Le guide des trophées : Gravel


Gravel
  • 1
  • 6
  • 10
  • 14
Note des joueurs :
4/5 - 8 notes
Note des platineurs :
4/5 - 8 notes

Gravel

ps4


31 trophées au total
0 trophée caché

306 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 202 joueurs (66 %)
100% par : 202 joueurs (66 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Gravel

  • Guide rédigé par Warriortidus le 17-03-2018 - Modifié le 26-05-2019

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 10
  • 14
  • 0
  • 0
  • 31

  • Temps nécessaire pour le platine : 15-20h
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : Finir le Off-Road Masters + 10 courses online + quelques courses pour atteindre le niveau 99.
    Version du jeu : 1.05
Image


Avant toute chose, sachez qu'à l'écriture de ce guide, si aucun trophée n'est officiellement manquable ; seul le trophée (Argent) Comme un train ! fut glitché avec la version 1.04, mais est redevenu obtenable pour tous avec le patch 1.05. De même, la note de difficulté (4/10) est uniquement due à une épreuve Smash-up du mode carrière de Gravel (la note est revue légèrement à la baisse depuis le patch 1.05, les temps à battre ayant été légèrement modifié pour faciliter cette épreuve). En effet, si l'ensemble du jeu peut se faire en mode Très Facile, cette épreuve est étrangement beaucoup plus compliquée que les autres, et vous demandera plus d'efforts ainsi qu'un soupçon de chance (vous trouverez les informations nécessaires dans la description du trophée (Or) Frimeur). Concernant le reste du jeu, les épreuves ne devraient pas vous résister bien longtemps, surtout si vous choisissez la difficulté minimum : le jeu ne dépasse pas les 3/10 en termes de difficulté.

Image


Mode de jeu principal de ce Gravel, faisant office de mode Carrière, le Off-Road Masters vous proposera diverses épreuves. En accumulant des étoiles, vous débloquerez les épisodes et vous serez amener à affronter chaque pilote spécialiste dans chacune des catégories lors d'épisodes spéciaux. S'il est toujours possible de revenir sur n'importe quelle course après l'avoir terminée, sachez que vous devrez obtenir les 3 étoiles sur chacune d'entre elles pour (Or) Frimeur. À vous de voir donc si vous préférez voir ça tranquillement après avoir battu le champion ou si vous voulez avoir les trois étoiles avant de passer à l'épreuve suivante.

Il faudra de toute façon atteindre le niveau 99 pour débloquer toutes les livrées pour (Or) Beau de l'extérieur, et vous serez sans doute encore loin de ce niveau en fin de carrière (donc recommencer certaines courses sera de toute façon un passage obligé dans la quête de votre trophée (Platine)). D'ailleurs, récupérer toutes les livrées vous apportera naturellement les trophées demandant d'atteindre les niveaux 10, 25 et 50 : (Bronze) Promu !, (Argent) Qualifié et (Argent) Le diplômé !. Les véhicules se débloqueront aussi grâce à votre montée en niveau : atteindre le niveau 34 (en plus de battre tous les champions) suffira pour débloquer l'ensemble des véhicules du jeu de base et vous offrir les trophées (Bronze) 40 roues pour moi, (Argent) Garage presque plein et (Or) Banco !.

Dans votre quête des 3 étoiles, vous obtiendrez forcément une victoire dans chaque type d'épreuve, vous offrant ainsi les trophées : (Bronze) Premier de sa catégorie, (Bronze) Vainqueur !, (Bronze) Survivant, (Bronze) Les fans s'échauffent, (Bronze) Devant tout le monde, et bien sûr (Bronze) Note maximale (vous récompensant d'avoir obtenu 3 étoiles dans n'importe quelle épreuve du mode carrière). Une fois que vous aurez assez d'étoiles, vous aurez accès au fur et à mesure aux épisodes spéciaux, vous proposant d'affronter les champions de chaque catégorie. C'est l'occasion de remporter votre premier face-à-face pour obtenir (Argent) Toujours en tête, et d'enfoncer le clou en battant le champion sur l'ensemble des épreuves de l'épisode spécial pour obtenir (Bronze) Coup de semonce.

Continuez votre route, terminez les épisodes spéciaux pour devenir (Argent) Le vrai patron avant de vous attaquer à l'épisode final et être (Argent) Le nouvel Off-Road Master. Vous aurez ainsi fait le tour des pays et circuits proposés par Gravel, et obtiendrez naturellement les trophées (Or) Globe-trotter et (Or) Contrôle des passeports.

