Five Nights at Freddy's 2

Five Nights at Freddy's 2

ps4

1
6
3
-
9

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 04/02/2020
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

5 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
3 trophées cachés

100% par : 0 joueur (0 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par ElaStickK le 06/06/2020 - Dernière modification le 10/06/2020

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10h avec une maîtrise parfaite et de la chance.
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 1 pour chaque nuit + incalculable en custom night.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Introduction
Trophee


Five Night at Freddy's 2 est le deuxième opus de la série de jeux du même nom créée par Scott Cawthon en 2014. Ce deuxième épisode se déroule dans le restaurant Freddy Fazbear Pizza, en 1987. Vous y incarnez Jeremy Fitzgerald, un nouveau gardien de nuit qui vient tout juste d'être embauché à la pizzeria. Toutes les nuits, un mystérieux personnage nommé le « Phone Guy » vous appellera pour vous donner des consignes afin de passer une nuit « calme et tranquille ». Votre but sera simple : garder le restaurant ainsi que les animatroniques qui s'y trouvent. Après tout, ils ne sont pas sensés être dangereux non ? Ils jouent avec les enfants la plupart du temps...

Après de nombreuses années, le jeu débarque sur console, pour le plus grand bonheur des fans ou des amateurs du genre. Vous devez alors penser que ce jeu sera l'occasion parfaite de se faire une bonne frayeur et de glaner facilement un petit 100% en plus dans votre collection.

Si vous y avez songé ne serait-ce qu'un instant, vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu'à l'épaule !
Ligne de conduite
Image

Des codes de triche sont disponibles et activables dans le menu principal. Ils bloquent tous les trophées, donc ne les utilisez JAMAIS.

Si vous jouez à la version US du jeu, le trophée (Argent) You Tried est bugué et ne se débloquera jamais. Celui-ci et déblocable sur la version EU uniquement !

J'utiliserai plusieurs fois le mot « jumpscare ». Dans le doute, cela veut dire tout simplement que c'est une « peur surprise », quelque chose qui peut vous faire sursauter car inattendue.

Inutile de tourner autour du pot, obtenir le 100% de FNAF 2 sera extrêmement difficile et éprouvant. En effet, le trophée (Or) You Tampered vous demandera de finir une « Custom Night » avec l’IA au maximum pour chaque ennemi, un défi qui vous demandera une maîtrise parfaite du jeu et beaucoup de sang-froid. La note de 9/10 n’est donc pas exagérée. Prenez également en compte le fait que la victoire ne dépendra pas forcément de vous, surtout dans la 6e et 7e nuit. Si le jeu veut que vous perdiez : vous perdrez. N'oubliez pas cela lorsque vous vous attaquerez au défi le plus difficile de ce jeu.

Sachez également que les seuls trophées qui peuvent être manqués sont (Argent) You Tried et (Argent) You Soothed.

Maintenant que vous êtes prévenu, passons au mini-guide de survie que je vous ai concocté.

Image


1) Déroulement de la nuit et commande :


Dans un premier temps, voici la liste des boutons :


  • (L1) : Utiliser / quitter les caméras.

  • (gauche) ou (droite) : Choisir une caméra.

  • (R1) : Mettre / enlever le masque.

  • (croix) : Allumer la lame torche. Maintenir (croix) pour l'utiliser.

  • (rond) : Remonter la boîte à musique. Maintenir (rond) tout en étant sur la caméra 11.

  • (gauche) ou (droite) ou utiliser le stick (stickD) : Regarder à gauche ou à droite.

Voilà, c’est tout ce que vous avez à savoir pour les contrôles du jeu.

Chaque nuit, vous serez dans un bureau. Vous pourrez utiliser les caméras, éclairer le couloir devant vous et la ventilation de gauche ou de droite, et vous pourrez enfiler un masque pour faire fuir certains ennemis. Lorsqu’un ennemi se trouve dans le couloir ou la ventilation, vous entendrez comme un bruit de respiration. Pour savoir si quelqu’un se trouve dans la ventilation de gauche ou de droite, écoutez attentivement. On entend quelqu’un se faufiler, ce qui vous indique l’emplacement d’un potentiel ennemi.

