Le guide des trophées : Kingdom Come : Deliverance


Kingdom Come : Deliverance
  • 1
  • 4
  • 21
  • 57
Note des joueurs :
3.7/5 - 21 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 5 notes

Kingdom Come : Deliverance

ps4


83 trophées au total
46 trophées cachés 6 DLC's

767 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 38 joueurs (5 %)
100% par : 6 joueurs (1 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Kingdom Come : Deliverance (KCD)

  • Guide rédigé par jakobooks le 31-03-2018 - Modifié le 17-08-2019


Image
 
Petits et grands, maigres et gros, tous le louaient hautement, tous chantaient ses louanges et sa chevalerie. Il n'y avait chevalier qui ne dise : "Dieu, quel vassal, il n'en existe pas de semblables sous le ciel".
 
Kingdom Come : Deliverance est un RPG prenant place dans le royaume de Bohême en l'an de grâce 1403. En tant qu'open world, les principes et structures du jeu ne sont pas sans rappeler The Witcher 3 : Wild Hunt ou The Elder Scrolls V : Skyrim à la différence notable que KCD se veut parfaitement réaliste et solidement documenté sur l'époque. Vous n'y croiserez donc aucun dragon pingre, elfe adorateur des arbres ou autre gobelin à nez crochu.

Aidez donc Henry, le fils de forgeron, à survivre en ces temps troublés de guerre civile et à assouvir sa vengeance.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 11
  • 36
  • 23
  • 0
  • 50

  • Temps nécessaire pour le platine : 100 heures au moins
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.08
Image
 
 
Assurez-vous d'avoir bien téléchargé et installé au moins la version 1.05 du jeu pour qu'aucun bug ne vienne bloquer de trophée.
 
Vu qu'ils nécessitent de respecter un code de conduite tout au long du déroulement du scénario, les trophées qui suivent nécessiteront toute votre attention afin de ne pas être manqués : Image Pucelet, Image Misericordiable et (Bronze) Roi Pamphile.

Certaines Quêtes secondaires et Activités peuvent devenir inaccessibles si vous tuez la mauvaise personne ou si vous attendez trop longtemps après les avoir activées. Faites attention de ne pas en oublier pour ne pas manquer (Or) Sedulier. Elles vous permettront aussi de glaner suffisamment d'XP pour faire tomber (Bronze) Enlangagié et (Argent) A tous espleus. Relisez toujours la description des quêtes, elle est souvent instructive : par exemple, s'il est indiqué qu'il faut vous rendre quelque part le soir même, n'attendez pas le lendemain pour vous y rendre.

Les trophées suivants reposent sur des actions précises à des moments uniques de certaines quêtes, ils peuvent tous être manqués d'une manière ou d'une autre : Image Ardeor, Image Galois, (Bronze) Abesté, Image Rousselet, Image Talmbergeois, Image Peccator, Image Garçonier, Image Escoupeur, Image Fisicien, Image Mestre veneur, Image Traïtel, Image Enquereor, Image Nobile marpaut, Image Rescorreor et Image Diablier.

Même si depuis la MAJ 1.08 le jeu dispose d'un Mode de difficulté Hardcore, les trophées s'y rapportant figurent dans une liste à part. Il n'entre donc pas en ligne de compte pour l'obtention du (Platine). Cette même mise à jour vous permet aussi d'obtenir le pardon pour vos crimes dans les Églises en échange d'une offrande déposée dans un tronc.

Si vous désirez réaliser les trophées du DLC Né des cendres, il est conseillé de conserver une Sauvegarde manuelle réalisée juste avant de conclure la Quête - Plus forte que l'épée qui vous permet d'apprendre à lire (voir (Bronze) Liseor). De même, faites preuve d'une prudence particulière concernant le devenir de Mathieu et Fritz durant la série de quêtes les concernant (voir aussi Image Traïtel).

Bien qu'il soit techniquement possible d'obtenir tous les trophées en une seule partie, la Ligne de conduite du présent guide propose une progression en 2 parties distinctes pour des raisons à la fois d'ergonomie et de plaisir de jeu.

Libre à vous d'essayer de faire autrement mais sachez que certains trophées sont incompatibles entre eux ce qui vous forcera à jongler avec vos sauvegardes.
 
Précisions importantes à propos des sauvegardes :
 
Le jeu utilise un système de sauvegarde pour le moins exotique. En effet, il créé un nouvel emplacement lorsque vous commencez une Quête secondaire, à certains moments-clés de leur déroulement et après qu'Henry ait dormi dans un lit ou soit allé dans des bains publics pour peu qu'aucune autre sauvegarde du même genre n'ait été effectuée dans les 24 dernières heures. De plus, une sauvegarde est créée à chaque fois que vous activez pour la première fois une Quête principale.

Cela signifie que vous pouvez revenir à tout moment en arrière si quelque chose s'est mal passé mais aussi qu'il vaut mieux s'assurer de bien avoir fait une sauvegarde récente avant de tenter quelque chose qui pourrait mal tourner. Vous risquez sinon de voir toute une journée de fructueuses activités disparaître corps et biens.

Il est aussi possible d'effectuer une Sauvegarde manuelle. Pour cela, vous devez employer une boisson, le Schnaps du sauveur, disponible chez beaucoup de commerçants. Vous pouvez aussi la fabriquer grâce à la compétence Alchimie.

Depuis la MAJ 1.05, il est aussi possible d'utiliser la fonction "Sauvegarder et revenir au menu". Sachez que vous ne pouvez avoir qu'une seule sauvegarde de ce type à la fois, la nouvelle écrasant automatiquement la précédente. Elle ne peut être chargée qu'à partir du Menu principal du jeu.
 
 
Image
 
Phase 1 : Finir l'histoire principale et réaliser toutes les quêtes secondaires
 
 
Lors de cette première phase, vous allez pouvoir profiter pleinement du jeu et de son histoire avec comme seule restriction de se comporter le mieux possible pour augmenter sa Réputation dans les différentes localités pour mettre la main sur (Bronze) Roi Pamphile.

En plus des Quêtes principales, vous réaliserez toutes les Quêtes secondaires et les Activités au fur et à mesure qu'elles se présentent à vous, sans en rater une seule, jusqu'à faire tomber (Or) Sedulier. Notez que, en raison du scénario, il est indispensable que vous complétiez les Quêtes secondaires et les Activités liées d'une manière ou d'une autre à Talmberg avant de pénétrer dans Vranik lors de la Quête principale - Les dés sont jetés.

Vous débloquerez ainsi dans cet ordre probable et conseillé (en vert les trophées immanquables liés à l'histoire principale, en rouge ceux qui concernent des actions spécifiques à réaliser lors de certaines quêtes) :

Image Ardeor, Image Fiz de fabre, Image Galois, Image Esveillement, Image Acoint, Image Escoupeur, Image Rousselet, Image Garçonier, Image Peccator, Image Diablier, Image Rescorreor, Image Nobile marpaut, Image Le Haingre, (Bronze) Abesté, Image Mestre veneur, Image Fisicien, Image Traïtel, Image Ecclesiastre, Image Fils de porchas, Image Conquesteur, Image Talmbergeois, Image Enquereor et (Or) Defin.

Le trophée (Bronze) Errier, qui consiste à découvrir tous les Points de voyage rapide de la carte, tombera naturellement lors du déroulement de l'histoire.

Tout le long de cette phase, veillez aussi à avancer dans les Trophées de la Phase 2, même si vous ne les faites pas encore tomber. Lisez donc bien leur description pour savoir de quoi il en retourne et n'hésitez pas à combattre, à voler, à marchander, à chasser, à voyager, etc... Soyez particulièrement attentif aux trophées (Bronze) David Horak, (Bronze) Tapinois, (Bronze) Mordreor, (Argent) Fin traieor, (Bronze) Enlangagié et (Argent) A tous espleus.
 
Image
 
Phase 2 : les trophées relatifs à l'expérience, au combat, à l'exploration et à diverses accumulations
 
 
Cette phase à pour but de glaner tous les Trophées liés à la répétition de certaines actions que vous n'auriez pas fait tomber durant la Phase 1. Sa durée difficilement évaluable et sa nature rébarbative en fera probablement la partie la moins intéressante de votre chasse au précieux (Platine).

Rechargez la sauvegarde automatique réalisée au début de la Quête principale - Épilogue et lancez-vous dans la moisson !

Remarquez qu'aucun des trophées suivants ne peut être manqué.
 
 
Trophées liés à l'expérience

Atteindre le niveau maximal d'Éloquence pour (Bronze) Enlangagié et Atteindre le niveau maximal pour (Argent) A tous espleus.
 
 
Trophées de combat

Tuer furtivement 20 ennemis pour (Bronze) Tapinois, Tuer 200 personnes pour (Bronze) Mordreor, Effectuer 100 combos en combat pour (Argent) Batailleret et Tuer 50 ennemis d'un tir à la tête pour (Argent) Fin traieor.
 
 
Trophées d'accumulation

Dérober pour 30 000 groschen d'objets pour (Argent) Bote-en-coroie, Amasser 5 000 groschen pour (Argent) Main clanche, Économiser 2 000 groschen en marchandant pour (Bronze) Barguigneur, Remporter 1 000 groschen au mini-jeu de dés pour (Bronze) Hasart, Réussir cinquante prises à la chasse pour (Bronze) Venateur, Collecter 10 000 herbes pour (Bronze) David Horak, Préparer 15 potions différentes (Bronze) Nicolas Flamel et Lire 20 livres pour (Bronze) Liseor.
 
 
Trophées d'exploration
 
Marcher sur plus de 50 km pour (Argent) Aleor et Trouver tous les sanctuaires et croix mémoriales pour (Argent) Peregrin.
 
 
Trophées divers
 
Devenir alcoolique pour (Bronze) Ivroin, Ne pas dormir pendant 2 jours et nuits pour (Bronze) Insompnité, Être repu pendant 2 jours pour (Bronze) Vide-escuelle, Passer 3 jours en prison pour (Bronze) Chaitif et Être affamé pendant 3 jours pour (Bronze) Famelart.
 
