Layers of Fear

ps4

1
7
13
16
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 16/02/2016
Genre(s) : Action , Réflexion, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

569 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés
1 DLC

100% par : 95 joueurs (17 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 22 notes

Note des 100% :
4.3/5 - 14 notes

Guide rédigé par yuutsu le 25/01/2018 - Dernière modification le 01/04/2020


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 7 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Trophee

« Un artiste, Monsieur, n'a pas de sympathies éthiques. Le Vice et la Vertu sont simplement pour lui ce que sont, pour le peintre, les couleurs qu'il voit sur sa palette. »

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
Ligne de conduite
Aucun trophée n'est manquable. Le jeu dispose d'une sélection de chapitres vous permettant de recommencer le récit à partir du chapitre de votre choix. De plus les collectibles s'accumulent d'une partie à une autre. Ils sont pris en compte à l'instant où vous les ramassez.


Le jeu comporte trois fins mais vous n'en avez que deux à voir pour obtenir le 100%, ainsi qu'à vous concentrer sur les collectibles pour obtenir le 100%. Le guide contenant une bonne dose de spoiler je vous conseille, pour profiter pleinement du jeu, de mener votre première partie sans vous y référer afin de profiter au maximum de l'expérience octroyée par Layers of Fear. Vous avez toutes les chances d'obtenir la fin la plus souvent débloquée par les joueurs lors de leur première partie, à savoir « La Boucle », et vous n'aurez donc qu'à vous référer au guide pour la fin « La femme et l'enfant ».

Image

Votre première partie va consister à obtenir la bonne fin du jeu, à savoir « La mère et l'enfant » et à obtenir tous les collectibles du jeu.

Pour acquérir cette fin, il vous faudra faire la paix avec votre épouse défunte dont le fantôme viendra vous hanter à plusieurs reprises, fantôme que vous pouvez éviter mais que, dans cette partie, vous devrez rencontrer. Autrement dit à chacune de ses apparitions vous allez devoir vous approcher du spectre jusqu'à ce que ce dernier vous gratifie d'un jumpscare qui vous mettra à terre. Votre première expérience avec cette entité paranormale vous vaudra (Bronze) La difficulté de l'artiste. En plus du fantôme avec qui faire la paix, il vous faudra aussi pousser la chaise roulante que vous croiserez à l'étape 6 : Témoin pour accorder un dernier geste post-mortem à votre épouse. Vous retrouverez tous les détails pour obtenir la fin « La mère et l'enfant » dans (Or) Je sais ce que je veux, trophée qui vous récompensera d'avoir réussi cet aboutissement.

Afin de minimiser le nombre de parties à exécuter, profitez de celle-ci pour accomplir la chasse aux collectibles. Ceux-ci se divisent en plusieurs catégories : les croquis de rats, les mots (qui sont des objets de votre passé qui, saisis, déclenchent des lignes de dialogue faisant écho à votre vie d'avant) et les souvenirs (photographies et lettres de votre main et de vos proches). Les collectibles se cumulent d'un chapitre à un autre ce qui permet, si vous en loupez un, de recharger un chapitre pour l'ajouter à votre collecte déjà amassée.

Acquérir tous les collectibles vous gratifiera d'une jolie brochette de trophées :

Vous pouvez vous référer à plusieurs trophées pour connaître la liste de chaque type de collectibles :


Sachez que chacune des descriptions de ces trophées comporte une vidéo rassemblant tous les collectibles afin de vous aider à ne pas vous disperser.

Image

Vous avez effectué le plus gros de la chasse aux trophées, ne vous manque plus qu'à mener un petit clean-up des familles. Le mieux pour obtenir les derniers trophées est de réaliser la fin « La Boucle » que vous aurez probablement déjà obtenue si vous avez réalisé votre première partie sans l'aide du guide. Sans quoi, pour mener cette fin il vous faudra, en soit, partiellement fouiller le jeu : ne pas avoir tous les collectibles dans votre partie, ne pas mener toutes les morts avec le fantôme, ne pas pousser la chaise roulante.

Durant l'étape 5 : Touche, lorsqu'une inscription dans le couloir vous indique « Don't look back » obéissez-lui et ne vous retournez pas afin de décrocher (Bronze) Instinct de préservation de soi.

