Le guide des trophées : Grand Theft Auto : San Andreas


Grand Theft Auto : San Andreas
  • 1
  • 4
  • 12
  • 16
Note des joueurs :
4.6/5 - 59 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 34 notes

Grand Theft Auto : San Andreas

ps4


33 trophées au total
11 trophées cachés

2348 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 661 joueurs (28 %)
100% par : 661 joueurs (28 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Grand Theft Auto : San Andreas

  • Guide rédigé par gangsow17 le 03-01-2016 - Modifié le 21-01-2019

Image


Ce guide est une duplication de la version PS3.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 4
  • 12
  • 16
  • 11
  • 0
  • 33

  • Temps nécessaire pour le platine : 30H
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image

Attention à la mission "Learning to fly" car la PS3 freezait lors du lancement de celle-ci. Si vous rencontrez le même problème sur PS4, vous devez spammer la touche (croix) entre chaque exercice pour les passer rapidement.

Je vous déconseille l'utilisation de codes. Ces derniers peuvent bloquer vos trophées et corrompre votre sauvegarde. Utilisez-les seulement une fois le platine en poche.

Même si les missions (R3) sont en deuxième partie de la ligne de conduite, je vous conseille de faire le plus vite possible ces missions pour avoir votre santé augmentée ou pour être ignifugé.

Ce guide n'a pas pour but de vous offrir un quelconque challenge, il vous amènera au platine de la manière la plus simple et la plus rapide.

Le trophée (Argent) Perte de temps peut être manqué. Référez-vous à sa description pour plus d'informations.

Il n'y a aucun trophée online dans ce jeu.
Image
Commencez par l'histoire de GTA San Andreas en réalisant les différentes missions proposées par votre entourage. Débarrassez-vous au plus vite de (Bronze) Ce sera pour la prochaine fois en mourant ou en ratant l'objectif d'une mission. Une fois réalisé, continuez le mode histoire sans faire attention aux autres trophées. Vous débloquerez ainsi tous ceux qui seront liés à l'histoire. Vous devrez faire attention à une seule chose car lors de la dernière mission, il faudra regarder le générique du début à la fin sans le passer. Si vous le faites, il faudra recommencer le jeu en entier car il ne sera pas possible de le voir autrement qu'en finissant le jeu et les missions ne peuvent être recommencées.

Voici les trophées que vous débloquerez à la fin de l'histoire sans faire d'actions spécifiques :
Lorsque vous suivrez la trame scénaristique, plusieurs trophées seront bien avancés et il faudra profiter d'un moment dans l'histoire pour les faire. En premier, le trophée (Argent) Le tueur de Los Santos doit être dans un coin de votre tête pendant votre aventure car vous devrez tuer 4 000 personnes alors n'hésitez pas à appuyer sur la gâchette ou à rouler sur les trottoirs pour éviter d'abîmer les routes. Ensuite, le trophée (Bronze) Assassin pourra être facilement obtenu lors de la mission "Madd Dogg's Rhymes" alors ne passez pas à côté. Pour finir, avant de faire la dernière mission, je vous conseille de faire (Or) Vrai gangster et (Or) Seigneur de guerre de Grove Street car ils sont liés. En effet, en vous concentrant sur le deuxième trophée, le premier viendra tout seul. N'hésitez pas à regarder la description de ces quatre trophées pour avoir plus d'informations sur leurs obtentions.
Image
Dans l'univers GTA, vous aurez l’occasion de rendre service à la ville en réalisant certaines missions pour les citoyens ou pour aider un ami. Dans cette partie, vous devrez faire les missions appelées R3 en prenant un véhicule d'ambulance, de pompier, de police et un taxi. Il faudra réussir un certain nombre de niveaux pour obtenir votre trophée.

À l'issue de ces quatre missions terminées, vous obtiendrez :
Consultez ces trophées pour savoir où se trouvent les différents véhicules et pour avoir une stratégie pour les réussir. De plus, même si cette partie est la deuxième étape dans la ligne de conduite, je vous conseille de le faire le plus tôt possible pour profiter des différents avantages offerts lors de la réussite de ces missions. Ces derniers vous seront d'une grande utilité pendant l'histoire.

Dernier petit boulot de ce jeu qui dépend d'un trophée est l'export/import de véhicules. Lors de l'histoire, votre ami César vous donnera cette mission si vous avez rempli certains critères énumérés dans la description du trophée. Vous devrez parcourir les trois villes présentes dans San Andreas pour valider les trois listes de véhicules. À l'issue de ce boulot, vous obtiendrez (Argent) Travail honnête. Je vous conseille fortement d'aller voir la description du trophée car la localisation de chaque véhicule y est indiquée.
Image
Après avoir terminé le jeu et les petits boulots, vous êtes prêts pour réaliser tous les autres trophées. Cette partie servira à faire des actions spécifiques demandées par le jeu et qui ne seront pas nécessaires pour continuer l'histoire. Dans un premier temps, dépensez l'argent durement gagné pendant l'histoire afin d'acheter une maison pour (Bronze) Le rêve américain et des vêtements chez Didier Sachs pour (Bronze) Métrosexuel. Ne perdez pas la main en achetant les vêtements les plus chers de ce magasin pour réaliser la technique du trophée (Or) Aimant à filles fin d'avoir votre sex-appeal au maximum. Pour terminer sur le look et la dépense d'argent, rendez-vous dans un salon de tatouages pour obtenir (Bronze) Carl Johnson représente.

Passons maintenant aux jeux d'argent. En effet, vous devrez gagner une partie de billard, un pari placé sur un cheval et une mise placée sur une des deux couleurs présentes à la roulette. Ces trois actions vous donneront les trophées (Bronze) Queutard, (Bronze) Incroyable et (Bronze) Quitte ou double.

GTA San Andreas vous donnera la possibilité de faire du sport. Il est évident qu'il ne faut pas être chétif pour se balader dans les rues alors partez à la salle de sport pour vous muscler en soulevant des haltères ou une barre. Ceci vous donnera (Bronze) Gonflette. Il faudra faire et réussir un défi BMX ou NRG pour (Bronze) Moto ou moteur. Une fois en excellente condition physique, vous n'aurez plus qu'à tenter votre chance au triathlon présent à Los Santos. Si vous le gagnez, vous obtiendrez (Bronze) Marathonien.

