Le guide des trophées : Matterfall


Matterfall
  • 1
  • 5
  • 8
  • 20
Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Matterfall

ps4


34 trophées au total
0 trophée caché

70 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 14 joueurs (20 %)
100% par : 14 joueurs (20 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Matterfall

  • Guide rédigé par monsieurP_ le 24-08-2017 - Modifié le 11-12-2019

Image

« Quel foutoir !
Notre première erreur a été de développer l’économie de cette galaxie extraterrestre que nous ne comprenions pas.
La deuxième erreur a été d’en faire une arme.
La troisième a été de mener des recherches miliaires dans la plus grande métropole extraterrestre de la galaxie.

Une stratégie à peine risquée, pas vrai ?

Et maintenant, en plein milieu de la plus grande évacuation de l’histoire, avec des civils portés disparus et des prototypes de machines de guerre incontrôlables, il faut que quelqu’un se rende dans ce foutoir, le nettoie et se débarrasse des machines...

Une mercenaire... Me voici, Avalon Darrow, à votre service.
»

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 8
  • 20
  • 0
  • 0
  • 34

  • Temps nécessaire pour le platine : 10 heures minimum (sans doute bien plus)
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos
  • Matterfall est le 6è jeu du studio Housemarque sur PS4, le 2ème sorti durant cet été 2017. De par une approche un peu différente liée au fait que cette nouvelle production soit un jeu de plateforme, Matterfall est d'apparence plus accessible que ses prédécesseurs. Néanmoins, il est certainement l'un des plus exigeants dans le niveau de difficulté le plus élevé. Autant vous le dire tout de suite : les deux trophées en or liés à la difficulté Maître sont les principaux obstacles qui risquent de décourager les joueurs les moins motivés.
  • Sachez que l’obtention des trophées liés à la complétion d’un chapitre d'un haut niveau de difficulté débloque le(s) trophée(s) lié(s) au(x) niveau(x) qui lui est (sont) inférieur(s).
  • Les quelques vidéos ont été réalisées par mes soins et préalablement enregistrées par l'intermédiaire de la touche Share de la manette PS4. Les trophées n'apparaissent donc pas à l'écran même si les conditions d'obtention ont bien été respectées.
  • Aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où vous pouvez passer par la sélection de niveaux.
  • La ligne de conduite qui vous est proposée a été faite en sorte de permettre au joueur d'emmagasiner l'expérience nécessaire dans l'optique de décrocher par la suite les trophées les plus difficiles à obtenir.

Ligne de conduite

1. Terminer une première fois le jeu à 100% dans le niveau de difficulté Recrue
Durant cette première partie "découverte", prenez bien soin d'explorer au maximum les différents environnements afin de sauver tous les civils du jeu. Ils sont assez simples à trouver, surtout qu'en haut à droite de votre écran, leur présence est signalée par l'intermédiaire d'un pictogramme clignotant lorsque vous êtes à proximité. De la même manière, prenez le temps de détruire tous les gisements de minerais violets. Si aucun n'est réellement caché, certains situés au niveau des zones en apesanteur peuvent facilement être manqués.

À l'issue de cette étape, vous aurez au moins obtenu tous les trophées liés à la complétion des différents niveaux, tous les trophées liés au différents "collectibles" ainsi que (Bronze) Il nous faut des flingues, (Bronze) Axiome du choix et (Bronze) Entraînement terminé.

2. Obtenir un bonus zéro mort pour chaque niveau dans le niveau de difficulté Vétéran
Rassurez-vous, pour une deuxième session de jeu, l'objectif "zéro mort" dans le niveau de difficulté Vétéran est bien moins difficile à réaliser qu'il en a l'air. En effet, les ennemis ne sont pas plus nombreux ni plus forts alors que dans le même temps, de votre côté, vous aurez obtenu toutes les améliorations du jeu. L'une d'entre elles se révèle être particulièrement précieuse (l'amélioration santé) car elle double votre total de points de vie durant cette partie (4 au lieu de 2).

À l'issue de cette étape, vous aurez au moins obtenu (Argent) Mercenaire pour toujours, (Or) Pas de rancœur et (Or) Dame de fer.