Lorsque vous avez terminé votre tableau dans l'atelier, remontez donc à l'étage. En approchant de votre bureau, allez jeter un œil à un livre reposant sur une table basse. Vous aurez droit à une surprise et à (Bronze) Croquis des damnés.

L'obtention de la fin « La Boucle » vous octroiera le dernier trophée (Argent) Touche finale qui porte, là, bien son nom.


Si l'aventure vous intéresse, vous pouvez tenter d'obtenir la dernière fin possible, « Autoportrait » et vous référer à (Or) Je sais ce que je veux pour tout connaître de ses critères d'obtention.
x

Caché pour une raison

Vous avez commencé à travailler sur Magnum Opus

Trophée lié à l'histoire.

Le trophée se déclenche dès que vous avez dévoilé la toile au sein de l'atelier mettant, ainsi, fin au prologue.

« Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste. »
x

Croquis des damnés

Vous avez découvert les visages des développeurs

Seulement accessible avec la fin « La Boucle ».

La fin « La Boucle » est la seule qui vous permette d'explorer le manoir après avoir terminé le tableau. Lorsque ce sera chose faite, profitez de votre liberté retrouvée (somme toute relative) pour grimper à l'étage. En vous rapprochant de votre bureau, vous remarquerez une table basse sur laquelle repose un livre. Allez donc le consulter pour découvrir qu'il renferme les visages des développeurs du jeu.

Image

Vous pouvez aussi voir cet emplacement dans la vidéo suivante à 25:32.
Spoiler : :
« Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractère et mes ennemis pour leur bonne intelligence. »
x

Ressenti de l'artiste

Vous avez collecté un croquis de rat

Voir (Argent) On a un problème.

« L'artiste n'est jamais malsain. L'artiste peut tout exprimer. »
x

On a un problème

Vous avez réuni tous les dessins de rongeurs

Le personnage principal est obsédé par les rats qui vivent au sein de son manoir à tel point qu'il en a dressé plusieurs croquis qui, rassemblés, forment un bestiaire aussi fantasque qu'inquiétant. Ce n'est pas moins de seize croquis qu'il vous faudra rassembler. Vous pourrez suivre votre progression dans l'atelier, le mur à droite du chevalet se couvrant des portraits de rats que vous avez récolté durant votre progression. Ceux-ci se cumulent d'un chapitre à un autre ce qui vous permet de relancez les chapitres si jamais vous en avez manqué un.

Les croquis se répartissent comme suit au sein des chapitres. En plus des indications écrites vous pouvez vous aider de la vidéo qui vous indiquera le cheminement pour tous les trouver.

Spoiler : :
Image

  • Croquis de rat 1 : Situé à 2:02 de la vidéo. Dans la salle à la cheminée flanquée d'un trophée de cerf, vous pouvez voir un poupon suspendu. Observez-le jusqu'à déclencher une scène où vous tombez dans un sous-sol. Le croquis se trouve entre deux planches du mur.
  • Croquis de rat 2 : Situé à 3:05 de la vidéo. Dans une pièce où vous avez pu voir un rat se jeter dans les flammes de la cheminée, allez ouvrir le tiroir en haut à droite du meuble se situant à votre droite.
  • Croquis de rat 3 : Situé à 3:44 de la vidéo. Dans la cuisine, ouvrez les portes du four tout en haut, situé à votre gauche. Le croquis est placardé sur le revers d'une des portes.


Image


  • Croquis de rat 4 : Situé à 6:55 de la vidéo. Dans la chambre de votre femme, vous trouverez le croquis sur la coiffeuse.
Image