Maintenant que vous êtes très sportif, vous allez pouvoir jouer avec la police de San Andreas. Commencez par un petit délit en volant un train afin de pouvoir rallier deux villes pour obtenir (Bronze) Train de vie. À force de faire des petits délits, la police vous recherchera mais ne vous inquiétez pas car vous pourrez aller dans un garage Pay'n'Spray pour refaire votre peinture et obtenir (Bronze) Taggeur. Montrez votre dégoût envers les forces de l'ordre de San Andreas en obtenant un indice de recherche de 6 étoiles. Vous obtiendrez (Argent) Ennemi public n°1. Lassé de fuir, faites-vous arrêter non pas une mais cinquante fois par la police pour obtenir (Argent) Multirécidiviste.

Dégoûté par vos multiples arrestations, il ne vous restera plus qu'à couler pour vous noyer et ainsi avoir (Bronze) Horreur à Santa Maria. Vous obtiendrez, dans la foulée, votre précieux (Platine) Les clés de San Andreas.




Les clés de San Andreas

Les clés de San Andreas

Débloquez tous les trophées.


Félicitations, vous avez amené Grove Street au sommet.
Premier pas

Premier pas

Terminez Big Smoke.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut pas être manqué.

La mission "Big Smoke" est la première de l'histoire. Après votre rencontre avec vos anciens amis, vous devrez retourner sur votre secteur en BMX accompagné d'une voiture. Une fois la maison de Sweet regagnée, l'annotation "mission réussie" apparaîtra et votre trophée la suivra de très près.
Carl Johnson représente

Carl Johnson représente

Achetez un tatouage Grove Street.


Les tatouages seront disponibles après la mission "Ryder". Ils sont représentés par le symbole Image sur la carte. Rendez-vous sur la carte, grâce à (start) puis (select) pour mettre un repère sur un salon de tatouage. Une fois sur place, vous devrez obligatoirement prendre un tatouage Grove Street. Le moins cher sera disponible sur le ventre pour 70 dollars et sous l'appellation "Grove". Le trophée se débloquera lorsque le tatoueur aura fini son oeuvre.
Terminus

Terminus

Terminez End of the Line.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut pas être manqué.

C'est la dernière mission du jeu donc préparez-vous au minimum. Il faudra capturer des territoires avant que cette mission soit disponible. Une fois que vous avez capturé un certain nombre de territoires, Sweet vous appellera pour cette dernière mission. Après avoir eu quelques différents avec vos "amis" et la dégradation d'un pont, la mission se terminera et vous obtiendrez votre trophée après une petite cinématique.
Queutard

Queutard

Gagnez une partie de billard.


Il faudra gagner une partie de billard et pas juste y participer. Vous pouvez jouer au billard dans les bars. Il y en a un dans la rue de CJ au début du jeu. Vous devrez entrer et chercher une table de billard avec un joueur qui vous attendra. Dès que vous en verrez une, dirigez-vous vers celle-ci et appuyez sur (triangle) pour commencer la partie. La somme que vous miserez avant n'influencera pas l'obtention du trophée. Un tutoriel est présent pendant le jeu alors n'hésitez pas à le lire. Le trophée se débloquera après votre victoire.
Spoiler : Voici un exemple en vidéo :
Travail honnête

Travail honnête

Exportez les trois listes de voitures.


Vous débloquerez l'export/import de véhicules après la mission "Customs Fast Track". Cette mission est l'une des 4 proposées par César après avoir acheté la propriété à Jethro. En effet, celui-ci vous téléphonera pour vous demander l'achat d'une propriété. Une autre condition pour faire ces missions c'est d'avoir le permis mais, normalement, vous l'aurez eu plus tôt dans l'histoire.

Une liste est présente au niveau des quais en vous signalant quelles voitures sont nécessaires. Vous aurez donc trois listes de 10 véhicules à compléter pour obtenir votre trophée. Je vais vous signaler l'emplacement de chaque voiture. Elles seront toujours à l'endroit indiqué sur la vidéo. Par contre, il est possible pour certaines voitures, qu'elles ne soient pas présentes ou qu'elles ne s'ouvrent pas lors de votre visite. Vous devrez faire un tour pour réinitialiser les voitures qui sont sur les places de parking. Vous pourrez également trouver ces voitures à un autre endroit mais ce sera plus de la chance. Pour avoir le temps précis où le véhicule apparaît sur la vidéo, allez directement sur YouTube puis dans la description.

Voici les trois listes :

Liste 1 :
  • Image Patriot
    Image Sanchez
    Image Stretch
    Image Feltzer
    Image Remington
    Image Buffalo
    Image Sentinel
    Image Infernus
    Image Camper
    Image Admiral
Spoiler : Voici leurs localisations en vidéo :
Liste 2 :
  • Image Slamvan
    Image Blista Compact
    Image Stafford
    Image Sabre
    Image FCR-900
    Image Cheetah
    Image Rancher
    Image Stallion
    Image Tanker
    Image Comet
Spoiler : Voici leurs localisations en vidéo :
Liste 3 :
  • Image Blade
    Image Freeway
    Image Mesa
    Image ZR-350
    Image Euros
    Image Banshee
    Image Super GT
    Image Journey
    Image Huntley
    Image BF Injection
Spoiler : Voici leurs localisations en vidéo :
Le rêve américain

Le rêve américain

Achetez une maison.


Les maisons à vendre sont nombreuses et sont représentées par le symbole Image. Vous pourrez trouver des maisons d'une valeur allant de 6 000 à 100 000 dollars. Les propriétés achetées pendant l'histoire et nécessaires à l'avancée de celle-ci ne seront pas pris en compte pour ce trophée. Attendez la fin du jeu pour en acheter une car vous aurez beaucoup d'argent.
Gonflette

Gonflette

Soulevez des poids ou faites un développé-couché dans n'importe quel gymnase.


