à pêche. Maintenant, construisez ou trouvez un endroit possédant une chute libre d’au moins 10 blocs avec un accès facile, sellez le premier cochon adulte que vous trouvez et prenez la carotte sur un bâton dans votre main. Celle-ci vous permettra de diriger le cochon et ainsi lui faire prendre facilement la chute libre.

Si vous ne possédez que la selle, voici une autre méthode pour obtenir le trophée.
Une fois en possession de la selle, il va falloir trouver un cochon et lui tendre un piège pour réussir votre trophée. Pour réussir votre piège, fabriquez du verre (cuire du sable dans un four) et récupérez plusieurs blocs de terre (ou autre, mais c'est plus simple à miner). Une fois le cochon trouvé, fabriquez une prison autour de lui en posant des blocs pour qu'il ne puisse pas s’échapper. Remplacez alors le sol où le cochon marche par du verre. Une fois fait, creusez sous lui sans pour autant le faire tomber avec une hauteur de 10 m (10 blocs). En pratique, commencez en dehors de la prison et remontez en arrêtant avant le verre. Il ne vous restera plus alors qu'à seller le cochon et à détruire le verre là où le cochon n'est pas. Montez sur le cochon et frappez ce dernier pour qu'il bouge et tombe ainsi dans le trou dans le sol pour obtenir votre trophée.


Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche et faites apparaître un cochon adulte à l’aide des œufs. Il ne vous restera plus qu’à le sceller et faire une chute d’au moins 10 blocs.
Chef de meute

Chef de meute

Apprivoisez cinq loups.


Les loups se trouvent en dehors des villes et aucun niveau de difficulté n’est requis pour les faire apparaître. Pour apprivoiser un loup, il vous faudra le nourrir avec des os jusqu’à ce que des cœurs apparaissent au-dessus de la tête du loup.

Les os s’obtiennent en tuant des squelettes (dépend du taux de drop), en étant pêchés ou trouvés dans des coffres. Ne tentez pas d’apprivoiser un loup avec un seul os, car il y a une part de chance, donc avant de réaliser votre trophée faites en sorte d’en avoir une dizaine.

Une fois un loup trouvé, enfermez-le dans un petit enclos, sauvegardez, quittez et copier votre partie. Il est important de sauvegarder, car même avec un seul loup vous pouvez obtenir votre trophée. Faites plusieurs copies de votre monde et chargez une partie pour donner les os au loup jusqu’à ce que des cœurs apparaissent au-dessus de sa tête vous indiquant que vous l’avez apprivoisé. Quittez cette partie et allez dans une des autres sauvegardes et recommencez le procédé. Faites bien attention à toujours avoir des copies de ce monde au cas où vous ne parviendriez pas à l’apprivoiser. Les loups apprivoisés sont comptabilisés sur votre profil de joueur et non sur la sauvegarde de votre monde. Si vous faites reproduire vos loups, les jeunes seront comptabilisés.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche et préparez un enclos avec des barrières pouvant contenir les cinq loups. Il ne vous restera plus qu’à faire éclore des œufs puis à les nourrir avec les os.
Outils MOAR

Outils MOAR

Confectionnez un outil de chaque type (une pioche, une pelle, une hache et une houe).


Pour confectionner les 4 outils nécessaires à l'obtention de votre trophée, il vous faudra les matériaux suivants (tout est fait en bois ici) :

  • 7 Planches : les planches sont construites à partir d'un tronc de bois (quelle que soit son espèce).
  • 8 Bâtons : les bâtons sont fabriqué à partir de 2 planches de bois (quelle que soit son espèce).

Si vous avez obtenu les trophées (Bronze) Bonne mine et (Bronze) Un peu de culture !, il ne vous restera plus qu'à confectionner une pelle et une hache.
Prodigalité

Prodigalité

Construisez un distributeur.


Le distributeur se fabrique à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 7 Pierres taillées : obtenues en minant de la roche avec une pioche.
  • 1 Redstone : obtenue en minant du minerai de redstone avec une pioche de fer, or ou diamant.
  • 1 Arc : confectionné à partir de 3 bâtons et 3 fils.

Image

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche et fabriquez directement le distributeur.
Nether-minus

Nether-minus

Construisez un portail du Nether.


Un portail de Nether nécessite les matériaux suivants pour être construit :

  • 10 à 14 obsidiennes : obtenu quand la lave stagnante et l’eau rentrent en contact, ce matériau ne peut être miné qu’à l’aide d’une pioche en diamant (cf. (Bronze) DU DIAMANT ! pour savoir où trouver du diamant). Vous pouvez trouver de l’obsidienne à l’état brut dans le monde de Minecraft, ou en fabriquer vous-même en récupérant de la lave et de l’eau avec des seaux, puis en les versant dans un trou.
  • 1 briquet à silex : 1 lingot de fer et 1 silex.

