Maid of Sker

Maid of Sker

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 28/07/2020
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

17 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

Platiné par : 7 joueurs (41 %)

100% par : 7 joueurs (41 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par matrobymat le 16/08/2020 - Dernière modification le 16/08/2020

Temps nécessaire pour le platine : Entre 10 et 15 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 20
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05
Introduction
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Ligne de conduite
Maid of Sker est un jeu d'action/aventure horrifique à la première personne. Il existe un point de non-retour final (une fois l'histoire achevée il n'est plus possible de continuer à jouer). Ainsi, tous les trophées peuvent être manqués, mais quatre doivent particulièrement attirer votre attention, car certaines zones ne sont accessibles qu'une seule fois, alors que les autres peuvent l'être à volonté avant d'atteindre la fin de l'histoire. Ces quatre trophées sont : (Argent) Easy Listening, (Argent) Phonic Boom, (Argent) Ending on a High Note, (Or) Life Saver. Certains trophées sont antagonistes, je vais donc vous proposer un cheminement en deux parties. Le jeu n'étant pas excessivement long, cela n'est pas trop handicapant, et vous laissera mieux profiter de l'ambiance, excellente, de celui-ci. La note de difficulté est dûe au trophée (Or) Life Saver. Si vous choisissez de ne pas faire ce trophée en même temps que la difficulté maximale (et donc de faire plus de 2 parties), vous pouvez considérer que la note est de 3, maximum.

Gardez bien en mémoire qu'il n'y a pas d'auto-save, uniquement une sauvegarde manuelle utilisable à des endroits précis (les pièces où un phonographe est présent) mais que malgré tout, les statistiques de votre partie sont conservées même si vous rechargez la dernière sauvegarde. Je vous conseille donc, pour votre premier run, de faire une copie de votre sauvegarde sur clé usb ou sur le cloud, dès que vous utilisez un phonographe. Si une catastrophe intervient, quittez le jeu et récupérez votre sauvegarde là où vous l'aviez copiée. C'est un peu contraignant, mais c'est la seule solution pour le trophée (Or) Dodgy Geezer.
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Le but de cette partie sera donc de terminer le jeu en difficulté facile, en récoltant le plus de trophées possibles. Vous profiterez donc au maximum du jeu, en visitant toutes les pièces, récoltant les collectibles, sauvegardant chaque fois que possible etc.

D'une manière générale, le rush est impossible (ou difficile) sur ce jeu. Vous allez devoir être patient, calme, étudier les allées et venues des ennemis avant de vous lancer. L'écoute sera votre principale alliée (je vous conseille d'ailleurs de jouer avec un casque) et dès que vous entendrez la musique significative annonçant qu'un ennemi vous a repéré, chargez immédiatement votre sauvegarde, avant que celui-ci n'arrive à vous frapper (ce qui finira presque fatalement par arriver), ruinant vos chances d'obtenir (Or) Dodgy Geezer. Procéder ainsi vous évitera de devoir aller rechercher votre sauvegarde sur le cloud, ce qui est encore plus long. Vous pouvez aussi tenter, lorsque ce son maléfique intervient, de rusher vers la pièce de sauvegarde la plus proche (les ennemis ne pouvant pas y entrer) ou vers un changement de zone proche (les ennemis ne vous suivant pas non plus lorsque la zone change). À vous de voir.

Voici donc les objectifs de cette partie : Concentrez-vous également sur (Or) Luddite (ne jamais utiliser le modulateur phonique), même si nous réaliserons (Argent) Phonic Boom (utiliser toutes les charges du modulateur) par le jeu des sauvegardes (ces trophées sont antagonistes, mais (Argent) Phonic Boom est difficilement réalisable pendant le second run, vous obligeant à fouiller toutes les pièces pour trouver toutes les charges du modulateur).

À la fin de la première partie de cette ligne de conduite, vous trouverez des cartes du jeu, fort bien faites, où tout est indiqué. À n'utiliser que si vous souhaitez vous spoiler, ou juste AVANT de monter au grenier. Une fois dans la dernière pièce du grenier, le trophée (Argent) Phonic Boom n'est plus réalisable.