Image

Une fois que vous aurez complété le mode Off-Road Masters, il ne vous restera logiquement que quelques trophées. Vous aurez deux trophées online à faire, qui vous demanderont respectivement de terminer 1 et 10 courses (Image Monde, me voilà ! et (Bronze) Champion en ligne), peu importe votre résultat (aidez-vous du sujet d'entraide online si besoin). Il faudra aussi passer par le mode Contre-la-montre, où juste faire un tour et quitter la séance suffira pour obtenir (Bronze) Chronométreur.

Vous aurez sans doute déjà réaliser quelques exploits à travers le mode Carrière ; les trophées (Bronze) 3 secondes au paradis !, (Argent) Atterrissage parfait !, (Argent) Bolide et (Or) I believe I can fly seront logiquement tombés lors de vos courses en Namibie ou en Alaska. Il vous restera éventuellement à maintenir un dérapage pendant 7 secondes pour (Argent) Dérapeur incontrôlable ! ou encore ne franchir que des portes vertes en Smash-Up pour (Bronze) Vague verte. Au final, votre dernier trophée avant le platine (au-delà du trophée glitché) devrait être celui d'obtenir toutes les livrées disponibles dans le jeu de base, à savoir (Or) Beau de l'extérieur, puisqu'il faudra monter jusqu'au niveau 99, et donc enchaîner les épreuves alors que vous aurez sans doute déjà compléter le reste du jeu.




Héros de Gravel

Héros de Gravel

Débloquez tous les trophées


Premier de sa catégorie

Premier de sa catégorie

Terminez premier à une course Speed Cross


Les courses Speed Cross opposent des véhicules type Rally WRC (mais avec un moteur survitaminé) sur des circuits courts et fermés. Vous trouverez plusieurs de ces épreuves en carrière, si bien que le trophée tombera forcément si vous chassez les étoiles en mode Off-Road Masters.
Vainqueur !

Vainqueur !

Terminez premier à une course Cross Country


Le Cross Country vous mettra au volant de gros 4x4 à l'occasion de courses sur parcours ouvert, comme en Namibie ou en Alaska. Vous trouverez plusieurs de ces épreuves en carrière, si bien que le trophée tombera forcément si vous chassez les étoiles en mode Off-Road Masters.
Survivant

Survivant

Terminez premier à une course Elimination


Une course à Elimination consiste à ne pas rester dernier peu importe le moment de l'épreuve. En effet, toutes les 30 secondes, celui qui est en dernière position sera éliminé, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. À vous de rester en tête autant que possible, et d'éliminer vos adversaires au fur et à mesure. Vous trouverez plusieurs de ces épreuves en carrière, si bien que le trophée tombera forcément si vous chassez les étoiles en mode Off-Road Masters.
Les fans s'échauffent

Les fans s'échauffent

Terminez premier à une course Stadium Circuit


À l'image du Motocross, il est possible de faire des circuits sur terre, pour auto, dans des stades. Généralement de taille assez réduite, il faudra être le plus malin pour s'en sortir à bord de votre véhicule et empocher la victoire. Vous trouverez plusieurs de ces épreuves en carrière, si bien que le trophée tombera forcément si vous chassez les étoiles en mode Off-Road Masters.
Devant tout le monde

Devant tout le monde

Terminez premier à une course Wild Rush


Les courses Wild Rush se déroulent sur des circuits fermés mais en pleine nature, comme en Polynésie ou au Mont blanc. À vous de maîtriser les éléments pour remporter la course. Vous trouverez plusieurs de ces épreuves en carrière, si bien que le trophée tombera forcément si vous chassez les étoiles en mode Off-Road Masters.
Coup de semonce

Coup de semonce

Terminez un épisode spécial


Le vrai patron

Le vrai patron

Terminez tous les épisodes spéciaux


Vous avez 4 épisodes spéciaux à terminer pour ce trophée :
  • Stadium Circuit Master (10 étoiles requises pour y avoir accès)
  • Wild Rush Master (Terminer Défi Stadium Circuit Master avant + 30 étoiles requises)
  • Speed Cross Master (Terminer Défi Wild Rush Master + 55 étoiles requises)
  • Cross Country Master (Terminer Défi Speed Cross Master + 80 étoiles requises)

Chacun de ces épisodes spéciaux comporte plusieurs épreuves, qu'il faudra réussir les unes après les autres (remporter la première épreuve débloquant la seconde, etc.). Sachez que terminer un épisode spécial permettra d'accéder aux épisodes "classiques" suivants, vous serez donc obligé de tous les terminer avant de vous attaquer à la Final League pour aller obtenir (Argent) Le nouvel Off-Road Master.
Promu !

