Le guide des trophées : Metro Exodus


Metro Exodus
  • 1
  • 3
  • 6
  • 43
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

Metro Exodus

ps4


53 trophées au total
9 trophées cachés 1 DLC

538 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 115 joueurs (21 %)
100% par : 25 joueurs (5 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Metro Exodus

  • Guide rédigé par Bas ^ le 15-02-2019 - Modifié le 24-02-2019


Image

Merci à Aelon pour sa participation enthousiaste à ce guide !

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 6
  • 40
  • 9
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 25 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Beaucoup de trophées peuvent être manqués !

Comme vous allez le découvrir dans la ligne de conduite, beaucoup de trophées nécessitent de réaliser des actions spécifiques à des instants précis du jeu ou de ramasser des collectibles durant certains passages. Ils peuvent donc être manqués, mais ils ne nécessitent pas un investissement en temps trop conséquent pour revenir les faire en utilisant la sélection des chapitres. En revanche, pour certains, il sera nécessaire de recommencer une grosse partie du jeu, voire tout le jeu. Il s'agit de :

  • (Or) Force maximale, qui rassemble plusieurs trophées nécessitant des actions un peu particulières durant les niveaux Volga, Caspienne et Taïga.
  • (Bronze) Sur son trente-et-un, qui demande de bien ramasser toutes les améliorations disponibles dans les niveaux Volga et Caspienne.
  • (Argent) Bibliothécaire et (Bronze) Images du vieux monde puisque même si vous pourrez revenir explorer les lieux, certains carnets et certaines cartes postales nécessitent de refaire une partie des missions principales pour y accéder.

Pour les autres, bien qu'il soit possible de passer à côté, la ligne de conduite vous indiquera la marche à suivre pour ne pas les louper, et il sera possible, via la sélection des chapitres, de revenir plus ou moins rapidement dessus.


Important : Chaque action que vous faites, comme tuer un ennemi, ramasser un carnet, etc. est automatiquement sauvegardée. S'il vous manque des actions comme tuer des cannibales (cf. (Bronze) Vengeance légitime) ou des humains (cf. (Bronze) Chasseur de têtes), n'hésitez pas à consulter les descriptions pour repérer les endroits de boost à utiliser.


Image

Image

Comme aucun trophée ne vient récompenser la difficulté choisie, privilégiez le mode facile ou normal. Cette première partie sera l'occasion de réaliser toutes les actions liées aux chapitres et de ramasser tous les collectibles. Consultez (Argent) Bibliothécaire et (Bronze) Images du vieux monde pour plus de détails sur ces derniers. Enfin, sachez qu'il existe deux fins à Metro Exodus, je vous propose dans cette étape de remplir les objectifs correspondant à la bonne fin et à (Or) Force maximale. Si vous souhaitez vous en affranchir, consultez (Argent) Voyage éternel pour savoir quoi faire à la place.

J'ai indiqué ci-dessous les différentes actions à faire, mais je n'ai pas mis les carnets ou cartes postales, sauf quand elles vous imposaient de devoir recommencer de grosses parties du chapitre. Encore une fois, à vous de bien suivre les vidéos disponibles si vous voulez éviter de recommencer les niveaux "couloirs".

MOSCOU : durant votre abordage du train, pensez à réaliser (Bronze) Garde-frein en détachant les wagons.

HIVER : vous pouvez dès à présent débloquer (Bronze) Sur les ondes en jouant avec la radio.

VOLGA : dans ces terres boueuses, vous devrez faire attention à ne pas tuer les adeptes et autres fanatiques pour que (Argent) Duke survive. Deux cartes postales réclameront votre attention : la première se trouve dans l'église (#3) et la seconde peut être ramassée pendant votre périple sur le pont, à la fin du niveau (#7). Durant votre passage au Terminus, tuez le poisson-chat pour le trophée associé (Bronze) Pêcheur.
N'oubliez pas de ramasser toutes les améliorations disponibles dans les différentes cachettes pour réaliser une partie de (Bronze) Sur son trente-et-un.

Certains passages - le bunker où tombe Anna notamment - vous permettront de réaliser (Bronze) Dernier souffle, profitez-en. Récupérez la guitare et l'ours en peluche pour devenir un (Bronze) Ami de l'équipage. Profitez de votre passage en haut du silo pour faire en même temps (Bronze) Oiseau de feu avec un molotov bien placé.

IAMANTAOU : il n'existe qu'un seul trophée lié à Iamantaou en dehors de l'histoire, il s'agit de (Bronze) Vengeance légitime. Vous pouvez le débloquer en refaisant le niveau ou en farmant le dernier passage avec une kalash ou un fusil à pompe.

CASPIENNE : évitez de tuer les esclaves ou les indigènes de cette région aride pour que (Argent) Damir reste avec vous. Faites bien attention à récupérer la carte postale dans le repaire de Giul au phare (#11) et les trois carnets dans le bunker juste après (Mémo/Analyse d'image/Derniers ordres), sans quoi vous devrez refaire le début du niveau. Si vous avez trouvé les jumelles de vision nocturne durant l'exploration de Volga, vous pourrez tenter (Bronze) Caléidoscope en récupérant la lunette x6 sur un sniper de la tour centrale. Lors de l'attaque de la citerne pour récupérer de l'eau avec Damir, ouvrez l'oeil et faites un tour en bidons pour (Bronze) Montagnes russes. Terminez de ramasser les améliorations de la tenue d'Artyom pour débloquer (Bronze) Sur son trente-et-un, ce serait dommage de passer à côté. N'oubliez pas de tuer des mutants pour obtenir (Bronze) Vanmageddon et pensez à mettre les essuie-glaces.

TAÏGA : ne levez pas la main sur les enfants du Professeur que sont les Pionniers et les Pirates pour assurer le sauf-conduit d' Image Aliosha. Essayez de lier votre progression silencieuse à (Bronze) Enfant de la forêt, dont la réalisation s'y prête bien. Bien qu'il ressemble à un niveau ouvert, de nombreux passages empêchent tout retour en arrière, alors soyez vigilant sur les collectibles : une liste "par morceau" est disponible ci-après. En arrivant dans le camp des enfants au début, vous voudrez détruire la statue de Lénine pour (Bronze) Décommunisation. Si vous ne l'avez pas obtenu auparavant, récupérez une arbalète avec vision nocturne ou lunette x6 et les lunettes de vision nocturne au début du niveau pour prétendre à (Bronze) Caléidoscope. Avant de pénétrer dans l'église, armez-vous de courage et de molotovs pour mettre en déroute l'ours afin d'obtenir (Bronze) Maître de la forêt ; ce combat ne compromet pas (Bronze) Enfant de la forêt, pas d'inquiétude, mais si vous ne possédez pas assez d'armes, vous voudrez peut-être utiliser la sauvegarde rapide pour pouvoir neutraliser les bandits à proximité. Enfin, prenez le temps de dialoguer avec l'Amiral pour débloquer (Bronze) 17h00.

Collectibles "par zone" dans Taïga :
Spoiler : :
Début - tyrolienne au sommet de la tour de brique :
- Cartes postales 15 et 16 ;
- Mot sur un carreau, Lettre non envoyée, Message d'enfant et Serment solennel.

Arrivée de la tyrolienne - l'échelle de corde à côté de la tanière des loups :
- Journal d'alchimiste, Journal poussiéreux, Journal perdu et Carnet poussiéreux.

Après le piège - tyrolienne après les deux gardes et le perroquet :
- Message calligraphié et Message griffonné.

Tyrolienne précédente - église :
- Carte postale 17 ;
- Lettre abîmée, Message froissé, Journal sale et Message de chasseur.

Église - tyrolienne de l'amiral :
- Carte postale 18 ;
- Message effacé et Message plié.

Tyrolienne précédente - le pont en bois, après vos retrouvailles avec Aliosha :
- Carte postale 19 ;
- Lettre ensanglantée et Lettre inachevée.
VILLE MORTE : vous n'aurez pas grand-chose à faire dans la Ville morte, mais essayez d'obtenir (Bronze) En retrait lors de votre exploration du tunnel putride, en dégommant les sangsues à distance. Ne tuez aucun Aveugle dans l'institut pour débloquer (Argent) Guide.


Image

Normalement, cette étape devrait être rapide, puisqu'elle ne nécessitera que de refaire les chapitres où vous auriez loupé des collectibles, ou certains passages pour réaliser des kills : utilisez toutes les armes du jeu pour (Bronze) Professionnel, concentrez-vous sur les ennemis humains de Iamantaou ou Caspienne pour (Bronze) Chasseur de têtes ou (Bronze) Saboteur et faites de même avec les mutants pour (Bronze) Antibiotique. Relancez Taïga ou Ville morte pour tuer des ennemis à l'arbalète si (Bronze) Robin des Bois vous fait défaut.

