Le guide des trophées : Metro : Last Light Redux


Metro : Last Light Redux
  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
Note des joueurs :
4.5/5 - 49 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 30 notes

Metro : Last Light Redux

ps4


50 trophées au total
7 trophées cachés

1236 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 528 joueurs (43 %)
100% par : 528 joueurs (43 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Metro : Last Light Redux

  • Guide rédigé par Storminou le 05-05-2015 - Modifié le 19-07-2019

Trophee
Développé par 4A Games et édité par Deep Silver, Metro : Last Light Redux se passe un an après les évènements de Metro 2033 Redux, dans un Moscou post-apocalyptique, ravagé par des missiles nucléaires ayant dévasté une grande partie de la planète, vingt ans plus tôt.
Vous incarnez toujours Artyom, jeune héros d'une vingtaine d'années. Devenu Ranger de l'Ordre, il doit faire face aux nombreuses menaces - quelles soient humaines ou mutantes - qui pèsent sur D6, mythique bunker de Moscou.
Ne pas avoir joué à Metro 2033 Redux ne va rien changer à votre expérience de jeu sur ce Metro mais y avoir joué (et l'avoir fini par la même occasion) est un plus non négligeable.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
  • 7
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : ~ 30 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2 (Spartiate et Survie) + sélection des chapitres
    Version du jeu : 1.0
À savoir
• Seuls deux trophées peuvent être manqué, à savoir (Or) Rédemption, qui nécessite de réaliser des actions positives (repérable à un flash blanc juste après les avoir réalisé) pour ainsi débloquer la fin alternative, correspondant à la "bonne" fin et (Or) C'est la vie, qui nécessite de faire l'exact inverse de (Or) Rédemption, pour débloquer l'autre fin, correspondant à la "mauvaise" fin.
• Ne lancez pas de nouvelle partie si vous n'avez pas trouvé les 43 pages du carnet d'Artyom pour le trophée (Argent) Publié, où vous serez contraint à toutes les retrouver.
• Chaque fois que vous effectuez une action importante (tuer un ennemi, trouver une page du carnet, etc), le jeu sauvegarde automatiquement votre progression, même si l'icône de sauvegarde automatique ne s'affiche pas. Vous pouvez ainsi booster en rechargeant le dernier point de contrôle afin d'obtenir un trophée.
• Aucun trophée n'est lié à la difficulté, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux.

◊ Si vous comptez faire le jeu pour obtenir le (Platine), je vous conseille de jouer en difficulté Normal, que ce soit avec le mode Survie ou le mode Spartiate.
◊ Si vous comptez faire le jeu pour prendre du bon temps et l'apprécier sous toutes ses formes, je ne peux que vous conseiller le mode Survie couplé à la difficulté Ranger Difficile. Votre immersion sera alors totale et vos chances de survie seront très faibles. Vous êtes le seul qui puisse décider...
I - Mode Spartiate
Cette première partie, en difficulté Normal, vous permettra de prendre en main le jeu et de le connaître à peu près en détail afin que votre seconde partie, en Survie, soit plus aisée. Vous pourrez par la même occasion ramasser toutes les pages du carnet d'Artyom pour (Argent) Publié. Je vous conseille de laisser tomber (Or) Rédemption pour cette partie, sachant qu'il faut être compatissant au maximum et donc de le garder pour votre seconde partie, en Survie. Concentrez-vous plutôt sur (Or) C'est la vie, en essayant de tuer le plus de monde possible et en évitant au plus les zones cachées pouvant rapporter des points de karma. Ces dernières vous seront d'ailleurs très peu utiles puisque jamais une pénurie de munitions se fera sentir en mode Spartiate. Les trophées (Bronze) De l'air !, (Bronze) Antibiotique, (Bronze) Ingénieur et (Bronze) Soldat devraient tomber sans trop forcer. Pensez tout de même à faire 15 frags furtifs en vue de (Bronze) Ombre.

Vous obtiendrez dans tous les cas :
II - Mode Survie
Si vous suivez la ligne de conduite, cette partie devrait être légèrement plus longue que la première puisque vous devrez prendre plus de temps afin d'explorer les nombreuses zones cachées en vue de (Or) Rédemption. Profitez-en pour faire (Bronze) Retour vers le passé qui vous rapportera des points de karma, (Argent) Commando, (Bronze) Garde-forestier, (Bronze) Liberté !, (Argent) Réunion, (Bronze) Sauveur et les trophées liés aux missions SÉPARATION, INSTALLATION et RÉVOLUTION.
Si vous êtes bien compatissant, que vous prenez le temps d'explorer les lieux et que vous êtes généreux, vous obtiendrez facilement (Or) Rédemption. D'autant plus que la fin alternative est plus facile à découvrir que celle de 2033. Quoiqu'il arrive, vous obtiendrez (Or) Survie 2034.
Pour information
Vous n'êtes en aucun cas obligé de suivre la ligne de conduite établie, elle n'est ici que pour vous aider. Pour ma part, j'ai commencé le jeu en Survie pour pouvoir faire (Or) Rédemption dès ma première partie et ainsi pouvoir faire rapidement ma partie en Spartiate. Faire ceci hausse un peu le niveau de jeu mais n'est pas insurmontable, loin de là. Libre à vous maintenant de suivre la ligne de conduite ou de faire comme j'ai fait.




