Left Alive
Infos complémentaires
Genre(s) : Action
Territoire(s) : FRANCE
177 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 12 joueurs (7 %)
100% par : 12 joueurs (7 %)
Note des joueurs :
1.8/5 - 4 notes
Note des platineurs :
3/5 - 2 notes
Guide rédigé par jakobooks le 31/05/2019 - Dernière modification le 28/03/2022
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 2 mais 3 conseillées
Nombre de trophées pouvant être manqués : 25
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Le mal que font les hommes leur survit, le bien est souvent enterré avec leurs os.
La MÀJ 1.03 introduit le nouveau niveau de difficulté Simple et, de manière plus générale, réduit un peu la puissance des ennemis. De plus, elle modifie l'intitulé et les conditions d'obtention du trophée Survivant.
Bien qu'il ne soit pas du tout obligatoire, il est fortement conseillé de jouer en ligne afin de pouvoir récolter des munitions supplémentaires, divers objets et surtout les Balises de mort au combat.
Notes à propos des NG+ :
Une fois le jeu terminé une première fois, vous pourrez recommencer une Nouvelle Partie + dans n'importe quelle difficulté. Avant de vous relancez dans l'aventure, vous aurez alors l'occasion de dépenser des points pour acquérir divers bonus améliorant vos capacités. La quantité de points disponibles dépend directement du nombre de chapitres (10 pts chacun) que vous avez déjà terminés ainsi que des Balises de mort au combat (1 pt par balise) que vous avez ramassées durant vos parties précédentes (d'où l'intérêt de jouer en ligne).
Il existe en tout 3 séries de bonus (Cliquez ici pour les découvrir) qui seront disponibles successivement à partir de la NG+, NG++ et NG+++. Ils vous faciliteront fortement la tâche dans les niveaux de difficulté supérieurs, lorsque vous devrez décrocher Survivant : difficulté avancée et Survivant : difficulté désespérée.
Left Alive est un jeu d'infiltration et de survie dans lequel les munitions sont rares et où les ennemis sont plus forts, plus précis et mieux équipés que vous. Même dans les niveaux de difficulté inférieurs - sauf peut-être en Simple - l'emploi de la force brute, sauf s'il est très méticuleusement planifié, aura donc tôt fait de causer votre perte. L'adage ci-dessus devra donc rester votre règle d'or tout au long de vos parties si vous voulez décrocher Ultime survivant.
Remarquez que le jeu sauvegarde automatiquement aux moments clés de l'histoire et qu'il n'existe aucune sélection de chapitre. Vous pouvez aussi réaliser des sauvegardes manuelles, mais uniquement au niveau des points de sauvegarde indiqués sur la carte. Pensez à régulièrement les utiliser pour ne pas perdre votre progression.
À chaque étape-clé (Chapitre 1, 8, 9 et 12), faites les bons choix afin que Sofia, Aleksandr, Ivan et Julia survivent pour faire tomber Survivre et prospérer en finissant le jeu.
Pour chacun des 14 chapitres qui constituent l'histoire, vous ferez tomber le trophée du même nom.
Les trophées Furtif et Maître du combat rapproché se débloqueront naturellement pour peu que vous éliminiez régulièrement des soldats en vous munissant d'un tuyau, d'une pelle ou d'une masse et en vous glissant discrètement derrière eux. De même, vous récupérez facilement Maître du gadget en utilisant les nombreux boumchtatraps à votre disposition dans votre combat contre les Garmoniyans.
Dès que vous mettez la main dessus, pensez aussi à neutraliser des soldats isolés en leur lançant des Couteaux de lancer au niveau des membres pour empocher L'exsanguinateur.
Tâchez de vous emparer d'un Magnum lors des Chapitres 6, 9 ou 12 afin de pouvoir réaliser le trophée Quinte flush qui nécessite d'avoir une arme de chaque type dans votre inventaire.
Dans l'objectif de faire tomber Collectionneur de balles, utilisez avec parcimonie vos munitions. Pour celles de Magnum, qui sont très peu courantes, n'en utilisez aucune tant que le trophée n'est pas tombé.
Nombre de survivants : 0
trophée lié : Rare survivant
Vous pourrez obtenir Novice en fabrication en fabriquant votre premier gadget et pensez aussi à récupérer le Petit sac à dos près du seul point de sauvegarde Parc pour enfants de Jaana (voir Routard). À la fin du chapitre, vous récupérerez Pilote de chasse lors du combat à bord du wanzer endommagé d'Aleksandr ainsi que, en reparlant avec lui juste après, Le resto de burgers préféré d'Aleksandr. Pour éviter que ce dernier trophée ne bloque Survivre et prospérer, rechargez une sauvegarde manuelle effectuée juste avant et réitérez votre combat pour terminer le chapitre en vous assurant qu'Aleksandr survive.
• Chapitre 2 : Éléments troublants (Olga)
Nombre de survivants : 3
trophée lié : Éléments troublants
Vous allez avoir l'occasion de sauver votre premier survivant, décrochant ainsi Berger de l'abri. Le Petit sac à dos nécessaire pour Routard se trouve au niveau du point de sauvegarde Élevage de volaille.
• Chapitre 3 : Sans but (Mikhail)
Nombre de survivants : 5
trophée lié : Sans but
En sauvant un groupe de 3 survivants aux prises avec des soldats garmoniyans lors de la quête secondaire Massacre, vous obtiendrez Une décision courageuse. Sous terre, le collecteur en pente non loin du point de sauvegarde Usine de traitement des eaux sera l'endroit idéal pour décrocher Pyromane. Pensez à récupérer le Sac à dos moyen au même endroit pour Routard. Enfin, vous aurez l'occasion d'ffronter des wanzer à bord de votre propre appareil et donc de décrocher Pilote de Wanzer et Tueur de Wanzer. Vous pouvez aussi tenter d'obtenir Rififi en abattant un mecha ennemi "à mains nues" et Combo en réalisant un combo sur un mecha chancelant.