3. Obtenir tous les trophées liés aux actions contextuelles
Il est grand temps de faire une petite "pause" avant de vous attaquer au niveau de difficulté le plus élevé du jeu. Cette avant-dernière étape fera office de clean up durant lequel vous allez vous efforcer d'obtenir tous les trophées (si bien sûr vous ne les avez pas encore tous décrochés) liés à la réalisation d'actions respectant des conditions bien particulières. Ils sont assez nombreux mais aucun ne devrait réellement vous poser problème, veuillez vous référer à la description de chacun d'eux pour plus de détails.

4. Vaincre tous les boss et obtenir un bonus de vitesse maximale pour chaque niveau dans le niveau de difficulté Maître
Vous l'aurez compris, le niveau de difficulté Maître est de loin le plus gros challenge imposé par les développeurs par l'intermédiaire de cette liste de trophées. Vous devez savoir qu'à ce niveau de difficulté chaque erreur se paie cash et vous renvoie au dernier checkpoint atteint. Pour couronner le tout, vous allez devoir respecter une certaine limite de temps. Pour autant, il n'y a là rien d'infaisable, surtout qu'au niveau chrono, la marge est assez large. Seulement, ayez bien à l'esprit que cette ultime session de jeu aura de véritables airs de die and retry, surtout à l'égard des trois exigeants combats de boss qui vous attendent. Veuillez vous référer à la description des deux trophées concernés pour connaitre quelques conseils utiles et ainsi aborder sereinement cette dernière ligne droite.

À l'issue de cette éprouvante dernière étape, vous aurez obtenu (Or)Le temps presse, (Or) Imperméable et bien sûr (Platine) L'art et la matière. Félicitations !




L'art et la matière

L'art et la matière

Obtenez tous les trophées


La Matière n'a plus aucun secret pour vous.
Musique d'ascenseur

Musique d'ascenseur

Prenez l'ascenseur du Grand boulevard


Trophée lié à votre progression dans le niveau 1-2, le grand ascenseur est situé un peu avant la fin de celui-ci.
Entraînement terminé

Entraînement terminé

Terminez tous les niveaux en mode Recrue


Caractéristiques de ce niveau de difficulté :
- votre barre de santé est composée de 5 points de vie
- les ennemis sont assez faibles

Profitez de cette partie pour bien assimiler les spécificités du gameplay ainsi que pour analyser les comportements des différents ennemis, surtout ceux des boss.
Mercenaire pour toujours

Mercenaire pour toujours

Terminez tous les niveaux en mode Mercenaire


Caractéristiques de ce niveau de difficulté :
- votre barre de santé est composée de 4 points de vie
- les ennemis sont de résistance moyenne

Très peu de différence par rapport au niveau de difficulté Recrue, néanmoins les boss peuvent déjà commencer à poser problème, surtout la Pelleteuse armée.
Pas de rancœur

Pas de rancœur

Terminez tous les niveaux en mode Vétéran


Caractéristiques de ce niveau de difficulté :
- votre barre de santé est composée de 2 points de vie seulement
- les ennemis sont résistants
- vous disposez d'un plus gros multiplicateur de score

Vous l'aurez compris, dans ce niveau de difficulté la marge d’erreur est minime. Ceci-dit, vous avez bien sûr la possibilité d’activer l’amélioration santé, ce qui vous permettra de disposer ainsi de deux points de vie supplémentaires.
Citadin

Citadin

Terminez le chapitre de Fortuna


Pour terminer ce chapitre, vous devez compléter les trois niveaux qui le composent et battre le boss de la zone (quel que soit le niveau de difficulté) :

- niveau 1-1 : Hauteurs de Fortuna
- niveau 1-2 : Grand boulevard
- niveau 1-3 : QG FortCorp
- boss chapitre 1 : Chasseur-tueur
Moisson de gnons

Moisson de gnons

Terminez le chapitre Hydroponique


Pour terminer ce chapitre, vous devez compléter les trois niveaux qui le composent et battre le boss de la zone (quel que soit le niveau de difficulté) :

- niveau 2-1 : Fermes verticales
- niveau 2-2 : Distribution des produits
- niveau 2-3 : Serres
- boss chapitre 2 : Essaim-gardien
Avidement et trop profondément

Avidement et trop profondément

Terminez le chapitre des Mines de Matière


Pour terminer ce chapitre, vous devez compléter les trois niveaux qui le composent et battre le boss de la zone (quel que soit le niveau de difficulté) :

- niveau 3-1 : Conduits d'extraction
- niveau 3-2 : Labos de recherche
- niveau 3-3 : Usine de traitement
- boss chapitre 3 : Pelleteuse armée
Chargez !