  • Croquis de rat 5 : Situé à 7:22 de la vidéo. Dès le début, en sortant de l'atelier, vous arrivez dans un couloir se divisant en trois. Prenez celui tournant à gauche. Vous dénicherez le croquis derrière les pots de fleurs.
  • Croquis de rat 6 : Situé à 7:31 de la vidéo. Après avoir croisé le piano enchaîné, vous tombez sur une petite salle. Ouvrez les penderies flanquant le mur gauche. Vous pourrez fouiller un des vêtements pour en extirper le croquis.
  • Croquis de rat 7 : Situé à 9:54 de la vidéo. Après avoir aperçu le fantôme en entrouvrant la porte, entrez. Utilisez l'interrupteur situé à droite de la porte pour éclairer la pièce. Le croquis est épinglé, par une fourchette, sur la table.
  • Croquis de rat 8 : Situé à 10:12 de la vidéo. Quand une palette de bois vous bloque le chemin, prenez la porte à votre gauche pour entrer dans la salle de bains. Observez la baignoire pour qu'une poupée, avec le croquis sur elle, remonte à la surface.
  • Croquis de rat 9 : Situé à 10:30 de la vidéo. Au sein du couloir vous plongeant dans les celliers du sous-sol ouvrez la dernière porte à votre droite. Un meuble est partiellement dissimulé tout juste à droite de la porte. Ouvrez le tiroir pour obtenir le croquis.
  • Croquis de rat 10 : Situé à 10:52 de la vidéo. Au sein du sous-sol, louvoyez entre les caisses pour rejoindre la droite de la salle. Allumez les bougies pour dénicher le croquis parmi les rats pendus.

Image

  • Croquis de rat 11 : Situé à 13:13 de la vidéo. Dans la pièce où se trouve une coiffeuse, cessez votre exploration quelques instants le temps d'ouvrir les deux tiroirs ce qui aura pour effet d'en briser le miroir... et dévoiler le croquis qui s'y cachait.
  • Croquis de rat 12 : Situé à 14:52 de la vidéo. Dans la chambre de l'enfant, dirigez-vous vers le meuble faisant face à la porte. Le croquis se trouve sur une de ses étagères.


Image

  • Croquis de rat 13 : Situé à 16:20 de la vidéo. Durant votre progression, vous allez finir enfermé dans un cellier. Après en être sorti, vous serez bloqué, quelques pas après, par des poutres. Tournez sur vous-même jusqu'à voir un couloir où flottent des tableaux. Avancez et prenez la porte qui se présente. Ouvrez le tiroir en bas à droite du meuble pour prendre le croquis. Après cela, quittez et rechargez votre partie pour pouvoir obtenir le croquis suivant. La sauvegarde se fait automatiquement dès que vous avez acquis le croquis.
  • Croquis de rat 14 : Situé à 18:16 de la vidéo. Vous trouverez le croquis peu de temps après le précédent entre les planches d'un mur partiellement détruit sur votre droite.
  • Croquis de rat 15 : Situé à 19:00 de la vidéo. Lorsque vous vous trouvez au sein d'un couloir encombré de meubles, prenez à droite. Le croquis est accroché à un chevalet.

Image

  • Croquis de rat 16 : Situé à 24:52 de la vidéo. Après avoir traversé le couloir où se trouve le fauteuil roulant, vous en traverserez un autre englué d'une curieuse substance noire. Le croquis est dissimulé dans les planches du mur gauche.


« Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent. »
x

Les souvenirs resurgissent

Vous avez découvert un écho du passé

Trophée lié à l'histoire.

Les mots (ou échos) sont reliés à des objets de votre passé que vous pouvez trouver en fouillant le manoir. Votre progression vous oblige à interagir avec l'un des leurs (une bague de fiançailles) afin de pouvoir ouvrir une porte.

Pour connaître tous les mots, voir (Argent) Murmures depuis longtemps oubliés.

« Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme ; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion. »
x

Murmures depuis longtemps oubliés

Vous vous rappelez de tous les mots que vous avez dit

Les mots ne sont autre que des résonances de votre passé, des souvenirs refluant en vous en manipulant des objets qui ont fait partie d'une existence qui semble à la fois si lointaine et si proche, fragments d'autres résidents du manoir qui ne semblent plus être que des fantômes. Ils ne sont pas moins de vingt-huit à emplir les murs de votre demeure et, contrairement à d'autres collectibles, il ne vous sera pas possible d'en suivre la progression dans votre atelier. Néanmoins, lorsque vous êtes proche de l'un d'eux, le haut-parleur de la manette se met à crachoter un bruit comparable à un chant, voire à un chuchotement. Ouvrez donc grand les oreilles (mais aussi les yeux) lorsque ce son se fait entendre.