• Chapitre 4 : Voies convergentes (Olga)
Nombre de survivants : 3
trophée lié : Voies convergentes
Si tout c'est bien passé jusque-là, vous devriez décrocher Dix survivants sauvés. Profitez des nombreux extincteurs présents au niveau du bâtiment où se trouve le point de sauvegarde Chantier de construction du quartier des affaires pour mettre la main sur Soldat du feu. Toujours pour Routard, n'oubliez pas de récupérer le Sac à dos moyen au sud-est de la carte, dans la même ruelle où se trouve le survivant nommé Sviatoslav Lesin (quête secondaire Souvenirs du passé).
• Chapitre 5 : Homme de mémoire (Leonid)
Nombre de survivants : 3
trophée lié : Homme de mémoire
Récupérez le Petit sac à dos au niveau de l'entrée des égouts la plus au nord de la carte (voir Routard). Afin de ne pas manquer le sauvetage de l'un des survivants durant le Chapitre 11, pensez à parler avec l'homme qui se tient dans une ruelle juste à l'est du point de sauvegarde Société Adel Slava (voir Tous les survivants sauvés). La zone autour du Bâtiment du Conseil surveillée par de nombreux drones sera le bon endroit pour faire tomber C'est électrique.
• Chapitre 6 : Un marché est un marché (Mikhail)
Nombre de survivants : 4
trophée lié : Un marché est un marché
Si vous les avez pas décrochés lors du Chapitre 3, le combat de wanzers sera l'occasion rêvée de récolter Rififi en abattant un mecha ennemi "à mains nues" et Combo en réalisant un combo sur un mecha chancelant. Afin de ne pas manquer le sauvetage de l'un des survivants durant le Chapitre 10, pensez à parler juste après la bataille à bord du wanzer avec l'homme qui se tient à la même place que celui avec qui vous pouvez faire du troc durant le Chapitre 5 (quête secondaire Le pillard, voir Tous les survivants sauvés).
Nombre de survivants : 3
trophée lié : Faux espoirs
Vous trouverez le Grand sac à dos juste au-dessus du point de sauvegarde Appartements portuaires bâtiment D-2 (voir Routard). Profitez de votre passage dans la zone des Appartements portuaires pour détruire votre premier Wanzer à pied en l'achevant avec une arme de corps à corps afin de décrocher Broyeur de Wanzer et Chasseur de Wanzer. En vous débrouillant bien, vous allez aussi pourvoir détruire à pied 2 autres wanzers et commencer à avancer dans votre quête du trophée Briseur de Wanzer.
• Chapitre 8 : Eaux dangereuses (Michkail)
Nombre de survivants : 3
trophée lié : Eaux dangereuses
Si vous avez fait ce qu'il fallait jusque là, Vingt survivants sauvés devrait être à vous. Vous trouverez le Grand sac à dos nécessaire pour Routard au niveau du point de sauvegarde Entrepôt de matériaux. En pénétrant dans l'usine à la fin du chapitre, vous pourrez facilement détruire à pied un wanzer (voir Briseur de Wanzer).
• Chapitre 9 : Adieux (Leonid)
Nombre de survivants : 3
trophée lié : Adieux
Pensez à récupérer le Sac à dos moyen près de l'entrée des souterrains, sur la place où se trouve l'église (voir Routard).
• Chapitre 10 : L'autre face des ténèbres (Mikhail)
Nombre de survivants : 2
trophée lié : L'autre face des ténèbres
Quand vous passerez à hauteur des Appartements portuaires, au sud-est de la carte, effectuez bien jusqu'au bout la quête secondaire La traque pour décrocher En balade.
• Chapitre 11 : À gaz ouverts (Leonid)
Nombre de survivants : 4
trophée lié : À gaz ouverts
Ramassez le Grand sac à dos au niveau du point de sauvegarde Appartements portuaires et le trophée Routard sera enfin à vous. Si tout c'est bien passé, vous aurez l'occasion d'aider votre dernier rescapé et de décrocher ainsi Tous les survivants sauvés.
• Chapitre 12 : Protéger et servir (Olga)
Nombre de survivants : -
trophée lié : Protéger et servir
À ce stade, vous devriez avoir détruit suffisamment de wanzers à pied pour obtenir Briseur de Wanzer. Et c'est à la fin de ce chapitre qu'aura lieu le moment-clé pour obtenir la meilleure fin avec Olga (voir Survivre et prospérer).
• Chapitre 13 : Dernier tour de batte (Mikhail)
Nombre de survivants : -
trophée lié : Dernier tour de batte
Pour obtenir la meilleure fin de Mikhaïl, vous devrez épargnez la vie d'Ivan à la fin du chapitre (voir Survivre et prospérer).
• Chapitre 14 : Ça passe ou ça casse (Leonid)
Nombre de survivants : -
trophée lié : Ça passe ou ça casse
En finissant le jeu pour la première fois et en décrochant les 3 meilleures fins pour nos 3 protagonistes, vous décrocherez les bien mérités Survivant et Survivre et prospérer.
Cette première NG+, qui est facultative mais conseillée, a pour objectif de vous permettre de récolter tranquillement les trophées Pas de chichis et Futurs à jamais perdus. Vous n'aurez donc à vous préoccupez du sort de 4 survivants en tout et pour tout. De plus, vous aurez aussi l'occasion de décrocher les éventuels trophées qui vous auraient échappé lors le la partie précédente.
