Test : LEGO La Grande Aventure 2 - Le Jeu Vidéo


LEGO La Grande Aventure 2 - Le Jeu Vidéo
  • 1
  • 1
  • 12
  • 37
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

LEGO La Grande Aventure 2 - Le Jeu Vidéo

ps4


51 trophées au total
5 trophées cachés

195 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 132 joueurs (68 %)
100% par : 132 joueurs (68 %)
Note du jeu
12/20
Discuter du test

Test du jeu
LEGO La Grande Aventure 2 - Le Jeu Vidéo

  • Test rédigé par fallendie le 10-03-2019 - Modifié le 10-03-2019


Introduction


Fini Bricksburg, Bienvenue à Apocalypseville !
Suite directe du premier jeu, LEGO La Grande Aventure 2 nous plonge directement dans le contexte puisqu'il débute avec une attaque des aliens (qui sont des Duplo) sur Bricksburg qui deviendra Apocalypseville suite à cette attaque et en plus ils ont kidnappé vos amis donc ce sera à vous d'aller les sauver sur les différentes planètes du jeu.

Les développeurs de Traveller's Tales et le studio Warner Bros nous plongent dans une épopée spatiale qui veut changer la formule habituelle qui à la fin peut paraître répétitive.

Pari réussi ?

Merci à xx-th0m4s et So-chan pour leur aide.

Contenu du jeu


Fini les briques dorées et les briques rouges, faites place aux Pièces maîtres.
Le principe des jeux LEGO globalement est que vous faites des niveaux inspirés d'un ou plusieurs films en particulier (Jurassic Park, Les Indestructibles, Indiana Jones, Harry Potter...) avec des objets à récupérer, des personnages à sauver et des personnages à trouver tout ça grâce au mode « Jeu libre » qui vous permet de rejouer le niveau avec tous les personnages disponibles dans le jeu à condition que vous les ayez récupérés d'abord.

Dans celui-ci ce ne sera pas moins de 7 planètes et 5 planètes de Rex-ploration qui vous seront proposées ! Toutes ces planètes fonctionnent comme des mini-mondes ouverts. Des quêtes principales et secondaires seront proposées ce qui en soit n'est pas vraiment nouveau. Les planètes normales seront celles que vous visiterez dans le but de sauver vos amis et celles de Rex-ploration sont des planètes plus petites et avec juste des quêtes secondaires et pièces maîtres à récupérer.

Chaque planète explorée se termine sur un combat de boss du moins pour les planètes normales. Celles de Rex-ploration n'offrent pas des combats de boss supplémentaires même si cela aurait pu être un bon point de rajouter des boss dans ces dernières.

Vous aurez 475 Pièces maîtres à récupérer dans le jeu divisés dans chaque planètes du jeu en accomplissant certaines missions diverses et variées mais souvent répétitives et aussi en les cherchant dans les différentes planètes.

Pour les quêtes que j'appelle principales ces dernières remplacent les modes histoire / jeu libre pour laisser place à des PNJ qui vous diront "Va faire ci, va voir tel ou tel personnage" tout ça dans le but de vous faire avancer et explorer la planète, et qui dit suppression des modes histoire / jeu libre dit suppression des minikits, des personnages à sauver et des "Véritable ..." une fois un certain nombre de pièces atteint.

Et pour les quêtes secondaires vous aurez trois activités différentes. Les livraisons : un personnage vous demande d'emmener une lettre ou un colis et il faut le donner à un autre PNJ. Vous aurez aussi les arènes : un PNJ vous demande si vous voulez entrer dans l'arène où vous aurez le droit d'affronter les différents ennemis du jeu (boss exclus). Généralement le PNJ vous demandera de le faire trois fois avant de vous laisser tranquille. Et en dernier vous aurez les courses qui seront soit terrestres, soit aériennes. Le PNJ vous demandera de battre son record et parfois avec un véhicule qui vous sera laissé. Mais pour les courses terrestres généralement le véhicule donné sera très lent et vous serez mieux de la faire à pied. Chose dommage pour les courses il y a pas de courses nautiques alors que des véhicules marins sont présents.

A été ajouté aussi un système de reliques qui sont divisées en 5 types de reliques différentes : les reliques d'objets (vertes), les reliques de personnages (violettes), les reliques de construction (bleues), les super reliques (rouges), les mégas reliques (jaunes dorées).

C'est un système qui peut s'avérer très utile au début mais assez redondant à la fin quand on cherche à avoir un objet précis et que l'on nous donne que des doublons d'objets déjà obtenus.

Tout ceci est évidemment accompagné de son lot de personnages divers et variés. Vous aurez une bonne centaine de personnages à récupérer en faisant l'histoire du jeu, en les achetant au magasin et dans les différentes reliques.

Et pour les habitués du mode coop local ne vous inquiétez pas celui-ci est toujours présent et permet aux joueurs de visiter les différents mondes sûrement plus rapidement qu'en temps normal.

 

Note : 4/5

Aspect technique du jeu


Une liste de personnages assez variées
Techniquement le jeu impressionne. Pour un jeu LEGO c'est assez beau à voir, plusieurs planètes diverses au style graphique vraiment différent. De l'apocalypse, au Far West en passant par des forêts ou un centre d'astéroïdes. Tout est là pour que le joueur n'ait pas l'impression de déjà vu.

En terme de gameplay les habitués de la série ne seront pas perdus : c'est assez simple. L'emplacement des pièces maîtres est placé sur la carte. Les combats sont simples c'est du bourrinage de bouton avec un système d'attaques spéciales que l'on peut activer en maintenant la touche d'attaque. La conduite des véhicules est plaisante mais sans plus.

