LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo

LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo

ps4

1
1
11
38
14
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/09/2017
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

1309 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 625 joueurs (48 %)

100% par : 625 joueurs (48 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 13 notes

Note des platineurs :
3.4/5 - 12 notes

Test rédigé par Logan le 17-06-2020 - Modifié le 17-06-2020

Introduction

LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo (The Lego Ninjago Movie Video Game) est sorti le 27 septembre 2017, par Warner Bros Interactive Entertainment. De 1-4 joueurs, en 1080p, le jeu est intégralement en français ainsi que ses sous-titres et il est classé PEGI 7+.

Le jeu est l'adaptation du film du même nom Lego Ninjago, le film (The Lego Ninjago Movie) qui est le spin-off de Lego, La Grande Aventure.

Dans Ninjago le jeu vidéo, vous pourrez jouer à deux modes de jeu bien distinct (le mode histoire & le mode libre). Vous intégrez l'équipe de super-ninja en incarnant un des 8 personnages principaux dans le mode histoire (Jay, Zane, Kai, Nya, Cole, Wu, Garmadon, Lloyd) mais pour le mode libre, vous aurez accès aux 101 personnages dont vous pourrez switcher selon vos besoins des énigmes et des compétences requises, sans oublier vos super-pouvoirs, des techniques ancestrales, des combos, un grappin pour vaincre les ennemis comme avec la Voie du Lapin Assaillant, du Papillon Volant, le Faucon Plongeant, du Dragon des Cieux, l'Abeille Piqueuse, le Sanglier Ruant... ainsi que le Spinjitzu (rond) et la possibilité de courir sur les murs (croix).

Contenu du jeu

Le but du jeu sera de sauver l'île de Ninjago de Lord Garmadon qui attaque la ville avec son armée d'hommes-requins.
Avec Lloyd (Ninja vert) qui doit assumer être le fils de Garmadon et de Misoko (Dame Dragon de Fer) surnommée aussi Koko par Garmadon. Lloyd est devenu un excellent ninja grâce à son entraînement avec Maître Wu, il est aussi le leader de l'équipe ninja secrète qui protège la ville Ninjago avec des dragons robots contre Garmadon qui essaye de mettre la ville à feu et à sang.
L'équipe se compose de : Kai Maître du Feu, Zane Maître de la Glace, Jay Maître de la Foudre, Cole Maître de la Terre, Nya Maître de l’Eau (soeur de Kai) et Lloyd, le puissant ninja vert.
En tant que ninja vert, Lloyd est acclamé en héros, mais sans son masque, Lloyd n'est que le fils de Garmadon qui se sent seul, rejeté de la société et sans amis. Mais avec son équipe de ninjas et de son oncle le maître Wu (frère de Garmadon), vous allez défendre Ninjago City afin de faire régner la paix et la sécurité.

Voyagez en Asie, revivez les scènes du film dans les 14 chapitres répartis dans 8 zones bien distinctes issus du film, vous vous déplacerez en monde semi-ouvert en choisissant le chapitre de votre choix un fois l'histoire terminée. Vous pourrez construire/détruire le décor pour progresser et résoudre les énigmes du jeu et cela en parcourant librement toute l'île de Ninjago City dans le mode libre.

Votre aventure commence par un entrainement au dojo d'entrainement contre le Maître Poulet, ce dojo vous apprendra toutes les techniques du jeu pour les combats et ainsi débloquer au cours de votre aventure des jetons d'ingéniosité qui améliorera les capacités de vos personnages avec 21 jetons.

Concernant les collectibles, ils seront plus ou moins faciles à trouver suivant le lieu où ils sont cachés mais la mini-carte, vous indiquera leur position grâce à des flèches de couleurs (jaune, vert, bleu) ainsi que la boussole et le drapeau. Il vous faudra escalader, parcourir toute la map et découvrir des lieux cachés... tout cela en changeant régulièrement de personnage pour s'adapter aux lieux et aux énigmes. N'oubliez pas d'activer vos parchemins antiques collectés pour vous aider dans votre quête et récupérer un maximum de pièces.

Lorsque vous aurez entièrement termine le mode histoire vous aurez environ 40% du jeu, reste à vous de parcourir entièrement l'île pour atteindre les 100% et enfin décrocher le seul et unique trophée (Or) avec Maître de la perfection.