En outre, vous pourrez approfondir votre connaissance des différents chapitres et accumuler plus de points afin d'acheter de nouveaux bonus qui vous seront d'une grand utilité lors de votre NG++ en difficulté Désespérée. Pensez donc à récupérer le maximum de Balises de mort au combat
À la fin du chapitre, faites le nécessaire pour qu'Aleskandr ne survive pas (voir Futurs à jamais perdus).
Afin de ne pas manquer le sauvetage de Rafael Molchanov lors du Chapitre 11 (nécessaire pour Pas de chichis), pensez à parler avec lui dans une ruelle juste à l'est du point de sauvegarde Société Adel Slava (voir Tous les survivants sauvés).
• Chapitre 6 : Un marché est un marché (Mikhail)
Sauvez et envoyez dans le même abri Regina Shankina et Azret Kostonarov (voir Pas de chichis).
• Chapitre 8 : Eaux dangereuses (Michkail)
À la fin de votre conversation avec Sofia, demandez lui son nom (voir Futurs à jamais perdus).
• Chapitre 11 : À gaz ouverts (Leonid)
Sauver et conduisez à l'abri le plus proche Veronika Molchanova et Rafael Mochanov pour enfin décrocher Pas de chichis.
• Chapitre 12 : Protéger et servir (Olga)
À fin du chapitre, Olga ne doit pas réussir à convaincre Julia de la suivre (voir Futurs à jamais perdus).
• Chapitre 13 : Dernier tour de batte (Mikhail)
Achevez Ivan après la bataille de wanzers (voir Futurs à jamais perdus).
Pour chaque chapitre, un cheminement vous est proposé dans la description de chaque trophée qui s'y rapporte. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil !
Conseils généraux :
• Encore plus que d'habitude, évitez les conflits et faufilez-vous discrètement dès que c'est possible.
• Utilisez parcimonieusement vos munitions. Vous ne pourrez en porter qu'une fraction de ce à quoi vous aviez droit en Simple ou Légère (voir Collectionneur de balles).
• Les ennemis seront nettement plus résistants. Cherchez tout le temps à viser la tête pour abréger les combats.
• Ne changez jamais la difficulté durant la partie.
• Utilisez au maximum les gadgets pour éliminer le plus efficacement vos adversaires.
• Les armes de corps à corps seront nettement moins efficaces. Ne vous embêtez pas à en porter plus d'une à la fois.
• Les ennemis à terre sont vulnérables. N'hésitez pas à les renverser grâce à une Glissade ou un Bidon explosif puis à les achever d'une balle ou deux bien placées.
• Il vous faudra au moins 2 Couteaux de lancer pour tuer même un soldat ordinaire (voir L'exsanguinateur).
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Ultime survivant
Tous les trophées collectionnés.
Éléments troublants
Chapitre 2 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Sans but
Chapitre 3 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Voies convergentes
Chapitre 4 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Homme de mémoire
Chapitre 5 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Un marché est un marché
Chapitre 6 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Faux espoirs
Chapitre 7 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Eaux dangereuses
Chapitre 8 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Adieux
Chapitre 9 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
L'autre face des ténèbres
Chapitre 10 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
À gaz ouverts
Chapitre 11 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Protéger et servir
Chapitre 12 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Dernier tour de batte
Chapitre 13 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Ça passe ou ça casse
Chapitre 14 terminé.
Cheminement conseillé pour le mode de difficulté Désespérée
Berger de l'abri
Survivant conduit dans un abri d'évacuation pour la première fois.
Dix survivants sauvés
Dix survivants sauvés.
Curieusement, ce trophée ne tombera réellement qu'au bout de 11 sauvetages effectués.
Voir Tous les survivants sauvés.
Vingt survivants sauvés
Vingt survivants sauvés.
Remarquez que ce trophée ne tombera réellement qu'au bout de 22 sauvetages effectués.
Voir Tous les survivants sauvés.
Tous les survivants sauvés
Tous les survivants sauvés.
Doit être obligatoirement réalisé lors de la même partie.
Une fois qu'un survivant est prêt à vous suivre, un itinéraire menant à l'abri le plus proche apparaîtra en pointillés bleus sur la carte. À vous de l'explorer et de supprimer ou de contourner les menaces potentielles avant de demander au survivant voulu de l'emprunter en sélectionnant son nom avec ou dans l'onglet "Carte" du menu du Pavé tactile et en appuyant sur ou bien en lui parlant directement. Vous pouvez aussi à tout moment stopper sa progression en appuyant à nouveau sur dans les mêmes conditions.
À certaines occasions, vous devrez modifier l'itinéraire du survivant pour le faire rejoindre un autre endroit puis se réfugier dans un autre abri. Pour cela, sur l'onglet "Carte" du menu du Pavé tactile, sélectionnez le survivant voulu avec ou et choisissez un autre itinéraire avec ou . Les cas où cela est obligatoire seront mentionnés.
À quelques rares occasions, un survivants devra être sauvé dans une certains laps de temps après que la quête qui lui est reliée est été activée. Pour autant, aucun chronomètre n’apparaîtra et le plus simple sera alors d'immédiatement se rendre sur place.
Vous serez amené à rencontrer plusieurs fois certains des survivants. Il faudra à chaque fois les sauver en les conduisant jusqu'à un abri, sinon ils n’apparaîtront pas la fois qui suivra. De plus, 2 autres nécessiteront d'être rencontré une première fois lors d'un chapitre précédent avant de pouvoir les sauver plus tard (Rafael Mochanov lors du Chapitre 5 et Survivant lors du Chapitre 6).