Les salles de sport sont plus connues sous le nom Gym. Elles sont représentées par le symbole Image et elles seront disponibles après la mission de Emmet, qui se nomme "Nine and ak's" et votre relooking aux couleurs de votre gang. Vous recevrez un appel vous préconisant de vous entraîner. Ecoutez-le et entrez dans le gym. Une fois à l'intérieur, allez près d'un banc de musculation et appuyez sur (triangle). Vous devrez choisir vos poids pour la séance, en sachant que ceux-ci n'ont aucune incidence sur le trophée. Un tutoriel viendra vous expliquer la base pour vous accompagner dans cette épreuve. Il suffira de faire une seule répétition avec votre poids et de quitter pour obtenir votre trophée.
Taggeur

Taggeur

Dessinez un tag en étant recherché.


Un Pay 'n' Spray est un atelier de peinture et est représenté par le symbole Image. Cet endroit vous permettra de repeindre votre voiture pour échapper à la police. Ces ateliers sont disponibles dès le début du jeu donc vous pourrez soit rentrer dans une voiture de police ou écraser des gens pour avoir une étoile. Pour gagner du temps, rendez-vous à côté d'une bombe de peinture et augmentez votre indice de recherche autour de ce lieu. Ensuite, dirigez-vous vers un Pay 'n' Spray même si les flics sont à côté de vous. Cette opération vous coûtera 100 dollars et dès que vous sortirez, le trophée se débloquera.

Pendant la mission "Drive-By", la trame scénaristique vous emmènera dans un de ces ateliers mais le trophée ne pourra pas se débloquer à ce moment là.
Moto ou moteur

Moto ou moteur

Terminez un défi BMX ou NRG.


Je vous propose de faire le défi NRG qui est à côté de la grue servant à l'export/import des véhicules. Vous pouvez voir la localisation précise de ce défi sur la vidéo car rien ne l'indique sur la carte. Ces défis ne sont pas indiqués sur la carte. Ils consistent à passer à travers tous les anneaux dans le temps imparti. Vous commencerez avec 15 secondes et chaque passage dans un anneau augmentera votre capital temps de 15 secondes.

Dans un premier temps, je vous conseille de vous occuper des anneaux qui sont au sol et qui ne nécessitent pas de sauts. Ensuite, avec votre temps qui sera de plus de 2 minutes, attaquez-vous à ceux qui se situent dans les airs. Pour cela, analysez leurs positions et mettez-vous en face d'eux. Il y aura une petite ombre en dessous au niveau du sol donc n'hésitez pas à vous en servir comme point de repère.
Spoiler : Voici un exemple en vidéo :
Marathonien

Marathonien

Gagnez le marathon Beat the Cock.


On va commencer en disant que cette course est un triathlon et non un marathon. La différence se situe au niveau des épreuves car il faudra nager, faire du vélo puis courir. Cette course est disponible que le week-end et elle n'est pas indiquée sur la carte. Vous pouvez savoir quel jour vous êtes en restant appuyé sur (gauche). Vous verrez ainsi vos aptitudes en sex appeal ou en respect mais vous verrez en haut les trois premières lettres du jour. Si vous êtes en semaine, allez sauvegarder pour avancer le temps plus vite.

Pour faire ce triathlon, il faudra une habileté au vélo de 50% minimum sinon vous ne pourrez pas faire la course. Je vous conseille très fortement de faire et de finir la mission Green Goo donnée par The Truth pour débloquer le jet-pack. Il sera votre meilleure arme pour gagner.

Une fois ces deux pré-requis acquis, allez à votre cimetière d'avion (l'endroit où vous avez passé le permis avion) pour récupérer le fameux jet-pack et rendez-vous sur les plages de Los Santos. Retirez votre gadget avant d'aller sur le point de départ de la course. Ensuite, dès que celle-ci est lancée, revenez sur vos pas pour reprendre le jet-pack là où vous l'avez laissé et faites la partie de natation en volant au dessus de l'eau. Au niveau de la deuxième épreuve, faites attention car il faudra prendre votre vélo indiqué par une flèche bleue et partez finir cette course. La partie en jet-pack vous aura fait prendre tellement d'avance que vous serez hors de portée de vos concurrents.
Spoiler : Voici un exemple en vidéo :
Métrosexuel

Métrosexuel

Dépensez 6 969 $ en vêtements, coiffures et tatouages.


Vous devez dépenser 6 969 dollars dans les différentes boutiques de San Andreas.

Voici la liste de ces dernières :
  • Image Les boutiques de vêtements représentées par Image
    Image Les salons de coiffures représentés par Image
    Image Les salons de tatouages représentés par Image
Ne vous inquiétez pas car il y a un moyen rapide d'obtenir ce trophée. En effet, à la fin du jeu, après la mission End of the Line, un nouveau magasin ouvrira ces portes. Il s'agit de Didier Sachs qui est spécialisé dans les produits de luxe. Il vous suffira de vous rendre là-bas et d'acheter la montre à 8 000 dollars pour débloquer votre trophée.
Voici sa localisation :

Trophee Trophee
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Sortie des classes

Sortie des classes

Terminez une école de conduite.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut pas être manqué.

Il existe 4 écoles de conduite dans GTA San Andreas et elles sont représentées par le symbole Image. Vous découvrirez la première à travers le scénario grâce à la mission "Back to School". En effet, Jethro vous appellera et vous demandera de suivre une école de conduite pour améliorer vos performances au volant. Cette école de conduite est composée de 12 épreuves différentes. Pour en réussir une, il faudra obtenir le bronze à la précédente jusqu'à la douzième. Pour les avoir, il faudra atteindre un score de 70%. Une fois vos 12 bronzes décrochés, l'école de conduite sera terminée. Si votre voiture s'arrête complètement, l'épreuve sera ratée donc dès que vous aurez mis votre coup de frein à main, accélérez tout de suite après. Après, ça peut être une bonne option si vous voulez recommencer une épreuve plus vite.
Spoiler : Voici les 12 épreuves :
Le 360 : votre voiture sera à l'intérieur d'un cercle délimité par des cônes. Pour faire cette figure, il faudra presser (L2) et (R2) en même temps et mettre votre (stickG) à droite ou à gauche. Un compte à rebours de 10 secondes se déclenchera et vous devrez faire ce 360 pendant ce temps.

