Le guide des trophées : Headlander


Headlander
  • 1
  • 2
  • 26
  • 2
Note des joueurs :
4/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Headlander

ps4


31 trophées au total
30 trophées cachés

36 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 19 joueurs (53 %)
100% par : 19 joueurs (53 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Headlander

  • Guide rédigé par maitrebabar le 02-06-2017 - Modifié le 26-05-2019

Image
Headlander est un jeu de type métroidvania développé par Double Fine Productions et édité par Adult Swim. Il se déroule au sein d'un univers de science-fiction spatial rétro, proche de ceux des films de SF des années 60-70. Son univers, son scénario et ses personnages, toujours caricaturaux et souvent drôles, sont très proches de ceux de The Deadly Tower of Monsters, offert avec le Playstation Plus du mois de novembre 2016.

Vous incarnez un têtonaute au choix parmi 3 possibilités. Qu'est-ce qu'un têtonaute ? Une tête dans un casque de combinaison spatiale, tout simplement. Ce casque dispose à sa base d'un propulseur pour se déplacer et d'un adaptateur qui permet de se fixer sur de nombreux réceptacles. Au fil de la progression, vous débloquerez de nombreuses autres capacités afin de tenir tête à Mathusalem, une IA diabolique qui a transféré l'esprit des humains dans des corps robotiques afin de les contrôler.

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 26
  • 2
  • 30
  • 0
  • 31

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 8 et 10h
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.04
Vous venez de vous réveiller à bord d'un vaisseau spatial qui s'apprête à finir en confettis dans l'espace ? Vous avez l'impression de ne pas avoir les épaules pour affronter cette épreuve ? Vous vous sentez un peu perdu dans le vide infini d'une liste où tous les trophées sont masqués ?
Vous êtes définitivement au bon endroit, têtonaute ! Ce guide des trophées de Headlander va vous mener tout droit vers un nouveau platine... et au-delà !

Image
Le trophée de platine peut être fait en une seule partie. Aucun trophée n'est lié à la difficulté, pour la simple raison qu'il n'existe pas d'option de difficulté dans ce jeu.
Le jeu peut certainement être bouclé en moins de 5 heures, la durée indiquée est valable pour des joueurs n'ayant pas déjà fait le jeu et qui ne chercheront pas à le traverser en ligne droite.

Les trophées (Argent) Toi, le robot et (Bronze) Homme au volant peuvent être manqués. En plus de ces deux trophées, je vous conseille de jeter un œil au trophée (Argent) Grand bal de Clamiyuki avant de commencer votre partie.
Pour le reste, vous pouvez profiter tranquillement du jeu sans vous soucier des trophées.

Vous pourrez continuer votre partie après avoir battu le boss de fin, ce qui vous permettra de compléter votre collection de trophées. Une fois que vous aurez quitté la première zone du jeu (le Starcophage), vous n'y aurez plus accès. Il ne contient cependant rien qui puisse vous empêcher d'obtenir le trophée de platine.

Image
Seuls les 3 trophées signalés dans la partie "Avant-propos" nécessitent une attention particulière tout au long du jeu. Lisez les descriptions de ces trophées avant de vous lancer dans le jeu. Consultez également les trophées de la partie "Combat" ci-dessous. Ce sont des trophées cumulatifs, que vous pourrez faire durant votre progression.

Comme dans beaucoup de metroivania, les éléments à ramasser permettent d'améliorer votre personnage. Vous aurez donc deux possibilités dans votre progression. Vous pouvez soit explorer le plus possible les niveaux, en ramassant un maximum d'améliorations pour vous simplifier le jeu, ce que je vous recommande. Sinon vous pouvez avancer en ligne droite et revenir ensuite pour obtenir l'intégralité des objets.

Il est possible de revenir facilement dans les niveaux grâce aux blocs zap, et vous pourrez recharger votre partie après avoir battu le boss de fin pour finir de ramasser les éléments que vous auriez manqués. Cependant, vous aurez accès à toutes les zones et améliorations nécessaires à la collecte avant d'affronter le boss. Il est donc conseillé de terminer tous les trophées liés aux améliorations avant d'utiliser le second bloc zap longue distance, afin de se simplifier la dernière partie du jeu.


Votre progression dans le jeu vous permettra de débloquer automatiquement :
(Argent) L'aube de l'humani-tête (Argent) Dieu a créé les données (Argent) Winters arrive
(Argent) Sonder Port Plaisir (Argent) We are the champions (Argent) Colosse : le projet Mathusalem
(Argent) Message de l'espace (Argent) Voyage sur la Lune (Or) Les maths, c'est le mal
(Argent) Chute de tension (Argent) Le choc des étoiles
En parallèle, accomplissez les 4 objectifs optionnels pour obtenir :
(Argent) Le chien Oméga (Argent) L'invasion des profanateurs de sépultures
(Argent) Bergers du Spectre (Argent) Le cinquième excrément
Usez de vos nombreux talents durant les combats pour décrocher ces trophées :
(Argent) L'arme fatale (Argent) À vos ordres
(Argent) Contrôle terrestre (Argent) Rollerball
(Argent) Explosions (Bronze) Homme au volant
Enfin, terminez votre exploration et collectez tout ce que vous pouvez pour avoir :
(Argent) Bon jusqu'à la dernière goutte (Argent) Grand bal de Clamiyuki (Argent) Toi, le robot
(Argent) Le circuit (Argent) Les rescapés du futur (Bronze) Bagarre
(Argent) Chasseur de têtes (Argent) Distance de propulsion
Une fois que vous aurez suffisamment de points, achetez l'intégralité des améliorations pour débloquer (Or) La grosse tête.