Promu !

Atteignez le niveau 10


Qualifié

Qualifié

Atteignez le niveau 25


Le diplômé !

Le diplômé !

Atteignez le niveau 50


Le niveau 50 ne sera en réalité que la moitié requise dans la quête de votre (Platine). Il faudra en effet atteindre le niveau 99 pour (Or) Beau de l'extérieur et débloquer toutes les livrées du jeu de base. Il est toujours possible d'engranger plus de points en désactivant les aides et/ou en augmentant la difficulté, mais gardez à l'esprit que l'important est surtout de remporter vos courses, pour maximiser vos gains d'expérience. À vous de trouver le bon compromis pour monter plus vite en niveau.
Comme un train !

Comme un train !

Maintenez la « Vitesse élevée » pendant 40 secondes consécutives


Le jeu considère que vous êtes en vitesse élevée à partir du moment où vous dépassez les 180km/h (seuil qui peut être plus élevé selon le véhicule). Le but du trophée sera donc de rouler au minimum à 180km/h pendant 40 secondes ou plus, sans jamais descendre en dessous de cette vitesse-plancher.
Si le trophée n'est plus glitché depuis le patch 1.05, il faudra cependant faire avec une donnée importante : si votre véhicule n'a plus les 4 roues au sol, le compteur repart de zéro.

Pour ce trophée, voici les infos qui vous permettront, non sans mal, de décrocher ce trophée argent. Tout d'abord, sélectionner le mode Contre-la-montre, puis l'Alaska et enfin son circuit Moulin à Bois. Pour le choix du véhicule, le Chevrolet Hummer H3 est une bonne solution, il vous permettra de garder une bonne vitesse, de passer les bosses sans décoller, et donc de tenir les 40 secondes à plus de 180km/h. Il est aussi conseillé de désactiver les aides, qui peuvent vous ralentir, avant de lancer la course.

Pour la gestion de l'épreuve, il faudra ralentir (relâcher juste (R2) , ne freiner pas) avant chaque bosse susceptible de faire décoller votre véhicule, tout en veillant à garder une vitesse supérieure à 180km/h. Comme repère, vous devrez commencer à atteindre les 180km/h aux alentours des 20 premières secondes, et vous devrez tenir jusqu'au saut sous le pont en bois, qui cassera votre dynamique peu après avoir dépasser la minute de l'épreuve. Ainsi vous aurez tenu les 40 secondes demandées, et le trophée devrait tombé juste après le saut sous le pont.

Voici en vidéo, comment obtenir ce trophée (réaliser sur la version numérique de Gravel, en version 1.05) :
Spoiler : :


    Big up à Zarocco pour le retour sur ce trophée.
    40 roues pour moi

    40 roues pour moi

    Débloquez 10 nouveaux véhicules dans le jeu de base


    Voir (Or) Banco !.
    Garage presque plein

    Garage presque plein

    Débloquez 20 nouveaux véhicules dans le jeu de base


    Voir (Or) Banco !.
    Banco !

    Banco !

    Déverrouillez tous les véhicules dans le jeu de base


    Il y a deux façons de débloquer les véhicules de Gravel : monter votre niveau, et battre chacun des Maîtres du jeu. La première façon demandera d'aller jusqu'au niveau 34 pour débloquer tous les véhicules disponibles par ce biais. Il ne vous restera plus qu'à battre chacun des "boss" pour obtenir les véhicules restants. Les voitures rajoutées via les dlc ne rentrent pas dans le calcul pour ce trophée.
    3 secondes au paradis !

    3 secondes au paradis !

    Exécutez un saut de 3 secondes minimum


    Voici l'un des trophées que vous obtiendrez sans chercher à l'avoir. En effet, sur des courses comme celles de Namibie, vous aurez l'occasion de franchir les bosses à toute vitesse, vous permettant aisément de rester plus de 3 secondes en l'air.
    Atterrissage parfait !

    Atterrissage parfait !