Le 180 : votre voiture sera dans une zone et vous devrez faire un 180 dans la zone située en face de vous. Cette dernière sera également délimitée par des cônes. Si vous les touchez, vous écoperez d'une pénalité en pourcentage. Pour faire un 180, accélérez à fond avec (R2), maintenez (carre) pour tourner au frein à main autour du cône et revenez dans la zone de départ. Vous aurez 10 secondes pour faire votre manœuvre. Attention au cône de la zone d’arrivée car si vous freinez trop tard, vous le percuterez et vous aurez une pénalité pour le décompte de points.

Bouquet final : vous serez devant une trajectoire avec un virage à droite ou à gauche (selon votre choix) délimitée par des cônes. Vous devrez faire un dérapage contrôlé dans le virage serré et vous arrêtez dans la zone de fin. Faites encore attention au cône qui délimite la trajectoire dans sa longueur car si vous freinez trop tard, vous aurez une pénalité. Vous disposerez de 5 secondes pour faire votre manœuvre. Pour faire ce bouquet final, accélérez à fond avec (R2) et freinez avec (L2) pour déraper. Ensuite, anticipez votre freinage à la fin pour ne pas toucher de cônes.

Contrôle : Vous contrôlerez une voiture de police et vous êtes confrontés à deux parties. La première, très simple, qui consistera à passer sur une herse pour attaquer la deuxième partie technique avec un zig-zag qui sera lui-même délimité par des cônes. Suite à ces deux parties, vous devrez vous arrêtez dans la zone de fin. Quand vous passerez la herse, un pneu éclatera et vous fera perdre en maniabilité. À ce moment là, lâchez l'accélérateur et laissez-la rouler en la contrôlant avec votre (stickG). Terminez votre manœuvre en freinant dans la zone de fin. Vous avez 6 secondes pour faire cet exercice.

Tour de chauffe : un circuit ovale sera délimité par les cônes et vous devrez faire 3 tours dessus. Vous aurez 40 secondes pour faire cette épreuve et elles suffiront largement. Je vous conseille de mettre des coups de frein à main avec (carre) dans les virages et ça passera facilement. Si vous heurtez un cône, vous aurez une pénalité.

Parcours de cônes : vous serez devant un zig-zag délimité par des cônes. Si vous avez joué à gran turismo, cette épreuve vous rappellera quelque chose. Il faudra tourner rapidement autour des cônes et revenir à votre position initiale. Encore une fois, faites attention au cône qui sera face à vous quand vous arriverez dans la zone de départ. Vous l'aurez bien compris, il faudra faire le parcours deux fois. Une fois pour l'aller et l'autre pour le retour. Comme la banshee est votre voiture, je vous conseille de lâcher l'accélérateur lors de vos manœuvres pour éviter d'avoir une trop grande vitesse et ainsi éviter les cônes.

Le 90 : vous serez encore avec la banshee et vous devrez faire un 90 pour vous garer. Pour en faire un, faites glisser la voiture latéralement pour la garer sur la place de parking. Vous aurez 5 secondes pour le faire. Je vous conseille d’accélérer et de vous excentrer pour être en face de la voiture de droite ou de gauche selon votre préférence. Ensuite, mettez un coup de frein à main avec (carre) pour vous mettre entre les deux voitures.

Deux-roues : vous devrez rester sur deux roues jusqu'au bout de la piste. Pour une fois, aucune délimitation ne sera présente. Un mur et un mini tremplin seront présents pour vous lancer et vous devrez atteindre l'objectif qui est symbolisé par un cercle rouge. Il faudra être dans ce cercle sur ces 4 roues pour terminer cette épreuve. Je vous conseille de prendre le tremplin et d'aller au niveau du cercle rouge. À cet instant, freinez pour remettre votre voiture sur 4 roues et terminer votre manœuvre.

Petite balade : voici le retour des cônes. Vous serez dans une voiture de taxi et vous devrez faire un 180 en commençant en marche arrière. Vous devrez rejoindre la zone finale en moins de 6 secondes. Appuyez sur (L1) et (R1) pour voir derrière vous et faire demi-tour à mi-parcours. Maintenant, contentez-vous d'avancer et de vous arrêter dans la zone finale. Pour faire ce 180 en marche arrière, il faudra reculer avec (L2) puis à la moitié de votre figure, accélérez avec (R2) pour compléter votre 180.

Intervention rapide : Vous serez à nouveau dans une voiture de police et vous devrez intercepter une autre voiture. Cette manœuvre servira à envoyer vos ennemis dans le décor en subissant le minimum de dégâts. Il n'y aura pas de temps limite mais l'autre voiture ne devra pas atteindre la fin de la cour. Le but est de se mettre à côté de l'autre voiture et de l'envoyer dans le décor. Il est très important que votre voiture soit très proche de l'autre à la fin de l'exercice sinon vous échouerez dans cet exercice.

Alley oop : vous serez en face d'un tremplin et vous aurez 5 secondes pour faire votre figure. Il faut faire une vrille de 360° pendant votre saut. Pour la faire, il faudra prendre le tremplin en ayant deux roues dans le vide. Ensuite, pendant votre saut, lâchez l'accélérateur et contrôlez votre vrille avec le (stickG) dans le sens de votre rotation pour retomber sur votre 4 roues.

Glissade en ville : pour cette dernière épreuve, vous devrez faire un aller-retour jusqu'à l'autre bout de la ville, indiqué par un point, sans abîmer la voiture. Vous aurez 120 secondes pour la réaliser. Je vous conseille de prendre la route à droite et d'aller tout droit jusqu'à la fin de cette rue puis prenez à droite et à gauche pour atteindre l'objectif. Ensuite, vous ferez la même chose mais en sens inverse. Même si vous pouvez prendre des dégâts, assurez vos virages et les carrefours car les voitures tournent vite et sans avertir.

