Le guide des trophées : Lost Sphear


Lost Sphear
  • 1
  • 2
  • 8
  • 39
Note des joueurs :
4.2/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 7 notes

Lost Sphear

ps4


50 trophées au total
29 trophées cachés

213 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 98 joueurs (46 %)
100% par : 98 joueurs (46 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Lost Sphear

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 25-01-2018 - Modifié le 26-05-2019


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 8
  • 39
  • 29
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 35H
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de vous lancer à corps perdu dans les souvenirs qui peuplent le monde de Lost Sphear, vous devez prendre en compte les informations suivantes :

Aucun trophée n'est manquable.

Aucun trophée n'est lié à une quelconque difficulté. Le jeu peut donc être platiné en facile. Par conséquent, la difficulté du guide et sa rédaction ont été pensées pour ce mode.



Image

Savourez votre aventure au sein de Lost Sphear et prenez le temps de découvrir le jeu. Comme aucun trophée ne peut être manqué et que plus la moitié se fait tout à la fin, vous pouvez avancer sereinement. Sachez que le jeu est divisé en deux parties : l'aventure principale et l'histoire secondaire qui commence une fois que vous avez vaincu le boss final. Je qualifie cette deuxième partie de secondaire puisque vous devez sauvegarder votre épopée une fois les crédits du jeu passés et que vous devrez recharger cette partie une fois revenu à l'écran titre.

Vous constaterez très rapidement en commençant votre aventure que certains trophées tomberont rapidement. En effet, nombre d'entre-eux ont été pensé comme un tutoriel, vous forçant à essayer les différentes possibilités qu'offre le jeu sans pour autant partir dans des classiques "utiliser 10 000 fois la touche attaque". Déjà en matière de combat, vous aurez ceci à réaliser :


Ensuite, on vous présentera rapidement quelques points plus ou moins importants en dehors du système de combat. Dans le moins important, vous avez la pêche. Cette activité ne vous sera pas utile pour le (Platine) en dehors de devoir lancer votre canne 30 fois pour (Bronze) Roi de la pêche. Dans le très très très important, vous apprendrez à créer des artefacts pour obtenir des bonus en combat (voir (Bronze) Maître de la création) et vous devrez ramassez 100 fois des points lumineux pour (Bronze) Gourou des dons divins. Durant votre parte, suivez bien ces deux conseils : créez un maximum d'artefacts pour vous faciliter les combat et ramassez tous les points lumineux sur votre chemin afin de récolter le plus d'ingrédients possible pour créer des plats en prévision du trophée (Bronze) Goinfre qui vous réclamera de manger 100 fois.

Vous découvrirez aussi assez rapidement les magasins de spirites. Ces derniers sont vos fournisseurs officiels de compétence pour vos héros. Ils vous échangeront des techniques en échange de souvenir que vous récupérez contre vos adversaires. N'hésitez donc pas à faire des combats et à échanger vos butins contre des spirites. Cela vous fera en plus débloquer (Bronze) Chercheur de spirite.

Pour la suite de votre chasse aux trophées, voici quelques conseils pour avancer sereinement :

  • La difficulté facile est particulièrement utile pour plusieurs raisons : déjà bien sûr parce que les monstres et boss seront plus faciles à vaincre, mais surtout parce que dans ce mode vous gagnez plus d'expérience, plus d'argent et plus de butin.
  • Dès que le marchand de spirites vous la proposera, prenez la compétence Gardien de Kanata. Cette dernière vous permettra de résister à de lourdes attaques, même celles des boss, en prenant 0 de dommage. Si vous jouez Lumina, gardez toujours sur elle la technique Écl'air qui vous permet d'attaquer deux fois d'affilée.
  • Afin d'être toujours prêt au combat, pensez régulièrement à acheter des armes et armures ou à renforcer celles que vous possédez déjà quand le jeu vous le proposera. Choisissez juste entre acheter ou améliorer votre équipement car sinon, cela vous coûtera très vite trop cher.
  • Quand vous pourrez choisir votre équipe, concentrez-vous sur quatre héros de votre choix pour l'achat des équipements, des spirites et la sublimation. Les cas où on vous retire un personnage durant l'histoire ou qu'on vous en impose un sont assez rares et peu handicapant. Sachez même qu'il n'est pas obligatoire d'avoir le héros principal dans votre team même s'il est de mon avis (subjectif) le meilleur élément du groupe grâce à ses sorts de soin et de défense s'accouplant à des compétences d'attaque puissante.
  • Côté sorts de soin, ils sont très peu nombreux et seuls Kanata et Sherra en possèdent. Privilégiez donc les objets.
  • Même si c'est déjà dit, ne négligez pas les artefacts et ramassez un maximum de points lumineux. Plus vous aurez d'artefacts et plus les combats seront faciles et plus vous récupérez des ingrédients, moins cela vous évitera du farm en fin de jeu.
  • Même si vous êtes limité par une jauge d'utilisation avec vos exomechs, ces machines sont terriblement puissantes. Elles vous seront particulièrement utiles contre les boss.


Image

Il est temps de vraiment avancer dans l'histoire. L'objectif étant d'atteindre le boss final pour (Or) Fin du voyage. Vous ferez tomber en cours de route tous les trophées liés à l'histoire : (Bronze) Maître de la mer, (Bronze) Maître du continent, (Bronze) Maître de l'air, (Bronze) Restauration du temps, (Bronze) Restauration de la mer et (Bronze) Restauration du royaume.

À force d'avancer dans votre épopée, vous devez avoir bien maîtrisé la sublimation. Pensez à vous concentrer sur une de vos compétences en particulier pour la sublimer à son niveau maximal, c'est-à-dire 10 fois. Cela vous permettra d'obtenir (Bronze) Maître de spirite. Vous verrez aussi tomber sans que vous y fassiez attention les trophées (Bronze) Marteau de destruction et (Argent) Vague écrasante. Ils vous réclament respectivement d'infliger 500 et 1 000 points de dégâts en une seule attaque sur un adversaire.

Sachez que trois trophées sont liés à votre argent. (Argent) Magnat vous réclame d'obtenir 1 000 000 G. Donc n'hésitez pas à vous battre pour glaner des pièces. Bien sûr, ce sera dans le tout dernier donjon durant l'histoire secondaire où les monstres donneront le plus d'or. Suite à la dernière mise à jour du jeu, l'argent obtenu via la vente de votre inventaire chez la marchand compte aussi. Sachez que de plus, vous pouvez utiliser votre richesse autant que vous le souhaitez, il n'est pas nécessaire de cumuler. Les deux autres trophées liés à l'argent vous réclameront de vendre pour 100 000 G. d'équipement et d'objet (Voir (Bronze) Maître du commerce) et de dépenser 500 000 G. (voir (Bronze) Consommateur insatiable).

Ensuite, avant de vous diriger vers le donjon final, activez toutes les colonnes spirites sur la mapmonde pour (Argent) Connaisseur du monde. Cela vous donnera un avantage certain en combat puisque vous débloquerez des nouvelles compétences pour vos exomechs. À ce point de l'aventure, vous aurez au passage accès à l'artefact "Bestiaire". Ce dernier vous offre la compétence Scan à utiliser avec les exomech hors combat. Très utiles, cela vous permet d'éliminer sans combattre tous les adversaires plus faible que vous tout en gagnant quand même l'expérience, l'argent et les objets. Vous devrez vaincrez 300 monstres de cette manière pour (Argent) Observateur ultime.