Image
 
Phase 3 : Seconde partie sans tuer personne et en restant vierge
 
 
Cette dernière phase vous demandera de rejouer l'histoire principale en s'imposant de ne jamais tuer personne pour obtenir Image Misericordiable et de ne pas succomber au péché de chair pour Image Pucelet.

La première restriction, ne tuer personne durant l'histoire principale (voir Image Misericordiable), est celle qui vous demandera le plus d'efforts. L'Éloquence vous sortira de nombreux mauvais pas sans combattre. Dès l'introduction, mobilisez en priorité vos points de compétence dedans. Profitez de vos connaissances acquises tout le long des Phases 1 et 2 pour éviter les dangers et aller à l'essentiel : Terminer toutes les Quêtes principales.

Restez vierge ne devrait vous posez aucun problème particulier, n'est-ce pas ? (Voir Image Pucelet)




Trophée de platine

Trophée de platine

Collecter tous les trophées.


Image
 
Les oreilles sont le chemin par lequel la voix s'en vient jusqu'au cœur.
Ivroin

Ivroin

Devenir alcoolique.


Arrangez-vous pour faire ce trophée juste après avoir effectué une sauvegarde.

Pour mettre la main dessus, il vous faudra de grandes quantités d'alcool. Procurez-vous donc autour de 20 bouteilles d'Eau ardente ou de Spiritueux. Notez que l'Atout - Contemplatif, disponible au Niveau principal 12, rend l'obtention du trophée particulièrement pénible. Éviter de le choisir tant que vous n'avez pas obtenu la gamelle de bronze.

Installez-vous ensuite gentiment à la table d'une auberge - le décor, c'est important - et commencez à boire jusqu'à atteindre la limite d'Alimentation de Henry. Passez 2-3 heures grâce à la fonction "Attendre" puis réitérez l'opération et ainsi de suite. Et glou, et glou, et glou comme dirait le poète.

Vous devriez décrocher vos galons d'ivrogne et le trophée au bout d'une quinzaine de bouteilles ingurgitées. Le fonctionnement de ce trophée n'étant pas entièrement clair, il se peut qu'il vous faille plus ou moins d'alcool.

Pour évitez à Henry la gueule de bois du siècle, rechargez votre dernière sauvegarde.
Insompnité

Insompnité

Ne pas dormir pendant deux jours et nuits.


Arrangez-vous pour faire ce trophée juste après avoir effectué une sauvegarde et passé une bonne nuit de sommeil.

Contentez-vous de presser le Pavé tactile pour utiliser la fonction "Attendre" pendant 48h. Bien-sûr, ne faites pas cela dans un lit !

Ne vous inquiétez pas si votre niveau d'Énergie atteint 0. Cela ne peut pas tuer Henry.

Si vous possédez l'Atout - Contemplatif, disponible au Niveau principal 12, contentez-vous de rester sur place pendant 48h complètes. Vous pouvez alors coupler ce trophée avec (Bronze) Vide-escuelle ou (Bronze) Famelart.

Une fois le trophée obtenu, rechargez votre dernière sauvegarde.
Vide-escuelle

Vide-escuelle

Être repu pendant deux jours.


Très simple à obtenir, ce trophée nécessite que le niveau d'Alimentation d'Henry reste au-dessus de 100 pendant 48 heures. Quand il est repu, un marqueur en forme de Tête de cochon apparait à droite de la barre de statut en bas de l'écran.

Il est tout à fait possible de le faire en même temps que vous vaquez à vos occupations ordinaires. Gardez sur vous une bonne réserve de nourriture sur vous et n'hésitez pas à manger dans les marmites que vous croiserez en chemin.

Vous pouvez accélérer les événement en pressant le Pavé tactile pour utiliser la fonction "Attendre". Surveillez bien votre niveau d'Alimentation pendant la manœuvre.

Si vous possédez l'Atout - Contemplatif, disponible au Niveau principal 12, contentez-vous de rester sur place pendant 48h. Vous pouvez alors coupler ce trophée avec (Bronze) Insompnité.
Famelart

Famelart

Être affamé pendant trois jours.


Arrangez-vous pour faire ce trophée juste après avoir effectué une sauvegarde.

Achetez au préalable quelques vivres dans le commerce votre choix.

Pressez le Pavé tactile pour utilisez la fonction "Attendre" jusqu'à passer le niveau d'Alimentation de Henry en dessous de 50 . Quand il est affamé, un marqueur en forme d'Assiette apparaît à droite de la barre de statut en bas de l'écran.

Continuez à utiliser la fonction "Attendre" tout en surveillant votre niveau d'Alimentation et en mangeant un peu afin qu'il reste entre 1 et 50. Au bout de 72 heures, l'affaire est dans la poche.

Si vous possédez l'Atout - Contemplatif, disponible au Niveau principal 12, arrangez-vous pour descendre l'Alimentation d'Henry en dessous de 50 puis restez sur place pendant 72h. Vous pouvez alors coupler ce trophée avec (Bronze) Insompnité.

Une fois le trophée obtenu, rechargez votre dernière sauvegarde et continuez donc votre folle aventure.
Liseor

Liseor

Lire vingt livres.


Avant toute chose, ce trophée nécessite que vous ayez fini la Quête secondaire - Plus forte que l'épée afin qu'Henry ait appris à lire. Vous pouvez activer cette quête en parlant au Bailli de Rattay (vous le rencontrerez pour la première fois durant la Quête principale - C'est en Forgeant qu'on devient forgeron) ou auprès de l'Apothicaire. Elle vous mènera à l'est de Talmberg, dans la localité d'Uzice (voir Annexe : Les Quêtes secondaires et les Activités).

Une fois alphabétisé, Henry pourra lire les livres qu'il trouve ou achète. Le nombre de 20 prend en compte les Livres ordinaires, les Livres d'apprentissage de compétences et de statistiques mais aussi les Cartes au trésor.

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre de Livres lus dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Artisanat.
Nicolas Flamel

Nicolas Flamel

Préparer quinze potions différentes.


Avant tout chose, vous devez apprendre la compétence Alchimie auprès d'un Apothicaire, celui de Rattay, par exemple.

Il faut ensuite acquérir une Recette, la lire et avoir accès à un Établi d'alchimiste. Vous pouvez trouver ces formules à la vente - elles sont chères, sachez-le - chez les Herboristes et les Apothicaires. Certaines pourront être apprises lors de Quêtes et, enfin, vous pourrez en trouver parfois grâce aux Cartes au trésor. Et ne vous inquiétez pas : Il existe nettement plus de 15 sortes de potions différentes.

Élaborer correctement une Potion nécessite de bien suivre sa Recette : bouillir n'est pas mijoter ! Vous serez toujours prévenu du résultat à la fin du processus. L'Atout - tâtonnement, disponible au Niveau 5 de la Compétence - Alchimie, permet d'être plus un peu plus approximatif lors du brassage.

L'Atelier d'alchimie situé juste derrière la boutique de Konyash l'Apothicaire à Rattay est un endroit idéal pour se lancer dans la fabrication de Potions. Profitez aussi de votre passage au Monastère de Sasau durant la Quête principale - Une aiguille dans une botte de foin qui vous donnera le temps de préparer de nombreuses potions sous la direction du Prévôt Nevlas.

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre de Potions uniques brassées dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Artisanat.
Tapinois

Tapinois

Tuer furtivement vingt ennemis.


Pour pouvoir effectuer un assassinat furtif, vous devez remplir 2 conditions sine qua non :
 
  • Apprendre la compétence Furtivité et acquérir suffisamment de pratique pour atteindre le Niveau 5 pour obtenir l'Atout - Meurtre furtif. Woyzeck, le meunier de Kohelnice peut vous en enseigner les rudiments de cette compétence et aussi vous aider à vous perfectionner.
 
  • Acquérir une Dague. Vous en trouverez à l'achat chez les Meuniers-receleurs ou chez les Armuriers.
 
Appuyez sur (L3) pour vous baisser, approchez-vous ensuite discrètement dans le dos de votre cible et, une fois au contact, maintenez (L2) pour la tuer.

Vous aurez amplement l'occasion de réaliser cela 20 fois durant votre partie. Les Activités - Ruine, Les maraudeurs et Les intrus sont particulièrement adaptées pour cela.

Notez bien que seuls les Ennemis, c'est à dire les PNJ hostiles a priori, comptent pour ce trophée. Les civils et les gardes en sont exclus.

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre d'Ennemis tués furtivement dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Combat.
Venateur

Venateur

Réussir cinquante prises à la chasse.


En vous promenant dans les forêts de Bohême, vous croiserez souvent du gibier : lièvres, cerfs, sangliers, biches, etc.

Le plus simple pour obtenir le trophée est de vous munir de votre Arc et de tirer les Lièvres qui sont nombreux et qui, au final, bougent peu.

Une fois l'animal abattu, vous devez aussi dépecer sa dépouille en appuyant sur (croix) pour valider votre prise.

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre et type d'Animaux tués dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Combat.
Enlangagié

Enlangagié

Atteindre le niveau maximal d'Éloquence.


Comme toutes les Statistiques et Compétences, le niveau maximum d'Éloquence est de 20.

Pour arriver à ce niveau, il n'y a pas de secret : utilisez aussi souvent que possible les option de dialogue faisant appel à l'Éloquence et parlez, parlez, parlez !

Au tout début de votre aventure, lors de votre première conversation avec votre mère, pensez à répondre à ses questions de manière à augmenter votre Éloquence. Vous commencerez ainsi directement au Niveau 3.

Si après avoir terminé l'Histoire principale, les Quêtes secondaires et les Activités il vous manque de l'expérience pour atteindre le Niveau 20 en Éloquence, dénichez les Livres de la série La parole est d'or pour booster votre score :
 
  • Vous pouvez acheter le premier est en possession d'un des Aubergiste de Rattay
 
  • Le deuxième est disponible auprès du Charlatan qui vend ses babioles sur la Place centrale de Sasau. Faites bien attention : il faut lui acheter avant d'avoir achevé la Quête secondaire - Un miracle n'arrive jamais seul.
 
  • Le troisième est le plus difficile à obtenir. C'est un Mendiant, lors d'une rencontre aléatoire sur les routes, qui tentera de vous le refourguer.
 