Dès que vous quitterez l'école, vous réussirez la mission et vous débloquerez votre trophée en même temps.
Multirécidiviste

Multirécidiviste

Faites-vous arrêter 50 fois.


Pour se faire arrêter par la police, il faudra absolument être dans une voiture. En effet, si vous n'êtes pas dans un véhicule, les policiers vous tireront dessus et essayeront de vous tuer même si vous n'avez qu'une étoile. Je vous propose de voler un véhicule de police ou d'écraser plusieurs personnes pour avoir une étoile. Ensuite, attendez dans votre véhicule et un policier viendra vous sortir du véhicule. L'opération sera un succès car vous verrez l'annotation "chopé" et vous serez devant un poste de police.

Vous pouvez voir votre nombre d'arrestations en allant dans les stats puis dans l'option crimes. Vous verrez une statistique se nommant "Nombre de fois arrêté".

Attention : le fait de se faire arrêter par la police vous retirera toutes les armes acquises alors faites-le quand vous n'avez pas ou peu d'armes.
Train de vie

Train de vie

Prenez le train entre deux villes.


Vous pouvez faire ce trophée dès le début, en volant un train et en partant vers une autre ville mais je vous conseille de débloquer au moins deux villes pour avoir la possibilité de prendre le train. Vous aurez deux options. Soit vous prenez le train en tant que voyageur, soit vous prenez le train et vous le conduisez jusqu'à la prochaine vile. Pour avoir plus de chance de croiser un train, rendez-vous à la gare en face de votre garage de San Fierro et attendez votre moyen de locomotion. Ensuite, faites votre choix entre conduire ou se faire conduire et partez vers l'autre ville. Vous pouvez d'ailleurs voler un train de marchandises et faire votre voyage. Le trophée se débloquera lorsque vous quitterez San Fierro, il est inutile de rejoindre Los Santos ou Las Venturas.
Horreur à Santa Maria

Horreur à Santa Maria

Noyez-vous.


Pour vous noyer, je vous conseille de rejoindre une belle étendue d'eau et de sauter dedans. Le jeu vous expliquera comment plonger et nager. Mettez à profit ces conseils pour mourir. En effet, plongez avec (rond) et nagez (croix) vers le bas pour rester sous l'eau. Vous verrez votre jauge d'oxygène baisser puis celle de votre santé jusqu'à votre mort. Comme dans les jeux vidéos, la mort n'est pas éternelle, vous vous réveillerez à l'hôpital en présence de votre trophée.
Impose-toi la prochaine fois

Impose-toi la prochaine fois

Échouez une mission.


Pour rater une mission, vous devrez mourir ou rater l'objectif dans l'une d'entre elles. Il est possible de le faire pendant la première mission qui est "Big Smoke". En effet, lorsque vous voudrez rejoindre la maison de votre frère, une voiture d'un gang ennemi viendra vous tirer dessus. Arrêtez-vous gentiment sur le côté pour faciliter la tâche de vos adversaires. Une fois mort, un écran apparaîtra en confirmant votre mort avec l'annotation "échec de la mission". Le trophée se débloquera peu de temps après.
Ce dont la ville a besoin.

Ce dont la ville a besoin.

Terminez les 12 niveaux d'Autodéfense.


Les missions d'autodéfenses sont accessibles depuis un véhicule de police ou militaire. Lorsque vous serez dans une de ces voitures, vous devrez appuyer sur (R3) pour commencer la mission. Il faudra faire les 12 niveaux d’affilée car il ne sera pas possible de faire deux fois 6 niveaux. En cas d'échec, il faudra tout recommencer. Je vous conseille de faire cette mission avec le rhino qui est le char de GTA San Andreas.
Spoiler : :
Dès que vous serez en possession de votre véhicule, rendez-vous au centre de Las Venturas pour commencer l'autodéfense. Un compte à rebours commencera pour tuer les différents criminels. Chaque niveau franchi verra l'ajout de voitures et de criminels en plus. Vous aurez également du temps en plus qui sera plus ou moins grand selon les niveaux.

Voici le nombre de véhicules et de criminels à tuer :
  • Image niveau 1 : détruire 1 véhicule et tuer 1 criminel
    Image niveau 2 : détruire 1 véhicule et tuer 2 criminels
    Image niveau 3 : détruire 1 véhicule et tuer 3 criminels
    Image niveau 4 : détruire 1 véhicule et tuer 4 criminels
    Image niveau 5 : détruire 2 véhicules et tuer 5 criminels
    Image niveau 6 : détruire 2 véhicules et tuer 6 criminels
    Image niveau 7 : détruire 2 véhicules et tuer 7 criminels
    Image niveau 8 : détruire 2 véhicules et tuer 8 criminels
    Image niveau 9 : détruire 3 véhicules et tuer 9 criminels
    Image niveau 10 : détruire 3 véhicules et tuer 10 criminels
    Image niveau 11 : détruire 3 véhicules et tuer 11 criminels
    Image niveau 12 : détruire 3 véhicules et tuer 12 criminels
Par contre, même si vous aidez la police en arrêtant (ou tuant) ces criminels, vous aurez des étoiles à force de tuer des personnes. Heureusement, vous serez dans un rhino et le nombre d'étoiles n'aura aucune importance. Les plus grands dangers liés à son utilisation sont de se retourner et l'utilisation excessive du canon. En effet, l'utilisation de celui-ci possède deux points négatifs. Premièrement, si vous tirez trop près du char, vous allez vous prendre des dégâts. Ensuite, cela ralentit ou stoppe votre char et ce n'est pas une bonne idée lors d'une poursuite. Je vous conseille donc de détruire les autres voitures avec un simple contact de votre rhino sur leurs voitures et vous verrez qu'ils n'aiment pas trop cela.