Pour terminer avec cette étape de votre chasse, sachez que dans le donjon final un coffre contenant un élixir + vous attend. Cet objet est nécessaire pour (Bronze) Alchimiste spirituel. Si jamais vous le loupez, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en récupérer d'autres plus tard.


Image

Le boss final étant vaincu, le jeu vous proposera à la fin des crédits de sauvegarder votre partie. Faites-le et quittez le menu. Vous reviendrez à l'écran titre. Rechargez alors votre partie et vous allez démarrer une nouvelle aventure avec Kanata et ses compagnons. Vous verrez rapidement que certains endroits ne seront plus accessibles au début. Ne vous inquiétez pas, tous les donjons, villes et magasins reviendront plus tard. Le donjon final aussi.

Dans cette aventure secondaire, avancez jusqu'à atteindre la lune. En faisant cela, vous débloquerez (Bronze) Retour de l'espoir et (Argent) Monde primitif. Sur votre route, vous rencontrez un boss dans le donjon "Tour Pâle" à Ombremonde : Cauchemar vivant. Laissez cet adversaire vous lancer l'altération d'état Coq pour (Bronze) Pic de regret. Si vous ne le faîtes pas à ce moment de l'histoire, sachez qu'une fois l'aventure secondaire terminée vous pourrez le recombattre à volonté.

Une fois sur la lune, reprenez votre aérovol et occupez-vous des quêtes annexes du jeu. Cela vous demandera de repasser dans toutes les villes et donjons pour enclencher des scènes dans certains endroits ou en parlant à des PNJ particuliers. En plus de vous permettre de faire un peu de level up, vous gagnerez de quoi débloquer les dernières compétences de chacun de vos héros grâce à des spirites uniques (vous pouvez aussi les débloquer en échange de souvenirs rares). Réalisez toutes ses quêtes annexes vous permettra d'obtenir (Bronze) Destinée éveillée, (Bronze) Orgueil royal, (Bronze) Lumière céleste, (Bronze) Sagesse intemporelle, (Bronze) Prière de la prêtresse guerrière, (Bronze) Orgueil du gardien, (Bronze) Liens télépathiques et (Bronze) Loyauté indéfectible.

Quitte à voyager sur la mapmonde, profitez-en pour récupérer toutes les spirites compétences dans un des magasins du jeu (tous les vendeurs de spirites vendent la même chose). Cela vous sera nécessaire afin d'actionner toutes les compétences de vos exomechs. En effet, le trophée (Argent) Maître de l'exomech réclame que vous utilisiez au moins une fois chaque technique de vos machines.

Profitez aussi de votre tour du monde pour manger de bons petits plats dans les auberges du coin. Vous devrez prendre au moins 100 repas pour (Bronze) Goinfre mais aussi manger trois plats particuliers : une supalourde (Bronze) Gourmet salé, une triple lune (Bronze) Gourmet umami et de la marmelade (Bronze) Gourmet sucré.

Si vous avez obtenu tous les trophées cités ci-dessus, il ne vous reste plus qu'à retourner sur la lune pour terminer le donjon. Tout au bout vous attendra deux boss : Éclipse (Argent) Ambition avortée et Ruinoire (Or) Fin de l'histoire. Sachez que si vous les battez, le jeu vous proposera à nouveau de sauvegarder et vous reviendrez sur la mapmonde. Un PNJ apparaîtra alors dans Ombremonde à Pont estompé et vous pourrez recombattre à volonté tous les boss du jeu.

Si vous avez mené à bien votre chasse, il ne restera de votre voyage que (Platine) Les souvenirs et la lune. Si vous avez apprécié cette aventure RPG un peu old school avec une touche moderne, et que bien sûr vous ne l'avez pas déjà platiné, il existe un jeu empruntant l'univers et les codes de Lost Sphear : I am Setsuna. Une occasion de prolonger votre aventure. En attendant, Chasseuses et Chasseurs, je vous souhaite une joyeuse chasse et un joyeux platine !




Les souvenirs et la lune

Les souvenirs et la lune

A obtenu tous les trophées.


Il ne reste plus que vos souvenirs... et la lune. Félicitation pour votre (Platine).
Maître de la mer

Maître de la mer

A obtenu un navire.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Vous obtiendrez un navire lorsque l'aventure réclamera votre passage à Maarport après votre première visite dans la ville impériale. Ce trophée sera le premier lié à l'histoire que vous aurez. Sachez toutefois que même si vous avez obtenu un navire, vous ne pourrez réellement l'utiliser que plus tard dans l'aventure.
Maître du continent

Maître du continent

A obtenu un exomech.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Vous aurez pour la première fois le contrôle d'un exomech en accompagnant l'armée impériale. Néanmoins, le trophée tombera officiellement quand le premier ministre Zemrode vous offrira ces machines un peu après à Watt.
Maître de l'air

Maître de l'air

A obtenu un aérovol.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Ce trophée tombera vers la fin de l'histoire principale, un peu avant que vous vous dirigiez vers le combat final. En effet, vous aurez souvent l'occasion d'être dans un aérovol et vous pourrez même en contrôler un pour voyager où vous voulez sur la mapmonde au cours de votre aventure. En vérité, vous aurez réellement votre propre aérovol (et donc le trophée) après avoir obtenu (Bronze) Restauration du royaume et que vous aurez réalisé la quête liant la ville de Marche à Van. Retournez ensuite à la cité impériale Watt pour obtenir officiellement votre propre aérovol.
Restauration du temps

Restauration du temps

A restauré le jour et la nuit.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Vous aurez ce (Bronze) peu de temps après (Bronze) Maître du continent. Afin de restaurer le cycle du jour et de la nuit, vous devrez faire réapparaître la colonne de spirite à l'ouest de Watt. Vous serez obligé de le faire afin d'infiltrer la prison de la cité impériale.
Restauration de la mer

Restauration de la mer

A restauré la mer.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

En avançant dans l'aventure, vos héros décideront de retourner à Maarport pour utiliser leur navire. Néanmoins, la mer aura disparue. Il vous faudra réactiver la colonne de spirite d'eau via le donjon Ressyphon à l'est du village de pêcheurs pour obtenir ce trophée.
Restauration du royaume

Restauration du royaume

A restauré Marche, la capitale royale.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Afin d'avoir le pouvoir de restaurer la ville Marche, vous devrez auparavant faire réapparaître la colonne de spirite divin. Cette dernière ne sera accessible que lorsqu'on vous prêtera une première fois un aérovol. Ensuite, vous devrez rendre de la puissance au souvenir de la lune afin d'être capable de restaurer la colonne. Pour cela, vous devrez aller aux Ruines de Karkas où vous avez récupéré vos premiers exomechs, visiter l'observatoire impérial de Watt et faire un tour à Yugebury à l'emplacement où on voit le mieux la lune.