  • Le quatrième et dernier est dans un coffre dont l'emplacement vous sera donné par la Carte au trésor XV : il est enterré près dans les ruines d'une masure en bois, un peu en retrait à l'ouest du chemin qui relie le Moulin de Kohelnice à Neuhof.
  
Trophee [Trophee Trophee
 
Emplacement du Trésor XV
 
En dernier recours, vous pouvez encore grappiller un chouïa d'XP en utilisant cette méthode simple - quoique rébarbative - pour la booster : voler quelque chose sans aucune discrétion, attendre que les Gardes réagissent, se rendre en pressant (L1) + (croix) et baratiner pour vous en sortir. Les Atouts - Magistrat I, II et III de la Compétence - Lecture sont très utiles pour cette manœuvre. C'est laborieux mais cela marche.

Vous pouvez à tout moment consulter votre Niveau en Éloquence dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistique.
Roi Pamphile

Roi Pamphile

Être bien reçu dans chaque ville et village.


Trophée pouvant être manqué.

Comme pour (Or) Sedulier auquel il est intimement lié, ce trophée demande un investissement conséquent de temps et d'énergie.

Pour l'obtenir, vous devez atteindre une Réputation de 81 minimum dans toutes les localités suivantes :
 
  • Rattay
  • Talmberg
  • Uzice
  • Sasau
  • Monastère de Sasau
  • Ledetchko
  • Skalice
  • Merhojed
  • Samopesh
 
Remarquez que Rovna, le Moulin, Pribyslavice et Vranik ne comptent pas.
 
Votre Réputation de base dans une localité est de 50. Vous l'améliorez en effectuant les Quêtes principales, les Quêtes secondaires et les Activités. Pour plus d'informations sur les Quêtes secondaires et les Activités, voir Annexe : Les Quêtes secondaires et les Activités.

Bien-sûr, si vous vous faites prendre à commettre quelques méfaits - voler, piller un cadavre, ne pas porter de torche la nuit dans un village, se battre, vendre des marchandises dérobées - cela fera chuter votre score. Soyez donc poli et serviable avec tout le monde et ne commettez de forfait qu'avec la plus grande discrétion !

Une fois qu'Henry sera arrivé au Niveau 10, n'hésitez surtout pas à prendre l'Atout - Anonyme. Ce dernier vous permet d'accroître plus efficacement sa Réputation dans les zones où elle est faible.

Ne prenez pas le risque de revendre de la marchandise volée à d'honnêtes citoyens ; préférez utiliser le réseau de recel des Meuniers.

Vous pouvez facilement augmenter votre Réputation auprès des Commerçants d'une localité en les payant plus qu'il ne faut pour acquérir des marchandises ou en leur octroyant des rabais sur ce que vous leur vendez. Pour cela, utilisez la fonction de Marchandage en maintenant appuyé (carre) à la conclusion de la transaction et négocier à votre désavantage. Aucun marchand n'y résiste.

Augmenter sa Réputation à Mehrojed peut s'avérer compliqué si vous ne terminez pas correctement la Quête secondaire - Le fléau. Assurez-vous bien d'enrayer l'épidémie et de soigner tous les malades (voir Image Fisicien).

Votre Réputation au Monastère de Sasau dépendra beaucoup de votre respect scrupuleux des règles des moines. La Quête secondaire - Une vie cloîtrée est particulièrement instructive à ce sujet (voir Image Sedulier).

Vous pouvez à tout moment savoir quel est votre niveau de Réputation pour chaque localité dans Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Réputation.
Sedulier

Sedulier

Terminer l'ensemble des quêtes.


Trophée pouvant être manqué.
 
L'énoncé de ce trophée est erroné : il faut en fait réaliser en tout 80 quêtes parmi les Quêtes principales, les Quêtes secondaires et les Activités. Et c'est déjà pas mal.
 
Les Quêtes principales étant liées à l'histoire d'Henry, elles sont par nature immanquables (voir (Or) Defin).

De la vigilance est nécessaire afin de ne pas rater de Quêtes secondaires. Certaines nécessitent d'être entreprises immédiatement après leur activation. Afin de ne pas vous retrouver bloqué, faites les donc au fur et à mesure que vous les activez et n'attaquez ni ne tentez jamais de détrousser les Donneurs de quêtes.

Les Activités sont des "mini-quêtes" qui vous sont données par certaines personnes, Donneurs d'activité. Vous pouvez les réaliser quand vous le désirez.
 
Notez qu'à cause du déroulement du scénario, les Quêtes secondaires et les Activités liées de près où de loin à Talmberg doivent impérativement être effectuées avant de pénétrer dans Vranik lors de la Quête principale - Les dés sont jetés.
 
De même, les Activités - Une femme délaissée et Le Corroyeur et le logeur ainsi que les Quêtes secondaires - Diffamation et Un agneau déguisé en loup échouent obligatoirement ou deviennent indisponibles si vous obtenez (Bronze) Traïtel avant de les avoir complétées.

Notez qu'il existe nettement plus de 80 quêtes dans KCD (au moins 105). Vous avez donc de la marge.

Vous trouverez la liste et la description des Quêtes secondaires et des Activités dans l'Annexe qui leur est consacrée.
 
 
Misericordiable

Misericordiable

Ne tuer personne pendant l'histoire principale (sauf le Haingre).


Trophée pouvant être manqué.

Finir l'histoire sans tuer personne - c'est à dire Terminer les 29 Quêtes principales (voir (Or) Defin) - nécessite beaucoup de méthode et mérite, pour des raisons pratiques évidentes, de Consacrer une nouvelle partie uniquement à cela.

Ce trophée est bien-sûr Parfaitement incompatible avec (Bronze) Tapinois, (Bronze) Mordreor et (Argent) Fin traieor.

Quelques conseils généraux :
  
  • Restez concentré sur votre objectif : terminer les Quêtes principales. Nul besoin de trop se disperser. Pensez tout de même à en réaliser les Quêtes secondaires - Plus forte que l'épée, Le bon Larron, Le fléau et À la merci de Dieu pour des raisons pratiques et scénaristiques (apprendre à lire, refourguer les marchandises volées, etc.) ainsi que les Activités - Frappez-moi s'il vous plaît et Anguille sous roche à Uzice pour améliorer votre Niveau de Combat à mains nues. Pour plus d'informations sur les Quêtes secondaires et les Activités, voir Annexe : Les Quêtes secondaires et les Activités.
 
  • En toute occasion, favorisez l'Éloquence et la Discrétion qui seront vos meilleures alliées. Il y a toujours une solution pacifique à vos problèmes !
 
  • Comme vous n'allez tuer personne, vous récupérerez beaucoup moins de butin. Pensez à économiser vos sous. Et n'hésitez surtout pas à mettre la main sur les Cartes aux trésors qui vous assureront des revenus conséquents.
 
  • Vérifiez régulièrement que le nombre d'Humains tués comptabilisés est bien de 0 dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Combat.
 
  • Quand vous êtes attaqué sur la route, Tentez toujours de fuir. Les Atouts - Explorateurs I, II, III vous fourniront un bonus dans ce cas là.
 
  • Proscrivez toute arme de corps à corps autre que contondante. Et même avec un gourdin, allez-y mollo... Vous aurez vite fait de casser le crâne de quelqu'un.
 
  • Hormis pour la chasse, Évitez totalement l'utilisation des arcs.
 
  • Si vous voulez augmenter vos Compétences de combat, n'hésitez pas à vous entraîner longuement avec le Capitaine Bernard dans l'Arène de Combat de Rattay.
 
  • Vous êtes libre de faire les Quêtes secondaires et les Activités de votre choix, mais ne perdez pas votre objectif de vue : finir les Quêtes principales.
 
  • Une fois revêtu d'une bonne armure, n'hésitez pas à jouer des poings ! En un contre un, vous vaincrez facilement les adversaires peu coriaces.
 
  • Pas la peine d'acheter l'Atout - Meurtre discret, il ne vous servira à rien.
 
 Précisions pour quelques Quêtes principales :
  
Spoiler : :
  • La Proie :
    Vous pouvez tout à fait libérer Hans Capon sans que les Coumans ne s'en aperçoivent. Attendez que l'un dorme et que l'autre s'éloigne un peu et regarde dans la direction opposée au camp puis glissez-vous jusqu'au prisonnier, défaites ses liens et partez sans vous retourner.
 
  • Rouquin dans le pétrin :
    Demandez de l'aide au Capitaine Bernard pour qu'il se débarrasse des Bandits qui traquent Rouquin à votre place.
 
  • Mon ami Timmy :
    Après avoir retrouvé Timmy au Moulin de Merhojed, vous serez accosté par des Brigands qui sont aussi sur sa trace. Bluffez-les pour les envoyer sur une fausse piste à Rattay et débarrassez-vous de celui qui reste avec vous en l'assommant dans un coin après l'avoir conduit à l'abri des regards indiscrets. Vous pouvez aussi sacrifier Timmy en le livrant aux truands : c'est peu chevaleresque, mais efficace. Vous pourrez ensuite faire la reconnaissance de Pribyslavice en vous faisant passer pour un Mercenaire.
 
  • Tout ce qui brille :
    Lors de votre inspection de la Galerie de mine où les Faussaires se cachent, assurez-vous d'obtenir l'aide d'Ulrich et, pendant qu'il s'occupe des ennemis à l'entrée du tunnel, courez à l'intérieur. Après la cinématique, convainquez-le de ne pas tuer Jehezec.
 
  • Une aiguille dans une botte de foin :
    Faites le nécessaire pour ne pas tuer Pie : aidez-le à disparaître et récupérez en échange son Dé fétiche comme preuve de sa "mort".
 
  • Le Lance-pierres :
    Quand vous surprendrez Peychar en train d'essayer de renter par effraction dans la Maison du Condottière, ne tentez rien de violent. Contentez-vous de lui parler. Les soldats s'occuperont une bonne fois pour toute de lui lorsqu'il s'attaquera Konrad dans le camp où se construit le Trébuchet.
 
