Le guide des trophées : Grand Theft Auto III


Grand Theft Auto III
  • 1
  • 5
  • 12
  • 11
Note des joueurs :
4.3/5 - 24 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 20 notes

Grand Theft Auto III

ps4


29 trophées au total
7 trophées cachés

1240 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 372 joueurs (30 %)
100% par : 372 joueurs (30 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Grand Theft Auto III (GTA 3)

  • Guide rédigé par BwaJi le 19-10-2016 - Modifié le 07-02-2019

Image

Cette version est la version disons remastérisée du 3ème volet majeur de la série des "Grand Theft Auto" commercialisé en octobre 2001 sur Playstation 2. L'action se passe dans la ville fictive de LIBERTY CITY, le joueur est amené comme tout bon GTA à explorer la ville dans ses moindres recoins et à effectuer tout un tas d'actions spécifiques pour mener à bien l'aventure qui lui est proposée. Il est le premier épisode avec un moteur 3D de la série et a surtout un lien avec l’épisode de San Andreas.

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 12
  • 11
  • 7
  • 0
  • 29

  • Temps nécessaire pour le platine : 25 - 30 H
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Image
Avant toute chose, sachez que le trophée (Or) C'est tout ? peut être manqué car certaines missions dans le jeu peuvent disparaître ce qui vous contraindra à recommencer l'intégralité du jeu. Il y a donc une ligne de conduite à respecter pour réaliser l'histoire principale.
Un deuxième point est à souligner aussi et cela concerne les missions (R3) ou comme dit dans le jeu "les petits boulots". Il est très largement préférable de les faire au tout début du jeu. Premièrement pour bénéficier d'améliorations dans le jeu (icône de santé, adrénaline, pots de vin à la planque ou encore sprint illimité...) et deuxièmement pour un souci de difficulté à les réaliser (Les différents gangs de la ville devenant très agressifs suivant votre avancée dans l'histoire principale).
Il faut savoir aussi que l'utilisation des codes ne bloque pas l'acquisition des trophées alors vous pouvez y aller à votre guise et forcer votre imagination pour diminuer la difficulté de cet opus (note pouvant être revue à la baisse si vous utilisez les codes 3/10)
Je réalise cette ligne de conduite par rapport aux points spécifiés dans l'avant propos et afin de rendre votre aventure de Grand Theft Auto 3 la plus facile possible. Vous pouvez bien entendu réaliser les trophées et votre avancée jusqu'au 100% dans un ordre différent.
Image

Comme je l'ai dit plus haut, je vous conseille de commencer les petits boulots ou missions (R3) dès le début du jeu. Certains petits boulots sont en 3 parties et nécessitent donc d'avancer dans l'histoire principale afin de pouvoir être rayés de votre 100%. Commencez donc par vous rendre à l’hôpital de PORTLAND pour trouver votre première ambulance et ainsi réaliser votre premier trophée (Argent) Jouer au docteur ainsi que les 75 patients sauvés pour trouver une icône de santé à votre planque ainsi que l'adrénaline.

Vous pouvez continuer avec les missions de taxi qui ne vous apporteront pas de réel bonus mais qui malgré tout vous familiariseront avec la carte de PORTLAND et avec le GamePlay de conduite de véhicule du jeu : (Argent) Vous allez où ? (Les 100 courses ne sont pas à réaliser dans le même taxi, vous pouvez aisément prendre votre temps et ne pas vous mettre la pression mais il est recommandé d'utiliser le même taxi afin de maximiser le temps cumulé.

Réalisez les missions d'autodéfense et de pompiers de PORTLAND qui nécessitent d'arrêter 20 criminels et éteindre 20 feux sur chaque île avec les deux trophées correspondant : (Bronze) Splish Splash, (Bronze) Justicier

Après avoir réalisé ces diverses actions, je vous conseille de commencer votre recherche des "paquets cachés" afin d'avoir accès à de nombreuses récompenses tous les 10 paquets trouvés et ainsi faciliter la réalisation de votre histoire principale. Mais vous pouvez tout aussi bien attendre la fin du jeu pour tous les collecter, cela ne gène pas l'obtention du platine. Voir la liste dans (Or) Secrets de Liberty City. Normalement vous devriez avoir trois récompenses à votre planque suite à la recherche des paquets de PORTLAND.

