Frantics

ps4

1
6
6
21
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/03/2018
Genre(s) : Party Game
Territoire(s) : FRANCE

341 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés

Platiné par : 19 joueurs (6 %)

100% par : 19 joueurs (6 %)


Note des joueurs :
3/5 - 1 note

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Test rédigé par Jo-La-Mouche le 31-03-2018 - Modifié le 31-03-2018

Introduction

Frantics est un Party Game qui vient compléter l'offre des jeux de la gamme PlayLink de Sony. Développé en partenariat par Sony XDEV et par les petits trublions du studio danois NapNok Games, pour qui ce jeu est la première exclusivité PS4, Frantics se veut le plus accessible possible pour permettre au plus grand nombre d'y prendre du plaisir, en faisant la part belle à l'esprit de compétition, à la mauvaise fois et à la ruse plutôt que de départager les joueurs sur l'apprentissage d'un gameplay pointu ou de faire appel à des réflexes éclairs.

C'est un facétieux renard qui vous guidera au travers de mini-jeux où il ne faudra pas se laisser distraire par les autres concurrents au risque d'oublier les deux objectifs principaux de chaque étape vers la victoire : les couronnes et les pièces ! Le but est simple : à la fin de chaque partie, le joueur avec le plus de couronnes sur la tête remporte la victoire. Les pièces ne sont pas à négliger, elles vous permettront de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, de pouvoir prendre un avantage certain... ou même d'acheter des couronnes ! Sans oublier ce vicieux petit renard - toujours un verre de liqueur à la main - qui n'hésitera pas à vous pousser à planter des couteaux dans le dos de vos chers camarades de jeu...

Contenu du jeu

Frantics et Monsieur-Le-Renard-Dandy-Qui-N'a-Pas-De-Nom propose aux joueurs un assemblage de 15 mini-jeux et 3 façons de les aborder. Pour ajouter un peu de piquant aux parties, des manches spéciales ou des épreuves supplémentaires viendront s'ajouter de manière aléatoire au menu des participants.

Les manches spéciales proposent une vente aux enchères de différents items qui vous permettront de prendre un avantage sur vos compagnons d'infortune, ou de les enfoncer un peu plus vers les abîmes de la défaite. L'acquisition des bonus se fait à l'aide des pièces que vous gagnerez pendant les mini-jeux, elles traînent un peu partout et il suffira de passer dessus pour les récupérer. A vous de faire la meilleure offre que les autres, tout en gardant dans un coin de votre tête qu'elles pourront éventuellement vous servir plus tard... Tout dépendra de la finale ! Les épreuves supplémentaires sont très courtes et permettent de remporter une couronne, de quoi se rapprocher un peu plus de la victoire...

Toutes les parties se déroulent de la même façon - à l'exception de la toute première qui sert de didacticiel au fonctionnement global du jeu : une sélection de 4 mini-jeux suivie d'une finale. Vous pourrez choisir la Fiesta de Renard où les mini-jeux sont sélectionnés aléatoirement, ou une Session Personnalisée où en plus des différentes séries proposées, vous pourrez préparer la votre. De quoi préparer des séries avec les mini-jeux dans lesquels vous excellez ! Troisième mode de jeu enfin, la sélection libre de l'un des mini-jeux, pour s'entraîner ou découvrir plus rapidement ce que Frantics peut vous offrir.

Notre bonne DualShock étant remplacée par les capacités des téléphones intelligents, éléments clés de la gamme PlayLink s'il fallait encore le rappeler, les façons de jouer diffèrent. Le téléphone vous servira tantôt à effectuer des déplacements à l'aide de mouvements sur l'écran, tantôt de presser un bouton pour effectuer une action spécifique. Les fonctions gyroscopiques seront également mises à contributions pour vous aider à déplacer les petits personnages qui vous représenteront.

Ces représentations animales sont au nombre de 12 lors de la création de votre profil de joueur, un animal vous sera automatiquement attribué en fonction de l'autoportrait que vous aurez pris. Pas d'inquiétude, si le cochon ou la vache ne vous vont pas au teint, vous pourrez toujours changer pour le singe ou la poule. Vous pourrez modifier l'allure de votre représentant en secouant votre téléphone. Cependant ne vous attendez pas à des changements faramineux, ils sont minimes mais suffisamment drôles pour vous occuper quelques instants lors de la première partie!

Après plusieurs sessions de jeux, que ce soit seul ou à plusieurs, le manque de dynamisme dû à l'attente entre les mini-jeux, ou entre les manches d'un mini-jeu, se fait sentir et on aimerait que ceux-ci s'enchaînent plus vite, et qu'ils durent plus longtemps. En effet, soit vous n'aurez que deux ou trois manches pour vous chauffer et obtenir la victoire, ou bien le jeu ne durera pas plus de deux minutes. Le nombre de mini-jeux proposé n'est pas gargantuesque et peut nous laisser sur notre faim.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Le jeu a été testé sur une PS4 de première génération, avec l'application mobile Frantics installée sur un iPad Air sous iOS 11, deux iPhone 6S sous iOS 11 et une Sony Xperia Z2 sous Android 6.0 (Marshmallow).