  • Le Baptême du feu, Riposte, Les renforts d'Istvan et Une promesse est une promesse :
    Durant ces grandes mêlées un peu confuses, couvrez vous d'armures de la tête au pieds, restez en arrière et laissez faire les "héros" (Radzig, Bernard, Robard ou Capon) qui - ils en ont de la chance - sont immortels. Vous pouvez vous attaquer à des assaillants solitaires avec vos poings afin de les assommer. Une fois inanimés, n'hésitez pas à leur voler leurs équipements pour qu'ils soient beaucoup plus vulnérables aux coups de vos alliés quand ils se réveilleront. Vous pouvez aussi carrément vous planquer comme un lâche et attendre que ça se passe.
Mordreor

Mordreor

Tuer 200 personnes.


Rien de compliqué à comprendre. Tous les PNJs que vous tuez comptent : ennemis, civils, gardes, etc.

Pour optimiser votre tableau de chasse, soyez sans pitié : achevez toujours les ennemis inconscients, tuez ceux qui se rendent et privilégiez les Meurtres discrets (voir (Bronze) Tapinois).

Vous devriez avoir largement de quoi atteindre les 200 victimes lors de la Phase 1 de la Ligne de conduite. Cependant, si vraiment vous êtes loin du compte, vous pouvez jouer le serial killer dans les villes et villages en tuant tout ce qui bouge jusqu'à obtenir le trophée. Faites cela après avoir réalisé une sauvegarde - histoire de ne pas devenir l'homme le plus recherché de Bohême - et rechargez-la après.

Vous pouvez à tout moment vérifier le nombre d'Humains tués dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Combat.
Errier

Errier

Découvrir tous les emplacements de la carte.


Un "emplacement" est en fait l'un des 16 Points de voyage rapide.

Aucune difficulté à l'horizon, il vous suffit de vous y rendre pour les découvrir, ce qui se fera naturellement au cours de la Phase 1 :
 
1. Porte inférieure de Rattay
2. Porte supérieure de Rattay
3. Moulin de Rattay
4. Talmberg
5. Ledetchko
6. Rovna
7. Monastère
8. Sasau
9. Auberge de la clairière
10. Samopesh
11. Neuhof
12. Mehrojed
13. Vranik
14. Uzice
15. Skalice
16. Pribyslavice
 
Vous pouvez à tout moment consulter le nombre d'Emplacements trouvés dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Quêtes.
Abesté

Abesté

Remporter la course de chevaux de Talmberg.


Trophée pouvant être manqué.

Pour avoir accès à cette quête, il faut avoir fini la Quête primaire - Rouquin dans le pétrin et retourner parler à Zora au Haras de Neuhof.
 
Spoiler : :
Après avoir ramené le Cheval de Zora à Talmberg lors de la Quête secondaire - Le sport des rois, allez parler au Seigneur Divish et convainquez-le d'organiser une course pour déterminer chez qui il achètera ses chevaux. L'événement aura lieu le lendemain à 12h pile. Ne soyez pas en retard ! C'est à ce moment là que vous activerez la Quête secondaire - La course de chevaux de Talmberg.

Quelques conseils pour la course :
 
  • Effectuez une sauvegarde manuelle pour assurer vos arrières.
  • Pensez bien à Sélectionner la quête dans le menu de pause pour que les marqueurs indiquant les objectifs apparaissent sur la carte.
  • Si vous consultez la carte durant la course, cela pourra vous désorienter (le cheval à tendance à continuer de se déplacer un peu n'importe comment pendant quelques instants). Essayez de mémoriser l'itinéraire : Ligne d'arrivée (Château de Talmberg) ➜ Centre d'Uzice ➜ Moulin de Merhojed ➜ Carrière de Talmberg ➜ Ligne d'arrivée.
  • Le cheval n'est pas très rapide mais très endurant : Suivez les chemins sans trop tenter de prendre de raccourcis, cela devrait vous suffire à remporter la course.
  • Ne collez pas trop vos adversaires, cela ne pourra que vous ralentir.
 
Une fois la ligne d'arrivée passée en tête, retourner voir Divish qui vous félicitera et vous remettra votre récompense. Le trophée suivra immédiatement.
 

 
Vidéo : Abesté
Aleor

Aleor

Marcher sur plus de 50 km.


Étant donnée la taille de la zone de jeu et le temps nécessaire pour le finir, vous allez avoir amplement l'occasion d'user vos semelles.

Donc, n'ayez crainte, ce trophée tombera naturellement au cours de vos incessantes pérégrinations en Bohème.

Rappelez-vous toutefois que les distances parcourues à Cheval ainsi que celles effectuées grâce à la fonction "Voyage rapide" ne comptent pas.

Vous pouvez à tout moment savoir quelle distance vous avez parcourue dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Général.
Peregrin

Peregrin

Trouver tous les sanctuaires et croix mémoriales.


L'énoncé de ce trophée est erroné : il faut en fait trouver 90 Œuvres d'art, dont les Sanctuaires et les Croix mémoriales font parties. Sachez aussi qu'il en existe nettement plus - 120 environ.

Les Sanctuaires et les Croix mémoriales sont de petits monuments toujours érigés le long des chemins.

En plus de cela, vous pourrez trouver des Œuvres d'art dans les Églises et les Châteaux sous la forme de Fresques murales. Elles comptent tout autant et le message "Lire (croix)" apparait quant on s'en approche. Vous en trouverez ainsi :
 
  • 9 dans l'Église de Sasau,
  • 3 dans la chapelle du Château de Talmberg,
  • 1 dans l'Église d'Uzice,
  • 2 au 2e étage du Pirkstein,
  • 3 dans l'Église de la partie basse de Rattay,
  • 12 dans l'Église de la partie haute de Rattay.
 
Pour qu'elles soient bien décomptés dans votre total, découvrir les Œuvres d'art ne suffit pas. Vous devez impérativement les examiner en pressant (croix) à proximité.
 
Trophee Trophee Trophee
Trophee Trophee Trophee
 
Exemples de sanctuaires, de croix mémoriales et de fresques
 
Pour trouver Sanctuaires et les Croix mémoriales, vous n'avez pas le choix : déplacez-vous le long de tous les chemins, routes et passages de la carte. Même la plus modeste des sentes forestières peu en posséder un. L'Atout - Cartographe, disponible au Niveau 14 de la Compétence - Lecture, permet de découvrir toute la carte, vous rendant plus facile leur localisation.
 
Spoiler : :
TropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTrophee
 
Cartes des emplacements des Sanctuaires et Croix mémoriales - Cliquez sur la zone qui vous intéresse
 
Notez que, malgré tout, certains Sanctuaires et Croix mémoriales n'apparaissent pas sur la carte... Cela n'a cependant aucune importance pour le trophée : vous en aurez largement assez avec ceux qui sont visibles.

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre d'Œuvres d'art trouvées dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Quêtes.
Bote-en-coroie

Bote-en-coroie

Dérober pour 30 000 groschen d'objets.


Tout ce que vous dérobez dans les coffres, les domiciles des habitants, en pillant les cadavres ou les personnages assommés, en volant à la tire compte dans ce total, que ce soit un saucisson ou un collier de perles.

Donc, si vous voulez avancer dans ce trophée, une seule solution : attrapez tout ce que vous pouvez. Développez les compétences Furtivité, Vole à la tire et surtout Crochetage qui seront vos atouts maîtres dans cette tâche.

Notez que la valeur de 30 000 groschen est calculée à partir du prix d'achat des objets, pas celui de revente.

Le total de la valeur d'objets dérobés est disponible dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Crimes.
A tous espleus

A tous espleus

Atteindre le niveau maximal.


Retenez bien la loi d'airain concernant le système d'expérience de KCD : plus vous faites quelque chose, plus vous vous améliorez. C'est un principe qui vaut pour les Statistiques comme pour les Compétences. Plus vous courez, plus vous êtes endurant ; plus vous parlez, plus vous êtes éloquent. Et ainsi de suite (voir (Bronze) Enlangagié et (Argent) A tous espleus).

Pour faire tomber ce trophée, il vous faudra finir totalement l'Histoire principale et monter au Niveau 20 les 4 Statistiques d'Henry : Force, d'Agilité, de Vitalité et d'Éloquence.

En principe, réaliser toutes les Quêtes primaires et secondaires, les Activités et les actions nécessaires pour les Trophées de la Phase 2 devrait suffire à atteindre ce niveau.

Si vous n'aurez guère de problème à atteindre le Niveau 20 pour la Force et la Vitalité - taper et courir, vous allez faire ça tout le temps - il se peut que vous soyez un peu court sur les 2 autres Statistiques, à savoir l'Agilité ainsi que l'Éloquence.

Pour l'Agilité, pensez à utilisez le plus possible une arme de corps à corps basée dessus, comme l'Épée courte. De plus, n'hésitez pas à réaliser les Activités - Frappez-moi, s'il vous plaît et Anguille sous roche à Uzice pour avoir accès à l'Activité - La revanche du Roi couman. Lors de cette dernière série de combats qui aura lieu à Skalice, n'oubliez pas de faire les poches de vos adversaires K.O. pour mettre la main sur des Livres des séries Hercule et son régime - qui concerne la Force - et surtout Agile comme une fouine qui permettent de booster l'Agilité.

Pour l'Éloquence, voir (Bronze) Enlangagié.

Vous pouvez à tout moment consulter votre Niveau principal et ainsi que ceux en Force, Agilité, Vitalité et Éloquence dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistique.
Batailleret

Batailleret

Effectuer 100 combos en combat.


Les Combos sont des Atouts liés aux compétences de Combat qui permettent d'enchaîner des coups en cassant ou contournant la défense de l'adversaire. Ils demandent tous de bien respecter une séquence de 3 à 5 attaques d'estoc et de taille dans des directions précises. Réalisez l'Entrainement aux combos avec le Capitaine Bernard pour apprendre à réaliser le plus basique d'entre eux.

Pour obtenir le trophée facilement, effectuez vos Combos avec Bernard dans l'Arène de combat de Rattay plutôt que lors d'un affrontement aléatoire et potentiellement mortel avec des bandits. La première partie de l'Entrainement aux coups de maître, plutôt que celui consacré aux Combos eux-mêmes, est particulièrement pratique pour ça : Bernard est nettement moins agressif et vous laissera passer jusqu'à une Dizaine de combos à chaque fois. Répétez inlassablement les séquences de coups pour les savoir par cœur et pouvoir les enchaîner à loisir.

