It's Quiz Time

ps4

1
4
12
22
11
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/11/2017
Genre(s) : Party Game
Territoire(s) : FRANCE

134 joueurs possèdent ce jeu
39 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 7 joueurs (5 %)

100% par : 7 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 2 notes

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Ex-Nihylo le 13-12-2017 - Modifié le 13-12-2017

Introduction

Qui n'a jamais joué à un des différents jeux "Buzz" sur PS2 ou PS3, au moins une fois dans sa vie ? Buzz Quiz World, Ultimate Music Quiz, Le plus malin des Français... Les titres buzz se sont enchaînés à la fin des années 2000 à la vitesse de la lumière et d'un seul coup, plus rien ! Mais sept ans après le dernier volet, un jeu de quiz du même acabit nous revient, conçu par une grande partie du staff à l'origine des jeux Buzz qui fait désormais partie du studio britannique Snap Finger Click. Alors, simple copie du maître en la matière ou jeu réellement novateur ..? Réponse en quatre manches : it's test time !

Contenu du jeu

L'impératif de tout jeu de quiz digne de ce nom est de proposer un contenu riche en questions de toutes sortes, et ici, ce sont plus de 25 000 questions qui vous attendent : à titre de comparaison, c'est cinq fois plus que Buzz Quiz World (paru en 2009), ce qui est tout de même conséquent. Elles concernent tous les domaines, ou presque : on peut aisément passer d'un thème concernant le PSG pour les férus de sport à un thème relatif aux anecdotes télévisuelles.

Autre point positif : le jeu est jouable jusqu'à 8 joueurs, pour peu que vous ayez la capacité de réunir autant d'amis dans votre salon. On peut également y jouer seul, ce qui permet d'éviter de devoir sortir son téléphone (ou sa tablette) puisqu'on peut y jouer directement à la manette. Et on peut personnaliser les manches d'une partie en sélectionnant uniquement les types de manche qui nous plaisent le plus !

Une fois la partie lancée, place désormais à Salli, qui vous accompagnera tout au long du jeu. En bonne remplaçante de Buzz, celle-ci vous expliquera chaque manche et comment procéder. Il existe une variété de manches dont certaines se résumeront à répondre aux questions le plus justement possible tandis que d'autres vous offriront la possibilité de parier sur les réponses de vos amis. Un mode permet même de crier à la magouille si la manche ne s'est pas déroulée exactement comme elle le devrait : pratique en cas de litiges ! Au bout de la 6ème et dernière manche, le champion montera sur le podium : sans surprise ce sera celui qui comptera le plus de points parmi les participants. À noter qu'en solo, si vous souhaitez tout de même jouer à plusieurs, vous aurez affaire à 3 joueurs dirigés par l'IA qui participeront sous le nom de salli-bot.

Enfin, le contenu a beau être dense, et les modes variés, il arrive que certaines manches ne fassent que recycler la même question sous plusieurs formes : dommage pour la diversité des questions qui s'en ressent quelque peu.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Sobre et efficace, on n'attend jamais de ce type de jeu une optimisation graphique qui surchargerait inutilement l'interface. Ici, les principaux effets spéciaux n'ont lieu qu'en début de chaque manche, avec un fond de jeu qui varie au fil de celles-ci. Salli est bien animée dans son ensemble mais cela demeure étrange de ne voir qu'une partie de son corps, elle serait une soeur de Rayman que cela n'étonnerait au final personne. Il y avait peut-être mieux à faire que de cloner la reine des neiges en personne pour représenter son visage, les développeurs ne se sont pas trop foulés de ce côté-là.