Une fois que la colonne de spirite divin est restaurée, allez à Marche pour faire tomber votre trophée.
Retour de l'espoir

Retour de l'espoir

Est revenu d'Ombremonde.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Maintenant que le jeu est terminé et que les crédits sont passés, on va vous proposer de sauvegarder votre épopée. Prenez soin de le faire puis quittez le menu. Vous reviendrez à l'écran principal. Chargez votre dernière sauvegarde et vous reprendrez le contrôle de Kanata chez lui sans ses amis. Ombremonde est une petite mapmonde secondaire à celle principale. Vous devrez réussir à quitter cet endroit pour faire tomber le trophée. Petite particularité dans ce monde, les artefacts ne fonctionnent pas. Vous devrez donc avancer sans les avantages qu'ils apportent.

Sachez qu'une fois sorti d'Ombremonde, vous pourrez y retourner comme bon vous semble grâce à votre aérovol en reprenant le Passe-Lunaire.
Monde primitif

Monde primitif

A atterri sur la lune.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

La lune est le donjon final numéro deux de Lost Sphear. Une fois que vous serez revenu d'Ombremonde (voir (Bronze) Retour de l'espoir), votre objectif sera presque immédiatement la lune. Afin d'y accéder vous devrez réussir à activer les kilns lunaires de Marche et de Watt. Allez là où Kanata vous demande d'aller et vous arriverez assez rapidement dans ce dernier donjon. Un niveau 50 au minimum en difficulté facile sera de rigueur pour avancer sereinement.
Connaisseur du monde

Connaisseur du monde

A débloqué toutes les colonnes de spirite.


Il existe très exactement huit colonnes de spirite. Chacune d'entre-elle débloquera un nouveau pouvoir pour chaque exomech de vos héros. Certaines colonnes seront liées à l'histoire, d'autres réclameront que vous les activiez vous-même.

Colonne du Temps : Lié à l'histoire et en lien avec (Bronze) Restauration du temps. Vous la trouverez à l'ouest de Watt.

Image


Colonne d'Eau : Lié à l'histoire et en lien avec (Bronze) Restauration de la mer. Elle se situe un peu au sud de Maarport. Vous devrez toutefois amarrer votre navire pour activer manuellement la colonne après l'avoir fait réapparaître.

Image


Colonne de Lumière : Elle sera accessible une fois que vous pourrez naviguer à votre aise avec votre navire. La colonne est en plein milieu de la mapmonde sur une petite île.

Image


Colonne de Feu : Elle vous attend au nord de Salny. Elle sera accessible dès votre premier passage dans ce coin.

Image


Colonne de Terre : Vous la trouverez à gauche de la Grotte sacrée, un peu à l'ouest de Yugebury.

Image


Colonne de Foudre : Ce pilier est à l'est de Wyllia. Vous devrez avoir auparavant accompli l'histoire de cette ville afin d'y accéder pour la première fois.

Image


Colonne des Ténèbres : Un aérovol sera nécessaire pour débloquer cette colonne. Elle se trouve sur une île au sud-est de Watt.

Image


Colonne du Divin : Lié à l'histoire et en lien avec (Bronze) Restauration du royaume. Cette colonne se trouve au nord d'Elgarthe.

Image
Fin du voyage

Fin du voyage

A vaincu Krom.


Trophée immanquable lié à l'histoire.

Krom est celui qui vous attend tout au bout du donjon final. Sorte d'énorme chevalier dragon, vous devrez allier toute votre puissance pour le vaincre. Faites en sorte d'enclencher ce combat avec un niveau 45 minimum en difficulté facile pour être assez à l'aise. Des larmes de phénix et des élixirs seront toujours utiles pour la bataille et des armes avec une attaque physique ou magique à 140 assureront largement vos dégâts. Avoir vos armures avec une défense aux alentours de 100 en physique serait l'idéal.

Dès que le combat commence, Krom commencera par s'envoler dans les airs pour faire une attaque groupée. Vous aurez très peu de temps pour agir. Tentez d'activer une compétence de défense physique afin de réduire les dégâts comme Gardien de Kanata. En mode facile, cela peut ramener les coups reçus à 0. Après cela, le boss enchaînera les attaques classiques tout en alternant avec des défenses physiques et magiques. Le combat en lui-même reste assez similaire à ce que vous avez déjà vu avec les précédents boss du jeu. Prenez simplement garde à votre coup de grâce. En effet, Krom lancera une ultime attaque avant d'être KO. Faites en sorte d'avoir au moins un de vos personnages avec les PV au maximum pour résister sereinement à cette dernière tentative du boss pour vous vaincre.

Ambition avortée

Ambition avortée

A vaincu Éclipse.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Éclipse est l'avant-dernier boss que vous aurez à combattre sur la lune. Il vous attendra tout au bout du donjon. Il sera juste après une zone comportant 4 coffres, un point de sauvegarde et un téléporteur pour revenir à votre vaisseau.

Ce boss sera très simple à vaincre. Contentez-vous de réaliser vos techniques habituelles. Le véritable adversaire arrive tout de suite après : Ruinoire. Vous n'aurez même pas le temps de sauvegarder entre les deux. Donc avant de vous lancer dans la bataille contre Éclipse, préparez-vous surtout en prévision de Ruinoire. Pour cela, consultez (Or) Fin de l'histoire.
Fin de l'histoire

Fin de l'histoire

A vaincu Ruinoire.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Véritable boss final de toute votre épopée, Ruinoire sera sûrement votre plus grand défi pour obtenir votre (Platine) si vous n'êtes pas assez bien préparé. En effet, ce boss est plus puissant que ce que vous avez eu l'habitude de combattre durant votre aventure. Vous devez en plus l’affronter directement après Éclipse (voir (Argent) Ambition avortée).

Avant de vous lancer dans cette ultime bataille et afin de vous faciliter ce dernier combat, préparez-vous avec ces différents points :

  • Il y a quatre mini-boss présents sur la lune qui bloquent vos artefacts. Vous devez les vaincre pour que tous les effets bénéfiques que vous avez créé au fur et à mesure de l'aventure soient disponibles pour votre dernière bataille. Sachez que les quatre mini-boss ne sont pas cachés, vous les trouverez très facilement si vous visitez toutes les zones du dernier donjon.
  • Commencez le combat avec vos Exomechs. Mettez-les avant le combat contre Éclipse.
  • Tentez votre chance que si vous êtes au moins au niveau 55 en mode facile. S'il vous manque quelques niveaux, battez-vous contre les monstres de la lune avec deux artefacts Expérience actifs.
  • Pour être sûr de faire des dégâts, ayez vos armes avec l'attaque physique ou magique au-dessus de 160 (en fonction bien sûr des compétences que vous utilisez habituellement). N'hésitez pas à aller voir le marchand de Marche dans le palais royal afin de renforcer vos armes. Ce vendeur possède toutes les spirites nécessaires pour l'amélioration de vos équipements. Il est possible d'amener vos dernières armes au-delà de 180.
  • En terme de défense, renforcez vos meilleures armures. L'idéal étant une défense physique à 135. Le marchand de Marche vous aidera aussi pour améliorer vos tenues si nécessaire.
  • Quitte à allez voir ce marchand, autant faire le plein d'objets. Assurez-vous d'avoir des larmes de phénix pour ressusciter vos personnages si besoin et des panacées en cas d'altération d'état. Sachez qu'en plus, ce vendeur vous fournira des Élixirs + pour 24 000 G. l'unité. Extrêmement utile puisque cet objet restaure tous les PV et MP de votre équipe.
  • Choisissez les personnages que vous souhaitez pour le combat mais je vous conseille d'avoir Kanata pour une raison principale : sa compétence Gardien. Cette technique active sur vos héros et avec l'équipement cité ci-dessus, le boss infligera 0 de dégâts.