Les mots se répartissent comme suit au sein des chapitres. En plus des indications écrites vous pouvez vous aider de la vidéo qui vous indiquera le cheminement pour tous les trouver.

Spoiler : :

Image

  • Mot 1 : Situé à 1:44 de la vidéo. Obtenu automatiquement au cours de l'histoire, il consiste en une bague cachée dans un coffre. Vous trouverez le code pour déverrouiller le cadenas en observant les trois tableaux à proximité.
  • Mot 2 : Situé à 2:50 de la vidéo. Lorsque vous traversez un couloir flanqué d'une multitude de tableaux, l'un d'eux se décroche et fonce sur le mur gauche. Retournez-le pour dénicher un croquis.
  • Mot 3 : Situé à 3:27 de la vidéo. Vous trouverez une brosse posée sur le rebord d'une fenêtre à votre gauche, au sein d'un couloir.


Image


  • Mot 4 : Situé à 4:16 de la vidéo. Dans un cagibi accessible via un couloir, vous trouverez une partition brûlée sur un meuble faisant face au portrait d'une pianiste.
  • Mot 5 : Situé à 5:40 de la vidéo. En faisant face au portrait du chien, allez à droite pour ouvrir le premier tiroir, à droite du meuble, et saisir le collier de chien.
  • Mot 6 : Situé à 6:30 de la vidéo. Lors de votre progression, vous ferez face à un tableau qui se modifie pour montrer un crâne animal. Une canne va se planter dedans. Interagissez avec.
  • Mot 7 : Situé à 6:46 de la vidéo. Dans la chambre de votre épouse, ouvrez la penderie pour dénicher un violon.
  • Mot 8 : Situé à 7:04 de la vidéo. Lors de votre retour dans l'atelier, allez toucher la flasque d'alcool posée sur le meuble à proximité du chevalet.

Image

  • Mot 9 : Situé à 8:31 de la vidéo. Lorsque vous vous trouvez dans un couloir se divisant en trois, allez tout droit pour passer la porte. Observez la paire de lunettes posées devant le tableau.
  • Mot 10 : Situé à 9:35 de la vidéo. Quand le téléphone tombe à vos pieds, brisé, interagissez avec.

Image

  • Mot 11 : Situé à 11:44 de la vidéo. Vous allez traverser une salle couverte de dessins d'enfants qui va se modifier plusieurs fois. Lorsqu'elle vous montrera une porte de sortie, approchez-en mais sans sortir de la pièce. Retournez-vous pour voir un incendie et avancez à sa rencontre. Lorsque la scène est terminée, revenez vers la sortie pour voir un dessin sur son seuil. Ramassez-le.
  • Mot 12 : Situé à 12:33 de la vidéo. Lorsque vous croisez le chemin d'un gros ours en peluche, observez son couvre-chef qui n'est autre qu'un chapeau d'anniversaire.
  • Mot 13 : Situé à 13:06 de la vidéo. Prenez les chaussons pour enfants déposés sur une petite table à proximité d'un fauteuil.
  • Mot 14 : Situé à 13:43 de la vidéo. Vous allez tomber sur un échiquier auquel il manque des pièces pour lancer une partie. Vous les trouverez disséminées comme suit : une auprès de la fenêtre, la seconde dans le second tiroir du meuble et la dernière dans le quatrième tiroir. Interagissez avec l'échiquier maintenant complété.
  • Mot 15 : Situé à 14:07 de la vidéo. Après avoir longé un couloir où des poupées brillent, tournez à droite et avancez. Vous finissez dans une nouvelle salle. Ouvrez la porte donnant sur un cagibi et ramassez le soldat de bois par terre.
  • Mot 16 : Situé à 14:42 de la vidéo. Saisissez la bouteille de parfum posée sur le rebord de la fenêtre à votre gauche lorsque vous traversez un couloir se divisant en deux.
  • Mot 17 : Situé à 15:05 de la vidéo. Quand vous sortez de la chambre après la scène avec la boîte à musique, tournez à gauche. Ouvrez les portes du meuble et prenez l'arme à feu.