Image
Personnage :
  • Le choix de départ concernant votre têtonaute n'a pas d'incidence sur le déroulement du jeu. Ils ont tous les mêmes caractéristiques et arbres d'améliorations.
  • Je vous conseille de commencer par acheter les améliorations de l'arbre mauve, ainsi que Force d'aspiration. Ces améliorations faciliteront grandement votre progression. Certaines autres pourront être utiles voire nécessaires pour l'obtention de certains trophées, mais elles seront moins utiles tout au long du jeu.
Exploration :
  • Il existe un système de hiérarchie des couleurs dans le jeu. De la plus faible à la plus élevée : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Les portes s'ouvriront si vous possédez un corps qui est au moins de la couleur de la porte.
  • Dès le didacticiel, vous devrez utiliser le tir de votre arme pour ouvrir une porte. N'oubliez pas cette possibilité par la suite ! Elle n'est pas souvent obligatoire, mais elle peut parfois vous faciliter la tâche.
  • Lorsque vous aurez le choix entre plusieurs corps, pensez à privilégier celui qui aura le niveau de couleur le plus élevé, même si son arme est a priori moins bonne. En effet, les dégâts infligés et la santé des robots augmentent avec la couleur, et vous pourrez ouvrir davantage de portes.
  • Vous ferez parfois face à quelques petites énigmes qui vous demanderont d'activer plusieurs plaques simultanément. Les corps nécessaires à la résolution de ces "énigmes" se trouvent toujours dans la salle de l'énigme. De plus, sachez que les plaques restent actives pendant quelques secondes. Si jamais vous n'y arrivez pas de façon conventionnelle, vous pouvez en profiter pour effectuer plusieurs tirs consécutifs en faisant un peu varier la visée.
    Spoiler : Quelques exemples de résolution des "énigmes" :
    Trophee Trophee
  • Il est possible d'utiliser le bouclier pour détruire les sources des rayons lasers dans les conduits que vous emprunterez, en leur renvoyant leurs tirs.
  • L'achat de l'amélioration Bouclier miroir est nécessaire pour accéder à certaines zones.
Combat :
  • Pensez à utiliser les rebonds contre les écrans et autres surfaces inclinées pour atteindre les ennemis sans vous exposer. Attention toutefois, les ennemis ont aussi recours à cette technique de temps en temps !
  • Les "lustres" violets présents dans certaines salles renvoient les tirs dans toutes les directions en les démultipliant. Servez-vous-en pour augmenter votre force de frappe. Attention, les ennemis ont parfois recours à cette technique également !
    Spoiler : Image d'un lustre et de son effet :
    Trophee
  • Lorsque la vie de votre corps tombe à zéro, celui-ci n'explosera pas immédiatement. Profitez de ce délai pour vous jeter sur vos ennemis et les faire exploser !
  • Dans certaines zones, les ennemis peuvent réapparaitre en boucle. Arrachez-leur la tête sans détruire leur corps pour réduire les chances de réapparition.




Têtonaute

Têtonaute

Têtonaute à 100%


Lao-Tzeu a dit : "Il faut trouver la voie." Moi je l'ai trouvée, il faut donc que vous la trouviez aussi ! Et ensuite, vous connaitrez la vérité...
- Les Aventures de Tintin, Le Lotus Bleu
L'aube de l'humani-tête

L'aube de l'humani-tête

Échappez-vous du Starcophage


Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

Le Starcophage fait office de didacticiel. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficulté majeure dans cette partie du jeu.
Sonder Port Plaisir

Sonder Port Plaisir

Parcourir Port Plaisir pour trouver le Chalet satellite


Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

Pour atteindre le Chalet satellite, vous devrez traverser Port Plaisir. Cette première zone que vous atteindrez suite à votre fuite du Starcophage est relativement linéaire. Vous ne devriez encore pas avoir de problèmes ici.
Message de l'espace

Message de l'espace

Alignez les antennes paraboliques du Chalet satellite pour accéder aux archives


Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

L'accès aux archives nécessitera le réalignement de 5 antennes paraboliques que vous devrez trouver dans la zone du Chalet satellite. Leurs emplacements seront affichés sur la carte, que vous pouvez visualiser en appuyant sur le pavé tactile de la manette.
Chute de tension

