Layers of Fear 2
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
213 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 91 joueurs (43 %)
100% par : 91 joueurs (43 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 5 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 5 notes
Guide rédigé par yuutsu le 09/06/2019 - Dernière modification le 01/04/2020
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Martin Scorsese
Le guide contenant une bonne dose de spoiler je vous conseille, pour profiter pleinement du jeu, de mener votre première partie sans vous y référer afin de profiter au maximum de l'expérience octroyée par Layers of Fear 2.
Afin de devenir un monstre sacré du cinéma, vous allez devoir suivre les ordres du réalisateur. Ces derniers s'opèrent vers la fin de chaque acte vous confrontant à un choix à deux options. Référez-vous à Flamme pour en connaître tous les détails. Lors de votre avancée, vous obtiendrez automatiquement Silence, moteur, action ! et Rénovation complète venant ponctuer votre progression vers la lumière.
Profitez-en pour ramasser les multiples collectibles qui viendront égayer votre cabine à savoir les affiches de film ( Filmographie complète), les interviews ( Série de scoops), les objets à repêcher ( Roi pêcheur) et les diapositives ( Mosaïque de souffrances). Ouvrez, au moins une fois, la porte d'entrée de votre cabine pour savoir ce qui se cache derrière ( Choix et conséquences).
N'oubliez pas d'exécuter quelques actions contextuelles à des moments précis du récit.
- Acte 1. Utilisez le communicateur en morse pour lancer un SOS. ( En pleine tempête) Après avoir allumé les projecteurs, évitez les faisceaux lumineux durant votre avancée. ( Une seule prise)
- Acte 2. Résolvez l'énigme de l'horloge sans commettre la moindre erreur lors de vos calculs. ( Un homme d'exception) Lors de votre course-poursuite avec l'entité, à la fin de l'acte, tombez dans un trou pour accéder à une salle secrète. Déclenchez le dispositif pour tout faire sauter. ( Première règle : il est interdit d'en parler)
- Acte 3. Menez votre traversée de l'espace sans vous heurter aux astéroïdes. ( Dans l'espace, personne ne vous entend crier)
- Acte 4. Enfermez l’entité dans le cercueil pour vous en libérer. ( À tombeau fermé)
- Acte 5. Retrouvez les sept pêcheurs et libérez leurs âmes. ( Sept repêchés capitaux)
Cette fois-ci, refusez d'obéir au réalisateur. Ne suivez que vos propres désirs. Référez-vous à Pour toujours pour connaître tous les détails des choix à opérer. Chassez, cette fois, les objets mystérieux ( Nous ne sommes pas seuls) pour les ajouter à votre cabine. N'oubliez pas de pêcher aussi les deux derniers objets flottants dans la mer à l'aide de la longue-vue. Le dernier demande d'exécuter une action bien précise.
En retournant à votre cabine, observez l'océan depuis votre longue-vue. Veillez à ce que la ligne d'horizon se situe au milieu de votre champ de vision. Restez appuyé sur durant votre observation pendant quarante-deux secondes. Un objet va surgir des flots. Zoomez dessus pour le repêcher et obtenir Roi pêcheur.
Ce coquillage va vous permettre de décrypter les objets mystérieux. Posez-le devant l'un des objets : Vous ne l'encaissez pas, la vérité.
Cette fois, aucun parti pris. Vous devez alterner vos choix de façon à cumuler deux oppositions au réalisateur et deux ordres suivis scrupuleusement. Voir Ombre informe pour plus de détails.
Maintenant que vous avez vu les trois fins, la Règle de trois est appliquée et vous pouvez accéder au Montage final.
Peut-être votre prestation sera-t-elle récompensée aux Oscars, qui sait.
Filtrer
Montage final
Remporter tous les trophées
George Méliès
Filmographie complète
Rapporter toutes les affiches de film dans votre cabine
Acte 1
- Remember Her. À 0:09 de la vidéo. Après avoir réussi à positionner la chaise correctement dans le décor, entrez dans la salle suivante. Dirigez-vous sur la gauche pour gravir l'escabeau afin de décrocher l'affiche.
