Jagged Alliance Rage

Jagged Alliance Rage

ps4

1
5
10
18
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/12/2018
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

12 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
1 trophée online
7 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (8 %)

100% par : 1 joueur (8 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par darkgluant le 08/09/2020 - Dernière modification le 14/09/2020

Temps nécessaire pour le platine : 50h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 (3 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.04
Introduction
Image

Ce jeu est la suite de Jagged Alliance 2, sorti en 1999. Vous retrouvez Elliot, le larbin maltraité de feu la reine Deidranna (l'antagoniste principal de JA2 et dictateur d’Arulco), qui a pris le contrôle d’une île avec l’aide de mercenaires noirs, dans le but de récolter une drôle de substance « l’Extase » qui transforme les gens en une sorte de zombie très agressif. Ce jeu est cependant BEAUCOUP moins complexe et détaillé que son prédécesseur : les cartes sont plus petites, vous n’avez le choix qu’entre 7 mercenaires (contre une cinquantaine dans JA2), il y a bien moins d’armes et d’équipements différents, pas d’économie ni de contrat à gérer, etc. Il n'en reste pas moins un jeu sympa et qui peut être une bonne introduction aux jeux de stratégie ! Si vous l'avez apprécié, je ne peux que vous recommander d'essayer JA2 ou même la série des Commandos qui sont tout bonnement excellents !
Ligne de conduite
Image

Une partie des trophées peut être manqué car une fois une mission terminée, il n'est plus possible de la refaire ni de revisiter l'endroit durant la campagne en cours.

SAUVEGARDEZ RÉGULIÈREMENT ! Le jeu a tendance à planter assez souvent !

Vous devez obligatoirement jouer avec la dernière version du jeu (la 1.04) car une grande partie des trophées étaient complètement bugués avant cette mise-à-jour !



Bien qu'il soit techniquement possible de tout faire en 2 campagnes, il est vivement conseillé d'en faire 3. La première en difficulté facile pour récolter, sans trop de problème, la majorité des trophées et surtout toutes les armes pour devenir un (Or) Seigneur de guerre. La deuxième, également en facile, pour se concentrer sur le trophée (Or) Équipe réduite qui peut devenir un véritable enfer dans les difficultés supérieures. Et la troisième pour attaquer sereinement la difficulté difficile pour (Argent) Dur à cuire.

Vous devez dans tous les cas finir le jeu avec tous les mercenaires pour avoir le trophée (Or) Travail d'équipe. Je vais vous recommander pour chaque partie ceux qui vont vous faciliter au maximum la tâche.

Enfin, sachez que vous allez devoir effectuer une mission en coopération avec un autre joueur car le jeu est mieux (Bronze) Avec quelques bon amis ! Cependant, et je préfère vous prévenir, le multi est complètement désert, je vous renvoie au sujet d'entraide pour trouver un partenaire.

Image
Mercenaires conseillés : Shadow et Grunty, sauver Fidel, recruter Ivan à la tour radio.
Difficulté : Facile

Avant de débuter :

Au moment de choisir vos mercenaires, ne désactivez pas le tutoriel ! Les trophées (Bronze) Évasion, (Bronze) Vêtements perdus du mercenaire et (Argent) Migration du canard en plastique sont réalisables durant celui-ci.

Durant cette partie, vous devez impérativement garder à l'esprit certains trophées sinon vous risquez de les manquer ou de vous compliquer la tâche pour les parties suivantes :

  • (Bronze) Le gentil : Vous ne devez tuer aucun civil. Les ennemis peuvent en tuer ça n'a pas d'importance. Vous pouvez également tuer les soldats qui se rendent. Par contre, ne tuez pas le scientifique dans la mission du laboratoire ! Même si c'est un méchant, il compte comme un civil.

  • (Bronze) Touriste : Visitez tous les cartes du jeu, ce qui comprend les lieux des missions mais aussi des embuscades ! N'hésitez donc pas à aller à la rencontre des pions rouges et bleus tant que vous n'avez pas visité les 3 cartes embuscades. Je vous renvoie à la description du trophée pour la carte complète de l'île. Afin d'éviter un bug, ne quittez jamais une carte en faisant Start puis "quitter la zone". Pour être sûr que le trophée se débloque, quittez chaque zone en allant dans le carré vert avec tous vos mercenaires. Votre progression se cumule d'une campagne à l'autre.

  • (Argent) Maître de la rage : Utilisez au moins une fois chaque compétence de rage de vos mercenaires (cela vaut également pour les campagnes suivantes). Certaines compétences, ne peuvent être utilisées que sous des conditions précises, je vous renvoie à la description du trophée.

  • (Argent) Le Fakir bleu : Tuez un ennemi avec chacun des 4 ustensiles de cuisine (rouleau à pâtisserie, poêle, fourchette, cuillère). Comme leurs apparitions sont complètement aléatoires, récupérez chaque nouvel ustensile que vous trouvez. Pour qu'un meurtre soit compté, vous allez devoir attaquer un ennemi de manière frontale (pas furtive) et lui donner le coup fatal avec votre arme de fortune (d'où la nécessité d'être en difficulté facile). Ivan est très bien pour ça car il a un bonus de dégâts lorsqu'il attaque au corps-à-corps.