Le Spinjitzu
Le Spinjitzu (votre pouvoir élémentaire) (rond) est un art martial, cela crée une tornade d’énergie. La connaissance de cette compétence est ce qui distingue le ninja des autres dans l’univers Ninjago. Vous apprendrez ce pouvoir durant votre périple au cours de l'histoire avec les personnages principaux. Impossible à manquer.

Les personnages
Pour les personnages, vous allez devoir débloquer en tout 101 personnages du jeu, les principaux seront acquis dans le mode histoire, pour le reste ce sera uniquement en mode Libre, il vous faudra donc explorer toute l'île de Ninjago à leur recherche, ils font partis des collectibles. Il restera un personnage caché après cela, non comptabilisé pour le trophée (Argent) Maître du déguisement, pour l'obtenir, il vous faut rentrer un code (mettre le jeu en pause, puis saisir code), le code est : D9TZ39 qui correspond à Lloyd capuche.

Les quêtes
25 quêtes repartis sur toute l'île, vous les trouverez grâce aux boussoles indiquant leurs positions sur la map. Rien de bien compliqué, aidez simplement la population à résoudre leur problèmes, en éliminant des ennemis ou bien en escortant un habitant hors du village...etc.

Parchemins Antiques
10 parchemins antiques repartis sur toute l'île, ces parchemins en forme de brique rouge sont comme des codes triches, ils vous feront bénéficier de bonus (détecteur du collectionneur, aimant à pièces, invincibilité...), activez les avec le (triangle) puis parchemins antiques à sélectionner.

Les courses
Avec un total de 22 courses de vitesse, symbolisées par un drapeau de course, il vous faudra gagner une médaille d'or sur chaque course. Elles sont plutôt simples et de courte durée, vous avez la possibilité de la rejouer autant de fois que vous le souhaitez. Pour être sûr de gagner, utiliser le personnage de Griffin Turner qui a la capacité de courir ultra-rapidement en utilisant le (rond). Il est déblocable dans le dojo l'Arène Mortelle au niveau du chapitre Champ de Bataille.

Constructions Tornade de création
24 Tornades de création reparties sur toute l'île, elles reconstruiront les bâtiments des habitants de Ninjago. Il vous faudra avoir assez de pièces disponibles dans votre barre de collecte de pièces. Elles sont facilement trouvables avec le logo d'une tornade sur la map.

Les dojos
8 dojos sont disponibles dans le jeu, il vous suffira d'ouvrir la map en mode libre et de chercher les grandes maisons rouge (l'appartement en écroulement, le tombeau calciné...) et il vous faudra gagner une médaille d'or sur les 8 dojos. Ces dojos ne sont en rien compliqués, il y aura 3 vagues et 1 boss à éliminer mais il faudra user et abuser des combos qui permettront de faire monter votre score et atteindre la médaille d'or tant convoitée.

Les briques dorées
220 briques dorées sont reparties sur toute l'île, elles vous seront aussi offertes lors d'actions spécifiques, par contre, il vous faudra bien récupérer les 220 briques pour atteindre les 100% du jeu (finir tous les dojos, finir le mode histoire, le reste sera caché dans le mode libre). Une fois les 220 briques acquises (100% briques), vous débloquerez en ouvrant la dernière porte bloquée sur la plage le Ninja Doré (Gold Ninja) qui est le 101ème et dernier personnage à collecter.

Arènes de combat de Ninjago
Participez jusqu'à 4 joueurs dans les quatre modes de jeu différents, en écran splitté et en mode compétitif local, gagnez les défis et devenez le meilleur des quatre.

Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Le gameplay est simple, fun et il est très similaire aux précédents jeux Lego, le joueur contrôle le personnage à la troisième personne. On maîtrise rapidement les commandes pour contrôler le personnage, avec des combats beat'em all, vous lutterez contre la criminalité tout au long de la campagne. De plus, on change d'environnement à chaque chapitre, que ce soit dans la neige ou bien à la plage, c'est superbe.