Chute de tension

Mettez hors service les stations d'alimentation du Dôme de puissance pour accéder aux archives


Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

Les archives se trouvent derrière 3 portes coupe-feu, qu'il faudra ouvrir en détruisant leurs stations d'alimentation. Celles-ci se trouvent dans le Dôme de puissance, la première zone de ce jeu qui représente une certaine difficulté. Effectivement, en plus d'être peuplé d'un nombre important de sentinelles, le Dôme de puissance est un véritable labyrinthe.
Dieu a créé les données

Dieu a créé les données

Transférez les données des archives à Ugo


Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

Cet objectif vous plongera dans une partie d'échecs un peu particulière. Il faudra transférer 6 flux de données en les chargeant dans une "pièce d'échec" imposée, que vous devrez ensuite emmener sans qu'elle ne soit détruite jusqu'à un terminal de transfert. Une fois ceci fait, vous devrez encore traverser la zone avec le roi.
Il s'agit d'un des passages du jeu qui peut paraître compliqué au premier abord, mais il existe une astuce qui peut vous simplifier la tâche. En effet, si vous avez du mal à transférer les pièces sans qu'elles se fassent détruire, vous pouvez essayer de nettoyer certaines salles à l'avance.
We are the champions

We are the champions

Venez à bout de la Reine tueuse


Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

La Reine tueuse est le premier boss que vous rencontrerez. Le combat se lance immédiatement après avoir fini la Rixe de grille.
Spoiler : Déroulement du combat et astuces :
    Le combat se déroule en 4 phases, durant lesquelles vous affronterez alternativement la face blanche et la face noire de la Reine.

    Tout au long du combat, des mains blanches et noires vous attaqueront à l'aide de rayons lasers. Ces rayons seront une première façon de faire chuter la barre de vie du boss, grâce à l'amélioration Bouclier rebondissant. Vous verrez la trajectoire du rayon avant qu'il ne s'active, profitez-en pour vous placer et utilisez votre bouclier (stickD) pour renvoyer le rayon vers la Reine.
    Vous pouvez également utiliser les ennemis pour l'attaquer en montant sur les plateformes. Dans ce cas, pensez à tirer sur les "lustres" violets qui se trouvent sous les plateformes mobiles. L'efficacité de cette méthode dépend des ennemis à votre disposition : les fous (voire les cavaliers en utilisant les lustres) fonctionnent bien, tandis que les tours ne permettent que de renvoyer les rayons, mais de façon moins pratique que votre bouclier.

    Quelque soit la méthode que vous choisissez, rappelez-vous que seules les attaques noires peuvent toucher la face blanche, et inversement !
    Le combat n'est globalement pas très compliqué, d'autant plus que la fin de la seconde phase constitue un checkpoint. Prenez aussi le temps de régénérer votre santé de temps en temps en profitant du haut de la pièce, où vous serez à l'abri de presque toutes les attaques.
    Voyage sur la Lune

    Voyage sur la Lune

    Utilisez le bloc zap longue distance pour vous rendre à la Citadelle lunaire


    Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

    Vous partirez pour la Citadelle lunaire après avoir réactivé le bloc zap longue distance et défendu la base rebelle d'une invasion lors d'une phase au ralenti.

    Vous obtiendrez l'amélioration Surcharge durant ce passage, commencez donc à avancer pour les trophées (Argent) À vos ordres et (Argent) Rollerball.
    Le choc des étoiles

    Le choc des étoiles

    Trouvez votre corps et assistez au sacrifice d'Ugo


    Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

    Vous obtiendrez ce trophée à l'issue de votre exploration de la Citadelle lunaire.
    Winters arrive

    Winters arrive

    Découvrez l'entrée du noyau de Mathusalem


    Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

    Le noyau de Mathusalem est la dernière partie du jeu que vous découvrirez. Pour s'y rendre, il faudra utiliser un second bloc zap longue distance, qui se trouve à droite de la base des rebelles.

    Suite à l'obtention de ce trophée, vous allez traverser le noyau de Mathusalem. Vous trouverez dans cette zone un nouveau type d'ennemi sur lequel vous devez vous fixer pour le trophée (Argent) Toi, le robot. Attention, ces ennemis ne réapparaitront plus une fois que vous les aurez éliminés, même après la fin du jeu !
    Colosse : le projet Mathusalem

    Colosse : le projet Mathusalem

    Triomphez du titan Mathusalem


    Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

    Le titan Mathusalem est le second boss du jeu, mais également déjà son boss de fin.
    Spoiler : Déroulement du combat et astuces :
      Le combat contre le titan se déroule en 4 phases.