  • (Or) Seigneur de guerre : Récupérez toutes les armes du jeu. Pour qu'une arme soit comptabilisée, vous devez la placer, au moins temporairement, dans l'inventaire d'un de vos mercenaires. La plupart des armes apparaissent aléatoirement dans les différents coffres du jeu et sur les cadavres des ennemis mais certaines sont directement visibles dans le décor, prenez le temps de bien fouiller ! La liste des armes se trouve dans la description du trophée, je vous conseille de la copier dans un bloc note et de cocher au fur et à mesure celles que vous récupérez. S'il vous en manque à la fin, pas de panique car votre progression se cumule d'une campagne à l'autre.
ZONE 1 :

A. Le donjon (Tuto) - Ces trophées peuvent êtres manqués si vous passez le tutoriel !
  • Après avoir été libéré, vous arrivez dans une pièce où deux gardes vous tournent le dos (quelle chance), tuez les pour faire couler votre (Bronze) Premier sang.
  • Dans cette même pièce, ouvrez le casier afin de récupérer vos (Bronze) Vêtements perdus du mercenaire.
  • Toujours dans cette pièce, récupérez le canard en plastique à côté de la porte afin de débuter la (Argent) Migration du canard en plastique. Attention, vous devez le garder jusqu'à la fin du jeu, ne le jetez sous aucun prétexte ! Vous pouvez néanmoins le mettre dans l'inventaire de votre camp afin de faire de la place dans l'inventaire de vos mercenaires.
  • En terminant ce niveau, vous aurez accompli une belle (Bronze) Évasion.
B. Les Égouts (Tuto)
  • Rien de particulier, profitez juste de ramasser les bouteilles d'eau que vous trouvez.
C. Sortie des égouts
  • Il y a deux coffres dans ce niveau, pensez à les fouiller. Dès que vous arrivez près de la sortie, des renforts vont arriver, fuyez ! C'est une des rares missions où vous n'avez pas besoin de tuer tout le monde pour la terminer.
D. Clairière
  • Parlez au garçon et quittez la zone.
E. L'école
  • En terminant cette mission, vous rencontrerez Véronique (Bronze) La Française.
F. Camp militaire
  • Rien de particulier à dire, ce camp est relativement mal défendu. Méfiez-vous quand même de l'arrivée des renforts.
G. Site du crash
  • Récupérez l'arbalète sur la table, à côté de la maison. C'est le seul endroit où vous en trouverez une.
H. Plantation
  • Récupérez une seringue d’extase qui se trouve dans le bus scolaire, au nord-est, et injectez-vous une dose afin de devenir complètement (Bronze) Extatique ! Sauvegardez avant de le faire car votre personnage devient fou après cette injection et attaque tout ce qui bouge, y compris les civils.
  • En terminant le niveau, vous rencontrerez Alvita (Bronze) La rebelle.
I. Le Pont
  • Terminez ce niveau pour avoir accès à la Zone 2.
  • Attention, si vous adoptez une approche furtive et que vous tuez le commandant avant qu'il ne donne l'alerte, le jeu plante ! Vous êtes obligé de vous faire repérer.

ZONE 2 :

3 points importants à aborder ici :

1. En avançant sur le point juste après le pont, vous arrivez en (Bronze) En territoire rebelle.

Faites ensuite une sauvegarde car vous pouvez avoir facilement 2 trophées :

2. (Bronze) Convoi : Vous pouvez à ce moment attaquer à un convoi (pion bleu). Dès qu'il quitte la base militaire (au nord) en direction de la prison (nord-ouest), foncez en direction du pion bleu pour l’intercepter avant qu’il n’atteigne la prison et le trophée est à vous.
 
Image

3. (Bronze) Chef rebelle : Rechargez votre sauvegarde. Cette fois appelez les rebelles avec (triangle) et positionnez-les (pion vert) sur la case juste devant le convoi (pion bleu) ou une troupe ennemie (pion rouge) et passez votre tour. Normalement les ennemis vont ensuite bouger sur la case où il y a les rebelles et le trophée va se débloquer (sinon rechargez et recommencez).


Dans cette zone, vous pouvez recruter Fidel, un nouveau mercenaire. Pour ce faire, il suffit de marcher vers le nord, au-dessus du niveau "Pont", et après le petit dialogue, le niveau "Jungle" se débloque. Voici l'endroit :
 