Image

  • Mot 18 : Situé à 18:45 de la vidéo. Ouvrez le coffre à votre droite pour y dénicher une muselière.
  • Mot 19 : Situé à 19:12 de la vidéo. Dans une pièce où se trouve un tableau cerclé d'un mur couvert de pourriture, saisissez la bouteille d'alcool présente sur la table basse.
  • Mot 20 : Situé à 20:19 de la vidéo. Lorsque vous ferez face à un couloir se divisant en trois et où passe, rapidement, un rat, allez tout droit pour ramasser des pinceaux brisés au sol.
  • Mot 21 : Situé à 20:36 de la vidéo. Lorsque vous entrez dans une salle en fouillis où se trouve une cheminée, prenez quelques instants. L'objet ici, une palette de peintre, requiert quelques manipulations pour apparaître. Éteignez la lampe à gauche de la porte, puis les bougies et enfin l'interrupteur à droite de l'entrée. La pièce sera alors entièrement plongée dans le noir. Le feu de la cheminée va s'allumer et la palette de peinture fera son apparition au pied du feu.
  • Mot 22 : Situé à 20:48 de la vidéo. En sortant de l'ascenseur, passez la porte et allez ouvrir le coffre se trouvant au fond à droite. Saisissez la petite horloge qui se trouve à l'intérieur.
  • Mot 23 : Situé à 21:03 de la vidéo. Prenez le poudrier posé sur le rebord de la fenêtre jouxtant le mur gauche du couloir.

Image

  • Mot 24 : Situé à 22:29 de la vidéo. Dans la salle où trône le portrait de la femme au rat, laissez la scène se dérouler. Prenez, ensuite, le rat qui est apparu dans un des cadres.
  • Mot 25 : Situé à 22:58 de la vidéo. Dans le couloir englué de substance noire, entrez dans la pièce de droite où se trouve un lit. Prenez les bandages.
  • Mot 26 : Situé à 24:11 de la vidéo. Prenez le collier reposant sur le rebord de la fenêtre jouxtant le mur gauche.
  • Mot 27 : Situé à 24:26 de la vidéo. Peu de temps après le mot 26, rendez-vous dans la pièce de droite et passez par la gauche de la porte (celle-ci ne pouvant être ouverte). Approchez du portrait de votre épouse pour entendre ses derniers mots.
  • Mot 28 : Situé à 25:20 de la vidéo. Dans la salle de bains, saisissez le couteau se trouvant dans le lavabo.

« Mais les mots, les simples mots ! Qu'ils étaient redoutables ! Qu'ils étaient clairs, aigus, et cruels ! On ne pouvait leur échapper. »
x

Débris d'amour

Vous avez trouvé un souvenir de votre famille

Voir (Argent) Immortalisés dans mon cœur.

« Les gens sincères ne connaissent de l'amour que son côté banal : seuls les infidèles en connaissent les tragédies. »
x

Immortalisés dans mon coeur

Vous avez réuni tous les souvenirs de famille

Les souvenirs sont des restes matériels de votre ancienne existence et des anciens occupants du manoir, de celles qui ont été mais ne sont plus. Ils prennent la forme de photographies en noir et blanc mais aussi de lettres aussi bien écrites de votre main que de celle de vos proches. Il faudra en dénicher seize pour remplir l'album de souvenirs présents dans votre atelier et que vous pouvez consulter à chacun de vos retours dans cette pièce, posé sur un meuble à proximité de votre chevalet.

Les souvenirs se répartissent comme suit au sein des chapitres. En plus des indications écrites vous pouvez vous aider de la vidéo qui vous indiquera le cheminement pour tous les trouver.

Spoiler : :
Image

  • Souvenir 1 : Situé à 1:32 de la vidéo. La photographie se trouve dans une armoire vitrée à votre droite. Vous la verrez au bout de trois pièces traversées, couloirs compris.
  • Souvenir 2 : Situé à 2:23 de la vidéo. Dans le sous-sol, après une brève scène avec un tableau se démultipliant, passez derrière celui-ci pour aviser un meuble avec une lettre posée dessus. Prenez la lettre.