Le rapport fourni en fin de chaque chapitre listera toutes les survivants que vous avez sauvés. Ceux que vous avez manqués ou sont mentionnées sous la forme ???.
Naturellement, les indications contenues ici vous permettront aussi de glaner Berger de l'abri, Dix survivants sauvés et Vingt survivants sauvés.
Notez qu'il n'y a aucun survivant à secourir durant le Chapitre 1 : Rare Survivant, le Chapitre 12 : Protéger et servir, le Chapitre 13 : Dernier tour de batte et le Chapitre 14 : Ça passe ou ça casse.
Chapitre 2 : Bas quartiers
Chapitre 3 : Zone industrielle à l'est de Novo Slava
Chapitre 4 : Novo Slava
Chapitre 5 : Novo Slava
Chapitre 6 : Novo Slava
Chapitre 7 : Port d'Alova
Chapitre 8 : Bas quartiers
Chapitre 9 : Zone industrielle à l'est de Novo Slava
Chapitre 10 : Port d'Alova
Chapitre 11 : Port d'Alova
Une décision courageuse
Massacre de civils arrêté.
Ce trophée doit être obtenu lors du Chapitre 3 : Sans but.
En balade
Dupé à plusieurs reprises par une femme suspecte aux appartements portuaires.
Ce trophée doit être obtenu lors du Chapitre 10 : L'autre face des ténèbres.
Le resto de burgers préféré d'Aleksandr
Facture d'Aleksandr reçue pour son repas au Paradis du burger.
Ce trophée peut être obtenu à la fin du Chapitre 1 : Rare Survivant.
Ce trophée est incompatible avec Survivre et prospérer.
Pas de chichis
Deux groupes d'hommes et de femmes qui ne s'entendent pas placés dans le même abri.
Ce trophée est incompatible avec Tous les survivants sauvés et Survivre et prospérer.
Pour faire tomber ce trophée à l'énoncé pour le moins peu clair, vous allez devoir vous arranger pour que ces 2 couples de survivants rejoignent le même abri :
- Chapitre 6 - Regina Shankina et Azret Kostonarov : ne dite pas à Azret que vous savez où se trouve Regina et amenez-les à rejoindre le Vieil abri 67. Notez bien que si vous faites cela, Azret mourra et c'est cela qui vous empêchera de débloquer les trophées mentionnés plus haut lors de la même partie.
- Chapitre 11 - Veronika Molchanova et Rafael Mochanov : ⚠ Pour que Rafael apparaissent, vous devez lui parler lors du chapitre 5. Envoyez ensuite le père et la fille dans l'Abri de l'entrepôt.
Pour plus d'informations, voir Tous les survivants sauvés.
Survivant : difficulté avancée
Jeu terminé en difficulté avancée.
Ne baissez jamais la difficulté en cours de jeu sous peine de rater ce trophée.
Permet aussi d'obtenir Survivant.
Survivant : difficulté désespérée
Jeu terminé en difficulté désespérée.
Ne baissez jamais la difficulté en cours de jeu sous peine de rater ce trophée.
Permet aussi d'obtenir Survivant et Survivant : difficulté avancée. N'hésitez pas à consulter les trophées relatifs à chaque chapitre pour profiter de conseils sur la façon la plus simple de les terminer.
Survivre et prospérer
Meilleure fin obtenue pour les trois protagonistes.
Ce trophée est bien-sûr incompatible avec Futurs à jamais perdus. Vous devrez le réaliser lors d'un autre partie. De même, Le resto de burgers préféré d'Aleksandr vous empêchera de sauver Aleksandr. Pensez à recharger une sauvegarde précédente avant après l'avoir obtenu.
Pour chacun des 3 protagonistes de l'histoire, il existe 4 types de fins possibles - Bonne, Moyenne A et B et Mauvaise - qui dépendent de plusieurs facteurs : le nombre de survivants sauvés et les choix qui décident du destin de 4 personnages secondaires (Sofia, Ivan, Aleksandr et Julia).
Ne vous inquiétez pas : le trophée ne tombe qu'une fois que vous serez revenu au menu de démarrage du jeu, après les crédits et une cinématique spéciale mettant en scène Kochka passés.
• Sauver les 30 survivants
Voir Tous les survivants sauvés.
• Aleksandr doit survivre
À la fin du Chapitre 1 : Rare Survivant, quand vous aurez retrouvé l'officier de Mikhail, vous devez répondre :
- Pas question de te laisser ici. On y va ensemble.
- Prends au moins ça (donner une trousse de premiers soins).
Ensuite , alors qu'Ivan vous menace de son arme :
- Tue-moi !
- Continuons de jouer.
• Sofia doit survivre
Lors du Chapitre 8 : Eaux dangereuses, une fois que vous aurez rejoint Sofia dans la planque, vous devez impérativement répondre à la fin du dialogue :
- Je viens avec vous.
Lors du Chapitre 9 : Adieux, à la fin de la discussion dans le bar, vous devez lui dire :
- Il savait.
• Julia doit survivre
À la fin du Chapitre 12 : Protéger et servir, quand vous aurez éliminé toute résistance garmoniyane et retrouvé la fillette, vous devez lui dire :
- Écoute-moi.
- Je ne te laisserai pas être seule.
• Ivan doit survivre
À la fin du Chapitre 13 : Dernier tour de batte, quand vous aurez détruit le wanzer expérimental, vous devez épargner l'officier de Zaftra en choisissant par 2 fois :
- (Ne pas l'abattre)
Futurs à jamais perdus
Pire fin obtenue pour les trois protagonistes.
Ce trophée est avec Survivre et prospérer. Vous devez impérativement le faire tomber durant une autre partie. Notez aussi qu'il est aisément conjugable avec Survivant : difficulté désespérée.