Il y a peu de chance que vous soyez passé à côté, mais dans le doute, jetez un oeil aux trophées (Bronze) Armurier, (Bronze) Soigné, (Bronze) Bricoleur et (Bronze) Martien en profitant de la sélection de chapitre pour revenir à un endroit où vous avez des ressources.

À noter : Dans les jeux précédents (Metro 2033 et Last Light), les statistiques n'étaient pas conservées entre deux nouvelles parties, il est donc conseillé de se débarrasser des trophées de kills avant de s'attaquer à la deuxième partie.


Image

Cette ultime étape avant le (Platine) sera consacrée au mode Ranger difficile, pour débloquer (Or) Difficulté suprême et le trophée de fin que vous n'avez pas obtenu, a priori (Argent) Voyage éternel si vous avez suivi le cheminement proposé, en faisant les pires choix possibles quant à vos camarades d'équipage. Comme vous n'avez pas la possibilité de sauvegarder rapidement votre progression, vérifiez bien les indications en bas à droite de l'écran ou vérifiez sur l'écran de pause, qui indique l'âge de votre sauvegarde.




Trophée de platine

Trophée de platine

Obtenez tous les trophées.


Garde-frein

Garde-frein

Détachez tous les wagons du train dans le niveau MOSCOU.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Durant votre fuite finale dans le niveau MOSCOU, vous aurez la possibilité de détacher les wagons du train, en actionnant les barres rouges à côté des portes. Ne vous en privez surtout pas, il y en a deux en tout et elles se situent à chaque fois juste avant de passer dans le wagon suivant.

Exode

Exode

Terminez le niveau MOSCOU.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Aurora

Aurora

Donnez un nom à la locomotive.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Régate

Régate

Montez dans un bateau.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Cheminot

Cheminot

Montez dans le wagonnet.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Ami de l'équipage

Ami de l'équipage

Trouvez la guitare et l'ours en peluche dans le niveau VOLGA.


En explorant la Volga, vous aurez l'occasion de trouver une guitare et un ours en peluche, pour le plus grand plaisir de Stepan et de Nastia et bien sûr un petit trophée.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La guitare se trouve au sommet d'une tour, aux mains des bandits. Vous pourrez voir cela plus en détails à partir de 1:48 sur la vidéo. L'ours en peluche quant à lui se situe en haut d'un silo, au sud-est de la carte. Faites attention en montant, à ne pas réveiller le démon dans son perchoir. Si vous restez suffisamment silencieux, vous pourrez obtenir en même temps (Bronze) Oiseau de feu. C'est cette méthode qui est choisie à 0:08 sur la vidéo.

Passager longue distance

Passager longue distance

Trouvez le wagon de passagers.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Pêcheur

Pêcheur

Tuez le poisson-chat.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Au cours du niveau VOLGA, vous explorerez le Terminus pour trouver le wagon de passagers. Vers la fin, vous ouvrirez la grande porte rouge, permettant d'accéder à celui-ci avec la draisine. Sur le côté, vous trouverez une sorte de local avec une cloche, trois cordes à couper et un levier. Coupez les trois cordes pour submerger les corps et placez-vous en face du levier tout à gauche. Dès que le poisson-chat attaque les pieux, tirez dessus pour faire dégager l'accès au wagon et faire tomber les poutres sur votre visqueux adversaire.

Duke

Duke

Duke survit.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Pour que Duke survive, vous ne devez surtout pas tuer de fanatiques publiquement, que ce soit dans l'église, au début, ou durant le passage du pont, à la fin du niveau. Privilégiez une approche en douceur - vous pouvez assommer vos adversaires avec (carre) - en vous faufilant au maximum. Il n'y a rien d'insurmontable, éteignez les lumières quand elles vous dérangent et vous devriez vous en sortir sans problème. Si quelqu'un vous repère, courez jusqu'à la fin du niveau pour ne pas faire de victime et ainsi éviter de compromettre vos chances d'obtenir le trophée.

Bien qu'il soit possible de tuer des paladins furtivement, je vous recommande de les assommer plutôt, pour éviter les mauvaises surprises.

À savoir : les ennemis au port ne comptent pas pour ce trophée, si vous avez du mal à vous faufiler entre les bateaux.

Spoiler : Vidéo d'aide pour la partie du pont :
Baissez le pont.

Baissez le pont.

Terminez le niveau VOLGA.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Vengeance légitime

Vengeance légitime

Tuez 90 cannibales.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

À moins de vous attarder dans la salle à manger au début du niveau (les ennemis apparaissent à l'infini tant que vous ne montez pas dans l'ascenseur avec vos compagnons) vous ne devriez pas obtenir ce trophée lors de votre premier passage. En rechargeant le niveau, vous pourrez néanmoins facilement l'obtenir : tous les ennemis de Iamantaou sont des cannibales, comptabilisés pour le trophée.

Boost sympa : Il existe deux méthodes de boost pour ce trophée. La première vous permettra d'avancer en même temps pour (Bronze) Sniper silencieux, en tuant vos ennemis à l'aide de cette arme pneumatique et en fabricant des billes avec votre sac à dos (L1) + (croix) au milieu du combat. C'est néanmoins un peu pénible (vos camarades vous piquent les frags) et un peu répétitif. L'autre méthode, plus radicale, consiste à sauvegarder durant votre fuite finale et à lancer grenades/molotovs sur les cannibales qui vous poursuivent puis à recharger votre partie quand vous commencez à quitter la zone. Vous récupérez tous vos projectiles de cette manière et vous pourrez ainsi facilement obtenir le trophée.
Dîner gâché

Dîner gâché

Terminez le niveau IAMANTAOU.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Conducteur

Conducteur

Conduisez le Bukhanka.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Vanmageddon

Vanmageddon

Tuez 50 monstres avec le Bukhanka.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Après quelques dizaines de minutes sur Caspienne, vous obtiendrez les clés du Bukhanka et vous pourrez commencer à engranger des kills pour ce trophée. Il n'y a pas vraiment de solution miracle, roulez sur la carte pour trouver des ennemis à écraser. Visez les repaires de monstres, si vous avez besoin de terminer ce trophée. La carte ci-dessous vous en indiquera quelques-uns.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Montagnes russes

Montagnes russes

Utilisez la nacelle dans le niveau CASPIENNE pour atteindre l'oasis.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Durant Caspienne, vous devrez récupérer de l'eau en compagnie de Damir pour permettre la survie des membres de l'Aurora. En sortant des grottes, vous arriverez sur un lac, avec des bidons qui remontent à la verticale le long d'une courroie. Approchez-vous de ceux-ci et maintenez (carre) pour vous agripper, monter jusqu'aux esclaves et obtenir le trophée.

Carte routière

Carte routière

Trouvez des cartes dans le laboratoire.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Damir

Damir

Damir reste avec l'équipage.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Comme pour les autres trophées (Argent) liés aux membres de l'Aurora, vous ne devrez pas tuer une certaine frange de la population dans le niveau pour assurer la présence de Damir.

En l'occurrence, il s'agit :

  • des indigènes au sol devant le phare.
  • des esclaves dans la partie de la citerne.
  • des esclaves et des indigènes durant l'infiltration finale dans les égouts.

Pour cette dernière étape, potentiellement la plus délicate, vous pourrez courir jusqu'à la dernière porte, quitte à vous faire repérer, mais ne levez pas la main sur vos adversaires. Dès que vous la franchissez, les ennemis vous oublient ou disparaissent et vous pouvez continuer votre aventure.
Nouvel ordre

Nouvel ordre

Terminez le niveau CASPIENNE.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Gorko !

Gorko !

Assistez au mariage dans le niveau ÉTÉ.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Décommunisation

Décommunisation

Détruisez la plus grande statue devant le camps des enfants du niveau TAÏGA.


En débarquant sur les berges de la Taïga, vous tomberez rapidement sur le camp des enfants, au nord-est de votre position de départ. Prenez à droite en arrivant pour tomber sur la grande statue de Lénine qui s'y trouve. Mettez quelques coups au corps-à-corps pour la détruire et débloquer le trophée.

Spoiler : Vidéo d'aide :
Maître de la forêt

Maître de la forêt

Tenez bon face à l'ours lors de la première rencontre.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Cette première rencontre se déroule devant l'église, elle se déclenche automatiquement lorsque vous essayez de couper la corde, à gauche de la porte. Vous obtiendrez le trophée en chassant l'ours, en lui infligeant suffisamment de dégâts.

Conseils :
  • Gardez des molotovs pour ce combat (vous pourrez en trouver 3 à proximité du cinquième carnet - journal d'alchimiste - dans la première partie du niveau, 2 juste avant d'entrer dans le cimetière et un sur les feuilles à côté du fil à couper). Ils sont extrêmement pratiques pour immobiliser votre adversaire, vous permettant de lui décharger votre fusil à pompe au visage.
  • Assommez les bandits présents avant ce combat pour récupérer des armes à feu : l'ASHOT un peu personnalisé fera des ravages si vous balancez vos balles dans la tête de l'ours. Si vous visez (Bronze) Enfant de la forêt, faites une sauvegarde rapide avant de neutraliser quiconque puis rechargez après avoir mis l'ours en déroute.
  • Ne faites pas des pas de côté pour éviter la charge de l'ours, tournez-vous entièrement et courez en ligne droite quelques instants.

