Last Day of June

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 31/08/2017
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

421 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
12 trophées cachés

100% par : 276 joueurs (66 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 15 notes

Note des 100% :
4.3/5 - 15 notes

Guide rédigé par Aelon le 22/09/2017 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 2 à 3 heures
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 conseillées pour conserver le plaisir de jeu)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Il suffit parfois de quelques événements anodins pour déclencher une catastrophe. Pour Carl et June, ce qui devait être un simple moment romantique devient vite un cauchemar.
Après avoir été sévèrement handicapé et avoir perdu sa femme dans un accident de voiture, Carl se réveille un soir et se voit offrir la possibilité de réécrire les événements ayant conduit à l'accident.

L'amour est-il plus fort que la fatalité ?
Ligne de conduite
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Last Day of June étant un jeu narratif avec une expérience de jeu reposant sur les surprises que réservent le scénario, prenez garde :
Ce guide contient des spoilers pouvant fortement gâcher votre plaisir de jeu !
Pour commencer, en dehors des trophées liés à l'histoire, tous les trophées peuvent être manqués !

Il existe en effet plusieurs points de non-retour qui bloquent l'obtention de trophées au fur et à mesure de votre avancement. Les deux points de non-retour majeurs sont :
  • Activer la peinture du Chasseur, empêchant définitivement d'accéder aux dioramas ;
  • Empêcher l'accident causé par le Chasseur, empêchant définitivement d'accéder à TOUS les trophées liés à l'Enfant, à la Meilleure amie et au Chasseur.
Afin d'éviter d'avoir à recommencer une nouvelle partie (le jeu ne possède pas de sélection de chapitres une fois terminé), référez-vous à la ligne de conduite ci-dessous.
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Afin d'obtenir les trophées de Last Day of June, vous avez deux options : effectuer une première partie sans aucun guide afin de pleinement vous immerger dans le jeu et essayer au passage d'obtenir quelques trophées, ou directement réaliser la partie parfaite pour obtenir les 21 trophées d'un coup.

Voici quelques conseils pour éviter de rater certains éléments liés à des trophées quelle que soit votre façon de jouer :
  • ouvrez systématiquement tous les portails dès que vous contrôlez un nouveau personnage ou que vous accédez à une nouvelle zone, ceci incluant Carl en fauteuil roulant. Vous pourrez ainsi accéder aux anciens dioramas (Image Pour le meilleur et pour le pire) ainsi qu'accéder à certains souvenirs des différents personnages.
  • consultez systématiquement tous les dioramas avec Carl avant de toucher la peinture d'un des personnages hors de la maison. Les zones à explorer avec Carl sont très restreintes, mais assurez-vous de ne rien rater.
Si vous décidez d'opter directement pour une partie optimisée, voici la ligne de conduite à adopter pour obtenir les trophées pouvant être manqués.
  • Lorsque vous incarnez June et que vous devez aller répondre à la porte, prenez le temps de réaliser (Bronze) Collectionneur d'art. Effectuez ensuite les conditions requises pour (Bronze) Jamais trop vieux avant de placer le cadeau au bon endroit, à savoir le seul endroit marqué d'un "Ici !" au lieu de "Ici ?"
  • Pour toutes les séquences de Carl en fauteuil roulant, écoutez toujours tous les nouveaux dioramas avant de toucher le tableau. Les dioramas "cachés" sont ceux situés dans le parc (accessibles dès la première séquence en fauteuil roulant). Ouvrez tous les portails systématiquement et assurez-vous d'avoir obtenu (Bronze) Pour le meilleur et pour le pire, AVANT de toucher le portrait du Chasseur dans l'atelier de la maison.
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Un mauvais rêve

Debout.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée peu après l'apparition du titre du jeu lorsque Carl et June rentrent précipitamment en voiture.
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Je suis toujours là…

Empêcher l'accident provoqué par l'Enfant.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Il vous faudra empêcher l'Enfant de se retrouver sur la route à aller chercher son ballon. Occupez-le avec le cerf-volant.
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Ça n'a pas suffi?

Empêcher l'accident provoqué par la Meilleure amie.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Après avoir changé la journée de l'Enfant, il vous faudra empêcher la Meilleure amie d'égarer ses caisses sur la route. Pour ce faire, il vous faut laisser l'Enfant jouer avec le chien et récupérer la corde avec la Meilleure amie.
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Pourquoi est-ce que ça ne marche pas?

Empêcher l'accident provoqué par le Chasseur.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Au tour du Chasseur ! Vous devrez trouver un moyen d'empêcher le chasseur d'aller jusqu'au nid surplombant la route. L'Enfant doit jouer avec le cerf-volant, la Meilleure amie récupère la corde près du nid de l'oiseau bleu tandis que le Chasseur récupère les oisillons et construit un nichoir.