Voici la marche à suivre chronologique des choses importantes à réaliser pendant cette première partie :
  • N'entrez dans le manoir qu'après avoir utilisé le piano et le phonographe. La zone avant le manoir ne peut plus être visitée par la suite.
  • Fouillez toutes les pièces, ramassez tout ce que vous trouvez, utilisez tout ce que vous pouvez (sauf le modulateur phonique, nous le verrons par la suite).
  • Avant votre entrée dans le cimetière, réalisez le trophée (Argent) Wales Interactive.
  • Lorsque vous obtiendrez le modulateur phonique, ne l'utilisez jamais, mais prenez tout de même soin de ramasser toutes les charges.
  • Une fois au deuxieme étage du manoir, lorsque toutes les charges du modulateur seront en votre possession (11 en tout, 10 que vous trouverez et une fournie avec), et AVANT de vous rendre dans le grenier, sauvegardez votre partie. Copiez votre sauvegarde sur le cloud ou sur clé usb, et réalisez le trophée (Argent) Phonic Boom. Suite à son obtention, quittez le jeu, récupérez votre sauvegarde sur le cloud ou sur clé, et copiez-la sur votre PS4.
  • Une fois tombé dans le sous-sol, NE QUITTEZ PAS celui-ci par l'ascenseur (au sud-est), mais bien par l'entrée normale, AU NORD-OUEST.
  • Cela vous permettra d'atteindre la seconde zone inaccessible par la suite, dans laquelle se trouve un phonographe, que vous ne devrez donc rater sous aucun prétexte.
  • Une fois le père d'Elisabeth vaincu, récupérez la dernière clé près de lui et finissez de ramasser tous les collectibles et de visiter toutes les pièces du manoir AVANT de monter le grand escalier central se trouvant dans le hall du rez-de chaussée. Il s'agit du point de non-retour final.
  • Il vous reste un dernier choix à faire : choisissez de ne pas faire confiance à Elisabeth.
Spoiler : :
Légende :
Nombre bleu : emplacements des notes
Étoile jaune : emplacements des poupées musicales
Éclair vert : emplacements des charges de modulateur
Triangle rose : emplacements des instruments
Croix orange : emplacements des cylindres
Losange violet : emplacements des partitions

Rez-de-chaussée
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Sous-sol
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Jardins
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Étage 1
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Étage 2
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Grenier
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Voici le gros morceau du jeu. C'est la dernière ligne droite et vous allez devoir finir le jeu en difficulté difficile, en ne sauvegardant qu'une seule fois. Comme vous connaissez celui-ci et que n'avez plus qu'à vous concentrer sur l'objectif principal, vous devriez y arriver sans trop de soucis. À cause du trophée (Or) Life Saver, votre unique sauvegarde permise sera juste avant la rencontre avec le père d'Elisabeth (dans la salle qui permet de le faire apparaître).

Voici donc les objectifs de cette partie : Voici la marche à suivre chronologique pour cette partie :
  • Ne trainez pas, ne vous embêtez pas avec les collectibles, ramassez juste les potions de soin et les charges de modulateur qui se trouvent sur votre chemin.
  • Ramassez uniquement les cylindres pour pouvoir terminer le jeu.
  • Toutes les clés sont nécessaires, n'hésitez pas à consulter les cartes pour vous remémorer leurs emplacements.
  • Ne sauvegardez jamais, sauf avant la rencontre avec le père d'Elisabeth, vous n'aurez pas le choix à ce moment-là.
  • Lors du choix final, choisissez cette fois de faire confiance à Elisabeth.

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Platinum Trophy

Acquire all trophies

Bravo, vous avez survécu au manoir Sker.
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Easy Listening

Listen to all Gramophone recordings

Écoutez tous les enregistrements des phonographes

Ce trophée peut être manqué.

Trophée antagoniste au trophée (Or) Life Saver.


Les phonographes sont les points de sauvegarde manuels du jeu. La première fois que vous utilisez chacun d'eux, un message se fait entendre pendant la sauvegarde. Lors de votre premier run, sauvegardez donc dès que possible, et vous obtiendrez le trophée lorsque vous les aurez tous entendus. Les pièces contenant un phonographe sont en général fermées par une porte gris-vert et sont représentées sur votre carte par un symbole de... phonographe (une fois que vous les avez découverts ou lorsque vous avez récupéré la carte de la zone).