      Durant les 3 premières phases, le titan se présentera sous forme d'un centaure robot géant. Son point faible sera d'abord sa tête lors des 2 phases initiales, puis ce sera son torse.
      Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour faire baisser sa barre de vie durant cette partie du combat :
      • Lui renvoyer son rayon laser grâce à votre Bouclier rebondissant avec (stickD). Contrairement au combat contre la Reine, le rayon ne sera pas fixe, vous obligeant à anticiper le mouvement, ce qui fait de cette méthode la moins bonne à mon avis.
      • Récupérer les débris qu'il fait tomber du plafond en les aspirant avec (R2), puis les rendre explosifs avec la capacité Bombes de casque en maintenant (carre), et enfin les jeter sur son point faible.
      • Utiliser la capacité Propulsion (L2) pour foncer directement sur son point faible. Attention, cette méthode est très efficace mais elle vous fera aussi perdre beaucoup de vie et videra votre barre de puissance !
      • (uniquement lors de la troisième phase). Utiliser les sentinelles pour tirer dans son buste.
      À la fin de chacune de ces 3 phases, vous devez rapidement vous fixer sur le titan (L1) et le surcharger en maintenant (croix) avant qu'il ne soit plus sonné.

      Astuce : Il existe une zone dans laquelle aucune attaque ne pourra vous atteindre durant ces 3 premières phases. Celle-ci se trouve en haut à gauche de la salle : placez-vous juste au-dessus de la "poutre" qui dépasse en haut du mur de gauche, de manière à ce que vous ne voyiez même plus votre personnage. Utilisez cette astuce pour laisser à votre vie le temps de se régénérer. Combinée avec la technique de la propulsion, cette astuce rend le début du combat très simple.


      Pour la quatrième et dernière phase, il ne reste du titan que sa tête. Le combat est alors plus technique et reposera essentiellement sur votre gestion de la barre de puissance. Utilisez la propulsion de façon raisonnée lorsque le titan vous charge. Il faudra ensuite l'attaquer lorsqu'il prépare son attaque en vous propulsant sur lui. Vous pouvez également lui renvoyer ses attaques avec le bouclier mais les dégâts infligés seront alors très faibles.
      Prenez garde aux "têtes volantes", qui vous infligeront beaucoup de dégâts si elles parviennent à se faire exploser à côté de votre têtonaute.
      Les maths, c'est le mal

      Les maths, c'est le mal

      Désactivez Mathusalem


      Trophée débloqué automatiquement au cours de l'histoire

      Après avoir battu le titan Mathusalem, vous n'aurez plus que 2 salles à traverser pour déclencher une cinématique. Le trophée se débloque à la fin de cette cinématique, au début du générique de fin du jeu.
      Le chien Oméga

      Le chien Oméga

      Trouvez Frank le chien et rapportez-le à Eudora-5


      Trophée lié à un objectif secondaire.

      Parlez à Eudora-5, qui se trouve dans la salle située à côté du bloc zap de Port Plaisir, pour déclencher un objectif secondaire très simple à compléter. Il suffira d'avancer de quelques salles pour entrer dans le Chalet satellite et trouver Franck. Là, vous devrez juste enlever la tête du chien, vous fixer dessus, puis revenir vers Eudora-5 pour valider l'objectif et obtenir le trophée.

      Si besoin, le point de départ est indiqué sur la carte de Port Plaisir (complètement à gauche), disponible dans le trophée (Argent) Les rescapés du futur.
      Bergers du Spectre

      Bergers du Spectre

      Débarrassez-vous des bergers du Spectre


      Trophée lié à un objectif secondaire.

      Contrairement à l'objectif secondaire précédent, celui-ci est beaucoup plus compliqué à terminer, surtout si vous vous y attaquez dès qu'il est disponible.
      Lancez l'objectif en parlant à Warbler-46 à proximité du bloc zap du Dôme de puissance. Ensuite, il faudra vous débarrasser des bergers du Spectre qui se trouvent dans 3 salles que vous avez déjà visitées. Ces salles seront indiquées sur votre carte par le biais de flèches bleues. Usez de toutes les techniques à votre disposition pour éliminer ces ennemis qui possèdent des armes particulièrement dévastatrices. Essayez de les isoler et de prendre le contrôle d'un des bergers pour utiliser cette puissance à votre avantage.

      Bien que je ne sois pas certain à 100% qu'ils comptent pour le trophée (Argent) Toi, le robot, je vous recommande VIVEMENT de vous fixer sur les corps des bergers du Spectre, sans quoi vous prendriez le risque de rater le trophée. En effet, ces ennemis ne seront disponibles que lorsque vous ferez cet objectif secondaire. Il existe 2 types de bergers : avec un corps bicolore vert-rouge et une version jaune-rouge.

      Si besoin, le point de départ est indiqué sur la carte du Dôme de puissance, disponible dans le trophée (Argent) Les rescapés du futur.
      L'invasion des profanateurs de sépultures

      L'invasion des profanateurs de sépultures

      Trouvez tous les corps pour Athéna-7


      Trophée lié à un objectif secondaire.