Trophée de platine

Trophée de platine

Obtenir tous les trophées.


Поздравляю !
De l'air !

De l'air !

Consommer 30 minutes de filtres.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

Vous passerez bien plus que 30 minutes à la surface, alors pas de panique !
Antibiotique

Antibiotique

Tuer 100 mutants.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

Tous les mutants comptent, c'est-à-dire : les Nosalis, les Hurleurs, les Rôdeurs, les Scornidées, les Crevettes et les Démons. Bien qu'on rencontre moins de ces derniers que dans l'opus précédent, ils sont toujours présents.
Retour vers le passé

Retour vers le passé

Voir toutes les visions dans la Ville morte.


Ce trophée devrait s'obtenir facilement pendant votre partie en Survie, si vous prenez le temps d'explorer toutes les zones de la ville. Certaines visions sont mêmes immanquables du fait que vous soyez obligé de les voir pour continuer dans le chapitre.
Spoiler : si vous avez toujours des difficultés :
Big Mamma

Big Mamma

Tuer le rhino.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Le rhino est un gros mutant que vous trouverez à la fin du chapitre VILLE SOUTERRAINE.
Le combat est divisé en deux étapes :
  • • 1ère étape : dans la première pièce, placez-vous devant la porte en pierre fissurée située au bout de la pièce afin que le rhino fonce dedans. À priori, vous n'avez pas besoin de lui tirer dessus.
    • 2ème étape : dans la deuxième pièce, vous devrez en finir avec le rhino. Si vous avez des claymores, placez-les devant vous de façon à ce qu'il fonce dedans au moment de sa charge. Si vous n'en n'avez pas, préparez vos armes et un bon stock de munitions, car ce dernier est très coriace !
Vous débloquerez le trophée juste après l'avoir tué.
C'est la vie

C'est la vie

Détruire D6.


Trophée pouvant être manqué.

Si vous suivez la ligne de conduite, vous devriez l'obtenir lors de votre première partie en mode Spartiate.
Spoiler : en clair, vous devrez :
ÊTRE SANS PITIÉ et faire le contraire de ce qui est listé dans (Or) Rédemption.
Remarque : Contrairement à Metro 2033 Redux, vous ne pouvez pas choisir la fin que vous voulez si vous avez accumulé assez de points positifs de karma. C'est pourquoi soyez mauvais, n'accomplissez que des actions mauvaises, sans quoi vous débloquerez l'autre fin, et vous raterez alors ce trophée pourtant assez facile à avoir.
Évasion parfaite

Évasion parfaite

Échapper aux fachos dans le niveau LE REICH sans vous faire prendre une seule fois.


Pour ce trophée, rien de plus simple : après que Pavel ait tiré un coup en l'air pendant le discours du Reich, suivez-le en sprintant avec (L3). Évitez de vous faire rattraper jusqu'à arriver à la draisine et le trophée devrait tomber.
Commando

Commando

Sauver les femmes et les enfants du niveau BANDITS sans déclencher l'alarme.


Trophée à faire de préférence pendant la partie en Survie.

• Après avoir survécu à votre chute de la draisine, vous arriverez dans un camp de survivants et de marchands de Hanza. Faites le plein si vous le devez, puis remontez sur votre draisine. Continuez d'avancer jusqu'à atteindre la première entrée sur votre droite, éclairée d'une diode bleue. Rentrez-y et assommez les deux bandits se trouvant dans le train pour empêcher que la jeune femme se fasse violer. Vous obtiendrez un point de moral positif.
• Continuez votre route accompagné de votre draisine en faisant attention de ne pas vous faire repérer sur le chemin. Vous arriverez à un croisement ; prenez les rails de droite et continuez jusqu'à une entrée entourée de quatre torches enflammées. Rentrez-y et assommez / évitez les bandits. Ouvrez la porte plus loin et vous ferrez face à un bandit qui vous repérera. Pas d'inquiétude, c'est normal. Suivez les instructions indiquées à l'écran ("appuyez rapidement sur (carre)") pour sauver les femmes et les enfants. Si vous ne vous êtes pas fait repérer pendant le niveau, le trophée tombera après avoir assommé le bandit.
Spoiler : vidéo d'aide :
Remarque : D'après la vidéo ci-dessus, il ne serait pas nécessaire de sauver la jeune femme au début du niveau mais juste les femmes et les enfants de la fin du niveau.
Déraillé

Déraillé

Tuer tous les ennemis armés dans le niveau RÉVOLUTION, y compris les renforts.


Trophée à faire de préférence pendant la partie en Spartiate.

Ce trophée est très facile à avoir sachant qu'il faut juste dézinguer tout le monde.