Attention, efforcez vous de faire au plus vite (quand les missions téléphoniques des Hauteurs de Hepburn sont débloquées) le trophée (Bronze) Excès de vitesse car suivant votre avancée dans l'histoire la mafia ne vous fera pas de cadeau.
Pour l'histoire principale de PORTLAND les missions de Luigi "Double action" ainsi que "Le bal à balles" et les missions de Joey "Transport de marchandise avariée" ainsi que "L'évasion" peuvent être manquées si vous accomplissez la mission "Dernière volonté" de Leone. Pour éviter ce malheur, je vous conseille de sauvegarder votre partie avant chaque mission principale, si vous voyez la mission citée de Leone alors rechargez votre partie et finissez les autres missions proposées avant de n'avoir plus que le "L" de Leone sur la mini-carte.

Autre chose importante sur cette île, il s'agit de l'import export déblocable après quelques missions. Je vous recommande de jeter un œil à la liste des véhicules dans les trophées (Or) Va chercher et (Argent) Sécurité car certains véhicules apparaissent rarement. Pensez donc à checker des images des véhicules afin de commencer rapidement votre chasse et surtout de ne pas passer à coté d'un véhicule rare.

De nombreuses autres choses peuvent être réalisées sur cette île comme une partie des "sauts uniques" (Argent) Looping, quelques missions "RC TOYZ" (Argent) Jouets pour adultes ou encore "terrain de jeu du patriot" (Argent) Pas besoin de routes mais vous pouvez attendre le déblocage des deux autres îles pour ainsi tout réaliser dans le même temps cela évitera de vous mélanger les pinceaux...

À noter que les missions annexes de l'usine de pâtée pour chien sont également disponibles. Missions durant lesquelles vous pourrez réaliser (Bronze) Destruction de preuves

Image
Les missions d'ambulance étant réalisées ainsi que celles de taxi, vous pouvez vous concentrer sur les missions d'autodéfense et de pompiers pour continuer votre avancée sur les pots de vin à la planque et sur votre lance-flammes.

Continuez également votre recherche des "paquets cachés" et ainsi vous rapprocher de (Or)Secrets de Liberty City. Si l'accès au paquet caché de Phil près du Rhino est bloqué, poursuivez l'histoire jusqu'à être amené à cet endroit.

En ce qui concerne les missions principales, là ça se complique un petit peu. Faites très attention aux missions de Donald Love car si vous accomplissez la mission "Hara-kiri Waka-shira" toutes les missions de Kenji disparaissent. Il en va aussi pour "Vol au vent" de Donald Love qui supprimera "Tanner l'agent double" de Asuka, veuillez donc à sauvegarder régulièrement votre partie ou à bien vous concentrer sur les missions autres que celles de ce bon vieux Donald.

Pour la suite de cette île vous pourrez avancer sur les trophées (Argent) Looping, (Argent) Jouets pour adultes et vous pourrez accomplir les missions "Un tour dans le parc", "Gaz à tous les étages" pour peaufiner (Argent) Pas besoin de routes
Pour continuer votre route jusqu'au 100%, il vous restera les "missions téléphoniques" et cette île sera terminée.

Image

À notre grande joie les choses "manquables" pour le 100% seront terminées pour le jeu à ce stade de la partie. Si vous avez respecté la ligne de conduite et surtout les "lignes rouges" vous pourrez jouer tranquillement et en toute sérénité pour cette troisième île, c'est important de le souligner.

Donc si tout va bien il ne vous restera plus que les derniers "paquets cachés" afin de débloquer toutes les dernières armes et ainsi obtenir (Or) Secrets de Liberty City, les 20 dernières missions d'autodéfense et de pompiers pour les derniers pots de vin et le fameux lance-flammes (en ce qui concerne les petits boulots), les dernières cascades uniques pour (Argent) Looping, les dernières missions RC TOYZ pour (Argent) Jouets pour adultes.
Parallèlement vous pouvez finir l'histoire sans risque ainsi que les missions téléphoniques.

La lumière au bout du tunnel étant visible pour les 100% et les trois magnifiques îles étant débloquées vous pourrez faire les 20 rodéos pour (Argent) Du sang dans les rues à moins que vous les ayez déjà parcouru.

Si vous avez bien avancé dans l'import export ou si vous n'avez même pas commencé, vous pourrez vous concentrer sur (Or) Va chercher et sa dernière liste de véhicules.
N'oublions pas la fameuse mission "Adhérence!" qui vous amènera au trophée (Argent) Pas besoin de routes

Image

Votre route des 100% et du fameux trophée (Or) C'est tout ? étant accomplie il vous restera normalement quelques trophées réalisables en accomplissant des actions spécifiques comme (Bronze) Saison de chasse, (Bronze) Récidiviste, (Bronze) Nettoyeur des rues ou encore (Bronze) Conduite imprudente.