      Commencez par parlez à Athéna-7 dans la Citadelle lunaire pour déclencher un nouvel objectif optionnel. Il faudra ensuite aller placer votre tête sur 5 corps et les ramener dans la salle où vous avez lancé la mission.
      Vous trouverez la liste des corps à ramener dans la description de l'objectif, que vous trouverez en appuyant sur le pavé tactile, puis en allant à l'onglet "Objectifs". Des flèches jaunes apparaitront également sur votre carte pour vous indiquer les salles où se trouvent les corps demandés.

      Si besoin, le point de départ est indiqué sur la carte de la Citadelle lunaire, disponible dans le trophée (Argent) Les rescapés du futur.
      Le cinquième excrément

      Le cinquième excrément

      Trouvez un Berger en train de charger sa gemme de puissance et retournez voir Rhéa-6


      Trophée lié à un objectif secondaire.

      Cette dernière mission secondaire se lance en parlant à Rhéa-6 dans la base des rebelles. La mission ne sera toutefois disponible qu'au retour de la Citadelle lunaire.
      Allez ensuite au Dôme de puissance, dans la salle marquée sur votre carte, pour trouver des sentinelles jaunes qui rechargent leur batterie. Vous les distinguerez facilement puisqu'elles sont inactives et se déplacent différemment des autres sentinelles quand vous vous placez dessus.
      Revenez ensuite dans la base des rebelles, où Rhéa-6 vous demandera de retirer la gemme de puissance de la sentinelle (en utilisant (R2)), puis de la placer au sommet du "lampadaire" qui se trouve à côté d'elle.

      Si besoin, le point de départ est indiqué sur la carte de la base des rebelles, disponible dans le trophée (Argent) Les rescapés du futur.
      Bon jusqu'à la dernière goutte

      Bon jusqu'à la dernière goutte

      Aspirez l'énergie de tous les tubes énergétiques


      Le jeu contient 18 tubes énergétiques Trophee, qui vous donneront chacun entre 1 et 3 points d'amélioration. Si vous entrez dans une pièce où se trouve un tube énergétique, celui-ci s'affichera sur votre carte jusqu'à ce que vous l'utilisiez. Pour récupérer l'énergie, il suffit d'enlever le "bouchon" avec (R2), puis de vous fixer (L1) et d'appuyer sur (croix).

      Vous pouvez savoir combien de tubes énergétiques vous avez drainés en appuyant sur le pavé tactile puis en allant dans l'onglet "Objectifs".
      Si vous n'arrivez pas à tous les trouver, consultez les cartes du trophée (Argent) Les rescapés du futur et comparez à votre carte pour voir les salles que vous n'avez pas visitées.
      Le circuit

      Le circuit

      Trouvez tous les blocs zap moyenne distance


      Les blocs zap moyenne distance Trophee forment un réseau vous permettant de vous déplacer immédiatement. Il suffit d'entrer dans la pièce où ils se trouvent pour qu'ils s'affichent sur votre carte et soient considérés comme trouvés.
      Si vous avez trouvé tous les blocs zap durant votre progression, ce que je vous conseille fortement pour vous simplifier les quelques allers-retours que vous devrez faire, ce trophée sera obtenu juste avant d'affronter le boss de fin.

      Si vous n'arrivez pas à tous les trouver, vous trouverez leurs emplacement sur les cartes du trophée (Argent) Les rescapés du futur.
      Chasseur de têtes

      Chasseur de têtes

      Trouvez les terminaux alpha, bêta et gamma


      Il existe 45 terminaux Trophee dans le jeu, 15 pour chacune des 3 catégories : alpha, bêta et gamma. Les utiliser améliore respectivement votre santé, votre puissance et votre propulsion. Si vous entrez dans une pièce où se trouve un terminal, celui-ci s'affichera sur votre carte jusqu'à ce que vous l'utilisiez. Pour utiliser un terminal, il faut commencer par l'ouvrir avec (R2), puis vous fixer dessus (L1) et appuyer sur (croix).

      Vous pouvez savoir combien de terminaux de chaque type vous avez utilisés en appuyant sur le pavé tactile puis en allant dans l'onglet "Objectifs".
      Si vous n'arrivez pas à tous les trouver, consultez les cartes du trophée (Argent) Les rescapés du futur et comparez à votre carte pour voir les salles que vous n'avez pas visitées.

      Deux terminaux ne s'afficheront pas sur votre carte puisqu'ils se trouvent au niveau de la zone d'atterrissage, qui n'est pas cartographiée.
      Spoiler : Emplacement des terminaux de la zone d'atterrissage :
      Le premier terminal se trouve dans la salle que vous atteindrez après avoir traversé la première passerelle. Allez tout en haut à droite de la salle que vous voyez ci-dessous et vous le trouverez sans problème.
      Trophee
      Le second se trouve sous la passerelle suivante, au niveau de la deuxième barrière de rayons lasers. Utilisez l'amélioration Bouclier miroir pour franchir les lasers et allez tout de suite à gauche.
      Trophee Trophee
      Grand bal de Clamiyuki

      Grand bal de Clamiyuki

      Débloquez toutes les danses annexes possibles


      Lorsque vous contrôlez la plupart des corps qui ne sont pas munis d'une arme, tels que les citoyens, vous pouvez appuyer sur (rond) pour déclencher une danse.
      Pour être certain que la danse soit comptabilisée, ne faites rien tant que la musique ne s'est pas arrêtée et que votre personnage n'est pas revenu dans sa position de départ.
      Chaque danse sera accompagnée de sa petite musique spécifique. Ainsi, si vous n'avez pas une très bonne mémoire visuelle, vous pouvez également identifier les danses à leur musique.

