Hunting Simulator

ps4

1
4
17
9
11
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/06/2017
Genre(s) : Simulation
Territoire(s) : FRANCE

244 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 53 joueurs (22 %)

100% par : 53 joueurs (22 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 11 notes

Note des platineurs :
3.9/5 - 8 notes

Test rédigé par Gros Chaton le 29-08-2017 - Modifié le 29-08-2017

Introduction

Hunting Simulator est un jeu de simulation de chasse. Des plaines françaises jusqu'aux glaciers d'Alaska, le jeu vous transporte dans de nombreuses zones du monde à la poursuite d'animaux communs, rares voire même légendaires pour certains. Développé par le studio belge Neopica et distribué par BigBen Interactive, Hunting Simulator essaie d'allier simulation et gameplay arcade. Le compromis est-il réussi ? Je vous invite à lire le test pour vous en faire une idée.

Contenu du jeu

Un chasseur sachant chasser...

À moins de faire une allergie virulente à la langue anglaise, vous aurez déjà compris au titre du jeu qu'il s'agit d'un jeu de simulation de chasse. Et pour partir à la chasse, le premier élément indispensable n'est pas un fusil ou toutes autres armes mais... un chasseur !

Hunting Simulator vous propose d'incarner un des 6 chasseurs disponibles du jeu. Chacun possédant un trait de caractère le rendant soit-disant plus prudent ou plus précis, il n'en est rien en jeu et c'est bien dommage car un peu de roleplay (RP) aurait été un plus permettant de varier les stratégies lors de certaines chasses, il ne s'agira donc ici que de simple skins, et encore ! Vous passerez la plus grand partie du jeu en vue FPS, donc le skin que vous choisirez importera vraiment peu.

... choisit judicieusement sa chasse !

Pour chasser, il faut bien savoir ce que l'on veut chasser ! Et Hunting Simulator n'est pas radin de ce côté car il vous proposera 2 modes de jeu solo et 1 mode multijoueur. Dans les modes solo, vous retrouverez le traditionnel mode campagne, mais ne vous attendez pas à trouvez de scénario (en même temps, qui en aurait besoin ?) car il s'agit ici de parcourir les multiples zones du jeu tout en respectant un ordre de difficulté vous permettant de débloquer des armes et accessoires pour peaufiner vos futures chasses. Les différentes zones sont catégorisées comme des niveaux au sein desquels vous aurez à réaliser une dizaine de missions, pour les zones les plus gourmandes, afin de les terminer. Ce sont donc pas loin d'une centaine de missions qui vous attendent pour venir à bout de ce mode campagne. Vous y aurez pour cibles toutes les proies qu'il est possible de trouver dans une chasse traditionnelle comme le faisan ou le lapin mais également des proies de chasses moins conventionnelles par chez nous à savoir le grizzli ou le mouflon canadien. Bien que le nombre de proies différentes soit important sur le papier, la plupart seront des skins aux couleurs différentes et, petit bémol, les individus d'une espèce se ressembleront tous, ce qui gâche quelque peu la diversité que veut proposer le jeu. Pour en terminer avec le mode campagne, vous aurez le choix entre 3 modes de difficultés pour corser votre aventure bien que le mode difficile ne le soit pas tant que ça.

2ème mode solo proposé, le mode chasse libre. Ce mode ne portera bien son nom qu'une fois le mode campagne terminé car bien qu'il soit disponible dès le début, seules les armes et régions débloquées lors du mode campagne seront disponibles ici. Le but de ce mode est de devoir faire le maximum de points dans le temps que vous vous êtes imposés, à savoir entre 12 et 24 heures en jeu. Les animaux disponibles dans les régions sont les mêmes que dans le mode campagne ce qui est un peu dommage. Il aurait été amusant de laisser le joueur libre de son imagination quant aux animaux qu'il veut chasser dans un décor différent du mode campagne.

Pour terminer, le mode multijoueur. Et comme on dit dans le jargon du chasseur, pas de quoi casser trois pattes à un canard mon petit. Il ne s'agira ni plus ni moins que d'un mode libre à plusieurs joueurs soit en créant une partie restreinte à ses contacts soit en rejoignant une partie déjà préparée. La finalité reste donc la même, devoir faire le plus de points possible dans le laps de temps imposé par le créateur de la partie.