- Double Shadows. À 1:10 de la vidéo. Après avoir réussi à esquiver la lumière des projecteurs, dont une grande salle où vous devez avancer accroupi, vous accédez à une nouvelle pièce ressemblant à un bureau. Le poster se trouvera juste sur votre droite.
- Twelfth Night. À 1:51 de la vidéo. Après avoir vu une chaise tomber sur un automate, reculez pour vous retrouver dans un couloir. Dirigez-vous à gauche pour trouver l'affiche, posée contre un mur.
Acte 2
- Hamlet. À 2:22 de la vidéo. Lors de votre progression, dans un couloir en noir et blanc, vous allez croiser une porte fermée par un cadenas. Ouvrez la porte située un peu plus loin sur la gauche. Vous allez assister à ce qui s'apparente à une séance d'exorcisme. Un tableau va alors faire son apparition. Tournez-le pour trouver une série de chiffres (changeant à chaque partie). Entrez le code pour déverrouiller la porte et trouver l'affiche, dissimulée dans cette pièce.
- The Night Fiend. À 3:50 de la vidéo. Lors de votre avancée vous apercevrez un enfant assis dans un couloir situé à votre gauche. Avancez dans sa direction et ouvrez la porte de gauche. Continuez à progresser pour ouvrir la porte située au fond, à gauche, de la pièce et trouver l'affiche.
- Metropolis. À 4:21 de la vidéo. Après avoir allumé les projecteurs et, surtout, réussi à esquiver les jets de lumière au sein d'une salle désaffectée, vous allez pouvoir vous réfugier dans une bâtisse. Ouvrez la porte sur votre droite et profitez d'une accalmie pour attraper l'affiche située au fond.
Acte 3
- The Pirate Prince and the Cyclop King. À 4:53 de la vidéo. Lors de votre seconde visite de la maison, vous trouverez cette affiche dans la petite pièce la plus proche de l'escalier, au rez-de-chaussée.
- A Wondrous Voyage. À 5:15 de la vidéo. Après avoir jeté les têtes d'androïdes dans le coffre (et avoir fini dedans), vous ferez face à un automate sans tête. Retournez-vous et ouvrez le coffre. La première fois, un cri stoppera l'ouverture. Recommencez pour trouver l'affiche.
- The Tempest. À 5:32 de la vidéo. Après avoir traversé la pièce où réside l'homme mourant, vous tomberez automatiquement sur cette affiche en sortant du conduit de ventilation.
Acte 4
- The Trial of a Martyr. À 6:05 de la vidéo. Au sein de la cuisine, vous ferez face à un pilier qui, si vous le faites « passer » devant le mur, révèle une porte. Traversez-la pour dénicher l'affiche caché dans cette pièce.
- Shizo. À 6:23 de la vidéo. Vous trouverez l'affiche sur votre chemin en progressant dans les couloirs blancs teintés de rouge.
- King Lear. À 6:53 de la vidéo. Vous le trouverez en tirant les rideaux proches d'un mannequin au sein d'une salle façon « film en noir et blanc ».
Acte 5
- Étrange tableau n°1. À 7:20 de la vidéo. Avant de prendre l'ascenseur, approchez du mur de droite pour trouver l'affiche.
- Étrange tableau n°2. À 7:42 de la vidéo. Quand vous entendez des coups de feu, ouvrez la porte sur votre droite et avancez pour trouver l'affiche.
- Étrange tableau n°3. À 8:10 de la vidéo. Dans la pièce contenant des citrons flottants, approchez du mur de droite pour décrocher l'affiche.
Première
Trouver votre première affiche de film
Un homme d'exception
Résoudre l'énigme de l'horloge sans faire d'erreur
L'énigme de l'horloge se révèle très simple quand on en a compris les mécanismes. Sur votre gauche s'affiche un score que vous devez atteindre séparé de celui que vous avez pour l'instant par une barre transversale. Vous devez obtenir le score exact, sans jamais le dépasser, en faisant tourner l'aiguille pour la stopper sur le chiffre de votre choix. Le cumul des chiffres sélectionnés doit correspondre au score recherché.