Vous pouvez à tout moment vérifier combien de Combos ont été validés dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Combat.
Fin traieor

Fin traieor

Tuer 50 ennemis d'un tir à la tête.


Autant vous le dire tout de suite : viser la tête d'un adversaire en plein combat à plus d'un mètre est de l'ordre de la gageure.

Il existe cependant une solution assez simple pour en réaliser, même pour ceux capables de rater un troupeau d'éléphants dans un tunnel de mine : quand vous avez l'occasion de porter le coup de grâce à un adversaire au sol, que vous en surprenez un endormi ou encore quand l'un d'eux se rend en déposant les armes, bandez votre arc avec (R2) et décochez leur une flèche en pleine tête.

Vous pouvez aussi réalisez des Tirs à la tête mortels relativement simplement quand l'ennemi vous charge en décochant votre flèche au dernier moment. Bien-sûr, être armé d'un Arc long en if et de Flèches perforantes facilite grandement les choses contre les adversaires couverts d'armure. Méfiez-vous tout de même quand vous utilisez cette technique : vous serez très vulnérable.

Les Activités - Ruine, Les maraudeurs et Les intrus sont particulièrement adaptées pour étoffer votre tableau de chasse.

Notez bien que seuls les Ennemis, c'est à dire les PNJs hostiles a priori, comptent pour ce trophée. Les civils et les gardes en sont exclus.

Vous pouvez à tout moment vérifier combien d'Ennemis tués en pleine tête ont été validés dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Combat.
Barguigneur

Barguigneur

Économiser 2 000 groschen en marchandant.


Économiser un total de 2000 groschen est une tâche de longue haleine.

Une seule solution valable : aussi souvent que possible, marchandez pour vos achats et vos ventes en appuyant longuement sur (carre) après avoir sélectionner l'onglet "Panier".

L'Éloquence est la Statistique clé du marchandage. Plus elle est élevée, plus vous pourrez obtenir de bon prix auprès des commerçants.

Vous avancerez beaucoup plus rapidement sur ce trophée une fois l'histoire bien entamée et que vous négocierez des Armes et Armures plus onéreuses.

Vous pouvez à tout moment vérifier quelle somme totale vous avez économisé dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Dialogue
Main clanche

Main clanche

Amasser 5 000 groschen.


Ce trophée sera tout à fait accessible une fois l'histoire bien entamée et que vous aurez l'occasion de mettre la main sur des Armes et Armures plus onéreuses afin de les revendre. Les Activités - Ruine, Les maraudeurs et Les intrus sont particulièrement adaptées pour ça.

Vous trouverez aussi souvent des choses de valeur dans les coffres des Châteaux, les Armureries et les Maisons des citoyens les plus riches des villes. Fouillez donc le plus possible pour les dénicher.

N'oubliez pas que les Objets volés (ceux qui apparaissent dans votre inventaire marqués d'une Main rouge) peuvent vous valoir des ennuis si vous tentez de les revendre à d'honnêtes commerçants ou si vous vous faites contrôler par les gardes aux portes des villes. Pensez à les stocker dans les fontes de votre cheval et dans votre coffre personnel et écoulez-les chez les Meuniers receleurs.

Un bon moyen d'accumuler les groschens rapidement est de partir à la recherche des 30 magots cachés grâce aux Cartes au trésor qui sont disponibles à la vente chez de nombreux marchands. Au départ, contentez-vous de les acheter à chaque fois que vous en avez l'occasion jusqu'à en avoir une belle collection. Une fois que vous aurez atteint un bon niveau en Crochetage, munissez-vous d'une pelle, enchaînez les chasses au trésor et revendez votre butin jusqu'à ce que le trophée tombe. Si vous êtes pressé et que vous ne voulez pas vous casser la tête à courir le dahu, vous trouverez ici la liste complète de tous les trésors cachés de KCD.
Chaitif

Chaitif

Passer trois jours en prison.


Arrangez-vous pour faire ce trophée juste après avoir effectué une sauvegarde.

Allez dans le centre d'une ville, tirez votre épée et attaquez les passants que vous croisez. Une fois entouré par les gardes, rendez-vous en pressant (L1) + (croix). Cela devrait suffire à vous faire croupir dans un cachot pendant de nombreux jours et obtenir ainsi le trophée.

Bien-sûr, rechargez votre dernière sauvegarde juste après.
David Horak

David Horak

Collecter 10 000 herbes.


Travail de très longue haleine, ce trophée va vous demander de cueillir très régulièrement des plantes dans les zones que vous traverserez.

Le plus dur au début est de repérer ce que vous pouvez cueillir dans la végétation très dense du jeu. Voici toutes les plantes et champignons de KCD :
 
Spoiler : :
  
Trophee
Amanite tue-mouches
Trophee
Armoise
Trophee
Belladone
  
Trophee
Chardon
Trophee
Consoude
Trophee
Coquelicot
  
Trophee
Millepertuis
Trophee
Ortie
Trophee
Parisette
  
Trophee
Euphraise
Trophee
Lépiote
Trophee
Menthe
  
Trophee
Pissenlit
Trophee
Sauge
Trophee
Souci
  
Trophee
Botelus edulis
Trophee
Valériane
Trophee
Champignon de grotte
 
 
Plus vous cueillez, plus votre Compétence - Herboriste augmente en niveau et plus vous ramassez de plante d'un seul geste. Faites donc fréquemment des pauses-cueillette au bord des chemins !

Pour avancer plus vite sur ce trophée, tâchez de repérer les endroits où les plantes poussent en abondance. Au sud de Talmberg, par exemple, vous trouverez de grands parterres de Millepertuis, de Valériane et de Coquelicot qui vous permettront d'en amasser rapidement des quantités importantes.

Revendez le fruit de votre cueillette aux Apothicaires ou à d'autres commerçants.

Vous pouvez à tout moment vérifier où vous en êtes dans le Menu de pause en appuyant sur (bas) ➜ Personnage ➜ Statistiques ➜ Artisanat.
Hasart

Hasart

Remporter 1 000 groschen au mini-jeu de dés.


Vous pouvez jouer au dés dans la plupart des auberges et tavernes du jeu.

Sachez que la MAJ accompagnant la sortie du DLC Mauvaise troupes rajoute quelques nouveautés au jeu de dés (possibilité de faire des "suites", adversaires un peu moins stupides et nombre de points pour remporté la partie plus élevé).

Rien de compliqué dans ce trophée. Jouez régulièrement en allant boire un coup, Pariez le maximum - c'est à dire 100 groschens à chaque fois - et ne Tentez pas le diable : mieux vaut faire ses 2000 pts en 4 à 5 coups. Vos adversaires, sauf s'ils ont une veine de pucelet, prennent souvent de gros risques et perdent régulièrement leur tour.

Si votre adversaire est trop pauvre pour parier la somme maximale, n'hésitez pas à le laisser gagner autant de fois que nécessaire en abandonnant dès le début (il suffit de laisser appuyé (rond)). Une fois qu'il est renfloué, lancez-vous cette fois dans une vraie partie.

Les Dés spéciaux que vous pourrez acheter à certains vagabonds ou trouver dans les coffres des Cartes aux trésors vous faciliteront la tâche mais ne sont nullement obligatoires pour obtenir le trophée.

L'Atout - Lancer parfait, disponible au Niveau 12 de la Statistique - Agilité vous aidera à obtenir de meilleurs résultats aux dés.
Fiz de fabre

Fiz de fabre

Accomplir la première quête.


Trophée lié à l'histoire.

Pour obtenir ce premier trophée, vous devez complétez la Quête principale - Une visite inattendue.
Galois

Galois

Sauver Thérèse des Coumans.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée très simple à obtenir doit être décroché lors de la Quête principale - Fuite !.
 
Spoiler : :
Juste après avoir été témoin de l'attaque de votre village et du massacre de vos parents par les Mercenaires coumans, vous devez mettre la main sur un cheval afin de rejoindre la ville la plus proche. Juste après que vous soyez descendu de la colline sur laquelle le château de Skalice est construit, Thérèse, la fille du meunier, vous appellera à l'aide.

Rapprochez-vous du groupe de 3 mercenaires qui l'entourent et Frappez-en un à mains nues ou, plus simplement, Sifflez avec (triangle). Cette diversion permettra à Thérèse de se réfugier dans le moulin, ce qui débloquera le trophée. Sautez immédiatement sur le dos d'un des chevaux disponibles non loin et fuyez sans demander votre reste.
 

 
Vidéo : Galois
Esveillement

Esveillement

Rejoindre la garnison du seigneur Radzig.


Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en achevant la Quête principale - Le réveil.
Acoint

Acoint

Sauver le seigneur Capon des Coumans.


Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée en finissant la Quête principale - La proie.
Rousselet

Rousselet

Sauver Rouquin des bandits.


Trophée pouvant être manqué.

Vous pourrez obtenir ce trophée lors de la Quête principale - Rouquin dans le pétrin.
 
Spoiler : :
Après avoir parlé avec les Charbonniers installés entre Neuhof et Talmberg, vous apprendrez que Rouquin, le témoin clé du massacre du haras, se cache car il est traqué par des Bandits. Ne mentez pas en déclarant que vous vous êtes déjà occupés d'eux et partez sur leurs traces en remontant la rivière vers l'est. Un peu plus loin, empruntez le sentier qui descend au sud pour trouver le campement des tueurs et éliminez-les. Retournez ensuite au Campement des charbonniers pour obtenir la localisation de la cachette de Rouquin et suivez le reste des objectifs de la quête.

Une fois de retour à Neuhof pour faire votre rapport à Bernard, tâchez de convaincre Zora de reprendre Rouquin à son service. Allez lui annoncer la bonne nouvelle et retourner le voir au haras un peu plus tard pour débloquer le trophée.

Si vous voulez effectuer le trophée Image Misericordiable, retournez à Neuhof après avoir parler aux Charbonniers et demandez de l'aide au Capitaine Bernard. Une fois, au campement des Bandits, laissez-le faire sans vous salir les mains.
  