ATTENTION ! Empêcher l'accident causé par le Chasseur est un point de non-retour ! Vous devrez obtenir tous les autres trophées liés aux souvenirs de l'Enfant, de la Meilleure amie et du Chasseur avant sous peine de recommencer une partie.
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Certaines choses ne peuvent être changées

Apporter le cadeau.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Désormais dans la ligne droite vers le grand final, vous devrez offrir à June le cadeau avec le Vieil homme à de multiples reprises, des obstacles s'ajoutant progressivement sur votre route.

Référez-vous à la description de (Bronze) On dit qu'on meurt deux fois pour ne pas refaire une nouvelle partie.
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Tu ne pouvais rien faire pour empêcher ça

Empêcher l'accident provoqué par June.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Dernière énigme du jeu. En désespoir de cause, vous devrez empêcher June d'avoir l'idée d'aller au lac. Pour ce faire, l'Enfant doit rester devant la maison, la Meilleure amie doit arriver en vélo, tandis que le Chasseur doit avoir un fusil factice.
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Patience…

A accepté la vérité.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

En fin de jeu, Carl choisit de sauver June de l'accident par une solution radicale...
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Fin

Voir l'épilogue.

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Il vous suffira d'attendre la fin des crédits pour visionner une scène épilogue et obtenir ce dernier trophée lié à l'histoire.
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Une fleur dans ses cheveux

Donner une fleur à June.

Trophée pouvant être manqué

Dès le début du jeu, lorsque vous vous levez avec Carl, dirigez-vous vers le premier rocher visible. Vous devrez alors prendre l'une des fleurs qui s'y trouvent et la ramener à June.

N'oubliez pas de faire (Bronze) Elle m'aime un peu, beaucoup en même temps.
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Ceux qui nous ont quittés

Ouvrir la grille du Cimetière.

Trophée pouvant être manqué

Lorsque vous incarnez le Vieil homme, vous devrez vous dirigez vers la chapelle (où il se trouvait lorsque vous incarniez l'Enfant). Longez le bâtiment pour atteindre une grille que le Vieil homme déverrouillera, vous offrant le trophée.

Il est impératif d'accéder au cimetière pour obtenir 3 souvenirs du Vieil homme compris pour (Bronze) On dit qu'on meurt deux fois
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Collectionneur d'art

Trouver tous les tableaux dans la maison de Carl et de June.

Trophée pouvant être manqué

Avant de répondre à la porte avec June, prenez le temps de regarder tous les tableaux dans la maison. Seuls les tableaux au rez-de-chaussée comptent. Il y en a ainsi 4 dans le salon (où vous démarrez), 5 dans l'atelier (les portraits de l'Enfant, June, la Meilleure amie, etc.) et 1 dans la cuisine sur le réfrigérateur (qui ressemble plus à un gribouillis qu'un tableau mais qui compte tout de même !).
Vous pouvez réaliser ce trophée avec Carl si vous avez répondu trop vite avec June, il vous suffit de regarder les tableaux avant de monter à l'étage.
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Pour le meilleur et pour le pire,

Tous les dioramas ont été écoutés.

Trophée pouvant être manqué

Les dioramas sont des visions que Carl peut apercevoir et écouter. Lorsque vous devrez aller toucher les portraits de l'Enfant, de la Meilleure amie et du Chasseur, vous accéderez à 3 zones contenant des dioramas. Il existe au total 15 dioramas. Si vous ouvrez les portails, vous pouvez accédez aux dioramas des zones précédentes même si les portes de la maison ne vous permettent plus d'y accéder. Attention : toucher le portrait du Chasseur dans l'atelier de June vous bloque l'accès à tous les dioramas.

Voici la liste des différents dioramas :
Zone du portrait de l'Enfant (7 dioramas)
Spoiler : :
    • L'épouvantail qui avait bien besoin de lunettes : devant la maison de Carl et June.
      Trophee
    • Carl et June assis sur le bord du puits : comme son nom l'indique, ce diorama se trouve au niveau du puits, très proche du précédent.
      Trophee
    • June dessinant l'Enfant : devant la maison de l'Enfant.
      Trophee
    • Carl cueillant une fleur pour June : devant les marches menant la chapelle.
      Trophee
    • June dessinant SuperCarl : prenez à droite vers le parc à partir du précédent pour trouver ce diorama.
      Trophee
    • Carl et June dansant : près de l'arbre situé au centre du parc.
      Trophee
    • Carl et June assis sur un banc : près du précédent au niveau du banc, non loin de la longue-vue.
      Trophee
    Zone du portrait de la Meilleure amie (4 dioramas)
    Spoiler : :
      • June présentant une tenue pour bébé : à droite en sortant de la maison de Carl et June.
        Trophee
      • Une grossesse bien avancée : en face de la seconde sortie de la maison de Carl et June.
        Trophee
      • June tombant à terre : au milieu de la route entre la maison de Carl et celle de la Meilleure amie.
        Trophee
      • June inconsolable : devant la maison de la Meilleure amie.
        Trophee
      Zone du portrait du Chasseur (4 dioramas)
      Spoiler : :
        • Carl offrant un cadeau à June : sur la route située entre la maison de Carl et June et celle du Chasseur.
          Trophee
        • June tenant le pinceau : devant la grille du domaine du Chasseur.
          Trophee
        • Le Chasseur guidant Carl et June vers un point de vue : sur la droite en entrant dans le domaine du Chasseur.
          Trophee
        • June et Carl peignant leur maison : dans le belvédère du domaine du Chasseur.
          Trophee
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        Explorateur