De plus, les environnements sont entièrement fabriqués de briques Lego qu'il faudra détruire pour en récupérer les pièces et pouvoir augmenter son expérience, reconstruire des bâtiments et grâce à certains parchemins antiques qui vous aideront dans votre tâche comme pièces X2, aimant à pièces, détruire en touchant .... votre niveau 20 sera rapide et vous ne serez jamais en manque de pièces.... je n'ai pas constaté de ralentissement (avec tous les parchemins activés) lors de la récolte de pièces lorsque tous les objets se détruisent et toutes les pièces sont à l'écran, cela reste fluide.

La bande-son au thème asiatique est plutôt sympathique , elle colle bien à l'univers du jeu, vu que votre voyage se passera en Asie par contre le doublage des voix ne sont pas celles du film.

Il est aussi possible de customiser un personnage en rentrant dans l'école, vous pourrez le créer comme vous le souhaitez. Des éléments sont déblocables au fur et à mesure de votre progression dans le jeu ainsi que lorsque vous récupérez les sachets personnages.

Comme un véritable ninja, il sera possible de courir sur les murs (wall jump), de lancer votre grappin, d'utiliser vos pouvoirs (le spinjutsu) qui est votre pouvoir élémentaire pour avancer dans les chapitres du mode histoire ou dans le mode libre, où vous pourrez aller où vous le souhaitez. Pour cela, changez de personnage dès que vous en avez besoin, transformez de l'eau en glace, lancez des boules de feu, devenez invisible...

La maniabilité du personnage est plutôt bonne dans l'ensemble malgré quelques soucis parfois lorsqu'on doit monter un mur à la verticale, le personnage ne monte pas mais re-saute sur le bas, très contraignant lors de courses contre la montre.

LES PROBLÈMES DU JEU :

Il y a plusieurs bugs présents qui peuvent se déclencher n'importe quand que vous pourrez rencontrer lors de votre partie et au contraire, il est aussi possible que vous ayez de la chance et que vous ne rencontriez jamais ces soucis. La seule solution est de redémarrer l'application dans tous les cas.

Le premier : Le jeu crash en pleine partie sans raison, vous obligeant à redémarrer l'application, il freeze sur une image, impossible donc de reprendre le contrôle du personnage, attention donc au niveau de votre sauvegarde, vous pourriez bien recommencer depuis le début d'un chapitre.

Les suivants : - Bugs de collisions, - ralentissements lorsqu'il y aura beaucoup d'éléments à afficher, - des persos bloqués à sauter dans le vide sans fin ou bien un personnage restant bloqué dans un mur ou tout autre objet, en switchant sur le 2ème perso (triangle), on peut éventuellement se sortir de cette situation.

La caméra : La gestion de la caméra a quelques problèmes, l'orientation ne se fait pas correctement même avec le joystick pour la recadrer ça ne se manie pas facilement, des fois on ne voit rien du tout, pour sauter c'est à l'aveuglette... la caméra se tire dans un autre sens, c'est un peu problématique à la longue surtout lorsqu'en mode libre on doit collecter les objets et que l'on bouge la caméra un peu partout.

Les chargements : Les temps de chargements sont longs, très longs et cela à chaque fois que vous lancerez le jeu, que ce soit dans le mode histoire, avec des cinématiques parfois longues et qu'on ne peux pas esquiver ou bien quand vous ouvrirez la carte via le pavé tactile dans le mode libre et explorerez un autre chapitre de votre choix, ce qui est plutôt pénible à la longue.

La sauvegarde : Les sauvegardes du mode histoire sont quasiment inexistantes, vous allez devoir patienter pour que le jeu veuille bien s'auto-sauvegarder à un certain point, donc si vous souhaitez quitter en pleine partie, veillez bien à avoir vu l'icône de sauvegarde sur le bas à droite de votre écran sinon vous devrez recommencer tout ce que vous avez déjà parcouru. Par contre pour le mode Libre le jeu sauvegardera à chaque action importante ou collectibles ramassés.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Avec une aventure courte mais toutefois complète, avec une durée de vie du jeu d'environ 8 heures pour finir l'histoire, la partie ne sera donc pas finie, vous aurez tous les collectibles à récupérer pour ainsi compléter tous vos trophées et par la même occasion prolonger la vie du jeu à environ 20 heures.

Un Open World très agréable, divertissant qui reprend tous les mécanismes d'un bon jeu Lego, que tout public jeune comme adulte appréciera.