Spoiler : Vidéo d'aide :
17h00

17h00

Prenez le thé avec l'Amiral dans le niveau TAÏGA.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

En avançant dans le niveau TAÏGA, après avoir traversé avec succès les marais, vous ferez la rencontre de l'Amiral. Au cours de la conversation, il vous invitera à vous asseoir pour prendre le thé. À plusieurs reprises, vous devrez interagir avec les éléments à votre disposition (thé, cigarette et guitare) quand votre hôte s'arrête de parler pour qu'il poursuive. Vous obtiendrez le trophée quand celui-ci s'endormira pour une petite sieste.

Spoiler : Vidéo d'aide :
Enfant de la forêt

Enfant de la forêt

Terminez le niveau TAÏGA sans attaquer personne ni vous faire repérer.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Comme le spécifie la description, vous devrez traverser Taïga sans vous faire repérer, mais surtout sans attaquer personne, ce qui inclut le corps-à-corps dont la neutralisation avec (carre) ! Même s'il s'agit du trophée le plus délicat de votre première partie, pas de panique, il est possible de facilement éviter tous les adversaires, sans avoir recours à des techniques trop élaborées. Sauvegardez régulièrement et rechargez si vous entendez une musique de détection ou si vous faites une bêtise. Bien entendu, n'entreprenez vos expéditions qu'à la tombée de la nuit pour minimiser le risque de détection. Quelques abris vous permettront de passer le temps.

Remarque sur les carnets/cartes postales : Il n'est pas possible de ramasser certains collectibles sans être suffisamment discret pour ne pas alerter les ennemis. Il s'agit du Journal d'alchimiste (#5), du Journal sale (#13) - même si ce dernier peut facilement s'obtenir, autant éviter de remonter en rechargeant rapidement - et enfin la carte postale #17. J'ai indiqué quels carnets se trouvaient dans les zones traversées pour vous faciliter la vie, mais référez-vous à (Argent) Bibliothécaire et (Bronze) Images du vieux monde pour une carte et des explications détaillées.


• Premier camp pionnier (0:08)

Pour traverser facilement ce premier camp, accessible juste après le camp des enfants (où vous détruisez la statue de Lénine), sautez par-dessus le pont et contournez la maison bleue par la droite. Pensez à récupérer le Message d'enfant à l'intérieur de celle-ci. Continuez votre chemin en longeant la côte puis grimpez en haut de la tour. Faites juste attention au garde au premier étage, il patrouille du côté opposé à votre arrivée. Tout en haut, avant la tyrolienne, ramassez bien le Serment solennel.


• Après avoir retrouvé votre sac à dos (2:19)

Bien entendu, ne tuez pas l'ennemi blessé quand vous récupérez votre sac à dos. Avancez un peu et cachez-vous dans le creux de l'arbre pour laisser passer ses amis.


• Deuxième camp pionnier (3:31)

Premier passage un peu délicat, ce deuxième camp pionnier est nettement plus grand que le précédent. Néanmoins, si vous prenez la peine de grimper à la première tour et que vous suivez les tyroliennes (rassurez-vous, le garde qui râle d'être à son poste ne vous repère pas malgré le bruit que vous faites avec le filin), vous arriverez facilement au milieu de la mêlée. Quand c'est fait (4:45 sur la vidéo), descendez et passez entre les deux sources de lumière. Si besoin récupérez le Message griffonné dans la maison en face de vous puis poursuivez jusqu'à la rivière. Remontez vers la gauche et sautez sur le petit pont en bois (6:22) : éteignez bien la lumière sous l'escalier avant de poursuivre. En sortant des maisons suspendues, attendez en dehors de la zone de la torche puis avancez quand le garde en haut s'en va. Il va aller parler avec son compagnon et vous tournera le dos.


• Camp bandit (8:35)

Il existe dans ce camp bandit et à proximité deux collectibles à ramasser : la carte postale #17 et le Journal sale (#13). Faites une sauvegarde rapide avant de sortir de votre caverne et rechargez quand vous avez tout obtenu. Le cheminement pour éviter les ennemis est extrêmement simple : sortez de la maison où vous êtes en direction de l'ouest, puis tournez à droite lorsque vous apercevez l'espèce de monolithe.


Remarque : Le combat contre l'ours peut être évité si vous le désirez, en écartant la bestiole de la corde puis en revenant la couper. Si vous souhaitez obtenir (Bronze) Maître de la forêt, pensez bien à prendre les molotovs pour pouvoir l'immobiliser. Si vous n'avez pas ramassé le fusil à pompe (Ashot) après le passage du piège, vous risquez de ne pas avoir assez d'équipement, faute de neutraliser des bandits : c'est faisable, à condition de faire une sauvegarde rapide puis de recharger pour ne pas compromettre ce trophée-ci.


• Camp pirate (9:58)

Ultime étape de votre périple, c'est aussi la plus délicate : sauvegardez régulièrement ! Premièrement, évitez à tout prix de passer par la zone éclairée sous peine de repérage immédiat (10:12) mais préférez faire le tour pour arriver directement à une barque isolée. Éteignez absolument la lumière avant de monter dedans sous peine d'échec ! Sauvegardez après vous être un peu éloigné avec votre embarcation.

La partie suivante est la plus technique : vous allez devoir tirer sur un levier et éteindre une lumière pendant qu'un garde a le dos tourné. Attendez tout d'abord que le garde sur le pont s'éloigne puis accostez. Il y a un carnet à récupérer sur une table au rez-de-chaussée, ne passez pas à côté. À l'étage, vous allez devoir faire attention à deux ennemis : le premier patrouille dans la pièce avec le levier et la lumière bleue, l'autre fait une ronde sur la passerelle dans votre dos en haut des marches. Allez éteindre la lampe dans le coin quand il est à l'écart. Attendez ensuite que l'autre garde (celui à l'intérieur) sorte sur la rambarde et faufilez-vous pour tirer sur le levier et éteignez à tout prix la lanterne bleutée ! Ressortez en passant par l'extérieur, retournez à votre bateau et sauvegardez avant de remonter.

La partie aléatoire commence : vous allez repartir, passer sous le pont et tourner à gauche : il arrive que certains gardes vous voient un peu, mais sans toujours donner l'alerte. Ne vous arrêtez pas et prêtez attention à la musique : si vous n'entendez pas une musique stressante, vous pouvez poursuivre. Sinon, rechargez la partie. Un exemple de traversée ratée est disponible sur la vidéo pour vous faire une idée de la musique (17:20).


Aliosha

Aliosha

Aliosha n'a pas été blessé.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Comme pour les autres (Argent) liés à Duke et Damir, vous devrez épargner certains ennemis que vous croiserez dans le niveau, à savoir les Pirates et les Pionniers. Privilégiez donc l'infiltration en vous référant à (Bronze) Enfant de la forêt, pour plus de simplicité.

Remarque importante : Pour ce trophée, il est possible de se faire repérer et d'assommer vos adversaires. Ce n'est pas le cas pour (Bronze) Enfant de la forêt, faites attention !
Épée de Damoclès

Épée de Damoclès

Terminez le niveau TAÏGA.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Putréfaction

Putréfaction

Passez le tunnel putride.


Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
Guide

Guide

Passez le centre de recherche sans tuer un Aveugle dans le niveau VILLE MORTE.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Après une zone très fortement irradiée (vos filtres fondent à vue d'oeil), vous arriverez sur le toit d'un bâtiment et vous ferez la connaissance des Aveugles. Vous devrez terminer le niveau sans en tuer un seul pour débloquer le trophée.

Comme vous vous en doutez, vos adversaires utiliseront d'autres sens que la vue pour vous repérer : évitez à tout prix de faire du bruit, progressez au maximum accroupi et ne marchez pas sur les morceaux de verre au sol. Si vous sentez que vous allez vous faire attraper, mettez-vous à courir et éloignez-vous : le trophée vous empêche de tuer un Aveugle, pas de vous faire repérer.

Le premier Aveugle ne devrait pas vous poser de gros soucis, faites le tour du bâtiment pour l'éviter, allez au sous-sol pour rallumer le générateur et laissez-le s'engouffrer dans la cage centrale avant de ressortir. La zone suivante est un peu plus pénible, avec des carreaux au sol, mais si vous prenez le temps d'attirer votre adversaire sur la droite (2:55), derrière l'étagère, vous pourrez revenir dans l'allée centrale et foncer jusqu'à la pièce suivante sans encombre. Prenez à droite après le pont cassé et la vision d'Anna, descendez l'escalier détruit et récupérez le carnet sur la table derrière la porte.