Une fois les matériaux requis, fabriquez ce dernier en mode normal (14 Blocs) d’obsidienne ou en mode économique (10 blocs), puis utilisez votre silex pour allumer le portail et ainsi vous ouvrir la voie vers le Nether.

Trophee
Duel de précision

Duel de précision

Tuez un squelette à l'aide d'une flèche depuis plus de 50 m.


Avant de vous lancer dans le trophée, préparez votre inventaire en récupérant les éléments suivants :

  • Un arc.
  • Des flèches : prenez-en au moins une dizaine, car vous allez en mettre quelques-unes à côté avant de toucher le squelette.
  • 64 blocs de terre ou de pierres taillées, qui vous serviront à cloisonner le squelette, à mesurer les 50 mètres et à prendre de la hauteur pour tuer le squelette.

Avant tout, il va falloir jouer au moins en mode facile pour faire apparaître les ennemis de nuit. Gardez à l’esprit que vous allez devoir faire une copie de votre sauvegarde pour sécuriser l’opération. Dans un premier temps, trouvez votre squelette qui vous servira pour le trophée et faites en sorte de le trouver assez tôt une fois la nuit tombée pour éviter de voir ce dernier brûler au soleil lorsque le jour se lève. Une fois trouvé, il va falloir lui tendre un piège en construisant un couloir de 3 blocs de hauteur pour l’enfermer. Attention : les squelettes sont très rapides, une fois qu’il vous suit dans le couloir construit, fermez la sortie et dépêchez-vous d’aller fermer l’entrée avant qu’il ne sorte. Si vous rencontrez des difficultés, demandez de l’aide à un ami. Votre squelette emprisonné, réduisez la taille du piège afin qu’il soit bloqué sur un seul bloc et dégagez le haut du piège pour faire en sorte que vous puissiez toucher la tête du squelette sans que ce dernier ne s’évade. Une fois fait, frappez de deux coups le squelette (flèches ou épée) comme ça vous le tuerez avec une seule flèche une fois à une distance de 50 mètres. Servez-vous de vos blocs pour calculer la distance. Dans Minecraft 1 m = 1 bloc, donc posez 50 blocs en partant du squelette pour calculer la distance. Une fois à 50 m, montez en hauteur (20 m ou 20 blocs) afin de pouvoir atteindre la tête du squelette. Il ne vous restera plus qu’à tirer et ajuster votre tir jusqu’à pouvoir tuer le squelette. Sauvegardez bien sûr avant d’entreprendre l’opération.



Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, faites un enclos à l’aide de barrière de 5X5, montez de quelques blocs en hauteur à son centre et faites éclore des œufs de squelettes. Une fois ceux-ci présents, continuez d’élever la pile de blocs où vous êtes d’au moins 50 mètres de haut, il ne vous restera plus qu’a tuer un des squelettes de là où vous êtes.
DU DIAMANT !

DU DIAMANT !

Minez du diamant à l'aide d'une pioche en fer.


L’utilisation de l’enchantement délicatesse sur une pioche ne permet pas l’obtention du trophée, il faut obligatoirement le faire avec une pioche sans cet enchantement.

Le diamant est le minerai le plus rare de Minecraft, il se trouve généralement en profondeur, soit avec une hauteur Y proche de 0. Pour récupérer ce précieux minerai, il vous faudra une pioche de fer ou diamant. En effet, les autres pioches (bois, pierre ou or) ne permettent pas d’extraire le diamant en le minant.
Retour à l'envoyeur

Retour à l'envoyeur

Détruisez un Ghast en lui renvoyant sa boule de feu.


Ne peut être obtenu avant (Bronze) Nether-minus.

Le Ghast est un ennemi qui, dans tous les modes de difficulté, ne peut se trouver que dans le Nether, mais il n’attaquera qu’à partir du mode facile. Pour savoir comment rentrer dans le Nether, reportez-vous au trophée (Bronze) Nether-minus. Le Ghast se reconnaît par sa forme cubique blanche avec des tentacules en guise de pattes qui se déplace en volant. Son attaque sera de vous envoyer des boules de feu explosives. Ce sont ces dernières qu’il vous faudra lui renvoyer afin de le tuer.

Image

Vous pouvez trouver l’ennemi qui se promène librement dans le Nether. Sauvegardez avant de l’affronter, car ses attaques vous causeront de lourds dégâts. Faites en sorte d’être bien équipé en armure (armure de fer ou de diamant complète) et de prendre un peu de nourriture pour vous soigner au besoin. Il va donc falloir renvoyer les boules de feu du Ghast pour le tuer. Sachez que les tirs du Ghasts sont un peu hasardeux, une fois ils vont vous toucher, une fois ils vont vous passer au-dessus de la tête, donc armez-vous de patience pour réussir votre trophée. Quand vous touchez une boule de feu de Ghast, il faut que votre pointeur blanc soit sur celui-ci pour le toucher, car sinon vous la mettrez là où est votre pointeur blanc, c’est-à-dire à côté. Le Ghast meurt en un seul coup s’il est touché par sa propre boule de feu.


Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, créez un cube en obsidienne d’au moins 8X8 blocs avec une petite sortie (pour vous), équipez-vous d’une armure complète avec une épée en diamant et rentrez dans ce cube, il ne vous restera plus qu’à faire éclore un œuf de Ghast et à essayer de lui renvoyer son attaque.
Ignifuge

Ignifuge

Récupérez le bâton de feu d'un Blaze.


Ne peut être obtenu avant (Bronze) Nether-minus.

Le Blaze est un ennemi qui ne peut se trouver que dans le Nether et en mode facile au minimum. Pour savoir comment rentrer dans le Nether, référez-vous au trophée (Bronze) Nether-minus. Le Blaze se reconnaît par sa couleur jaune avec un corps de fumée et des bâtons de Blaze tournant autour de lui. Il attaque principalement en lançant des boules de feu.

Image

Vous pouvez trouver l’ennemi qui se promène librement dans le Nether ou bien à proximité d’un générateur de monstres. Sauvegardez avant d’affronter cet ennemi et privilégiez le combat à distance, car il vous causera de lourds dommages.


Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, créez un cube en obsidienne d’au moins 8X8 blocs avec une petite sortie (pour vous), équipez-vous d’une armure complète avec une épée en diamant et rentrez dans ce cube, il ne vous restera plus qu’à faire éclore un œuf de Blaze et à le tuer pour espérer récupérer un bâton.
Le petit chimiste

Le petit chimiste

Distillez une potion.


Ne peut être obtenu avant (Bronze) Nether-minus.

Afin de distiller une potion, il vous faudra l’équipement suivant :

  • 1 Alambic : construit à partir de 3 pierres taillées et 1 bâton de Blaze, vous pourrez également en trouver dans les églises des villages de PNJ.
  • 1 Poudre de Blaze : confectionnée à l’aide de l’établi et d’un bâton de Blaze.
  • 1 Fiole d'eau : confectionnée à l’aide de l’établi et de 3 verres pour une fiole ; une fois qu’elles sont créées allez à un point d’eau pour les remplir.
  • 1 ingrédient : au choix parmi du sucre, une crème de magma, un œil d’araignée, etc.

Une fois l’alambic acquis, placez une fiole d’eau (en bas), l’ingrédient (en haut) et la poudre de Blaze (à gauche), puis laissez la potion se créer et récupérez-la pour obtenir votre trophée.

Vous pouvez profiter de ce trophée pour réaliser la potion nécessaire aux trophées Image Rester frais et Image Soigneur de zombie.
La fin ?

La fin ?

Entrez dans un portail de l'Ender.


Ne peut être obtenu avant (Bronze) Nether-minus.

Avant de trouver le portail de l’Ender, il va falloir récupérer ou acheter aux PNJ 12 perles de l'Ender et trouver 6 bâtons de Blaze (cf. (Bronze) Ignifuge), car il est impossible d’y pénétrer sans posséder 12 yeux de l’Ender. Les perles de l'Ender se récupèrent en tuant des Enderman. Pour réussir à collecter un maximum de perles, sauvegardez à la nuit tombée et jouez en difficulté facile. Partez à la recherche d’Enderman, puis quand vous en rencontrez un, sauvegardez. En plus du risque de mourir, un Enderman ne lâche pas systématiquement une perle de l'Ender après son décès. Donc recommencez jusqu’à obtenir une perle de l'Ender sur l’Enderman, sauvegardez puis repartez à la recherche d’un second Enderman. Si vous n’en trouvez pas avant le lever du soleil, rechargez votre sauvegarde. Avec cette technique, vous pouvez obtenir entre 3 à 5 perles de l'Ender par nuit.

Image

Une fois les 12 perles acquises allez dans un établi pour les transformer en yeux de l'Ender à l'aide des bâtons de Blaze. 12 yeux de l'Ender sont nécessaires pour ouvrir le portail de l’Ender.

Pour trouver un portail de l’Ender, vous pouvez lancer les yeux de l'Ender dans le ciel et ces derniers s’envoleront dans la direction où se trouve l’un des portails et tomberont au sol ou se briseront. Après avoir localisé la position en X et Z du portail vous verrez votre dernier œil de l'Ender stagner, il ne vous restera alors plus qu’à creuser pour trouver la forteresse dans laquelle se situe le portail de l’Ender.

Pour détecter le portail sans avoir nécessairement besoin de centaine d’yeux, faites une copie de votre monde, puis passez celle-ci en mode créatif. Il ne vous restera plus qu’à lancer autant d’yeux de l’Ender que nécessaire jusqu’à la position du portail. Quand vous êtes sur place, notez les coordonnées X, Y et Z quelque part, puis effacez cette sauvegarde. Il ne vous restera plus qu’à reprendre la bonne partie et aller jusqu’aux coordonnées du portail.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, il ne vous restera plus qu’à vous rendre aux coordonnées et à insérer les 12 yeux pour ouvrir le portail.
La fin.