Après ceux-ci j'ai regroupé les derniers trophées relativement longs qui resteront à accomplir comme (Argent) Bras droit, (Or) Le patron, (Bronze) Argent sale, (Bronze) Pas d'omelette sans casser des œufs, (Argent) Contrôle de la population. Naturellement certains d'entre eux seront déjà réalisés si vous avez respecté la ligne de conduite et d'autres vous obligeront à avoir recours à votre imagination pour plonger la ville dans le chaos.

Image

Une dernière section pour vous informer que vous avez le platine (au cas où pour votre dernier trophée vous auriez tourné la tête, ce qui serait dommage), et pour vous annoncer que vous avez fait un GTA, peut être même SANS CODES !!! BRAVO !!!




Roi de Liberty City

Roi de Liberty City

Débloquez tous les trophées.


Félicitations ! Tout LIBERTY CITY vous en veut... et surtout les gangs !
Premier jour de travail

Premier jour de travail

Terminez "Les filles de Luigi".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Première mission du jeu, après votre rencontre avec Luigi dans son club de strip-tease.
Saison de chasse

Saison de chasse

Détruisez cinq hélicoptères.


Trophée pouvant être réalisé à n'importe quel moment du jeu à condition d'avoir une arme lourde. La condition la plus simple pour faire apparaitre un hélicoptère est de totaliser 3 étoiles de recherche minimum.
Réalisable très aisément à partir de la troisième île et après avoir débloqué le lance-roquettes dans la planque voir (Or)Secrets de Liberty City.
Destruction de preuves

Destruction de preuves

Broyez une voiture à la casse.


Trophée pouvant être réalisé lors des missions annexes concernant le directeur de l'usine de pâtés pour chien de PORTLAND non loin des missions de Joey. Cela consiste à amener un véhicule près de la presse au nord de la station essence de PORTLAND à l'extrémité nord de Saint Mark's le quartier de la mafia. Placez le véhicule dans le marqueur à coté de la presse, sortez de celui-ci et appréciez le travail.
Récidiviste

Récidiviste

Faites-vous attraper 20 fois par la police.


Probablement le trophée le plus inintéressant si vous n'avez pas l'habitude de vous faire arrêter ou si vous préférez rechargez votre partie après une arrestation.

La solution est de vous placer devant le poste de police de PORTLAND, juste à coté de l’hôpital et de forcer une voiture de police présente sur la route afin que le policier sorte et vous fasse tomber à terre avec l'ouverture de la portière. Si c'est le cas il braquera directement son arme sur vous et vous serez en état d'arrestation.
Nettoyeur des rues

Nettoyeur des rues

Éliminez 100 membres de gang.


Trophée pouvant être réalisé durant l'histoire principale, si vous avez crapahuté un peu partout et que vous avez repéré les différents membres de gangs durant l'histoire, alors vous n'aurez aucun mal à venir à bout de ce trophée.

Il existe 7 gangs dans GTA 3 :
  1. Les Diablos, présent dans le quartier "Hauteurs de Hepburn".
  2. La Famille Leone, présent dans le quartier Saint Mark's.
  3. Le Cartel Colombien, présent à Fort Staunton et Shoreside Vale.
  4. Les Triades, présent à Chinatown.
  5. Les Yardies, présent à Staunton Island.
  6. Les Hoods, présent dans la partie est de Shoreside Vale, non loin de la planque.
  7. Les Yakuza, présent à Fort Staunton.
Spoiler : Les gangs de LIBERTY CITY :
ImageImageImageImageImageImageImage
Contrôle de la population

Contrôle de la population

Éliminez 1 000 personnes.


Trophée facilement réalisable après l'obtention du Rhino voir trophée (Bronze) Pas d'omelette sans casser des œufs !
Pas d'omelette sans casser des œufs

Pas d'omelette sans casser des œufs

Faites exploser 2 000 voitures.


Un trophée long mais pas forcément barbant car c'est le seul qui va vraiment solliciter votre imagination et votre capacité à semer le chaos total.