Comme pour Survivre et prospérer, ce trophée ne tombera qu'après la fin du générique, au moment ou vous retournerez sur menu démarrage du jeu.
Il s'agit là de faire tout simplement le contraire du trophée précédent, ce qui vous demandera nettement moins d'énergie. Ainsi :
• Ne vous préoccupez pas des survivants
• Aleksandr doit mourir
À la fin du Chapitre 1 : Rare Survivant, quand vous aurez retrouvé l'officier de Mikhail, ne lui donnez pas de Trousse de premiers soins. Répondez ce que vous voulez à Ivan, Aleksandr ne survivra pas de toutes façons.
• Sofia doit mourir
Lors du Chapitre 8 : Eaux dangereuses, une fois que vous aurez rejoint Sofia dans la planque, vous devez impérativement répondre à la fin du dialogue :
- Comment vous appelez-vous ?
• Julia doit mourir
À la fin du Chapitre 12 : Protéger et servir, quand vous aurez éliminé toute résistance garmoniyane et retrouvé la fillette, vous ne devez pas lui dire :
- Écoute-moi.
• Ivan doit mourir
À la fin du Chapitre 13 : Dernier tour de batte, quand vous aurez détruit le wanzer expérimental, abrégez l'existence de lieutenant en choisissant :
- (L'abattre)
Novice en fabrication
Gadget fabriqué.
Allez dans l'onglet "Fabrication" du menu accessible par le Pavé numérique, sélectionnez le gadget de votre choix et, si vous posséder les éléments nécessaires, pressez , choisissez la quantité voulue et validez à nouveau avec .
Pilote de Wanzer
Wanzer fonctionnant normalement piloté pour la première fois.
Vous aurez l'occasion de facilement faire tomber ce trophée à la fin du Chapitre 3 : Sans but. Bien-sûr, vous pourrez aussi vous l'obtenir après.
Tueur de Wanzer
Wanzer ennemi battu.
Vous aurez l'occasion de facilement faire tomber ce trophée à la fin du Chapitre 3 : Sans but. Bien-sûr, vous pourrez aussi vous l'obtenir après.
Routard
Les trois types de sacs à dos acquis pour chaque protagoniste.
À réaliser au cours de la même partie.
Pour augmenter la capacité de transport de chacun des protagonistes de l'histoire, vous allez devoir trouver des sacs à dos dans les différents chapitres du jeu. Ils existent en trois versions : petit (3000), moyen (4200) et grand (5300).
Remarquez que vous trouverez à l'occasion d'autres sacs à dos que ceux mentionnés ci-dessous qui restent, cependant, les premiers de leur types que vous rencontrerez ; ils vous assureront donc d'augmenter le plus tôt possible votre capacité de transport au maximum. Retenez bien qu'il ne sert à rien de ramassez un sac à dos qui ne possède pas de capacité supérieure à celui que vous possédez déjà.
Pour faire tomber le trophée, vous devez obtenir les 3 types de sac à dos pour chaque protagoniste durant la même partie.
Mikhail
Olga
Leonid
Collecteur de données
Toutes les informations des bases de données récupérées, hors DIDACTICIELS et COLLABORATION.
Les bases de données sont accessibles via le menu du Pavé Tactile. Elles sont de différents types :
- Schéma de personnages (Ne rentrent pas en ligne de compte) : ce sont les données concernant les protagonistes principaux de l'histoire et leurs relations.
- Survivants : les 30 hommes et femmes à aider à rejoindre un abri. Voir Tous les survivants sauvés.
- Archives : différents documents que vous pouvez récupérer en explorant. Voir plus bas.
- Encyclopédie : données concernant l'univers du jeu. Vous les récupérez en avançant dans l'histoire, en abattant tous les types d'ennemis (soldats, drones, wanzers, tanks) et en récupérant/utilisant tous les équipements et armes existants. Voir plus bas.
- Didacticiels (Ne rentrent pas en ligne de compte) : différents conseils sur le gameplay.
- Collaboration (Ne rentrent pas en ligne de compte) : des affiches à collecter si vous téléchargez le contenu additionnel lié à World of Tanks.
Notez qu'une mention apparaît en haut à droite de l'écran quand vous acquérez de nouvelles informations dans vos bases de données.
Pour faire tomber ce trophée, il va donc vous falloir récolter 100% des Archives, des Survivants (et ce au cours de la même partie) ainsi que toutes les entrées de l'Encyclopédie.
Les Archives vous demanderont de fouillez de chaque chapitre de trois façons différentes :
- Sous la forme collectibles répartis un peu partout dans l'environnement du jeu. Il vous faudra les repérer et les récupérer comme n'importe quel autre objet en maintenant .
- En les débloquant au cours des conversations pour peu que vous choisissiez la bonne réponse ou question.
- En validant des objectifs lors des quêtes principales ou secondaires.
Le rapport fourni en fin de chaque chapitre listera toutes les archives que vous avez récoltées. Celles que vous avez manquées sont mentionnées sous la forme ???.
Contrairement aux survivants, vous pouvez cumuler leur collecte sur plusieurs parties.
Remarquez que le Chapitre 13 : Dernier tour de batte ne comprend aucunes archives à collecter.
Chapitre 1 : Zone industrielle de l'est de Novo Slava
Chapitre 2 : Bas quartiers
Chapitre 3 : Zone industrielle à l'est de Novo Slava
Chapitre 4 : Novo Slava
Chapitre 5 : Novo Slava
Chapitre 6 : Novo Slava
Chapitre 7 : Port d'Alova
Chapitre 8 : Bas quartiers
Chapitre 9 : Zone industrielle à l'est de Novo Slava
Chapitre 10 : Port d'Alova
Chapitre 11 : Port d'Alova
Chapitre 12 : Ville neuve
Chapitre 14 : Ville neuve
À l'instar des Archives, vous pouvez les cumuler sur plusieurs parties sans problème.