      Vous trouverez de nouvelles danses tout au long de votre progression, jusqu'à la dernière zone traversée. Je vous conseille donc d'utiliser cette fonctionnalité dès que vous entrez dans une nouvelle salle contenant des personnages non-armés.
      La vidéo ci-dessous liste l'intégralité des danses disponibles dans le jeu.
      Spoiler : Vidéo des danses :
      Pour effectuer la danse #4, avec le bonhomme de neige, il faut appuyer sur (croix).
      Ce trophée semble être potentiellement glitché. Le trophée peut en effet se débloquer avant d'avoir effectué toutes les danses. Pour ma part, je l'ai eu après avoir fait les 10 premières danses uniquement.
      La grosse tête

      La grosse tête

      Débloquez toutes les améliorations


      Au cours du jeu, vous débloquerez automatiquement 4 améliorations majeures pour votre têtonaute, qui seront nécessaires pour progresser dans les niveaux.
      Chacune d'entre-elles vous donnera ensuite accès à un petit arbre de 3 ou 4 améliorations et quelques sous-améliorations. Il faudra toutes les débloquer avec des points d'amélioration.
      Spoiler : Liste des améliorations avec leur coût :
      Générateur d'aspiration - arbre rose :
      • Puissance au corps à corps (1-2-3)
      • Force d'aspiration (2-1-1)
      • Echange coup de tête (3)
      Bouclier rebondissant - arbre mauve :
      • Armure corporelle (1-1-2)
      • Régénération corporelle (3-1-2)
      • Bouclier miroir (4)
      Propulsion - arbre jaune :
      • Sur-cadencage (2)
      • Efficacité de propulsion (2-1-1-1)
      • Roulade chargée (3)
      • Dilatation temporelle (4)
      Surcharge - arbre orange :
      • Bombes de casque (2)
      • Propulsion explosive (2)
      • Sentinelle auto (3-1-1)
      • Laser chargé (4-1)
      Améliorations spéciales (débloquées après avoir acheté les améliorations indiquées) :
      • Echange coup de tête + Dilatation temporelle : Piratage de berger (5)
      • Bouclier miroir + Laser chargé : Bouclier prismatique (5)
      Un total de 65 points d'amélioration sera nécessaire pour acheter toutes les améliorations.
      Si ce total peut paraître élevé, sachez qu'il vous restera probablement des points d'amélioration inutilisés en fin de partie (6 pour ma part).
      Les points d'amélioration se gagnent de diverses façons : en accomplissant les objectifs de l'histoire, en finissant les 4 missions secondaires, en drainant les tubes d'énergie (Argent) Bon jusqu'à la dernière goutte, et en ramassant des petits nuages d'énergie bleus. Vous ferez obligatoirement le tour des 3 premières sources dans votre quête du platine, et une bonne partie des "nuages" se trouveront sur votre chemin, donc vous ne devriez pas manquer de points d'amélioration.
      Les rescapés du futur

      Les rescapés du futur

      Passez la tête dans chaque pièce pour jeter un œil


      Comme la description de ce trophée le laisse penser, il faudra entrer dans toutes les pièces du jeu. 298, il s'agit du nombre de pièces que vous devrez donc visiter. Cependant, malgré ce nombre important, vous ferez le tour de toutes les pièces (ou presque) sans y prêter attention en faisant les autres trophées. Les pièces dans lesquelles vous êtes déjà entrés apparaissent en gris foncé sur votre carte.
      Certaines pièces, qui ne sont pas reliées aux autres sur la carte, nécessitent l'utilisation d'un téléporteur (identique à ceux permettant de changer de niveau dans certaines salles) pour y accéder. Vous trouverez ces téléporteurs dans une des salles se trouvant à proximité.

      Vous pouvez savoir combien de pièces vous avez visitées en appuyant sur le pavé tactile puis en allant dans l'onglet "Objectifs".

      Enfin, s'il vous manque des pièces que vous ne trouvez pas, voici toutes les cartes du jeu complétées (cliquez dessus pour ouvrir la carte en plus grand si besoin) :
      Spoiler : Carte de Port Plaisir / Chalet Satellite :
      Image
      Spoiler : Carte du Dôme de puissance / Archives :
      Image
      Spoiler : Carte de la Rixe de grille :
      Image
      Spoiler : Carte de la Base des rebelles :
      Image
      Spoiler : Carte de la Citadelle lunaire :
      Image
      Spoiler : Carte de Mathusalem :
      Image
      L'arme fatale

      L'arme fatale

      Effectuer 50 tirs à la tête


      Pour effectuer un tir à la tête, avec un corps armé, visez avec (stickD), puis appuyez sur (R2).
      Afin d'être plus précis et de visualiser la trajectoire du tir, pensez aussi à maintenir (L2) en visant.