La solution réside dans l'utilisation du Rhino (le tank disponible vers Phil au nord de la deuxième île). Privilégiez de finir l'histoire pour ce trophée car vous aurez plus facilement accès au Rhino. Après il ne vous reste plus qu'à rouler et tirer sur tous les véhicules qui bougent avec votre canon que vous pouvez orienter avec le Joystick de la touche (R3).
Excès de vitesse

Excès de vitesse

Terminez la course "Tourisme" en moins de 180 secondes.


Ce trophée sera compliqué si vous le faites après avoir terminé la mission "Dernière Volonté" de Leone. Une des missions téléphoniques de Portland vous demandera de participer à une course et de la remporter en passant à travers les différents points de passage imposés en moins de 180 secondes.

Spoiler : Attention version PC :
Conduite imprudente

Conduite imprudente

Réussissez une cascade parfaite.


Trophée le plus simple du jeu, il consiste tout simplement à réaliser une cascade, n'importe laquelle du moment que vous retombez sur vos 4 roues. Il y a bon nombre de sauts dans LIBERTY CITY et sans forcément parler des sauts uniques. Peu importe la voiture, il vous suffit de faire un petit saut assez propre et le trophée sera à vous.

Petit conseil, ne vous prenez pas la tête avec ce trophée il viendra tout seul pendant votre aventure ou pendant (Argent) Looping.
Looping

Looping

Réussissez 20 sauts uniques.


Tout GTA qui se respecte possède des sauts uniques, et dans celui là il y a en 20, répartis sur les trois différentes îles du jeu. Privilégiez de prendre une voiture puissante style Infernus ou Cheetah, la Banshee est aussi très bien et est disponible dans la concession auto près de la presse dans le quartier Saint Mark's à Portland.

Les récompenses pour chaque sauts sont intéressantes, le 20ème saut réalisé vous rapportera 1 000 000 $, de quoi réussir (Bronze) Argent sale sans problème !

Spoiler : Les 20 sauts uniques et leur localisation :
Pas besoin de routes

Pas besoin de routes

Terminez les missions "Terrain de jeu du Patriot", "Un tour dans le parc", "Gaz à tous les étages" et "Adhérence!".


Un trophée nécessitant un peu d'adresse et de savoir faire dans la conduite. Vous aurez certainement besoin de plusieurs essais, notamment pour les missions avec le Patriot où l'erreur peux être fatale. Le mieux sera de bien étudier votre parcours au fur et à mesure de vos essais et de privilégier une légère perte de temps plutôt que de foncer pour vite vous retrouver à l'eau ou au pied de la falaise. Les points de passage sont assez exigeants, ils nécessitent de bien les toucher avec votre véhicule. Pour les points au bord de la falaise, vous pourrez toucher ceux-ci avec l'aile avant droite ou gauche du véhicule.
Spoiler : Terrain de jeu du Patriot :
Spoiler : Un tour dans le parc :
Spoiler : Gaz à tous les étages :
Spoiler : Adhérence! :
Vous allez où ?

Vous allez où ?

Terminez 100 courses de taxi.


Un trophée qui vous demandera bien une petite heure de concentration si vous souhaitez le réaliser dans le même taxi. Je vous conseille de le réaliser au début du jeu, il vous fera gagner pas mal d'argent si vous vous débrouillez bien et il vous familiarisera avec la mini-carte et la ville.
Il est préférable de le faire dans le même taxi car le temps est cumulé entre les courses, ce qui facilite grandement le job. Si vous vous retrouvez avec 3 à 4 minutes devant vous n'hésitez pas à passer par le Paint Spray un tout petit peu au Nord du club de strip tease de Luigi.
Si ces conseils sont suivis alors vous n'aurez aucun mal à accomplir ce trophée incontournable des GTA.

Spoiler : 100 courses de taxi :
Du sang dans les rues

Du sang dans les rues

Effectuez les 20 Carnages.


Pour ce trophée vous aurez besoin de mettre le jeu en anglais dans le menu option et aussi le menu de la ps4 afin de pouvoir voir les différents rodéos d'armes dans la ville. Il n'y a pas vraiment d'astuce pour les réaliser si ce n'est qu'il faut souvent tourner votre angle de caméra et ne pas trop vous éloigner pour chercher des membres de gangs quand il y en a qui ont respawn juste derrière vous.

Vous pouvez utiliser un Rhino pour les carnages vous demandant de tuer des membres de gangs et aussi utiliser un code pour ralentir le temps pour les carnages vous demandant de visée, comme les défis de Headshots.

Spoiler : Les rodéos de PORTLAND :
Spoiler : Les rodéos de STAUNTON ISLAND :
Spoiler : Les rodéos de SHORESIDE VALE :
Va chercher

Va chercher

Terminez les listes de voitures d'import/export des quais de Portland et de Shoreside Vale.