Image

A. Jungle
  • Vous devez aider Fidel mais faites attention, il est devenu complètement dingue, il vous tirera dessus si vous êtes à sa portée ! Laissez-le s’occuper des gardes près de lui et allez éliminer ceux qui sont à son opposé.
B. Prison
  • Faites une sauvegarde au début de ce niveau car un trophée peut être manqué ! En effet, votre objectif ici est de garder en vie au moins 5 des 10 prisonniers afin de devenir le (Argent) Sauveur du peuple. Le problème est que, dès que vous êtes repéré, le mercenaire noir va commencer à tuer 1 civil par tour. Je vous conseille fortement de faire cette mission qu’avec Shadow (laissez les autres à l'extérieur), de nuit et de passer par la droite de la zone (montez sur la tour de droite par le mur en brique, tuez discrètement le garde qui dort puis continuez à longer le bord droit). Dès que la voie est libre, vous pouvez faire une élimination furtive contre le mercenaire noir (avec l'arbalète ou un lancer de couteau par exemple) les autres gardes ne devraient même pas savoir où vous êtes.
  • Note : Vous n'avez pas besoin d’activer l’objectif de sauver les civils (en vous faisant repérer) pour débloquer le trophée.
C. Base de la garde
  • Fouillez attentivement la zone, il y a pas mal de coffres. Par contre, faites bien attention aux civils, évitez qu'ils se prennent une balle perdue (ou pire, une grenade perdue...).
D. Réservoir
  • Faites une sauvegarde au début de ce niveau car un trophée peut être manqué ! Vous devez cette fois garantir la (Argent) Protection de l'eau en évitant que les quatre bassins soient empoisonnés. Dès que vous êtes repéré, le commandant va donner l’ordre d’empoisonner les eaux, un soldat va alors aller sur les bassins pour le faire. Vous devez l’éliminer avant qu’il n’empoisonne les 4 bassins (s’il en empoisonne quelques-uns mais que vous l’éliminez avant le 4e, c’est bon). Vous avez largement le temps de le faire.
  • Profitez également de ce niveau pour récupérer un maximum de bouteille d’eau propre pour la suite de votre campagne !
E. Tour de radiodiffusion (apparait après avoir terminé quelques missions dans la zone 2)
  • Dans ce niveau, vous aurez la possibilité de recruter un quatrième mercenaire, je vous recommande de recruter Ivan car vous allez avoir besoin d'une bonne puissance de feu dans la zone 3. Après avoir terminé le niveau, allez en direction du repaire des rebelles pour recevoir un message d’Alvita qui vous indique la position du mercenaire que vous avez recruté (pion vert). Vous devez aller le chercher pour l'ajouter à votre équipe.
F. Repaire des rebelles
  • Attention, préparez-vous bien avant d’aller à ce campement, vous allez devoir affronter beaucoup d’ennemis dont des supers soldats (ils ont énormément de points de vie mais ne peuvent attaquer qu’au corps à corps).
  • Fouillez un maximum le camp avant de parler à Alvita car vous allez être attaqué dès que vous engagez la discussion avec elle.

ZONE 3 :

En avançant dans cette zone, vous arrivez maintenant dans un (Argent) Territoire en extase.

A. Base des mercenaires noirs
  • Cet endroit est très lourdement gardé mais il contient d'excellentes armes et armures qui vont grandement vous faciliter le jeu pour la suite. Par chance, il est possible de tuer tout le monde sans déclencher la moindre alerte et sans se faire repérer. Pour cela, commencez la mission de nuit avec Shadow, des couteaux et équipez-le impérativement d'un outil multifonctionnel pour déverrouiller des portes et faire une brèche dans le grillage. Sauvegardez souvent au cas où vous vous faites repérer, mais en jouant la carte de la discrétion (abusez des lancers de couteaux silencieux), ce niveau est en réalité très simple.
  • Normalement, sur les sacs de sables à côté des baraquements, vous trouverez le fusil à pompe automatique "Jackhammer", prenez-le et équipez-le, c'est de très loin la meilleure arme du jeu !
B. Village
  • Préparez-vous bien car ce niveau est un des plus difficile du jeu avec une approche frontale car vous allez affronter énormément de mercenaires noirs ! Votre but, ici sera de tuer tout le monde (voilà une des raisons de faire cette campagne en facile) afin de pouvoir fouiller la zone tranquillement et surtout de récupérer l'unique Barrett M99 du jeu qui est situé dans une des premières maisons du niveau. C'est le fusil de précision le plus puissant mais ses munitions sont très rares.
  • Dans ce niveau, vous serez vite témoin que les personnes infectées avec l'Extase sont devenues des zombies et qu'elles vont attaquer les mercenaires noirs (ou vos mercenaires si vous êtes les plus proches d'eux), ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous car lorsqu'un ennemi tue un zombie, il commet un (Argent) Fratricide. Vous avez de grande chance d'obtenir ce trophée ici (sinon vous pouvez également progresser là-dedans dans le dernier niveau du jeu).
  • Pour terminer la mission, vous devez parler à la seule civile non transformée qui se trouve au bout du village, dans la maison sur la droite du chemin.
C. Labo de recherche
  • Le niveau se compose en deux phases. En premier vous devez éliminer tous les gardes à l’extérieur, puis, dès que c'est fait, vous entrez automatiquement dans le labo où vous devez tuer 4 supers soldats. Utilisez toute votre puissance de feu pour éliminer ces sacs à points de vie.
  • Après le combat, consultez le document qui se trouve sur une table, dans le labo, pour débloquer l’accès au lieu secret.
  • Ne tuez surtout pas le scientifique sinon vous bloquez (Bronze) Le gentil car il est compté comme un civil !
D. Lieu secret (accessible uniquement si la carte a été consultée dans le Laboratoire)
  • Fouillez le vaisseau (Bronze) Extraterrestre afin de récupérer une arme extrêmement puissante et une amélioration d'armure.
E. Port (se débloque après avoir accompli quelques missions dans la zone 3)
  • Faites une sauvegarde au début de ce niveau car un trophée peut être manqué ! Vous allez devoir éliminer les deux mercenaires noirs avant qu'ils ne s'enfuient avec de l'Extase et ainsi assurer une (Argent) Protection contre l'Extase. Ils s'enfuiront une fois que toute les caisses seront chargées. Si vous vous faites repérer, ce n'est pas grave.
  • Par contre, si vous tuez tous les gardes avant les mercenaires noirs, ces derniers s’enfuiront dans 2 tours, peu importe l’état de la cargaison. Laissez donc toujours un garde en vie (celui qui charge les caisses par exemple) pour éviter que les mercenaires partent trop vite.
F. Château (cour)
  • Ça y est, vous êtes enfin de (Or) De retour au château !
  • Avant de lancer le niveau, prenez le canard en plastique avec vous ! Vous allez enfin pouvoir le libérer !
  • Préparez vous bien, vous allez devoir enchainer deux niveaux sans pouvoir vous reposer, ni avoir accès à l'inventaire de votre campement. Donnez tout ce que vous avez.
  • Ce niveau contient beaucoup de coffres, n’hésitez pas à fouiller s’il vous manque des armes pour devenir un (Or) Seigneur de guerre.
  • Près de l'hélicoptère, vous trouverez des grenades d'extases. Elles permettent d'enrager des ennemis et les pousser à attaquer leurs collègues, c'est un bon moyen de faire le trophée (Argent) Fratricide si vous ne l'avez pas encore eu.
G. Château (intérieur)
  • Normalement, si vous avez bien suivi la ligne de conduite et visité tous les endroits comme indiqué, vous êtes maintenant un véritable (Bronze) Touriste de l'île.
  • Dès le début de ce niveau, je vous conseille d’aller vous réfugier dans la petite pièce à droite et de mettre vos mercenaires en mode vigilance pour tuer tout ce qui passe la porte. Il y a pas mal d’ennemis qui vous attendent et c'est un très bon moyen de les éliminer sans se faire toucher.
  • Dans l’avant dernière salle du jeu, là où les mercenaires noirs "discutent" avec Elliot, vous verrez la chambre du Boss avec une piscine gonflable, c’est l’endroit idéal pour achever la (Argent) Migration du canard en plastique !
En terminant le jeu, vous serez porté en (Or) Triomphe par la population !
Vous aurez également de titre de (Bronze) Le gentil, si vous n'avez tué aucun civil.
Enfin, vous serez devenu très probablement un (Bronze) Tueur de gardes et un (Bronze) Tueur de mercenaires noirs au cours de cette campagne. Sinon, vous le deviendrez durant la prochaine.