Après le passage entre les corps gelés, vous arriverez dans la dernière zone, la plus délicate (5:30) : il y a un générateur en face de vous à rallumer au rez-de-chaussée et un compteur électrique au premier étage, juste au-dessus. L'objectif global ici est de réussir à attirer les Aveugles dans la première pièce puis à se faufiler pour rétablir le courant. Si vous en avez, vous pouvez utiliser des boîtes de conserve pour essayer de faire du bruit, même si d'expérience ce n'était pas forcément une franche réussite. Quand vous le sentez, courez jusqu'à l'escalier et ne vous arrêtez pas avant de franchir les portes avec les bandes jaunes : une fois derrière, vous serez à l'abri.

Spoiler : Vidéo d'aide :
Force maximale

Force maximale

Duke et Damir restent avec l'équipage, Aliosha ne se fait pas blesser.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !
Contrairement à beaucoup d'autres trophées, vous ne pourrez pas utiliser la sélection des chapitres, sauver un membre de l'équipage et quitter. Vous devrez poursuivre l'aventure depuis ce nouveau point de sauvegarde pour que le changement fasse effet !


Si par exemple vous avez sauvé Duke, que Damir est parti et qu'Aliosha ne s'est pas fait blesser, vous devrez recommencer à partir de Caspienne, faire en sorte que Damir reste avec vous puis terminer à nouveaux tous les niveaux d'après (Été, Taïga - en prenant soin de refaire en sorte qu'Aliosha ne se fasse pas blesser !, Automne et Ville morte).

Vous comprendrez que j'ai indiqué que ce trophée pouvait être manqué, puisqu'il va potentiellement vous imposer de recommencer pratiquement tout le jeu.


En pratique, référez-vous aux trophées liés à chaque chapitre pour en savoir plus sur la marche à suivre :

Difficulté suprême

Difficulté suprême

Terminez le jeu en mode Ranger difficile.


Il est impératif de recommencer une nouvelle partie afin d'obtenir ce trophée.

Par rapport au mode normal, le mode Ranger estompe en partie l'interface mais contrairement aux précédents Metro, elle ne disparaît pas intégralement : inutile d'apprendre par cœur comment allumer le briquet ou le raccourci pour le masque à gaz (enfin si, ça essayez de le connaître quand même), vous pourrez toujours voir certaines infos en maintenant (L1) ou (R1), notamment vos munitions. Il existe cependant des différences notables, avec un impact sur votre façon de jouer : vous trouverez beaucoup moins de ressources dans les niveaux et certains établis ne seront plus accessibles. Dans la même veine, vous ne pourrez pas stocker plus de 300 ressources chimiques ou consommables. Ce dernier point vous obligera à régulièrement vider vos stocks pour avoir dans les 200/200 en permanence : refaites des med-packs, des balles de Tikhar ou des couteaux quand vous le pouvez et nettoyez bien vos armes régulièrement. Dernière différence, et non des moindres, deux balles suffisent à tuer, cela s'applique aussi bien aux ennemis qu'à vous, alors soyez prudent en avançant et ne foncez pas dans le tas.


  • Conseils généraux

• Armes recommandées : la Kalash (puis le Bulldog) et l'Ashot (puis Funestus). Le Tikhar vous permettra de faire des frags faciles si vous prenez la peine de le charger intégralement en air.

• Équipement recommandé : la cartouchière paraît indispensable, vous pouvez aussi envisager le contrôleur de charge de batterie et le casque lourd. Le détecteur de mouvement et la lampe torche ultra-lumineuse peuvent ensuite être de bons candidats quand vous arrivez à Caspienne.

• Économisez vos munitions au maximum : si vous êtes avec d'autres Spartiates, contentez-vous de rester derrière et évitez seulement de mourir. Vos compagnons feront tout le travail et vous pourrez tranquillement avancer sans peiner.

• Si vous avez déjà obtenu les trophées liés aux deux fins du jeu, privilégiez une approche discrète en évitant au maximum les combats. Si vous visez (Argent) Voyage éternel, vous devrez combattre, mais ne sous-estimez pas l'Ashot surtout : il fera des ravages sur les humains comme sur les mutants, quelle que soit la distance.

• Fouillez les corps, toujours, toujours, toujours. N'oubliez pas de récupérer les munitions dans les armes au sol en maintenant (rond).

• Une bonne partie des combats peuvent être évités en courant jusqu'à la porte ou au passage suivant. Contre les mutants, ce sera salvateur.

• Les couteaux sont vos amis : ils ne disparaissent pas quand vous les lancer et vous pouvez les récupérer, au sol ou sur les ennemis. La plupart des humains meurent en un seul coup s'ils sont hors combat.

• Il est impossible d'utiliser la sauvegarde rapide, aussi pensez à utiliser les abris pour créer un point de contrôle : même si vous en aurez régulièrement, il arrive que le jeu oublie un peu de sauvegarder et ce n'est jamais agréable de devoir retraverser toute la Volga à cause de ça...

• Il existe une astuce un peu sale, mais qui pourra vous sauver la vie : le mode photo permet d'observer les alentours immédiats sans trop de risques... Profitez-en. Un petit faible pour le filtre "Cinéma 2" qui permet en outre de mieux voir dans le noir.


  • Conseils spécifiques aux niveaux

• Moscou : le combat contre les nosalis peut être évité en courant sur la porte en haut des marches. Avec Anna, attendez à côté d'elle pour laisser passer la meute sans affrontement. Après la destruction du brouilleur, n'hésitez pas à mettre votre femme au travail en tuant les deux premiers ennemis plus ou moins discrètement et en la laissant éliminer vos adversaires. Cachez-vous derrière les casiers à gauche quand vous devez basculer le levier à la demande de Yermak.

• Volga : laissez Krest vous débarrasser des mutants en arrivant sur le toit avant la grue, il fait ça très bien. Quand vous devez sauver Anna, allez discrètement remettre le courant, vous aurez tout loisir d'explorer le bunker par la suite, sans mutant. Dans le Terminus, après le passage où le poisson-chat tue 4 mutants en mangeant une barrière, vous allez pouvoir mettre vos talents de sprinter à l'épreuve puisqu'il est possible de courir jusqu'à la fin du niveau sans tuer quiconque. En allant récupérer le wagon de passagers, pensez à utiliser le mode photo pour mieux voir où sont vos adversaires. Au port, ouvrez le feu sur les marchands puis cachez-vous le temps que votre équipe élimine tous les ennemis ; n'oubliez pas de ramasser les munitions et les ressources.

• Iamantaou : comme d'habitude, inutile de gaspiller vos munitions dans la grande salle ronde, laissez les Spartiates faire tout le boulot. Ne vous précipitez pas dans l'ascenseur quand il arrive, laissez vos compagnons monter au préalable, utilisez un medkit si besoin pour survivre. Gardez bien 2 molotovs pour affronter le soldat lourd à la Gatling, après être repassé par la salle centrale (la grande pièce ronde avec l'ascenseur).

• Caspienne : après avoir récupéré les clés de Saul, foncez sur le van et ouvrez la porte en maintenant (carre) pour faire disparaître les mutants. Même si Giul est bonne tireuse, il faudra l'aider un peu, mais ne prenez pas trop de risques et essayez de rester discret. Les araignées peuvent globalement être évitées, sauf quand vous aurez récupéré les cartes car il faudra en tuer en attendant que l'ascenseur arrive : mettez-vous dans la pièce à côté, à droite, dans un renfoncement entre les classeurs, pour pouvoir couvrir les 90° qui vous font face. Sans surprise, laissez Damir tuer tout le monde dans la citerne et n'oubliez pas de ramasser le butin ensuite. Contournez par la gauche lors de la grosse fusillade au train et prenez votre temps, il faudra surtout neutraliser les ennemis au fond (si vous avez une lunette x6, servez-vous-en). Prévoyez 2 molotovs et des munitions explosives pour vous débarrasser de la brute à la gatling dans la salle du Baron.

• Taïga : les ennemis sont un peu nuls à l'arbalète, surtout si vous straffez (gauche-droite-gauche-droite) tout le temps, donc profitez-en pour les tuer facilement avec cette méthode. Typiquement, après avoir récupéré votre sac, si vous grimpez dans la première hutte et que vous prenez les tyroliennes, vous pourrez tuer tous les ennemis ou presque depuis le petit pont en dehors du camp (deux ennemis discutent, vous pouvez facilement neutraliser celui du haut - pensez à récupérer les pièces présentes sur son arbalète, elles vous serviront). Fuyez le premier combat contre l'ours, en l'éloignant puis en fonçant couper la corde. Inutile de vous arrêter face aux araignées vers la fin du niveau, courez jusqu'à pouvoir vous glisser dans le conduit. Ensuite, foncez récupérer le bidon à l'étage et redescendez allumer le courant. Durant le combat final contre l'ours, privilégiez les molotovs et les carreaux explosifs pour le réduire en cendre rapidement. Les remarques de (Bronze) Maître de la forêt s'appliquent ici aussi.

