Let's Sing Queen

Let's Sing Queen

ps4

1
5
4
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 02/10/2020
Genre(s) : Rythme 
Territoire(s) : FRANCE

9 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 1 joueur (11 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Test rédigé par Ex-Nihylo le 08-10-2020 - Modifié le 08-10-2020

Introduction

On ne présente plus la série des Let's Sing, jeux de karaoké existants depuis des années et ayants succédés aux très célèbres Singstar de la PS2. Chaque année deux nouveaux titres sont mis sur le marché, un destiné à l'internationale ne contenant quasiment que des titres anglophones, ceux du moment pour la plupart, et un autre dédié aux titres français, là encore bien souvent les plus récents.

Toujours éditée par Ravenscourt et développé par Voxler, cette nouvelle itération est totalement centrée sur le groupe anglais le plus emblématique du siècle précédent avec le génial Freddy Mercury aux commandes, dont la voix et le talent ont souvent été imités mais jamais égalés, à savoir Queen. Ce nouvel opus mérite t-il que l'on passe des heures à pousser la chansonnette ? Réponse en musique, avec le trailer de lancement ci-dessous :

Contenu du jeu

I want it all

Comme tout bon jeu de karaoké qui se respecte, plusieurs modes sont de la partie. Ainsi un mode Classic vous permet de chanter en solo ou entre amis avec pour but de faire le meilleur score possible. Dans ce mode ou dans un autre mode de jeu, chaque nouvelle chanson chantée rendra cette dernière disponible dans le mode juke-box, afin de pouvoir se reposer la gorge en écoutant simplement Freddy chanter et en se délectant du talent musicale de la bande.

En mode Feat., vous devez chanter à deux et vous accorder au mieux pour pouvoir obtenir le meilleur score possible. A la différence du mode classique, ici soit vous alternez les couplets, soit vous devrez chanter en même temps, selon un ordre bien établi. Idéal pour savoir avec quel partenaire la symbiose vocale est possible ! Et si vous n'avez personne sous la main avec qui jouer, ce sera l'IA qui vous accompagnera - et qui ne fera qu'enchaîner les perfects !

En World Contest, il faudra battre en ligne d'autres joueurs. A la façon d'une partie classique, vous chantez tout le morceau préalablement choisis - vous avez le choix entre 6 possibilités de pistes différentes - et vous devez obtenir là encore le meilleur score. Rassurez-vous, pour les plus timides, l'autre joueur ne vous entendra pas chanter !

En Mix-Tape 2.0, soit vous chantez des extraits qui s'enchaînent selon un ordre préétabli par l'IA, soit vous constituez vous-même vos playlists et les chantez. Idéal pour ceux qui aiment mixer. Enfin, le dernier mode s'intitule Let's Party et permet à deux équipes de 4 joueurs au maximum avec un seul micro par équipe d'enchaîner aléatoirement des modes de jeux précédemment évoqués choisis au hasard pour déterminer quelle équipe sera la meilleure, tout simplement.

Les modes de jeux ne manquent pas, même si la finalité est toujours la même : chanter, chanter, chanter encore et encore jusqu'à ce que toute la playlist disponible ait été épuisée ou jusqu'à ne plus avoir de voix. D'ailleurs, celle-ci est constituée ni plus ni moins des 30 plus grands succès du groupe, ainsi nous retrouvons bien évidemment des pistes magistrales que sont Don't stop me now, Killer Queen, I want to break free et toutes les autres citées dans ce test...

Le contenu est donc plutôt varié, même si forcément limité par le choix de base de se concentrer uniquement sur un seul groupe, si mythique soit-il. On peut déplorer l'absence de modes qui étaient populaires dans de précédents opus tels que les missions, ou encore la possibilité de choisir la difficulté globale du jeu. On retrouve le gain d'expérience qui permet de déverrouiller certaines choses, comme des avatars pour personnaliser notre profil mais cela reste très anecdotique. Une partie historique sur le groupe et sur certaines pistes aurait densifié agréablement le contenu...

A noter qu'avoir des micros USB n'est pas une obligation, puisque l'application gratuite Let's Sing sur nos smartphone suffira à se donner de la voix à coeur joie pour jouer !
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

We will, we will rock you !