        Apercevoir Carl et June au Lac.

        Trophée pouvant être manqué

        Pour apercevoir les deux amoureux au bord du lac, il vous faudra utiliser la longue-vue située dans le parc non loin de l'arbre où se trouve le cerf-volant coincé. L'Enfant, la Meilleure amie et le Chasseur peuvent tous les 3 l'utiliser.
        Spoiler : Emplacement de la longue-vue :
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        Jamais trop vieux

        Essayer d'impliquer Nounours dans la surprise.

        Trophée pouvant être manqué

        Lorsque le Vieil Homme remet à June le cadeau, vous devrez trouver la cachette idéale. Dirigez-vous vers la chambre à l'étage et validez le choix "Ici ?" sur la table de chevet pour obtenir le trophée (et constater la bien mauvaise cachette).
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        Elle m'aime un peu, beaucoup

        Enlever chaque pétale d'une fleur.

        Trophée pouvant être manqué

        Dès le début du jeu, en vous levant avec Carl, récupérez l'une des fleurs sur les différents rochers de la zone et appuyez à plusieurs reprises sur (croix) afin de retirer les pétales de celle-ci.
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        Pas doué pour le basket

        Viser le panier de basket quatre fois.

        Trophée pouvant être manqué

        En incarnant l'Enfant, il vous faudra appuyer sur (croix) près du panier de basket qui se trouve non loin du ballon dans le jardin de la maison de l'Enfant. Répétez l'action 4 fois pour observer un piètre joueur de basket et obtenir le trophée.
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        Le garçon qui avait perdu son ami

        Trouver chaque souvenir de l'Enfant.

        Trophée pouvant être manqué

        Les souvenirs sont des bulles contenant le visage du personnage lié au souvenir. Les bulles sont blanches si vous ne pouvez pas les récupérer et bleues lorsque vous avez le bon personnage. Vous ne pourrez pas récupérer tous les souvenirs avant d'avoir atteint le Chasseur.

        Voici l'emplacement des 5 souvenirs :
        • Dès que vous incarnez l'Enfant, ce souvenir se situe dans le jardin non loin du ballon et du panier de basket.
          Spoiler : :
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        • Accessible dès la première incarnation de l'Enfant également, ce souvenir se situe sur le pont qui passe au-dessus de la route que prennent Carl et June pour rentrer.
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        • Nécessite d'avoir déverrouillé les portails de la maison de la Meilleure amie.
          Il vous faudra renverser un vase bloquant un accès au jardin de la maison de la Meilleure amie pour récupérer ce souvenir.
          Spoiler : :
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        • Nécessite d'avoir déverrouillé les portails de la maison de Carl et June avec la Meilleure amie.
          Avant de récupérer le rateau avec la Meilleure amie, ouvrez les portails et profitez de l'occasion pour localiser le souvenir bien mal caché. Incarnez alors l'Enfant pour le récupérer.
          Spoiler : :
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        • Nécessite d'avoir déverrouillé les portails du domaine du Chasseur.
          Le dernier souvenir de l'Enfant se situe au niveau du belvédère du domaine du Chasseur.
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        C'est le moment de prendre un nouveau départ

        Trouver chaque souvenir de la Meilleure amie.

        Trophée pouvant être manqué

        Les souvenirs sont des bulles contenant le visage du personnage lié au souvenir. Les bulles sont blanches si vous ne pouvez pas les récupérer et bleues lorsque vous avez le bon personnage. Vous ne pourrez pas récupérer tous les souvenirs avant d'avoir avancé vers la fin du Chasseur.