      Les tirs à la tête permettent d'ôter rapidement la tête de vos adversaires (en général en 2 tirs), ce qui les rendra inoffensifs et vous permettra d'utiliser leur corps en y fixant votre tête. Ce mécanisme étant l'élément central du jeu, nul doute que vous devriez débloquer ce trophée relativement vite.
      Contrôle terrestre

      Contrôle terrestre

      Détruisez 25 ennemis avec des attaques de corps à corps


      Lorsque vous serez sur n'importe quel corps "ennemi", vous pourrez effectuer une attaque de corps à corps en appuyant sur (rond).

      L'amélioration Puissance au corps à corps et ses sous-améliorations pourront vous faciliter la tâche.
      Préférez utiliser les exécuteurs ou les cavaliers de la Rixe de grille (les gros ennemis sur roues) qui sont plus efficaces au corps à corps. De plus, ils possèdent 2 attaques considérées comme des attaques de corps à corps : avec (rond) vous effectuerez une attaque qui enlèvera la tête de votre cible du premier coup, tandis qu'avec (R2) vous ferez une attaque toute aussi puissante mais beaucoup plus rapide.

      Enfin, si vous avez un peu de mal avec ce trophée, sachez que les meurtres de "citoyens" semblent aussi pris en compte. (J'ai personnellement débloqué ce trophée en massacrant involontairement un agent d'entretien avec un exécuteur.)
      Explosions

      Explosions

      Utilisez les explosions pour venir à bout de 5 ennemis


      Probablement le premier trophée que vous débloquerez.
      Les ennemis explosent quand ils sont vaincus, donc tirez et le trophée viendra tout seul.
      Distance de propulsion

      Distance de propulsion

      Propulsez-vous pendant 5,2155e-13 parsecs (16 kilomètres)


      Nécessite l'amélioration Propulsion, débloquée automatiquement au cours de l'histoire.

      Pour ce trophée, il ne suffira pas de vous déplacer sans être attaché à un corps. Seuls les moments où vous vous propulsez, en appuyant sur (L2), seront pris en compte.
      Il est possible qu'il soit nécessaire de booster un peu ce trophée à la fin du jeu si vous ne l'avez pas débloqué. Dans ce cas, sachez que les améliorations Efficacité de propulsion et Propulsion + permettent de consommer moins vite votre barre de puissance lorsque vous utilisez la propulsion.
      À vos ordres

      À vos ordres

      Utilisez les sentinelles auto pour venir à bout de 10 ennemis


      Nécessite l'amélioration Sentinelle auto, disponible dans le dernier arbre d'amélioration débloqué.

      Vous devrez tuer 10 ennemis en utilisant l'amélioration Sentinelle auto. Pour cela, lorsque vous contrôlez un corps muni d'une arme, visez avec (stickD) (éventuellement en maintenant (L2) pour plus de précision), et détachez-vous du corps avec (L1) tout en maintenant (R2). Si la manipulation a fonctionné, le corps continuera à tirer.

      Pour éliminer plus facilement des ennemis avec cette technique, préférez des endroits où les ennemis que vous visez se trouvent au même niveau que vous et visez bien horizontalement. De cette manière, vous toucherez vos ennemis même s'ils se déplacent un peu.
      Préférez aussi utiliser des corps de haut niveau et tuer des ennemis plus faibles.
      Enfin, pensez à acheter les sous-améliorations Cadence de tir + et Sentinelle + pour vous simplifier la tâche.
      Rollerball

      Rollerball

      Utilisez surcharge pour venir à bout de 25 ennemis


      Nécessite l'amélioration Surcharge, débloquée automatiquement au cours de l'histoire.

      Ce trophée ne devrait pas poser de problème tant cette technique est utile lorsque vous vous trouvez submergé par les ennemis.
      Lorsque vous êtes en l'air, maintenez simplement (L2) pour vous propulser et foncer sur les ennemis afin de les faire exploser.

      Les améliorations Efficacité de propulsion et Propulsion + permettent d'utiliser moins vite votre barre de puissance lorsque vous utilisez la propulsion.
      Toi, le robot

      Toi, le robot

      Connectez-vous à chaque type de corps


      Trophée pouvant être manqué !

      Il s'agit certainement du trophée le plus pénible du jeu. Gardez-le en tête tout au long de votre partie, et n'hésitez pas à abuser de votre aptitude à vous fixer sur les corps. Étant donné qu'il n'existe aucun moyen de connaitre le nombre de corps manquants, et encore moins desquels il s'agit, mieux vaut se fixer 3 fois sur chacun que d'avoir à tourner en rond à la fin.