Chargez !

Terminez un niveau sans utiliser votre arme


Vous ne devez utiliser aucune arme à feu, ni principale ni secondaire.

Privilégiez compléter le niveau 1-3, le QG FortCorp au niveau de difficulté Recrue pour décrocher ce trophée. Compléter le premier niveau demande d'user d'une arme secondaire alors que le deuxième vous oblige à tuer de "gros" ennemis. Abusez de l'utilisation de votre charge (en appuyant sur (L1)) et de votre double-saut (deux fois (R1)) pour passer sans encombre les obstacles les plus dangereux.
Tiens-moi mon cappuccino, je m'en occupe

Tiens-moi mon cappuccino, je m'en occupe

Terminez un niveau sans équiper d'amélioration


Rassurez-vous, vous pouvez obtenir ce trophée sans même avoir à vous préparer un bon café, il suffit pour cela de déséquiper toutes les améliorations dans l’espace dédié en passant par le menu principal (c'est important de faire la manipulation avant d'attaquer le niveau). Sélectionnez celles que vous voulez enlever et appuyez sur (carre) pour vous en débarrasser.

Privilégiez compléter le niveau 1-2, le Grand boulevard au niveau de difficulté Recrue pour plus de facilité (compléter le niveau 1-1 nécessite d'utiliser le lance-grenade).
Inarrêtable

Inarrêtable

Maintenez votre surcharge pendant 10 secondes


Voici un trophée en or "cadeau" que vous aurez sans doute déjà obtenu naturellement au cours de vos différentes parties. Si ce n'est pas la cas, équipez-vous de l'amélioration durée surcharge avant de vous confronter à l'une des nombreuses séries de vagues ennemies du jeu. Si cela ne suffisait pas, pensez à récupérer les particules bleues lâchées par les robots pendant la durée de la surcharge afin de ralentir la consommation de la barre d'énergie dédiée.

Pour rappel, vous pouvez activer la surcharge en appuyant sur le bouton (carre) de votre manette PS4.
Dix d'un coup

Dix d'un coup

Paralysez 10 missiles ennemis en une seule charge


Les missiles ennemis sont parfaitement reconnaissables, longilignes, ils peuvent être apparentés à des "becs de corbeaux torpilles". Si vous n'avez pas déjà obtenu ce trophée, équipez-vous de l'amélioration effet onde de choc pour agrandir le rayon d'action de l'explosion de votre charge avant de vous confronter à l'une des nombreuses séries de vagues ennemies du jeu.

Pour rappel, la charge s'utilise en appuyant sur le bouton (L1) de votre manette PS4.
Effet domino

Effet domino

Faites exploser 5 bombes de Matière en en activant une seule


Les bombes de Matière sont des cercles de matière bleue qui se forment aléatoirement après l'explosion de différents types d'ennemis. Vous aurez sans doute déjà obtenu depuis bien longtemps ce trophée de façon naturelle mais si ce n'est pas le cas, munissez-vous de l'amélioration probabilité bombes avant d'affronter l'une des nombreuses séries de vagues ennemies du jeu afin d'accroitre significativement l'apparition de ces fameuses bombes de Matière.

Comme le descriptif du trophée l'indique, vous devez diriger votre rayon de matière (en maintenant le bouton (L2)) sur une seule de ces bombes, par effet domino, les quatre autres exploseront dans la foulée.
Hôtesse de l'air

Hôtesse de l'air

Traversez les zones en apesanteur des Labos de recherche sans subir de dégâts


Les zones en apesanteur sont des zones sans gravité (sans rire) à l'arrière plan grillagé de couleur violette, elles sont très facilement identifiables. Les Labos de recherche (niveau 3-2) sont composés, entre autres, de trois zones en apesanteur, deux très rapprochées et une autre plus vaste, située plus loin.