Un film étant plus éloquent que mille mots, retrouvez donc la solution ci-dessous.
La commande s'exécute en restant appuyé sur . Tournez l'aiguille avec et relâchez seulement en arrivant sur le chiffre de votre choix.
Première étape : atteindre le score de 8. Sélectionnez le 8.
Seconde étape : atteindre le score de 38 en commençant à 12. Sélectionnez les nombres 6, 8, 7 et 5.
Troisième étape : atteindre le score de 70 en commençant à 24. Sélectionnez tous les nombres sauf le 1, le 3 et le 5.
Improvisation
Ignorer les instructions lors de la première scène clé
Voir Pour toujours.
Tous en scène
Suivre les instructions lors de la première scène clé
Voir Flamme.
Jeu tout en retenue
Ignorer les instructions lors de la deuxième scène clé
Voir Pour toujours.
Instinct fiable
Suivre les instructions lors de la deuxième scène clé
Voir Flamme.
Oubliez vos peurs
Suivre les instructions de la femme lors de la troisième scène clé
Voir Pour toujours.
Voix intérieure
Suivre les instructions de l'homme lors de la troisième scène clé
Envers et contre tous
Ignorer les instructions lors de la quatrième scène clé
Voir Pour toujours.
Laissez-vous porter
Suivre les instructions lors de la quatrième scène clé
Voir Flamme.
À tombeau fermé
Enfermer l'homme sans forme dans un cercueil
L'entitée, être cauchemardesque intuable, vous poursuit encore dans ce chapitre. Mais, cette fois-ci, vous pouvez stopper sa course sans user des portes pour la ralentir. Lors de la course-poursuite, foncez dans les couloirs. Sur votre droite se trouvera un cercueil. Rabaissez le couvercle pour y enfermer l'entité et mettre fin à la cavalcade.
Nous ne sommes pas seuls
Rapporter tous les objets mystérieux dans votre cabine
Acte 2
- Objet mystérieux n°1. À 0:08 de la vidéo. Accessible qu'en Nouvelle Partie +. Après que vous avez fui une apparition de l'entité (en revenant sur vos pas pour fermer une porte), attendez qu'elle soit partie pour rouvrir la porte et suivre le couloir. Au bout d'un moment vous ne pourrez plus avancer à cause de monstrueux rouages. Appuyez sur le bouton situé sur votre droite et sprintez avec pour arriver au bout avant la fin du décompte. Remontez le couloir pour trouver un bureau : l'objet mystérieux (un cube) est posé dessus.
- Objet mystérieux n°2. À 0:47 de la vidéo. Après avoir traversé une passerelle dans la salle aux machines, vous allez directement débouler dans un couloir. Empruntez le conduit d'aération sur votre gauche et remontez-le pour découvrir un dortoir. Dirigez-vous vers la partie gauche de la pièce pour ramasser une note déposée sur un lit.
Acte 3
- Objet mystérieux n°3. À 1:58 de la vidéo. Accessible qu'en Nouvelle Partie +. À l'entrée du labyrinthe, partez à gauche directement direction la statue. Tournez-vous à droite pour voir un arbre accompagné d'un puzzle. Résolvez l'énigme. Ceci fait, dirigez-vous vers le banc pour prendre l'objet détenu par un enfant.
Acte 4
- Objet mystérieux n°4. À 4:07 de la vidéo. Au sein du paquebot, vous allez traverser une pièce contenant un coffre fermé d'un cadenas. Le code n'est autre que les chiffres formés par des cartes à jouer, situés dans la même pièce. Le code change à chaque partie.