Il existe également des possibilités d'échecs lors de cette mission si :
  • Image si vous appuyez à nouveau sur (R3)
    Image si vous mourez
    Image si vous vous faites choper par les policiers
    Image si le temps alloué à cette traque est expiré
    Image si vous n'êtes pas dans un véhicule policier ou militaire pendant une minute
Spoiler : Voici un exemple en vidéo :
Une fois terminée, votre protection par balles augmentera.
Sauveur

Sauveur

Terminez les 12 niveaux d'Ambulancier.


Les missions d'ambulance sont accessibles depuis une ambulance. Lorsque vous serez dans cette voiture, vous devrez appuyer sur (R3) pour commencer la mission. Il faudra faire les 12 niveaux d’affilée car il ne sera pas possible de faire deux fois 6 niveaux. En cas d'échec, il faudra tout recommencer. Je vous propose de le faire à Los Santos pour profiter le plus vite possible du bonus offert en cas de réussite. Si vous voulez attendre un peu, je vous conseille de faire cette mission à Angel Pine qui se situe au sud de San Fierro. En effet, la ville est petite et il sera aisé de récupérer tous les malades. Au début, vous aurez un temps alloué au sauvetage des personnes. Vous gagnerez du temps en plus uniquement lors de votre première visite à l'hôpital et lors de la fin de la manche.

Voici le nombre de personnes à sauver par niveau :
  • Image niveau 1 : emmener à l'hôpital 1 personne
    Image niveau 2 : emmener à l'hôpital 2 personnes
    Image niveau 3 : emmener à l'hôpital 3 personnes
    Image niveau 4 : emmener à l'hôpital 4 personnes
    Image niveau 5 : emmener à l'hôpital 5 personnes
    Image niveau 6 : emmener à l'hôpital 6 personnes
    Image niveau 7 : emmener à l'hôpital 7 personnes
    Image niveau 8 : emmener à l'hôpital 8 personnes
    Image niveau 9 : emmener à l'hôpital 9 personnes
    Image niveau 10 : emmener à l'hôpital 10 personnes
    Image niveau 11 : emmener à l'hôpital 11 personnes
    Image niveau 12 : emmener à l'hôpital 12 personnes
Votre ambulance possède trois places donc vous ne pourrez pas transporter plus de 3 personnes. Je vous conseille de faire le minimum de voyage en réalisant un voyage du niveau 1 à 3, deux voyages du niveau 4 à 6, trois voyages du niveau 7 à 9 et quatre voyages du niveau 10 à 12. Lorsque vous vous arrêterez près des blessés, essayez de les mettre les plus près possibles de la porte pour gagner du temps. Je vous informe que la police se fiche complètement de votre mission humanitaire. En effet, ce seront les seuls qui ne s'écarteront pas lorsque vous mettrez la sirène et si vous leur rentrez dedans, vous aurez une escorte. Les premiers niveaux seront les plus difficiles donc faites attention au début.

Il existe également des possibilités d'échecs lors de cette mission si :
  • Image si vous appuyez à nouveau sur (R3)
    Image si vous mourez
    Image si vous vous faites choper par les policiers
    Image si le temps alloué à cette traque est expiré
    Image si vous quittez l'ambulance
    Image si votre ambulance est hors d'usage
    Image si vous tuez un blessé
Spoiler : Voici un exemple en vidéo :
Une fois terminée, votre santé augmentera.
Je m'occupe du chat aussi ?

Je m'occupe du chat aussi ?

Terminez les 12 niveaux de Pompier.


Les missions de pompiers seront accessibles depuis un camion de pompier. Lorsque vous serez dans ce camion, vous devrez appuyer sur (R3) pour commencer la mission. Il faudrat faire les 12 niveaux d’affilée car il ne sera pas possible de faire deux fois 6 niveaux. En cas d'échec, il faudra tout recommencer. Je vous propose de le faire à Los Santos pour profiter le plus vite possible du bonus offert en cas de réussite. Au début, vous aurez un temps alloué à l'extinction des incendies. Vous gagnerez du temps en plus uniquement à la fin de la manche.

Voici le nombre de personnes et de voitures à éteindre par niveau :
  • Image niveau 1 : éteindre 1 voiture
    Image niveau 2 : éteindre 1 voiture et 1 personne
    Image niveau 3 : éteindre 1 voiture et 2 personnes
    Image niveau 4 : éteindre 1 voiture et 3 personnes
    Image niveau 5 : éteindre 1 voiture et 4 personnes
    Image niveau 6 : éteindre 2 voitures et 4 personnes
    Image niveau 7 : éteindre 2 voitures et 5 personnes
    Image niveau 8 : éteindre 2 voitures et 6 personnes
    Image niveau 9 : éteindre 2 voitures et 7 personnes
    Image niveau 10 : éteindre 2 voitures et 8 personnes
    Image niveau 11 : éteindre 3 voitures et 8 personnes
    Image niveau 12 : éteindre 3 voitures et 9 personnes
Pour éteindre les incendies, il faudra viser le foyer du feu avec la lance présente sur le camion et appuyer sur (rond) pour libérer l'eau du canon. Assurez-vous d'éteindre la voiture et les personnes en observant l'absence ou la disparition de l'objectif au niveau de la voiture en flamme. Encore une fois, la police se fichera complètement de votre mission humanitaire. En effet, ce seront les seuls qui ne s'écarteront pas lorsque vous mettrez la sirène et si vous leur rentrez dedans, vous aurez une escorte. Le temps donné pour éteindre les incendies sera conséquent et vous ne devrez pas rencontrer de problème.

Il existe également des possibilités d'échecs lors de cette mission si :
  • Image si vous appuyez à nouveau sur (R3)
    Image si vous mourez
    Image si vous vous faites choper par les policiers
    Image si le temps alloué à cette traque est expiré
    Image si vous quittez le camion de pompier
    Image si votre camion de pompier est hors d'usage
Spoiler : Voici un exemple en vidéo :
Une fois terminé, vous serez ignifugé.
Oui, je parle français

Oui, je parle français

Atteignez 50 courses en mode Taxi.


