Les Piliers de la Terre

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 15/08/2017
Genre(s) : Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

200 joueurs possèdent ce jeu
26 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
2 DLC's

Platiné par : 122 joueurs (61 %)

100% par : 75 joueurs (38 %)


Note des joueurs :
4/5 - 7 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 5 notes

Guide rédigé par impreza2000-VGR le 29/08/2017 - Dernière modification le 29/05/2019

Temps nécessaire pour le platine : environ 8 heures
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 1 avec utilisation de sauvegardes
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Ce jeu est l'adaptation du best-seller de Ken Follett publié en 1990. Le jeu est un point-and-click qui utilise tous les classiques du genre, la réalisation est splendide. L'adaptation va se faire en trois jeux, le premier est composé de 7 chapitres et nous plonge dans l'Angleterre du 12ème siècle, pris au milieu des luttes opposant la monarchie et l'Église. Nous suivons Tom le Bâtisseur et sa famille, Ellen et son fils Jack ainsi que le prieur Philip.
Cette adaptation est une vraie réussite et va contenter les fans du roman ainsi que les afficionados des point-and-click.
Ligne de conduite
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Tous les trophées peuvent être manqués à l'exception du (Or) Fin du Livre Un.

Vous pouvez vous retrouver à faire deux parties car lorsque vous avez fini le jeu, il n'y a pas de sélection de chapitres, certains trophées sont antagonistes et ne peuvent donc être obtenus au cours d'une seule partie (Image Loup solitaire et (Bronze) Amitié fragile / (Argent) Tout est en ordre et (Or) La main dans le sac). Cependant, le jeu vous propose 18 emplacements de sauvegarde manuelle et en se servant bien de ceux-ci, il est possible d'optimiser le temps et de ne pas refaire une partie entière, juste rejouer des bouts de chapitres. La plupart des trophées se débloquent en exécutant des tâches au cours d'un unique chapitre. Cependant, certains nécessitent des actions sur plusieurs chapitres. Tout ceci sera indiqué en début de description de chaque trophée. Au cours du jeu usez de la touche (L2) qui permet de mettre en évidence tous les éléments d'une scène avec lesquels vous pouvez interagir.
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Dès le début du jeu, faites une sauvegarde sur le slot 1 ET sur le slot 2. Dédiez le slot 1 à votre avancée dans l'histoire. Ensuite, au début de chaque chapitre, faites une sauvegarde sur un autre emplacement afin de pouvoir redémarrer le chapitre que vous souhaitez si vous avez raté un trophée. En fait, vous allez vous même créer l'option "sélection de chapitres" que l'on trouve dans d'autres jeux.

Au cours du jeu, si vous voulez débloquer les trophées de manière rapide, il va vous falloir surtout être vigilant aux trophées antagonistes cités plus haut en plaçant deux autres sauvegardes stratégiques :
  • Chapitre 2 : Lorsque vous êtes perdu dans les bois, vous pourrez ainsi gérer (Bronze) Loup solitaire et (Bronze) Amitié fragile. Vous n'aurez qu'à charger cette sauvegarde pour accomplir les actions nécessaires au déblocage de ces trophées.
  • Chapitre 6 : Lorsque vous arrivez au palais de l'évêque Waleran Bigod avec Wiliam, vous pourrez ainsi gérer (Argent) Tout est en ordre et (Or) La main dans le sac. Vous n'aurez qu'à charger cette sauvegarde pour accomplir les actions nécessaires au déblocage de ces trophées.
Vous allez donc vous retrouver avec :
  • Slot 1 : Votre progression
  • Slot 2 : Début du prologue
  • Slot 3 : Début du chapitre 1
  • Slot 4 : Début du chapitre 2
  • Slot 5 : Sauvegarde pour les trophées antagonistes
  • Slot 6 : Début du chapitre 3
  • Slot 7 : Début du chapitre 4
  • Slot 8 : Début du chapitre 5
  • Slot 9 : Début du chapitre 6
  • Slot 10 : Sauvegarde pour les trophées antagonistes
  • Slot 11 : Début du chapitre 7
Méthode favorisant la récolte rapide des trophées


Quand vous arrêtez de jouer, sauvegardez de manière manuelle sur le slot 1.
Le plus dur est fait, maintenant vous lancez la sauvegarde du slot 5 pour faire le trophée qu'il vous manque et ensuite la sauvegarde du slot 10 pour obtenir le dernier trophée qu'il vous manque.
Voilà, le (Platine) est à vous.


