Holy Potatoes! A Weapon Shop?!

ps4

1
4
12
34
10
1

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/07/2018
Genre(s) : Simulation
Territoire(s) : FRANCE

45 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
25 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 16 joueurs (36 %)

100% par : 9 joueurs (20 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Test rédigé par Dregs le 20-07-2018 - Modifié le 21-07-2018

Introduction

Holy Potatoes! A Weapon Shop est un jeu de gestion de forge à l’univers patatesque, développé par Daylight Studio et disponible sur nos consoles de salons depuis le 10 juillet pour 14,99€. On comprendra très vite que seule une overdose de frites ou de purée ont pu emmener le studio à développer un tel jeu. Enfin à vous de prendre les clefs de votre forge et de vous remplir les poches tout en devenant la référence des forgetates… ou pataterons… bref vous m’avez compris, bienvenu dans ce monde complétement loufoque.

Contenu du jeu

Avant toute chose, il faut bien prendre conscience que ce jeu se présente avant tout dans un format téléphone ou tablette. Le nombre d’actions à réaliser ainsi que les différentes options se comptent sur les doigts des deux mains. Vous voici donc dans la peau de votre personnage, qui vient d’hériter de la forge de son grand père Batata, malheureusement plus de ce monde. Votre co-actionnaire majoritaire, l’agent 46 qui possède 99.9% de la société, vous prie fortement de faire tourner la forge afin de renflouer rapidement les caisses. Son travail à lui consiste à venir vider celles-ci dès que possible. Bref, vous voici donc dans la forge à devoir gérer des ouvriers (qui se font de plus en plus nombreux au fur et à mesure de votre aventure) afin de fabriquer des armes et de les vendre. Il va de soi que des objectifs vous seront attribués afin d’avancer dans le jeu.

Vous débutez donc la gestion de votre forge grâce à un tutoriel afin d'apprendre les bases de votre métier. Rapidement vous avez la possibilité de réaliser seulement trois armes : une dague, un arc et une hache. Trois ouvriers sont présents afin de vous aider dans votre tâche. Sachez que chaque arme possède quatre caractéristiques (attaque, vitesse, précision, puis magie que vous débloquerez un peu plus tard). Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez de nouveaux lieux, de nouvelles forges, ainsi qu’une multitude de nouveaux forgerons et autres héros parmi lesquels se cachent des légendaires dont les noms vous seront plus ou moins familiers. D’ailleurs, en découvrant différents objets lors de fouilles, vous débloquerez un peu plus de 200 armes qui nécessitent au préalable de les étudier afin de les déverrouiller.

Une fois toutes les options débloquées, votre palette d’action vous permettra de forger, vendre, acheter, explorer, partir en vacances ou développer l’expérience de vos forgerons. Cependant, une fois les objectifs atteints, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent, les actions deviennent rapidement répétitives et lassantes. Comptez 7-8 heures pour faire le tour des objectifs et finir l’histoire. Heureusement les développeurs relèvent un peu la note en incluant un DLC directement compris dans le prix du jeu, dont l’univers et l’esprit permettent d’augmenter la durée d’un peu plus d’une heure.
Note : 2/5

Aspect technique du jeu

Gameplay
Au niveau du gameplay, celui-ci s’en tient au strict minimum et pourtant il est parfaitement adapté à ce type de jeu. N’oublions pas que celui-ci vient d’un support tablette, notre doigt est substitué par des touches. Bien que cela puisse paraitre perturbant au début, après quelques secondes de prise en main, le joueur se familiarise très vite avec le support manette où l’ensemble des touches a une utilité façon raccourci.

Graphismes
Graphiquement, le jeu étant relativement simple, il ne faut pas s’attendre à une comparaison avec les plus grand hits disponibles sur PS4. Cependant, c'est propre, les personnages correspondent bien à l’univers et l’esprit du jeu. Les formes sont lisses, même lorsque l’on zoom ou dézoome, bref là-dessus exit les jeux pixélisés qui piquent les yeux et bonjour monde de poche moderne. Sincèrement, il est difficile de qualifier la qualité de celui-ci tant l’approche et le support semblent éloignés l’un de l’autre. De plus vous notez rapidement que votre forge change à chaque nouvel univers (4 disponibles) et il faut choisir vos décors en fonction des attributs que vous souhaitez augmenter. Malheureusement il ne faut pas s’attendre à des décors variés, vous ne disposez que d’une trentaine d’items.