Remarque : Veillez bien à foncer dans le tas pour déclencher l'alarme dans les deux dernières salles, sinon les renforts n'arriveront pas et vous n'aurez pas le trophée.
Spoiler : vidéo d'aide :
Edison

Edison

Éteindre 40 lumières sans les casser.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

Pour éteindre une lampe sans la casser, placez-vous devant une lampe ronde et appuyez sur (carre).
Ingénieur

Ingénieur

Utiliser 10 interrupteurs à levier.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

De la même manière que pour éteindre une lampe, placez-vous devant un interrupteur à levier et appuyez sur (carre).
Vous serez amené à baisser plus que 10 leviers au cours de l'histoire, donc ce trophée est immanquable.
Vigilance extrême

Vigilance extrême

Désamorcer 10 pièges.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

Les pièges sont repérables grâce à un fil tendu. Approchez-vous du fil et appuyez sur (carre) lorsque le symbole avec une pince apparaît. Vous en trouverez souvent avant ou à l'entrée de certaines zones cachées.
À noter que certains pièges sont constitués de grenades. Après avoir coupé le fil, rapprochez-vous du piège et appuyez sur (carre) lorsque le symbole avec une grenade apparaît.
Garde-forestier

Garde-forestier

Protéger l'ours contre les hurleurs après le combat.


Au chapitre LE JARDIN, vous rencontrerez une ours mutante.
Tirez-lui dessus jusqu'à ce qu'elle s'enfuisse en prenant garde aux hurleurs qui l'attaquent.
Une fois le combat terminé, continuez d'avancer et vous la reverrez quelques secondes plus tard. Elle se fera attaquer par une meute de hurleurs. Tuez-les pour obtenir le trophée.
Liberté !

Liberté !

Libérer les prisonniers.


Avant de quitter la prison dans PAVEL, assurez-vous de baisser le levier dans la salle de contrôle pour libérer les prisonniers. Le trophée tombera une fois le levier abaissé.
Intrus invisible

Intrus invisible

Terminer le niveau SÉPARATION sans tuer ni déclencher l'alarme.


Trophée à faire de préférence pendant la partie en Survie.

Après que vous ayez entendu Pavel se faire capturer, cachez-vous derrière le bateau en bois non loin de l'entrée le temps que les deux nazis aient vérifié le périmètre puis qu'ils aillent voir du côté du cul-de-sac. Pénétrez ensuite dans la base en passant par les caisses en bois sur votre gauche. Rentrez dans le bâtiment sans faire attention aux trois gardes sur la droite puis montez à l'étage. Faites attention à l'officier qui tourne dans la salle de contrôle et au garde sur la passerelle. Allez sur cette même passerelle puis passez par-dessus pour arriver dans l'autre salle. Montez les escaliers, rentrez dans la chambre où un nazi lit son livre, puis finissez le niveau en rentrant dans le conduit dans la salle adjacente.

Bien qu'il ne faille tuer personne, vous pouvez tout de même assommer les ennemis si cela vous rend la tâche moins ardue.
Spoiler : vidéo d'aide :
Sauveur invisible

Sauveur invisible

Terminer le niveau INSTALLATION sans tuer ni déclencher l'alarme.


Trophée à faire de préférence pendant la partie en Survie.

• Après être sorti du conduit d'aération, avancez en direction de la salle où deux nazis obligent un homme à traiter sa mère de [...] puis montez les escaliers. Laissez passer les deux gardes en haut en éteignant les lumières si vous avez peur de vous faire repérer et descendez les escaliers se trouvant de l'autre côté. Pénétrez dans la salle tout au bout après les escaliers. Épargnez le soldat que vous trouvez dans la salle de refroidissement puis passez par le trou dans le mur au fond à gauche.
• Dans ce qui semble être une serre botanique, allez sur la droite et avancez vers la salle d'à côté. Assommez le technicien plutôt que de le laisser passer puisque vous devrez l'assommez un moment ou un autre. Éteignez la boîte à fusibles, traversez le pont et allez à droite pour entrer dans le conduit. Une fois sorti du conduit, descendez les escaliers et entrez dans la trappe ouverte sur votre gauche pour éviter les gardes. Continuez d'avancer puis en sortant la deuxième fois des sortes d'égouts, montez les escaliers, assommez l'officier, baissez le levier puis sortez par la porte que vous venez d'ouvrir. Terminez le niveau pour obtenir le trophée.

Bien qu'il ne faille tuer personne, vous pouvez tout de même assommer les ennemis si cela vous rend la tâche moins ardue.
Spoiler : vidéo d'aide :
Soldat invisible

Soldat invisible

Terminer le niveau RÉVOLUTION sans tuer ni déclencher l'alarme.


Trophée à faire de préférence pendant la partie en Survie.