Testeur de gadget
Tous les gadgets utilisés au moins une fois avec n'importe quel protagoniste.
Vous ne pourrez faire tomber ce trophée après le Chapitre 7 : Faux espoirs car vous devrez utiliser au moins 3 exemplaires du composant Explosif puissant qui n'est pas disponible avant.
Afin d'économiser vos ressources, réalisez une sauvegarde manuelle puis fabriquez et/ou utilisez tous les gadgets avant de recharger votre partie. Remarquez aussi que vous pouvez tout à fait utiliser tout ce matériel "à vide" dans un endroit isolé.
Gadgets projectiles
- Bouteille vide
- Bouteille fumigène
- Cocktail molotov
- Grenade assourdissante
- Bidon vide
- Bidon explosif
- Bidon explosif télécommandé
- Bidon adhésif télécommandé
- Carreau d’arbalète
- Carreau explosif
- Carreau enflammé
- Carreau électrique
- Capteur d'ennemi
- Signal lumineux
- Feu d’artifice
- Couteau de lancer
- Pistolet électrique (Olga seulement)
- Grenade à fragmentation
- Grenade à fumigène
- Grenade EMP
- Grenade EMP EX
- Grenade incendiaire
- Grenade assourdissante
Gadgets pièges
- Mine improvisée
- Mine improvisée EX
- Mine télécommandée
- Mine télécommandée EX
- Fil barbelé
- Piège à câble
- Piège à câble fumigène
- Piège à câble incendiaire
- Câble électrique
- Tourelle automatique
Gadgets médicaux
- Vodka
- Pansement hémostatique
- Antidouleur
- Trousse de premiers secours
- Trousse de sev
Maître du gadget
Cent ennemis battus à l'aide de gadgets offensifs.
Comme vous allez devoir faire exploser, estropier, lacérer et incendier régulièrement des soldats garmoniyans lors de votre progression, ce trophée ne devrait poser aucun problème et tomber naturellement.
Notez cependant que seuls comptent les gadgets que vous fabriquez : les victimes à coup de grenades, couteaux et carreaux d'arbalète en sont exclus.
Furtif
Dix ennemis frappés par derrière en utilisant des attaques rapprochées.
Maître du combat rapproché
Cinquante ennemis battus à l'aide d'un tuyau métallique, d'une pelle ou d'une masse.
Ne vous attaquez au corps à corps qu'aux ennemis isolés. C'est une bonne façon de les éliminer sans qu'ils ne donnent l'alerte ni tirent de coups de feu.
Comme pour Furtif, le moyen le plus simple d'abattre un soldat en combat rapproché est de ce glisser discrètement derrière lui et d'enchaîner les coups avec afin de l'envoyer à terre et de réaliser une Attaque basse pour l'achever.
Vous pouvez aussi courir vers votre ennemi avec et le renverser grâce à une glissade en appuyant au bon moment sur . Vous n'avez ensuite qu'à l'achever avec d'une Attaque basse.
De même, toujours en courant, vous pouvez déclencher une attaque plus lourde, qui mettra directement votre adversaire à terre, en maintenant puis en appuyant sur . Cette technique s'avère particulièrement efficace armé d'une Pelle.
Les 3 armes de corps à corps dont vous disposerez ont une durée de vie limitée. Pensez donc à ne pas les employer n'importe comment. Elles divergent par leurs caractéristiques :
- Tuyau métallique : la plus courante et la plus fragile. Permet de renverser l'ennemi au bout de 3 coups enchaînés.
- Pelle : permet des attaques répétées et rapides mais ne renverse pas l'adversaire (sauf en cas d'attaque réalisée en courant avec ).
- Masse: lourd, lent et puissant. Renverse l'adversaire au bout de seulement 2 coups enchaînés.
L'exsanguinateur
Cinquante soldats ennemis laissés saigner à mort.
Les blessures que vous infligez à vos ennemis en visant leurs membres peuvent provoquer une hémorragie et ainsi éliminer les moins résistants d'entre eux immédiatement. Une soldat victime d'une hémorragie se contorsionne puis s'écroule en demandant à l'aide. Avec des armes à feu cependant, cela reste rare et totalement imprévisible.
Réaliser ce trophée va donc vous demander de vous y prendre autrement et nécessite pas mal de temps. Le meilleur moyen d'éliminer un ennemi par hémorragie reste, dès que vous en disposerez, d'utiliser les Couteaux de lancer en visant les bras ou les jambes des soldats. Vous en trouverez de temps à autre dans les boites à objet près des points de sauvegarde et, beaucoup plus rarement, dans des petites boîtes à outils.
Dans une moindre mesure, vous pouvez aussi employer les Carreaux tirés avec une arbalète. Cependant, l'imprécision chronique de cette arme et les bugs de collision très fréquents lors de son utilisation les rendent nettement moins intéressants. Préférez donc les utiliser, par exemple, pour détruire silencieusement les drones. Comme pour les Couteaux de lancer, vous trouverez l'Arbalète et les carreaux dans les boîtes à objets.
Il est aussi tout à fait possible d'achever un soldat à terre en lançant un couteau dans le bras ou la jambe. Faites tout de même attention à ne pas rater votre coup car vous ne disposez que de quelques secondes avant qu'il ne se relève.
Bien-sûr, préférez cibler des soldats isolés pour éviter les risques inutiles.