      Concernant les citoyens, les différents types de corps correspondent aux différents "habits" qu'ils peuvent porter. Vous trouverez ainsi des corps avec un ensemble rouge et noir en diagonale, une robe violette...
      Je vous recommande de vous fixer sur tous les corps que vous verrez dans les salles où vous trouverez des citoyens.
      Ne faites pas attention au nom des citoyens (Leroy-4, Floyd-2...), qui n'ont rien à voir avec le type de corps.
      Quelques corps pacifiques facilement oubliables : aspirotrons de chaque couleur disponible, le chien "classique" (en plus de celui de l'objectif secondaire), le robot bonhomme de neige (disponible dans 2 salles du Chalet satellite)

      Concernant les robots ennemis, il faudra se fixer sur chaque type d'unité (Sentinelle, Tourelle, Exécuteur, Chasseur) dans chaque couleur possible. Notez que chaque type d'unité n'existe pas dans chacune des 6 couleurs. Il n'existe par exemple pas de chasseur rouge.
      La plupart des types de robots seront obligatoirement utilisés pour progresser, mais je vous conseille tout de même de vous fixer le plus possible sur les ennemis tout au long du jeu, d'autant qu'il sera de plus en plus difficile de trouver les robots des couleurs les moins élevées.
      Les différents types d'armes (simple, double, triple, trident fractal...) dont sont équipées les robots ne sont pas prises en compte pour le trophée.
      Corps hostiles à ne pas oublier : les différentes pièces de la Grille de rixe (dans leurs 2 versions : noire et blanche), les Chasseurs (les gros robots à 4 pattes) dans les 2 couleurs disponibles (vert et bleu)


      Les 2 types de bergers du Spectre ( (Argent) Bergers du Spectre) ainsi que la version hostile de DESCARTES ne seront plus trouvables après les avoir détruits. Pensez à vous connecter sur ces corps avant de tous les éliminer, ou vous risqueriez de devoir faire une partie supplémentaire.

      La vidéo suivante pourra vous aider si le trophée vous résiste. Je ne peux pas affirmer avec certitude qu'elle soit entièrement exhaustive, cependant je ne me rappelle pas avoir croisé d'autres types de corps que ceux qui y sont montrés.
      Spoiler : Toi, le robot :
      Homme au volant

      Homme au volant

      Tuez DESCARTES sans récupérer ses données de cartes


      Trophée pouvant être manqué !

      DESCARTES est un robot pacifique qui ressemble à un smartphone géant (ou un panneau publicitaire) sur lequel vous pouvez vous fixer (L1) pour télécharger sur votre carte l'emplacement des pièces à proximité (avec (croix)).
      Spoiler : DESCARTES :
      Trophee
      Pour obtenir le trophée, il faudra que vous le détruisiez sans avoir réalisé cette manipulation.

      Notez que DESCARTES apparait toujours dans les mêmes salles, et réapparaitra avec sa tête si vous avez récupéré ses données. Cependant, vous ne pouvez pas prendre deux fois les données d'un "même" DESCARTES. Il n'est donc pas possible de récupérer les données puis de revenir dans la même salle pour obtenir le trophée. Par contre, vous pouvez le détruire puis revenir récupérer les données au bout d'un certain temps.

      Si vous ne l'avez pas encore, vous aurez 3 opportunités de réaliser ce trophée dans la dernière zone du jeu, le noyau de Mathusalem. Cependant, je vous conseille de vous en débarrasser le plus vite possible puisque vous pourrez trouver les cartes complètes du jeu dans le trophée (Argent) Les rescapés du futur.
      Bagarre

      Bagarre

      Jouez à la B.A.G.A.R.R.E.


      Si vous pensiez que la B.A.G.A.R.R.E. est un mini-jeu bonus auquel vous pourriez jouer, vous allez être déçus.
      Il s'agit en fait simplement de faire passer la tête d'un chevalier dans un panier de basket.

      Ceci se déroule dans la salle des pièces noires de la Rixe de grille. Vous devrez d'abord détruire le corps de chevalier qui se trouve dans la pièce pour en faire apparaitre un autre. Arrachez-lui alors sa tête et faites la simplement passer dans le panier qui se trouve tout à gauche de la pièce.
      La vidéo ci-dessous détaille l'intégralité de la procédure.
      Spoiler : Vidéo explicative :
      Notez que cette action ne fonctionnera en théorie qu'avec la tête d'un chevalier. La version anglaise du trophée est plus explicite sur ce point, puisque le "mini-jeu" y est nommé H.O.R.S.E.


      Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans la rédaction de ce guide, et plus particulièrement hklyon et LAzY___BzH_.
      S'agissant de mon premier guide, je voudrais aussi remercier l'ensemble des rédacteurs de guide et du staff de PS(3)THC, sans qui ma collection de trophées de platine serait bien moins garnie.
      J'espère que cette première contribution sera à la hauteur des autres guides du site, et aidera au mieux les futurs joueurs de Headlander.


      Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
      Un lien vers cette page est autorisé.