Ceci est un trophée très aléatoire, certains véhicules n'apparaissant que très rarement. C'est pour cela que je vous recommande dans la ligne de conduite de commencer assez rapidement par jeter un œil à la liste de véhicule à rapporter. Avec votre expérience du jeu, vous localiserez des véhicules avec positionnement fixe mais pour le camion de glace Mr Whoopee par exemple vous allez devoir forcer le destin.
Pour ce faire, je vous conseille les missions de pompiers .Vous avez un peu plus de chance de tomber sur les véhicules rares en flamme lors de vos missions et si c'est le cas éteignez le feu et grimpez immédiatement dans le véhicule pour le rapporter.

Spoiler : Garage de PORTLAND :
  1. Blista
  2. Bobcat
  3. Bus (rare)
  4. Coach
  5. Dodo (avion)
  6. Flatbed (rare)
  7. Linerunner
  8. Moonbean
  9. Mr Whoopee (rare)
  10. Mule
  11. Patriot
  12. Pony
  13. Rumpo
  14. Securicar (rare)
  15. Trashmaster (rare)
  16. Yankee

Spoiler : Garage de SHORESIDE VALE :
  1. Banshee
  2. BF Injection
  3. Cabbie (taxi)
  4. Cheetah
  5. Esperanto
  6. Idaho
  7. Infernus
  8. Kuruma
  9. Landstalker
  10. Manana
  11. Perennial
  12. Sentinel
  13. Stallion
  14. Stinger
  15. Stretch
  16. Taxi


Spoiler : Toutes les missions d'import/export :
Sécurité

Sécurité

Livrez tous les véhicules d'urgence à la grue des quais de Portland.


Ce trophée va de pair avec (Or) Va chercher. Il vous demandera d'emmener tous les véhicules d'urgence listés non pas dans un garage mais sous une grue dans un emplacement hachuré dans le port de PORTLAND. Pour la vidéo, référez vous au trophée (Or) Va chercher.


Spoiler : Grue de PORTLAND :
  1. Ambulance
  2. Barracks OL (Vers Phil)
  3. Enforcer (Commissariat de STAUNTON ISLAND)
  4. FBI Car (5 étoiles de recherche)
  5. Firetruck (Caserne de pompier)
  6. Police Car
  7. Rhino (Disponible à la fin vers Phil)
Dans le viseur

Dans le viseur

Terminez "Dernières volontés".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Je vous renvoie pour ce trophée à la ligne de conduite. Prenez garde à bien la respecter car sinon vous raterez certaines missions en réalisant ce trophée.
Livraison en mer

Livraison en mer

Terminez "Rien qu'une goutte dans l'océan".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée est lié à une mission de Donald Love, elle ne peux donc pas être manquée.
Spoiler : Mission Donald Love :
Durant cette mission, vous devrez récupérer des paquets livrés par un dodo. Après avoir emprunté le bateau imposé, vous n'aurez plus qu'a attendre le dodo (avion qui arrivera par le sud, suivez le mais pas trop près car vous devrez récupérer plusieurs colis qu'il larguera). La difficulté ici est que chaque paquet récolté augmentera votre indice de recherche.
Une fois les paquets récupérés, rejoignez la terre ferme vers les quais d'Akusa. Normalement une fois sorti et remonté, vous verrez une Yakuza sur le parking, il ne vous restera plus qu'à vous diriger vers le Paint Spray près des garages sous le pont non loin de votre localisation.
Pas si vite

Pas si vite

Terminez "L'échange".


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Un joli trophée pour une chouette mission immanquable car c'est la dernière mission principale du jeu. Elle vous donnera un peu de fil à retordre si vous avez un peu rushé le jeu et que vous n'avez pas trop l'habitude du GamePlay d'un GTA mais ne vous inquiétez pas, ça passera quand même.
Spoiler : Dernière mission de SHORESIDE VALE :
Durant cette mission, vous vous retrouverez à l'extérieur d'une maison avec dans le terrain environ 4 colombiens, dont 2 sur un balcon. Le gilet par balle et la santé à fond seront vos seuls alliés pour le début. Récupérez l'arme de poing que vous obtenez en tuant le colombien dans la cinématique et tuez les deux autres devant vous, puis filez dans le garage derrière vous pour refaire le plein d'armure et prendre le 4x4 Cartel. Il ne vous reste plus qu'a fuir de cette endroit en ouvrant le portail avec le 4x4.