Attention donc à ce trophée qui peut être manqué notamment puisqu'un phonographe se trouve dans chacune des deux zones qui deviennent inaccessibles une fois quittées. Il s'agit de la première zone du jeu, entre le train et le manoir, ainsi que la zone où Abraham tente une expérience sur vous. Cette deuxième zone est accessible lorsque vous tombez du grenier, en quittant le sous-sol par la sortie nord-ouest.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux cartes présentes dans la ligne de conduite pour vous repérer, même si ce n'est pas franchement nécessaire.
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Smooth Operator

Listen to all Speaker Phone messages

Répondez à tous les appels téléphoniques

Ce trophée peut être manqué.

Trophée antagoniste au trophée (Argent) Nuisance Caller.


À plusieurs endroits du jeu, un téléphone sonnera. Elizabeth sera au bout du fil, vous contant un peu plus l'histoire de Maid of Sker. Répondez donc à l'appel à chaque fois que vous entendrez un téléphone pour obtenir le trophée. Les téléphones sont également représentés sur votre carte. Pour les plus jeunes, ne prenez pas peur, les téléphones sont ici avec des fils. Oui, comme pendant la préhistoire, vous avez raison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux cartes présentes dans la ligne de conduite pour vous repérer, même si ce n'est pas franchement nécessaire.
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Phonic Boom

Use all Phonic Modulator charges

Utilisez toutes les charges du modulateur phonique

Ce trophée peut être manqué.

Trophée antagoniste au trophée (Or) Luddite.


Vous récupérez le modulateur phonique (une espèce d'orbe comme dans Assassin's Creed) juste après votre passage dans les jardins du manoir. C'est un passage obligé, vous ne pouvez pas le manquer. Celui-ci sera déjà équipé d'une charge à l'intérieur, et vous pouvez en récupérer 10 autres tout au long de l'histoire. Ce trophée consiste à toutes les utiliser. Reportez-vous à la ligne de conduite de la première partie pour avoir une méthode pour l'obtenir en même temps que (Or) Luddite.

Vous devrez impérativement réaliser ce trophée avant d'atteindre la troisième pièce du grenier. Après quoi, le modulateur ne sera plus utilisable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux cartes présentes dans la ligne de conduite pour vous repérer, même si ce n'est pas franchement nécessaire.
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Ending on a High Note

Play all musical instruments in game

Jouez de tous les instruments de musique présents dans le jeu

Ce trophée peut être manqué.

Les instruments sont au nombre de 5 dans Maid of Sker. Vous devrez tous les utiliser une fois pour que le trophée tombe. Celui-ci peut notamment être manqué car le premier piano est dans la première zone du jeu (la zone entre le train et le manoir) et que cette zone ne peut plus être visitée une fois que vous êtes entré dans le manoir. Veillez donc bien à avoir utilisé le piano avant votre entrée dans le manoir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux cartes présentes dans la ligne de conduite pour vous repérer, même si ce n'est pas franchement nécessaire.
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Maids of Sker

Find all the musical dolls

Trouvez toutes les poupées musicales

Ce trophée peut être manqué.

Il existe un total de 20 poupées musicales disséminées dans le jeu. Parfois sur votre route, parfois dans des endroits un peu plus reculés, ces petites boîtes à musique se font entendre de plus en plus fort à mesure que vous vous en approchez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux cartes présentes dans la ligne de conduite pour vous repérer, même si ce n'est pas franchement nécessaire.
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Sker Explorer

Visit every location and room in the Sker Mansion and grounds

Visitez chaque endroit du manoir Sker et des environs

Ce trophée peut être manqué.

Vous devrez donc visiter chaque pièce du manoir, et chaque endroit des environs pour obtenir le trophée. La carte sera votre meilleure alliée dans cette quête, puisque tout y est indiqué, ou presque.