La fin.

Tuez le Dragon de l'Ender.


Ne peut être obtenu avant (Or) La fin ?.

Avant d'aller tuer le dragon de l'Ender, prenez bonne note des conseils suivants pour réussir plus facilement le combat :

  • Sauvegardez et faites une copie de votre monde avant d'entrer dans le monde de l’Ender pour éviter de perdre tout votre équipement si vous mourez.
  • Mettez le jeu en difficulté pacifique pour n'avoir que le dragon à combattre et voir votre vie remonter pendant la durée du combat.
  • Équipez-vous d'une armure de fer ou diamant complète pour subir moins de dégâts.
  • Frappez le dragon de l'Ender avec de préférence une épée en diamant pour lui infliger plus de dégâts.
  • Emportez avec vous plusieurs stacks de 64 blocs de terre ou 64 blocs de pierre taillée et une pioche de fer ou diamant afin de grimper sur les tours d'obsidienne.
  • (Facultatif) Équipez-vous d'un arc avec des flèches pour détruire les cristaux à distance.

Une fois entré dans l’Ender, gravissez les blocs face à vous pour faire face au dragon de l’Ender. Autour de la fontaine centrale se trouvent des tours d’obsidienne sur lesquels reposent des cristaux. Ces cristaux doivent être détruits avant de pouvoir tuer le dragon d’Ender. En effet, les cristaux sont la clé pour lui enlever son invincibilité donc commencez par gravir chaque tour d’obsidienne en posant des blocs de terre ou de pierre taillée en dessous de vous tout en sautant avec (L2) + (croix) maintenus jusqu’à arriver à la hauteur du cristal. Détruisez le cristal et si vous possédez un arc et des flèches tirez sur les autres cristaux accessibles pour gagner du temps, puis redescendez de la tour d’obsidienne en minant les blocs de terre ou de pierre taillée. À noter que deux cristaux (les plus élevés) nécessitent que vous miniez les grilles autour d’eux pour les détruire. Une fois tous les cristaux détruits, le dragon de l’Ender deviendra donc vulnérable à vos attaques et sa vie ne se régénérera plus. Allez sur la fontaine située au centre des piliers d’obsidienne et grimpez dans la fontaine. Remplissez le fond avec les blocs de terre ou pierre taillée qui vous restent pour être à la bonne hauteur pour frapper le dragon d’Ender sans avoir à sauter. Celui-ci va faire plusieurs tours dans le ciel, vous attaquer à distance puis il viendra pendant quelques instants faire un vol stationnaire au-dessus de la fontaine qui sera pour vous le bon moment pour le frapper. Vous ne pourrez le tuer en un seul passage donc attendez qu'il revienne au-dessus de la fontaine pour le frapper à nouveau et recommencez jusqu’à sa défaite. Une fois le dragon tué, sautez dans le portail qui s’est formé dans la fontaine pour obtenir votre trophée.


Il arrivera que le dragon vous attaque avec son souffle, si vous possédez une bouteille vide à ce moment-là, vous pourrez mettre ce souffle dedans, ce qui vous permettra d'obtenir le trophée (Argent) Prenez un chewing-gum, Émile du DLC.
Enchanté

Enchanté

Confectionnez une table d'enchantement.


La table d'enchantement se construit à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 1 livre : à confectionner avec 3 papiers et 1 cuir dans un établi.
  • 2 diamants : cf. trophée (Bronze) DU DIAMANT !.
  • 4 blocs d'obsidienne : obtenus en versant de l'eau sur de la lave et en minant le bloc avec une pioche de diamant.

Image

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche et créez directement la table d'enchantement.
Tueur en masse

Tueur en masse

Infligez neuf coeurs de dégâts en un seul coup.


Peut être obtenu en même temps que (Bronze) Chasseur de monstres.

Avant tout fabriquez une épée en diamant (1 bâton + 2 diamants - cf. (Bronze) DU DIAMANT !). Maintenant, il va vous falloir réussir un coup critique. Celui-ci se caractérise par de la poussière d’étoiles quand vous frappez avec votre arme. Pour réussir votre coup critique et ainsi obtenir votre trophée, vous devez être en hauteur par rapport à votre cible et lui sautez dessus tout en l’attaquant. Vous pouvez aussi bien réaliser le trophée sur un ennemi qu’un animal.


À noter que les enchantements couplés au coup critique d’une épée en diamant vous garantiront à coup sûr l’obtention de ce trophée.
  • Tranchant V : Il augmentera grandement vos dégâts sur tout ennemi et animal.
  • Fléau des arthropodes V : Il augmentera énormément vos dégâts sur les squelettes, les araignées et les abeilles.
Bibliothécaire

Bibliothécaire

Construisez des bibliothèques pour améliorer votre table d'enchantement.