• Ville morte : laissez Melnik se débrouiller avec les nosalis vers le début, foncez dans la pièce suivante et actionnez la porte, il va râler mais il s'en sortira très bien. Peu après ça, vous arriverez dans une station, là où "les morts se relèvent" : restez dans la rame de métro et tirez sur les nosalis que vous apercevez, ressortez alors de votre rame pour qu'ils vous suivent puis se désengagent du combat, vous pourrez alors les tuer facilement et sans risque. Récupérez le Railgun de Melnik, faites le plein de medkits, de munitions et nettoyez vos armes dans l'abri de Kiril. Il est impossible d'esquiver le combat qui va suivre contre les nosalis, mais si vous utilisez un ou deux molotovs, vous pourrez écrémer la meute qu'il vous suffira d'achever avec quelques coups de Funestus bien placés. Tuez les sangsues dans le Tunnel putride en arrêtant votre barque (comme pour (Bronze) En retrait par exemple) puis mettez votre masque à gaz et avancez doucement avant d'arriver dans la grande pièce : tuez à distance les vers d'eau géants avec votre précieux Railgun et avancez toujours prudemment, le point de contrôle est un peu plus loin, quand vous actionnez le premier levier. Ne cherchez pas à explorer les lieux quand vous arrivez à l'institut, il n'y a rien de bien intéressant à trouver. Courez pour éviter les Aveugles, mais n'hésitez pas à en tuer si vous avez trop de difficultés : les molotovs et le Railgun seront vos meilleurs amis dans cette situation.
Voyage éternel

Voyage éternel

Sauvez Anna en payant le prix fort.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

À l'inverse de (Or) Votre destination, ce trophée de fin du jeu repose sur l'incapacité de l'équipage à vous sauver.

Concrètement, vous voudrez faire en sorte que Duke ne survive pas, que Damir reste avec Giul et qu'Aliosha soit blessé lors de votre fuite. Pour cela, vous devrez diminuer votre "karma" auprès des factions rencontrées, en tuant leurs membres ou des ennemis qui se rendent. Vous verrez souvent un flash jaune à l'écran avec un bruit de violon pour vous indiquer que votre action était mauvaise (mais bonne pour obtenir le trophée, vous suivez ?).

En pratique, vous voudrez suivre les conseils ci-dessous, puisqu'ils vous permettront d'assurer le départ des personnages :

  • Volga/Duke : Tuez des fanatiques désarmés dans l'église et sur le pont - une grenade ou un molotov dans le grand rassemblement en haut de l'ascenseur par exemple fera l'affaire (Volga). Il est essentiel que les meurtres soient vus, les éliminations discrètes ne compteront pas. Il est aussi possible de tuer un fanatique prisonnier à proximité de la tour où vous récupérez la guitare (voir (Bronze) Ami de l'équipage), le groupe d'adeptes dans l'usine où vous trouvez l'amélioration d'armure Cartouchières et enfin de nuit, un petit rassemblement au sud-ouest du Terminus : ces derniers sont trois, dans un paratonnerre et observent une anomalie se balader.

  • Caspienne/Damir : Tuez Saul, le bandit à qui vous piquez les clés de la voiture. Dès que vous en trouvez, tuez des esclaves et des indigènes, que ce soit dans le bateau des deux premiers carnets, au phare, dans la citerne (celui au niveau des bidons qui remontent par exemple fera excessivement bien l'affaire) et faites un carnage dans la prison, au sous-sol du repaire du Baron. Par ailleurs, ne libérez pas les esclaves sur le bateau-prison, celui du carnet #7 et de la carte postale #12 !

  • Taïga/Aliosha : Par principe, tuez un maximum de pionniers et de pirates, ainsi que les ennemis qui se rendent. Quelques meurtres supplémentaires vous permettront en outre d'assurer le coup : tuez le bandit en face de vous quand vous sortez du jardin après avoir récupéré l'arbalète, tuez aussi celui qui vous a pris votre sac à dos, vous perdrez en karma quand bien même il mourrait quelques instants plus tard et enfin juste après cette rencontre, tuez le pionnier isolé, à gauche après le tronc d'arbre creux où vous vous cachez pour laisser passer les 4 ennemis. Profitez des passages "faciles" pour tuer des ennemis encore une fois de manière bruyante (l'Ashot est votre ami), quitte à vous enfuir dans la foulée.

Remarque : Comme pour (Or) Force maximale et contrairement aux collectibles, il ne suffit pas de recharger un chapitre pour changer votre comportement : vous devrez refaire tous les chapitres après celui-ci pour revenir à l'étape finale.
Votre destination

Votre destination

Prenez le commandement de l'Ordre.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

Ce trophée, lié à la fin du jeu, repose sur la faculté de l'équipage de l'Aurora à sauver votre vie en vous transfusant. Si vous réalisez (Or) Force maximale, Duke, Damir et Aliosha seront présents pour vous donner du sang, vous permettant de survivre à votre retour à bord du train et ainsi de prendre le commandement de l'Ordre.

Remarque : A priori, les trois membres ne sont pas requis pour votre survie, mais qui peut le plus peut le moins, comme on dit, (Or) Force maximale étant de toute façon à réaliser pour le (Platine).
Professionnel

Professionnel

Faites au moins une victime avec chaque arme.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !

De retour des anciens jeux Metro, Professionnel est ici nettement moins pénible à obtenir qu'avant. Tout d'abord, il existe un arsenal bien moins fourni (9 pétoires et 3 objets à lancer) et surtout, si vous "démantelez" une arme, elle se sauvegarde et devient accessible depuis l'établi, vous permettant ainsi de vous en servir librement, moyennant un petit passage par un abri. En dehors de ça, n'oubliez pas ni les couteaux ni les différentes grenades, utilisables avec (R1).

J'ai indiqué entre parenthèses les niveaux dans lesquels vous rencontrez l'arme pour la première fois. N'hésitez pas à utiliser à la sélection des chapitres et à quitter après avoir fait une victime : le jeu sauvegarde automatiquement chaque action.

  • Liste des armes
[_] - Kalash
Image
[_] - Ashot
Image
[_] - Batard
Image
[_] - Revolver
Image
[_] - Gatling (Iamantaou)
Image
[_] - Valve (Caspienne)
Image
[_] - Bulldog (Caspienne)
Image
[_] - Tikhar (Volga)
Image
[_] - Helsing (Taïga)
Image
[_] - Couteaux

Image
[_] - Grenade

Image
[_] - Molotov

Image
Armurier

Armurier

Installez une modification de chaque catégorie sur une arme.


Pour réaliser ce trophée, vous devrez changer les cinq parties d'une arme : la crosse, le canon, le viseur, le chargeur et enfin l'accessoire. Certaines pièces paraissent être des modifications mais il s'agit en réalité de pièces considérées comme "standards" par le jeu, ne soyez donc pas surpris si le trophée ne vient pas.

Pour ma part, je l'ai obtenu durant le niveau Volga, en modifiant un Bâtard, avec une Crosse de sniper, un Canon lourd, un Viseur réflex, un Chargeur standard (malgré son nom, ce n'est pas la norme) et enfin un Viseur point rouge, mais il sera normalement une simple formalité sur la route du (Platine) sauf si vous jouez uniquement avec des couteaux (ce que je respecte, mais que je trouve surprenant).
Soigné

Soigné

Dépensez 500 ressources chimiques pour nettoyer des armes.


Passez régulièrement à un établi et maintenez (carre) sur vos armes pour les nettoyer. Vous obtiendrez ce trophée bien avant la fin du jeu, tellement votre exode nécessitera de prendre soin de vos fusils.
Bricoleur

Bricoleur

Dépensez 500 ressources consommables en fabrication.


Il est peu probable que vous terminiez le jeu sans jamais dépenser des ressources, et vous devriez pouvoir obtenir ce trophée sans y prêter attention. Que ce soit à un établi ou avec votre sac portable, dès que vous fabriquez des munitions, des grenades ou des couteaux par exemple, vous utilisez des ressources. Si vraiment vous avez terminé le jeu sans avoir obtenu le trophée, relancez le chapitre Caspienne et videz vos armes, vos grenades, tout, et utilisez l'établi pour refaire votre stock. Recommencez l'opération jusqu'à le débloquer.
Sur son trente-et-un

Sur son trente-et-un

Trouvez toutes les améliorations pour la tenue d'Artyom.


ATTENTION : ce trophée peut être manqué !
Contrairement aux carnets et cartes postales qui se sauvegardent lorsque vous les ramassez, les améliorations ne sont comptabilisées qu'en terminant le niveau et en continuant avec cette sauvegarde. Si vous oubliez des choses dans la Volga, vous devrez donc y retourner pour obtenir ce qui vous manque, terminer à nouveau Volga et Iamantaou et ramasser de nouveau les améliorations dans Caspienne.