L'endroit où vous vous trouvez est gris foncé. Les endroits déjà visités sont gris clairs, et les endroits pas encore visités sont noirs. La carte vous indique même les portes, les portes fermées, les endroits inaccessibles et les points d'intérêt éventuels.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux cartes présentes dans la ligne de conduite pour vous repérer, même si ce n'est pas franchement nécessaire.
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Don't Breathe

Hold your breathe more than 50 times

Retenez votre respiration plus de 50 fois

Ce trophée peut être manqué.

Lorsqu'un ennemi est proche de vous, vous ne devez plus bouger (ou alors en position accroupie, sans trop vous approcher) et retenir votre respiration (avec (R2)) pour que celui-ci ne vous entende pas. Cette situation se présentera bien plus de 50 fois dans le jeu, n'y prêtez donc pas garde, vous obtiendrez le trophée sans y penser.
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Chief Butler

Ring all ground floor bells

Sonnez toutes les cloches du rez-de-chaussée

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée sera probablement le premier que vous obtiendrez, puisque dès que vous serez dans le manoir, vous pourrez accéder à la partie droite du hall (derrière le comptoir) en passant par une petite trappe au bas du mur. Là se trouvera un panneau mural, avec un bouton par cloche que vous pouvez sonner. Faites sonner toutes les cloches et le tour est joué.
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Scholar

Find all notes

Trouvez toutes les notes

Ce trophée peut être manqué.

Des notes sont présentes un peu partout dans le jeu. Elles ne sont pas vraiment cachées, si vous prenez bien soin de visiter toutes les pièces du manoir et des environs, vous n'aurez aucun mal à toutes les trouver.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous référer aux cartes présentes dans la ligne de conduite pour vous repérer, même si ce n'est pas franchement nécessaire.
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Nuisance Caller

Ignore Elisabeth's calls

Ignorez les appels d'Elisabeth

Ce trophée peut être manqué.

Trophée antagoniste au trophée (Argent) Smooth Operator.


À plusieurs endroits du jeu, un téléphone sonnera. Elizabeth sera au bout du fil, vous contant un peu plus l'histoire de Maid of Sker. Pour obtenir ce trophée, il suffira simplement d'ignorer toutes les sonneries, et de ne jamais répondre au téléphone.
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Wales Interactive

Interactive with the Whale sculpture

Interagissez avec la sculpture de la baleine

Ce trophée peut être manqué.

La statue de la baleine est le seul élément vraiment caché du jeu, à ne pas apparaître sur votre carte. Vous la trouverez assez tôt dans le jeu, lorsque vous sortirez du manoir pour la première fois. Elle se trouve juste à gauche de l'entrée du cimetière. Si vous êtes déjà entré dans le cimetière, c'est que vous l'avez raté. Voici son emplacement exact en vidéo :
Spoiler : :
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Choking Hazard

End up coughing 10 times

Toussez 10 fois

Ce trophée peut être manqué.

À plusieurs endroits du jeu, vous verrez à l'écran des particules de poussière flottant dans l'air. Si vous passez dans le nuage sans retenir votre respiration, le personnage se mettra à tousser (facilitant ainsi votre détection par les ennemis). Après la dixième quinte de toux, le trophée tombera. Je vous encourage à "farmer" ce trophée dès que possible. C'est très rapide puisqu'il suffit d'entrer et sortir 10 fois du même nuage pour avoir le trophée. Par la suite, vous verrez, vous éviterez au maximum de faire du bruit.

À noter que les feux (de camps ou de cheminée) provoquent également la toux du personnage.
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Bull in a China Shop

Bump into furniture 250 times

Cognez-vous dans le mobilier 250 fois

Ce trophée peut être manqué.

Le manoir est rempli d'objets divers et variés. Au sol, sur les murs, sur les meubles, il y en a partout. Tout ce bric-à-brac a tendance à faire du bruit lorsque vous le percutez (facilitant ainsi votre détection par les ennemis). Ainsi, le trophée demandera de "faire du bruit" en vous cognant dans différents objets 250 fois. Je vous encourage à farmer ce trophée dès que vous le pouvez dans le jeu, dans une pièce sûre, afin d'être débarrassé. C'est l'histoire de 10 minutes à se cogner dans le même bureau. Par la suite, vous verrez, vous éviterez au maximum de faire du bruit.
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Animal Lover

Pet The Dog

Caressez le chien

Ce trophée peut être manqué.