    Exécutez au moins 3 atterrissages parfaits


    Comme pour (Bronze) 3 secondes au paradis !, vous devriez en toute logique obtenir ce trophée sur vos premières courses en Namibie, qui reste un des lieux idéals pour enchaîner les gros sauts, et donc les atterrissages parfaits. Il faudra en réaliser 3 sur la même course pour débloquer ce trophée.
    Beau de l'extérieur

    Beau de l'extérieur

    Déverrouillez toutes les livrées dans le jeu de base


    Vous pourrez débloquer les livrées de deux façons : en battant les Maîtres dans les épisodes spéciaux, et surtout en montant de niveau. Sachez que la dernière livrée du jeu de base est celle de la Chevrolet Silverado, et qu'elle s'obtiendra au niveau 99. Vous allez devoir partir à la course aux points pour grimper de niveau. N'hésitez pas à refaire (et surtout gagner) les championnats du mode carrière (en retirant les aides à la conduite pour les points bonus), c'est le moyen le plus rentable pour monter en niveau. En effet, après trois épreuves (donnant 100 000 points hors bonus en cas de victoire), vous obtenez en plus un bonus de 300 000 points si vous remportez le championnat (ce qui équivaut à 3 courses gagnées). En résumé, un championnat avec trois victoires vous donne donc minimum 600 000 points hors bonus, ce qui vaut 6 victoires en courses "solo".
    Monde, me voilà !

    Monde, me voilà !

    Terminez une course en ligne


    Champion en ligne

    Champion en ligne

    Terminez 10 courses en ligne


    Le mode multijoueur de Gravel est des plus basiques et classiques. Vous pouvez juste lancer une course rapide (avec possibilité d'inviter des amis), et un vote déterminera la course sur laquelle vous participerez.
    Finissez juste dix courses, peu importe votre résultat, pour obtenir le trophée. Si vous avez besoin d'aide pour trouver des joueurs, n'hésitez pas à utiliser le sujet d'entraide online.
    Globe-trotter

    Globe-trotter

    Terminez une course dans chaque lieu différent du jeu de base


    Dans le cadre de votre carrière en Off-Road Masters, vous allez voyager à travers le monde, si bien que vous obtiendrez naturellement ce trophée en progressant dans ce mode de jeu.
    Dérapeur incontrôlable !

    Dérapeur incontrôlable !

    Maintenez un dérapage pendant 7 secondes minimum


    Vous réaliserez peut-être ce trophée sans chercher à l'avoir. Si ce n'est pas le cas, il existe une méthode assez simple pour réaliser cet exploit. Choisissez la course Agencement Long de Frozen Peak (Mont Blanc), et un véhicule qui drifte bien (j'ai une préférence personnellement pour les modèles de Speed Cross). N'oubliez pas de désactiver les aides au freinage et à la stabilité (vous pouvez garder le TCS sur "Faible"), et lancez la course. Vers la fin du tour, vous aurez un grand virage sur la gauche après un saut, vous donnant l'espace nécessaire pour réaliser un drift de plus de 7 secondes, sans être gêné. Lancez bien votre véhicule à l'entrée du virage, et gérez l'accélération tout au long du virage pour faire un drift suffisamment long pour obtenir le trophée.

    Voici la démonstration en vidéo :
    Spoiler : :
      Bolide

      Bolide

      Atteignez 230 km/h (142 mph)


      Sur des épreuves rapides comme en Namibie ou en Alaska, vous n'aurez sans doute aucun mal pour atteindre ce palier, ces lieux disposant de grandes lignes droites et autres descentes, propices à la vitesse.
      Toujours en tête

      Toujours en tête

      Terminez premier à une course Head to Head


      Vous trouverez ce genre d'épreuve dans les épisodes spéciaux, où vous serez en face-à-face avec le champion de la catégorie. Vous trouverez plusieurs de ces épreuves en carrière, si bien que le trophée tombera forcément si vous chassez les étoiles en mode Off-Road Masters.
      Frimeur

      Frimeur

      Obtenez toutes les étoiles en mode Carrière Off-Road Masters dans le jeu de base


      Il y a un total de 180 étoiles à obtenir dans le mode Off-Road Masters, à raison de 3 étoiles par épreuve. L'intégralité des épreuves est faisable en difficulté Très Facile (avec la possibilité de vous rajouter les aides à la conduite si besoin), rendant la quête de ce trophée plutôt facile. Mais une épreuve risque de vous résister encore et encore : le Smash-Up en Namibie de l'épisode 5. Je rappelle que le Smash-Up demandera non seulement de battre le meilleur temps mais surtout de franchir chacune des portes (de préférence celles avec la flèche verte pour ne pas perdre de temps), le tout avec un côté aléatoire, qui fait que la couleur des portes change à chaque tentative. Si les Smash-Up sur des circuits courts ne vous poseront logiquement pas de résistance, celui de Namibie vous demandera d'être rapide, concentré et aussi un peu chanceux pendant un peu moins de 2 minutes 23 secondes (Nouveau temps à battre dans la version 1.05 du jeu contre 2 min 19 s dans la version 1.04).