Image
Mercenaires conseillés : Raven et Dr. Q, ne sauvez PAS Fidel, recrutez Vicki à la tour radio MAIS n'allez pas la chercher !
Difficulté : Facile

Le but de cette campagne va être de terminer le jeu avec une (Or) Équipe réduite, c'est-à-dire uniquement avec les deux mercenaires que vous avez choisi au début. Je vous recommande vraiment de le faire avec Raven et le Dr. Q car leurs compétences de Rage leur permettent de faire plus d'actions que la normale (avec Raven vous pouvez effectuer un tir de fusil de précision gratuitement, sans dépenser de points d'action, et le Dr. Q peut se régénérer une grande partie de ses points d'action).

Cette campagne ne devrait pas vous poser trop de problèmes car vous connaissez bien le jeu maintenant. Cependant, il y a trois niveaux qui peuvent être particulièrement difficiles :

La base des mercenaires noirs : Ce niveau est assez compliqué à cause du très grand nombre d’ennemis d’élites présents. Vous pouvez soit tenter une approche discrète, la nuit, mais sans Shadow c’est compliqué (vos éliminations furtives font du bruit) ou alors, la technique que je recommande, vous vous cachez dans le bâtiment à votre gauche quand vous commencez la mission et vous laissez les ennemis venir vers vous tout en utilisant la vigilance. Par contre, éliminez le plus vite possible le mercenaire qui appelle des renforts sinon vous allez très vite être submergé.

Le Laboratoire : Je vous rappelle qu’après avoir tué le dernier garde à l’extérieur du labo, vous serez automatiquement téléporté à l’intérieur et vous devrez affronter 4 Supers soldats. Préparez vous bien car ce combat est très difficile avec que 2 mercenaires. Le premier tour, il n’y a qu’un seul Super soldat, essayez de lui enlever un maximum de vie. Dès le deuxième tour, il y en aura 3 de plus. Le mieux est d’être tout le temps en mouvement pour éviter d’être à portée de leurs coups de poing. Ne tirez jamais sur un Super soldat s’il est à portée d’un de vos mercenaires car la capacité spéciale de ces ennemis leur permet de se déplacer et d'attaquer dès qu’ils reçoivent un coup. Montez et descendez sans arrêt sur l'échafaudage, près de la carte, les ennemis ont moins de points de déplacement que vous et ils ne prennent pas toujours le chemin le plus court ou le plus logique.

Le Village : Ce niveau est sans doute le pire du jeu, surtout avec une approche frontale. Le meilleur moyen de le terminer sans trop de problème est de faire cette mission la nuit et de longer la rivière. Les mercenaires noires ne devraient pas vous repérer. Le seul passage délicat est vers le milieu du niveau, là où il y a plusieurs zombies immobiles, près de la maison au bord de l'eau. Les tuer discrètement est très compliqué, le mieux est de les éliminer rapidement pour éviter qu'ils rameutent leurs copains et de foncer vers la cabane tout au fond du village pour parler avec la civile et terminer le niveau. Laissez les mercenaires noirs et les autres zombies s’affronter, ça les occupe. En sauvegardant souvent, vous devriez réussir à terminer ce niveau assez rapidement.

Avant d'aller au château faites une sauvegarde et ne la supprimez surtout pas ! Une fois le jeu terminé et le trophée débloqué, rechargez cette sauvegarde et allez chercher Vicki dans la zone 2 pour l'ajouter à votre équipe. Profitez de sa présence pour utiliser sa compétence de rage et devenir ainsi le (Argent) Maître de la rage, puis terminez une nouvelle fois le jeu avec elle pour débloquer (Or) Travail d'équipe.


Image
Mercenaires conseillés : Shadow et Ivan, sauvez Fidel, recrutez Raven à la tour radio
Difficulté : Difficile

Particularités du mode difficile : Les ennemis ont bien plus de points de vie et vous en récupérez beaucoup moins lors des repos. Les ennemis ont également de meilleurs équipements, en particulier de l'armure. Techniquement vous trouverez également moins de bouteilles d'eau et de munitions mais en réalité, vous allez rarement être en manque.