Image


  • Souvenir 3 : Situé à 4:33 de la vidéo. Lorsque vous montez à un étage ressemblant à un grenier, ramassez la photo se trouvant par terre vers le fond de la pièce.
  • Souvenir 4 : Situé à 4:42 de la vidéo. Après qu'une porte ait explosé dans votre dos, retournez sur vos pas. Allez auprès de la cheminée pour trouver une note comportant trois chiffres. Utilisez ce code sur le coffre-fort serti dans le mur, à droite de la porte qui a explosé. Prenez la clé et repartez. Au bout du couloir, utilisez la clé pour ouvrir la porte et prendre le mot posé sur la chaise.
  • Souvenir 5 : Situé à 5:53 de la vidéo. Lors de votre avancée, une porte va refuser de s'ouvrir. Retournez-vous pour constater que celle à votre gauche vient de s'ouvrir. Entrez dans la pièce et ouvrez la table de chevet pour dénicher le souvenir.
  • Souvenir 6 : Situé à 6:12 de la vidéo. Dans la même pièce, ouvrez le premier tiroir gauche du bureau.

Image

  • Souvenir 7 : Situé à 7:44 de la vidéo. Après avoir été prisonnier d'une salle close, vous pourrez vous en échapper via un couloir en ruines. Avancez de quelques pas avant de faire demi-tour pour prendre la porte qui est apparue. Une poupée pendue surgira portant autour de son cou une clé qu'il vous faudra prendre. Continuez votre avancée jusqu'à finir dans une nouvelle pièce. Utilisez la clé pour ouvrir le coffre.
  • Souvenir 8 : Situé à 8:53 de la vidéo. Dans la bibliothèque poussez l'échelle tout à gauche. Grimpez dessus pour prendre la clé sur l'étagère. Repartez en arrière pour ouvrir une porte située à gauche lorsque vous arrivez au balcon. Prenez la photo sur l'étagère.

Image

  • Souvenir 9 : Situé à 12:46 de la vidéo. Vous allez faire face à un couloir se divisant en quatre dont le plancher est orné de flèches de couleurs. Prenez à gauche et ouvrez le second tiroir du meuble.


Image

  • Souvenir 10 : Situé à 15:30 de la vidéo. Dans un couloir, ouvrez la porte à votre gauche. Une chaise vous bloque le chemin. Avancez pour la pousser. Ouvrez le tiroir du bureau pour saisir le souvenir 10.
  • Souvenir 11 : Situé à 16:09 de la vidéo. Vous allez voir le fantôme au bout d'un couloir. Approchez doucement pour saisir la photographie posée près du mur droit, à proximité d'une bougie.
  • Souvenir 12 : Situé à 17:51 de la vidéo. Lorsque vous êtes bloqué par des poutres, dirigez-vous dans le couloir dont la porte s'est ouverte et répand une vive lumière. Vous trouverez une lettre sur une table.
  • Souvenir 13 : Situé à 18:32 de la vidéo. Vous retrouverez le fameux couloir se divisant en trois mais comme mis à sac. Vous trouverez une lettre près d'un pot sur votre gauche.

Image

  • Souvenir 14 : Situé à 21:56 de la vidéo. Dans le couloir aux bougeoirs sertis dans des colonnes, glissez-vous derrière la seconde colonne pour dénicher un levier. Abaissez-le pour ouvrir une porte. Entrez et utilisez le code 906 pour ouvrir le coffre.
  • Souvenir 15 : Situé à 23:12 de la vidéo. Dans la salle du plateau de ouija, ouvrez le meuble et lisez la lettre. Utilisez le ouija pour rédiger le code 363853354. Celui-ci va s'inscrire en haut du plateau. Glissez la lentille sur YES pour valider le code. Après la scène déclenchée, prenez la photo dans l'armoire qui s'est ouverte devant vous.
  • Souvenir 16 : Situé à 24:26 de la vidéo. Peu de temps après avoir trouvé le mot 26 (voir (Argent) Murmures depuis longtemps oubliés), passez dans la pièce de droite en passant par l'ouverture à gauche de la porte (celle-ci étant impossible à ouvrir). Vous trouverez une lettre juste derrière la porte.

« Certes la vie conjugale n'est qu'une habitude, une mauvaise habitude. Mais on regrette toujours de perdre ses habitudes, même les pires. »
x

Touche finale

Vous avez terminé une peinture

Seulement accessible avec la fin « La Boucle ».

