Le guide des trophées : Inside


Inside
  • 1
  • 0
  • 13
Note des joueurs :
4.7/5 - 23 notes
Note des 100% :
4.5/5 - 21 notes

Inside

ps4


14 trophées au total
0 trophée caché

527 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 365 joueurs (69 %)
Note du jeu
14/20
Discuter du guide

Guide des trophées
INSIDE

  • Guide rédigé par monsieurP_ le 11-12-2016 - Modifié le 26-05-2019

Image

Juillet 2010, le petit studio danois Playdead sortait sur Xbox 360 (un an plus tard sur PS3) le désormais célèbre jeu de plateforme et de réflexion : Limbo. Six ans plus tard, son successeur débarque sur nos chères PS4 pour le plus grand bonheur des fans de la première heure. Tout aussi étrange et énigmatique, Inside se caractérise, comme son illustre aîné, par une atmosphère pesante et angoissante sur fond d'énigmes complexes et de chemins piégeux.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 0
  • 13
  • 0
  • 0
  • 14

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 3 heures
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos
  • Rajoutez un point à la note de difficulté si vous décidez de faire le jeu sans guide. La note de 2/10 se justifie à condition que vous suiviez uniquement les descriptifs et vidéos relatifs à l'obtention des trophées. Enlevez un point, si vous suivez une vidéo vous montrant la totalité des résolutions d'énigmes.
  • De la même façon, l'évaluation du temps nécessaire à l'obtention de la totalité des trophées a été faite dans l'optique où vous suivez uniquement les vidéos relatives à la description de ceux-ci. Sans aucune aide, vous mettrez certainement entre quatre et cinq heures pour obtenir le 100%. Deux heures et demie grand maximum, si vous suivez une vidéo complète.
  • Le jeu est divisé en 67 scènes plus ou moins courtes mais elles ne sont pas numérotées, vous devez donc les compter pour pouvoir vous repérer.
  • Notez que l'ensemble des trophées sont des collectibles à trouver se matérialisant par d'étranges générateurs sphériques que vous devez débrancher en interagissant avec (carre).
  • Aucun trophée ne peut être manqué dans la mesure où vous pouvez recharger n'importe quelle scène après l'avoir terminée. Notez également que la totalité d'entre eux s'obtient avant même de finir le jeu.

Ligne de conduite
  • Je ne saurais trop vous conseiller de découvrir le jeu une première fois sans la moindre aide extérieure afin de profiter au maximum de l'atmosphère qui s'en dégage et de découvrir par vous-même les subtilités du level design. La création de ce guide se justifie uniquement par l'envie d'aider les joueurs rencontrant quelques difficultés. Il n'est en aucun cas indispensable.
  • Rechargez les scènes dans lesquelles se trouvent les générateurs que vous auriez ratés.
  • Sachez qu'une fois tous les générateurs débranchés (et donc tous les trophées en votre possession) vous pourrez accéder à la fin secrète du jeu. Il n'y a donc pas de trophée à la clé mais je ne résiste pas à l'idée de vous dévoiler la marche à suivre :
Spoiler : Explication :
Pour cela, rechargez la scène 7, avancez dans le champ de maïs et ouvrez la trappe. Descendez à l'échelle et utilisez la manette à droite en entrant le code suivant : gauche, gauche, gauche, haut, haut, droite, gauche, droite, droite, droite, haut, haut, haut, droite. Une fois la porte déverrouillée, avancez jusqu'à la toute dernière pièce, arrachez le panneau sur le mur du fond puis tirez le câble pour accéder à la fin secrète. Un final encore une fois très surprenant qui ne vous laissera certainement pas indifférent...




Eaux troubles

Eaux troubles

Rien n'est droit par ici


Scène 6 : Une fois dans l'eau, après avoir été pourchassé par une meute de chiens littéralement enragés, nagez sur votre gauche, puis plongez dans cette même direction. Un peu plus loin, une fois revenu à la surface, montez sur la plateforme puis faites basculer la poutre sur votre droite afin d'atteindre le tout premier générateur caché du jeu.

