John Wick Hex

John Wick Hex

ps4

1
6
7
18
8
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 05/05/2020
Genre(s) : Stratégie, Tactique
Territoire(s) : FRANCE

21 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par kukuman le 04-06-2020 - Modifié le 04-06-2020

Introduction

John Wick est à l’origine un film classique sur un tueur à gage retiré des affaires, rattrapé par la violence et décidé à se venger impitoyablement. Ce qui fait la force de John Wick, ce n’est pas son histoire mais ses scènes de combats chorégraphiées qui mélangent corps à corps et armes à feu tout en restant d’une fluidité naturelle.

L'histoire de John Wick Hex se déroule bien avant les événements du 1er film. Winston et Charon, deux membres éminents du Continental, sont enlevés par un mystérieux mafieux dénommé Hex. Il est à la tête d'une organisation du crime cherchant à renverser La Grande Table afin de s'accaparer tout le pouvoir. Celui ci étant introuvable, John Wick n'aura pas d'autre solution que d'affronter les généraux de Hex afin de remonter jusqu'à lui et libérer ses comparses de La Grande Table.

On aurait pu penser qu’un jeu vidéo basé sur John Wick aurait été un jeu dans le style des Batman Arkham mais Lionsgate Games et Bithell Games ont choisi une autre voie pour le célèbre tueur : un jeu de stratégie au tour par tour.

Contenu du jeu

John Wick Hex est composé de 7 niveaux, eux-même composés de 5 à 6 segments. Vous ne pouvez pas choisir la difficulté du jeu, ce qui peut rendre votre progression assez difficile sur les derniers niveaux du jeu. John Wick est un jeu solo qui ne propose pas de mode multijoueur. Le jeu vous propose deux modes de jeu : le mode opérateur et le mode rapide.

Le mode opérateur est tout simplement le mode histoire du jeu. Le mode rapide vous invite à refaire l'intégralité du jeu avec une contrainte : choisir votre prochaine action dans un délai maximum de 7 secondes. Si vous êtes indécis et que le délai est expiré, le jeu vous punira en faisant avancer les ennemis d'une demi seconde. Dans l'absolu, une demi seconde ce n'est rien, mais dans John Wick Hex, le temps est extrêmement précieux, surtout si vous visez le titre de Baba Yaga.

Dans ce jeu, vous devez vous déplacer en suivant les points fixes sur le sol, ce qui, bien entendu, utilise du temps et donc vous pénalisera si vous vous déplacez n'importe comment. Le meilleur moyen d'avancer dans le jeu est de le faire prudemment case par case. Cela peut sembler long ou inutile, mais cela vous permettra de voir arriver l'ennemi. Si vous lancez un déplacement de 10 cases et qu'un ennemi débarque, vous ne pourrez pas stopper le déplacement de John Wick et il y a de fortes chances que l'adversaire en profite pour vous tirer dessus. Il y a deux façons de se mouvoir dans John Wick : débout ou accroupi. Le déplacement au sol se fait par des roulades mais est très contraignant. En effet, vous ne pouvez pas attaquer l'ennemi au corps à corps en étant accroupi et la roulade est plus longue que le déplacement debout. De plus, John Wick est tellement rigide qu'il met 0.4 seconde pour s'accroupir et le même temps pour se relever. Le seul avantage de la position accroupi est que vous pouvez être caché derrière certains meubles.

John Wick ne peut pas ramasser les chargeurs des armes mais seulement les armes. Vous aurez en permanence des armes par terre éparpillées dans tout le niveau mais vous ne pourrez rien en faire. De plus, John est incapable de porter deux armes ! Un comble pour un tueur à gages ! La majorité des chargeurs font environ 10 balles et les ennemis ont besoin de minimum deux balles pour mourir. Vous serez régulièrement en manque de balles avec une dizaines d'ennemis dans les parages.
A partir du second niveau, le jeu vous propose d'améliorer quelques aspects de votre personnages avant de débuter le niveau. Vous aurez la possibilité de faire apparaître des armes supplémentaires dans le niveau ou améliorer la portée des tirs de John ou bien même d'augmenter sa vie. Bien entendu vous ne pourrez choisir que une ou deux d'améliorations donc à vous de bien choisir votre stratégie avant de commencer le niveau.

Même si John Wick Hex n'est pas un AAA, le fait de ne proposer que deux modes de jeu quasi identique sans même proposer de régler la difficulté est incohérent. Le mode Rapide donne l'impression d'avoir été ajouter simplement pour gonfler une durée de vie un peu faiblarde.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Le jeu possède une direction artistique qui colle plutôt mal à l'ambiance stratégie au tour par tour. Les tons néons des premiers niveaux reflètent l'ambiance du second film mais peinent à convaincre en vue de la lenteur du gameplay. Cette ambiance collerait mieux à un FPS nerveux qu'à un jeu de stratégie. L'aspect cell-shading du jeu est très moyen. Il donne un effet cartoon au personnage, ce qui réduit fortement l'immersion et enlève le sentiment de crainte que devrait nous évoquer les boss.

La bande son n'est malheureusement pas mémorable non plus. Vous aurez tout au long du jeu une musique techno basique, sans saveur pour vous donner une ambiance boite de nuit qui ne colle pas forcément à l'environnement dans lequel vous êtes.
A contrario, la narration faite par Winston, le directeur du Continental, à chaque début de niveau nous replonge dans l'ambiance des bas fonds et de la violence que devrait inspirer un jeu John Wick. Il est vraiment dommage que cette bonne idée soit gâchée par le reste du jeu.