Image
  
Où trouver les bandits
[/spoiler]
Le Haingre

Le Haingre

Tuer le Haingre.


Trophée lié à l'histoire.

Le trophée tombera après avoir achevé la Quête principale - Le baptème du feu.
Ecclesiastre

Ecclesiastre

Devenir moine.


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée tombera dès le début de la Quête principale - Une aiguille dans une botte de foin.
Fils de porchas

Fils de porchas

Découvrir qui est votre véritable père.


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée tombera à la fin de la Quête principale - les dés sont jetés.
Conquesteur

Conquesteur

Vaincre le campement ennemi de Vranik.


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée tombera une fois la Quête principale - Riposte terminée.
Talmbergeois

Talmbergeois

Réussir tous les objectifs facultatifs dans la quête du Siège.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée doit être obtenu au cours de la Quête principale - Le siège. Il nécessite aussi d'avoir terminé la Quête secondaire - À la merci de Dieu.

Le trophée Image Traïtel peut potentiellement bloquer certains objectifs.
 
Spoiler : :
Parlez à Robard et épuisez toutes les options de dialogue avant de lui demander si vous pouvez l'aider. Vous devrez alors vous rendre chez les Charbonniers du Bois de Talmberg et convaincre leur Porte-parole de vous fournir du Brai. Partez ensuite prévenir le Contre-maître au camp installé dans la Carrière des tailleurs de pierre.

Demandez ensuite au même Contremaître ce dont il a besoin : l'homme vous dira que la Viande et la Bière manquent sur le camp. Pour la viande vous pouvez aller chasser ou l'acheter dans une auberge. Pour la bière, seul André, l'aubergiste de l'Auberge de la Clairière, acceptera de vous livrer. Retournez ensuite voir annoncer la nouvelle pour valider l'objectif.

Rendez-vous au camp au sud de Talmberg pour que Divish vous charge de trouver un Médecin et un Prêtre. Partez donc pour Sasau et demandez à Nicodème son aide. Si vous n'avez pas fait la quête secondaire À la merci de Dieu vous pourrez la valider à ce moment là, sans quoi le moine n'accédera pas à votre requête. Après, rejoingez Uzice et priez le Père Godwin de partir pour Talmberg. Si vous avez bu avec lui pendant la quête principale Les voies impénétrables il vous aidera sans problème. Sinon, vous devrez le convaincre en usant de votre Éloquence. Vous pouvez aussi recruter le père Simon à Rovna après avoir achevé la Quête secondaire - Un homme de foi. Retournez voir Divish pour valider les objectifs.

Allez à la rencontre du Capitaine Bernard et acceptez une tâche supplémentaire : trouver un herboriste pour préparer des Potions pour maintenir les sentinelles éveillées. La plus proche est la vieille femme qui habite au ouest de Samopesh. En échange de ses services, elle vous demandera d'aller chercher les herbes nécessaires : 60xMenthe, 30xValériane et 6xArmoise. Vous pouvez les acheter directement à l'herboriste ou les cueillir dans les environs. Ramenez lui les plantes puis retournez la voir 24h plus tard pour récupérer les remèdes.

Une fois les Potions obtenues, apportez-les à Bernard pour faire tomber le trophée.
 

 
Vidéo : Talmbergeois
Defin

Defin

Finir l'histoire principale.


Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée tombera dès que vous aurez achevé les 29 Quêtes principales qui constituent le cœur de l'histoire de Henry.

Quêtes principales
 
Spoiler : :
Une visite inopinée
Fuite !
Retour au pays
Le réveil
C'est en Forgeant qu'on devient forgeron
Ronde de nuit
La proie
La chasse est lancée
Rouquin dans le pétrin
Les voies impénétrables
Sur la piste
Mon ami Timmy
Un nid de vipères
Le baptême du feu
Questions et réponses
Tout ce qui brille
En quête des rabatteurs
Pauvreté, chasteté et obéissance
Une aiguille dans une botte de foin
Les dés sont jetés
Riposte
De Charybde en Scylla
Assaut nocturne
Le siège
Le lance-pierre
Les renforts d'Istvan
Valeurs familiales
Une promesse est une promesse
Épilogue
Ardeor

Ardeor

Être enfermé dans les geôles de Skalice.


Trophée pouvant être manqué.

Très facile à obtenir, vous devez mettre la main sur ce trophée dès le début de votre aventure.

Dès que vous commencez la Quête principale - Une visite inattendue, juste après avoir parlé avec votre père pour la première fois, dirigez-vous vers le village et commettez un méfait sans aucune discrétion : frapper un passant ou un cheval, voler un article chez le marchand...

Rendez-vous à l'huissier alerté en pressant (L1) + (croix) et acceptez ensuite l'arrestation. Il ne vous reste plus qu'à regarder la cinématique pour finalement mettre la main sur le trophée.

Bien-sûr, vous pourrez tranquillement recharger la dernière sauvegarde pour reprendre votre partie ensuite.
 

 
Vidéo : Ardreor
Peccator

Peccator

Vous enivrer avec le père Godwin.


Trophée pouvant être manqué.

Vous pouvez obtenir ce trophée durant la Quête primaire - Les voies impénétrables.
 
N'oubliez pas qu'obtenir ce trophée bloquera Image Pucelet.
 
Spoiler : :
Sur les traces du Boiteux, l'un des membres de la bande du Haingre, vous serez amené à enquêter à Uzice. Là-bas, les villageois vous orienteront vers le Père Godwin qui vous proposera de parler avec vous autour d'un verre, le soir à la Taverne. Si vous ratez le rendez-vous, il vous en reproposera un autre qui, cette fois, devra impérativement être honoré car vous n'aurez pas de troisième chance.

Une fois arrivé sur place, attablez-vous avec le prêtre et lancez la conversation. Confiez-vous honnêtement (utilisez toujours les premiers choix des dialogues). Après avoir abordé votre histoire, la sienne et les prêches de Jan Hus, il vous proposera de boire avec lui : acceptez en répondant Je dirais que l'idée me plaît. Après une première cinématique, prêtez main forte au prêtre dans la bagarre générale.

Reste ensuite à finir cette longue nuit de folie. Le trophée tombera à l'aube, en même temps que la gueule de bois.
 

 
Vidéo : Peccator
Fisicien

Fisicien

Soigner tous les malades de Merhojed.


Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devez conclure correctement la Quête secondaire - Le fléau en sauvant tous les malades de Mehrojed. Elle sera disponible uniquement lors de la Quête principale - Questions et réponses.
 
Les objectifs liés à la Quête secondaire - Le fléau doivent être réalisés dans un temps limité sous peine de voir certains PNJs mourir et vos chances de décrocher le trophée s'envoler. Concentrez-vous sur leur réalisation en évitant de suivre d'autres activités ou quêtes.
 
Avant de commencer, assurez-vous qu'Henry sache lire (voir (Bronze) Liseor) et ait dans son inventaire un Schnaps du sauveur (pas indispensable, mais fortement conseillé).
 
Spoiler : :
Pour activer la Quête secondaire - Le fléau, engagez la conversation avec n'importe quel habitant de Mehrojed pendant la Quête principale - Questions et réponses. Il vous expliquera la situation et vous conseillera de vous adresser à Melichar, le bailli. Vous pouvez aussi obtenir des informations en allant voir votre vieux camarade de Skalice, Mathias. Il a été blessé pendant l'attaque du village et reste alité dans la Grange du haras.

Localisez donc Melichar. Il acceptera de vous laisser rencontrer le Prisonnier si, de votre côté, vous acceptez d'aller chercher de l'aide au Monastère pour enrayer l'épidémie. Pour vous motiver, il vous apprendra que le Bandit est lui aussi victime du fléau et n'en a plus pour longtemps. Avant de partir pour Sasau, visitez les malades dans les Maisons marquées d'une croix et usez de vos talents pour obtenir des renseignements sur les symptômes qui les affligent : persuadez Straut que vous êtes là pour l'aider et examinez son épouse, aller voir Vincent pour qu'il se confie à vous (vous pourrez alors activer la Quête secondaire - Dernières volontés), proposez à Bedrishka d'enterrer son mari à l'ombre d'un tilleul et faite vous passez pour le frère de Daniel pour que ce dernier se confie.
 
Image
 
Merhojed et les victimes du fléau
 
Rendez-vous ensuite au Monastère pour parler avec Jeanne qui vous redirigera vers le Frère Nicodème qui se trouve à côté, dans l'infirmerie. Engagez la conversation en lui annonçant que la peste fait rage à Mehrojed et répondez ainsi à ses questions : La moitié des foyers, Tous les animaux ont péri et Oui.

Après avoir précisé que vous saviez lire et que Nicodème vous ait expliqué où chercher, consultez le Brevarium de Signis Causis posé sur le lutrin gauche et dites ensuite à Nicodème que vous pensez savoir quel mal touche les habitants de Mehrojed en répondant : Empoisonnement par l'eau. Dès que vous en avez la possibilité, dites Je peux vous aider : Il est impératif que ce soit vous qui prépariez la potion pendant que Nicodème et Jeanne se rendent au chevet des malades.

Si vous n'en avez pas, récupérez 1 Valériane, 2 Chardons et 1 Charbon sur les étagères à gauche de l'Établi d'alchimie et, si vous le voulez, faites une Sauvegarde manuelle grâce à une lampée de Schnaps du sauveur. Commencez ensuite sans tarder la préparation de la Potion de Mehrojed :
 
  • 1. Ouvrez l’inventaire et sélectionnez les ingrédients.
  • 2. Versez de l’Eau (première jarre sur la gauche, en jaune) dans le Chaudron.
  • 3. Mettez 2 Chardons dans le Chaudron.
  • 4. Utilisez le Soufflet 2 fois.
  • 5. Retournez le Sablier.
  • 6. Utilisez le Soufflet pour faire apparaître des bulles dans le Chaudron.
  • 7. Retournez le Sablier.
  • 8. Utilisez le Soufflet.
  • 9. Une fois le Sablier vide, ajoutez la Valériane.
  • 10. Retournez le Sablier.
  • 11. Utilisez le Soufflet jusqu'à voir apparaître des bulles.
  • 12. Laissez le Feu s'éteindre.
  • 13. Ajoutez le Charbon.
  • 14. Utilisez "Créer une potion" en maintenant (croix) en bas à gauche de l'établi.
  • 15. Remplissez la Fiole de potion.
 