C'est électrique
Quatre drones ennemis désactivés simultanément avec une grenade EMP ou une grenade EMP EX.
L'un des meilleurs endroits pour réaliser ce trophée reste les alentours du point de sauvegarde Arrière du bâtiment du Conseil lors des Chapitre 5 : Homme de mémoire, avant d'aller secourir Bunin. Éliminez la majorité des soldats patrouillant dans le coin réalisez une sauvegarde manuelle, puis attirez le plus possible de drones du coin à vos trousses avant de vous replier à l'abri en attendant qu'ils se regroupent. Vous aurez alors une bonne occasion d'en désactiver 4 à la fois.
Il est très probable que vous deviez vous y reprendre à de nombreuses fois avant de faire tomber ce trophée.
Les Grenade EMP EX ont une aire d'effet nettement plus grande mais, malheureusement, elles ne seront fabricables qu'à partir du Chapitre 7 : Faux espoirs], quand vous pourrez obtenir le composant Explosif puissant.
Pyromane
Cinq soldats ennemis ou plus incendiés simultanément.
Un endroit particulièrement approprié pour réaliser à coup sûr ce trophée se situe dans les égouts lors du Chapitre 3 : Sans but, un peu avant de rencontrer Patrick pour la première fois, au niveau du point de sauvegarde Usine de traitement des eaux.
Ainsi, vous devriez ainsi profiter de la présence de 7 soldats regroupés de façon relativement compacte en bas de la pente. Lancez d'abord une Bouteille ou un Bidon vide pour attirer leur attention au même endroit et utiliser une Grenade incendiaire ou un Cocktail molotov pour mettre le feu à un maximum d'adversaires en même temps.
Il est tout à fait probable que vous ayez besoin de plusieurs essais pour faire tomber le trophée. En cas d'échec, quittez et rechargez la sauvegarde manuelle que vous avez réalisée.
Soldat du feu
Extincteur utilisé pour arrêter votre combustion.
Rapprochez-vous de l'un d'eux et procédez ainsi : tirez dessus pour le faire exploser, lancez immédiatement à vos pieds un Cocktail molotov pour vous enflammer et rouler en direction du nuage de gaz carbonique. Le feu s'éteindra immédiatement et le trophée sera à vous.
Chasseur de Wanzer
Wanzer ennemi battu à pied.
Vous décrocherez ce trophée au plus tard lors du Chapitre 12 : Protéger et servir.
Cependant, vous aurez maintes occasions de le faire tomber avant, notamment en même temps que Broyeur de Wanzer.
Voir aussi Briseur de Wanzer.
Briseur de Wanzer
Dix Wanzers ennemis battus à pied.
Remarquez qu'un wanzer, du moment que vous n'êtes pas vous-même à bord d'un mécha, restera toujours en position et ne se déplacera pas vers une cible à pied quand il est attaqué. S'il est équipé d'un armement possédant une relative courte portée, cela peut vous permettre de le viser et de tirer sur lui sans qu'il ne puisse riposter (pour peu que vous utilisiez vous-même une arme ayant une portée suffisante).
Le plus simple pour abattre un wanzer à pied reste de s'emparer du Lance-roquettes auto-guidées Zms-108 ZAKON dont sont équipés certains soldat d'élite garmoniyans. En principe, 5 tirs bien placés devraient suffire à abattre un de ces géants de métal.
Vous pouvez aussi utiliser les Fusils de précision Zsr-089 ZAKAT en tirant en plein dans la tête de la machine. Gardez une distance confortable pour rester hors de portée de toute réplique du wanzer. Malheureusement, il vous faudra probablement utiliser les munitions de 3 à 4 armes pour en venir à bout d'un seul wanzer.
Il est aussi possible de détruire un wanzer à l'aide de vos armes ordinaires, mais cela demande d'utiliser un grand nombre de munitions et de pouvoir se mettre rapidement à l'abri des tirs mortels de ces tanks à pattes. Le Chapitre 7 vous offrira au moins une occasion sans grand risque de faire ainsi (voir Broyeur de Wanzer). Privilégiez les Fusils d'assaut qui ont la plus grande portée et restent relativement précis.
Enfin, les Mitrailleuses lourdes Zgt-111 ZAGOVOR peuvent aussi être employées car elles possèdent une bonne portée. Cependant, leur imprécision les rend assez peu efficaces.
Il est déconseillé de s'attaquer à un wanzer à pied lors de partie en difficulté élevée car les munitions à votre disposition seront alors nettement moins nombreuses.
Chapitre 7 : Port d'Alova
• Vous trouverez un soldat d'élite portant un Lance-roquettes à l'ouest de la carte, au début du pont séparant les zones où se trouvent les points de sauvegarde Salle d'inspection du fret et Bureau du personnel. Il vous faudra éliminer tous les garmonyans pour vous en emparer. Escaladez les containers à l'est afin de profiter d'une position stratégique. Une fois le Lance-roquette récupéré, vous pourrez facilement détruire le wanzer isolé à l'ouest. | |
• Vous pourrez facilement détruire un wanzer en utilisant vos armes tout près du point de sauvegarde Appartements portuaires bâtiment A-1. Profitez-en pour récupérer le trophée Broyeur de Wanzer. | |
• Après avoir déblayer le chemin en montant dans le wanzer disponible au nord-ouest de la carte, dirigez-vous vers la zone où se trouve le point de sauvegarde Entrepôt N°3 Zone E. Éliminez les derniers soldats présents et postez-vous à l'extrémité nord du pont menant aux Appartements portuaires. Trouvez la bonne distance avec un Fusil d'assaut pour pouvoir tirer sur le wanzer en faction plus au sud sans qu'il ne puisse répliquer |
Chapitre 8 : Bas Quartiers
Chapitre 10 : Port d'Alova
Chapitre 12 : Ville neuve
Combo
Combo en combat rapproché réalisé aux commandes d'un Wanzer sur un mecha ennemi chancelant.