Il existe 12 améliorations à ramasser pour la tenue d'Artyom afin de débloquer le trophée. En partant à la chasse aux carnets et aux cartes postales, vous devriez pouvoir en trouver quelques-uns, mais vérifiez que vous avez tout obtenu avant de vous attaquer aux marchands au port dans la Volga.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#1 - Boussole : dans l'épave de l'avion, au nord-ouest de la carte.
#2 - Filtre longue durée : dans le conteneur avec le cahier poussiéreux.
#3 - Cartouchières : dans le même hangar que la feuillée pliée et les villageois à sauver pour la clé de la réserve du Terminus.
#4 - Harnais armes de lancer : avec l'avis effacé, dans la station service.
#5 - Casque lourd : dans un camp de bandits, vers le centre de la carte.
#6 - Détecteur de métaux : avec le journal ensanglanté, à l'ouest du silo où vous récupérez la peluche.
#7 - Contrôleur de charge de batterie : dans la maison sur l'îlot, remettez le courant avec le bidon qui est juste à l'extérieur puis le courant à l'intérieur pour l'obtenir.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#1 - Détecteur de mouvement : dans le bateau où vous trouvez les deux premiers carnets (journal du second et lettre du chef), tout en haut.
#2 - Lampe torche ultra-lumineuse : dans l'abri, à l'ouest du phare.
#3 - Verre blindé : dans la grotte au nord-ouest, juste après la lettre de suicide.
#4 - Jumelles de vision nocturne : dans la tour de contrôle, à l'est de la carte. (Attention : ce ne sont pas les mêmes que celles que vous ramassez dans le Terminus de Volga ! Ces dernières ne sont pas obligatoires pour ce trophée.)
#5 - Compartiments à consommables : dans une grotte, à l'est de Caspienne, à côté du vrai Baron.
Martien

Martien

Réparez le masque à gaz.


Si vous portez votre masque à gaz en combat, il y a de grandes chances qu'il se casse du fait des coups de griffes ou des balles. Quand cela se produit, appuyez simplement sur (L1) pour le réparer. Vous débloquerez le trophée et vous éviterez aussi de mourir bêtement du fait de la fuite si vous êtes dans une zone contaminée.
Dernier souffle

Dernier souffle

À court de filtres dans une zone contaminée, fabriquez-en un tout en suffoquant.


Contrairement à ce que le trophée pourrait faire croire, toutes les zones contaminées ne permettent pas de débloquer le trophée. En effet, malgré un compteur Geiger hurlant à la mort et un Artyom qui crache ses poumons, je n'ai pas réussi à l'obtenir partout. En pratique, il faudra surtout être à court de filtre (votre temps total restant sur le 0, pas seulement l'indication à votre montre qui indique le filtre actuel) en démontant tous ceux que vous possédez avant de vous laisser suffoquer. Il s'agira alors d'ouvrir votre sac de craft avec (L1) + (croix) et d'en refabriquer. N'hésitez pas à faire une sauvegarde rapide avant d'entreprendre le démontage de tous vos épurateurs puis à recharger ensuite, ils coûtent quand même assez cher.

Personnellement, j'ai eu ce trophée dans la Volga, dans le bunker où Anna est inconsciente, avant d'ouvrir la porte, mais d'autres zones sont certainement appropriées. La vidéo ci-dessous ayant été réalisée avant la sortie du jeu, le déblocage du trophée est excessivement long (plus de 30 secondes), mais a priori il devrait être nettement plus rapide pour vous.

Antibiotique

Antibiotique

Tuez 300 mutants.


Si vous prenez un peu le temps d'explorer les zones de la Volga et de Caspienne, vous devriez dépasser largement les 300 mutants avant la fin de votre première partie. Si ce n'est pas le cas, relancez l'un des deux niveaux cités précédemment puis rendez-vous dans les différents repaires de monstres pour en abattre. Si vous ne l'avez pas obtenu encore, privilégiez Caspienne pour décrocher aussi (Bronze) Vanmageddon en les tuant avec votre véhicule préféré.
En retrait

En retrait

Tuez 50 ennemis à distance.


N'utilisez pas le railgun !
Il semble en effet que cette arme soit un peu buguée et ne permette pas d'obtenir le trophée.


Afin d'obtenir ce trophée - à la description relativement peu limpide - vous devrez tuer 50 ennemis (mutants ou humains, peu importe) à une distance relativement importante, de l'ordre de 20 à 30 mètres. En pratique, vous n'aurez pas vraiment d'idée précise, contentez-vous surtout d'utiliser une lunette x6, comme celle que vous obtenez sur la tour centrale de Caspienne. Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de vous rendre dans le niveau Ville morte, plus précisément dans le tunnel putride. En avançant, vous croiserez une ouverture sur la gauche, c'est celle du carnet n°5, le Journal usé. Avancez encore un peu et arrêtez votre bateau sous les poutres en bois. Faites une sauvegarde rapide, prenez votre arme, allumez votre vision nocturne (si possible) et dégommez les sangsues au loin. Quand elles sont toutes mortes, il y en a 6-7 à peu près, utilisez le rechargement rapide pour recommencer l'opération jusqu'à obtenir le trophée. Il semble qu'utiliser un fusil à pompe (le Funestus est tout indiqué) permette de facilement nettoyer la zone sans vraiment chercher à viser, même en restant à distance. Merci à Aelon pour l'astuce.

Remarque : Si vous n'avez pas la vision nocturne ou si vous n'arrivez pas à tirer sur les sangsues, activez la visée automatique et appuyez plusieurs fois rapidement sur (L2) pour caler votre viseur sur les bestioles.

Sniper silencieux

Sniper silencieux

Tuez 30 ennemis avec le Tikhar.


Vous obtiendrez le Tikhar après le sauvetage de Katia et Nastia dans le niveau Volga. Peu pratique au départ, il s'avérera extrêmement puissant plus tard, puisque l'amélioration Railgun trouvée durant la Ville morte permettra de tuer les ennemis en un seul coup.

Si vous vous en servez régulièrement, vous obtiendrez le trophée facilement sans trop y prêter attention. S'il vous manque des kills à la fin de la partie, vous avez le choix de relancer soit Iamantaou, pour profiter des ennemis infinis de la salle à manger au début - si vous n'avez pas obtenu (Bronze) Vengeance légitime, foncez - ou Ville morte pour tuer plus rapidement et sans pomper de l'air en permanence.
Robin des Bois

Robin des Bois

Tuez 30 ennemis avec l'arbalète.


Vous obtiendrez l'arbalète - ou le Helsing pour les intimes - au début du niveau Taïga. Si vous visez (Bronze) Enfant de la forêt ou (Argent) Aliosha, vous ne devriez pas pouvoir l'obtenir tout de suite. Heureusement, il existe beaucoup d'ennemis faciles à tuer dans le niveau suivant, Ville morte, particulièrement les sortes de sangsues qui vous crachent du mucus au visage. N'oubliez pas de récupérer vos carreaux après les avoir tuées pour continuer votre progression jusqu'au trophée.
Chasseur de têtes

Chasseur de têtes

Tuez 300 ennemis humains.


Vous devriez obtenir ce trophée durant votre première partie sans vraiment y prêter attention. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à relancer Iamantaou, particulièrement la dernière étape, lors de votre fuite à bord de la draisine. Abusez du fait que le jeu sauvegarde en permanence pour relancer le dernier point de passage quand vous vous éloignez et ainsi revenir au début de la fusillade.
Saboteur

Saboteur

Tuez au corps-à-corps ou étourdissez 50 ennemis.


En arrivant dans le dos d'un ennemi sans vous faire repérer, vous aurez l'occasion de l'assommer ou de le tuer au corps-à-corps. Vous pourrez aussi réaliser cette opération sur les ennemis qui se rendent, même si vous perdrez du karma en les éliminant. Dans tous les cas, cumulez 50 éliminations ou neutralisations pour débloquer le trophée.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Caléidoscope

Caléidoscope

Tuez 3 ennemis avec la lunette de sniper, en portant masque à gaz et lunettes de vision nocturne.


Bien qu'il soit possible de passer à côté de ce trophée au début du jeu si vous ne ramassez pas les lunettes de vision nocturne durant le niveau Volga, il y a une possibilité de le faire rapidement durant Taïga !

Pour le réaliser, vous aurez donc besoin de porter les trois accessoires que sont le masque à gaz (bas) maintenu, les lunettes de vision nocturne (L1) + (rond) et enfin viser à travers une lunette de sniper pour tuer trois ennemis. Il sera bien sûr plus facile de le réaliser de nuit, mais les plus téméraires (ou pressés comme moi) pourront le faire de jour, et jouant avec (gauche) pour enlever le filtre vert avant de le remettre une fois vos cibles acquises.