Si vous remplissez les conditions citées ci-dessus, le combat durera au maximum cinq minutes. Lancez dès le début du combat la compétence Gardien de Kanata, de préférence sur vos quatre héros, puis enchaînez les coups. N'hésitez pas à utiliser les techniques spéciales de vos exomechs. Si vous avez des techniques augmentant la récupération de votre ATB, vous attaquerez encore plus vite. Une fois que vous aurez remporté la bataille, le trophée (Or) tombera immédiatement. Si vous avez besoin, vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo illustrant le combat avec toutes les conditions citées pour bien se préparer.

Destinée éveillée

Destinée éveillée

A obtenu l'âme de la lune.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers le château impérial de Watt. Parlez à Plana devant la salle du trône pour qu'elle vous dise qu'elle pense que l'âme de la lune est dans le Labyrinthe de Los. Vous trouverez dorénavant une salle cachée dans le donjon puis un boss. Il s'agit exactement du même combat que lors de la bataille finale. N'hésitez pas à consulter (Or) Fin du voyage pour en savoir plus. Retournez ensuite voir Plana et vous ferez tomber le trophée.

La spirite ainsi obtenue peut être échangée contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Orgueil royal

Orgueil royal

A obtenu la spirite arc-en-ciel.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers le château de Marche. Van va immédiatement vous parler de la spirite arc-en-ciel et vous devrez l'emmener aux archives royales. Suites aux différentes scènes, le jeu vous demandera de vous rendre dans les marais d'Outreterre loin au sud de Marche. Tout au bout vous attendra un Crapaud géant. Il s'agit d'un simili du boss de la Grotte sacrée que vous avez déjà combattu. Faites simplement attention à ses altérations d'état. En dehors de ça, avec un niveau 50 et de bonnes armes, le combat se terminera rapidement. Le trophée tombera ensuite.

La spirite ainsi obtenue peut être échangée contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Lumière céleste

Lumière céleste

A obtenu la spirite du soleil.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers Elgarthe. En entrant dans votre ville natale, une scène s'enclenchera avec Lumina. Vivez les discussions entre vos personnages jusqu'à l'intervention de Krom. Vous devrez par la suite parler à la chef d'Elgarthe pour finalement aller à la cabane au sud de la ville. Un boss vous attendra. En le voyant, vous connaîtrez d'avance les compétences qu'il utilisera. Si votre niveau est à 50 en mode facile avec des armes possédant une attaque supérieur à 150, le combat sera une formalité. Vous obtiendrez alors la spirite du soleil ainsi que le trophée.

La spirite ainsi obtenue peut être échangée contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Sagesse intemporelle

Sagesse intemporelle

A obtenu la spirite du temps.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers votre navire. Montez à bord et commencez à avancer. Une scène concernant Obaro s'enclenchera. Il vous demandera alors d'aller aux Ruines de Karkas. Une fois à l'entrée, un événement s'enclenche. Vous retournerez immédiatement dans votre navire. À nouveau, entrez dans les Ruines de Karkas et combattez le boss Odéon. Ses compétences sont assez proches de celle d'Obaro dans son exomech. Comme avec les autres spirites, un bon niveau 50 en facile et des armes supérieures à 150 vous assureront la victoire et le trophée.

La spirite ainsi obtenue peut être échangée contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Prière de la prêtresse guerrière

Prière de la prêtresse guerrière

A obtenu la spirite de la prêtresse.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (Voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers le château impérial de Watt. Parlez à Amatsu à l'entrée du palais et il vous annoncera qu'un exomech a été volé. Partez ensuite pour le village des séléniens pour parler au chef. Ce dernier vous redirigera vers les Gorges d'Éole. Entrez par la droite sur la Mapmonde et vous rencontrerez immédiatement un boss. Ce dernier est similaire à Empérium, l'exomech géant que vous avez combattu dans le donjon final. Son fonctionnement est d'ailleurs le même. Avec un niveau 50 en facile et bon équipement, le combat ne devrait pas durer plus de cinq minutes. Repartez pour le village Sélénien afin de parler au chef et le trophée sera à vous.

La spirite ainsi obtenu peut être échangé contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Orgueil du gardien

Orgueil du gardien

A obtenu la spirite de la tyrannie.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers le Refuge de Salny afin de parler à Deek. Ce dernier vous parlera de la disparition mystérieuse de certains villageois. Dianto vous demandera alors de retourner dans les ruines au nord où vous l'avez rencontré pour la première fois. Après une courte scène, vous devrez mener votre équipe sur la terre dévastée de Salny. Un combat contre le roi Tyran Grandeus vous attend. Si vous avez un niveau 50 en facile avec des armes ayant une attaque à 150, le combat ne durera pas plus de cinq minutes. Sachez que Grandeus possède des attaques très similaires à Dianto. Emportez la victoire contre ce boss afin de débloquer le trophée.

La spirite ainsi obtenue peut être échangée contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Liens télépathiques

Liens télépathiques

A obtenu la spirite de Raggys.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers Maarport. En avançant dans le village, Locke va défaillir. Dirigez-vous immédiatement vers Watt dans la salle du trône pour parler à l'ingénieur Alcon. Ce dernier vous demandera de rencontrer un certain Raggys à Wyllia, le seul scientifique capable de réparer Locke. Une fois en ville, les événements vous amèneront au Mont balafré au sud de la ville. Vous serez alors confronté à un boss similaire à la bête Boutoir que vous avez rencontré dans la Gorge d'Éol au tout début du jeu. Avec un niveau 50 en facile, le combat se fera sans soucis. Ses attaques et sa façon de se battre sont totalement similaires à sa version d'origine. Venez à bout du boss pour obtenir la spirite de Raggys et ainsi réparer Locke tout en débloquant le trophée.

La spirite ainsi obtenue peut être échangée contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Loyauté indéfectible

Loyauté indéfectible

A obtenu la spirite de l'isolement.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Une fois que vous serez sur la lune (voir (Argent) Monde primitif), reprenez directement votre aérovol et dirigez-vous vers Surlac en prenant l'entrée sud. Un marchand donnera alors une lettre à Galdra vous demandant de faire un tour à Yugebery. Allez-y et entrez dans l'auberge. Vous devrez ensuite pénétrer dans la Grotte sacrée non loin de la ville. Un boss vous attendra tout au bout. Sa façon de se battre est très similaire à celle de Galdra. Comme pour les autres spirites que vous devez récupérer pour le (Platine), un niveau 50 en facile avec un bon équipement vous fera emporter la victoire haut la main. Retournez ensuite dans l'auberge de Yugebery pour obtenir votre trophée.