Si vous avez bien suivi toutes les étapes de la préparation de la potion, l'objectif sera validé comme réussi. Dans le cas contraire, rechargez votre Sauvegarde manuelle et recommencez.

Retournez ensuite à Mehrojed en utilisant la fonction "Voyage rapide" et allez immédiatement parler à Frère Nicodème qui se trouve dans la maison de Straut. Amenez ensuite le remède aux autres malades du village : Vincent, Bedrishka et Daniel. Enfin, retournez voir Melichar, demandez-lui de pouvoir parler au Prisonnier et donnez le remède à ce dernier. Attendez quelques heures pour pouvoir l'interroger et avancer dans la Quête principale - Questions et réponses.

Revenez voir le Bailli Melichar 1 ou 2 jours plus tard pour conclure la Quête secondaire - Le fléau et le trophée sera à vous.
 

 
Vidéo : Fisicien
Garçonier

Garçonier

Faire la cour à Thérèse.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée nécessite de mener à bien la Quête secondaire - Un brin de cour qui sera disponible dès le début de la Quête principale - Ronde de nuit après avoir parlé avec le garde Rossignol.

N'oubliez pas qu'obtenir ce trophée bloquera Image Pucelet.

Cette quête est constituée de 3 étapes séparées de quelques jours chacune. Vous pouvez tout à fait vaquer à vos affaires pendant ce temps ou, si vous êtes pressé, utiliser la fonction "Attendre/Dormir" en appuyant sur le Pavé tactile.
 
Spoiler : :
  • Étape 1 :
    Après avoir activé la quête en parlant au garde Rossignol, allez voir Thérèse au moulin de Rattay dans la matinée et proposez-lui d'aller faire une Promenade le long de la rivière. Vous pouvez lui ramener un présent (un bijou par exemple). Utilisez votre Éloquence durant la discussion avec Thérèse pour vous mettre en valeur.
 
  • Étape 2 :
    Revenez la voir quelques jours plus tard en fin d'après-midi. Proposez-lui cette fois d'aller manger dans la Taverne de la roue cassée. Pendant le repas, un malotru viendra ennuyer votre cavalière d'une soirée. À vous de montrer de quel bois chauffe vos poings en lui réglant son compte.
 
  • Étape 3 :
    Encore une fois, patientez quelques jours avant de reparler avec votre dulcinée dans la journée. Thérèse vous proposera cette fois de jouer à colin-maillard dans la grange... Tout un programme. À vous de décider si vous voulez vous faire attraper ou pas et aidez-la après à ramasser le linge qui s'est envolé à cause de l'orage. Laissez faire Cupidon et le trophée sera à vous après la cinématique.
 

 
Vidéo : Garçonier
Escoupeur

Escoupeur

Faire la cour à Dame Thifaine.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée nécessite de mener à bien la Quête secondaire - À votre service, ma Dame qui sera disponible dès que vous reviendrez à Talmberg après la Quête principale - Le réveil.
 
N'oubliez pas qu'obtenir ce trophée bloquera Image Pucelet.
 
Spoiler : :
À Talmberg, un garde vous priera d'aller voir Dame Thifaine. Celle-ci vous demandera d'aller chercher du Vin à Rattay, un Cheval à Uzice et une Couronne à Sasau pour le mariage de sa cousine.

Le haras de Uzice se situe au sud de la ville. Allez directement parler avec le Maître des palefreniers puis demandez de l'aide au prénommé Vashek qui vous donnera un "truc" pour ne pas vous faire désarçonner par le rouan. Chevauchez ce dernier ensuite jusqu'au Château de Talmberg.

Rendez-vous ensuite à Sasau chez Maître Jérôme, le graveur. Il vous dira que l'homme qui devait lui fournir une Moldavite à sertir sur la couronne, Martin Viezek, n'est jamais arrivé à destination. Rendez-vous à l'ouest, à la recherche du chariot du marchand. Suivez ensuite les traces de sang jusqu'à un Campement de brigands non loin, neutralisez-les de la manière qui vous plaira et récupérez la pierre dans le coffre. Retournez à Sasau apporter cette dernière au graveur puis patientez encore un jour avant d'enfin obtenir la couronne.
 
Image
 
Emplacement du camp de bandits où récupérer la moldavite
 
Allez ensuite à Rattay dans la boutique Konrad Hagen et demandez-lui pour le vin. Il vous répondra qu'il a vendu tout ce qu'il lui restait au Maître archer pour le Tournoi de tir à l'arc. Allez sur le champ de tir, inscrivez-vous au tournoi et tentez de le remporter. Si vous n'y arrivez pas, négociez avec le vainqueur le rachat du vin ou dérobez-le chez lui la nuit venue.

De retour à Talmberg, aller voir Thifaine qui vous remettra en récompense une chemise ayant appartenu à son père. Enfilez-la devant elle et Laissez le charme agir pour obtenir le trophée.
Traïtel

Traïtel

Trahir vos amis lors de la quête Frères de potence.


Trophée pouvant être manqué.
 
Trophée buggé si MAJ au moins 1.05 non installée.
 
Ce trophée nécessite au préalable d'avoir achevé les Quêtes secondaires - C'est dans le besoin... , ...Qu'on reconnaît les vrais amis et Mascarade. Pour des raisons pratiques, il est fortement conseillé de l'obtenir après Image Mestre veneur. De plus, il peut bloquer l'obtention de Image Talmbergeois ainsi que l'accès à plusieurs Quêtes et Activités ainsi que certains trophées des DLC. Mieux vaut donc recharger une sauvegarde ultérieure une fois que vous aurez mis la main dessus et chercher une autre issue à cette histoire.

Sachez aussi qu'il nécessite d'adopter une attitude particulièrement perfide et aura des conséquences dramatiques sur le destin de certains PNJs.
 
Spoiler : :
Allez parler à Mathieu à l'Auberge de la clairière et acceptez de dérober la Paie des carriers. Adressez-vous ensuite à André pour lui demander ce qu'il pense du projet. Après vous avoir fait part de ses craintes, il vous proposera d'aller voir Robard et de vendre la mèche, espérant ainsi que l'augmentation des mesures de sécurité autour du convoi découragera vos 2 amis de passer à l'acte. Retourner voir Mathieu, dénoncez André et proposez de prendre l'aubergiste à son propre piège en le faisant accusé du vol.

Partez pour Talmberg. Rendez-vous directement dans la Tour ouest du Château en passant par les escaliers. Là, forcez le Coffre au pied de l'échelle qui contient l'Argent des mineurs. Se faisant, vous obtiendrez le Sac vide de la carrière que vous allez déposez dans les Tonneaux au fond de la cave de l'Auberge de la clairière (il faut crocheter une porte pour y entrer).
 
Trophee Trophee
 
Où trouver l'argent avant qu'il soit transféré à la carrière
 
Ressortez et retournez à Talmberg, cette fois pour trouver le Capitaine Robard. Dénoncez tout le monde : André, Mathieu et Fritz.

Retournez à l'auberge pour connaître la conclusion de cette triste histoire et obtenir le trophée.
 

 
Vidéo : Traïtel
Enquereor

Enquereor

Mettre en lumière le passé d'Éric.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée peut-être obtenu durant la Quête primaire - Valeurs familiales.
 
Spoiler : :
Juste après avoir aidé à défendre le Trébuchet, vous allez devoir convaincre Éric, le bras droit d'Istvan Toth, de vous révéler son passé. Commencez par mettre toutes les chances de votre côté : procurez-vous et buvez une Potion de Barde et un Philtre, et faites vous beau en allant vous décrasser dans des Bains et en vous équipant des Pièces d'armures et des Vêtements augmentant le plus votre Charisme. Pour parachever le tout, effectuer une Sauvegarde manuelle juste avant d'entrer dans la tente de commandement.

Pour obtenir le trophée, il faudra obtenir une réponse aux 4 questions suivantes :
 
  • Qui est ce Toth ? (Éloquence)
  • Comment l'as-tu rencontré ? (Charisme)
  • Qu'est-ce que vous chercher à faire ? (Éloquence)
  • Combien d'hommes a-t-il rassemblés au château ? (Intimidation)
 
Si vous subissez un échec, rechargez votre sauvegarde.
 
Image
 
L'interrogatoire d'Éric
Mestre veneur

Mestre veneur

Devenir le chasseur de Talmberg.


Trophée pouvant être manqué.

Pour des raisons pratiques, mieux vaut obtenir ce trophée avant (Bronze) Traïtel.

Ce trophée nécessite d'avoir terminé la Quête principale - Le Baptême du feu et de réaliser les Quêtes secondaires - Chasse au lièvre, Un agneau déguisé en loup et Chercher la femme en respectant certaines conditions.
 
Spoiler : :
Commencez par aller parler à Nicolas, le chasseur qui vit à Talmberg pour activer la Quête secondaire - La chasse au lièvre. Il vous demandera d'enquêter pour lui sur les Braconniers qui sévissent dans la région en vous donnant 2 pistes à suivre : les Villageois de Talmberg et l'Auberge de la clairière. Rendez-vous dans cette dernière et demandez à André s'il a du travail pour vous. Il vous conseillera d'aller voir un certain Lukesh le Noir à Talmberg de sa part. Avant de vous accorder sa confiance, ce braconnier vous testera en vous demandant d'abord de lui ramener les Bois d'un cerf (achetez-les ou obtenez-les sur la dépouille d'un animal avec l'Atout - Ramure de la Compétence - Chasse). Il insistera ensuite pour que vous subtilisiez la Corne de chasse de Nicolas le Chasseur (une utilisation adéquate de Vol à la tire suffira). Cela activera la Quête secondaire - Un agneau déguisé en loup.