        Voici l'emplacement des 5 souvenirs :
        • Dès que vous incarnez la Meilleure amie, ce souvenir se situe devant la maison de l'Enfant.
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        • Nécessite d'avoir déverrouillé les portails du domaine du Chasseur.
          Ce souvenir se situe sur le domaine du Chasseur non loin de la route pavée empruntée par Carl et June ainsi que la Meilleure amie elle-même en voiture.
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        • Nécessite d'accéder à la zone de la maison en ruines grâce au Chasseur avec son chien et d'avoir renversé 2 vases.
          Lorsque vous arrivez dans la zone des 4 pommiers où vous aviez joué à cache-cache avec l'oiseau, vous repérerez un chemin qui permet d'accéder à une zone surplombant le domaine du Chasseur. Renversez les vases avec l'Enfant puis récupérez le souvenir avec la Meilleure amie.
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        • Nécessite d'accéder à la zone de la maison en ruines grâce au Chasseur avec son chien.
          Dans la maison la plus en ruines, près du nid de l'oiseau bleu se trouvent la corde nécessaire à la Meilleure amie ainsi qu'un souvenir supplémentaire (qui se voit comme le nez au milieu de la figure).
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        • Nécessite d'accéder à la zone de la maison en ruines grâce au Chasseur avec son chien.
          Vous trouverez ce dernier souvenir dans la maison la moins en ruines située juste à côté de la précédente.
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        Dans l'ombre de mon père

        Trouver chaque souvenir du Chasseur.

        Trophée pouvant être manqué

        Les souvenirs sont des bulles contenant le visage du personnage lié au souvenir. Les bulles sont blanches si vous ne pouvez pas les récupérer et bleues lorsque vous avez le bon personnage. Vous ne pourrez pas récupérer tous les souvenirs avant d'avoir atteint la fin du Chasseur.

        Voici l'emplacement des 5 souvenirs :
        • Dès que vous incarnez le Chasseur, ce souvenir se situe dans le domaine du Chasseur sur un ponton surplombant la route où a lieu l'accident de Carl et June.
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        • Ce second souvenir se situe devant la maison du Vieil homme. Vous l'aurez sans aucun doute déjà repéré depuis longtemps avec l'Enfant.
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        • Troisième et dernier souvenir accessible dès la première incarnation du Chasseur, ce souvenir se trouve dans le parc au niveau de rondins situés près de l'arbre contenant le cerf-volant.
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        • Nécessite d'accéder à la zone de la maison en ruines grâce au Chasseur avec son chien et d'avoir renversé un vase.
          Dans la maison la moins en ruines, vous devrez déverrouiller les portails pour laisser l'Enfant entrer puis renverser un vase bloquant l'accès aux escaliers. Incarnez alors le Chasseur pour monter à ce qu'il reste de l'étage et récupérer ce souvenir.
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        • Nécessite d'accéder à la zone de la maison en ruines grâce au Chasseur avec son chien et d'avoir renversé un vase.
          Très facile à localiser, ce dernier souvenir se trouve près du nid de l'oiseau bleu.
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        On dit qu'on meurt deux fois

        Trouver chaque souvenir du Vieil homme.

        Trophée pouvant être manqué

        Les souvenirs sont des bulles contenant le visage du personnage lié au souvenir. Les bulles sont blanches si vous ne pouvez pas les récupérer et bleues lorsque vous avez le bon personnage. Récupérez les 5 souvenirs du Vieil homme dès que vous l'incarnez avant de vous lancer dans la véritable ligne droite menant à la fin du jeu.

        Voici l'emplacement des 5 souvenirs :
        • Dès que vous incarnez le Vieil homme, retournez immédiatement dans la maison et sortez par l'autre côté pour accéder au jardin et obtenir le premier souvenir.
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        • Vous l'aurez sans doute vu avec l'Enfant, ce second souvenir se situe à côté du vase que vous devez renverser avec l'Enfant pour obtenir la corde du cerf-volant.
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        • Nécessite d'accéder au cimetière.
          Dès votre entrée dans le cimetière, vous trouverez ce troisième souvenir dans un petit renfoncement sur la droite.
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        • Nécessite d'accéder au cimetière.
          Traversez le cimetière pour trouver ce quatrième souvenir au milieu de tombes.
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        • Nécessite d'accéder au cimetière.
          Ce dernier souvenir est situé devant la grille condamnée, localisée à gauche en entrant dans le cimetière.
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        Garnement !

        Renverser quatre vases.

        Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

        Vous renverserez quatre vases pour finir le jeu, à savoir pour sortir du jardin de l'Enfant, pour obtenir la corde du cerf-volant et pour déverrouiller l'accès au nid de l'oiseau bleu pour le Chasseur.
        Remerciements
        Je tiens à remercier Kyp-chan pour sa prise en charge et ses conseils vis-à-vis de la rédaction de ce guide qui m'ont permis d'éviter les foudres du chef !
        Merci également à NicoFantasy pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou poétique.
        Enfin, s'il y a bien une chose essentielle à retenir de l'histoire de Last Day of June, la voici : Au volant, conduisez prudemment.

        Aelon (Aelon77)

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