Méthode favorisant l'expérience de jeu



Jouez en effectuant les mêmes sauvegardes mais ne vous occupez pas des trophées. Si vous quittez le jeu, sauvegardez de manière manuelle sur le slot 1. Cette sauvegarde sera celle qui gardera tous les choix qui vous ressemblent et qui influent dans une certaine mesure sur le jeu. Une fois l'histoire terminée, lancez les différents chapitres grâce aux sauvegardes de secours et faites les trophées qu'il vous manque.
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Calice de platine

Vous avez débloqué tous les trophées.

Félicitations, vous êtes prêt à découvrir le deuxième livre !
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Sage-femme

Aider Agnès du mieux possible pendant l'accouchement.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du prologue.


Tom / La clairière : Vous allez devoir aider Agnès, votre épouse, à mettre au monde votre 3ème enfant.

Voici les étapes à respecter pour devenir une excellente sage-femme :
  • Parler aux enfants pour demander à Alfred de faire un plus grand feu et à Martha d'aller chercher des roseaux.
  • Mettre le manteau sur Agnès.
  • Parler à Alfred et lui demander de l'eau chaude.
  • Parler à Agnès pour lui raconter une histoire, lui parler encore, continuer à parler, lui dire qu'elle souffre en silence.
  • Laisser le chrono se vider.
  • Lui demander que faire pour l'aider.

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Encore un secret

Déverrouiller une pièce mystérieuse à Kingsbridge.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 1.


Il se fait en trois étapes :
  • Philip / Le cimetière : Parler aux novices qui pêchent afin d'apprendre le vol des clés.
  • Philip / Cathédrale de Kingsbridge : Agir sur la fissure au fond de la cathédrale, derrière l'autel, afin de récupérer les clés.
  • Philip / Champ du prieuré : Sélectionner les clés dans votre inventaire et les utiliser sur la porte de l'ancien moulin.

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Que l'obscurité soit

Éteindre les cierges de la cathédrale.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 1.


Philip / Cathédrale de Kingsbridge : Agir sur les 4 bougies allumées dans l'allée centrale.

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Délation

Denoncer un délit aux moines de Kingsbridge.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 1.


Il se fait en quatre étapes :
  • Philip / Le cimetière : Parler aux novices qui pêchent afin d'apprendre le vol des clés.
  • Philip / Cathédrale de Kingsbridge : Agir sur la fissure au fond de la cathédrale, derrière l'autel, afin de récupérer les clés.
  • Philip / Cuisine et cellier : Parler avec Cuthbert et lui annoncer que vous avez retrouvé ses clés.
  • Philip / Maison du prieur : Au cours de votre conversation avec Remigius, sélectionner "Dénoncer frère Marcus, le voleur de clés".

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Jardin d'Eden

Aider Milius à constituer son jardin.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 1.


Il se fait en trois étapes :
  • Philip / Petite clairière : Au milieu de l'écran, vous devez ramasser des faines.
  • Philip / Cuisine et cellier : Agir sur le pot décoré qui se trouve sur la table de Milius.
  • Philip / Cuisine et cellier : Sélectionner les faines dans votre inventaire et les donner à Milius.

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Au complet

Inviter tout le monde à la réunion du chapitre.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 1.