- Objet mystérieux n°5. À 4:59 de la vidéo. Accessible qu'en Nouvelle Partie +. Après avoir ramassé la bobine de film, vous entrerez dans une pièce où se trouve un enfant assis au pied d'une sculpture et de nombreux rats. Approchez de la partie gauche de la statue pour voir un rai de lumière avec lequel vous pouvez interagir. Vous entrerez alors dans une pièce secrète. Faites tourner les trois statues de rats pour que leurs lueurs s'entrecroisent et révèlent l'objet mystérieux.
Vous ne l'encaissez pas, la vérité
Décrypter un objet mystérieux
Le coquillage, pêché en dernier, vous permettra de décrypter les objets mystérieux ramassés. Voir Nous ne sommes pas seuls pour connaître leurs emplacements. Saisissez le coquillage suspendu devant le présentoir d'objets mystérieux. Déposez-le devant l'un des items pour décrocher le trophée.
Flamme
Obéir au réalisateur
- Acte 1. Tirez sur la femme.
- Acte 2. Suivez les directives du réalisateur et laissez primer votre instinct. Appliquez la commande de la première option, à savoir « Suivre son instinct », en restant appuyé sur et en orientant le joystick vers la droite.
Attention, à partir de là, une séquence d'actions va s'enclencher et vous devez, toujours, choisir la première option. Les commandes changeant à chaque étape franchie, observez-bien avant de bouger votre joystick pour ne pas réaliser l'action « Abandonner » par erreur. - Acte 3. Tournez-vous pour abattre successivement vos deux partenaires se tenant à vos côtés.
- Acte 4. Reculez pour ouvrir la porte située derrière vous.
Ombre informe
Succomber à la folie
- Acte 1. Tirez sur la femme.
- Acte 2. Suivez la commande de l'option « Abandonner » à savoir rester appuyé sur et orientez le joystick vers la gauche.
- Acte 3. Tournez-vous pour abattre successivement vos deux partenaires se tenant à vos côtés.
- Acte 4. Dirigez-vous vers la porte lumineuse située en face de vous.
Pour toujours
Désobéir au réalisateur
- Acte 1. Tirez sur l'homme.
- Acte 2. Suivez la commande de l'option « Abandonner » à savoir rester appuyé sur et orientez le joystick vers la gauche.
- Acte 3. Visez la fille et tirez jusqu'à ce qu'elle tombe de la planche.
- Acte 4. Dirigez-vous vers la porte lumineuse située en face de vous.
Tranche de vie
Trouver votre première diapositive
Série de scoops
Écouter toutes les interviews au phonographe
Ce dernier est le premier d'une série de six que vous allez devoir collecter pour reconstituer une interview. Il vous faudra écouter chaque cylindre pour faire tomber le trophée. L'acquisition de ces objets s'accumule d'une partie à une autre. Vous trouverez la liste des affiches et leurs emplacements (assortie d'une vidéo) ci-dessous. Veillez à terminer l'acte en cours pour que votre collecte soit comptabilisée.
Acte 1
- Phonographe n°1. Obtenu automatiquement en arrivant, pour la première fois, dans votre cabine.
- Phonographe n°2. À 0:08 de la vidéo. Suivez le chemin tracé à la craie pour entrer dans une cabine. Ouvrez le tiroir du meuble situé au fond à gauche.
Acte 2
- Phonographe n°3. À 0:39 de la vidéo. En traversant une zone emplie de cages, vous verrez l'une d'elles contenir un coffre. Ouvrez la cage, puis le coffre pour trouver le phonographe à l'intérieur.
Acte 3
- Phonographe n°4. À 0:53 de la vidéo. Dans la salle où se trouve un homme mourant, ouvrez le tiroir du meuble situé à votre gauche.
Acte 4
- Phonographe n°5. À 1:18 de la vidéo. Après avoir rencontré le garçon, vous entrez dans une petite pièce. Sur votre gauche se trouve un bureau avec un marteau posé dessus. Ouvrez le tiroir pour trouver le cylindre.