Après avoir terminé votre tableau, retournez à votre bureau pour saisir la clé de l'atelier. La scène et ce qui s'ensuit va vous rappeler un air de déjà-vu puisqu'il vous faudra retourner à l'atelier. Lisez la note pour dévoiler une nouvelle toile vierge et recommencer, encore et encore.

« Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art. »
x

Je sais ce que je veux

Atteindre une fin concluante

Seulement accessible avec les fins « Autoportrait » et « La femme et l'enfant. »

Le trophée ne pouvant être obtenu qu'avec une de ces deux fins, il vous faudra réaliser le parcours nécessaire pour l'une des deux. Si vous suivez la ligne de conduite, vous mènerez le parcours pour la fin « La femme et l'enfant » mais je me permets de vous donner les détails pour les deux fins, si jamais vous souhaitez aussi réaliser « Autoportrait » ne serait-ce que par curiosité.

Image

Tout le principe de cette fin consiste à faire la paix envers votre famille et, surtout, envers votre épouse. Ce qui demandera de votre part de lui accorder vos dernières pensées en ne fuyant pas son fantôme mais, au contraire, en s'y confrontant. De même qu'il vous faudra pousser la chaise roulante jusqu'au bout du couloir comme un dernier geste de bonté envers son ancienne propriétaire.

Vous trouverez l'intégralité des scènes retranscrites par écrit en complément de cette vidéo vous montrant le parcours à mener pour obtenir la fin. Notez que les collectibles ne sont pas obligatoires tant que vous respectez les conditions précisées plus haut.

Spoiler : :
Image

  • Situé à 11:29 de la vidéo. L'ombre du fantôme apparaît dans un couloir. Approchez-vous-en jusqu'à tomber.


Image

  • Situé à 17:29 de la vidéo. Lorsque vous faites face à une porte ouverte et des chaises empilées formant une arche devant, entrez dans la pièce pour approcher le fantôme.
  • Situé à 20:40 de la vidéo. Lorsque vous entrez en possession du mot 16 (voir (Argent) Murmures depuis longtemps oubliés), rendez-vous dans la pièce juste à côté pour déclencher une scène avec une poupée.

Image

  • Situé à 25:03 de la vidéo. Lorsque le fantôme apparaît au bout du couloir, approchez-le.
  • Situé à 28:27 de la vidéo. Lors de la traversée d'un couloir, vous verrez les mots « Don't look back » s'afficher devant vous. N'obéissez pas à cet ordre et retournez-vous pour vous confronter au fantôme.
  • Situé à 29:22 de la vidéo. Dans la salle où vous pouvez récupérer la palette de peinture (mot 21, voir (Argent) Murmures depuis longtemps oubliés) éteignez la lumière avec la lampe et l'interrupteur. Puis ouvrez la porte à droite pour voir le fantôme.
  • Situé à 30:00 de la vidéo. Dans l'ascenseur, lorsque les lumières clignotent, regardez en l'air pour échanger un regard avec le fantôme.
  • Situé à 31:38 de la vidéo. Peu de temps après avoir récupéré le poudrier (mot 23, voir (Argent) Murmures depuis longtemps oubliés) entrez dans la pièce à droite pour voir le fantôme.

Image

  • Situé à 35:25 de la vidéo. Après la scène du tableau de la femme au rat, prenez le couloir pour sortir. Le fantôme vient à votre rencontre. Faites de même.
  • Situé à 36:30 de la vidéo. Ouvrez la porte au sol et tombez dans l'ouverture. Vous entendrez le fantôme sangloter dans le noir. Partez à sa recherche jusqu'à ce qu'il vous trouve.
  • Situé à 37:09 de la vidéo. Lors de votre avancée au sous-sol vous croiserez un puits gigantesque flanqué d'un élévateur. Sautez dans le trou.
  • Situé à 39:10 de la vidéo. Dans le couloir au fauteuil roulant, poussez-le jusqu'au bout (jusqu'à ce que la lumière de la lampe s'éteigne).

Image

Cette fin vous récompensera si vous avez décidé de placer l'art et votre propre personne avant votre famille. Pour réussir cette fin, il vous faudra avancer et interagir avec un minimum d'objets (seulement ceux nécessaires à votre avancée), fuir le fantôme et ne pas pousser la chaise roulante.