Sachez que pour gagner une nuit, vous devrez rester en vie de 12 a.m à 6 a.m. Cela correspond à environ 7 minutes de jeu.

Tout au long de cette nuit, vous aurez le niveau de batterie de votre lampe torche affiché en haut à gauche. Celle-ci diminue lorsque vous utilisez beaucoup trop longtemps votre lampe. Ne faites donc que de cours flash pour éviter d’être à court de lumière.



2) Listes des animatroniques :

Maintenant, je vais vous parler de chaque ennemi (ou animatronique si vous préférez) qui vous fera face tout au long du jeu. Sachez que je ne donnerai que leurs emplacements dans le bureau, car examiner leurs déplacements sur les caméras est inutile (voire même complètement à proscrire).



-Toy Freddy-
Trophee
Il sera visible dans le couloir central. Si vous l’ignorez, il viendra devant vous. Vous devrez alors mettre immédiatement votre masque, sinon c’est la mort assurée. Utiliser le masque lorsqu'il est dans le couloir peut également le faire fuir.

Astuce : Ne vous préoccupez pas de lui et laissez-le venir dans le bureau. Vous vous en débarrasserez bien plus facilement en mettant votre masque ici que lorsqu’il est dans le couloir.

-Toy Bonnie-
Trophee
Un des pires, surtout dans les nuits 6 et 7. Il sera visible uniquement dans la ventilation de droite. Lorsque vous le voyez, enfilez tout de suite votre masque. Vous aurez alors une petite animation ou vous le verrez passer devant vous. Si vous l’ignorez et prenez votre caméra, vous aurez une petite surprise désagréable...


-Toy Chica-
Trophee
Elle sera visible dans le couloir central, mais elle ne vous attaquera pas si elle est ici. En revanche, si vous la voyez dans la ventilation de gauche, utilisez votre masque et comptez environs 5 secondes avant de l’enlever, afin de s’assurer qu’elle parte. Si vous l’ignorez, vous allez le regretter…


-Mangle-
Trophee
Vous allez la détester. Mangle est repérable facilement car elle émet un bruit de radio lorsqu’elle est proche. Vous pourrez la voir dans le couloir central, ainsi que dans la ventilation de droite. Lorsque vous la voyez, mettez votre masque pendant 5 secondes pour s’assurer de la faire fuir (attention, si elle se trouve dans le couloir central, il se peut qu’elle ne bouge pas. Cependant, elle n’avancera pas plus si vous avez porté le masque quelques secondes). Si vous l’ignorez, celle-ci s’accrochera au plafond de votre bureau et finira par vous attaquer à un moment ou un autre. Utiliser fréquemment le masque peut retarder votre mort, même si celle-ci restera inévitable, surtout si Mangle s’accroche tôt dans la nuit.

Astuce : Dans les dernières nuits (les plus difficiles donc), faites bien attention que Mangle ne soit pas sur le point de rentrer dans votre bureau, et notamment du côté droit par la ventilation (ou celle-ci est peu visible si l’on va vite), car la moindre faute d’inattention (non-utilisation du masque) la fera s’accrocher inévitablement au plafond, signant votre arrêt de mort.


-Freddy-
Trophee
Il sera visible dans le couloir central. Si vous l’ignorez, il viendra devant vous. Vous devrez alors mettre immédiatement votre masque, sinon c’est la mort assurée. Utiliser le masque lorsqu’il est dans le couloir peut également le faire fuir. Attention : contrairement à sa version « Toy », si vous utilisez trop longtemps les caméras, il peut vous attaquer sans même qu’il n’ait à rentrer dans le bureau.

Astuce : Ne vous préoccupez pas de lui et laissez-le venir dans le bureau (n’utilisez tout de même pas trop longtemps vos caméras). Vous vous en débarrasserez bien plus facilement en mettant votre masque ici que lorsqu’il est dans le couloir.