      Pour vous aider dans cette épreuve, voici ce que vous avez besoin de savoir pour tenter de battre ce temps. Il est conseillé de désactiver les aides à la conduite, que ça soit le freinage, le TCS ou l'aide à la stabilité. Choisissez la transmission avec laquelle vous êtes la plus à l'aise, rester en semi-automatique ne vous empêchera pas de réussir, et désactivez les dégâts (juste au cas où). Préférez la Mitsubishi Lancer Evolution X, ou la Subaru WRX STI 2015 du coup : plus de puissance, et surtout 4 roues motrices ne seront pas de trop, surtout avec les aides désactivées. Vous avez le droit à l'erreur, il reste possible de battre le meilleur temps en percutant quelques panneaux rouges sur le parcours, le tout sera de ne pas perdre de vitesse avant le choc. Même si le panneau rouge va vous ralentir, si vous y arrivez à fond sans être amener à sortir de la trajectoire idéale, ce n'est parfois pas plus pénalisant que de s'écarter de la bonne trajectoire pour franchir un panneau vert.

      Voici un exemple de parcours en vidéo, ayant permis de battre le chrono en Très Facile, sur la version 1.04 de Gravel (comme précisé plus haut, vous aurez 4 secondes de plus à votre disposition, avec le patch 1.05) :
      Spoiler : :
        Le nouvel Off-Road Master

        Le nouvel Off-Road Master

        Devenez le nouvel Off-Road Master


        Après avoir terminé tous les épisodes spéciaux et débloquer la Final League, il faudra remporter cette dernière pour devenir le nouvel Off-Road Master. 5 épreuves vous attendent avant de monter sur la plus haute marche du podium, mais si vous êtes arrivé jusque-là, la victoire ne devrait être qu'une formalité. Rappelez-vous qu'au besoin, vous pouvez baisser la difficulté, et activer les différentes aides.
        Contrôle des passeports

        Contrôle des passeports

        Déverrouillez tous les circuits dans le jeu de base


        Pendant votre carrière, vous allez régulièrement découvrir de nouveaux circuits. À chaque nouvelle course terminée, vous débloquerez le circuit sur lequel vous étiez. Le dernier circuit à découvrir se trouve dans le dernier épisode : la Final League.
        Chronométreur

        Chronométreur

        Obtenez un chrono en mode Contre-la-montre


        Gravel propose un mode Contre-la-Montre dans le menu principal du jeu. Il suffira de lancer ce mode de jeu sur le circuit et, avec le véhicule de votre choix, de réaliser un tour et de quitter la séance pour valider le trophée. Tout simplement.
        Vague verte

        Vague verte

        Terminez une course Smash-Up en ne percutant que les signes verts


        Vous aurez l'occasion de faire plusieurs Smash-Up au cours de votre carrière. Si vous avez le droit à l'erreur pour battre le temps donné, il faudra toutefois faire la course parfaite pour obtenir ce trophée. Préférez les circuits type Speedcross, qui sont plus faciles et accessibles pour ce trophée. Prenez votre temps, le chrono ne compte pas, concentrez-vous sur les panneaux verts, et le trophée sera à vous.
        Note maximale

        Note maximale

        Obtenez 3 étoiles lors d'une épreuve Carrière


        Vous serez obligé de remporter les étoiles sur toutes les épreuves, si vous souhaitez obtenir (Or) Frimeur et le (Platine) de Gravel, si bien que ce trophée sera sans doute l'un de vos premiers.
        I believe I can fly

        I believe I can fly

        Terminez un circuit avec un total de 6 secondes dans les airs


        Les courses en Namibie sont parfaites pour ce trophée : vous n'aurez aucun mal à prendre de la vitesse sur les épreuves de la région, et les grandes dunes vous garantissent des sauts impressionnants, vous permettant de rester longtemps en l'air. Le trophée s'obtiendra sans doute sans vraiment chercher à l'avoir donc.

        Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
        Un lien vers cette page est autorisé.