Vous pouvez vous aider de la vidéo qui suit et des quelques indications de scènes à accomplir pour mener à bien cette fin.
Spoiler : :
Image

  • Situé à 12:16 de la vidéo. Face à l'ombre du fantôme, repartez en arrière et actionnez l'interrupteur pour le faire disparaître.

Image


  • Situé à 28:38 de la vidéo. Lorsque vous faites face à l'inscription « Don't look back » obéissez docilement.

Image

  • Situé à 34:56 de la vidéo. Après la scène du tableau de la femme à rat, sortez par le couloir. Le fantôme viendra à votre rencontre. Repartez sur vos pas pour lui fermer la porte au nez.
  • Situé à 35:49 de la vidéo. Dans le sous-sol vous ferez face à un large puits. Utilisez l'élévateur pour faire remonter les tableaux qui étaient dissimulés dans le puits.
  • Situé à 37:40 de la vidéo. Lorsque vous vous retrouvez dans le couloir de la chaise roulante, ne la poussez pas et avancez sans y prêter attention.

« Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée ; il la jeta en l'air et la transforma ; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe. »
x

Instinct de préservation de soi

Vous avez entendu l'avertissement

Bloque l'accès à la fin « La femme et l'enfant ».

Nécessaire pour les fins « Autoportrait » et « La Boucle ».


Lors de l'étape 5 : Touche, peu de temps après avoir été prisonnier d'une pièce emplie de quatre tableaux d'yeux, vous traverserez un couloir. L'inscription « Don't look back » va s'inscrire sur le mur vous faisant face. Obéissez docilement à cet ordre pour ne pas voir le fantôme qui vous suit.

« Il suffit de ne pas parler d'un évènement pour qu'il ne se soit jamais produit. »
x

La difficulté de l'artiste

Vous avez accepté la mort pour la première fois

Bloque l'accès à la fin « Autoportrait ».

Nécessaire pour les fins « La femme et l'enfant » et « La Boucle ».


En réalité vous ne mourrez jamais au sein de ce manoir mais vous allez pouvoir expérimenter la rencontre avec le paranormal en croisant, à plusieurs reprises, un fantôme dont les gémissements vous alerteront sur sa présence. Vous devrez aller à sa rencontre au moins, une fois, pour obtenir ce trophée. Vous trouverez à la suite toutes les rencontres possibles et comptant pour le trophée. Sachez que vous pouvez les voir aussi dans le descriptif de (Or) Je sais ce que je veux, la fin « La femme et l'enfant » demandant de mener toutes les rencontres avec le fantôme.

Spoiler : :
Image

  • Situé à 17:29 de la vidéo. Lorsque vous faites face à une porte ouverte et des chaises empilées formant une arche devant, entrez dans la pièce pour approcher le fantôme.

Image

  • Situé à 25:03 de la vidéo. Lorsque le fantôme apparaît au bout du couloir, approchez-le.
  • Situé à 28:27 de la vidéo. Lors de la traversée d'un couloir, vous verrez les mots « Don't look back » s'afficher devant vous. N'obéissez pas à cet ordre et retournez-vous pour vous confronter au fantôme.
  • Situé à 31:38 de la vidéo. Peu de temps après avoir récupéré le poudrier (mot 23, voir (Argent) Murmures depuis longtemps oubliés) entrez dans la pièce à droite pour voir le fantôme.

Image

  • Situé à 35:25 de la vidéo. Après la scène du tableau de la femme au rat, prenez le couloir pour sortir. Le fantôme vient à votre rencontre. Faites-en de même.
  • Situé à 36:30 de la vidéo. Ouvrez la porte au sol et tombez dans l'ouverture. Vous entendrez le fantôme sangloter dans le noir. Partez à sa recherche jusqu'à ce qu'il vous trouve.
  • Situé à 37:09 de la vidéo. Lors de votre avancée au sous-sol vous croiserez un puits gigantesque flanqué d'un élévateur. Sautez dans le trou.

« Pour moi, il y a quelque chose de très beau dans sa mort. Je suis heureux de vivre à une époque où des merveilles pareilles arrivent. »
Remerciements
Image

Merci à So-chan pour la bannière et les titres du guide. Les citations en noir sont toutes tirées du roman Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde.

yuutsu (Sabaku08)

667
5092
5542
14659