Le conseil le plus important pour cette partie est : abusez de la discrétion !
  • Utilisez au maximum la capacité du lancer de couteau de Shadow. Vous pouvez tuer discrètement et en un seul coup (peu importe l’armure et les pv) avec un lancer de couteau du moment que l’ennemi ne vous ait pas repéré ! Donnez lui 3 ou 4 couteaux pour faire des ravages.
  • Dans le niveau du crash, récupérez l’arbalète afin d’avoir une arme totalement silencieuse qui peut elle aussi tuer en un coup si vous n’êtes pas repéré et que vous visez la tête. En plus, vous pouvez récupérer vos carreaux d’arbalète et vos couteaux sur vos victimes !
  • Si vous trouvez ou fabriquez un silencieux, équipez-le en priorité au fusil sniper de Raven, comme elle possède la plus grande portée du jeu, vous pouvez la laisser en arrière et la faire tuer des ennemis sans faire de bruit.
  • Même si certaines missions vous obligent à un moment ou un autre à vous faire repérer, essayez de faire le plus d'éliminations furtives possibles avant de déclencher les hostilités, moins il y a d'ennemis qui attaquent, mieux c'est.
  • N'hésitez pas à utiliser des trousses chirurgicales lors d'un repos pour soigner intégralement un mercenaire, c'est bien plus rentable que de juste se reposer.
  • Enfin, sauvegardez très souvent, surtout avant chaque lancer de couteau ! En faisant comme ça, vous devriez terminer cette campagne sans trop de problèmes car vous êtes un vrai (Argent) Dur à cuire !

Il ne vous restera plus qu'à terminer une mission en Coop en jouant (Bronze) Avec quelques bon amis et vous obtiendrez le (Platine) Platine de ce jeu !

Filtrer

x

Platine

Vous avez déverrouillé tous les trophées.

Félicitations ! Vous êtes devenu le mercenaire le plus renommé de l'A.I.M., je vous conseille de renégocier votre salaire à la hausse !
x

Évasion

Vous avez terminé le niveau "Donjon".

Trophée pouvant être manqué si vous désactivez le tutoriel.

Le Donjon est le tout premier niveau du jeu et fait office de tutoriel.
x

La Française

Vous avez rencontré Véronique.

Trophée lié à l'histoire.

Vous rencontrez obligatoirement Véronique à la fin du niveau de l'École, dans la zone 1.
x

La rebelle

Vous avez rencontré Alvita.

Trophée lié à l'histoire.

Vous rencontrez obligatoirement Alvita à la fin du niveau Plantation, dans la zone 1.
x

En territoire rebelle

Vous êtes entré(e) dans la zone 2.

Trophée lié à l'histoire.

Vous avez accès à la Zone 2 après avoir terminé le niveau du Pont.
x

Territoire en extase

Vous êtes entré(e) dans la zone 3.

Trophée lié à l'histoire.

Vous avez accès à la Zone 3 après avoir terminé le niveau du Camp des rebelles.
x

De retour au château

Vous êtes entré(e) dans le château.

Trophée lié à l'histoire.

Le château est le dernier niveau du jeu et il n'est accessible que si vous avez terminé toutes les missions de la zone 3 (sauf le lieu secret).
x

Triomphe

Vous avez terminé Jagged Alliance Rage.

Trophée lié à l'histoire.

Se débloquer après avoir assisté à la chute d'Elliot, littéralement.
x

Seigneur de guerre

Vous avez trouvé tous les types d'armes du jeu.

Un des trophées les plus long du jeu car vous devez prendre le temps de bien fouiller chaque niveau. Les armes apparaissent aléatoirement dans les coffres et sur les cadavres des ennemis. Certaines armes sont également visibles dans les niveaux (sur une table, contre un mur, etc), soyez attentif.

Pour qu'une arme compte, vous devez la mettre dans l'inventaire d'un de vos mercenaires. Votre progression se cumule d'une campagne à l'autre.

Armes de corps à corps :
  • Couteau de combat
  • Eclat de verre
  • Tournevis
  • Machette
  • Rouleau à pâtisserie
  • Fourchette
  • Poêle
  • Cuillère
Pistolets :
  • Baretta 92
  • Colt Python
  • M1911
  • FN FIVE-SEVEN
  • Desert Eagle
Pistolets mitrailleurs :
  • AKS-74U
  • Steyr TMP
  • FN P90
  • TDI Kriss Super V
  • HK MP5K
  • Thompson M1A1
Fusils à pompe :
  • MP-133 (Plantation : sur une tour de garde au centre)
  • Mossberg 590
  • Serbu Super-SHORTY
  • SPAS-12
  • Pancor Jackhammer (Camp des mercenaires noirs : sur des sacs de sables ; Port : dans une maison détruite)
Fusils d'assaut :
  • AK-74
  • Colt M4A1 (Tour de radiodiffusion : sur une table)
  • VHS D2 K2
  • HK417
  • FN Scar-H/MK17 (Laboratoire : à l'extérieur, sur la droite du bâtiment)
  • ( Steyr STG.77 AUG --> Cette arme apparaît aléatoirement et est très rare MAIS elle ne compte pas pour le trophée ! )
Fusils de précision :
  • SKS-45
  • Dragunov SVD
  • SIG SSG 550
  • Steyr SSG 08
  • M40
  • Barett M99 (Village : dans une des premières maisons sur la droite, tout en haut)
Mitrailleuses légères :
  • RPK-74
  • FN Minimi (Laboratoire : à l'intérieur, près de la carte)
  • HK21
Armes spéciales :
  • Arbalète (Site du crash : sur une table)
  • EEI (Fidel peut en fabriquer en combinant, au campement, une grenade et une pièce d'arme)
  • Lance Extase (Camp des mercenaires noirs : dans la cage ; Laboratoire : à l'intérieur)
  • Arme extraterrestre (Il faut aller au lieu secret après avoir consulté la carte dans le Laboratoire)
Explosifs :
  • Mine
  • Grenade
  • 40mm He (Munition pour lance grenade)
  • Grenade d'extase (Château (cour) : à côté de l'hélicoptère) --> ne compte PAS pour le trophée
  • Grenade fumigène (Château (cour) : à côté de l'hélicoptère) --> ne compte PAS pour le trophée
x