Spoiler : Vidéo :
Champ de recherche

Champ de recherche

Des secrets enfouis


Scène 7 : Avancez dans le champ de maïs tout en maintenant la touche (carre). En plein milieu de celui-ci, vous pouvez ouvrir une trappe qui donne accès à une échelle. Une fois tout en bas, passez par le soupirail de gauche pour découvrir une pièce de développement photographique dans laquelle se trouve votre deuxième collectible à débrancher.

Spoiler : Vidéo :
Combien en voulez-vous ?

Combien en voulez-vous ?

Tirez-lui la queue


Scène 9 : Sautez en contrebas sur le chariot de cochons morts et poussez celui-ci vers la gauche. Une fois le mur atteint, montez sur le tas de cochonnaille afin d'arracher quelques planches en bois. Une fois à l'intérieur de la grange, hissez-vous à l'aide de la corde et, en vous basculant, sautez sur la poutre de gauche. Sautez une nouvelle fois dans cette direction pour trouver l'objet convoité.

Spoiler : Vidéo :
L'arme à gauche

L'arme à gauche

Plus dure sera la chute


Scène 14 : Sautez dans le trou que vous venez de dévoiler en faisant tomber le coffre-fort sur les planches, en contrebas. Arrachez la petite grille sur votre gauche pour vous glisser dans une nouvelle pièce renfermant un autre générateur sphérique.

Spoiler : Vidéo :
Obscures fondations

Obscures fondations

Économie souterraine


Scène 16 : Laissez-vous glisser sur le toit puis sautez sur la gouttière. Descendez légèrement puis, à nouveau, sautez sur l'échelle de gauche, tout en bas de celle-ci vous pouvez interagir avec le générateur afin de décrocher votre cinquième trophée du jeu.

Spoiler : Vidéo :
Des amis bas placés

Des amis bas placés

Passage en profondeur


Scène 30 : Après avoir enfoncé la porte rouge, commencez par placer votre petit sous-marin sphérique à droite de l'énorme barrière de conduits. Sortez de la bathysphère, nagez puis plongez sur votre gauche afin d'interagir avec le voyant lumineux rouge. Cette action a pour effet d'abaisser le niveau de l'eau et de faire apparaître un nouveau passage. Regagnez la bathysphère et propulsez-la (en chargeant le bouton (croix)) par dessus l'ouverture. En continuant, vous vous retrouvez devant une autre porte rouge que vous devez à nouveau enfoncer pour continuer - début de la vidéo ci-dessous, celle-ci vous indique le chemin et la bonne façon d'atteindre le générateur quelque peu compliqués à décrire par des mots.

Spoiler : Vidéo :
Pittoresque

Pittoresque

Des ricochets sur la plage


Scène 31 : Continuez sur la droite à bord de votre bathysphère tout en dirigeant votre projecteur lumineux sur l'étrange créature chevelue. En effet, celle-ci est à l'affût d'un moment d'inattention de votre part pour venir vous enlacer, bien trop vigoureusement. Une fois l'ouverture atteinte, prenez soin de bien refermer la porte derrière vous pour que votre nouvel ami vous laisse vaquer à vos occupations. Là encore, rien de plus explicite qu'une vidéo pour vous expliquer le reste du parcours vous séparant du prochain générateur.

Spoiler : Vidéo :
Effet de groupe

Effet de groupe

Arracher la victoire


Scène 34 : C'est certainement l'endroit le plus "complexe" du jeu. Il vous faut réunir 19 travailleurs sur trois étages différents afin d'activer un mécanisme vous permettant de continuer votre aventure. Grâce à un casque un peu spécial, vous devez vous faire accompagner d'hommes forts pour réussir certaines manœuvres. Au début de la scène 34, une fois le casque obtenu, dirigez-vous tout en bas puis à l'extrême gauche de la zone. Une fois sur place, libérez les travailleurs et laissez-vous guider par cette vidéo réalisée par votre serviteur :

Spoiler : Vidéo :
Répit

Répit

Replonger


Scène 44 : Commencez par ouvrir la trappe, plongez dans l'eau afin d'attirer votre ami chevelu puis remontez vite sur la plateforme. Dès lors, courez le plus vite possible dans la direction opposée puis repiquez à nouveau une tête pour finalement ressortir quelques dizaines de mètres plus loin, dans une petite cavité abritant un générateur de plus.