On est à des années-lumières des présentations et des discours plein de punch de feu Buzz, la voix monocorde et monotone de Salli, son héritière, aura tôt fait de vous endormir. Heureusement une option permet de zapper la plupart de ses interventions. Pire, elle prononce les chiffres romains comme s'il s'agissait de lettres, du coup on a droit à des bugs auditifs du genre "Rugby à ikse vé'' pour "Rugby à XV" ! Sans compter ses prononciations parfois douteuses des noms propres anglais, comme par exemple le groupe de musique Duran Duran qui devient ''durant durant'' en français... Cela dit ce dernier défaut fera davantage rire les joueurs, du moins au début, que grincer des dents. Tout comme les différents moments de taquineries dont elle est coutumière, cela surprend agréablement au début de se faire basher, par exemple, à cause d'un âge plus avancé que celui de nos concurrents ou encore parce qu'on arrive pas à enchaîner deux bonnes réponses consécutives...
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Simple d'accès, le jeu se veut résolument intuitif. Il est même plus simple pour certaines manches de comprendre par soi-même comment jouer qu'en écoutant les explications parfois bancales de la présentatrice ! De plus il est agréable de constater que l'on peut aisément reprendre notre profil lors de parties ultérieures. Profil que l'on s'éclate à faire nous-même, un peu à l'instar de la création de Mii sur consoles Nintendo, avec la possibilité de faire son avatar via un selfie. Salli est même capable de prononcer le pseudo de notre choix et vérifiera elle-même en vous demandant si elle le prononce bien !

En solo le plaisir du jeu passera davantage par les parties dans lesquelles vous serez seul contre le monde entier, en ayant la possibilité de streamer votre partie dans son intégralité. Idéal pour tous ceux qui affectionnent particulièrement les plate-formes de type Twitch ou Mixer. Mais le bât blesse lorsque l'on se rend compte qu'il faut chercher soi-même les codes pour rejoindre les parties des différents streamers, l'implantation d'un hub pour rechercher des parties n'auraient pas constitué un luxe, loin s'en faut.

Et puis quelque chose manque quand même pour donner une touche de charme à ce jeu : le fun des buzzers. Il faut obligatoirement des smartphones compatibles avec l'application pour que tout le monde puisse jouer (au minimum équipé d'android 4.4 ou IOS 7.0). Quelques déconnexions intempestives sont également à déplorer.

Petite précision : à l'heure de la création du test, le mode de jeu "Quiz d'actualité'' n'était pas disponible, et on ne sait encore rien sur le contenu qu'il proposera. S'il s'avère intéressant, nulle doute que la note finale du jeu pourra être relevée d'un point ou deux.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Certains trophées demeurent assez techniques, comme celui qui consiste à ce que les 4 joueurs d'une partie obtiennent au minimum 7500 points chacun, alors que d'autres vous demanderont d'avoir au moins 7 amis de disponibles pour venir faire une partie chez vous...Avec des smartphones compatibles, évidemment !

Pour le platine il vous faudra compter sur votre endurance, car il va falloir enchaîner les parties, aussi bien seul (un trophée or se débloque une fois le score de 8000 points atteints en une seule partie) qu'entre amis (un trophée or se débloquera au bout de 30 parties jouées avec ces derniers). Au bout de quelques soirées de jeux intensives avec vos amis vous devriez obtenir sans trop de mal les 2/3 des trophées, étant donné que 33 trophées sur les 39 proposés ne tombent qu'en mode multijoueur.

Le challenge sera donc davantage de trouver 3 personnes souhaitant s'investir sur ce jeu des heures durant plutôt que d'avoir un cerveau apte à faire 100 % sur chaque manche, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. Difficile de faire plus social en tout cas en matière de jeu vidéo, voire de jeu tout court...
Note : 3/5

Conclusion

Contenu riche, nombre de petits détails plaisants - comme la personnalisation de notre profil - et interface simple à prendre en main, le jeu vous fera passer quelques soirées mémorables avec vos amis. Il reste néanmoins des détails à peaufiner, par exemple l'amélioration de l'ambiance générale du jeu - rendre Salli plus dynamique ne serait pas du luxe - davantage prenante, chose que l'on retrouvait dans les jeux Buzz dont il aurait été bienvenu de s'inspirer. Un mix de ces jeux créerait à coup sûr LE jeu de quiz ultime. A vous de jouer, messieurs-dames les développeurs !
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11
Je recommande ce jeu : À tous

Ex-Nihylo (ex-nihylo)

157
1229
1549
4164