• Une fois que vous avez récupéré vos affaires, sortez de la salle puis descendez en évitant les trois (ou quatre) communistes qui sont dans la pièce. Lorsque vous pénétrez dans la salle principale où se trouve le train blindé, pensez à bien éteindre la boîte à fusibles sur votre droite. Avancez dans la salle en passant sur la droite pour éviter de vous faire repérer puis contournez les ennemis pour aller vous placer près du chariot élévateur. Attendez que le technicien descende de son véhicule puis s'éloigne et ouvrez la porte pour sortir de la salle.
• La zone suivante est on ne peut plus simple : vous n'avez qu'à éteindre toutes les lumières grâce au boîtier sur votre droite, puis longez la salle par la droite pour rejoindre l'échelle du côté opposé. Baissez le levier dans la salle de contrôle - sans faire attention au chef - pour arrêter le ventilateur. Revenez en arrière et rentrez dans le ventilateur que vous venez de stopper.
• Dans la salle suivante, descendez l'échelle et longez la salle par la gauche.
• Vous arrivez enfin à la dernière partie du niveau. Contournez les deux ennemis et allez en direction de la grande porte. Courrez avant que la porte s'ouvre si vous ne voulez pas vous faire repérer par les ennemis se trouvant derrière. Cachez-vous derrière le cube de pierre afin de laisser passer les deux ennemis et allez tout droit en prenant garde au dernier ennemi. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez aussi attendre que la porte s'ouvre et vous cacher derrière la mitrailleuse le temps que les ennemis passent. Si tout se passe comme prévu, vous devriez obtenir le trophée peu avant de sortir des conduits.

Bien qu'il ne faille tuer personne, vous pouvez tout de même assommer les ennemis si cela vous rend la tâche moins ardue.
Spoiler : vidéo d'aide :
À la vôtre !

À la vôtre !

Boire à chaque occasion.


Arrivé à Venise, vous passerez par un bar. Commandez trois verres de vodka. Au bout du troisième verre, vous vous évanouirez. Le trophée tombera lorsque vous vous réveillerez en contrebas (et après que vous ayez détruit le bar par la même occasion).
Souris

Souris

Terminer le niveau ÉCHOS sans être repéré par les hurleurs.


Avant de sortir à la surface pour aller fouiller l'avion, une grande meute de hurleurs passera dans les parrages. Suivez les instructions de Pavel, tout se passera bien et vous obtiendrez le trophée.
Armes à feu interdites

Armes à feu interdites

Tuer 10 ennemis d'affilée avec des couteaux de lancer.


Je vous conseille de faire ce trophée dès le début du jeu puisque les ennemis sont assez éloignés. Une fois que vous avez récupéré vos premiers couteaux de lancer, tuez les 10 prochains gardes que vous voyez avec en les récupérant sur les cadavres. Rechargez le dernier point de contrôle avant la fin de la mission pour éviter de casser votre série.
Vous pouvez faire (Bronze) Ombre par la même occasion.
Pas un lapin

Pas un lapin

Terminer le niveau CENDRES sans être blessé.


Lorsqu'Anna vous dit qu'elle repère du mouvement sur la droite, avancez-vous pour que les hurleurs sortent de leur cachette puis reculez pour éviter de vous faire toucher. Utilisez des munitions militaires avec votre Kalash pour tuer les hurleurs plus rapidement.
Le trophée tombera une fois le chapitre terminé.
Spoiler : vidéo d'aide :
Mécène

Mécène

Regarder le spectacle du Théâtre en entier.


Dans le chapitre BOLCHOÏ, vous avez l'occasion de regarder un spectacle avant de continuer la mission.
Vous pouvez soit rester debout soit vous asseoir au premier rang en appuyant sur (carre).
Le spectacle dure une bonne dizaine de minutes alors libre à vous de le regarder en entier ou de faire autre chose en attendant le trophée.
Publié

Publié

Terminer les 43 pages du carnet caché d'Artyom.


Tout au long de l'histoire, vous pourrez ramassez différentes pages du carnet d'Artyom comme dans Metro 2033 Redux. Elles vous permettront (si vous prenez le temps de les lire) d'en savoir plus sur Artyom et le Métro.

Vous trouverez ci-dessous les emplacements par niveau de chacune des pages du carnet :
Spoiler : Emplacements des pages du carnet :
SPARTE :
- Après avoir parlé avec Melnik à propos du Sombre, sur la chaise à côté de l'ascenseur.

CENDRES :
- Au lieu de monter par l'échelle, continuez tout droit puis allez sur la gauche. La page se trouve au fond, après les toiles d'araignées.

PAVEL :
- Après que vous ayez trouvé des couteaux de lancer, retournez-vous, la page est sur une caisse.

LE REICH :
- Avant les escalators, sur le bureau.

SÉPARATION :
- Dans la salle de contrôle, au premier étage, sur le tableau de bord.
- Dans la salle où le facho se rend, la page est posée sur la table à gauche.

INSTALLATION :
- Arrivés près de la fin du niveau, vous devrez actionner un levier pour ouvrir la porte. La page se situe sur une table dans la pièce à gauche (où il ya par la même occasion la clé pour le coffre non loin de là).

FAISCEAU LUMINEUX :
- Après être monté sur le métro, sur votre droite, à côté d'un cadavre.
- Lorsque vous devez réactiver le courant, prenez le chemin nécessaire. La page est dans une petite pièce sur la gauche.

ÉCHOS :
- Sur le bar, au début du chapitre.
- Dans l'avion, au niveau du cockpit.

BOLCHOÏ :
- Après le "barrage" de deux gardes, sur l'étagère de droite, en bas, à côté des valises.
- À l'entrée du théâtre, sur un banc.