Et son équipement !

Une fois votre mode de jeu et votre chasseur choisis, vous devez désormais choisir votre arsenal. Le jeu n'est clairement pas en reste de ce côté car il propose tout de même une vingtaine d'armes différentes allant du simple fusil de chasse à l'arbalète ! Le choix de votre arme sera primordial selon le type de cibles que vous avez, tout simplement parce qu'il y a des calibres d'armes à respecter selon votre proie. Par exemple, vous ne devrez pas tuer les rongeurs avec un gros calibre mais avec une arme moins puissante afin de respecter ce qui se fait dans le monde réel. À l'inverse, il vous faudra un gros calibre pour tuer de l'ours car une arme créée pour abattre du lapin n'est clairement pas faite pour tuer de l'ours, à moins que vous ne couriez vite :lol:

En plus de l'arme, vous devrez choisir 4 accessoires parmi près d'une quarantaine allant du simple spray pour mesurer l'orientation du vent au drone dernier cri vous permettant de faire du repérage. Le choix de ces accessoires est également important selon votre proie car certains animaux vous repèrent à l'odeur et il est donc indispensable de connaître l'orientation du vent afin de bien se positionner et ne pas alerter vos proies. Vous pourrez également choisir une lunette optique selon ce que vous chassez. Plus la cible est petite et plus un gros zoom est recommandé pour vous permettre de viser plus précisément. Il est par contre nécessaire de débloquer tous ces éléments lors de la campagne, vous n'en profiterez donc réellement qu'en mode libre !
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Et la chasse est ouverte !

Vous voilà donc désormais dans le jeu, il est l'heure de constater ce que le jeu a à vous proposer en termes de gameplay ou d'ambiance. Et commençons par le côté positif du jeu : son ambiance. Les décors sont plutôt jolis et la profondeur de champ correcte, ce qui vous permet de profiter de beaux paysages. Evidemment, il ne s'agit pas de graphismes à la Horizon ou The Witcher mais le tout reste très correct et vous vous retrouverez parfois à contempler la nature plutôt qu'à la chasser. Les armes sont très bien modélisées et il m'est même arrivé de trouver certaines armes plus jolies que sur Battlefield 1, c'est dire ! Et bien que cela paraisse superflu, il s'agit au final d'un point important du jeu étant donné que c'est ce que vous verrez le plus dans le jeu, la vue FPS étant hautement recommandée pour jouer. Côté bande son, le jeu fait dans le (trop ?) simple. Les développeurs ont dû enregistrer les bruits d'une forêt pour le jeu parce que la seule chose que vous entendrez 90% du jeu est... le vent :lol: . Quelques chants d'oiseux viendront adoucir tout ceci vous permettant de plonger au plus profond de la nature sauvage. Bien que cela permette l'immersion et qu'on s'en contente au départ, il arrive vite un moment où le silence est plus dérangeant qu'autre chose, des bruits d'animaux proches plus fréquents auraient été un sacré plus.

Mais pas sans défauts.

Il est l'heure de parler du très gros point noir du jeu, son gameplay et ses nombreux bugs. Tout d'abord, revenons au système de vue. Le jeu vous propose de jouer en vue FPS ou en troisième personne. Le problème est que cette dernière est totalement inutile ! On y voit moins bien, le flou de déplacement est plus prononcé et, en plus, l'animation des personnages est simpliste à souhait. Le seul intérêt à y trouver est de voir un humain marcher dans de beaux environnement...
Et en parlant d'humain qui marche, habituez-vous à ça parce que ces chasseurs ne sont clairement pas sportifs. Les zones sont très grandes et il vous faudra plusieurs longues minutes pour rejoindre l'autre bout de la carte. Et si les proies s'y trouvent, préparez-vous à regarder les arbres puisque les personnages ne savent pas courir ! Ils peuvent sprinter durant quelques secondes mais le temps de recharge du sprint est sacrément long et bien que cela paraisse réaliste dans de petites zones où la discrétion est de mise, il s'agit d'un véritable calvaire sur les grandes cartes lorsque vous ne trouvez pas votre cible. Si on peut dire qu'une mission prendra entre 15 et 30 minutes pour être terminée, c'est simplement à cause de la vitesse de déplacement des personnages.