Premier sang

Vous avez tué votre premier ennemi.

Rien de particulier à dire, ce sera votre premier trophée du jeu.
x

Vêtements perdus du mercenaire

Vous avez trouvé vos vêtements.

Trophée pouvant être manqué si vous désactivez le tutoriel.

Après avoir éliminé les deux gardes dans le donjon, faites interagir vos mercenaires avec le casier au milieu afin qu'ils ne se baladent plus en slip.
x

Raaaagggee

Vous avez utilisé votre première compétence de rage.

x

Ça ne coupe pas, imbécile !

Vous avez tué un ennemi avec une cuillère.

x

Le Fakir bleu

Vous avez tué des ennemis avec chaque ustensile de cuisine du jeu.

Vous devez porter le coup fatal à un ennemi lors d'une attaque frontale (pas furtive) avec chacun des ustensiles. Le problème est que ces ustensiles apparaissent de façon complètement aléatoire dans les coffres, donc prenez le temps de bien tout fouiller. Le plus simple est de faire ce trophée avec Ivan lors de votre campagne en facile car il possède un bonus d'attaque au corps à corps. N'hésitez pas à courir vers un ennemi et de lui donner plusieurs coups jusqu'à l'achever, il a peu de chance de vous tuer en difficulté facile.

Il y a 4 ustensiles de cuisine :
  • Rouleau à pâtisserie
  • Fourchette
  • Poêle
  • Cuillère
x

Protection de l'eau

Vous avez tué la personne empoisonnant l'eau du réservoir avant qu'elle n'ait empoisonné les 4 bassins.

Trophée pouvant être manqué

Niveau : Réservoir (Zone 2)

Lorsque vous êtes repéré, le commandant va demander à un de ses gardes d'empoisonner les bassins d'eau potable. Il lui faudra plusieurs tours pour le faire (vous êtes large). Le trophée se débloque dès que vous tuez ce garde s'il n'a pas empoisonné les quatre bassins (il peut en empoisonner trois, ce n'est pas grave).

Je vous recommande d'adopter une approche furtive au début, longez le bord droit de la carte en vous cachant dans l'herbe haute quand le garde va venir faire sa ronde proche de vous. Éliminez-le furtivement et avancez vers la maison où il y a des gardes dedans. Longez silencieusement la maison par la droite (côté montagne) et positionnez Shadow (ou un autre mercenaire si vous ne l'avez pas) à l'angle, de façon à avoir une vue bien dégagée sur le commandant et le mercenaire noir. Si vous avez deux couteaux, lancez-les sur ces derniers afin de pouvoir les éliminer facilement, ce sont les ennemis les plus forts du niveau. Une fois cela fait, commencez à tirer sur tous les gardes avec vos mercenaires afin de faire sortir l'empoisonneur de sa tanière et éliminez-le pour avoir le trophée sans trop de difficulté.
x

Sauveur du peuple

Vous avez permis à la plupart des civils de survivre dans la prison.

Trophée pouvant être manqué.

Niveau : Prison (Zone 2)

Il y a, dans ce niveau, un mercenaire noir (celui qui tue un civil au début) et ce dernier ne va pas hésiter à tuer un civil par tour dès que vous êtes repéré. Pour avoir le trophée, vous devez l'éliminer alors qu'il y a au moins 5 civils encore en vie.

Je vous recommande vivement de faire ce niveau de nuit, car les ennemis vous voient moins bien. Ensuite, le plus simple est de le faire uniquement avec Shadow, ses couteaux et son arbalète. Quand le niveau commence, longez la droite jusqu'à la tour qui fait angle. Vous pouvez grimper dessus depuis l'extérieur de la prison en interagissant avec le mur (vous voyez des briques qui ressortent). Une fois en haut, éliminez le garde qui dort et continuez de longer le bord droit du niveau (vous allez sans doute devoir vous allonger pour ne pas vous faire repérer). Éliminez les gardes sur votre chemin jusqu'à atteindre l'angle supérieur droit du niveau (il y a un Sniper ennemi posté à cet endroit). A partir d'ici, vous pouvez faire un superbe lancer de couteau pour éliminer le mercenaire noir ou bien un tir d'arbalète dans sa tête, le trophée se débloque à sa mort. Il ne vous reste plus qu'à faire venir vos autres mercenaires en renfort et d'éliminer tous les gardes restants.
x

Protection contre l'Extase

Vous avez tué les mercenaires noirs au port avant qu'ils ne s'enfuient.

Trophée pouvant être manqué.