Il se fait en 8 étapes :
  • Philip / Salle du chapitre : Parler avec le frère Andrew afin qu'il convoque la réunion du chapitre.
    • Les livres du prieur ne doivent pas être brûlés.
    • Citer les écritures.
  • Philip / Kingsbridge : Sélectionner dans votre inventaire la réunion du chapitre et utilisez-la sur Frère Paul.
  • Philip / Cuisine et cellier : Sélectionner dans votre inventaire la réunion du chapitre et utilisez-la sur Milius.
  • Philip / Cuisine et cellier : Sélectionner dans votre inventaire la réunion du chapitre et utilisez-la sur Cuthbert.
  • Philip / Cloître : Sélectionner dans votre inventaire la réunion du chapitre et utilisez-la sur les Jeunes moines.
  • Philip / Cimetière : Sélectionner dans votre inventaire la réunion du chapitre et utilisez-la sur Arnaldus.
  • Philip / Cathédrale : Sélectionner dans votre inventaire la réunion du chapitre et utilisez-la sur Francis.
  • Philip / Cathédrale : Sélectionner dans votre inventaire la réunion du chapitre et utilisez-la sur le Chantre et son chœur.

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Silentium est aureum

Laisser les autres parler.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 1.


Philip / Salle du chapitre : Pendant la réunion du chapitre, ne répondez à aucune question malgré l'insistance de Remigius. Les différents moines que vous avez aidé prendront la parole à votre place. Voici les prérequis pour que ceux-ci vous aide :
  • Milius : Voir (Bronze) Jardin d'Eden.
  • Cuthbert : Il faut simplement lui parler dans le cellier.
  • Jeune moine : Dans le Cloître, acceptez de répondre à leurs questions.
  • Frère Paul : Lui avoir dit qu'il devrait avoir un feu et lui avoir donné une pierre chaude.
  • Francis : Voir première étape de (Argent) Le monde de la politique.
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Compagnon fidèle

S'occuper de votre poney.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 3 et nécessite des actions lors du chapitre 1.


Il se fait en trois étapes :
  • Philip / Bureau du prieur : Lors de votre conversation avec Francis après la découverte de la lettre, choississez "Accepter le plan de Francis" (sinon vous n'avez pas accès au palais de l'évêque en début de chapitre 3).
  • Philip / Palais de l'évêque : Prendre du foin et le donner à manger à votre poney.
  • Philip / Palais de l'évêque : Prendre deux pommes et les donner à manger à votre poney.

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Le monde de la politique

S'impliquer dans les affaires politiques de votre frère.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 1.


Il se fait en trois étapes :
  • Philip / Cathédrale de Kingsbridge : Lors de votre conversation avec Francis, choisir "Demander comment vous pouvez aider".
  • Philip / Maison du prieur : Vous serez transporté ici automatiquement après la réunion du chapitre, ouvrez la Bible pour trouver la lettre.
  • Philip / Maison du prieur : Lorsque que Francis vous aura exposé son plan, choisir "Accepter le plan de Francis".

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Rebelle, rebelle

Avoir des problèmes avec le comte de Shiring.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 3.


Jack / Le donjon : Sélectionner votre fronde dans votre inventaire et l'utiliser sur le comte.

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Apprenti chevalier

Essayer de devenir un chevalier.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 3.


Il se fait en trois étapes :
  • Jack / Cour (côté ouest) : Parler aux chevaliers.
  • Jack / Le donjon : Chaparder le pilon de poulet.
  • Jack / Cour (côté ouest) : Sélectionner dans votre inventaire le pilon de poulet et l'utiliser sur les chevaliers.

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Regard d'acier

Soutenir le regard.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 3.


Jack / Cour (côté est) : Parler au chevalier et laisser le chrono se vider.

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Loup solitaire

Devenir ennemi avec Alfred.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 3 et nécessite des actions lors du chapitre 2.


Il se fait en trois étapes :
  • Jack / Perdu dans les bois : Sélectionner votre fronde dans l'inventaire et l'utiliser sur la neige au-dessus d'Alfred.

  • Jack / La caverne : Ne donnez jamais à manger à Alfred.
  • Jack / Cour (côté est) : N'ayez aucune interaction avec Alfred au cours du chapitre 3.
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Amitié fragile

Devenir ami avec Alfred.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 3 et nécessite des actions lors du chapitre 2.


Il se fait en trois étapes :
  • Jack / Caverne : Donner de la soupe à Alfred dès que l'occasion se présente.
  • Jack / Le donjon : Chaparder le pilon de poulet.
  • Jack / Cour (côté est) : Sélectionner dans votre inventaire le pilon de poulet et l'utiliser sur Alfred.

