Journey To The Savage Planet

Journey To The Savage Planet

ps4

1
4
15
32
15
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/01/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

235 joueurs possèdent ce jeu
52 trophées au total
0 trophée online
15 trophées cachés
2 DLC's

Platiné par : 43 joueurs (18 %)

100% par : 8 joueurs (3 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par RomSon_8 le 26-02-2020 - Modifié le 26-02-2020

Introduction

Journey To The Savage Planet est sorti le 28 janvier 2020 et édité par 505 Games, qui a produit l'excellent Payday 2.
Pour son premier projet, Typhoon Studios développe un jeu d'aventure et d'exploration. Celui-ci vous fera prendre l'apparence d'un homme ou d'une femme, ancien(ne) prisonnier(ère), à la solde de Kindred Aerospace, la 4e entreprise d'exploration spatiale. Celle-ci vous emploie car vous avez un contentieux financier et donc, vous ne coûtez rien pour la société. Mais quelle sera votre mission, pour vous qui n'êtes habitué qu'à votre petite cellule ? Voici les grandes lignes.

Explorez ! Une nouvelle planète inconnue (ARY-26) s'offre à vous. Partez à la recherche de différents matériaux pour subvenir aux besoins de la population sur Terre mais trouvez également de matériaux nécessaires à votre progression dans cet univers hostile.

Connectez-vous et apprenez ! A l'aide de votre scanner, identifiez tout ce que vous voyez de nouveau. Les plantes, pour ne pas manger n'importe quoi et tomber malade, mais aussi les créatures, pour en apprendre un peu plus sur elles. Soyez attentif à tout ce qui vous entoure, une surprise peut vous attendre n'importe où. Et si vous êtes un peu curieux, prenez connaissance des souvenirs de votre prédécesseur.

Parlez la langue ! Le but premier sera de vous lier d'amitié avec la population locale... ou pas ! Apprenez à les connaître pour mieux les combattre.

Collectez ! De nombreux produits indigènes sont présents. Faites la part entre ce qui pourra vous être utile ou non.

Devenez un ambassadeur ! Conquérez l'ensemble de la planète et devenez le premier à en parler autour de vous.

Contenu du jeu

En ce qui concerne l'histoire, tout démarre lorsque vous êtes envoyé, seul, sur une nouvelle planète inconnue (ARY-26). Votre but premier sera de découvrir celle-ci, de l'explorer, de scanner tous les éléments autour de vous, de mettre des claques ou de tuer tous les animaux qui se mettent en travers de votre chemin. Mais vous devrez aussi trouver de nouvelles sources de carburants ou encore en apprendre plus sur une ancienne civilisation. A vous donc d'aiguiser votre curiosité au point d'en être très (voir trop ?!) méticuleux dans les recherches que vous allez entreprendre.

Dès le début, vous aurez la possibilité de faire un choix. Faire l'histoire en solo ou en coop (en ligne et pas en écran splitté). Un avantage conséquent sera de jouer en coop car l'exploration sera divisée par deux. En effet, pour chaque élément trouvé, celui-ci le sera également pour votre partenaire permettant donc de visiter et découvrir plus vite ARY-26. Un point positif à souligner sera que lorsque vous vous battez contre des créatures (pas les boss), certains d'entre eux ne récupérerons pas leur santé même si vous vous éloignez ou que vous mourez.

Comme dit précédemment, il va falloir scanner tous les éléments nouveaux que vous croisez. Pour ce faire, vous disposerez d'un scanner (haut) qui mettra en surbrillance les éléments étranges qu'il vous faudra découvrir. La nouvelle planète est divisée en zones, où certains éléments ne seront présents que dans certaines d'entre elles. Restez bien attentif à tout changement et dégainez !

Pour le jeu en lui-même, celui-ci est bien construit. Vous aurez à faire à une mission principale qui va être, au cours de la partie, divisée en sous-missions afin d'accéder à de nouvelles zones et améliorations pour votre équipement. Rajoutez à cela quelques missions annexes pour découvrir à fond votre environnement et cela en fait un jeu où l'on prendra plaisir à jouer. De plus, les nouvelles améliorations obtenues vous permettront d'accéder à de nouveaux endroits jusque là inaccessibles. Pensez donc à retourner sur vos pas régulièrement.

Il reste à découvrir un mode photo, accessible à tout moment du jeu à l'aide de la touche Options, et comportant différents filtres afin de sublimer vos réalisations.

Globalement le contenu du jeu est bon et les aspects évoqués en font un jeu d'aventure correct. Il est quand même à noter qu'il restera assez court à finir et l'ajout de DLC s'avère très peu possible de part l'histoire qui s'achève sans laisser le moindre espoir d'une suite. De plus, les missions restent globalement les mêmes du début à la fin du jeu, n'offrant pas forcément de grandes nouveautés dans l'histoire.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Commençons par parler des graphismes. Ceux-ci n'ont rien à se reprocher. A travers les yeux de votre personnage, vous verrez qu'ils sont très propres et lisses. L'environnement est très coloré offrant un beau spectacle pour les yeux. Vous ne serez pas déçu de voir qu'il est varié au fur et à mesure que vous progresserez cassant vos repères, vous demandant donc de vous habituer et d'apprivoiser les nouveaux éléments à votre disposition.