Niveau : Port (Zone 3)

Dès que le niveau commence, vous êtes témoin du caractère fort sympathique des deux mercenaires noirs. Ils ont décidé de quitter l'île, non sans prendre avec eux un maximum d'extase. Chaque tour, un garde va procéder au chargement de caisses qui contiennent cette substance. Vous voyez dans l'objectif de mission le nombre de caisses restantes, votre but va être d'éliminer ces deux mercenaires noirs avant que la cargaison soient entièrement chargée sur leur bateau. Je vous conseille d'éliminer furtivement les premiers ennemis que vous voyez mais ne perdez pas trop de temps. N'hésitez pas à lancer les hostilités dès que vous avez des chances de tuer vos deux cibles. Les autres ennemis de la zone ne sont pas extrêmement dangereux, vous devriez survire sans problème à un combat frontal.

A noter que si vous éliminez tous les gardes mais pas les mercenaires noirs, ces derniers s'enfuiront dans deux tours, peu importe l'état de la cargaison. Laissez un garde en vie pour ne pas prendre de risque (celui qui charge les caisses par exemple).
x

Travail d'équipe

Vous avez terminé le jeu avec tous les mercenaires.

Il y a 7 mercenaires en tout :
  • Ivan Dolvich
  • Charlene "Raven" Higgens
  • Kyle "Shadow" Simmons
  • Victoria "Vicky" Waters
  • Helmut "Grunty" Grunther
  • Q "Dr. Q" Huaong
  • Fidel Dahan
Vous commencez le jeu avec deux d'entre eux, puis vous pouvez sauvez Fidel dans le niveau "Jungle" et enfin, vous pouvez en recruter un quatrième dans le niveau de la Tour radio. En suivant la ligne de conduite, vous aurez terminé le jeu avec tous les mercenaires.
x

Extraterrestre

Vous avez trouvé une arme extraterrestre.

Trophée pouvant être manqué.

Pour avoir accès à cette arme, vous devez dans un premier temps consulter la carte qui se trouve dans le Laboratoire (après avoir vaincu les Super Soldats).
 
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cela va dévoiler un lieu secret sur la carte de l'île, allez-y pour faire une rencontre du troisième type et récupérer le pistolet le plus puissant du jeu.
x

Avec quelques bon amis

Vous avez joué sur une carte en coopération.

Pour obtenir ce trophée vous allez devoir jouer et FINIR une mission en coopération. Le plus simple est de commencer une nouvelle campagne et de ne pas faire le tutoriel, comme ça vous commencez directement à la sortie des égouts. Cette mission est la plus courte du jeu, vous n'avez qu'à foncer vers la sortie !

Le problème est que le multijoueur de ce jeu est complètement désert, je vous renvoie au sujet d'entraide pour trouver un partenaire.
x

Maître de la rage

Vous avez utilisé toutes les compétences de rage du jeu.

Chaque mercenaire possède une ou deux compétences de rage et certaines ne peuvent être utilisées que sous certaines conditions.

Voici la liste :
  • Shadow : Shadowwalk
  • Grunty : Leader ; Arrosage (nécessite une arme qui peut tirer en rafale, comme une mitrailleuse légère par exemple)
  • Fidel : Insulte ; Suppression (ne doit pas avoir une arme qui tire au coup par coup)
  • Ivan : Provoquer
  • Dr Q : Flux du Chi ; Premiers soins (nécessite d'être proche d'un coéquipier blessé ou à terre)
  • Raven : Tir de précision (nécessite une fusil de précision)
  • Vicki : Tir enragé (nécessite un pistolet)
x

Le gentil

Vous avez terminé le jeu sans qu'aucun civil ne soit tué.

Trophée pouvant être manqué

Si un ennemi tue un civil, ça ne bloque pas le trophée, de même si vous tuez un soldat qui se rend. Par contre, ne tuez pas le scientifique dans le niveau du laboratoire, c'est un civil ! Dans les autres niveaux qui en contiennent, évitez juste de tirer avec des grosses rafales ou de lancer des grenades, une maladresse peut très vite arriver. Pensez à sauvegarder régulièrement au cas où.
x

Extatique !

Vous avez subi l'influence de l'Extase pour la première fois.

Il suffit d'utiliser une seringue d'Extase sur un de vos mercenaires. Vous pouvez en trouver dans le bus scolaire dans la mission Plantation (Zone 1). Sauvegardez avant de le faire car votre mercenaires va attaquer tout ce qui est à sa portée (amis, ennemis, civils) !
x

Convoi

Vous avez intercepté un convoi.

Les convois sont les pions bleu sur la carte de l'île et ils apparaissent assez rarement. Ils font généralement le trajet entre deux lieux. Pour avoir ce trophée vous devez juste aller à leur rencontre. Le meilleur moment pour le faire est quand vous arrivez dans la Zone 2, après le niveau du Pont : un convoi apparait et se dirige vers la Prison, vous avez le temps de l'intercepter.
x

Migration du canard en plastique

Vous avez transporté un canard en plastique à travers tout le jeu.

Trophée pouvant être manqué si vous désactivez le tutoriel

Ce trophée se déroule en deux étapes :

  1. Durant le tutoriel, dans la salle où vous tuez les deux gardes et où vous récupérez vos habits, allez vers la table près de la porte pour trouver un canard en plastique et ramassez-le.

    Image
    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Une fois récupéré, ne le jetez jamais ! Vous pouvez le mettre dans l'inventaire de votre campement pour vous faire de la place.