Graphiquement le jeu propose une esthétique en adéquation avec ce que l'on peut attendre d'un tel jeu : menus sobres et efficaces, dans lesquels naviguer se fait très facilement. On a même la possibilité d'aller dans un des menus du jeu, à l'écran de présentation, par une simple pression sur le bouton triangle, en fonction de ce que le jeu a envie de vous faire découvrir comme mode. Les clips correspondent à tous les clips officiels de Queen, et quand ils n'existent pas pour certaines chansons, on a à la place des mix d'images et de séquences vidéos de clips existants. Au moins le jeu fait dans la simplicité et personne n'ira crier au sacrilège, les fans purs et durs du groupe n'auraient peut-être pas apprécié des clips inventés de toute pièce...

Et au niveau musical ? Ce dernier constituant le coeur même du jeu, autant dire que celui-ci a été soigné, et même particulièrement choyé : tout est fait pour s'immerger vraiment dans un jeu dédié à Queen, jusqu'aux plus petits détails, que ce soit les avatars proposés inspirés de l'extravagance du groupe, les pochettes d'album en toile de fond de certains écrans de jeu ou encore le choix des pistes les plus emblématiques du groupe.

Techniquement le jeu ne souffre d'aucun réel défaut, les chansons se succèdent et chaque ligne de chant correspond à un ton à donner bien précis, qu'il faut respecter à la lettre. Ceux ayant connu l'ancien opus sur PS2/PS3 retrouveront très rapidement leurs marques, même si de très légers changements de tons entre ces opus existent, bien qu'infîmes. Plus vous serez dans le bon ton, plus vous marquerez de points, c'est le principe inaliénable de tous les jeux du genre. Bien sûr il est toujours possible de se contenter de fredonner un son pour être dans le bon ton, probablement parce que cela représente trop de contraintes techniques dans ce genre de jeux que de comptabiliser comme erroné le non-respect des paroles à chanter, ce qui peut-être une piste à creuser pour les développeurs en vue des futurs Let's Sing de la PS5...

Que l'on possède un micro officiel Let's Sing ou que l'on chante via l'application sur smartphone, le résultat est le même, la reconnaissance vocale est optimale et aucune fausse note n'est à déplorer uniquement à cause du matériel : il ne faudra vous en prendre qu'à vous si vous chantez mal ! Les temps de chargement ont été optimisés et il ne faut pas plus de 4 ou 5 secondes pour enchaîner les chansons.

Au final le seul bémol notable de l'aspect technique du jeu se résume à une brève répétition des premiers instants de certaines chansons, qui ne dure même pas une seconde, pas gênante en soi mais qui fait office de bizarrerie des plus étranges quand tout le reste est réussi...
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

It's a kind of magic ?

Que l'on débute dans ce genre de jeu ou que l'on soit un joueur confirmé, le fun sera omniprésent, à la condition que l'on aime chanter - quel intérêt sinon d'ailleurs ? - et que l'on aime Queen. 30 morceaux parmi les plus mythiques à chanter et à rechanter, difficile de se lasser, il y a de quoi faire. Pour rappel, le précédent jeu du genre dédié à Queen ne contenait que 20 titres, on en a 10 de plus et ce n'est pas un moindre mal.

Certains pourront évidemment se plaindre de ne pas avoir accès à toute la discographie du groupe, ou de ne pas disposer d'autres pistes qu'ils affectionnent, et on ne pourra pas leur donner totalement tort. Cela dit, adapter 15 albums et 72 singles aurait certainement demandé un travail de titan, et il fallait bien faire des choix... Aucun DLC n'ayant été annoncé, il faudra donc se contenter de ces 30 chansons là.

Et pour peu que l'on soit adepte de rock en général, et que l'on se laisse prendre à la magie du groupe en particulier, celle-ci opère très rapidement, et on ne se lasse pas facilement d'entonner les meilleurs refrains du groupe ! Les pistes présentes sont mémorables et gratifieront sans problème des soirées entre copains/copines ou en famille, surtout que l'automne est déjà là et que le temps est au soirées bien au chaud chez soi.