RÉVOLUTION :
- Sur le bureau dans les vestiaires, avant de pénétrez dans la salle principale.
- Dans la salle de repos, sur une étagère.
- Dans la salle de contrôle dans la troisième pièce.
- Après avoir passé l'aération, la page se trouve sur la table à côté des deux premiers soldats.

DRAISINE :
- Lorsque vous poussez le métro avec votre draisine : la page est dans une des salles sur votre droite. La salle est noyée et verte.

BANDITS :
- Après avoir sauvé l'otage, la page est près de toilettes sur la droite des rails.
- Dans le tunnel éclairé par des flambeaux, rentrez dans la pièce dont l'entrée est éclairée par 4 torches. La page est sur la table derrière un homme enchaîné avant de sauver les femmes et les enfants.

EAUX SOMBRES :
- À l'avant du bateau.

VENISE :
- Dans le bureau du chef de Venise, à gauche, sur une caisse.
- Dans le strip-tease, sur l'aquarium.

CRÉPUSCULE :
- Dans la station essence, sur le bar.

TOMBÉE DE LA NUIT :
- À l'étage de la première maison, dans la pièce à gauche. La page est par terre. Attention au piège avant d'entrer.

CONTAGION :
- Dans le métro partiellement en flammes, continuez jusqu'au bout. La page se situe sur un bureau.

QUARANTAINE :
- Après la zone de nettoyage, où un soldat et un médecin parle du virus, sur la droite, sur le bureau.
- Après avoir rejoint Khan, au lieu de continuer en passant par la porte éclairée d'une diode rouge, allez à l'opposé. La page est sur une caisse.

KHAN :
- Après les ventilateurs, allez dans la salle en face de vous au lieu de suivre Khan. La page est à côté d'un cadavre.

POURSUITE :
- Dans le train, posée sur un réservoir d'eau.

LA TRAVERSÉE :
- Après les premières plateformes de glace, prenez à droite en montant les escaliers. La page est par terre près d'un pilier en béton.
- Après être tombé du métro, continuez et montez sur l'épave du bateau. La page est à côté d'un squelette, contre un mat.

LE PONT :
- Arrivé près d'un bidon en feu avec des cadavres, pénétrez dans la pièce à gauche. La page est sur le bureau.

LE DÉPÔT :
- Après que le Sombre vous donne un filtre, allez sur la gauche pour trouver la page que vous voyiez avant d'entrer.

VILLE MORTE :
- Au début, dans le bâtiment à gauche. La page est derrière une porte fermée après une salle de bain.
- Sur le toit où il y a le Démon. Avancez vers lui pour qu'il s'envole, la page est par terre dans le nid.

LA PLACE ROUGE :
- Au début, sur la gauche, à côté d'un squelette dans le mur.
- Après que le Sombre vous aide à échapper aux bras, continuez un peu jusqu'à arriver dans des ruines. Allez directement sur la gauche. Vous trouverez une petite entrée un peu cachée. Rentrez-y et vous finirez par arriver au niveau d'une tombe en verre. La page est derrière.

LE JARDIN :
- Après avoir vu les oursons mutants et la mère ours mutante, sur un cadavre.
- Après avoir battu l'ours, sur la rambarde gauche des escaliers avant de rejoindre Khan.

POLIS :
- Sur un canapé sur votre gauche.

D6 :
- À gauche de l'armurier, près des postes de radios.
- Après votre repli, à côté de la caisse d'arme.
Spoiler : vidéo d'aide :
Pyromane

Pyromane

Brûler 50 toiles d'araignée.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

Pour brûler une toile d'araignée, sortez votre briquet avec (haut) et avancez en direction de celle-ci.
Vous aurez l'occasion de brûlez bon nombre de toiles d'araignée, notamment dans les chapitres FAISCEAU LUMINEUX, DRAISINE ou un peu partout dans le Métro ou à la surface.
Pas la peine de forcer, le trophée devrait tomber tout seul.
Lapin

Lapin

Terminer la séance d'entraînement.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Terminez l'entraînement au stand de tir dans le chapitre SPARTE pour obtenir le trophée.
Self-control sous la pluie

Self-control sous la pluie

Terminer le niveau PONT sans tuer.


Trophée à faire de préférence pendant la partie en Survie.

Il n'y pas vraiment d'astuce, mis à part le fait d'avancer accroupi en étant discret et en évitant au maximum les hurleurs / nosalis se trouvant sur votre chemin. Faites attention aussi au sorte de tour de garde de certains hurleurs au début.
Les mutants du niveau ne font guère attention au bruit que vous faites, alors il est très facile de ne pas se faire repérer. Vous pouvez aussi courir pour aller plus vite mais prévoyez des trousses de soin dans ce cas là car les mutants ont vite fait de vous rattraper.
Spoiler : vidéo d'aide :
Rédemption

Rédemption

Sauver D6.


Trophée pouvant être manqué.

Sauver D6 correspondant à la "bonne" fin, il est clair que la tâche est plus compliquée que de détruire D6. Pensez à sauver le monde (ou au moins D6) est une bonne chose dans un monde apocalyptique.