La bibliothèque se construit à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 6 planches de bois (quelle que soit leur espèce).
  • 3 livres (chacun confectionné avec 3 papiers et un Cuir).

Image

Vous trouverez des bibliothèques dans les villages de PNJ ou dans les forteresses de l’Ender, minez-en une pour obtenir 3 livres puis allez à un établi avec les 6 planches de bois (quelle que soit son espèce) pour fabriquer votre bibliothèque et ainsi obtenir votre trophée.
La grande aventure

La grande aventure

Trouvez 17 des 40 biomes.


Les biomes dans Minecraft sont les différents types d’environnement que vous rencontrerez en explorant votre monde ou le monde d’autres joueurs. Vous n’avez pas besoin de miner un bloc dans chacun des biomes, mais juste de les découvrir en y parcourant quelques pas pour qu’ils soient comptabilisés pour votre trophée. Vous n’avez aucun suivi de ceux que vous avez découverts.

Le jeu comporte en réalité bien plus de biomes que les 17 nécessaires au trophée, de plus, il existe 10 biomes aquatiques (cf. (Or) Seigneur des mers, trophée DLC) qui peuvent tous être découverts sur un seul et même monde à la condition que l’option monde infini soit activée.
Repeuplement

Repeuplement

Faites se reproduire deux vaches avec du blé.


La reproduction de vaches nécessite d’en avoir deux à portée de main, elles peuvent aussi bien être en liberté qu’en captivité. Si vous ne trouvez qu’une seule vache près de vous, fabriquez un enclos, puis attirez-la à l’intérieur avec du blé, et partez ensuite à la recherche d’une seconde vache que vous attirerez dans votre enclos pour la faire se reproduire avec la première.
Cadeau étincelant

Cadeau étincelant

Jetez un diamant à un autre joueur.


Après avoir obtenu du diamant (cf. (Bronze) DU DIAMANT !), lancez-le avec (rond) à un autre joueur dans votre partie. L'autre joueur peut être un ami en ligne possédant Minecraft ou une deuxième manette.

Si vous n'avez pas de seconde manette, il vous est possible de trouver un ami en postant un message sur ce topic d'entraide ou en organisant une session de jeu.

Le jeu étant devenu cross-plateforme, il vous est possible d'obtenir ce trophée à l'aide d'un joueur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Gear VR, appareils iOS et Android. Pour cela, il vous faudra connecter votre compte Microsoft dans le jeu et vous ajouter en ami par ce biais afin de pouvoir vous rejoindre sur une partie en ligne.

Côte de porc

Côte de porc

Cuisinez et mangez une côte de porc.


Trouvez d’abord un cochon puis tuez ce dernier pour récupérer du porc cru. Placez la viande sur un feu de camp, dans un four (cf. (Bronze) Sujet brûlant) ou dans un fumoir avec du bois (quelle que soit son espèce), du charbon ou un seau de lave pour le cuire. Il ne vous reste plus qu’à manger la côte de porc pour obtenir votre trophée.
Passe-temps

Passe-temps

Jouez pendant 100 jours.


Une journée dans Minecraft se décompose en plusieurs phases et dure au total 20 minutes. Il est heureusement possible de passer les nuits, en dormant dans un lit (sans trop de conditions si vous jouez en mode pacifique). Comme ce trophée sera le dernier, profitez du temps offert lorsqu’il fait jour pour réaliser tous les autres trophées et dormez un maximum pendant leurs obtentions pour n’avoir que quelques dizaines de jours restants.

Vous avez alors plusieurs possibilités :

  • Soit vous continuez de jouer, de manière active tout en passant les nuits, auquel cas vous aurez votre trophée rapidement (12-13 minutes pour une journée, pour une cinquantaine de jours, ça fait une dizaine d’heures environ), dans le cas où vous ne pouvez pas laisser tourner la console.

  • Soit vous décidez de laisser tourner la console en mode pacifique sans toucher à la manette (pensez quand même à la brancher et à désactiver son arrêt automatique). Il vous faudra alors 33 heures, mais vous pourrez vaquer à vos occupations pendant ce temps-là.
Archer

Archer

Tuez un creeper avec des flèches.


Les Creepers sont des ennemis qui n’apparaissent qu’à la nuit tombée, dans les grottes ou sous-sols ou à proximité d’un générateur de Creepers et dans les modes de difficulté facile, normale ou difficile du mode survie. Les Creepers ont pour seule attaque une explosion quand ils se trouvent suffisamment proches de vous pour vous blesser. Tuez-les avec un arc et des flèches avant qu’ils n’explosent pour obtenir votre trophée.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, créez un cube en obsidienne de 4X4 tout en laissant juste un bloc ouvert afin de pouvoir tirer dessus avec une flèche au travers. Il ne vous restera plus qu’à faire éclore un œuf de Creeper à l’intérieur et à reculer afin de le tuer sans qu’il ne s’autodétruise.
Marchandeur

Marchandeur

Obtenez 30 émeraudes en commerçant avec des villageois ou en minant.