Il existe deux méthodes pour obtenir les équipements requis :

Première méthode

Lunettes de vision nocturne
Emplacement : Terminus, VOLGA
Comment y accéder : En libérant les fanatiques détenus au centre de la carte, l'un d'eux vous remettra une grosse clé. En explorant le Terminus, tout à l'est, vous ferez face à une porte rouge à un moment donné. Utilisez votre clé dessus pour accéder à la réserve des fanatiques, contenant vos précieuses lunettes.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Lunette de sniper
Emplacement : Tour centrale, CASPIENNE
Comment y accéder : Après votre exploration du phare, vous aurez pour objectif de rentrer à l'Aurora. En passant par le chemin le plus direct, vous croiserez Anna qui vous parlera d'un sniper embusqué sur une tour au centre. Utilisez la tyrolienne et rapprochez-vous (utilisez au maximum les différents couverts que sont les carcasses de voiture et autres conteneurs) et grimpez les escaliers pour débusquer votre adversaire. Grâce à votre chère et tendre, vous pourrez ramasser la lunette sur son arme avec (rond).

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Deuxième méthode

Si vous passez à côté des lunettes de vision nocturne durant la Volga, pas de panique ! Il existe une paire dans le sous-sol de l'école, dans le niveau Taïga. En grimpant à l'étage, vous trouverez même l'arbalète avec la lunette permettant de réaliser le trophée. Libre à vous d'expérimenter sur les pionniers du camp d'après ou sur les loups après le passage en tyrolienne.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Oiseau de feu

Oiseau de feu

Tuez un démon avec du feu.


Il sera possible de réaliser ce trophée à de nombreuses reprises, mais l'une d'elles sera plutôt facile et liée à un autre trophée : (Bronze) Ami de l'équipage.

Revenus des épisodes précédents où ils semaient la terreur dans le ciel, les démons sont des créatures volantes très pénibles à tuer avec du feu puisqu'elles se posent rarement pour vous en laisser l'occasion. Heureusement, elles viennent parfois se poser dans des nids où vous pouvez les arroser de cocktails molotov. L'un de ces perchoirs se situe au sud du niveau Volga, tout en haut du silo à escalader pour récupérer le nounours d' (Bronze) Ami de l'équipage. Si vous grimpez sans faire de bruit (donc sans courir et sans tirer sur les rôdeurs en bas), vous pourrez tomber nez-à-nez avec un démon endormi. Lancez un ou deux (par sécurité) molotovs sur le futur phoenix (non, rassurez-vous, il ne renaîtra pas de ses cendres) pour décrocher le trophée.

Bibliothécaire

Bibliothécaire

Trouvez les 70 pages de journal cachées.


Comme l'indique brillamment la description du trophée, il existe un total de 71 pages à trouver dans Metro Exodus. Elles sont réparties un peu partout dans les niveaux et suivent - en général - l'ordre de progression (le carnet 5 est avant le carnet 6 globalement). Dès qu'un carnet est ramassé, il est automatiquement sauvegardé : si vous rechargez une partie rapide ou le dernier point de contrôle, vous le conserverez dans vos acquis. Cette petite subtilité vous permettra - notamment sur Taïga - d'explorer et de ramasser ce qu'il faut sans vous faire véritablement détecter pour (Bronze) Enfant de la forêt.

En dehors de ça, certaines zones ne sont plus accessibles une fois qu'elles ont été franchies, que ce soit durant les niveaux "couloirs" ou sur les cartes ouvertes (Volga, Caspienne). Pour ces dernières, j'ai indiqué en rouges ces carnets "à ne pas manquer".



Moscou (10 carnets)
(Retour au sommaire)
Carnet déchiréAprès la première QTE et le premier affrontement, sur une table sur votre droite.0:08
Dossier du patientAprès les dialogues avec Anna et le médecin, tout de suite à droite sur la table en vous levant.0:33
Journal poussiéreuxDepuis le toit, descendez d'un étage puis explorez la pièce accessible sur votre droite (carte postale #2 dans la pièce à côté).1:53
Liste des coursesAprès l'embuscade avec les hurleurs, sur un cadavre sur la gauche.2:12
Message de ShuraToujours après l'embuscade, en bas dans le bus bleu sur la droite des escalators.2:33
Lettre froisséeAprès votre plongeon forcé, vous passerez sous des branches en rampant. La lettre est en face, sous une espèce de tronc.2:54
Mémo officielAprès vos retrouvailles avec Anna, sur le pupitre du brouilleur.3:16
MémoEn pénétrant dans le hangar après le passage en extérieur, sur un établi à gauche.3:31
Lettre officielleLorsque vous pénétrez dans le train ennemi, sur votre gauche, dans la pièce avec les deux gardes.3:50
Message froisséDans le dernier compartiment du train, juste à droite en passant l'ouverture.4:07



Hiver (1 carnet)
(Retour au sommaire)
Rapport d'inspectionQuittez la carte au lieu de poursuivre l'aventure, attendez qu'Anna ait fini de parler avec Aliosha puis descendez les marches pour trouver ce carnet.0:08



Volga (13 carnets)
(Retour au sommaire)

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Registre moisiAu nord du train, dans une carlingue d'avion plantée dans le sol.1:00
Message détrempéDans le bunker où vous retrouvez Anna après votre rencontre avec Krest.1:30
Message effacé (Daria…)Dans le sous-sol du premier bâtiment désaffecté au sud de la carte.1:53
Lettre pliéeJuste à côté des villageois prisonniers, dans un hangar vers le milieu de la carte.2:53
Enveloppe solideDans le camion, au milieu du champ de hurleurs.3:13
Avis effacéDans la station service, à l'est de la carte.3:46
Message effacé (à la personne qui…)Sur le toit d'un bâtiment détruit, au sud-est de la carte.4:12
Message du banditSur une île, au milieu d'une sorte de lac, à l'est de la carte. Un bateau est disponible au sud pour y accéder.4:59
Page déchiréeÀ l'est de la carte, dans le camion qui sert d'abri (carte postale 5 juste à côté).5:18
Registre épaisDans le local des fanatiques, dans le Terminus, juste après avoir ouvert la grosse porte rouge.6:52
Cahier poussiéreuxDans un conteneur au centre de la carte, chassez les hurleurs ou tuez-les pour y accéder.7:16
Journal ensanglantéDans une cabane, au sud-ouest du silo de la peluche. Cassez le cadenas au corps-à-corps pour entrer.7:48
Registre des patientsSur une île, au nord-ouest du repaire de bandits où vous récupérez le wagon de passagers.8:10



Printemps (1 carnet)
(Retour au sommaire)
Lettre de NastiaPosée sur la table, à droite, en sortant de votre cabine.0:08



Iamantaou (6 carnets)
(Retour au sommaire)
Journal, page 1En sortant de l'ascenseur, sur la gauche après le détecteur de métal.0:08
Journal, page 2Dans le "stand de tir", avant le passage avec l'espèce de bruleur et les conduits (à côté de la carte postale 9).0:28
Journal, page 3Après le long couloir peu éclairé, prenez à droite et explorez la petite pièce pour trouver ce carnet.1:36
Journal d'officier 1Après la pièce avec la brute à la gatling, dans la première pièce à droite.2:05
Journal d'officier 2Dans le couloir, après vos retrouvailles avec Anna.2:46
Journal d'officier 3En sortant de la salle de commandement, avant de reprendre l'ascenseur.3:06



Caspienne (12 carnets)
(Retour au sommaire)

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Journal du secondDans le bateau en réparation, à l'ouest de la carte, au premier étage derrière un esclave qui prie.0:33
Lettre du chefToujours dans le bateau en réparation, à côté de la radio là où sont réunis les gangsters.0:59
Lettre au filsDans la grotte pour rejoindre Giul, sur la gauche vers une petite lampe bleue et un groupe d'ennemis morts.1:29
MémoDans le bunker, dans une pièce à côté de la porte fermée "03".2:12
Analyse d'imageJuste après que Damir vous parle via le haut-parleur du bunker, pénétrez dans la pièce suivante : le carnet est sur un bureau, au fond à droite.2:38
Derniers ordresDans la salle de réunion, dans le bunker, après avoir trouvé les cartes.3:00
Liste des coursesDans le bateau-prison, à l'étage, sur une console du pont de commandement (carte postale 12 à proximité).3:24
Fragments de journalDans le navire de l'ermite, vers le centre de la carte.4:42
Lettre du baronAu nord-ouest de la carte, sous un parasol.5:18
Lettre de suicideDans un repaire de bandit, au nord-ouest de la carte, dans la grotte tout au fond (amélioration "Verre blindé" à côté). Tuez tous les gangsters pour que l'échelle tombe pour y accéder.5:38
Message calcinéDans le camp au sud-est du bateau-prison, en haut d'une échelle.6:07
Lettre à l'artisteAu nord-ouest de la carte, dans l'espèce de village dans le cratère.6:35



Été (1 carnet)
(Retour au sommaire)
Message de TokarevÀ l'arrière du train, à côté de votre bolide des sables sur une table.0:08