En ce qui concerne le gameplay, il reste très facile. Vous aurez la possibilité de viser (L2) et de tirer (R2) comme dans la plupart des jeux comprenant des armes. Une petite originalité résidera dans la possibilité de mettre des claques ou des coups de pied (à l'aide de la touche (carre) ) à tout ce qui vous entoure mais aussi, et surtout, aux différents monstres que vous croiserez. Vous aurez également à votre disposition un scanner ( (haut) ) pour en apprendre plus sur la faune et la flore de cette nouvelle planète inconnue. Il est à souligner que durant votre partie, vous débloquerez différentes améliorations pour votre combinaison, vous demandant de revenir sur vos pas pour débloquer tous les collectibles.

La bande son quant à elle sera plutôt bonne à mon goût. Le gros point positif résidera dans les bruitages de la faune et la flore. Particulièrement bien faits, n'hésitez pas à monter le son pour rester attentif, par exemple, lors des phases de combat. Le bât blesse un peu au niveau de la musique d'ambiance qui est presque en sourdine et que l'on ne distinguera pas forcément du reste.

Ceci étant dit, le jeu est un vrai plaisir à faire de par une production très propre et les mises à jour qui corrigent les quelques bugs qu'il y a pu avoir (je n'en ai personnellement eu aucun avec la MAJ 1.04). Vous ne serez pas non plus déçus quant à un jeu trop ou pas assez difficile, l'IA étant bien dosée au fur et à mesure de votre progression.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Le jeu est très agréable à jouer. Autant dans sa prise en main relativement facile que pour sa difficulté croissante qui ne gâche pas l'expérience vécue. Celle-ci évoluera graduellement tout au long du jeu, mais attention quand même a suffisamment explorer afin de ne pas vous retrouver avec trop peu de points de vie ou d'endurance.

L'aspect social du jeu n'est pas négligeable car il est possible de le faire complètement en solo ou à deux. Si vous aimez la coopération vous serez bien servi même si le jeu se termine relativement vite (un trophée vous demande même de le terminer en moins de 4 heures). Cependant, la coop n'apporte rien de nouveau dans le jeu hormis qu'il vous sera possible de vous soigner mutuellement quand vous mourrez.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, je dois dire que j'ai été particulièrement bluffé ! De par sa qualité graphique mais également dans les quêtes à mener. En effet, celles-ci ne sont que très peu rébarbatives (les collectibles peuvent énerver un peu) et nous permettent d'avancer dans l'histoire sans avoir besoin de chercher une éternité ce que l'on doit faire. Cela reste très bien expliqué au fur et à mesure.

Les seuls défauts que j'aurais à relever seraient d'une part au niveau de l'histoire en elle-même, car celle-ci n'est pas très poussée et reste globalement en surface (explorer la planète, chercher tout ce qui peut être nouveau et utile pour vos compatriotes sur Terre). Mais elle restera quand même en accord avec l'aspect aventure / découverte qui lui est attribuée. D'autre part, au niveau de sa durée de vie. Le jeu reste très court à faire même si on souhaite le terminer à 100% avec les différentes quêtes secondaires. Il ne sera également que très peu intéressant à rejouer, du fait que l'univers reste identique d'une partie à l'autre. Certes deux parties vous seront nécessaires pour obtenir le platine mais elle ne vous pousseront pas dans vos retranchements avec le choix d'une difficulté supérieure ou non.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Entrons maintenant dans la partie qui vous intéressera surement le plus ! Comment est la liste des trophées ? Celle-ci paraît relativement évidente à la lecture mais ne vous détrompez pas, elle est un peu plus coriace que prévue. Disposant d'une liste de 44 trophées, 1 (Platine), 3 (Or), 12 (Argent) et 28 (Bronze) dont 4 seront à faire en coop, voici un nouveau challenge à relever.

Tout commence par une série de trophées liés à l'histoire, ceux-ci sont immanquables et reprendront vos fantastiques combats contre les différents boss du jeu ainsi que l'atteinte de votre objectif principal. Vous pouvez y associer quelques trophées liés à la coop si vous choisissez de faire ce mode directement. Quelques trophées spécifiques y sont attribués, demandant une implication très mince de votre part pour les obtenir.

On déplorera, malheureusement, des trophées liés aux collectibles. En effet, plusieurs d'entre eux vont être particulièrement long à obtenir comme par exemple de récolter les 100 bouées oranges où une vidéo sur Youtube ne sera pas de trop. Pour certains d'entre eux (entre autres : scanner toute la faune et la flore), nous pourrons consulter l'état d'avancement via le pavé tactile. Mais d'autres se feront à l'aveuglette, nécessitant peut-être de prendre des notes sur le côté, je pense essentiellement à mettre une claque à chaque monstre du jeu. Cependant, n'oublions pas que c'est un jeu d'exploration, il est donc plus que normal (voire obligatoire ?) de se retrouver avec ce type de trophées.

Il faudra aussi compter sur les trophées vous demandant des actions spécifiques. Prêtez y une certaine attention car peu voire un seul endroit permettra de réaliser l'action requise.

Pour obtenir le Saint-Graal (Platine), comptez tout de même entre 10 et 20 heures selon votre façon de jouer. Le mode coop vous fera gagner de précieuses heures de jeu si vous décidez de ne faire que celui-là.

Pour ma part, je pense que la liste des trophées colle bien au genre proposé qui est avant tout l'exploration. Celle-ci vous fera voyager jusqu'aux confins de la planète jusqu'à la retourner dans tous les sens.
Note : 5/5

Conclusion

Une très belle découverte avec une direction artistique sublime et une liste de trophées qui colle parfaitement au genre aventure - exploration.
L'environnement évolue au fil de jeu, vous offrant de nouvelles façons d'explorer, de fouiner dans les moindres recoins.
Petit bémol sur l'histoire qui restera en surface et un jeu qui se finit relativement vite.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
15
Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux

RomSon_8 (RomSon_8)

97
732
1757
4212