Les émeraudes s'obtiennent en minant du minerai d’émeraude ou bien en échange auprès des marchands. Le trophée consiste à avoir miné ou acheté 30 émeraudes sur votre profil ce qui vous permet avec une astuce très simple d'obtenir votre trophée. En effet, avant de miner un minerai d'émeraude ou avant de faire une échange avec un marchand pour obtenir une émeraude, sauvegardez et copiez votre monde autant de fois que nécessaire, récoltez ou faites l’échange, quittez votre partie et recommencez l’opération à partir d'une copie votre sauvegarde où vous n'avez pas encore récupéré l'émeraude ou le minerai d'émeraude. Après avoir au total acquis 30 émeraudes avec cette manipulation vous obtiendrez votre trophée.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, importez un stack de minerais d’émeraude et minez-les tous afin de récupérer les 30 émeraudes rapidement.

Si vous obtenez les 30 émeraudes uniquement en commerçant avec les PNJ, ceci vous avancera sur l’obtention du trophée (Argent) Maître marchand (DLC) qui consiste à échanger 1000 émeraudes.
Jardinier

Jardinier

Confectionnez et placez un pot de fleurs.


Le pot de fleurs se confectionne grâce à l’établi avec trois briques. Les briques sont obtenues en faisant cuire l’argile dans un four. Celle-ci se trouve en la minant sous l’eau.

Image

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire sur vous et créez directement le pot de fleurs.
C'est un signe !

C'est un signe !

Confectionnez et placez un panneau.


Le panneau se fabrique à partir d'un établi (cf. (Bronze) Manufacture).

Au préalable, il vous faudra les matériaux suivants :

  • 6 planches : les planches sont construites à partir d'un tronc de bois (quelle que soit son espèce).
  • 1 bâton : les bâtons sont fabriqués à partir de 2 planches de bois (quelle que soit son espèce).

Une fois le panneau confectionné, placez-le et écrivez ou non dessus pour obtenir votre trophée.
À toute épreuve

À toute épreuve

Empêchez-vous de mourir de faim en mangeant de la chair putréfiée.


La chair putréfiée s’obtient sur le cadavre de zombies. Pour obtenir votre trophée, vous allez devoir attendre que votre barre de nourriture tombe à 0 avant de vous nourrir avec de la chair putréfiée. Pour faire diminuer votre barre de nourriture il suffit de courir, sauter, frapper ou recevoir des dégâts, uniquement dans les modes de difficulté facile, normal ou difficile.

Image
Tombe la laine

Tombe la laine

Utilisez des cisailles pour obtenir de la laine de mouton.


Les cisailles permettent de récupérer de la laine sur les moutons sans les tuer. Fabriquez-en une à l’aide d’un établi et de 2 lingots de fer, puis allez l’utiliser avec (L2) sur un mouton pour obtenir votre trophée.

Image

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, faites éclore un œuf de mouton après avoir créé la cisaille, il ne vous restera plus qu’à le tondre.
Collection arc-en-ciel

Collection arc-en-ciel

Obtenez les 16 couleurs de laine.


Voici un trophée de craft qui vous demandera un grand nombre de ressources avant de le décrocher. Prenez donc bien le temps de lire quels sont les besoins en matériaux pour les ramasser tout au long de votre partie et ainsi tenter d'obtenir votre trophée. Faites-vous une checklist ou attendez de tout avoir avant de fabriquer chaque laine, car vous n’avez aucun moyen de savoir où vous en êtes dans le trophée.