La spirite ainsi obtenue peut être échangée contre une puissante compétence au magasin de spirite.
Gourmet salé

Gourmet salé

A mangé la supalourde.


Vous pourrez déguster la supalourde une fois (Bronze) Maître de l'air obtenu, ce trophée étant lié à l'histoire.

Maintenant que vous avez un aérovol, retournez à Elgarthe, votre village natal. Allez à l'auberge et parlez au restaurateur à droite. Sélectionnez l'onglet Rech. ingrédients et il vous demandera un Écorce Mor. Vous pouvez trouver cet ingrédient sur les monstres Greenping, trouvable dans les ruines anciennes de Merhl à l'ouest de la ville ou encore dans la Gorge d'Éole au nord. Le restaurateur vous offrira alors une supalourde. Sélectionnez-la dans votre inventaire et mangez-la pour faire tomber le trophée.
Illustration d'un Greenping


Image
Gourmet umami

Gourmet umami

A mangé la tripe lune.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Lorsque vous serez revenu d'Ombremonde et que vous aurez à nouveau accès à votre aérovol, faites un tour à Salny pour discuter avec le restaurateur de l'auberge. Sélectionnez l'onglet Rech. ingrédients et il vous demandera de la viande de Vache Lune. Cette ingrédient se trouve aléatoirement sur les petits îlots à l'est de la mapmonde ainsi que sur l'île de Salny lorsque vous ramassez les points lumineux. Si vous n'en possédez pas, vous devrez régulièrement allez faire un tour. Sachez que les points lumineux réapparaissent à chaque fois que vous avez réalisé deux combats d'affilés.

Une fois que vous aurez donné l'ingrédient recherché, le restaurateur vous offrira une tripe lune. Mangez-la pour obtenir le trophée.
Gourmet sucré

Gourmet sucré

A mangé la marmelade.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

C'est le restaurateur de la Ville estompée d'Ombremonde qui peut vous créer de la marmelade. Pour cela, vous devrez rassembler trois ingrédients :

  • Une Bananoire.
  • Une Baie amour.
  • Une Pommatin.

Tout est récupérable via les points lumineux d'Ombremonde. Celui qui est le plus aléatoire est la Pommatin. Donc dès que vous avez la possibilité de ramasser des points lumineux, n'hésitez pas.

Une fois la recette créée, sélectionnez-la dans votre inventaire et dévorez-la pour faire apparaître le trophée sur votre écran.
Alchimiste spirituel

Alchimiste spirituel

A utilisé l'élixir +.


L'élixir + est un objet permettant de soigner entièrement toute votre équipe en combat. Vous en trouverez un dans un coffre du donjon final.

Prenez comme repère le point de sauvegarde se situant juste avant le boss Empérium. Une fois ce dernier vaincu, continuez tout droit pour avancer dans le donjon. Si vous avez la compétence Scan avec vos exomechs, n'hésitez pas à la lancer pour vous débarrasser rapidement des combats. Prenez ensuite ce chemin :
  • Avancez tout droit puis prenez à droite au carrefour.
  • Après le combat, utilisez le téléporteur.
  • Continuez à droite, remportez la bataille puis allez en haut.
  • Vous ferez à nouveau face à des monstres. Une fois ceux-ci vaincus, prenez la plateforme plus haut.
  • Enfin, au prochain carrefour, allez à droite et gagnez encore un combat. Juste derrière ces monstres se trouve un coffre contenant l'élixir +.
Vous n'avez plus qu'à utiliser l'objet quand bon vous semble en combat pour débloquer le trophée. Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous toute l'illustration du chemin à prendre.


Sachez qu'il ne s'agit pas du seul exemplaire d'élixir + mais le tout premier que vous trouverez dans l'aventure. Vous en aurez deux autres exemplaires dans un coffre sur la lune et un marchand à Marche se mettra à en vendre tout à la fin de l'aventure secondaire.
Pic de regret

Pic de regret

S'est transformé en coq.


Trophée lié à l'aventure secondaire, cette dernière se débloquant qu'une fois le jeu terminé.

Coq est en réalité une altération d'état que vous pouvez infliger à vos adversaires ou que vous pouvez subir. Cela transforme... en coq. L'un de vos héros doit subir cette altération d'état pour faire tomber le trophée.

Le seul adversaire qui semble lancer ce sort est le boss Cauchemar vivant que vous rencontrerez dans la Tour Pâle d'Ombremonde. Un peu à la façon d'un Xylomid ou d'un Morbol de Final Fantasy, cet adversaire lance un épais nuage vert infligeant toutes les altérations d'état du jeu dont Coq. Si cela arrive et qu'un de vos héros est touché, le trophée tombera. Il est préférable de ne pas être équipé de l'armure Rocarmure qui protège à 50% de Coq.

Rassurez-vous, si vous n'avez pas été transformé lors de votre rencontre avec Cauchemar vivant, sachez que Lost Sphear propose de recombattre tous les boss du jeu à volonté à la condition que vous ayez obtenu (Or) Fin de l'histoire. Donc si vous souhaitez combattre à nouveau Cauchemar vivant, parlez au monstre mécanique à Pont estompé d'Ombremonde.

Illustration du boss Cauchemar vivant :

Image
Explorateur de possibilités

Explorateur de possibilités

Distance déplacement au combat : 1000 D.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Vous devrez faire 1 000 pas dans vos différents combats. Sachez que cela se fera très rapidement et que le trophée tombera sans que vous y fassiez attention. Pensez simplement à déplacer vos héros lors de vos différentes attaques.
Magnat

Magnat

A obtenu 1 000 000 G.


Suite à la dernière mise à jour du jeu, il semble que le trophée (Argent) Magnat soit plus simple. Vous n'êtes plus obligé de gagner l'argent directement dans les combats, la richesse que vous obtenez en vendant votre inventaire compte aussi maintenant

Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.


Les G. sont l'argent du jeu. Pour ce trophée, vous pouvez dépenser autant de G. que vous voulez dans les boutiques. L'important est juste de gagner l'argent, pas de le cumuler. Afin d'accélérer son obtention, quand vous sortirez d'Outremonde, vous pourrez construire sur la mapmonde des artefacts Pécule. Cela aura pour effet d'augmenter l'argent gagné au combat dans le monde. Ensuite, créez un artefact Pétardor qui permet d'améliorer votre chance de rencontrer ce monstre. Ce dernier vous donnant beaucoup d'argent. La compétence de cet artefact étant locale, préférez par exemple le construire près de Marche. Allez ensuite vous battre dans la zone du kiln lunaire du palais royal tout en ayant activé la compétence Scan de vos exomechs. Vous cumulerez ainsi rapidement de l'argent. Vous pouvez aussi vendre votre inventaire.
Jugement divin

Jugement divin

A effectué 10 éliminations machine.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Les éliminations machine peuvent être réalisées qu'à partir du moment où vous aurez obtenu les exomechs (voir (Bronze) Maître du continent).