Wallace et Gromit ne sont pas loin ! L'hôte et vos représentants sont faits de pâte à modeler, les assemblages sont réalistes et l'intégration de tout ce joyeux monde dans le décor est totalement naturelle. Visuellement, Frantics est une réussite et nous emmène dans son monde sans la moindre réticence de la part des joueurs. Les animations sont fluides et je n'ai pas rencontré le moindre ralentissement lors de mes péripéties. Le design de nos avatars et du renard sont réussis, ce dernier respirant à pleins poumons la mauvaise fois. Quand aux autres animaux, qu'ils sont stupides !

L'application dédiée au jeu s'est installée sans le moindre soucis sur les différents appareils. L'appairage avec la console s'est également déroulé très simplement, tous les équipements étaient connecté au réseau wifi. Frantics sur mobile fonctionne très bien, aucune latence ne se fait sentir entre l'action de la main et la réaction à l'écran. Les fonctions gyroscopiques peuvent laisser un goût amer, surtout dans la panique et lorsque les joueurs ne se rappellent déjà plus que la position neutre du téléphone -ou de la tablette - n'est pas à plat mais à 45°, malgré la vérification de cette position avant le début de chaque jeu qui nécessitera que les joueurs bougent leur appareil.

Prévoyez des batteries portables ou suffisamment de câbles pour tous les joueurs, l'application peut se révéler gourmande en énergie. Sur le téléphone Sony - pourtant cher au coeur de l'auteur de ces lignes - alors que ce dernier était branché à un ordinateur, la batterie s'est quand même déchargée. Sur un iPhone, au bout de 4 ou 5 parties, l'autonomie de la batterie est déjà bien entamée. Mais la soirée peut continuer !
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Que le fun commence ! Et les embrouilles avec vos voisins de canapé aussi ! Le jeu n'est cependant pas aussi destructeur d'amitiés que certains jeux de société. Loin de là. Bien que très peu nombreux, les mini-jeux disponibles sont faciles à comprendre, faciles à appréhender et on peut rapidement s'amuser pour plus tard commencer à échafauder des stratégies plus basses les unes que les autres. Malheureusement, la durée des épreuves est trop courte et les joueurs pourront rester fréquemment sur leur faim, sur l'envie d'en découdre encore une fois de plus ou de pouvoir prendre une revanche. 2 ou 3 manches, seulement 2 minutes, c'est peu et il faut rapidement passer à un autre jeu.

Mais cette petite frustration donne également envie de refaire une partie, l'envie de tomber sur un mini-jeu maîtrisé ou de découvrir l'un de ceux qui ne sont pas encore passés, si la sélection des jeux est laissée à ce terrible renard. Bien évidemment, le jeu est plus amusant à plusieurs et c'est lors d'une soirée entre amis qu'il sera le plus évident de le faire sortir de sa bibliothèque, qu'elle soit numérique ou physique. Bien qu'orienté pour le jeu à plusieurs, Frantics peut se pratiquer seul, vous aurez alors 2 personnages contrôlés par l'IA pour vous accompagner dans tous les modes de jeu. Ces sales bêtes pourront parfois donner l'impression qu'elles se mettent d'accord pour s'acharner sur vous, à juste titre, des joueurs humains feraient surement la même chose. Heureusement, ce n'est pas constant et c'est sans délicatesse aucune qu'ils sauront également se voler dans les plumes.

De part sa nature, Frantics ne vous tiendra pas éveillé 10 heures durant - ce n'est pas un jeu marathon - c'est un jeu qui se consomme de temps en temps, au rythme des réceptions et des envies de s'amuser, sur des durées relativement courtes. Mais le plaisir éprouvé pendent les parties est réel et une fois le jeu rangé, ce n'est pas pour toujours.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Lors de ce test, au bout de 3 parties complètes en plus de la première partie d'initiation, 31% des trophées étaient obtenus, avec un seul trophée que j'ai réellement cherché à obtenir. Pour le reste, ils découlent simplement des aléas des différentes parties! Ce sont au total 34 trophées dont un de platine qui seront à collectionner sur ce titre. Certains sont très amusants, comme réussir à faire une pile de 4 joueurs dans une épreuve, d'autres semblent plus ardus et ne totalisent aucun déblocage à l'écriture de ces lignes.

Les trophées correspondent bien à l'esprit du jeu et donneront peut-être du fil à retordre aux plus acharnés d'entre nous, pouvant éventuellement en décourager quelques uns, demandant de la chance et une certaine dose de technique pour entendre la petite notification si chère à nos coeurs. La coopération, un timing de folie et des nerfs d'aciers seront mis à rude épreuve pour obtenir le 100% !
Note : 3/5

Conclusion

Frantics vient combler un petit manque sur PS4 : un Party Game amusant, accessible, jouable jusqu'à 4 sur un même canapé. Et pas besoin d'autant de manettes que de joueurs, grâce à la technologie PlayLink, vos invités n'ont besoin que d'un téléphone intelligent et l'application Frantics - disponible pour iOS et Android - pour rejoindre la partie !

Un peu de mauvaise foi, de tactique, un hôte rusé qui vous pousse au vice, des avatars plus abrutis les uns que les autres et quelque trophées pour relever le challenge, Frantics est un bon jeu, avec une identité visuelle propre qui colle parfaitement avec son univers. Malheureusement, une batterie de téléphone s'épuise plus vite qu'une manette et le nombre de mini-jeux proposés aurait pu être plus conséquent.

Mais le plaisir de se battre pour des couronnes et la simplicité d'accès du titre en feront très certainement un jeu à proposer lors des soirées console.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux

Jo-La-Mouche (Jo-La-Mouche)

34
316
924
3787