Voici un tableau des différentes laines à confectionner :
Couleur souhaitéeMatières premièresOù les trouver
Laine blanche
  • Tondre un mouton blanc qui peut apparaître naturellement
  • Créée avec 4 fils
Fil : peut s'obtenir sur les cadavres d'araignées ou les toiles d'araignées
Laine noire
  • Tondre un mouton noir qui peut apparaître naturellement
  • Laine blanche + Poche d'encre
Poche d'encre : s'obtient en tuant une pieuvre
Laine rougeLaine blanche + Pétale de rosePétale de rose : confectionné à l'aide d'une rose
Laine verteLaine blanche + Vert de cactusVert de cactus : obtenu en cuisant du Cactus
Laine marron
  • Tondre un mouton marron qui peut apparaître naturellement
  • Laine blanche + fèves de cacao
Fèves de cacao : obtenues en détruisant une cabosse dans les jungles
Laine bleueLaine blanche + Lapis-lazuliLapis-lazuli : obtenu en minant son minerai
Laine violetteLaine blanche + colorant violetColorant violet : obtenu en combinant du Lapis-lazuli avec un pétale de rose
Laine bleu cyanLaine blanche + colorant bleu cyanColorant bleu cyan : obtenu en combinant du Lapis-lazuli avec un vert de cactus
Laine gris clair
  • Tondre un mouton gris clair qui peut apparaître naturellement
  • Laine blanche + colorant gris clair
Colorant gris clair : obtenu en combinant de la poudre d'os avec du colorant gris
Laine grise
  • Tondre un mouton gris qui peut apparaître naturellement
  • Laine blanche + colorant gris
Colorant gris : obtenu en combinant de la poudre d'os avec une poche d'encre
Laine rose
  • Tondre un mouton rose qui peut apparaître naturellement
  • Laine blanche + colorant rose
Colorant rose : obtenu en combinant de la poudre d'os avec un pétale de rose
Laine vert clairLaine blanche + colorant vert clairColorant vert clair : obtenu en combinant de la poudre d'os et un vert de cactus.
Laine jauneLaine blanche + pétale de pissenlitPétale de pissenlit : confectionné à partir d'une fleur du même nom
Laine bleu cielLaine blanche + colorant bleu cielColorant bleu ciel : obtenu en combinant de la poudre d'os avec un Lapis-lazuli
Laine magentaLaine blanche + colorant magentaColorant magenta : obtenu de trois manières,
  • en combinant un colorant violet et un colorant rose
  • en combinant un colorant rose avec un Lapis-lazuli et un pétale de rose
  • en combinant 2 Pétales de rose avec un Lapis-lazuli et une poudre d'os
Laine orangeLaine blanche + colorant orangeColorant orange : obtenu en combinant un pétale de rose et un pétale de pissenlit

Afin de ne pas chercher après des moutons dans toute la carte, enfermez-les dans un enclos et utilisez la cisaille pour récolter leurs laines. Vous pourrez ainsi colorer les moutons et les garder vivants, ce qui vous permettra d’obtenir une nouvelle couleur en les colorant à chaque fois que la laine reviendra. Il faut savoir qu’accoupler un mouton de couleur jaune avec un de couleur rouge vous permettra d’avoir un agneau de couleur orange. Mettre un bloc de foin dans l’enclos regroupant les moutons permet une régénération plus rapide de leur laine.

Si vous êtes dans un village qui possède un berger, celui-ci vendra des laines de 4 couleurs différentes en échange d’émeraudes.
Si vous possédez une enclume et un badge (pour renommer les objets/animaux/etc.), utilisez-la sur l’un de vos moutons en le renommant « jeb_ » et il deviendra multicolore. Il ne vous restera plus qu’à le tondre régulièrement pour obtenir des couleurs différentes. Il est très important de respecter les minuscules pour que cela marche.

Il est possible que le trophée ne se débloque pas, même avec les 16 couleurs sur vous. Dans ce cas, jetez tout par terre (pas dans la lave, attention…) et ramassez tous vos morceaux de laine. Le trophée devrait suivre. Si l’un de vos amis possède toutes les laines dans un coffre, cassez celui-ci et ramassez-les toutes pour obtenir le trophée. De même si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, placez toutes les laines dans un coffre puis cassez-le afin de toutes les récupérer une fois au sol.
Rester frais

Rester frais

Nagez dans la lave lorsque vous bénéficiez de l'effet Résistance au feu.


Ne peut être obtenu avant (Bronze) Nether-minus.

Afin de pouvoir nager dans la lave sans subir de dégâts, il vous faut confectionner une potion de résistance au feu de la manière suivante : à l’aide d’un alambic, posez une fiole d’eau et transformez-la avec une verrue de Nether. Une fois la potion étrange obtenue, placez une crème de magma pour obtenir la potion de résistance au feu. Buvez-la avant de vous jeter dans la lave et ainsi obtenir votre trophée. L’alambic aura besoin d’une poudre de Blaze pour fonctionner.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, buvez simplement la potion de résistance au feu avant de vous jeter dans de la lave.
Coffre de pierres taillées

Coffre de pierres taillées

Minez 1 728 pierres taillées et placez-les dans un coffre.


Construisez 2 coffres, 2 coffres de l’Ender, 2 shelker box, 1 grand coffre ou utilisez des coffres déjà existants et remplissez 27 emplacements de coffre avec des paquets de 64 pierres taillées.
Énergie renouvelable

Énergie renouvelable

Faites fondre des troncs en utilisant du charbon pour obtenir plus de charbon.


Le charbon peut s’obtenir en faisant cuire du bois (quelle que soit son espèce) dans un four (cf. (Bronze) Sujet brûlant) avec du charbon. Une fois du charbon de bois obtenu, récupérez-le dans votre inventaire.
Douce musique

Douce musique

Écoutez un disque sur le juke-box.