Privilégiez jouer dans le niveau de difficulté Recrue. Notez bien que vous pouvez vous faire toucher entre les zones sans gravité mais que vous ne devez pas mourrir, tout doit être fait d'une traite. Pour éviter de vous faire toucher bêtement en progressant dans les zones en apesanteur, n'hésitez pas à avancer prudemment surtout qu'un certain type de robots a une sérieuse tendance a jaillir sans cesse dans votre direction. N'hésitez pas non plus à abuser de votre charge, de vous munir de l'arme secondaire tête chercheuse et de l'amélioration effet onde de choc.
Dame de fer

Dame de fer

Obtenez un bonus zéro mort pour chaque niveau, en mode Vétéran


S'il est vrai que le niveau de difficulté Vétéran est caractérisé par le fait que vous ne disposez que de deux points vie, la possibilité de vous équiper de l'amélioration santé rend les choses bien plus abordables. Si vous ajoutez à cela la possibilité de pouvoir récupérer des points de vie perdus, vous comprendrez que vous ne devriez pas éprouver de grosses difficultés durant votre partie dans ce niveau de difficulté.

Bien sûr, avancez avec précaution en vous équipant des améliorations avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise. Si jamais vous mourrez, vous devrez recommencer le niveau en cours depuis le début. Si vous perdez face à un boss, vous devrez réessayer en passant par le menu principal du jeu. Le bonus zéro mort est indiqué dans le tableau de fin de niveau et a une valeur de 100 000 points.
Le temps presse

Le temps presse

Obtenez le bonus de vitesse maximal dans tous les niveaux en mode Maître


Caractéristiques de ce niveau de difficulté :
- vous mourrez au moindre contact
- la plupart des machines vous adressent des balles vengeresses quand elles explosent

Un bonus de vitesse maximal est en réalité une médaille d'or qui s'affiche dans le tableau récapitulatif en fin de niveau. Pour toutes les obtenir, vous allez devoir compléter tous les niveaux de chaque chapitre en moins de 15 min, y compris ceux des boss. Cela peut paraître court mais en réalité le chrono ne prend en compte que le temps effectif, c'est à dire qu'il ne comptabilise pas le temps perdu en cas de mort de votre personnage. Vous aurez dès lors la possibilité de progresser avec beaucoup plus de sérénité. Cependant, évitez de trainer, la marge de temps n'est pas non plus énorme.

Quelques conseils simples :
- équipement (que j'ai personnellement utilisé) : tête chercheuse, dégâts principaux et effet onde de choc.
- ne perdez pas temps, ne tuez que les ennemis qui vous empêchent réellement d'avancer.
- usez et abusez de votre charge et de votre double-saut.
- ne tirez pas dans tous les sens, n'oubliez pas que les ennemis envoient des salves vengeresses quand ils meurent.

Si vous estimez avoir perdu trop de temps, suicidez-vous pour ré-apparaître au checkpoint précédent. Encore une fois, le chrono est assez large mais méfiez tout de même des niveaux 2-2 Distribution des produits, 2-3 Serres, 3-2 Labos de recherche qui sont plutôt longs et surtout du niveau 3-3 Usine de traitement dans lequel vous pouvez perdre facilement beaucoup de temps. À ce propos, la vidéo suivante vous montre comment passer la plupart des différents pièges sans se faire toucher (au niveau des nombreuses séries de rayons lasers ennemis) :

Imperméable

Imperméable

Vainquez tous les boss en mode Maître


Les combats de boss au niveau de difficulté Maître sont particulièrement délicats à négocier, surtout le dernier d'entre eux. Non seulement chaque contact est fatal mais en plus de ça, contrairement aux autres niveaux de difficulté, vous n'aurez pas l'occasion de récupérer des points de vie, forcément.