Beaucoup de choses sont à faire dans ce jeu, on ne s'ennuie pas forcément, malgré cette sensation de répétitivité tout le long de votre aventure.

Le plus long restera donc la collecte de tous les objets qui nous replongera dans les chapitres et y a de quoi faire, avec des défis, des combats, et s'éclater en arène en mode coop.

La plupart des joueurs seront peut-être réticents à relancer le jeu une deuxième fois voir une troisième car avec les crashs, les temps de chargements à l'infini, les divers bugs qui nous empêchent de profiter pleinement du jeu cela peu devenir plus pénible qu'autre chose... à moins d'être acharné à vouloir le platine. Il faudra sauvegarder sur le cloud ou sur clé usb avant d'avoir un plantage de l'application.
Vraiment dommage d'avoir un jeu pas tout à fait fini et qui plante sans cesse, malgré une mise à jour 1.02, qui à réglé certains problèmes mais d'autres sont toujours présents.

Je recommande malgré tout ce jeu divertissant, amusant avec pleins d'activités, à jouer et rejouer avec plaisir si l'on ne se préoccupe pas des trophées et l'on fait impasse sur les multiples bugs présent. Des combats et énigmes très faciles que l'on fera sans prise de tête. Le plaisir de casser toutes ces briques, de reconstruire et de re-casser... De plus, le jeu peut se faire entièrement à deux joueurs en coop local en splitté, le mode quatre joueurs lui étant uniquement pour le mode arène.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Avec un total de 51 trophées (1 (Or), 11 (Argent), 38 (Bronze) et 1 (Platine)), avec une durée de vie d'à peu près 8 heures de jeu pour l'histoire puis d'environ 10/12 heures supplémentaire pour avoir le 100% complet du jeu. Tous ces trophées sont facilement récupérables, vous n'aurez donc aucun mal à réussir à atteindre votre objectif des 100% et facilement avoir votre platine (Platine).

La plupart des trophées seront liés à l'histoire mais pas que... le reste sera des actions spécifiques que vous devrez faire comme par exemple (Bronze) Maître du Dragon des cieux qui est une des techniques apprise en didacticiel au début du jeu ou bien (Argent) Maître des trois chiffres en faisant un combo de 100 points, réalisable en arène facilement et surtout avec un des parchemin antique spécifique activé, c'est très facile.

Le reste étant tout ce qui concerne les collectibles, ils seront là surtout pour prolonger la vie du jeu, nous pouvons nous l'avouer, le jeu se termine rapidement et il n'y aurait plus grand chose à faire sans ces collectibles. Pas de technique particulière ou un autre style jeu, on reste sur les mêmes fonctionnalités, cela reste plaisant à faire et on se promènera dans toute la ville de fond en comble.

La map vous indiquera le lieu de tous les objets ainsi que toutes les quêtes annexes, en espérant bien sûr que vous ne subissiez pas de bugs vous empêchant de valider le trophée tant convoité, surtout après des heures de recherches, il faudrait recommencer absolument tout depuis le début du jeu, à moins d'avoir une sauvegarde sur usb ou le cloud, juste à la fin de l'histoire pour recharger sans passer par la case départ.

Aucun des trophées n'est manquable, aucun n'est lié à une quelconque difficulté du jeu et ils sont tous très facilement abordables.

Battez-vous avec honneur et talent petits ninjas!
Note : 4/5

Conclusion

LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo est un jeu bourré d'action, que tout public appréciera. Avec une 20aine d'heures pour finaliser le 100% complet du jeu, vous ne vous ennuierez pas, puisque le jeu vous demande de collecter tout ce qui est disséminé dans les niveaux. Les dojos, les arènes, les courses... vous aurez de quoi faire.
Malgré les multiples bugs, ce jeu est amusant, et vous aurez un large choix de personnages dans de très beaux décors, une aventure à faire au moins une fois, et avec un ami à vos côtés c'est encore meilleur.

Points positifs :
- Fun/Humour
- Monde ouvert
- Excellente adaptation du film
- Coop jusqu'à 4
- Quêtes annexes

Points négatifs :
- Répétitif
- Plusieurs bugs
- Temps de chargement
- Sauvegardes
- Caméra
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Logan (TitaniumX_22)

47
234
733
2532