  2. Avant d'entrer dans le château, mettez le canard dans l'inventaire d'un de vos mercenaires. Ensuite continuez jusqu'à arriver dans l'avant-dernière salle du jeu (là où il y a Elliot et des mercenaires noirs) et une fois ces derniers éliminés, dirigez-vous dans la chambre d'Elliot. Interagissez avec la piscine gonflable avec le mercenaire qui possède le canard pour enfin libérer votre ami en plastique.
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
x

Tueur de gardes

Vous avez tué 100 gardes.

Se fera naturellement au cours de votre première campagne.
x

Tueur de mercenaires noirs

Vous avez tué 50 mercenaires noirs.

Se fera naturellement au cours de votre première campagne. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, votre compteur de mort se cumule d'une campagne à l'autre.
x

Modificateur

Vous avez modifié une arme.

Pour modifier une arme, vous devez lui ajouter un accessoire (plus gros chargeur, lunette de précision, silencieux, etc). Vous avez deux façons d'obtenir un accessoire, soit vous en trouvez un dans un coffre, soit vous en fabriquez un en utilisant une pièce d'arme lors d'un repos au campement. Pour l'ajouter à votre arme, allez sur l'accessoire et appuyez sur (L2) et mettez le curseur sur le "+" puis déplacez cet accessoire sur l'arme que vous voulez modifier.

Attention, toutes les armes ne sont pas compatibles avec tous les accessoires. Vous pouvez voir sur le descriptif de l'arme les symboles qui indiquent les accessoires compatibles (chargeur, viseur et/ou canon).
x

Artisan

Vous avez fabriqué un objet.

Pour fabriquer un objet vous devez vous reposer (maintenir (rond) sur la carte de l'île). Lors du repos vous pouvez fabriquer un accessoire en utilisant une pièce d'arme. A noter que l'accessoire crée est complètement aléatoire.
Si vous avez Vicki dans votre équipe, elle est la seule à pouvoir fabriquer des accessoires pour les armures en utilisant une pièce d'armure.
Fidel peut également confectionner un engin explosif moyennant une pièce d'arme et une grenade.
x

Chef rebelle

Vous avez arrêté une troupe ennemie avec une unité rebelle.

Une troupe ennemie est représentée par un pion rouge sur la carte de l'île. Pour ce trophée, vous devez appeler une unité rebelle avec (triangle) et la positionner sur le passage de la troupe ennemie. Vous l'obtiendrez lorsque les deux unités se rencontrent. Vous aurez beaucoup d'occasions pour faire ce trophée lors de vos trois campagnes.
x

Dur à cuire

Vous avez terminé le jeu au niveau de difficulté Difficile.

Je vous renvoie à la ligne de conduite pour des astuces afin de triompher de cette difficulté sans trop de problèmes.
x

Fratricide

Vous avez poussé 10 ennemis à tuer un membre de leur équipe.

Il se peut que lorsqu'un ennemi tire sur vous, il touche, voir tue, un de ses collègues mais ce phénomène est particulièrement rare. Heureusement, il existe un meilleur moyen d'y parvenir. En effet, dans le niveau du Village (Zone 3), des mercenaires noirs et des zombies vont s'attaquer et chaque mort qui résulte de cette guerre compte pour ce trophée ! Vous pouvez soit passez vos tours et regarder le spectacle soit avancer discrètement dans le niveau en les laissant se battre (ils ne devraient pas vous voir). Evitez juste de vous approcher trop près des zombies sinon ils risquent d'attaquer vos mercenaires plutôt que les mercenaires noirs. Ne vous en faites pas trop car j'ai eu ce trophée lors de ma première partie sans même y faire attention !

Si jamais vous ne l'avez pas eu durant ce niveau, vous pouvez encore progresser durant le niveau du château. Dans la cour, récupérez les grenades d'extases près de l'hélicoptère et une fois à l'intérieur, lancez-les sur les gardes pour les faire s'attaquer entre eux.
x

Équipe réduite

Vous avez terminé le jeu avec seulement 2 mercenaires.

Je vous renvoie à la ligne de conduite pour la meilleure façon d'y arriver.
x

Touriste

Vous avez vu toutes les cartes du jeu.

Trophée pouvant être manqué

Pour obtenir ce trophée vous devez visiter toutes les cartes de mission ET les 3 différentes cartes d'embuscades (pions rouges et bleus). Pour éviter un bug, ne quittez jamais un endroit en faisant Start puis "quitter la zone". Pour être sûr que le trophée se débloque, quittez chaque zone en allant dans le carré vert avec tous vos mercenaires. Votre progression se cumule d'une campagne à l'autre.

Image
Voici la carte complète de l'île (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cartes de missions :

ZONE 1 :
  • Le Donjon (tuto)
  • Les Égouts (tuto)
  • Sortie des Égouts
  • Clairière
  • L'école
  • Camp militaire
  • Site du crash
  • Plantation
  • Pont
ZONE 2 :
  • Jungle
  • Prison
  • Réservoir
  • Base de la garde
  • Tour de radiodiffusion
  • Repaire des rebelles
ZONE 3 :
  • Base des mercenaires noirs
  • Village
  • Laboratoire de recherche
  • Lieu Secret
  • Port
  • Château (cour)
  • Château (intérieur)
Cartes des embuscades :
  • Chemin qui va tout droit
  • Chemin qui zigzag
  • Croisement
Remerciements
Je remercie beaucoup MatteodaFrancia pour la prise en charge de ce guide et ses conseils !
Merci également à StaffOnly pour les magnifiques manières !
Enfin, merci à VOUS de m'avoir lu ! J'espère avoir pu vous aider ou vous avoir donné envie de jouer à ce jeu :)

darkgluant (dark-gluant)

115
420
1363
4721