D'une manière générale, essayez de récupérer un maximum de particules bleues pour remplir votre barre de surcharge et ainsi en user à certains moments critiques du combat. Le plus difficile lors de ces trois affrontements est de respecter une discipline stricte au niveau de l'enchainement des touches. Le nombre de fois où vous allez devoir enchaîner dans l'ordre : (R1), direction, (L1), (R2) est assez impressionnant. La moindre faute et c'est la mort assurée - oui, je vous l'accorde, sauter avec (R1) n'est pas l'idée la plus brillante des développeurs. Pour rappel, lors des combats, vous ne pouvez pas passer à travers les colonnes de feu ni même détruire les salves vengeresses avec votre charge. Ne vous découragez pas, le platine est désormais à portée de main.


Boss chapitre 1 : Chasseur-tueur
  • Équipement conseillé : tête chercheuse, dégâts principaux et effet onde de choc.
  • Restez toujours à distance des robots fixes qui vous tirent dessus, ils sont particulièrement dangereux quand ils explosent en raison de leurs salves vengeresses.
  • La dernière phase de combat peut être assez délicate à négocier en raison des très grandes colonnes de feu et des multiples balles à éviter. N'hésitez donc pas à reculer au maximum.


Boss chapitre 2 : Essaim-gardien
  • Équipement conseillé : fusil à pompe, dégâts principaux et effet onde de choc.
  • Éssayez de paralyser le plus grand nombre possible de cellules ennemis pour pouvoir les éliminer rapidement avec votre fusil à pompe.
  • Évitez de rester statique, auquel cas les cellules ennemis auront tendance à apparaitre à l'endroit même où vous vous trouvez.
  • N'hésitez pas à vous équiper temporairement de l'amélioration durée surcharge pour maximiser les dégâts.


Boss chapitre 3 : Pelleteuse armée
  • Équipement conseillé : tête chercheuse, dégâts principaux et effet onde de choc.
  • 1ère phase : utilisez votre charge pour passer à travers les balles et tirez.
  • 2è phase : utilisez votre charge sur les projectiles violets pour maximiser les dégâts de l'effet onde de choc.
  • 3è phase : restez à distance et utilisez votre arme secondaire tête chercheuse tout les deux sauts en moyenne.
  • 4è phase : procédez comme lors de la phase 2 en prenant le temps de récupérer un maximum de particules bleues - très important car vous ne pourrez utiliser votre surcharge qu'une seule fois durant ce combat -. Si vous le souhaitez, pour être plus tranquille, n'hésitez pas à créer un mur de particules avec votre rayon de matière.
  • 5è phase : les choses se compliquent, il va falloir être très discipliné durant cette étape. Veillez-bien à aller vers la droite avant d'appuyer sur (L1). Aussi, essayez de sauter bien avant l'arrivée des colonnes de feu car certaines vont apparaitre à mi-hauteur. Restez concentré dans la 2è mini-phase, le timing est encore plus important, n'hésitez pas à reculer et parfois à "enjamber" deux colonnes de feu en même temps.
  • 6è phase : surtout restez calme, prenez votre temps, j'ai moi-même beaucoup perdu durant cette phase en voulant aller trop vite. Éliminez les ennemis qui viennent vers vous, usez de votre charge (sans bouger) pour détruire les balles et tirez par petites salves en avançant légèrement (n'usez jamais de votre âme secondaire car le boss avancerait trop rapidement et risque de vous tuer avec ses rayons lasers).
  • 7è phase : préférez faire un double-saut devant les grandes colonnes de feu plutôt qu'un saut puis une charge vers le haut, pour gagner en maitrise. Aussi, veillez bien à retomber juste derrière la colonne sinon vous risquez de toucher les projectiles violets...
  • Dernière phase : c'est de loin le moment le plus difficile du combat mais heureusement vous avez gardé le meilleur pour la fin : votre surcharge. C'est le moment d'équiper l'amélioration durée surcharge et d'appuyer sur (carre) pour utiliser votre botte secrète. Tirez sur le boss, en évitant de tomber dans les deux derniers trous (ça m'est arrivé...). Finissez, le travail et le tour est joué. Félicitations !