Afin que cela compte pour le trophée, vous devrez mettre KO des ennemis en ayant au préalable équipé les exomechs à vos personnages. Dix éliminations étant très peu, vous ferez sûrement tomber ce trophée lors de votre première utilisation de ces machines au cours de l'aventure.
Liberté de l'abîme

Liberté de l'abîme

A effectué 10 éliminations Setsuna.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Une élimination Setsuna consiste à vaincre un ennemi en utilisant le mode Momentum (voir (Bronze) Maître Momentum). En combat, au dessus de la jauge de vos personnages, vous verrez des cercles bleus qui se remplissent à force que le temps passe durant la bataille, quand vous infligez des coups et quand vous en prenez. Lorsque vous avez au moins un cercle bleu plein, lancez une attaque et un halo bleu apparaîtra autour de votre héros. Appuyez alors sur (carre) pour faire une attaque Momentum. Cela infligera plus de dégâts qu'une attaque normale. Vous devrez éliminer dix ennemis de cette manière pour obtenir ce trophée.
Coup résonnant

Coup résonnant

A effectué 30 frappes consécutives.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Ce trophée est à réaliser lors d'un même combat. Le jeu considère que vous réalisez des frappes consécutives avec tous vos personnages tant que vous n'avez pas pris de coups de vos adversaires. Vous verrez le décompte se faire à droite de l'écran. Vous devrez donc enchaîner 30 attaques/compétences d'affilée sans vous faire toucher et sans mettre un terme à la bataille.

Ne vous préoccupez pas de ce trophée et profitez de l'aventure. Attendez plutôt d'avoir le personnage Sherra et sa compétence Sonnepluie. Cette technique permet d'infliger 12 coups à chaque adversaire présent dans la zone de combat. Afin de débloquer ce trophée, vous n'aurez donc qu'à utiliser cette technique lors d'une bataille comportant au moins trois monstres ou plus.

Brillant stratège

Brillant stratège

Dégâts sur 3 monstres ou plus avec 1 attaque.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Ce trophée peut être facilement réalisé dès le début de l'aventure avec Locke ou Van. Ces derniers pouvant attaquer tous les ennemis se trouvant en ligne devant eux, lancez une attaque simple sur trois adversaires en une seule fois. Les combats ayant plus de trois monstres étant particulièrement nombreux, vous ferez tomber ce trophée sans y faire attention.

Image
Marteau de destruction

Marteau de destruction

500 points de dégâts ou plus avec 1 attaque.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Voir (Argent) Vague écrasante.
Vague écrasante

Vague écrasante

1 000 points de dégâts ou plus avec 1 attaque.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Vous devriez obtenir ce trophée (ainsi que le précédent) vers le milieu de l'aventure. Si vous prenez le temps d'acheter les meilleurs armes, que vous les améliorez et que vous combinez en plus cela avec vos compétences, le mode Momentum et vos exomechs, vous ferez très rapidement de très gros dégâts.

Si vous vous sentez assez fort et que vous êtes pressé de débloquer ce trophée, vous pouvez aussi retourner dans le tout premier donjon. Les monstres ayant une défense faible, faire 1 000 points de dégâts en une attaque sera une formalité.
Œil de vérité

Œil de vérité

A réalisé 15 attaques sur point faible.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Un trophée qui tombera presque automatiquement. Presque tous vos adversaires ont un point faible. Cela peut être le feu, la foudre, les attaques physiques, etc. Sans le vouloir, vous toucherez forcément de temps en temps le point faible d'un ennemi.
Frappeur critique

Frappeur critique

A porté 100 coups critiques.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Un coup critique peut subvenir aléatoirement en combat, enclenchant ainsi des dégâts supplémentaires. Les ennemis peuvent le faire comme vos personnages. Ici bien sûr, ce sont vos coups qui comptent.

Ce trophée tombera sans que vous fassiez attention. Néanmoins, si vous souhaitez accélérer le mouvement, sachez que certains artefacts (voir (Bronze) Maître de la création) peuvent augmenter le taux de chance de réalisation de coup critique. Vous pouvez construire par exemple trois Focalisation. Vous obtiendrez en plus cet artefact naturellement au cours de l'aventure.
Œil d'esquive

Œil d'esquive

A effectué 10 esquives.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Les esquives se font automatiquement par vos personnages. Lorsqu'un monstre vous attaque, vous verrez aléatoirement apparaître le mot "raté" au lieu du nombre de dégâts : votre personnage vient d'esquiver. Le trophée tombera naturellement au cours de votre aventure. Vous pouvez bien sûr augmenter vos chances d'esquive via l'équipement que vous fournissez à vos héros. N'hésitez donc pas à consulter les statistiques de vos armures.
Chercheur de sublimation

Chercheur de sublimation

A effectué 10 sublimations.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Élément un peu plus délicat de Lost Sphear : la sublimation. Déjà présente dans le jeu I am Setsuna, vous pourrez commencer à en faire quand vous aurez au moins récupéré vos exomechs (Voir (Bronze) Maître du continent). Vous pourrez maintenant récupérer auprès du marchand de spirites, ou sur vos ennemis et coffres, des bonus et des malus comme par exemple une spirite bonus feu ou une malus esprit. Ces dernières peuvent être associées à vos compétences via votre onglet équipement du menu principal. Cela ajoutera des effets à vos compétences lorsque vous utilisez un Momentum.

Pour qu'une sublimation soit effectuée ensuite, vous allez devoir combattre. Faites en sorte d'avoir la possibilité d'utiliser un Momentum et sélectionnez la compétence à laquelle vous avez ajouté un bonus ou un malus. Aléatoirement en utilisant votre technique en mode Momentum, vous verrez le mot "Sublimation" apparaître à l'écran. Si cela arrive, c'est que vous avez intégré totalement le bonus ou le malus à votre compétence. Vous pourrez alors équiper un autre effet tout en gardant l'avantage du premier. Vous pouvez aussi garder le même pour augmenter la puissance de ce bonus/malus jusqu'à quatre fois. Vous n'avez plus qu'à faire cela au moins 10 fois pour le trophée.
Maître de spirite

Maître de spirite

A sublimé une spirite à son niveau max.


Avec (Bronze) Chercheur de sublimation, vous savez maintenant comment sublimer. L'idée dorénavant est de vous concentrer sur l'une de vos compétences. Prenez par exemple la technique "Cyclone" de Kanata. Comme toutes les autres, vous pouvez la sublimer 10 fois au maximum. Utilisez Cyclone à chaque fois en combat avec le mode Momemtum et dès que vous voyez le mot "Sublimation" en combat, acceptez d'intégrer le nouveau bonus ou malus. Quand vous aurez amené la compétence au niveau 10, le trophée sera à vous. Pensez simplement à changer régulièrement la spirite associée à votre compétence car vous ne pourrez pas sublimer plus de quatre fois le même bonus ou malus.

Vous pouvez savoir où vous en êtes dans la sublimation en consultant votre équipement dans votre menu principal. L'image ci-dessous vous donne un exemple de compétence sublimée au niveau maximum.