Une fois fait l'hélicoptère d'extraction de Catalina passera au dessus de vous et l'objectif vous demandera de le suivre. Prenez plutôt à gauche pour rejoindre l'entrée du barrage. L'entrée est gardée par deux colombiens et deux 4x4. La meilleure solution est de foncer dans le tas pour tuer les deux colombiens sous le poids de leur propre véhicule. Par la suite, un fusil à lunette vous attendra entre les deux arbres en contrebas, profitez en pour tuer les deux hommes à l'entrée près des barils, récupérez leur m4 et prenez votre temps pour tuer tous les autres.
Une mini cinématique se déclenchera et vous verrez l'hélicoptère faire une ronde autour de vous. À ce moment là, je vous conseille de monter sur les marches à droite et d'utiliser vos dernières balles de fusil à lunette pour le reste des colombiens.
Une fois fait, montez les escaliers jusqu'a Maria en prenant garde au colombien caché derrière le poteau.

Il ne vous restera plus qu'a vous débarrasser de l'hélicoptère avec le lance-roquettes à disposition. Félicitations vous avez terminé l'histoire de GTA 3 !
Un cadeau du King

Un cadeau du King

Terminez la mission "À nous le royaume".


Trophée lié aux missions téléphoniques de l'île de STAUNTON ISLAND. C'est la dernière mission de King Courteney et c'est bien entendu la plus dure. Vous aurez surement besoin de plusieurs essais mais vous parviendrez à trouver la solution de cette mission où il n'existe aucune réelle astuce.

Spoiler : Dernière mission de King Courteney :
Jouets pour adultes

Jouets pour adultes

Terminez toutes les missions RC Toyz.


Les missions RC TOYZ sont les missions radiocommandées de ce GTA. Le principe est de monter dans un Van de la société et dézinguer un maximum de voiture de gangs présentes dans le quartier. Les missions sont au nombre de 4 et le principe est toujours est toujours le même, il faut repéter les voitures de gangs à proximité et appuie sur (rond) quand vous êtes à coté d'elles, ou alors roulez sous les roues pour que le dispositif d'explosion se déclenche automatiquement.
Il n'y a aucune difficulté pour ce trophée et dans ces missions car vous n'avez pas d'objectif à atteindre, chaque voiture détruite rapportera 1000$.

Spoiler : Les missions RC Toyz :
Splish Splash

Splish Splash

Éteignez 20 feux pendant une seule mission de camion de pompier.


Comme je l'ai souligné dans la ligne de conduite, il sera préférable de réaliser au moins 20 feux à PORTLAND avant de finir la mission "Dernière Volonté" de Leone.
Ici l'objectif est d'éteindre 20 feux dans la MÊME mission de pompier, c'est à dire atteindre un score de 20 dans le nombre de feux éteints à droite de l'écran. Une fois ce trophée accompli, vous pourrez tranquillement éteindre un feu par ci par là dans les deux autres îles proposées pour débloquer le fameux lance-flammes dans toutes vos planques.

Spoiler : Les missions de pompiers :
Jouer au docteur

Jouer au docteur

Terminez le niveau 12 des missions d'ambulance.


Sensiblement la même chose que le trophée (Bronze) Splish Splash, le principe est différent mais il est vivement recommandé de le faire au tout début du jeu. Dans un premier temps car il procure pas mal d'avantages assez intéressants pour terminer l'histoire principale ou encore les missions téléphoniques mais aussi dans un deuxième temps car après la mission "Dernière volonté" de Leone ce sera beaucoup plus dur, voir impossible à PORTLAND, la mafia étant contre vous à ce moment du jeu.

Il est recommandé pour les missions d'ambulance d'avoir un trajet bien défini dans votre tête car plus vous montez de niveau et plus il y aura de patients à sauver. Le premier niveau étant 1 patient, le douzième niveau sera quand à lui plus dur avec 12 patients. L'ambulance ne pouvant que transporter que 3 patients à chaque fois, les derniers niveaux vous obligerons à faire preuve d'organisation et de patience.

Prenons exemple sur un niveau 12 : le temps est réinitialisé à chaque passage de niveau. Vous avez 1 minute 30 secondes pour le début de votre mission ce qui est peu, il est recommandé alors de chercher les trois patients les plus près de l'hôpital afin d'engranger de précieuses secondes. Vous pourrez ensuite aller chercher les plus éloignés, ceux ci rapportant le plus de temps additionnel.