Clés de la ville

Clés de la ville

Sauvez tous les civils de Fortuna et vainquez le boss du chapitre


  • Hauteurs de Fortuna : 1 civil → sur votre chemin, ne peut être raté.
  • Grand boulevard : 3 civils
    • civil n°1 : dès le début du niveau, en sortant, vous pouvez le trouver tout en à gauche des plateformes.
    • civil n°2 : juste après le 2è checkpoint, descendez et avancez vers la gauche pour le trouver.
    • civil n°3 : un peu avant d'arriver au grand ascenseur, après le 4è checkpoint. Une fois que vous avez vaincu les deux adversaires humanoïdes vous devrez monter pour continuer. À ce moment là, avancez sur la droite pour libérer le dernier civil du niveau.
  • QG FortCorp : 4 civils
    • civil n°1 : dès le début du niveau, tout en haut à droite du bâtiment.
    • civil n°2 : juste après le 1er checkpoint, avancez sur les plateformes en hauteur pour le trouver tout en haut à droite.
    • civil n°3 : juste après le 2è checkpoint, une fois que vous êtes sur l'ascenseur. En descendant, guettez bien l'ouverture sur la gauche dans laquelle vous pouvez le trouver en vous y introduisant rapidement.
    • civil n°4 : juste après le 3è checkpoint, avancez sur les plateformes pour vous dirigez sur celles de gauche, le dernier civil du niveau se trouve juste derrière le robot fixe dont les tirs forment une spirale tournoyante.

Notez bien que si vous aviez déjà battu le boss du chapitre avant d'avoir libéré les 8 civils emprisonnés dans les 3 niveaux qui le composent alors vous devrez le vaincre à nouveau pour pouvoir décrocher ce trophée.
Main verte

Main verte

Sauvez tous les civils de Hydroponique et vainquez le boss du chapitre


  • Fermes verticales : 3 civils
    • civil n°1 : dans le tout premier bâtiment du niveau, en haut à droite (difficilement manquable).
    • civil n°2 : après le 2è checkpoint, après avoir bondi sur une série de plateformes, au lieu de continuer votre chemin en allant à droite pour affronter le premier robot humanoïde du jeu armé d'un bouclier, sautez sur le bâtiment de gauche. En se dérobant, le toit vous dévoilera la cachette du 2è civil du niveau.
    • civil n°3 : tout en bas dans la première zone en apesanteur après le 3è checkpoint.
  • Distribution des produits : 3 civils
    • civil n°1 : après avoir monté quelques étages juste après avoir atteint le 1er checkpoint, le civil emprisonné se trouve sur le côté gauche juste derrière une barrière formée par des robots "capsules" statiques.
    • civil n°2 : avant d'atteindre le 2è checkpoint, vous allez devoir traverser et monter plusieurs étages en "escalier" avec de nombreux ennemis. Vous pouvez le trouver en passant par le chemin en bas à gauche de la zone.
    • civil n°3 : juste après le 3è checkpoint, au nord-ouest.
  • Serres : 3 civils
    • civil n°1 : après le 1er checkpoint, après la série de plateformes, en haut à droite.
    • civil n°2 : un peu plus loin après avoir sauvé le 1er civil après avoir passé la porte de téléportation, continuez sur votre droite. Le civil se trouve en haut à droite des plateformes tournoyantes, un peu avant d'atteindre le 2è checkpoint.
    • civil n°3 : après le 3è checkpoint, au nord d'une petite zone en apesanteur juste avant de rencontrer le premier robot "taureau" du jeu.

Notez bien que si vous aviez déjà battu le boss du chapitre avant d'avoir libéré les 9 civils emprisonnés dans les 3 niveaux qui le composent alors vous devrez le vaincre à nouveau pour pouvoir décrocher ce trophée.
Mineur audacieux