Image
Maître Momentum

Maître Momentum

A activé 10 fois le mode Momentum.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

En combat, au dessus de la jauge de vos personnages, vous verrez des cercles bleus qui se remplissent à force que le temps passe durant la bataille, quand vous infligez des coups et quand vous en prenez. Lorsque vous avez au moins un cercle bleu plein, lancez une attaque et un halo bleu apparaîtra autour de votre héros. Appuyez alors sur (carre) pour faire une attaque Momentum. Cela infligera plus de dégâts qu'une attaque normale.

Chercheur de Momentum

Chercheur de Momentum

4 activations de Momentum en 1 combat.


En combat, au dessus de la jauge de vos personnages, vous verrez des cercles bleus qui se remplissent à force que le temps passe durant la bataille, quand vous infligez des coups et quand vous en prenez. Lorsque vous avez au moins un cercle bleu plein, lancez une attaque et un halo bleu apparaîtra autour de votre héros. Appuyez alors sur (carre) pour faire une attaque Momentum. Cela infligera plus de dégâts qu'une attaque normale.

Si vous souhaitez réaliser ce trophée rapidement, vous pouvez le faire dès le début de l'aventure. Mettez la difficulté en facile et enclenchez un combat avec au moins quatre monstres. Ne les attaquez surtout pas et laissez votre jauge de Momentum augmenter. Une fois que vous le pourrez, lancez vos attaques Momentum. Faites cela quatre fois dans le même combat pour débloquer votre (Bronze). Sachez aussi que si vous démarrez un combat en surprenant vos adversaires, vous commencez directement avec un cercle bleu Momentum pour tous vos personnages.

Maître de l'exomech

Maître de l'exomech

A utilisé tous les pilotes modèles.


L'intitulé du trophée est incomplet : vous devez en vérité utiliser toutes les compétences de vos Exomechs.

Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique. Pour voir en détail les compétences d'exomech que vous avez déjà utilisé, sélectionnez la catégorie Exomechs puis appuyez sur (carre) sur le pilote modèle qui vous intéresse.


Il existe huit exomechs, un pour chacun de vos héros. Afin de pouvoir utiliser leurs compétences, vous devrez au préalable activer toutes les colonnes spirites du jeu. Débloquez donc le trophée (Argent) Connaisseur du monde avant de vous occuper des pilotes modèles.

En dehors de celles pour Kanata, il sera nécessaire d'avoir toutes les spirites compétences que propose le jeu. En effet, les Exomechs de sept de vos personnages affichent leurs techniques qui si vous avez équipé auparavant la bonne spirite. Vous ne pourrez donc faire réellement ce trophée qu'une fois que vous aurez accès à la lune. En effet, les spirites compétences s'obtiennent toutes auprès des marchands de spirites en échange de souvenirs. Ces derniers s'obtenant sur les monstres du jeu. Sachez que s'il vous manque un souvenir et que vous ne sachez pas où le chercher, le marchand vous indiquera quel monstre le possède en appuyant sur (triangle) lors de vos achats.

Spoiler : Exomech de Kanata :
Fablulesco

Pour enclencher les compétences de Fablulesco, le bon personnage doit être aussi sur le terrain avec son exomech et bien sûr qu'il ne soit pas KO.
Compétence ExomechCoop avec
ÉternelVan
InnocenceLumina
JugementObaro
SanctuaireSherra
AbsoluDianto
UltimaLocke
SectilameGaldra
Frappes croiséesN’importe qui
Coup MomentumDeux autres héros
ÉclipseTrois autres héros
Spoiler : Exomech de Van :
Eradisfata

Vous devez équiper la bonne compétence spirite pour que Eredisfata puisse vous proposer la bonne compétence Exomech quand vous sélectionnerez l'onglet "Invocation" en combat.
Compétence ExomechTechnique spirite nécessaire
LumexCiblaser
TénébrinTénèbres
RiposterreAccélarat
Gaé BolgErmite
DáinsleifCarapace
ExcaliburAllumage
CaducéeImplosion
BrionacCraképique
TyrfingStimulant
GungnirSignature
Spoiler : Exomech de Lumina :
Genelumini

Vous devez équiper la bonne compétence spirite pour que Genelumini puisse vous proposer la bonne compétence Exomech. Une fois en combat, vous devez d'abord sélectionner l'onglet "Lumière Céleste" puis attendre le tour suivant pour voir apparaître dans l'onglet "compétence" les techniques exomech de Lumina.
Compétence ExomechTechnique spirite nécessaire
Écl’air+Écl’air
PyrificusÉlèvignis
Lien terraTerrelien
Paumelaser+Paumelaser
MirageluneTirelune
ÉclairÉclair
Dieu mechaPhase
ÉtincelleLueur
TempéranceSpectral
ÉternitéPrécepte
Spoiler : Exomech de Obero :
Primordium

Vous devez équiper la bonne technique spirite pour que Primordium puisse vous proposer la bonne compétence Exomech. Sélectionnez ensuite l'onglet "Gilet" en combat pour les utiliser.
Compétence ExomechTechnique spirite nécessaire
IgnisFlamme
CataractaAqua
AnemoiHouleforce
GaïaSéisme
TempestasÉtincelle
ChaosVenin
AthénaCreux
ChronosGravité
HadèsOmbre
UranusMétéore
Spoiler : Exomech de Sherra :
Loquella

Loquella est un peu particulier puisque vous devrez avec sa technique "Harmoniser" associer deux compétences spirites ensemble pour enclencher un pouvoir exomech. Voici les combinaisons à réaliser :
Compétence ExomechTechniques spirite nécessaires
OratorioGuérison + Fraicheur
Réveil-âmeRéveil + Exguérison
HarmoniserSymphonie + Siréclair
Mur sonPréserver + Camouflage
FrénédieSymphonie + Valkyrie
BerceuseSonnepluie + Exguérison
Son brutalPréserver + Sonnepluis
Cri sacréValkyrie + Camouflage
Spoiler : Exomech de Dianto :
Praesidis

Vous devez équiper la bonne technique spirite pour que Praesidis puisse vous proposer la bonne compétence Exomech. Sélectionnez ensuite l'onglet "Absorber" en combat pour les utiliser.
Compétence ExomechTechnique spirite nécessaire
Vol Puis.Mannequin
Vol VieGrondement
Siphon énergieCourage
Vol espritTornade
Vol résur.Chakra
Bloc volFermeté
Vol malusZéroimpact
Vol actifAsgard
Vol esq.Invisibilité
Vol coupCataclysme
Spoiler : Exomech de Locke :
Wintia

Vous devez équiper la bonne technique spirite pour que Wintaia puisse vous proposer la bonne compétence Exomech. Sélectionnez ensuite l'onglet "Jackpot" en combat pour les utiliser.
Compétence ExomechTechnique spirite nécessaire
Tir précisTir précis
SynergieSynergie
FièvreFièvre
Tir BalayéTir Balayé
ImmolationImmolation
Tir destTir dest,
SurchargeSurcharge
LétalitéLétalité
SpirilaserSpirilaser
RafaleRafale
Spoiler : Exomech de Galdra :
Constantia

Constantia ne possède que 4 compétences exomech. Vous devrez associer dans un ordre précis les techniques spirite de Galdra pour que ces compétences s'enclenchent. Attention l'ordre est vraiment très important
Compétence ExomechTechniques spirite nécessaires
SérénitéPorte de l’enfer + Bond
ProliférationArrache + Braises + Dieuguerre
IreAvoir dans les spirites équipées la compétence Tonnerre puis associer : Vif + Vortex + Bond
VanitéTonnerre + Portenfer + Vif
Observateur ultime

Observateur ultime

A vaincu 300 monstres avec le scan.