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Comme un grand frère

Montrer à chaque fois que possible à Martha comment utiliser le lance-pierre .

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 5 et nécessite des actions lors du chapitre 3.


Il se fait en quatre étapes :
  • Jack / La caverne : Parler à Martha et lui dire "J'ai une fronde".
  • Jack / Cour (côté est) : Sélectionner votre fronde et l'utiliser sur Martha, il faudra réussir le QTE.
  • Jack / Cour (côté est) : Sélectionnez votre fronde et l'utiliser sur Martha à nouveau, il vous faudra réussir un QTE un peu plus compliqué.
  • Jack / Prieuré - La nuit : Sélectionnez votre fronde dans l'inventaire et l'utiliser sur Martha.

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Maladresse

Se raviser avant de causer une grande catastrophe.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 5.


Il se fait en deux étapes :
  • Jack / Cathédrale : Prendre la bougie allumée sur l'autel.
  • Jack / Charpente : Sélectionner la bougie dans votre inventaire, l'utiliser sur le nid et sélectionner ne pas le faire.

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Tout est en ordre

Réparer le chaos créé par William.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 6.


Il se fait en six étapes :
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir sur "Tasse renversée".
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir sur "Assiette sale".
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir sur "Couteau planté dans la table".
  • Philip / Bureau de l'évêque : Sélectionner "Tasse" dans votre inventaire et l'utiliser sur la table.
  • Philip / Bureau de l'évêque : Sélectionner "Assiette" dans votre inventaire et l'utiliser sur la table.
  • Philip / Bureau de l'évêque : Sélectionner "Couteau" dans votre inventaire et l'utiliser sur la table.
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La main dans le sac

Voler les biens de l'évêque à chaque fois que possible.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 6 et nécessite des actions lors des chapitres 1 et 3.


Il se fait en dix étapes :
  • les 3 étapes de (Argent) Compagnon fidèle
  • Philip / Palais de l'évêque Waleran Bigod : Agir sur "Formes dans le brouillard".
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir sur "Tasse renversée".
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir sur "Assiette sale".
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir sur "Couteau planté dans la table".
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir pour montrer la sculpture de pierre à William.
  • Philip / Bureau de l'évêque : Agir pour dire à William de regarder dans les flammes.
  • Philip / Bureau de l'évêque : Lors de la conversation avec Timothy, l'interroger sur les travaux.
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Le négotiateur

Negocier le meilleur accord pour Kingsbridge.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 6.


Philip / Cour de Winchester - Entrée des geôles : Au cours de votre seconde conversation avec Lord et lady Hamleigh, sélectionnez :
  • Ne pas accepter et marchander.
  • Vous avez besoin de moi.
  • Diviser le comté.
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Le goût du mystère

Rester discret sur votre passé.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée se débloque au cours du chapitre 5 et nécessite des actions lors du chapitre 3.


Il se fait en trois étapes :
  • Jack / Le donjon : Parler à l'homme qui balaye et sélectionner "Dame Aliéna ?".
  • Jack / Cour (côté est) : Sélectionner dans votre inventaire "Il y a vraiment une princesse dans cette tour !" et l'utiliser sur Martha. Lors de la discussion avec Aliéna, choisissez ce que vous voulez sur les 3 premiers choix, ensuite optez pour "Ne rien dire", "Ne rien dire" et Laissez le chrono se vider.
  • Jack / Le cloitre : Parler à Philip et lorsqu'il vous demande votre identité, choisir "Jack le Bâtisseur".
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Fin du Livre Un

Terminer le livre Un.

Trophée lié à l'histoire.
Il se débloquera à la fin du 7ème chapitre et marquera la fin ce premier livre et donc du premier jeu de cette trilogie.
Remerciements
J'espère que ce guide vous aura été utile.
Merci à Nico de la team Crème et Anne de la team Bouboule pour la relecture, à Z40N-TP pour la bannière et à LAzY___BzH_ pour le montages des vidéos.
Bon jeu à toutes et tous.

impreza2000-VGR (impreza2000-VGR)

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