-Bonnie-
Trophee
Il sera visible dans le couloir central. Si vous l’ignorez, il viendra devant vous. Vous devrez alors mettre immédiatement votre masque, sinon c’est la mort assurée. Utiliser le masque lorsqu’il est dans le couloir peut également le faire fuir. Il est le plus actif de tous les ennemis, il rentrera très fréquemment dans le bureau lors des dernières nuits. À noter que l’éclairer avec la lampe torche dans le couloir vous fera gagner quelques secondes avant qu’il ne rentre dans le bureau.

Astuce : Ne vous préoccupez pas de lui et laissez-le venir dans le bureau. Vous vous en débarrasserez bien plus facilement en mettant votre masque ici que lorsqu’il est dans le couloir.



-Chica-
Trophee
Elle n’est visible à aucun endroit et apparaîtra comme Bonnie ou Freddy devant votre bureau. Vous devrez alors immédiatement mettre votre masque, sinon elle vous tuera quelques secondes après le fondu au noir. Elle est également très active durant les dernières nuits.

Astuce : Ne cherchez pas à la repérer, car comme expliqué on ne peut pas la prévoir. Enfilez simplement votre masque très rapidement lorsqu’elle sera devant vous.


-Foxy-
Trophee
Lui aussi c’est un vilain pas beau, il sera votre Némésis tant vous allez mourir par sa faute . Une seule règle à retenir : le masque ne sert à rien contre lui. Foxy sera visible dans le couloir central. Le seul moyen de l’empêcher de vous attaquer est de le flasher avec votre lampe torche. Une fois ceci fait, vous pouvez faire autre chose pendant environ 7 à 10 secondes avant de devoir le flasher de nouveau (prenez le coup de main en le flashant souvent, cela vous sera utile pour les dernières nuits). Si vous l’ignorez ou que vous mettez trop de temps à le flasher, vous connaissez la suite…

Astuce : Contrairement à ce que fait la majorité des joueurs, sachez que spammer la lampe torche sur lui ne le fera pas partir plus vite (et ne le retardera pas plus). Contentez vous simplement de l’éclairer un bref instant toutes les 7 secondes (ne prenez pas le risque d’attendre plus longtemps, même dans les premières nuits ou vous aurez un peu plus de temps).


-Balloon Boy-
Trophee
C’est probablement lui qui vous fera le plus vriller, surtout durant les 6es et 7es nuits. Balloon Boy ne peut pas vous tuer contrairement aux autres animatroniques. Cependant, si celui-ci arrive à rentrer dans votre bureau, il ne bougera plus et vous empêchera d’utiliser votre lampe torche jusqu’à la fin de la nuit (ou jusqu’à ce que vous mourriez, ce qui arrive 99% du temps car Foxy ne peut plus être repoussé). Vous pourrez le voir dans la ventilation de gauche. Dès que vous l’apercevez, mettez impérativement votre masque pendant 5 secondes pour qu’il parte. Si vous utilisez votre caméra à la place, il sera inévitablement dans votre bureau. Lorsqu’il se déplace, il dit « Hello » ou « Hi ». Vérifiez donc la ventilation à ce moment-là au cas où il serait là.




-Puppet (ou la marionette)-
Trophee
Il n’est pas visible depuis le bureau et ne vous fera absolument rien tant que la boîte à musique ne s’arrête pas. Vous devrez alors constamment aller sur la caméra 11 pour rechargez celle-ci afin de ne pas libérer Puppet. Contrairement à la croyance populaire, si par malheur la boîte à musique s’arrête, vous ne serez pas obligatoirement condamné à mourir. En effet, si vous êtes très réactif et que vous arrivez à utiliser votre lampe de poche sur la caméra 11 moins d’une seconde après l’arrêt de celle-ci, vous avez une chance de voir Puppet ne sortir qu’à moitié de sa boîte. Vous pourrez alors recharger la musique tout en continuant de l’éclairer et celui-ci ne bougera pas tant qu’elle restera active. Si jamais vous n’arrivez pas à le contenir dans sa boîte, alors vous entendrez une petite musique très rapide, et vous ne pourrez absolument plus rien faire pour vous défendre de Puppet. Celui-ci vous tuera tôt ou tard.