Après ce qui nous pose problème dans l'exploration des mondes qui peut nous sembler parfaite au premier abord. C'est le manque de voix. Étant habitués à entendre nos différents personnages depuis déjà un bon moment depuis l'ajout de celles-ci. Dans cet épisode un seul personnage parle et tous les autres c'est un espèce de charabia comme les Sims. Autre problème aussi c'est le manque de bande son pendant que l'on explore les planètes en jouant au jeu le manque de musique laisse paraître un sentiment de solitude, surtout que les IA sont pas très présentes lors de nos explorations.

Après il y a énormément de bugs de caméra surtout dès qu'on est dans un petit endroit ou en mode construction d'un bâtiment d'une taille gigantesque. Il y a des bugs qui font planter le jeu comme par exemple quand on veut construire un bâtiment énorme mais que notre objet est remplacé par celui nommé vide et que malheur vous le posez le jeu plante. L'objet « vide » on le voit bien, notre personnage n'a rien dans la main et l'objet a même pas d'icône. Si par malheur vous décidez de le poser votre jeu plante. Alors je pense cet objet apparaît suite à une erreur dans le chargement de vos objets constructibles car il remplace directement certains objets de votre liste (généralement ceux en fin de liste).

La distance d'affichage est très faible alors arriver à ce genre de problèmes c'est vraiment dommage.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Des plans magnifiques malgré les problèmes de caméra.
Nous faisons le tour de l'histoire du jeu en 5h. Comptez environ 10 à 15h de plus pour le reste des objectifs à faire comme récolter les pièces maîtres. Malheureusement ceci devient assez vite répétitif. Malgré que les planètes aient des level design différents les objectifs seront toujours les mêmes.

L'humour typique des jeux LEGO a été en partie supprimé : on a plus des scènes bonus. Les blagues faites par le personnage narrateur font sourire dans le meilleur des cas ou ne provoque aucune réaction particulière, au point même que vers la fin du mode histoire on ne fasse même plus attention à ce que l'on nous raconte.

Tous les mondes proposés sont globalement plaisants à visiter, mais une fois que l'on veut faire le monde nommé "Soeurpocalypseville", là on commence à être légèrement gonflé car ça nous demande de faire des aller retours un peu partout voire même dans tous les mondes à la recherche d'un simple objet qui nous servira à valider une quête fedex que l'on a « déjà fait » plusieurs fois dans les autres mondes du jeu. Après en soit l'expérience en reste pas moins présente malgré un côté Lego Worlds qui est très présent et c'est ce qui peut rebuter certains. Votre personnage ne devra plus construire des objets prédéfinis dans certains endroits précis. Maintenant vous devrez aller chercher les plans des différentes constructions et vous creuser les méninges pour utiliser un arroseur pour arroser des plantes, utiliser des gants qui vous donnent une super force pour détruire des briques noires et vertes...

On enchaîne quêtes fedex sur quêtes fedex après avoir terminé le mode histoire qui en soit n'est pas très long et qui est aussi un enchaînement de quêtes pas vraiment utiles à la continuité de l'histoire et ceci fait que c'est quelque chose d'assez redondant déjà dès les premières heures de jeu.

Sinon en soit on est plongé assez vite dans le jeu, le sentiment de répétition s'est fait sentir vers les dernières planètes à faire à 100%, le jeu m'a été assez chronophage je jouais sans voir le temps passer tellement j'étais plongé dedans. C'est seulement maintenant avec un peu de recul que j'ai eu l'impression de faire souvent la même chose.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Des cinématiques moins jolies que le jeu en général.
Jeu LEGO oblige, la liste des trophées est assez simple et pauvre, aucun défi particulier n'est proposé comparé aux autres jeux de la licence, ici on fait les niveaux de l'histoire puis à 100%, puis terminé. Pas d'autres trophées particuliers à faire juste on fait l'histoire puis les planètes à 100% et le platine tombera tout seul. Il faut juste un peu de recherche pour certaines Pièces maîtres et encore...

Vous aurez des trophées liés au farming comme par exemple amasser 1.000.000 de pièces LEGO. Alors ceci peut se faire assez simplement si vous n'achetez absolument rien lorsque vous faites l'histoire du jeu. Mais ce côté peut s'avérer rébarbatif si par malheur les super reliques ne vous ont pas donné l'objet permettant de multiplier votre nombre de pièces par 2 et encore même avec les pièces X2 c'est pas évident.

Le seul trophée qui pourrait vraiment vous embêter celui qui demande d'essayer de placer un objet où il ne faut pas dans Soeurpocalypseville qui pour ma part s'est débloqué en posant un objet au hasard dans cet endroit. Mais en soit sinon les trophées consistent à faire l'histoire, débloquer 100 personnages, amasser 1.000.000 de pièces, et obtenir toutes les pièces maîtres.

 

Note : 2/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
12/20

C'est en soit un jeu LEGO simple : on regrette le fait que le jeu soit très inspiré de LEGO World. Le système de quêtes secondaires aurait pu être mieux exploité. Pareil pour les différentes planètes proposées. Le jeu souffre de problèmes incompréhensibles alors que le jeu est quand même sorti en fin de génération de consoles : distance d'affichage limité, problèmes de caméra dans des zones étroites. Il pourrait mieux faire sur beaucoup de points et c'est extrêmement dommage.
Maintenant mon seul espoir serait que TT Games retourne à sa recette classique de jeux LEGO où qu'ils améliorent beaucoup de choses car j'avais plus l'impression de jouer à un LEGO Worlds 2 plutôt qu'à LEGO La Grande Aventure 2.

Je recommande ce jeu :
Aux enfants, Aux spécialistes du genre, Aux habitués des 100%