Bande-son
Au niveau bande-son, le jeu reste simple et efficace, de nombreux bruitages sont présents en fonction de vos choix et de vos actions, mais il ne faudra pas s’attendre à une grande diversité. Après plusieurs heures de jeu, vous couperez rapidement la musique pour mettre la votre.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Bon, tachons d’être clair, sur le fond « Holy Potatoes! A Weapon Shop?! » est un bon jeu, plutôt agréable et amusant. Mais c’est typiquement le genre de jeu que vous allez avoir sur votre tablette ou smartphone, afin de passer le temps lors de vos trajets en métro ou dans une salle d’attente. Soyons honnête, je n’ai pas acheté une PS4 pour jouer à ce type d’opus. Cela dit, c’est un avis totalement personnel et ça n’enlève en rien le plaisir que j’ai pu prendre à développer ma petite forge.

Avec un contenu plutôt simple et pauvre en diversité, il faut noter que l’histoire est plutôt sympa, et les personnages attachants. On aura plaisir à aimer notre héros, malgré son côté plutôt simplet et à détester le charlatan qui nous sert d’actionnaire. La narration est donc agréable et on pourra compter sur de nombreux rebondissements pour casser cette monotonie… Durant un temps. L’histoire est bien construite, on ne se prend pas la tête à cogiter sur des énigmes ou autres recherches, la prise en main est simple et conviendra à un large panel de joueurs. Les plus jeunes trouveront un univers qui leur correspond plutôt bien, et les plus vieux prendront plaisir à voir toutes les références et allusions dont le jeu fait preuve, à la sauce patate bien évidemment.

Vous vous prendrez rapidement au jeu de devoir découvrir l’ensemble des armes possibles en envoyant vos forgerons en explorations afin de ramener les matériaux utiles au déblocage de ses armes. Il vous faudra aussi vendre des armes à l’ensemble des héros de chaque univers afin de les monter à leur niveau maximum afin de faire apparaître un héros legendaire et ainsi obtenir un trophée supplémentaire.

En clair, c’est dommage que l’histoire ne soit pas un peu plus longue, car celle-ci nous maintient éveillé dans le jeu malgré des actions redondantes. À la fin du jeu, on nous offre la possibilité de continuer avec notre forge, notamment afin d’obtenir les derniers trophées restants, mais sans histoire ni autres défis, le jeu devient vite fade.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Qu'en est-il au niveau des trophées ? Sachez que ce jeu possède un platine, et c'est déjà clairement un plus. La totalité des récompenses sont d'une simplicité enfantine à décrocher, aucun ne vous demande un enchainement d'actions spécifiques ou de montrer votre dextérité. La moitié de celles-ci consistent à fabriquer des armes spécifiques pour des héros légendaires. Ceux-ci apparaitront au fur et à mesure, notamment après avoir atteint des objectifs. On prendra vite le pli de voir apparaitre le petit bandeau en bas à gauche nous signifiant qu’un héros frappe à notre porte, synonyme de trophée. Sur le même principe des forgerons légendaires feront leur entrée en matière afin de se faire recruter dans notre forge, et nous gratifieront d’un joli trophée en retour. À ce stade on n’aura environ 40% des trophées. Maintenant place à la partie moins fun.

Il vous faudra fabriquer un total de 50 armes de chaque type, pour un total de 600. Autant vous dire que vous allez passer plusieurs heures à spammer le bouton (triangle) en espérant également avoir le nombre de matériaux nécessaires. Heureusement, on a la possibilité de mettre le jeu en accéléré afin de gagner du temps. Bref, on notera que les trophées sont relativement simples à obtenir, voire très simples, et que le choix de crafter 50 armes de chaque type permet juste de prolonger la durée de vie du jeu. Malheureusement cette méthode risque aussi de venir à bout de bon nombre de chasseurs. En comptant le DLC qui est lui compris dans le prix du jeu, il faudra compter une dizaine d’heures de jeu pour obtenir le platine… et ça en prenant son temps.
Note : 2/5

Conclusion

Que dire de ce jeu ? L'histoire est prenante et amusante et les personnages sont des clins d’œil aux différents héros de jeux vidéo ou de films. Son esprit décalé en fait un jeu sympa et agréable. Malheureusement, l’histoire est bien trop courte. Malgré une évidente répétitivité on en redemande. En résumé, je dirai que le jeu vaut le coup... sur tablette ou smartphone. Mais pas sur PS4, et encore moins à 15 euros.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
10
Je recommande ce jeu : Aux enfants, Aux habitués des 100%, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Dregs (dregs23)

197
1010
1925
5098