Contrairement aux autres missions (R3), vous ne devrez pas faire les 50 courses d’affilée. En effet, vous pourrez faire 50 fois une course et obtenir votre trophée. Cette mission devient donc facile mais longue. Il vous suffira de prendre un taxi et d'appuyer sur (R3) pour commencer votre épreuve. Vous devrez prendre un client et l'emmener à sa destination. Ensuite, un autre client apparaîtra près de votre point d'arrivée et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt volontaire ou non de la mission. Si la mission s'arrête, prenez un autre taxi et continuez vos courses.
Une fois terminée, vous débloquerez la nitro sur tous les taxis.
Perte de temps

Perte de temps

Regardez les crédits jusqu'au bout.


Trophée pouvant être manqué.

Le générique se déclenchera après avoir réussi la dernière mission qui est (Or) La fin du voyage. Durant le générique, vous aurez la possibilité de le passer grâce à (croix) alors posez votre manette et n'appuyez sur aucun bouton lors du générique sous peine de devoir recommencer tout le jeu. Le trophée se débloquera lorsque l'annotation "mission réussie" apparaîtra.
Tout ce qui se passe à Las Venturas ...

Tout ce qui se passe à Las Venturas ...

Terminez Yay Ka-Boom-Boom.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut pas être manqué.

La mission "Yay Ka-Boom-Boom" est donnée par Woozie et elle sera la dernière de San Fierro avant d'atteindre le Désert. Lors de cette mission, vous devrez apporter une voiture avec un cadeau à l'intérieur à vos amis possédant une usine. Une fois la voiture livrée et le cadeau offert, sortez de l'usine et terminez la mission pour obtenir votre trophée.
San Fierro, me voilà

San Fierro, me voilà

Terminez The Green Sabre.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut pas être manqué.

La mission "The Green Sabre" est donnée par Sweet et elle sera la dernière de Los Santos avant d'atteindre les Badlands. Lors de cette mission, vous devrez sauver Sweet d'une embuscade. Tuez tous les Ballas présents pour terminer la mission et obtenir votre trophée.
Au lit

Au lit

"Rentrez chez vous" avec une conquête après un rendez-vous.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut pas être manqué.

Votre première copine sera Denise Robinson après avoir terminé la première mission de Crash qui se nomme "Burning Desire". En effet, à la fin de cette mission, vous devrez sauver puis raccompagner cette femme à son domicile. Elle deviendra automatiquement votre copine et sera symbolisée par le symbole Image sur la map. Vous pourrez essayer de faire l'amour avec elle mais il existe une solution bien plus facile.

En effet, lors de la mission "Key to her heart" donnée par Woozie, vous devrez obligatoirement coucher avec une croupière pour la réussir. Votre trophée tombera donc à la fin de l'acte et de la mission.
Incroyable

Incroyable

Pariez sur un cheval et gagnez.


Vous devrez aller dans un bureau de paris hippique et miser sur un des cinq chevaux présents. Je vous propose d'aller dans le bureau à Los Santos dans le quartier downtown et de miser sur le premier cheval qui possède la probabilité la plus forte de gagner la course. La mise minimale est de 5 dollars donc il sera inutile de sauvegarder avant et de charger sa partie si vous perdez. Il faudra absolument miser sur un seul cheval car si vous le faites sur tous les chevaux, votre pari sera considéré comme perdu. Voici la localisation du bureau de pari qui est marqué par le repère du jeu :
Trophee Trophee
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Quitte ou double

Quitte ou double

Pariez le maximum sur le rouge ou le noir et gagnez.


Vous irez au casino après avoir réussi ou survécu à la mission "learning to fly". En effet, Woozie vous appellera pour vous donner rendez-vous au casino des triades. Quand vous rentrerez à l'intérieur, dirigez-vous vers une table avec une roulette et misez tout soit sur le rouge soit sur le noir. La mise maximum est de 100 dollars donc vous ne perdrez pas grand chose. Il faudra miser à chaque fois ces 100 dollars et non tout l'argent que vous possédez (de toute façon, vous ne pourrez pas jouer plus). Pour une sécurité supplémentaire, un point de sauvegarde est présent à l'entrée du casino donc n'hésitez pas à l'utiliser.
Assassin

Assassin

Tuez un ennemi en mode furtif.


Pour tuer un ennemi discrètement, il faudra s'accroupir grâce à (L3) et viser votre ennemi avec (R2). Continuez à avancer doucement en étant accroupi et tuez-le avec votre couteau en appuyant sur (rond). La mission "Madd Dogg's Rhymes", donnée par "OG Loc" est idéale car c'est pendant celle-ci que le jeu vous apprendra à tuer furtivement grâce à un tutoriel. En effet, une fois que vous serez rentré dans le manoir, il faudra tuer le premier ennemi en étant discret. Le trophée se débloquera après votre meurtre.
Vrai gangster

Vrai gangster

Atteignez le niveau de respect maximum.


Le respect augmentera au fil de l'aventure. Celui-ci sert à augmenter le nombre de personnes pouvant être recrutées dans votre gang. Il augmentera grâce à vos actions dans San Andreas et lors de certaines missions.

Voici les actions qui le feront accroître :
  • Image tuer en masse des policiers
    Image tuer en masse des personnes du gang adverse
    Image finir certaines missions
Je vous conseille de vous en occuper uniquement avant la dernière mission du jeu proposée par votre frère. En effet, vous devrez capturer beaucoup de territoires pour accéder à la dernière mission. Grâce à cela, votre respect augmentera en flèche et vous aurez de grandes chances d'atteindre le maximum avant de capturer les 30 territoires nécessaires pour (Or) Seigneur de Grove Street.

Attention, votre respect peut baisser si vous tuez trop de membres de votre gang mais il est très rare que cette mésaventure vous arrive.
Le tueur de Los Santos

Le tueur de Los Santos

Effectuez un total de 4 000 meurtres.