Mineur audacieux

Sauvez tous les civils des Mines de Matière et vainquez le boss du chapitre


  • Conduits d'extractions : 3 civils
    • civil n°1 : juste après le 2è checkpoint, activez la plateforme élévatrice, le civil se trouve en haut à droite.
    • civil n°2 : après le 3è checkpoint, en bas à droite, une fois avoir passé la porte de téléportation.
    • civil n°3 : juste avant la toute fin du niveau, tout à gauche.
  • Labos de recherche : 4 civils
    • civil n°1 : juste avant d'atteindre le 1er checkpoint, en haut à gauche.
    • civil n°2 : après le 2è checkpoint, avant d'atteindre la porte de téléportation, en bas à droite.
    • civil n°3 : après le 3è checkpoint, au sud de la porte de déportation.
    • civil n°4 : après le 4è checkpoint, en haut à gauche avant de vous lancer sur les plateformes tournoyantes.
  • Usine de traitement : 3 civils
    Attention, dans ce niveau les civils apparaissent dans le désordre.
    • civil n°3 : juste avant d'atteindre le 2è checkpoint, le civil est situé dans un renfoncement en bas à gauche du gisement de minerais rouge dans lequel trois fumée de feu jaillissent.
    • civil n°2 : après le 2è checkpoint, tout au nord de la série de lasers ennemis à éviter.
    • civil n°1 : après le 3è checkpoint, en bas à gauche (passez par la petite ouverture avant d'emprunter la petite plate-forme élévatrice).

Notez bien que si vous aviez déjà battu le boss du chapitre avant d'avoir libéré les 10 civils emprisonnés dans les 3 niveaux qui le composent alors vous devrez le vaincre à nouveau pour pouvoir décrocher ce trophée.
Cité d'or

Cité d'or

Trouvez toutes les cachettes de Fortuna


Trophée lié à la destruction des minerais violets du chapitre 1.
Voir (Bronze) Trésor caché pour plus d'explications.
Corne d'abondance

Corne d'abondance

Trouvez toutes les cachettes de Hydroponique


Trophée lié à la destruction des minerais violets du chapitre 2.
Voir (Bronze) Trésor caché pour plus d'explications.
Trésor caché

Trésor caché

Trouvez toutes les cachettes des Mines de Matière


Trophée lié à la destruction des minerais violets du chapitre 3.

Les "cachettes" sont en réalité des minerais violets que vous devez détruire. Il y en a un peu partout, disséminés dans les différents niveaux du jeu. Faire des vidéos sur leurs localisations exactes reviendrait à faire une vidéo-soluce du jeu dans son intégralité. Cela serait contre-productif car vous passeriez bien plus de temps à regarder les vidéos que trouver les minerais violets par vous-mêmes.

Le level design des niveaux est en ce sens en effet très simple. Aucun minerai de matière violette n'est caché, ils sont tous parfaitement visibles à l'écran si vous vous donnez la peine d'explorer un minimum les environnements.

Ayez bien en tête qu'il n'y a aucun moyen de connaitre votre progression dans cette "collecte". Ceci dit, la bonne nouvelle est que chaque gisement de minerais violets détruit est automatiquement comptabilisé une fois le prochain checkpoint atteint. Ce qui implique, si jamais il vous en manquait un, que vous n'auriez plus qu'à le trouver et à le détruire sans avoir à exploser tous ceux que vous aviez déjà trouvés auparavant, le plus difficile étant bien sûr de l'identifier.

Il y a fort à parier, si jamais vous êtes persuadés d'avoir détruit l'intégralité des minerais violets, que vous en avez oublié au moins un au niveau des zones en apesanteur. En effet, ces fameux minerais de matière ont tendance à se "camoufler" avec l'arrière-plan grillagé qui est également de couleur violette. Pour être sûr de n'en manquer aucun, balayez toute la zone avec votre rayon de rayon de matière en maintenant le bouton (L2) de votre manette PS4.
Fonctionnaire

Fonctionnaire

Sauvez 5 civils


Il y a un total de 27 civils à sauver dans les 3 chapitres de Matterfall. Aucun n'est véritablement caché, il suffit juste d'explorer un minimum les différents environnements. Pour rappel, pour libérer un civil d'un piège de minerais, il suffit de diriger votre rayon de matière sur celui-ci en maintenant le bouton (L2) de votre manette PS4.