Pour trouver votre cible, une traque s'impose. Ce système est simpliste et bizarre à la fois. Il s'agit de retrouver des traces de pas qu'ont laissé les animaux un peu partout dans la zone pour les examiner et savoir dans quelle direction sont parties vos cibles. Simple donc, mais bizarre car le système de direction reprendra toujours le point de départ des animaux dans la zone et donc même après avoir fait fuir les animaux d'une zone, les traces continueront de vous indiquer que les animaux sont ici alors qu'ils n'y sont plus ce qui est perturbant. Si vous avez raté votre cible, vous êtes parti pour 20 minutes de recherches sans indices pour la retrouver. C'est tellement long qu'il est préférable de quitter la partie et de recommencer pour ne pas se retrouver à faire 50 fois le tour de la région inutilement. Mais imaginons que vous avez trouvé votre cible pour la suite...

Après de longues minutes à marcher, vous trouvez enfin votre cible, l'heure du tir est proche. Le système de points du jeu est très simple, vous devez tuer l'animal en touchant des points vitaux tels que le coeur ou les poumons, et il faut le tuer en une balle pour faire un meilleur score (expliqué par le jeu qu'il ne faut pas faire souffrir l'animal inutilement).
Votre cible est désormais en vue, vous activez donc le mode réticule, prenez soin de bien positionner votre cible au centre de votre visée avec si besoin un peu de (R3) pour retenir votre respiration et ainsi éviter les mouvements inutiles. Le coeur est en ligne de mire, vous pressez la détente (R2) ! Un superbe slow motion de votre tir commence et vous voilà déjà vous imaginant ramener ce petit lapin à manger ce soir. C'est ce qui aurait pu arriver si les balles de ce jeu n'était pas faites en mousse... Et oui, la majorité du temps, votre balle retombera au sol devant l'animal ou alors touchera un point éloigné de celui que vous visiez alors que vous étiez à une distance respectable selon le manuel d'utilisation de votre arme. À croire que tout le budget dédié au calcul processeur est passé dans le slow motion plutôt que dans la physique du jeu. La mise à jour 1.02 du jeu corrige un peu cela mais le problème est encore présent malheureusement. Ces tirs ratés sont très rageant car évidemment avec le bruit du tir l'animal s'échappe et vous êtes reparti pour une nouvelle séance de traque, sans aucun indice comme expliqué précédemment. Si, par chance, vous avez réussi à tuer l'animal, vous devrez aller récolter la carcasse de votre proie pour récolter vos points. Et encore une fois les développeurs ont manqué de jugeote. Les cibles tuées ne sont pas démarquées dans le champ de vision. Si vous avez tiré à plus de 100 mètres, vous voilà (à nouveau) parti pour de nouvelles longues minutes à chercher la carcasse de l'animal dans l'herbe ou entre les arbres. Il m'est arrivé à de trop nombreuses reprises de devoir recommencer une mission simplement parce qu'il m'était impossible de retrouver la carcasse permettant de finir la mission...

Pour en finir avec cette partie du test, il est important de parler de l'IA des animaux qui rappelle celle de Mafia 3. Les animaux sont vraiment bêtes à manger du foin, ironie non ? Comprenez que vous pouvez parfois sprinter à côté d'un lapin sans qu'il ne s'enfuit ou encore tirer juste à côté d'un renard sans qu'il ne s'en aperçoive. À l'inverse, vous vous retrouverez plusieurs fois à 150-200 mètres d'une cible et elle s'enfuira pour une raison totalement inconnue, certainement que votre dernière douche remonte à plusieurs années ! Et des exemple de l'IA bugué il y en a beaucoup. En restant accroupi par exemple, vous pourrez voir les renards ou lapins s'approcher petit à petit de vous, rendant la chose sacrément drôle étant donné que vous pointez le viseur sur eux !

C'est l'IA des animaux qui est majoritairement responsable du ressenti moyen que l'on se fait du jeu car il est facile de s'habituer à une physique des balles à l'ouest mais il est impossible de savoir comment réagiront les animaux et la meilleure traque de votre vie, la plus discrète, fera fuir tout les animaux à des centaines de mètres à la ronde tout comme la plus brutale et bruyante vous fera atterrir juste à côté de votre cible vous permettant presque de lui taper un High Five sans qu'elle ne s'enfuit...
Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Un plaisir à jouer décroissant au fur et à mesure des heures de jeu.