Pour arriver à vos fins (et la bonne fin), vous devrez réunir suffisamment de points positif de moral pour que le Sombre vous empêche d'enclencher la bombe et appelle ses petits copains pour s'occuper de Korbut et de ses hommes plus pacifiquement (mais pas tant que ça).

Les trophées listés ci-dessous sont nécessaires mais ne suffisent pas à l'obtention de la bonne fin :
Vous pouvez aussi faire les actions suivantes qui vous permettront d'accumuler de nombreux points positif :
  • • Faire ce que les PNJs vous disent de faire
    • Assommer les ennemis plutôt que de les tuer
    • Écouter les conversations (certaines rapportent des points, d'autres non, alors écoutez-en le plus)
    • Ne pas tuer Lesnitsky ou Pavel
    • Explorer l'environnement
Spoiler : Si vous souhaitez connaître les actions positives à réaliser, suivez la vidéo suivante :
Remarque : Comme dit dans la ligne de conduite, je vous conseille de réaliser ce trophée pendant votre partie en Survie, qui vous obligera à fouiller de fond en comble les innombrables zones cachées de Moscou et de son métro majestueux (20 ans avant) à la recherche de filtres et de munitions, rapportant ainsi des points de karma.
Réunion

Réunion

Trouver la peluche de l'enfant et la lui rendre.


Dans le chapitre VENISE, si vous passez près d'un champ de tir, vous devriez entendre un petit garçon pleurer. Allez le voir puis retournez au champ de tir. Participez à l'activité, venez à bout des 3 manches pour récupérer l'ourson et gagner un peu de munitions militaires. Rapportez ensuite la peluche à l'enfant pour obtenir le trophée.
Spoiler : vidéo d'aide :
Révélation

Révélation

Faire passer Moskvin aux aveux avec l'aide du Sombre.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Arrivé à Polis avec Melnik et Khan, vous assistez à la conférence de "paix" entre les partisans du Quatrième Reich, ceux de la Ligne Rouge et l'Ordre de Sparte. Une fois le Sombre rentré dans l'esprit de Moskvin, ouvrez les portes dans le couloir pour découvrir la vérité au sujet de Korbut. Vous obtiendrez le trophée lorsque Moskvin aura fini d'avouer ce qu'il a dit tout fort quelques secondes auparavant.
Vengeance

Vengeance

Tuer Pavel.


Lorsque vous arrivez sur la place dans LA PLACE ROUGE, un homme vous ordonne de baisser votre arme. Il s'agit ni plus ni moins de Pavel. Tuez (ou assommez) les gardes nécessaires à l'ouverture de la grande porte pour pouvoir commencer la séquence contre votre cher "ami". Une fois que vous lui aurez tiré trois fois dessus, il se repliera dans la dernière pièce du bâtiment. Arrivé ici, le Sombre entrera dans sa tête. Après la cinématique, n'allez pas l'aider lorsqu'il est tenu par les bras pour le laisser mourir et vous venger de ce traître.
Sauveur

Sauveur

Retirer votre masque quand Lesnitsky le demande.


À la fin du chapitre CONTAGION, lorsque vous avez nettoyé les lieux de toute vie humaine, vous vous retrouvez face à Lesnitsky tenant en otage Anna. Retirez votre masque avec (L2) + (carre) pour sauver Anna.
Dégagez !

Dégagez !

Tuer les hurleurs attaquant la draisine sans subir de dégâts.


Au niveau DRAISINE, vous êtes attaqué par de nombreux hurleurs quand vous devez pousser le métro avec votre draisine. Armez-vous de munitions militaires avec votre Kalash ou autre fusil en appuyant sur (triangle) + (R1). Tuez-les avant qu'ils n'atteignent la draisine ou lorsqu'ils sont sur cette dernière sans qu'ils ne vous touchent pour décrocher le trophée.
Secret

Secret

Découvrir les plans des rouges.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Vous retrouvez Lesnitsky au chapitre LE DÉPÔT pour en savoir plus sur les plans des Communistes. Une fois la cinématique terminée, vous obtiendrez le trophée.
Ombre

Ombre

Tuer furtivement 15 ennemis.


Il y a plusieurs façons de tuer un ennemi furtivement :
  • • Le tuer avec une arme silencieuse
    • Le tuer par derrière
    • Le tuer avec des couteaux de lancer
Tuez 15 ennemis de la sorte pour obtenir le trophée.

Pour info :
  • • Pour que les frags soient comptabilisés, aucun ennemi ne doit être alerté
    (R3) pour tuer furtivement avec le couteau
    • N'essayez pas de tuer les mutants discrètement, ils sont trop souvent alertés
Soldat

Soldat

Tuer 100 ennemis humains.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

Tuez 100 ennemis humains de n'importe quelle façon pour obtenir le trophée. Assommer un ennemi ne compte pas pour un mort ( logique :wasntme: ).
Tortue

Tortue

Mettre 10 araignées sur le dos.


S'obtient automatiquement au fur et à mesure que vous jouez.

Comme vous le dit Pavel dans FAISCEAU LUMINEUX, pointez votre lampe en direction d'une araignée pour la mettre sur le dos.
Vous devriez obtenir ce trophée sans trop de difficultés puisqu'on trouve de nombreuses araignées dans les endroits sombres. Il y en a notamment beaucoup au chapitre DRAISINE dans les nombreuses salles situées de part et d'autre des rails.
Vétéran

Vétéran

Choisir trois armes principales aux munitions différentes.