Une fois réussi vous bénéficierez d'un sprint illimité et si vous avez transporté 75 patients d'un icône de santé et d'adrénaline à vos trois planques.

Spoiler : Les missions d'ambulance :
Justicier

Justicier

Tuez 20 criminels pendant une mission de voiture de police.


Un incontournable des GTA, ce trophée se présente comme (Bronze) Splish Splash car il faudra arrêter 20 criminels dans la MÊME mission d'autodéfense. À vous de choisir l'île où il vous plaira de le faire. Il n'est pas forcément recommandé de vous y atteler dès le début du jeu car à la fin de celui-ci vous aurez accès au Rhino. Cependant, celui-ci sera peu utile dans la troisième île car il est rapide si on tire en arrière pour se propulser mais il peu maniable, privilégiez donc une FBI Car pour la troisième ou même un Enforcer cela suffira largement. Ces missions sont différentes des autres missions d'autodéfense des autres GTA car il n'y a qu'un seul criminel à arrêter à chaque fois.

Une fois 20 criminels atteint en score sur la gauche de votre écran le trophée se débloquera quand vous terminerez les missions avec la touche (R3).

Pour ceux qui peinent ou qui ne veulent tout simplement aucune difficulté, il existe une astuce consistant à appuyer sur le pavé tactile quand on est proche de la voiture du criminel ce qui le fera descendre de la voiture. Ainsi vous pouvez le tuer sans aucune difficulté. Ceci est réalisable avec votre voiture de course bien sur.

Spoiler : Les missions d'autodéfense :
Argent sale

Argent sale

Accumulez une fortune de 1 000 000 $.


Trophée immanquable car il existe plusieurs façon d'avoir 1 000 000 $ d'un coup. Vous pouvez vous reporter au trophée (Argent) Looping ou (Or) Secrets de Liberty City.
Bras droit

Bras droit

Obtenez un score de criminalité de 2 500.


Si tout va bien, vous devriez débloquer ce trophée un peu avant la fin du jeu mais tout dépend de votre façon de jouer. Si vous êtes plutôt du genre actif ou du genre passif. Pour plus de précisions référez vous au trophée (Or) Le patron qui est le même mais un cran au-dessus !
Le patron

Le patron

Obtenez un score de criminalité de 5 000 ou plus.


L'objectif de ce trophée est simple mais tout dépendra de votre façon de jouer pour l'obtenir. Sachez que tout est pris en compte dans ce trophée, le cumul de vos points est visible dans le menu pause (statistiques) et il vous décortiquera une majeure partie de vos exploits passés.

L'important dans ce trophée est le nombre de véhicules détruits. Quand je dis véhicules, je parle aussi des hélicoptères de la police qui viendront vers vous si vous cumulez 3 étoiles minimum. Un bon moyen pour ce trophée est de prendre le Rhino, vous pourrez le coupler avec (Bronze) Pas d'omelette sans casser des œufs mais sachez aussi que si vous êtes précis dans vos tirs et que vous avez l'habitude de tuer beaucoup de monde dans vos missions, vous n'aurez plus grand chose à faire après la fin du jeu.
Secrets de Liberty City

Secrets de Liberty City

Récupérez 100 paquets cachés.


Le trophée de collecte du jeu. Dans la ligne de conduite, je vous ai conseillé de les récupérer au fur et à mesure de votre avancée dans les différentes îles, et bien c'est à vous de choisir car sachez que vous pouvez tout à fait les récupérer après la fin du jeu. Ils sont au nombre de 100, seulement quelques uns d'entre eux vous demanderont des actions spécifiques comme une cascade, prendre le bateau ou monter sur les voies du tram pour les avoir. Ne vous découragez pas et organisez vous bien pour cette collecte.
Spoiler : Liste des récompenses :
  1. 10 Paquets cachés : Pistolet disponible à vos planques.
  2. 20 Paquets cachés : Uzi disponible à vos planques.
  3. 30 Paquets cachés : Grenades disponibles à vos planques.
  4. 40 Paquets cachés : Fusil à pompe disponible à vos planques.
  5. 50 Paquets cachés : Gilet pare-balles disponible à vos planques.
  6. 60 Paquets cachés : Cocktails Molotov disponibles à vos planques.
  7. 70 Paquets cachés : AK-47 disponible à vos planques.
  8. 80 Paquets cachés : Fusil sniper disponible à vos planques.
  9. 90 Paquets cachés : M16 disponible à vos planques.
  10. 100 Paquets cachés : Lance-roquettes disponible à vos planques + vous gagnez 1 000 000$.
Spoiler : PORTLAND ISLAND :
Spoiler : STAUNTON ISLAND :
Spoiler : SHORESIDE VALE :
C'est tout ?