Acte 5
- Phonographe n°6. À 1:30 de la vidéo. Vous allez recroiser le bateau vu plus tôt dans le jeu. Avancez jusqu'au projecteur installé près du gouvernail. Le cylindre se trouve à sa droite.
Bande-son
Utiliser le phonographe
Le silence est la plus belle conquête du parlant. » Henri Jeanson
Une seule prise
Traverser le plateau hors de la lumière des projecteurs
Après avoir assisté à la reconstitution d'une attaque de banque par des automates, vous allez actionner un levier allumant des projecteurs. Vous allez devoir traverser plusieurs couloirs sans jamais être touché par les lumières. N'hésitez pas à courir en restant appuyé sur .
Silence, moteur, action !
Commencer à tourner votre film
Trophée lié à l'histoire.
En pleine tempête
Lancer un message de détresse
Lors de vos pérégrinations dans le paquebot, vous allez entrer dans une salle de commandes. Vous avez la possibilité d'utiliser l'appareil pour envoyer un message codé en morse. Vous devez simplement exécuter un SOS en langage morse, à savoir : trois signaux courts, trois longs, trois courts. Il ne faut pas d'attente entre chaque signe. Le tout s'exécute avec la touche : restez appuyé pour créer un signal long.
Rénovation complète
Reconstruire ce qui a été brisé il y a longtemps. Du moins, essayer.
Trophée lié à l'histoire.
Dans l'espace, personne ne vous entend crier
Voyager dans l'espace sans heurter un seul obstacle
Dans le bureau, reconstituez la fusée en retrouvant les trois éléments de sa structure : dans la cheminée, sur la plate-forme de lancement et auprès des caisses positionnées face à l'entrée. Branchez la prise et appuyez sur l'interrupteur pour pouvoir interagir avec la fusée, prête au décollage.
À partir de là, vous ne devez jamais être touché par aucun des astéroïdes lancés à votre rencontre. Vous pouvez faire bouger votre fusée avec les joysticks sachant que votre marge de manœuvre est limitée. Si vous vous situez au centre, vous ne pouvez bouger qu'une fois à gauche ou à droite. Lorsque la situation vous demande de vous placer à l'extrême de votre « espace », n'hésitez pas à revenir au centre une fois le danger écarté pour avoir le temps de bouger. Une vibration se fait sentir lorsque vous êtes touché. Dans ces cas-là, quittez le jeu et relancez pour recommencer.
Attention, lorsqu'un automate géant apparaît, et qu'il semble tomber sur vous, une vibration se fait sentir. Celle-ci est scriptée et ne signifie pas que vous avez été heurté.
Sept repêchés capitaux
Sauver toutes les âmes perdues
Véritable clin d'oeil au film Seven, vous allez croiser la route des victimes du serial-killer... si vous prenez la peine de fouiller les environs. Pour chacun d'eux, vous devez libérer un rat, prisonnier d'une cage. Pour cela il vous faudra résoudre une énigme. Surtout ne prenez pas l'échelle de corde sans quoi vous n'avez plus accès à ce trophée. Traversez le moindre couloir, revenez sur vos pas pour trouver de nouveaux chemins menant aux autres pêcheurs.
- La Gourmandise. Relevez la tête du mannequin hors de l'assiette de spaghettis.
- L'Avarice. Interagissez avec les téléviseurs situés sur la partie gauche de la salle. Affichez le crâne sur l'écran gauche et le bras sur l'écran droit.
- La Paresse Retirez l'intraveineuse du bras du mannequin.
- La Luxure. Retirez le drap du lit. La salle est accessible en sous-sol via un escalier.
- L'Orgueil. Interagissez avec la peluche après avoir ôté le drap.