Le scan est une compétence exomech que vous obtiendrez assez tard dans l'aventure. Très exactement, afin de pouvoir l'utiliser, il vous faudra débloquer l'artefact Bestiaire et l'installer sur la carte du monde. Vous obtiendrez automatiquement ce dernier en affrontant le boss Monstre Primitif lors de votre quête dans les souvenirs de Kanata.

Scan vous permettra de définir en combat si le monstre devant vous est faible, moyen ou très fort par rapport aux niveaux de vos personnages. Pour cela, équipez-vous de vos exomechs et appuyez sur (carre) pour sélectionner la compétence. Si vous avez utilisé Scan et que le monstre est faible, vous anéantirez votre adversaire sans même combattre en prenant quand même l'expérience, les G. et les objets. Un sacré gain de temps ! Vous devez donc vaincre 300 ennemis de cette manière pour faire tomber le trophée.

La compétence Scan se désactive à chaque fois que vous changez de zone dans le donjon où vous êtes.
Gourou des dons divins

Gourou des dons divins

A examiné 100 fois des points lumineux.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Dès le début de l'aventure, vous verrez rapidement des points lumineux dans les villes, les donjons et la mapmonde. Vous pouvez les ramasser en appuyant sur (croix). Ce trophée tombera sans que vous y fassiez attention car vous aurez bien plus que cent points lumineux dans tout le jeu. Il est d'ailleurs très conseillé de toujours les ramasser, certains des objets que vous trouverez étant très utiles et surtout extrêmement important pour créer des plats pour (Bronze) Goinfre.

Image
Roi de la pêche

Roi de la pêche

A pêché 30 fois.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

La pêche est une activité que vous pourrez faire très tôt dans l'aventure. Le système de pêche est très simple. Trouvez un lieu possédant une pancarte avec un symbole poisson et appuyez sur (croix) pour commencer à pêcher. Quand vous verrez votre appât bouger, appuyez à nouveau sur (croix) et le poisson sera à vous. Faites cela 30 fois pour débloquer ce trophée.

Image
Chercheur de spirite

Chercheur de spirite

A créé une spirite 50 fois.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Très tôt dans l'aventure, vous aurez accès aux magasins de spirites. Ces derniers vous permettent d'échanger des souvenirs ramassés sur le cadavre de vos ennemis contre des nouveaux spirites. Le vendeur du magasin utilise le terme d"échange" plutôt que de "création" mais cela compte bien pour le trophée. Vous devrez donc récupérer chez le marchand 50 spirites. Vous pouvez prendre cinquante fois la même, cela n'a pas d'importance.
Maître de la création

Maître de la création

A créé 10 artefacts.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Après les premiers événements de l'aventure, vous verrez très rapidement sur la mapmonde des endroits perdus tout en blanc. Vous trouverez parfois des petites zones blanches, rondes et un peu floues. C'est ici que vous pouvez créer des artefacts. Sachez que vous serez obligé d'en créer au moins un pour avancer dans l'histoire.

Créer des artefacts vous donne certains privilèges comme par exemple avoir une mini carte, afficher les PV des adversaires, augmenter le nombre de coup critique en combat, etc. Pour ce trophée, vous devrez donc en faire dix. Sachez néanmoins qu'il n'est pas nécessaire de trouver dix zones à artefacts sur la mapmonde ou de créer dix artefacts différents. Vous pouvez très bien modifier dix fois le même lieu. Cela sera prit en compte. Néanmoins, à force d'avancer dans l'aventure, vous constaterez très rapidement qu'il y a des très nombreux lieux pour créer des artefacts. Le trophée sera donc une formalité, surtout au vu des gros avantages que cela apporte en combat.

La vidéo ci-dessous illustre comment créer un artefact.

Goinfre

Goinfre

A mangé 100 aliments différents.


Il y a un mot en trop dans l’intitulé du trophée. Vous devez exactement faire ceci : Mangez 100 fois

Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.


Dans toutes les auberges du jeu, un restaurant vous échangera un plat contre des ingrédients. Si vous mangez ensuite la recette qu'il vous a donné via votre inventaire, vous obtiendrez des bonus pour le prochain combat. Utile avant un boss. Dans nos cas ici, vous devrez manger au moins 100 plats. Ça peut être 100 fois le même ou 100 différents, cela n'a pas d'importance. Par contre, vous constaterez très vite au cours de votre épopée que les ingrédients s'obtiennent principalement via les points lumineux du jeu et de temps en temps un peu sur les monstres. Vous ne pouvez pas du tout les acheter. Dans ce cadre là, il est fortement conseillé de ramasser tout au long de l'aventure dès que l'occasion se présente les points lumineux. Sachez que ces derniers réapparaissent une fois que vous avez réalisé deux combats d'affilée.

S'ils vous manque des plats à la fin de votre quête du platine, définissez une zone large autour d'une ville, comme par exemple autour d'Elgarthe, puis commencez le rituel suivant : ramassez tous les points lumineux de la région puis allez sur la lune. Gagnez les deux premiers combats se présentant devant vous, reprenez votre aérovol et recommencez à prendre les points lumineux. Continuez comme cela jusqu'à plus soif. Les ingrédients que vous récolterez correspondront à ceux que demande le restaurateur d'Elgarthe. Vous pouvez coupler cette méthode de farm avec (Argent) Maître de l'exomech afin d'utiliser les compétences manquantes de vos exomechs en combat.
Consommateur insatiable

Consommateur insatiable

A dépensé 500 000 G.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Les G. sont l'argent du jeu.

Si vous passez couramment dans les boutiques des villes, ce trophée tombera sûrement vers la toute fin de l'aventure secondaire. Si ce n'est pas le cas, sachez que vous devrez de toute façon avoir au moins obtenu 1 000 000 G. en combat pour (Argent) Magnat. Dans ce cadre là, vous pourrez dépenser votre argent à tout va pour faire tomber ce trophée.
Maître du commerce

Maître du commerce

Total des ventes en boutique : 100 000 G.


Vous pouvez suivre l'évolution de ce trophée via votre menu principal dans l'onglet historique.

Les G. sont l'argent du jeu.

Attendez la fin de l'aventure pour vous occuper de ce trophée. Soit il se fera au fur et à mesure du jeu à force de vendre votre équipement pour récupérer quelques G., soit vous pourrez décider de vendre tout votre inventaire d'un coup. Si vous choisissez cette deuxième option, pensez à sauvegarder auparavant, faites tomber le trophée puis rechargez votre partie afin de ne pas perdre votre inventaire inutilement.


Image

Merci à Warriortidus pour les titres et la bannière.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.