Vous devrez caresser le chien que vous entendez régulièrement aboyer au début du jeu, à l'extérieur du manoir. Cela sera possible lorsque vous le trouverez coincé dans un piège à loup, dans les jardins, à l'endroit où vous trouverez le deuxième cylindre.
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Perfect Harmony!

If Thomas plays the four pieces of the Counter Song on the Harmonium

Si Thomas joue les 4 partitions de la contre-chanson sur l'harmonium

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est antagoniste au trophée (Or) Rapturous Applause!.


Ce trophée est en récompense de l'une des fins du jeu. Pour l'accomplir, vous devrez avoir récupéré les 4 partitions disséminées dans le jeu. Choisissez, lorsque vous serez devant Elisabeth, de ne pas lui faire confiance et de jouer la contre-partition.
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Rapturous Applause!

Thomas gives Elisabeth the four brass music cylinders

Thomas a donné les 4 cylindres à Elisabeth

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est antagoniste au trophée (Or) Perfect Harmony!.


Ce trophée est en récompense de l'une des fins du jeu. Pour l'accomplir, vous devrez avoir récupéré les 4 cylindres disséminés dans le jeu. Choisissez, lorsque vous serez devant Elisabeth, de lui faire confiance et de lui donner les fameux cylindres.
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Luddite

Don't use the Phonic Modulator

N'utilisez pas le modulateur phonique

Ce trophée peut être manqué.

Trophée antagoniste au trophée (Argent) Phonic Boom.


Vous récupérez le modulateur phonique (une espèce d'orbe comme dans Assassin's Creed) juste après votre passage dans les jardins du manoir. C'est un passage obligé, vous ne pouvez pas le manquer. Bien qu'en votre possession, vous ne devrez jamais l'utiliser pour avoir le trophée.
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Hard Times

Complete the game on hard setting

Terminez le jeu en difficulté difficile

Ce trophée peut être manqué.

La difficulté difficile est accessible dès le début du jeu. Ce mode a pour particularité de ne vous permettre de sauvegarder que dix fois maximum. Certains ennemis se trouveront également présents à des endroits où il n'y en avait pas dans les difficultés inférieures. Ils frappent également plus fort : 3 coups reçus et c'est la fin. Par contre, fort heureusement, ils ne semblent pas vous détecter de plus loin ni plus facilement.
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Life Saver

Complete the game saving one time or less

Terminez le jeu en sauvegardant une fois ou moins

Ce trophée peut être manqué.

Trophée antagoniste au trophée (Argent) Easy Listening.


Pour obtenir ce trophée, vous devez sauvegarder une fois maximum au cours de l'histoire. Comme il est obligatoire de sauvegarder juste avant la rencontre avec le père d'Elisabeth (sans quoi la rencontre ne se déclenche pas) vous comprendrez que c'est le seul endroit possible pour une sauvegarde. Oui, c'est presque à la fin du jeu. Armez-vous donc de patience, et ne commencez cette aventure que lorsque vous avez du temps devant vous. La partie devrait vous prendre, si vous ne cherchez pas trop votre chemin, entre 1h30 et 2 heures.
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Dodgy Geezer

Don't get hit by the enemies at all in the game

Ne soyez touché par aucun ennemi dans le jeu

Ce trophée peut être manqué.

Lorsque les ennemis vous détectent (le jeu émet un son significatif) ils se mettent à votre poursuite, et vous frappent lorsqu'ils le peuvent. Vous devrez donc éviter les coups pour obtenir le trophée. Pour être sûr, vous pouvez vérifier le nombre de coups reçus dans les statistiques de la partie. À noter que si vous recevez un coup, et que vous chargez votre sauvegarde, le coup reste comptabilisé. Il faut donc quitter la partie avant d'être touché, ou récupérer votre sauvegarde sur le cloud si vous n'avez pas été assez rapide ou attentif.
Remerciements
Merci à OverHyped Gamer pour la vidéo, et à Hanni de la communauté Steam pour les cartes du jeu.

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