Tout d'abord concernant le plaisir à jouer, la campagne occupera presque l'intégralité de votre temps de jeu puisqu'il ne devrait vous rester que peu de trophées une fois celle-ci terminée. Elle comprend près d'une centaine de missions à faire pour débloquer des armes, accessoires ou lieux pour jouer en mode libre. Comptez une vingtaine d'heures pour en voir le bout... Si vous n'avez pas perdu patience avant ! En effet, les 100 missions seront en fait 100 fois la même mission avec pour seuls changements les animaux pris pour cibles et/ou la façon de les tuer (armes différentes, distance, nombre d'animaux à tuer, etc.). Cela reste logique puisqu'il s'agit d'un jeu de chasse donc l'objectif premier du titre est de... Chasser. Malgré tout, il aurait pu être intéressant d'ajouter de petits éléments de background comme peut le faire un Farming Simulator par exemple, à savoir devoir tuer un sanglier à cause de la surpopulation ou encore les loups d'une région parce qu'ils menacent l'élevage de bétails du coin. Cela aurait ajouté un placebo qui aurait donné l'impression de ne pas toujours faire la même chose, ou au pire, pas pour les mêmes raisons et le plaisir à jouer en aurait bénéficié.

Concernant le plaisir à rejouer, cette partie sera plutôt courte car le seul moyen de rejouabilité du jeu se trouve dans le mode libre qui ne l'est, au final, pas tant que ça. Bien que le jeu vous propose ce mode pour tromper une durée de vie infinie, vous n'y poserez certainement même pas les pieds après le mode campagne qui est déjà très long. En plus de cela, il s'agira au final de toujours faire la même chose en suivant les mêmes étapes sans aucun, ou très peu, moyen d'innover la chose. Il est toujours possible de se prendre pour Daryl de The Walking Dead et chasser à l'arbalète mais cela ne va qu'un temps et la lassitude reviendra au bout de 2 ou 3 parties.

Concernant le mode multi, ne comptez pas y faire de vieux os, il est presque désert et la rejouabilité est la même que le pour mode libre solo à moins de se donner des défis entre amis, et encore !

En résumé d'une courte partie s'il en fallait un, la lassitude du gameplay rend la rejouabilité totalement nulle, à moins de vouloir obtenir le platine pour les trophées manquants.
Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Tranquilou bilou.

En parlant de trophées, abordons donc la partie la plus intéressante pour beaucoup d'entre vous, la quête du (Platine) .
À partir du moment où vous êtes motivé pour finir le mode campagne, considérez que le platine est acquis. En effet, la route vers le platine se trouve être une autoroute et sans bouchons par-dessus le marché ! Les développeurs sont restés cohérent dans leur liste, la majorité des trophées s'obtenant simplement en finissant la campagne. Un trophée vous demandera de finir toutes les missions de campagne en difficulté difficile mais, comble du comble, un glitch vous débloque les trophées de difficultés après seulement quelques missions effectuées dans ce dernier mode de difficulté :lol:

Concernant les trophées hors campagne, la plupart se débloqueront tous seuls en jouant. Par exemple, il vous est demandé de repérer 50 animaux ou tuer une cible à une certaine distance. Seuls certains trophées devraient vous demander de faire une partie en mode libre pour les obtenir comme le trophée nécessitant de tuer 2 oiseaux en un seul coup ou encore finir une mission sans relever de traces de pas. Si seul le platine vous intéresse, comptez au maximum une trentaine d'heures pour le voir tomber !

Si ce platine vous tente toujours après avoir lu ce test, nul doute que le guide des trophées disponible sur le site saura vous aider pour les trophées récalcitrants à tomber !

La route du platine de Hunting Simulator est un long fleuve tranquille
- Pumba
Note : 4/5

Conclusion

Hunting Simulator est un beau jeu proposant assez de zones différentes pour vous divertir un temps mais qui souffre d'un gameplay très moyen et de bugs bien trop nombreux pour rendre le tout agréable. Cependant, le platine est quasi offert sur un plateau pour peu que vous ayez la motivation de finir le mode campagne, un bien pour beaucoup de mal en somme.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux habitués des 100%, Aux curieux

Gros Chaton (HUNTER__Chaton)

173
1061
1643
4227