Pour connaitre l'emplacement de tous les civils, veuillez vous référer à la description des trophées qui sont liés à leurs libérations.
Dix pour le prix d'un

Dix pour le prix d'un

Obtenez un multiplicateur x10 en mode Recrue


Trophée ne pouvant être obtenu dans un autre niveau de difficulté.
Pour le reste, voir (Argent) La trentaine rugissante pour plus d'explications.
La vingtaine

La vingtaine

Obtenez un multiplicateur x20 en mode Mercenaire


Trophée ne pouvant être obtenu dans un autre niveau de difficulté.
Pour le reste, voir (Argent) La trentaine rugissante pour plus d'explications.
La trentaine rugissante

La trentaine rugissante

Obtenez un multiplicateur x30 en mode Vétéran


Trophée ne pouvant être obtenu dans un autre niveau de difficulté.

Pour faire monter votre multiplicateur, il "suffit" de tuer un maximum d'ennemis sans vous faire toucher, la notion de temps ne rentre pas en compte. Avancez donc prudemment et usez au maximum de vos améliorations, l'effet onde de choc de votre charge est notamment précieux pour paralyser un nombre important d'ennemi en cas de danger immédiat.
Gestion des foules

Gestion des foules

Paralysez 8 ennemis en une seule charge


Vous aurez sans aucun doute déjà obtenu ce trophée de façon naturelle tant les attroupements d'ennemis sont légions. Pour "paralyser" un ennemi il suffit de foncer sur lui en utilisant votre charge en appuyant sur le bouton (L1) de votre manette PS4.
Réaction en chaîne

Réaction en chaîne

Détruisez 20 ennemis avec une bombe de Matière


Vous aurez sans aucun doute déjà obtenu ce trophée de façon naturelle tant les attroupements d'ennemis sont légions. Il suffit d'attendre qu'une bombe de matière se crée à proximité d'un nombre important d'ennemis et de diriger vers elle votre rayon de matière (en maintenant la touche (L2)) afin de la faire exploser.
Irrésistible

Irrésistible

Détruisez 35 ennemis pendant une surcharge


Vous aurez sans aucun doute déjà obtenu ce trophée de façon naturelle tant les attroupements d'ennemis sont légions. Pour utiliser votre surcharge il suffit d'appuyer sur le bouton (carre) de votre manette PS4.
Un peu de piquant

Un peu de piquant

Tuez un ennemi avec chacune des armes secondaires dans le même niveau


Pour obtenir ce trophée vous devez au préalable avoir obtenu les quatre armes secondaires du jeu. Dès lors, ciblez un ennemi de type "humain" de préférence (pour être certain de ne pas le confondre avec d'autres) et tuez-le avec l'une d'entre elles. Ensuite, laissez-vous mourrir et répétez l'opération avec chacune des trois autres.
Il nous faut des flingues

Il nous faut des flingues

Collectionnez toutes les armes secondaires


Des armes à foison

Des armes à foison

Équipez une arme secondaire dans chaque emplacement


Il faut pour cela avoir obtenu au moins trois des quatre armes secondaires du jeu. En appuyant sur (triangle) ou en passant par le menu principal du jeu vous aurez dès lors la possibilité de les équiper en les plaçant dans les trois emplacements dédiés.
Axiome du choix

Axiome du choix

Obtenez toutes les améliorations


Les améliorations s'obtiennent à mesure que vous libérez les civils, il en existe 12 au total dont 4 liées à l'obtention d'armes secondaires :

- tête chercheuse
- fusil à pompe
- canon électrique
- lance-grenade
- durée surcharge
- probabilité bombes
- détonation charge
- dégâts principaux
- effet onde de choc
- dégâts charge
- santé
- vitesse recharge

Pour connaitre l'emplacement de tous les civils, veuillez vous référer à la description des trophées qui sont liés à leurs libérations.


« Ce n'est pas le boulot le plus calme que j'ai eu à faire.
Au moins, les civils sont à l'abri désormais... et la menace est contenue.

C'est pas un boulot reposant.
Mais ça paie bien. Et j'ai obtenu quelques jouets sympas avec ça.

Il y aura d'autres planètes avec des menaces ingérables, d'autres foutoirs à nettoyer discrètement.
Tout ce dont j'ai besoin dans l'immédiat, c'est un bon verre et de vacances.
... qui seront sans doute courtes.
»

⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Un grand merci à NicoFantasy et à StaffOnly.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.