Test : Fruit Ninja VR


Fruit Ninja VR
  • 1
  • 3
  • 9
Note des joueurs :
5/5 - 1 note
Pas de note
des 100%

Fruit Ninja VR

ps4


13 trophées au total
0 trophée caché

68 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 0 joueur (0 %)
Note du jeu
11/20
Discuter du test

Test du jeu
Fruit Ninja VR

  • Test rédigé par Amok le 22-12-2018 - Modifié le 22-12-2018


Introduction


Bienvenue dans cet univers cartoon et japonais. La place du village est idéale pour massacrer des fruits.
Développé par Halfbrick Studios à qui l'on doit également Jetpack Joyride, Fruit Ninja est à l’origine un petit jeu mobile au but simpliste. Vous êtes un ninja, des fruits sautent devant vous, coupez-les en tranches avant qu’ils ne touchent le sol. Si trois d’entre eux touchent le sol, vous avez perdu. Pourquoi ? Peu importe. Un jeu aussi simple que fun, puisque son originalité reposait sur le fait qu’il fallait user de l’écran tactile de son smartphone pour transformer ces malheureux fruits en rondelles.

Le type de jeu idéal pour s’amuser dans les transports en communs, ou lorsqu’on a cinq minutes à patienter dans la journée. Fort de son succès, Fruit Ninja débarque sur la PS4 en réalité virtuelle. Ici, plus question de tactile, vos Playstation Move se transforment en katanas affûtés. A vous de prouver que vous êtes un Ninja suffisamment entraîné pour affronter… des pastèques.

Contenu du jeu


Le PS Move permet de découper précisément les fruits, mais aussi de les planter pour en faire une brochette. C'est inutile, mais ça rend fier.
Fruit Ninja VR est très proche de son grand frère sur smartphone. Un total de 4 modes de jeu vous seront proposés : Arcade, Classique, Zen et Survie. Bien qu’au final, soyons honnête, la finalité sera toujours la même, découper le maximum de fruits. Seul le mode survie surprendra un peu les fans de la première heure, puisque ici, un robot-canon volant tirera des fruits dans votre direction, vous poussant à les découper avant de les prendre en pleine poire. La seule véritable et grande différence se trouve dans la façon de jouer.

Ici, il n’est pas question de balayer son écran avec son index, mais bel et bien de se mettre dans la peau d’un ninja, grâce à un ou deux PS move qui feront office de katana. Il vous faudra être précis, rapide et concentré pour éviter de découper les bombes qui se glissent parfois parmi les fruits dans l’unique but de vous faire perdre des points, voire la partie.

Chaque mode de jeu possède son propre classement en ligne, vous permettant de comparer votre score avec les joueurs du monde entier, ou de vos amis PSN. Un classement un peu gadget sur lequel vous ne jetterez probablement qu'un œil distrait, mais une option incontournable dans un jeu d'arcade tel que Fruit Ninja.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Un classement en ligne vous permettra de vous rendre compte de votre talent de ninja.
Les graphismes de Fruit Ninja se prêtent bien à un portage VR. Le rendu est beau, coloré, on plonge littéralement dans un nouveau monde cartoonesque et dépaysant, autant par son ambiance sonore japonaise que par l’architecture des bâtiments, eux aussi nippons. L’effet de profondeur est bien rendu, et on sent que les développeurs ne se sont pas contentés du strict minimum.

Il est à noter que vous pouvez utiliser un ou deux PS move. Inutile de vous dire qu’avec deux PS move, le jeu est beaucoup plus facile. En faisant des moulinets rapide avec vos deux katanas, et en vous balançant un coup à gauche et un coup à droite, vous ressemblerez à une pâle copie de Claude François, certes, mais quasiment aucun fruit ne pourra vous échapper. A vous de voir si vous êtes joueur, ou si vous visez la rentabilité.
L'aspect technique le plus important dans ce type de jeu est bien entendu la précision des Playstation move. Rien ne serait plus rageant que de faire le bon geste, et que la manette ne suive pas. Rassurez-vous, ici, le rendu est presque parfait. Vous aurez vraiment la sensation d'avoir le manche d'un katana dans la main. Le sentiment d'être dans le jeu est très bon.