C'est tout ?

Terminez le jeu à 100 %.


!!ATTENTION!! Trophée manquable.

Voici le dernier trophée de la liste et c'est celui qui aboutira très certainement sur le platine pour vous à moins qu'il ne vous reste que les trophées liés aux actions spécifiques à faire. Avant toute chose, je vous renvoie tout de suite à la ligne de conduite et à ses lignes rouges car ce trophée est manquable. Pour ce trophée, il est recommandé de faire une liste dans votre tête ou sur un bout de papier ou encore mieux d'avoir ce guide devant les yeux.

Voici la liste complète des choses à faire pour le 100% :
  • Missions Principales – (50%)
  • Missions Téléphone – (25%)
  • Missions de Services – (15%)
  • Divers – (10%).
Donc tout d'abord les missions principales qui se regroupent au nombre de 48 :

☑ Terminer les 5 missions de Luigi.
☑ Terminer les 6 missions de Joey.
☑ Terminer les 5 missions de Tony.
☑ Terminer les 5 missions de Salvatore.
☑ Terminer les 8 missions d’Asuka.
☑ Terminer les 5 mission de Kenji.
☑ Terminer les 6 mission de Ray.
☑ Terminer les 7 missions de Donald.
☑ Terminer la mission finale de Catalina.

Ensuite si on continue la liste nous avons les 17 missions téléphoniques avec la fameuse mission "Tourisme" répétable à l'infini et qu'il est conseillé de faire avant la mission "Dernière Volonté" de Leone :

☑ Terminer les 4 missions de Marty Chonks (Dont Tourisme).
☑ Terminer les 4 missions El Burro.
☑ Terminer les 4 missions King Courtney.
☑ Terminer les 5 missions D-Ice.

Comme tout les GTA vous aurez aussi à faire les missions de service pour le 100%, elles se regroupent au nombre de 4 :

☑ Réaliser 100 courses de Taxi (Faisable en plusieurs fois, voir (Argent) Vous allez où ?).
☑ Réaliser 60 niveaux d’autodéfense (20 sur chaque île et 20 criminels sur une seule et même île pour (Bronze) Justicier.
☑ Réaliser 60 niveaux de pompier (20 sur chaque île et 20 feux sur une seule et même île pour (Bronze) Splish Splash.
☑ Réaliser 12 niveaux d’ambulance en une fois (Lignes rouges de la ligne de conduite) (voir (Argent) Jouer au docteur).

Pour finir vous aurez diverses choses à faire pour compléter vos pourcentages :

☑ Terminer les 4 parcours tout terrain (voir (Argent) Pas besoin de routes).
☑ Terminer les 4 missions voitures télécommandées (voir (Argent) Jouets pour adultes).
☑ Terminer les 20 carnages (Jeu en anglais ou aussi PS4, voir (Argent) Du sang dans les rues).
☑ Terminer les 20 sauts uniques (voir (Argent) Looping).
☑ Terminer les 3 listes d’import/export (voir (Or) Va chercher et aussi (Argent) Sécurité).
☑ Ramasser les 100 paquets cachés (voir (Or) Secrets de Liberty City).

Les missions de pâtée pour chien disponibles au téléphone contre le mur de l'usine sur l'île de PORTLAND, obligatoire pour les 100% du jeu.

Voilà ce trophée étant normalement réalisé, vous n'aurez aucune récompense contrairement aux autres opus de la série.

Je tiens à souligner un dernier point pour ce trophée, il se peut que vous soyez bloqués à 96% en mettant la langue française du jeu et à 95% dans la langue anglaise du jeu. Ce problème peut arriver si vous livrez les véhicules d'urgence à la grue de PORTLAND et que vous partez aussi sec. Donc à la fin, revenez au port devant les icônes des véhicules et alors le trophée et le 100% se débloqueront.


Une cinquantaine de platine et un haut taux de complétion mais ce n'est que maintenant que je crée mon premier guide. Merci à l'ensemble de PSTHC.fr pour m'avoir permis de le rédiger et surtout un grand merci à DarkCid pour les images (bannière, titres) qu'il m'a aider à intégrer. Bon platine à tous :P


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.