Dans l'idéal, combiner cet opus avec d'autres jeux de la série suffit à enchaîner les moments conviviaux, car malgré tout une certaine routine finit par s'installer avec la possession d'un seul de ces jeux et on finit par le mettre au placard, ce titre centré sur Queen y compris, avant de le ressortir quand une occasion se présente. Son faible coût reste cependant un bon investissement pour qui aime passer ses soirées à chanter et à performer. Mieux vaut quand même avoir des amis fans de rock sous le coude, pour réellement apprécier la chose, à moins que massacrer n'importe quel type de chanson soit votre passe-temps favori...

Le jeu ne possédant pas de difficulté réglable, ou ne proposant pas un véritable challenge de chasse aux trophées - voire ci-dessous - sa rejouabilité dépendra uniquement de vos goûts musicaux et de votre capacité à apprécier chanter et à rechanter toujours les mêmes pistes. Si vous vous lassez vite des choses en général, et des séquences de jeux à répétition en particulier, nul doute que vous n'y reviendrez plus sitôt la poignée d'heures de jeu à effectuer pour décrocher tous les trophées terminée. Comme une astuce, évoquée plus bas, permet d'obtenir facilement 100 % à toutes les chansons, ce n'est pas par goût du challenge que vous y reviendrez, à moins que vous détestiez tricher.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

We are the champions ?

Let's sing : Queen comporte 10 trophées au total, pour un 100 % qui s'annonce rapide. 4 trophées de bronze, 5 d'argent et 1 d'or viendront vous récompenser en quelques heures à peine.

En effet, en 2 sessions de jeu totalisant 5 heures de jeu, le 100 % était déjà acquis. Et comme dans tous les précédents jeux du genre, il suffit d'enchaîner les titres pour que tous les trophées finissent par se débloquer.

Ainsi, atteindre le niveau 25 sera le trophée qui demandera le plus de temps, mais qui ira rapidement du moment que vous obtenez des scores parfaits dans vos chansons. Une chanson parfaitement chantée, et c'est quasiment un niveau de franchi, du moins au début du jeu. A la fin il suffit de 3 ou 4 chansons parfaitement chantées pour gagner un niveau, autant dire que cela sera tout de même rapide.

Et les moins doués en chant peuvent se rassurer, approcher le micro du bout des lèvres et émettre un simple bruit suffira à obtenir facilement des scores parfaits ! A vous d'osciller légèrement votre "mhhhh" pour être dans le ton demandé mais très franchement, cela ne représente aucun effort ! Mieux, en mode deux joueurs, mais en étant assisté par l'IA, ce dernier chantera obligatoirement de façon parfaite : cela signifie que vous n'avez qu'une moitié de chanson à assurer !

La seule difficulté sera peut-être, pour certains, d'obtenir 5 victoires en combat en ligne. Mais avec l'astuce précédemment citée et un adversaire qui ne triche pas, ça sera du gâteau... Votre fidèle serviteur a obtenu ce trophée sans même avoir eu recours à cette facilité, c'est dire la facilité du trophée en question...

Par contre, si vous chantez à la régulière, et même en étant fan de Queen -mais qui ne l'est pas ? Cela existe réellement ? - quelques trophées techniques demanderont un peu plus de temps, comme (bronze) Début de la gloire, qui nécessite de chanter parfaitement 10 chansons. Certaines chansons sont cependant bien plus faciles à chanter pour obtenir un score parfait, n'hésitez pas à consulter le nombre d'étoiles de difficulté indiquées pour chaque chanson jouée.

Au final , le 100 % est très accessible à tous, ce qui plaira très certainement au plus grand nombre. Chasseurs de trophées d'élite, passez votre chemin ! L'autre reproche que l'on peut faire étant le faible nombre de trophées et le manque de diversité de ceux-ci, il y avait certainement matière à mieux faire, et en quantité, Queen mérite bien ça...
Note : 3/5

Conclusion

Les fans de Queen et de karaoké seront aux anges, ceux qui aiment passer de bonnes soirées à chantonner en général aussi. Le jeu fait le travail demandé et on ne s'en plaindra pas. Cette nouvelle itération s'inscrit dans la continuité d'une série de jeux entamée depuis la PS2, désormais on aimerait bien assister à plus de nouveautés, vu qu'un Singstar : Queen existait déjà sur PS3...
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

99
650
1236
3572