Logiquement, ce devrait être le premier trophée que vous obtiendrez.
En effet, dans la première mission (SPARTE), vous avez le choix de prendre les trois armes que vous désirez. Du fait de leur gratuité, prenez celles qui coûteraient le plus cher normalement, et qui, du coup, sont les plus puissantes. Je vous conseille donc de prendre le Valve, la Kalash et le Funestus. Bien sûr, vous pouvez prendre n'importe quelle autre arme du moment qu'elles ont chacune un type de munitions différent.
À un cheveu près

À un cheveu près

S'échapper de la Ligne Rouge.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

À la fin de BOLCHOÏ, vous prenez un verre en compagnie de Pavel dans un petit bar pour fêter toutes vos péripéties. Ce dernier, en bon ami, vous trahit en vous faisant prisonnier de la Ligne Rouge (il fallait s'y attendre aussi). Au début du chapitre suivant, vous faites la rencontre de Korbut et plus tard de Moksvin. Ces deux bons hommes vous torturent comme ils savent bien le faire. Le fils de Moksvin, opposé de son père, vous libère. Le trophée tombera quelques instants après.
Survie 2034

Survie 2034

Terminer le jeu en mode Survie.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Le mode Survie porte bien son nom. Les munitions, vivres, filtres et autres ressources précieuses se font plus rares et en plus petites quantités. Vos ennemis - et vous par la même occasion - font plus de dégâts. Il faudra donc prendre le temps d'analyser son environnement pour détecter les différentes menaces, qu'elles soient humaines ou mutantes et ne pas manquer de provisions.

Remarque : Si vous faites une partie en Survie, difficulté normal, le trophée n'est pas compliqué. Préférez simplement l'infiltration à l'action.
Spartiate 2034

Spartiate 2034

Terminer le jeu en mode Spartiate.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Contrairement au mode Survie décrit au-dessus, le mode Spartiate est plus dédié aux joueurs qui veulent y aller un peu dans le tas, sans trop soucier se soucier de la discrétion. Les munitions et filtres sont très abondants, donc ne lésinez pas sur les munitions, vous serez vite au max. Si vous le faites en deuxième partie, vous pouvez le finir en très peu de temps si vous ne faites qu'avancer dans l'histoire, sans chercher autour de vous.
Roi de la cambriole

Roi de la cambriole

Ouvrir 10 coffres-forts.


Vous trouverez des coffres dans presque tous les niveaux du jeu. Pour les ouvrir, il vous faut d'abord trouver une clé que vous repérerez grâce un ruban rouge, visible d'assez loin. Il faut ensuite trouver le coffre (bien évidemment), qui ne se trouve jamais bien loin de la clé. Une fois devant le coffre, appuyez sur (carre) pour l'ouvrir. À l'intérieur, vous pouvez obtenir des munitions militaires, des munitions normales ou des filtres. Les quantités varient d'un coffre à l'autre.

Remarque : Certaines fois, les coffres se trouvent avant les clés ou inversement, alors cherchez bien autour de vous si vous repérez une clé ou un coffre.
Saboteur

Saboteur

Terminer le niveau ÉQUIPE TIREUR D'ÉLITE.


Dans cette mission, vous contrôlez un tireur d'élite de l'Ordre. Votre mission est de nettoyer une zone sous occupation facho afin de libérer l'accès à la Station Noire. D'ailleurs, si vous avez joué à Metro 2033 Redux, vous devriez reconnaître l'environnement du niveau L'AVANT-POSTE.
Pour mener à bien votre objectif, éliminez les ennemis un par un en faisant attention aux postes de garde et ne vous faites pas repérer sous peine de reprendre au dernier point de contrôle.
Le niveau n'est pas dur en soi mais si vous peinez à ne pas vous faire repérer, suivez la vidéo ci-dessous.
Spoiler : vidéo d'aide :
Kshatriya

Kshatriya

Terminer le niveau KSHATRIYA.


Dans ce niveau, vous devez trouver différents objets (30 en tout) répartis entre la Grande Bibliothèque Lénine, les archives (que vous connaissez de Metro 2033 Redux) et les environs. Pour finir le niveau (et donc obtenir le trophée), vous devez rapporter la carte secrète du métro qui se trouve aux archives puis sauvegarder en allant dans la salle qui se trouve derrière vous. Vous n'êtes pas obligés de trouver tout les objets pour le trophée, alors vous pouvez terminer le niveau rapidement, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Spoiler : vidéo d'aide :
Si vous voulez trouver les 30 objets, vous pouvez suivre la vidéo suivante :
Spoiler : :
Vive le Reich !

Vive le Reich !

Terminer le niveau SECTION LOURDE.