Taïga (18 carnets)
(Retour au sommaire)
Mot sur un carreauSortez du jardin où vous récupérez l'arbalette, le mot est sur une flèche (!!!) plantée dans la porte, juste à droite en sortant.0:37
Lettre non envoyéeDans la colonie de vacances pour enfants, dans la maison bleue juste après la statue de Lénine (celle de (Bronze) Décommunisation).1:00
Message d'enfantDans la première maison sur la droite, au milieu du camp des pirates, après le pont cassé. Vous pouvez y accéder par le côté sans vous faire repérer.1:53
Serment solennelTout en haut de la tour de brique, au milieu du camp de bandits.2:34
Journal d'alchimisteDans la grotte, à l'arrivée de la tyrolienne du carnet #6. Si vous visez (Bronze) Enfant de la forêt, sauvegardez avant d'arriver, récupérez le carnet puis rechargez votre partie.2:52
Journal poussiéreuxDans une cabane dans un arbre, sur votre gauche après avoir traversé avec la tyrolienne et aperçu l'ours.3:10
Journal perduDans une cabane au bord de la rivière, un peu à l'est de la cabane précédente.3:40
Carnet poussiéreuxDans une grotte, à côté du repaire de loups, un peu après la cabane du Journal poussiéreux, avant de grimper à une échelle de corde.4:08
Message calligraphiéAprès avoir récupéré votre sac, planquez-vous dans l'arbre pour laisser passer les bandits puis allez dans la maison sur la gauche pour trouver le carnet.4:29
Message griffonnéDans le camp des pionniers, dans une maison à côté de l'embarcadère. Vous pouvez y accéder en suivant la vidéo, ou les recommandations d' (Bronze) Enfant de la forêt.5:02
Lettre abîméeAprès votre périple dans le camp des pionniers où vous apprenez qu'Aliosha va bien, dans une grotte sur la droite.6:09
Message froisséDans la même grotte que la Lettre abîmée, peu après la chute du cadavre.6:28
Journal saleÀ l'est du camp de bandits. Vous pouvez descendre en faisant un peu de varappe par les rochers sans alerter personne.8:52
Message de chasseurÀ côté du cadavre, devant la porte du cimetière, avec les molotovs.9:51
Message effacéDans le belvédère/abri, juste après l'église où vous parlez avec Olga, sur un coussin.10:16
Message pliéDans le camp des pirates, dans le bâtiment où vous actionnez le levier pour poursuivre avec votre barque, au rez-de-chaussée.10:40
Lettre ensanglantéeJuste après avoir ouvert la grosse porte rouge qui nécessite un bidon d'essence, sous un corps au milieu du chemin.12:04
Lettre inachevéeAprès votre rencontre avec Aliosha, dans la maison "3A" sur votre droite, c'est la seule ouverte (carte postale 19 dans la pièce à côté).12:34



Automne (1 carnet)
(Retour au sommaire)
Message de KatiaDans l'atelier de Tokarev, accessible après le briefing avec Melnik.0:08



Ville morte (8 carnets)
(Retour au sommaire)
RadiogrammeEn sortant de l'eau avec Melnik, au niveau du charnier sur une table.0:36
Rapport vieilliDans l'une des pièces, quand Melnik vous propose de fouiller, et parle des autres compagnons.0:51
OrdresDans l'abri de l'enfant, sur le tableau.1:36
CarnetAprès être sorti de l'abri de votre petit compagnon, dans un métro à l'étage, sur un siège à droite.1:52
Journal uséLorsque vous prenez la barque pour avancer dans le niveau, descendez au niveau de la grille rouge et faites le tour pour trouver le carnet.2:16
Message jauniAprès avoir vu Anna, montez les escalators au bout de la salle, le carnet est dans la pièce avec la porte verte ouverte sur la gauche.2:51
Carnet poussiéreuxAprès l'hallucination avec les tanks, tournez à gauche dans le couloir (celui où le char est en vrac).3:21
Liste d'envoiAprès avoir remis un masque à gaz sur Anna, sautez dans le bâtiment d'en face, puis passez à droite, et descendez pour trouver le carnet.3:44

Images du vieux monde

Images du vieux monde

Trouvez les 21 cartes postales.


Il existe un total de 21 cartes postales à trouver dans Metro Exodus. Elles sont toujours accrochées sur une surface à peu près à hauteur des yeux (pas besoin de se baisser). Elles sont réparties un peu partout dans les niveaux et suivent - en général - l'ordre de progression (la carte 5 est avant la carte 6 globalement, sauf à Iamantaou). Dès qu'une carte est ramassée, elle est automatiquement sauvegardée : si vous rechargez une partie rapide ou le dernier point de contrôle, vous la conserverez dans vos acquis. Cette petite subtilité vous permettra - notamment sur Taïga - d'explorer et de ramasser ce qu'il faut sans vous faire véritablement détecter pour (Bronze) Enfant de la forêt.

En dehors de ça, certaines zones ne sont plus accessibles une fois qu'elles ont été franchies, que ce soit durant les niveaux "couloirs" ou sur les cartes ouvertes (Volga, Caspienne). Pour ces dernières, j'ai indiqué en rouge ces cartes "à ne pas manquer", les niveaux étant largement plus longs à parcourir. Mention spéciale à la carte #7 de la Volga qui vous oblige à refaire TOUT le niveau...


Moscou (2 cartes postales)
(Retour au sommaire)
#1Juste avant de sortir de l'infirmerie, sur un casier vert.0:50
#2Depuis le toit avec Anna, descendez d'un étage puis explorez la pièce accessible sur votre droite (journal poussiéreux dans la pièce à côté).1:18


Volga (5 cartes postales)
(Retour au sommaire)

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3Durant votre évasion de l'église uniquement, passez par l'escalier de droite, descendez d'un étage, neutralisez le garde puis prenez l'échelle en face de vous, près d'un four. Vous trouverez la carte postale dans le dortoir sur un mur à droite.0:08
#4Dans le repaire de Krest, en haut de la grue, juste en face de vous avant de sortir.2:25
#5À l'est de la carte, dans le camion qui sert d'abri (page déchirée juste à côté).5:48
#6À l'est de la carte, dans l'abri au sud du Terminus.6:20
#7Durant votre escapade sur le pont, vous pourrez trouver la carte après la grande salle pleine de fidèles.8:47


Iamantaou (2 cartes postales)
(Retour au sommaire)
Attention : la carte postale #9 se récupère bien avant la #8 ! Ce n'est pas une erreur du guide !
#9Dans le "stand de tir", avant le passage avec les conduits, à côté du "Journal, page 2".1:01
#8Dans la pièce où vous retrouvez Anna, sur la gauche avant de sortir.2:22


Caspienne (5 cartes postales)
(Retour au sommaire)

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#10En sortant de l'Aurora, dans l'un des bâtiments juste à côté de vous.0:08
#11Au sommet du phare, sur le montant de la porte de Giul.1:47
#12Dans le bateau-prison, à l'étage, sur une console du pont de commandement (liste de courses à proximité).4:07
#13Au nord-ouest, avant de pénétrer dans les grottes, dans un bateau avec des breloques au-dessus de la porte.7:06
#14À l'aérodrome, dans le grand hangar, tout au fond.7:41


Taïga (5 cartes postales)
(Retour au sommaire)
#15Juste au début du niveau, après avoir récupéré l'arbalette, dans la maison de droite.0:08
#16Dans la maison où vous trouvez les lunettes de vision nocturne à la cave et où se trouve la tyrolienne pour accéder au camp pirate, sur un meuble en face en rentrant.1:21
#17Dans le camp de bandits, sauvegardez avant de sortir de votre grotte, puis rechargez quand vous avez la carte si vous souhaitez réaliser (Bronze) Enfant de la forêt.7:20
#18Dans la maison de l'Amiral, à droite en rentrant dans la pièce.11:40
#19Après votre rencontre avec Aliosha, dans la maison "3A" sur votre droite, c'est la seule ouverte (lettre inachevée dans la pièce à côté).12:51


Ville morte (2 cartes postales)
(Retour au sommaire)
#20Juste après le premier combat contre les mutants, sur le côté d'un vieux panneau électrique, tout de suite à droite en rentrant dans la pièce.0:08
#21Dans le repaire de Kiril, sur le pilier à côté du Railgun de Melnik.1:11
Sur les ondes

Sur les ondes

Trouvez un morceau à la radio.


Vous pourrez réaliser ce trophée pour la première fois durant Hiver. La description ci-dessous se rapporte à ce moment. Néanmoins, il est possible de l'effectuer dans tous les niveaux "saisonniers", la fréquence sera juste différente.

Une fois la fréquence de l'Arche trouvée, vous aurez la possibilité de consulter la carte pour avancer au niveau suivant ou explorer l'Aurora. Privilégiez cette dernière option bien entendu et asseyez-vous sur la chaise que vous venez de quitter. Jouez avec la radio pour trouver de la musique et ainsi obtenir le trophée. Personnellement, j'ai trouvé un peu de rock aux environs de 210/220 sur la ligne du haut.



Un grand merci à l'empereur du sale, El Lopez Ultima,
je veux bien entendu parler de Sieur Aelon. My man.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.