Les quelques légers bugs qui venaient gêner l'expérience de quelques joueurs ont aujourd'hui été patchés, et aucun bug n'est à signaler à ma connaissance.

 

Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Le canon à fruit vous surprendra au début en jetant ses fruits directement sur vous. Vous arriverez vite à l'apprivoiser, et peut-être même trouverez vous un moyen original de le détruire.
Vous l’aurez compris, Fruit Ninja VR est un mini-jeu. Les premières parties de découverte seront sans doute assez longues, car le jeu est addictif. En revanche, une fois le goût de la nouveauté passé, vous vous rendrez vite compte que vous y passeriez bien cinq ou dix minutes une fois de temps en temps, mais guère plus. Aurez-vous l’envie d’installer votre casque VR et de faire les réglages nécessaires uniquement pour une courte partie de cinq minutes ? Pas sûr. Fruit Ninja VR est un mini-jeu, certes, mais il demande une installation qui va à l’encontre même du jeu court. C’est sans doute là son principal défaut, car pour le reste, si vous avez aimé le jeu mobile, vous allez adorer jouer au jeu en VR, du moins pendant un temps.

Comme mentionné plus haut, les premières parties seront très addictives, pour plus ou moins rapidement laisser la place à une certaine répétition inévitable sur ce genre de jeu. Une fois que vous aurez réussi à obtenir un score élevé quasiment imbattable, vous aurez moins de défi, et donc moins d’envie d’y revenir. Les différents modes de jeux n’augmenteront qu’assez peu la durée de vie du jeu. Une petite heure suffit amplement à faire le tour du contenu.

Fruit Ninja est typiquement le genre de jeu que je ferai essayer à un ami découvrant la VR pour la première fois. L’effet de profondeur, la précision des coups de katana, l’envie d’esquiver les fruits qui sont parfois jetés sur nous, tout cela rend le jeu fun, agréable, et propice à la rigolade si vous le faites découvrir à quelqu’un.

 

Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Un conseil. La première fois que vous jouerez à Fruit Ninja VR, jouez y seul. Cela vous permettra d'assouvir votre envie de crier "ninja" à chaque fois que vous découpez un malheureux citron.
Aucun trophée n’est véritablement difficile à accomplir, bien qu’il soit largement conseillé de prévoir deux PS move pour plus de facilité. Le trophée le plus long à obtenir vous demandera de découper pas moins de 50 000 fruits. Si vous n’avez jamais joué au jeu, cela ne vous parlera peut être pas, alors disons-le clairement : 50 000, c’est énorme. Cela demandera plusieurs heures de jeu, pour un jeu conçu pour n’être joué que 10 ou 20 minutes une fois de temps en temps.

Autrement dit, si vous voulez boucler le 100% assez rapidement, il faudra booster et pas qu’un peu, mettant complètement de côté le plaisir de jeu. Les plus accros au jeu, ceux qui y joueront régulièrement, débloqueront quasiment tous les trophées sans s’en rendre compte.

 

Note : 2/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
11/20

Fruit Ninja VR est un bon jeu. Voire même un très bon jeu. Son principal défaut restera néanmoins sa faible durée de vie, puisque le jeu est très basique, et conçu pour n'être joué qu'à petites doses et ponctuellement. Son prix, une quinzaine d'euros, est un rempart supplémentaire à son obtention, puisque le PS VR propose un grand nombre de jeu bien plus conséquents pour un prix égal ou inférieur. Les chasseurs de trophées que vous êtes doivent être avertis, si vous souhaitez finir le jeu à 100%, il vous faudra booster sur le jeu un maximum, au point peut être d'en être dégoûté. Dommage, pour un jeu qui, je le répète, est très bon.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux fans de la série