Une fois ces épreuves passées avec succès, Lukesh vous proposera de rejoindre le groupe de braconniers du "Vieux" dans une clairière des Bois de Broda, à l'est de Talmberg. Sur place, vous aurez à peine le temps de faire plus ample connaissance avec vos nouveaux camarades, quand des Gardes de Talmberg vous tomberont dessus. Il est alors indispensable de prendre parti des braconniers et que ce dernier survive au combat[/b]. Une fois le combat terminé, suivez Jack Zaluzh dit le Lièvre jusqu'à sa planque le long de la rivière et écoutez-le raconter son histoire ce qui clora la Quête secondaire - Un agneau déguisé en loup. Notez bien qu'à ce moment, la Quête secondaire - La chasse au lièvre échouera forcément.

Acceptez d'aider le noble déchu à laver son honneur pour avoir accès à la Quête secondaire - Chercher la femme. La première chose à faire est d'enlever discrètement et sans violence excessive Marguerite, la femme du Maître-chasseur de Talmberg. Vous pouvez y aller de nuit, attendre que Jack fasse diversion avec la Corne de chasse, neutraliser le garde, vous glisser dans la maison, convaincre Marguerite de vous suivre, etc... Mais il y a beaucoup plus simple : partez directement vous poster près du petit étang au nord-ouest du village et attendez que Marguerite vienne y puiser de l'eau. Assommez-la, emportez-la et remontez tranquillement la rivière vers l'est pour tomber directement sur le Campement des braconniers. Vous pouvez aussi l'enlever quand elle revient chez elle, au niveau du petit chemin isolé.
 
Trophee Trophee
 
Où enlever Marguerite
 
La seconde chose que vous priera de faire Jack est d'obtenir la confession de Nicolas Ange. Allez directement parler à ce dernier devant sa maison et utilisez votre Éloquence pour le convaincre (la réponse à propos de son honneur marche bien). Revenez une dernière fois parler au Lièvre pour achever la quête. Après la cinématique au Château de Talmberg, acceptez l'offre du Seigneur Divish de devenir le nouveau Chasseur de Talmberg et le trophée sera à vous.
 

 
Vidéo : Mestre veneur
Nobile marpaut

Nobile marpaut

Accomplir la quête du baron-bandit.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée tombera dès que vous achèverez la Quête secondaire - Le Baron-bandit. Pour avoir accès à cette dernière, il vous faudra achever la Quête principale - La proie ainsi que les Quêtes secondaires - En odeur de sainteté et L'habit fait l'homme.
 
Spoiler : :
La Quête secondaire - Le baron-bandit s'activera automatiquement dès que vous aurez terminé L'habit fait l'homme. Descendez dans la cour du Château supérieur et présentez-vous au Capitaine Bernard qui vous exposera la situation. Grimpez ensuite sur votre cheval et suivez le groupe de cavaliers jusqu'au Camp de chasse du Bois de Talmberg. Une fois que tout le monde sera installé, parlez à Bernard pour en apprendre plus. Il vous demandera de recueillir des renseignements sur les sites des 2 dernières attaques de la bande Wolfin de Kamberg : une Ferme au sud de votre position et une au nord.

Si vous choisissez d'aller au nord, vous ferez connaissance avec les fermiers qui habitent là. Ils affirment ne pas avoir grand chose à dire au sujet des Bandits qui n'auraient pris que quelques vivres et serait rapidement repartis. Creuser la question en mettant la Villageoise devant ses contradictions : elle avouera alors avoir plusieurs fois soigner des blessés. Si vous insistez, elle vous mènera à travers bois jusqu'au Campement du Baron-bandit.

Si vous prenez la direction du sud, vous aurez l'occasion d'aider le couple de Villageois qui ont été malmenés par les Bandits. Donnez 3 Bandages à la femme pour qu'elle puisse changer les pansements de son mari blessé. Elle vous récompensera avec quelques groschens mais vous n'apprendrez rien de plus sur la Bande de Wolfin.

Une fois le campement localisé, revenez faire votre rapport à Bernard. Il insistera pour utiliser la manière forte et châtier son cousin pour ses crimes envers sa famille. Bien équipé, aidé du Capitaine, de ses hommes et de Hans Capon, vous devriez vous en sortir.

Cependant, si vous réussissez à convaincre Bernard, vous pouvez aussi tenter de parlementer avec Wolfin de Kamberg. Enfilez alors le Hoqueton d'Oleshnice que vous donnera le Capitaine et partez sans armes à la rencontre du Baron-bandit. Une fois sur place, proposez-lui de partir en laissant le butin en échange d'un sauve-conduit et croisez les doigts pour qu'il accepte. Le Charisme de Wolfin est de 16 : n'hésitez pas à employer les bonnes pièces d'armures, bijoux, vêtements et à boire un Philtre pour le surclasser.

Quelque soit la solution que vous ayez privilégiée pour vous débarrasser de Wolfin de Kamberg, repartez annoncer la nouvelle au Seigneur Hanush à Rattay et vous obtiendrez le trophée.
 

 
Vidéo : Nobile marpaut
Rescorreor

Rescorreor

Saboter les trois exécutions.


Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devez d'abord achever les Quêtes secondaires - Le bon larron et Qui aime bien châtie bien ainsi que la Quête primaire - La proie avant de retourner parler au Bourreau Hermann pour avoir accès à la Quête secondaire - De l'argent pour une vieille corde. Cette quête est limitée dans le temps et doit être conclue en une semaine après l'avoir activée.

Pour être conclue correctement, il faut posséder un bon niveau en Furtivité, Crochetage et/ou Vol à la tire ainsi que mettre la main sur une Potion de Fléau ou du Poison.
Spoiler : :
Allez saluer Hermann le bourreau qui vous confiera se sentir humilié par la venue du Bourreau de Kuttemberg pour exécuter trois bandits. Proposez-lui votre aide et allez voir le Bailli de Rattay pour vous renseigner sur les brigands. Allez ensuite parler au Greffier de l'Hôtel de ville pour avoir accès aux Chroniques noires (vous pouvez aussi crocheter le coffre qui les contient). Après consultation, vous apprendrez que les sentences sont : La décapitation pour Pierre de Dauba, La pendaison pour Georges Weiss et la Torture pour Héralt le Givré.

Retournez voir Hermann pour mettre un plan en place : prévoyez d'empoisonner les Tenailles (procurez-vous du Poison ou une Potion de fléau chez Gertrude l'herboriste), récupérez la Corde moisie pour la pendaison et optez pour émousser le fil de l'Épée du bourreau.

Allez en direction du campement du Bourreau de Kuttemberg et attendez le soir pour saboter les exécutions. Prenez bien soin de ne pas vous faire repérer par les Assistants du Bourreau. Enduisez les Tenailles de poison (elles sont à l'arrière du chariot), pénétrez dans la Grange et grimpez à l'étage pour échanger la Corde moisie avec celle qui est posée là. Enfin, glissez-vous dans la Tente la plus proche de la grange, crochetez la serrure du coffre et emparez-vous de l'Épée du bourreau. Allez directement chez le Forgeron au nord de Rattay et utilisez la Roue d'aiguisage pour abîmer le tranchant de l'épée. Retournez ensuite la replacer ni vu ni connu dans le coffre.
 
Image
 
Où trouver l'Épée du bourreau
 
Votre forfait accompli, rendez en compte à Hermann et, le lendemain, assistez à l'exécution sur la Colline des pendus. Parlez ensuite une dernière fois avec lui pour conclure la quête et faire tomber le trophée.

 

 
Vidéo : Rescorreor
Diablier

Diablier

Danser avec le Diable.


Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devez achever la Quête secondaire - Jouer avec le diable que le Père Godwin vous donnera après que vous ayez complété la Quête primaire - Les voies impénétrables.
 
Spoiler : :
Retournez donc voir le Père Godwin à Uzice et il vous demandera d'interroger Gertrude l'herboriste qui habite dans la forêt sur la Route de Talmberg. Rendez-vous sur place, convainquez la de se confier à vous puis retournez à Uzice afin de convaincre au moins une des 3 Femmes que l'herboriste a mentionné, de vous parler de la Pommade.

Le soir venu, suivez-les discrètement dans les bois jusqu'à leur lieu de rassemblement et assistez à leur cérémonie. Interrompez la cérémonie à un moment ou un autre, discutez avec vos nouvelles amies "bestiales" et crochetez le derrière de la jument (vous comprendrez quand vous y serez). Des brigands surgiront ensuite au milieu de tout ce bazar : tuez-les ou fuyez, à vous de voir.

Au petit matin, retournez à Uzice informer le Père Godwin de ce qu'il s'est passé pour obtenir le trophée. Allez ensuite parler une dernière fois à Gertrude pour conclure la quête.
 

 
Vidéo : Diablier
Pucelet

Pucelet

Rester célibataire et terminer le jeu vierge.


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée n'est pas compatible avec Image Peccator, Image Garçonier et Image Escoupeur. Effectuez ces derniers dans une autre partie ou sur des sauvegardes indépendantes.

Pour mettre la main sur ce trophée, vous devez terminer toutes les Quêtes principales sans commettre la bagatelle, ce qui ne devrait pas vous pauser de problème particulier pour peu que vous suiviez scrupuleusement les consignes suivantes :
 
Spoiler : :
  • Ne demandez jamais les services d'une fille aux Bains publics.
 
  • Ne vous lancez pas dans la Quête secondaire - Un brin de cour avec Thérèse (voir Image Garçonier).
 
  • N'essayez pas la chemise que Dame Thifaine vous donne en conclusion de la Quête secondaire - À votre service, ma Dame (voir Image Escoupeur).
 
  • Ne vous enivrez pas avec le Père Godwin lors de la Quête principale - Les voies impénétrables. Vous pouvez l'accompagner jusqu'à la taverne mais refusez de boire à lui (voir Image Peccator).


Mon plus grand respect à NicoFantasy, Bas^ et Furiaee de PSTHC.

Ma reconnaissance éternelle, ou presque, à [email protected] et rikba pour leurs innombrables et précieux conseils !

Un grand bravo à StaffOnly pour ses talents d'enluminure.

Merci aussi à nagamasa, dEm-d3m-sChY , lucasty, yaya_adr et Krakdu68.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.