Vous pourrez réaliser facilement ce trophée dès le Chapitre 6 : Un marché est un marché.
Il vous suffira de foncez sur un mecha ennemi en maintenant enfoncé : cela doit en principe le faire chanceler (le wanzer va changer légèrement de posture et baisser la tête). Appuyer alors sur se qui déclenchera une attaque combo bonus.
Vous pouvez également provoquer un chancellement grâce aux armes à feu de votre appareil mais il est alors difficile de se rapprocher suffisamment rapidement de votre adversaire pour déclencher un combo.
Rififi
Wanzer ennemi battu à mains nues, sans avoir équipé d'armes sur le vôtre.
Allez ensuite au devant de votre adversaire en esquivant ses tirs grâce à et rouez le coups de poing en utilisant et . N'hésitez pas à régulièrement utiliser la charge en maintenant : cela vous permettra de percuter et d'immobiliser quelques instant votre adversaire, tout en l'empêchant de vous cribler de balles.
Pilote de chasse
Vingt ennemis battus depuis un seul Wanzer sans en descendre.
Vous décrocherez forcément ce trophée à la fin du Chapitre 1 : Rare Survivant, lorsque vous devrez repousser vos ennemis à bord du wanzer endommagé d'Aleksandr.
Collectionneur de balles
La quantité maximale de munitions accumulée pour cinq types d'arme à feu.
Comme vous pouvez le remarquer en consultant le tableau ci-dessous, le nombre de munitions maximum que peuvent porter les 3 protagonistes principaux de l'histoire dépend du niveau de difficulté choisi :
Type d'arme | Pistolet | Pistolet-mitrailleur | Fusil d'assaut | Fusil à pompe | Magnum |
Simple et Légère | 700 | 999 | 999 | 300 | >75 |
Standard | 300 | 800 | 800 | 100 | 50 |
Avancée | 100 | 400 | 400 | 50 | 25 |
Désespérée | 50 | 200 | 200 | 20 | 20 |
Seules les munitions du Magnum sont difficiles à dénicher . Pour plus de sécurité, ne tirez jamais avec cette arme tant que vous n'avez pas décrocher le trophée. Vous n'en trouverez ainsi qu'à de très rares occasions :
- Là où se trouve les 3 seuls exemplaires de cette arme (voir Quinte flush)
- Dans quelques boîtes à objets.
- Sur les cadavres d'alliés si vous jouez en ligne.
- Avec Leonid, en ramenant des objets lors des 2 premières quêtes Le pillard. Il est donc plus que probable que ce soit avec lui que vous décrocherez le trophée.
Si jamais vous avez du mal à réunir le nombre de munitions nécessaire, rappelez-vous qu'il est possible d'en laisser dans les boîtes à objets près des points de sauvegarde. Elles seront accessibles à un autre personnage lors d'un chapitre suivant (pour peu qu'il passe pas là).
Quinte flush
Au moins un pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe, pistolet-mitrailleur et magnum possédés en même temps.
Pour obtenir facilement ce trophée, pensez à conserver un maximum d'armes différentes d'un chapitre à l'autre, si besoin en faisant un peu de place dans votre inventaire juste avant d'en conclure un.
Si vous êtes trop court niveau encombrement, n'hésitez pas à déposer certaines de vos armes dans les Boîtes à objets situés près des points de sauvegarde.
Des 5 types d'armes, seul le Magnum est rare. Vous n'en trouverez que 3 dans le jeu :
• Chapitre 6 - Novo Slava : à l'est de la carte, juste à côté de la survivante nommé Regina Shankina. Suivre la quête Amis à jamais perdu |
• Chapitre 9 - Zone industrielle à l'est de Novo Slava : dans une ruelle, à quelques mètres du square où Leonid affronte Ruslan. |
• Chapitre 12 - Ville nouvelle : au centre-ouest de la carte. Faites attention au wanzer en patrouille dans la zone. |
Broyeur de Wanzer
Un tuyau métallique, une pelle ou une masse utilisé pour achever un Wanzer ennemi.
Bien qu'il puisse paraître téméraire de charger un wanzer avec une pelle ou un bout de tuyau de prime abord, ce trophée est en fait assez simple à réaliser lors du Chapitre 7 : Faux espoirs, tout près du point de sauvegarde Appartements portuaires bâtiment A-1. Un wanzer se trouve en faction entre les deux immeubles. Commencez par éliminer les soldats et drones qui patrouillent dans la zone pour qu'aucun d'entre eux ne viennent vous déranger quand vous vous attaquerez au mécha.
Quittez la partie et rechargez votre dernière sauvegarde. Recommencez de la même façon mais Arrêtez-vous juste avant de porter le coup de grâce. Allez-vous planquer le temps que l'état d'alerte soit suspendu et descendez au rez-de-chaussée, juste au niveau du petit passage couvert qui mène au sud-est du bâtiment. Munissez-vous d'une arme de corps à corps et chargez l'arrière des "pieds" du wanzer en puis déclenchez une attaque en appuyant sur . Repliez-vous ensuite immédiatement dans le passage couvert avant de vous faire aplatir.
Attendez patiemment que les choses se calment (faites notamment attention aux éventuels renforts que la fusillade peut attirer). Réitérez ensuite la manœuvre jusqu'à venir à bout de ce tas de féraille.
Bravo à StaffOnly pour les chouettes bannières.
Et Domo arigato gozaimasu à Kyp-chan pour son aide précieuse.