Moi même je ne rejette pas mon désir de rejeter chaque péché contre son pécheur. »
Seven
Règle de trois
Découvrir les trois fins possibles
Roi pêcheur
Tout repérer à l'aide de la longue-vue
Les objets que vous repêcherez sont :
- Acte 1. Une maquette de bateau
- Acte 2. Une cage contenant des horloges
- Acte 3. Un drapeau pirate
- Acte 4. Une chaussure rouge
- Acte 5. L'autoportrait de Van Gogh
Un dernier objet reste à trouver mais ne peut être collecté qu'en lançant une Nouvelle partie + et en ayant ramassé la note. (Voir Nous ne sommes pas seuls) Sur la note, vous verrez la représentation de l'océan vu à travers la longue-vue ainsi qu'une inscription : 42S. Vous devez fixer l'horizon avec la longue-vue en veillant à ce que la séparation mer/ciel se situe au milieu tout en restant appuyé sur . Au bout de quarante-deux secondes, un objet va apparaître. Zoomez sur lui avec pour l'obtenir.
Pêcheur
Repérer quelque chose à l'aide de la longue-vue
Fisher King : L'histoire du roi pêcheur
Mosaïque de souffrances
Visionner toutes les diapositives dans votre cabine
Sur la vidéo les diapositives 7 et 8 ont été inversées : seuls leurs chiffres sont faussés ainsi que leur ordre d'acquisition. Mais les informations dans la liste sont, eux, justes.
Acte 1
- Diapositive n°2. À 0:09 de la vidéo. En avançant dans un couloir, une porte va s'ouvrir à quelques pas de vous. Entrez dans celle située juste sur votre droite. La diapositive se situe dans un tiroir à ouvrir.
- Diapositive n°3. À 1:20 de la vidéo. En progressant, vous verrez des marques à la craie dont une faisant le tour d'un pilier. Un meuble se trouve juste à proximité. Ouvrez-en le tiroir pour y dénicher une diapositive.
Acte 2
- Diapositive n°4. À 1:46 de la vidéo. En traversant une passerelle, vous allez devoir tourner un volant pour stopper le jet de vapeur. Continuez et tournez sur votre droite dès que possible. Baissez-vous pour passer sous un tuyau et ramasser la diapositive se trouvant au bout.
- Diapositive n°5. À 2:18 de la vidéo. Dans une salle projetant l'image d'un enfant, faites défiler les images sur la droite pour faire grossir l'enfant. Approchez pour voir qu'une diapositive se trouve sur l'image, mais aussi par terre.
Acte 3
- Diapositive n°6. À 2:40 de la vidéo. Dans la chambre, ouvrez le tiroir de la table de chevet pour y trouver la diapositive.
- Diapositive n°7. À 3:50 de la vidéo. Dans le bureau, ouvrez le tiroir du meuble pour y dénicher la diapositive.
Acte 4
- Diapositive n°8. À 3:10 de la vidéo. Après avoir traversé une salle toute de rouge, vous allez débouler dans une pièce obscure. Ramassez la diapositive laissée sur le piano, situé sur votre gauche.
- Diapositive n°9. À 4:46 de la vidéo. Juste après avoir réussi à enfermer l'entité dans le cercueil (voir À tombeau fermé) ramassez la diapositive située tout juste à côté du cercueil.
Acte 5
- Diapositive n°10. À 5:05 de la vidéo. Après avoir utilisé le projecteur, approchez du tableau pour trouver la diapositive.
- Diapositive n°11. À 5:21 de la vidéo. En entrant dans la salle où flottent des citrons, ouvrez la porte sur votre gauche. La diapositive se trouve sur une des étagères du bas sur votre gauche.
alors qu’en fait ce ne sont que des touts petits cailloux minuscules. »
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Choix et conséquences
Jeter un premier coup d'œil derrière la porte mystérieuse
Première règle : il est interdit d'en parler
Détruire quelque chose de beau
Après avoir allumé la télévision, à la fin de l'acte, l’entité va vous poursuivre. Franchissez les deux premières portes mais surtout pas la troisième. Tournez-vous sur votre droite et sautez dans le trou. Activez le mécanisme qui s'y trouve pour tout détruire.
mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. » Fight Club
à StaffOnly pour son travail graphique,
à xx-th0m4s pour les vidéos,
à FranciRoosters et Kymar17 pour nos échanges sur le PSN.