Que dire de l'IA du jeu ? Tantôt l'ennemi peine à vous voir à quelques mètres, tantôt il vous snipe à l'autre bout de la map alors qu'il y a des ennemis entre vous et son pistolet. Le jeu est très mal équilibré du coté des ennemis, certains iront même jusqu'à réussir à esquiver vos balles en étant à deux cases de vous. Il est bien entendu convenu que la majorité du temps, vous aurez affaire avec une IA en mode Terminator qui ne veut que votre mort. Ce problème de comportement de l'ennemi va vraiment généré un sentiment d'injustice en vous et vous en serez rendu à prier à chaque début de niveau que l'IA soit clémente avec vous.
Ceci n'est pas le plus frustrant du jeu, le pire est que John Wick ne sait pas viser ! Vous aurez beau être à 2 mètres de l'adversaire, il y a une forte probabilité que vous loupiez vos coup de feu. Il est vrai que cela est pareil pour une grosse partie des jeux de stratégie comme les X-COM, mais cela n'en reste pas moins navrant de voir John tirer aussi mal. Le jeu vous invite fortement à vous battre au corps à corps mais les ennemis ont la fâcheuse tendance à vous sniper de très loin pendant que vous vous battez contre un autre.
Le jeu en soi est assez daté que se soit visuellement ou même mécanique.
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Le problème de John Wick Hex est que l'on ne ressent pas le plaisir d'être John Wick. En effet, le personnage est très loin du tueur à gage nerveux des films mais s'apparent plus à un vieux flic proche de la retraite qui effectue sa dernière mission. Vous serez très souvent frustré des mécaniques du jeu.
Ce qu'il y a de plus étonnant dans ce jeu est que le premier niveau est dur mais avec de l'entrainement et une bonne connaissance du niveau, cela peut passer après quelques tentatives. Mais à partir du second niveau le jeu augmente d'un coup la difficulté en vous mettant des ennemis infinis et omniscients.

Les segments de niveaux durent en moyenne 5 à 10 minutes en temps réel, mais beaucoup moins en temps in-game puisque le jeu n'enregistre que vos mouvements. Vous avez donc le temps de choisir la meilleure option en mode Opérateur. Le jeu en ligne droite peut se finir en 7 heures environ en mode Opérateur. Une fois le mode principal terminé, vous n'aurez pas spécialement envie de le refaire en mode rapide car ce mode n'apporte vraiment pas grand chose au jeu mais est obligatoire pour l’obtention du Platine. Reste l'optimisation pour devenir Baba Yaga, mais le studio derrière le jeu n'a pas jugé utile de mettre vos stats entre chaque segment. Concrètement, vous ne saurez pas avant la fin du niveau si vous avez pris le nombre nécessaire d'armes dans le niveau ou bien votre pourcentage de tir réussi. La frustration est énorme lorsque l'écran des stats apparaît et qu'il ne vous manque qu'une chose.
Le jeu compense sa faible durée de vie par une difficulté à la limite de l'arrachage de cheveux. Beaucoup de jeux vous font mourir en boucle pour vous améliorer mais pas John Wick Hex. Le jeu a la fâcheuse tendance à faire apparaître plein d'adversaires vers la fin de chaque segment et donc de vous faire échouer à deux centimètres de la victoire. Bien entendu, le jeu est vicieux et va cacher des ennemis derrières les poteaux ou meubles qui vous empêcheront de leur tirer dessus mais pas l'inverse.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

On va pas se mentir, platiner ce jeu est très compliqué ! Contrairement à la plupart des jeux actuels, John WIck Hex ne possède aucun collectibles. La liste des trophées est composée de 4 points :

- Finir le mode Opérateur
- Finir le mode Rapide
- Devenir Baba Yaga sur tou les niveaux
- Quelques actions contextuelles

Les actions contextuelles telle que " Tuer un ennemi en lançant son arme" tomberont naturellement et vous n'aurez pas à vous en soucier. Le mode Opérateur et le mode rapide non plus ne vous poseront pas énormément de problème mais vous feront pas mal rager. Une fois que vous aurez fini tout ça, déjà bravo, car vous êtes un acharné mais surtout le plus gros du platine arrive. Si je devais noter ce platine sur 10, je lui donnerais 9/10 pour la difficulté de devenir Baba Yaga dans chaque niveau. Vous aurez beau maîtriser le jeu, si la chance n'est pas de votre coté, vous n'aurez pas le titre tant convoité.
Pour devenir Baba Yaga, c'est "simple" il faut :

- Finir le niveau dans le temps imparti
- Ramasser un nombre d'armes défini
- Avoir un fort taux de précision
- Ne pas utiliser de bandage dans tout le niveau

Déjà que le jeu en soi n'est pas facile, si vous ajoutez toutes ces contraintes, vous obtenez une purge infâme.
Le placement des ennemis dans certains niveaux est aléatoire. Cela à un gros impact dans votre quête pour devenir Baba Yaga car un seul ennemi mal placé peut vous ruiner un segment et donc un niveau. Vous aurez beau recommencer en boucle un niveau pour l'optimiser, vous n'aurez pas forcément la même configuration à chaque fois, ce qui fait que vous devez vous adapter en temps réel.
Note : 1/5

Conclusion

John Wick Hex aurait pu être un bon jeu, mais le stratégique au tour par tour n'était pas le meilleur choix pour honorer le célèbre tueur. Le jeu est frustrant, énervant, mal équilibré et vous fera vous arracher les cheveux. Rien ne sauve ce jeu, ni le scénario,ni la direction artistique et encore moins la bande son. Le nom John Wick est juste là pour faire vendre le jeu mais ne reflète pas la qualité des films. Le jeu est répétitif car vous demande à chaque niveau d'atteindre la sortie en tuant tout sur votre passage. Ici, votre talent ne suffira pas et c'est ce qui rend John Wick Hex si injuste.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
8
Je recommande ce jeu : Aux acharnés

kukuman (kukuman53)

544
2811
5473
15936