Spoiler : Vidéo :
Insondable

Insondable

Prendre une profonde inspiration


Scène 46 : Une fois que votre désormais bon vieil ami chevelu est enfin parvenu à vous soutirer un long baiser, que vous croirez mortel dans un premier temps, vous vous réveillez plus tard parmi les poissons avec l'incroyable faculté de respirer sous l'eau. Atteindre le prochain collectible caché à débrancher n'a rien de compliqué mais le chemin est plutôt long. Rien de tel qu'une bonne vieille vidéo pour compléter mes propos :

Spoiler : Vidéo :
Horloge

Horloge

L'ombre de midi


Scène 48 : Plongé dans l'eau à hauteur de taille, continuez à avancer jusqu'au prochain casse-tête. Il s'agit ici de tourner la manivelle afin de permettre à la plateforme tournante d'atteindre son zénith. Cette action a pour effet de vous donner accès au prochain générateur. Bien sûr, prenez bien soin d'éviter la lumière du projecteur en vous cachant dans l'ombre de la plateforme que vous êtes en train de manipuler. Une fois la manipulation effectuée, revenez sur vos pas, plongez dans l'eau en repartant à droite pour passer sous la plateforme sur laquelle vous vous trouviez auparavant. En remontant à la surface vous pourvez aisément débrancher ce nouveau générateur sphérique.

Spoiler : Vidéo :
Salle de réflexion

Salle de réflexion

La tête à l'envers


Scène 50 : Une fois dans l'énorme salle des machines où l'eau se retrouve suspendu au plafond, descendez par deux fois en avançant vers la droite jusqu'à atteindre une boite jaune à propulsion, sur une plateforme en hauteur. L'idée ici est de projeter suffisamment fort la caisse, afin de l'alléger et ainsi pouvoir l'utiliser librement. Pour ce faire, faites tomber la caisse par l'intermédiaire du bouton à proximité. Ensuite, chargez la propulsion sur la boite et placez-vous à hauteur du voyant lumineux. Vous devez, une fois la caisse propulsée à hauteur de la plateforme, interagir avec le bouton pour envoyer la caisse de l'autre côté de la pièce. Dès lors, vous pouvez déplacer la caisse à votre guise. La suite de la description du cheminement dans la vidéo ci-jointe :

Spoiler : Vidéo :
Surfaces de bureaux

Surfaces de bureaux

Grimper l'ascenseur social


Scène 54 : À l'instar d'un entraîneur de club de foot venant de gagner la Champion's League, faites-vous porter par vos hommes, puis projeter de l'autre côté du trou laissé par la cage d'ascenseur bloquée à un autre étage. Cette action a pour but de faire tomber tous les travailleurs qui chercheront à vous suivre, rassurez-vous, ils s'en sortiront indemnes. Sautez à votre tour dans le trou, les travailleurs seront remis de leur chute et vous attraperont telle une rock-star plongeant dans une foule en délire. Faites-vous porter une nouvelle fois pour atteindre la lucarne vous menant à travers un petit conduit vous menant lui même à une courte échelle. Laissez-vous tomber et suivez pas à pas le cheminement du personnage dans la vidéo, elle vous montre les différentes manipulations qui vous conduiront à coup sûr au générateur caché de la zone.

Spoiler : Vidéo :
La dernière pièce

La dernière pièce

La boucle est bouclée


Scène 57 : Le dernier trophée est de loin le plus simple. Il faut pour le débloquer avoir trouvé et débranché les 13 générateurs du jeu. Vous n'avez plus qu'à grimper à l'échelle et vous laisser guider jusqu'à l'énorme générateur qui se trouve un peu plus loin. Introduisez-vous à l'intérieur en maintenant la touche (carre) afin d'interagir une dernière fois avec l'un de ces étranges objets.
Spoiler : Vidéo :
Félicitations, vous venez d'obtenir la totalité des trophées, mais il serait fort dommage de ne pas mener à bien votre aventure. La conclusion de celle-ci se veut pour le moins surprenante et énigmatique. Une fin qui fera très certainement polémiquer les uns et rager les autres, à l'instar de Limbo.


Je remercie StaffOnly pour la bannière et Playdead pour avoir donné le jour à Limbo et à Inside.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.