Dans cette mission annexe, vous contrôlez un spécialiste en armes lourdes du Reich. Votre but ? Tuer tous les Rouges que vous voyez et qui tenteraient de passer à travers vos lignes.
Vous n'avez qu'à tirer dans le tas avec votre minigun et changer quelquefois avec l'Inferno pour tuer les snipers qui se situent de parts et d'autres, repérables par leur laser vert. N'hésitez pas à lancer des grenades un peu partout, à user vos munitions "un peu n'importe comment" puisqu'il y a une caisse à gauche de vous qui régénèrent les munitions à l'infini. À la fin du niveau, prenez le lance-grenades qu'on vous tend pour détruire le char qui arrive sur la droite. Il explosera au bout de 7-8 grenades.
Spoiler : vidéo d'aide :
Test terminé

Test terminé

Terminer le niveau TOUR.


Pour venir à bout de ce niveau, vous devez finir les 5 arènes qui composent le test.

Il existe un glitch pour finir le niveau en moins de 5 minutes : il suffit d'appuyer plusieurs fois sur (L1) + (carre) pendant le chrono de départ pour finir directement l'arène. Il faut ensuite répéter cette action par 5 fois pour terminer les 5 arènes.

Étant donné que je l'ai moi-même utilisé (oui c'est mal les glitchs mais c'est parfois utile), je n'ai pas fait le niveau et n'ai donc pas les connaissances requises pour vous expliquer comment le terminer à la loyale. Je vous renvoie donc au guide du Tower Pack qui est très bien expliqué et où figure bon nombre d'astuces pour terminer les arènes plus facilement.
Spoiler : vidéo du glitch :
Dans les flammes

Dans les flammes

Terminer le niveau REPAIRE D'ARAIGNÉES.


Dans cette mission, vous incarnez un membre de la Ligne Rouge qui part avec deux camarades à la chasse à l'araignée.
Une fois la cinématique finie, vous vous réveillez dans une antre d'araignées, sans arme ni lampe. Au fur et à mesure que vous avancez, vous trouverez une lampe torche et des armes ainsi que toutes autres ressources. Vous n'êtes pas obligé de fouiller chaque pièce puisque le niveau n'est pas très long et ne demande donc pas d'avoir la quantité maximum de munitions et de filtres.
Le seul moment qui pourrait vous poser problème (et encore !), c'est la fin, puisqu'il y a de nombreuses araignées qui arrivent d'un peu partout. Prenez le lance-flammes, et tout devrait bien aller.
Spoiler : vidéo d'aide :
Développeur

Développeur

Passer 1 heure dans le niveau DÉVELOPPEUR.


Pourquoi un (Argent) ? Assez long à avoir (une heure, logique) mais très facile.
Tout ce que vous avez à faire, vous l'aurez compris, c'est de rester pendant une heure dans le niveau.

De nombreuses activités s'offrent à vous :
  • • Visiter le musée de Metro : Last Light Redux
    • S'entraîner au stand de tir
    • Repousser des vagues d'ennemis dans l'Arène
    • Ne rien faire
Attention !

Attention !

Terminer le niveau PAVEL.


Comme son nom l'indique, vous contrôlez Pavel, que vous connaissez bien.
Spoiler : :
pour s'être illustré en traître pendant l'histoire principale
Vous êtes enfermé dans une base facho et vous devez vous en échapper. Vous commencez bien évidemment sans armes mais vous en trouverez très rapidement. Essayez d'avancer furtivement pour éviter les combats.
Spoiler : vidéo d'aide :
Sans issue

Sans issue

Terminer le niveau KHAN.


Cette fois-ci, contrairement à son nom, vous n'incarnez pas Khan, du moins pas pendant tout le niveau mais Uhlman. Cette mission annexe se passe en parallèle de la mission principale POURSUITE.
Spoiler : :
au moment où Artyom est dans le train pour sauver le Sombre
La majeure partie du niveau est facile, sans trop d'ennemis. La seule partie où vous pourriez avoir un peu de difficulté est vers la fin du niveau, lorsque vous contrôlez Khan et que vous revenez dans ses souvenirs : il y a de nombreux hurleurs qui attaquent souvent simultanément, alors restez à distance pour éviter de vous faire toucher.
Spoiler : vidéo d'aide :
L'aube de l'espoir

L'aube de l'espoir

Terminer le niveau ANNA.


Ici aussi, la mission porte bien son nom puisque le personnage que vous contrôlez n'est ni plus ni moins qu'Anna. Vous revenez à la première mission du jeu (à savoir CENDRES) pour voir cette fois-ci la scène à travers les yeux de la demoiselle. Au début, vous devez tout simplement couvrir Artyom des hurleurs, tâche très simple puisque ces derniers sont peu rapides et peu réactifs. Une fois Artyom disparu de votre viseur, vous aurez à faire aux Rouges. Vous pouvez soit les abattre d'en haut au sniper ou descendre par l'échelle située sur votre droite pour les tuer d'en bas. Ensuite, continuez d'avancer en évitant ou en tuant les Rouges que vous croisez pour arriver à la fin de la mission où l'on voit Artyom et le Sombre se faire emmener.
Spoiler : vidéo d'aide :


Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aider à rendre mon guide meilleur, tant par le contenu que par la forme.
Merci aussi à Chibimoko77 pour la supervision de mon guide.
Bon jeu à tous !



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.