La création d’un jukebox nécessite 8 planches (quelle que soit leur espèce) et un diamant. Une fois l'objet créé, il vous faudra trouver des disques que vous trouverez dans des coffres lors de votre exploration. Si vous avez du mal à trouver des disques, sachez que lorsqu’un squelette tue un autre ennemi, celui-ci aura des chances de laisser tomber un disque en mourant.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche, créez le jukebox puis placez-y le disque.
Garde du corps

Garde du corps

Créez un golem de fer.


Un golem de fer peut apparaître de 2 façons :

  • Automatiquement dans les villages qui contiennent 10 villageois et 21 portes avec au moins une cloche.
  • En formant un T avec 4 blocs de fer puis en mettant une citrouille au milieu en haut du T pour que le tout se transforme en golem de fer.

Vous trouverez du fer en faisant fondre le minerai de fer ou en tuant les golems déjà existants.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche, placez les quatre blocs de fer puis la citrouille.
Homme de fer

Homme de fer

Portez une armure de fer complète.


Une armure complète se compose d’un casque, d’un plastron, de jambières et de bottes en fer. Chacune des parties peut s’obtenir soit en la trouvant dans des coffres, soit en l'achetant aux PNJ ou encore en la fabriquant grâce à l’établi (cf. (Bronze) Manufacture) et à l’aide de 24 lingots de fer (cf. (Bronze) Nouveau matériel). Une fois acquise, équipez-vous-en pour débloquer votre trophée.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, transformez les blocs de fer en lingots et créez votre armure à l’aide d’un établi.
Soigneur de zombie

Soigneur de zombie

Guérissez un zombie villageois.


Avant de pouvoir soigner un zombie villageois, il va vous falloir récupérer les ingrédients suivants :

  • 1 alambic : construit à partir de 3 pierres taillées et 1 bâton de Blaze (cf. (Bronze) Ignifuge).
  • 1 poudre de Blaze : obtenue à partir d'un bâton de Blaze.
  • 3 fioles d'eau : confectionnées à l’aide de l’établi et de trois verres pour une fiole ; une fois qu’elles sont créées allez à un point d’eau pour les remplir.
  • Œil d'araignée : obtenu après avoir tué une araignée.
  • Champignon Brun : à cueillir dans les biomes des marais, fôret ou du Nether.
  • Sucre : à confectionner à partir de canne à sucre.
  • Poudre à canon : obtenue en tuant un Creeper avant qu'il n'explose.
  • Pomme dorée : confectionnée à l'aide d'une pomme et de 8 lingot d'or.

Avant tout, à l’aide de l’établi, confectionnez un œil d’araignée fermenté et la pomme dorée, placez dans votre alambic les fioles d’eau, la poudre de Blaze et l’œil d’araignée fermenté afin d’obtenir des potions de faiblesse. Laissez-les dans l’alambic et ajoutez la poudre à canon afin d’obtenir des potions vol. de faiblesse. Maintenant, il va vous falloir trouver un zombie villageois qui se distingue par ses yeux rouges et le fait qu’il possède un nez.

Vous pourrez trouver des zombies villageois naturellement en vous promenant, mais afin d’augmenter ses chances d’apparition, il sera préférable de rester à côté d’un générateur de zombies ou de vous promener dans un village de zombies. Dans les biomes froids vous pourrez trouvez des iglous dont certains possèdent un sous-sol. Vous y trouverez alors un de ces zombies enfermé dans une prison.

Image

Une fois face au zombie villageois, lancez-lui la/les Potion(s) vol. de faiblesse puis donnez-lui la pomme dorée à manger, vous obtiendrez votre trophée avant qu’il ne redevienne un villageois.


Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, faites un cube où la lumière du jour ne pénètre pas à l’intérieur et placez un petit enclos afin d’y faire éclore un œuf de zombie villageois. Lancez-lui d’abord la potion vol. de faiblesse, puis faites-lui manger la pomme dorée. Après quelques minutes, ce zombie sera guéri et redevenu un villageois ordinaire.
Chasseur de lions

Chasseur de lions

Gagnez la confiance d'un ocelot.


Les ocelots sont des félins passifs qui apparaissent généralement dans les biomes de type jungle et à ne pas confondre avec les chats qui apparaissent dans les villages. Si vous les approchez trop brusquement ils prendront peur et s’enfuiront. Pour apprivoiser un ocelot il vous faut au préalable avoir plusieurs poissons crus sur vous (cf. (Bronze) Délicieux poisson pour savoir comment pêcher des poissons). Tenez un poisson cru dans votre main et attendez que l’ocelot s’approche de vous puis nourrissez-le avec vos poissons jusqu’à ce qu’il vous fasse confiance et ne parte plus.

Si vous avez importé les objets à l’aide du glitch, prenez le nécessaire en poche et préparez un enclos avec des barrières pouvant contenir un ocelot. Il ne vous restera plus qu’à le nourrir avec des saumons crus ou morues crues.


Co-rédaction avec Zacketsu qui avait écrit le guide de base, dont certaines informations restent inchangées.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.