Vous devrez tuer 4 000 personnes pour ce trophée. Toutes les morts que vous infligerez comptent. Heureusement, vous êtes dans un GTA et la mort n'est souvent pas très loin de vous. Il faut quand même avouer que ce chiffre n'est pas facile à atteindre si vous ne faites que les missions et que vous tuez uniquement les personnes en face de vous. En effet, c'est ce que j'ai fait et mon total se portait à moins de 3 000 tués. Vous pouvez voir le nombre de victimes à votre actif en allant dans les stats puis dans crimes. Vous verrez ainsi le nombre de personnes butées par toi.

Si vous n'avez pas atteint cet objectif à la fin de votre aventure, prenez un rhino et visitez Las Venturas en roulant sur les trottoirs bien évidemment. Vous verrez ainsi le nombre monter de 300 à chaque visite car le tank finira par exploser. Vous pouvez voir la localisation du rhino et la façon de le voler dans le trophée (Argent) Ce dont la ville a besoin.
Ennemi public n°1

Ennemi public n°1

Atteignez un indice de recherche de 6 étoiles.


Pour avoir un indice de 6 étoiles, rien de compliqué, tuez tout le monde et les forces de l'ordre en priorité. Je vous propose un endroit pour le faire qui se situe en face de votre garage de San Fierro. Avant de vous lancer dans cette tentative, allez à l'armurerie pour acheter un gilet par balles. Si vous avez fait les trophées (Argent) Sauveur et (Argent) Ce dont la ville a besoin, vous aurez la vie et l'armure augmentées. Il sera possible de ne prendre aucun dégâts avec cette méthode et en faisant attention.

La technique est de tuer des personnes depuis le tunnel de la gare. En effet, cette position à plusieurs avantages :
  • Image Aucun véhicule ne viendra vers vous, ils tourneront en rond plus loin sur la route donc pas d'arrivée massive de policiers
    Image Les policiers viendront à pied par petit groupe donc il sera facile de les éliminer
    Image Les hélicoptères ne pourront pas faire descendre une unité spéciale à vos côtés
    Image Vous ne serez jamais dépassé par les événements
Avant de venir prendre position, je vous conseille de voler une moto de policier et de le tuer pour avoir 2 étoiles pour commencer cette manipulation. Ensuite, postez-vous à l'entrée du tunnel et attendez qu'ils viennent. Vous n'aurez plus qu'à les abattre un par un. Je vous conseille également un fusil d'assaut avec 5 000 balles pour être tranquille. Si vous ne voyez aucun policier arriver, vous pourrez aller vers la route pour les faire apparaître. Attention, il y a un point négatif pour ce lieu. En effet, vous devrez faire attention aux trains qui seront susceptibles de passer par le tunnel. Si vous voulez sauvegarder après votre exploit, il faudra vite se diriger avec la moto au point de sauvegarde présent au garage.
Spoiler : :
Aimant à filles

Aimant à filles

Atteignez le niveau de sex appeal maximum.


Le sex-appeal vous servira pour conquérir ou plus conclure avec vos copines.

Voici les paramètres qui influent sur votre sex-appeal :
  • Image La voiture : c'est l'élément qui jouera le plus. En effet, il faudra posséder n'importe quelle sportive pour augmenter votre sex-appeal de 50%
    Image Les vêtements et les accessoires : ceux-ci augmenteront de 30% votre sex-appeal
    Image La coiffure et les tatouages : ces deux éléments augmenteront de 10% votre jauge
    Image La récupération de toutes les huîtres : la récompense à cette "quête annexe" est l'augmentation permanente de votre jauge de 10%
Nous allons garder seulement les deux premiers éléments pour augmenter le sex-appeal au maximum car il existe un bug dans le jeu qui vous permettra d'augmenter votre jauge à l'infini.

Pour faire cette manipulation, il faudra une maison pour avoir accès à une penderie. La manipulation consistera à enlever un vêtement sur vous et de le remettre juste après pour augmenter votre jauge. Allez dans votre penderie et allez sur enlever les articles, torse et validez votre action. Je vous conseille le torse car les vêtements liés au torse donneront plus de points de sex-appeal. Ensuite, remettez votre veste et validez à nouveau. Appuyez sur (start) pour voir votre sex-appeal dans les stats.

Normalement, celui-ci augmentera de plus en plus si vous répétez cette action. Une fois les 50% atteints, vous pourrez aller chercher une sportive pour compléter votre barre de sex-appeal. La barre augmentera plus ou moins suivant le type de veste que vous aurez. Plus elle sera chère et plus ça montera vite. Celle qui possède le plus de points est la veste en tweed disponible dans le magasin Didier et Sachs à Los Santos. Les chances d'en voir dans le quartier de Vinewood ou face au casino de Woody sont très élevées donc n'hésitez pas. Lorsque vous prendrez la voiture, cette dernière doit être parfaite et n'avoir aucun dégâts sinon le sex appeal baissera.
Seigneur de guerre de Grove Street

Seigneur de guerre de Grove Street

Capturez 30 territoires.


Vous serez initié à la capture de territoires durant la mission de Sweet "Doberman". En effet, c'est à partir de cette mission que vous pourrez commencer la conquête d'autres territoires. Il sera indiqué par la couleur du gang sur votre radar. Vous devrez être à pied et attaquer les membres du gang présents sur place. Une fois qu'un nombre de personnes tuées est atteint, vous déclencherez une guerre des gangs. Il y aura trois vagues d'ennemis qui viendront pour vous tuer. Si vous résister à ces vagues, vous gagnerez ce territoire.

Dès que vous aurez fini cette mission, vous pourrez vous rendre sur la carte pour voir les territoires ennemis. Ces derniers disparaîtront au fil du scénario mais ne vous inquiétez pas car ils reviendront lors de votre retour à Los Santos au travers des missions de Sweet. Avant la dernière mission, vous devrez capturer des territoires pour avoir l’opportunité de lancer la dernière mission. Profitez de ce moment pour réaliser vos 30 captures. Vous pouvez voir votre avancement en allant dans les stats puis dans l'option gangs. Vous verrez une ligne territoires contrôlés.


Remerciements :

Chibimoko77 pour la prise en charge du guide

Fethennour pour le montage et l'upload des vidéos

Matrobymat pour les bannières et les petits logos présents dans le guide

Melameuh pour la correction



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.