Astuce : Si durant la nuit, vous n’arrivez pas à recharger la boîte à musique et que Puppet s’échappe, regardez quelle heure est affichée en haut à droite. S’il est 5 a.m, vous avez une infime chance que la nuit se finisse avant qu’il ne vous attaque. Donc dans le doute, continuez de jouer et vous verrez bien si la chance est de votre côté.


-Golden Freddy-
Trophee
Le plus mystérieux de tous. Celui-ci apparaîtra de manière aléatoire dans votre bureau ou dans le couloir central. Il peut prendre l’apparence d’un costume complet affalé, ou bien celle d’une tête fantomatique. S’il se trouve dans votre bureau, mettez le masque immédiatement (vous aurez à peine moins d’une seconde) ou il disparaîtra et vous tuera quelques secondes plus tard. Si vous le voyez dans le couloir, ignorez-le mais surtout évitez de l’éclairer trop longtemps (flashez uniquement une fois pour tenir Foxy à l’écart si celui-ci est présent), sinon Golden Freddy vous attaquera.

Astuce : C’est celui qui vous demandera d’être le plus réactif avec le masque. Si les autres vous laissent une marge d’environ une seconde avant de réagir, il vous faudra mettre le masque instantanément après être sorti des caméras pour que lui ne vous tue pas.


3) La Technique la plus efficace :


Maintenant que vous savez à qui vous allez faire face, je vais vous expliquer THE technique qui vous permettra de réussir chaque nuit le plus facilement possible. Attention, même avec cette technique, le trophée (Or) You Tampered restera toujours aussi pénible à réaliser. Disons simplement que cette technique est la seule vous permettant d’au moins espérer y arriver !

Pour faire simple, dites-vous que cette technique consiste à faire toujours le même cycle de mouvement, ce qui vous garantit de pouvoir tenter de riposter à chaque attaque.

Vous ferez ces mouvements dans cette ordre précis chaque nuit :

  • Recharger la boîte à musique sur la caméra 11.
  • Enlever la caméra et immédiatement mettre le masque (pour empêcher un ennemi devant votre bureau de vous tuer).
  • Enlever le masque, flasher au milieu, à gauche puis à droite.
  • (Si besoin) remettre le masque pendant 5 secondes si un ennemi se trouve dans une ventilation, puis enlever le masque et flasher immédiatement le couloir central.

Recommencez alors à la première étape et faites ceci en boucle jusqu’à la fin de la nuit.

C’est à l’heure actuelle la meilleure (et la seule) technique vous permettant d’assurer vos arrières facilement.

Sachez qu’avec les nombreuses caméras du jeu, vous pouvez regarder de nombreuses pièces de la pizzeria. Ne les utilisez pas et restez uniquement sur la caméra 11. S’amuser à regarder les autres vous rendra les dernières nuits très difficiles si ce n’est impossibles, puisque vous perdrez trop de temps à les utiliser.

J’ai réalisé une petite vidéo pour vous aider à mieux comprendre. Attention, elle comprend les « jumpscares » de chaque animatronique !




Dernier point important : Gardez votre calme et gérez votre stress. Cela peut paraître ridicule, mais bien que le jeu ne soit pas effrayant graphiquement, l’ambiance sonore peut être oppressante et le stress de se faire surprendre par un « jumpscare » peut vous empêcher de vous concentrer si vous détestez ça. Dites-vous que même si les différents bruits peuvent être stressants, ils sont vos meilleurs alliés pour vous donner des indications sur l’emplacement des ennemis à proximité de vous. De plus, ne vous inquiétez pas pour les « jumpscares ». Bien que même après plusieurs parties ceux-ci peuvent encore parfois personnellement me prendre au vif, vous aurez rapidement pris l’habitude, surtout lorsque vous tenterez le trophée (Or) You Tampered. Pour finir, lorsque vous voyez qu’il est 5am et que vous êtes proche de la fin de la nuit, surtout ne vous relâchez pas et ne paniquez pas ! Continuez de faire en boucle le cycle et ne vous emmêlez pas les pinceaux dans vos touches, car parfois dans les dernières nuits tout s’enchaîne à une grande vitesse.

Bien, maintenant, vous êtes fin prêt pour prendre votre poste de gardien de nuit !
Image

En arrivant pour la première fois sur le jeu, vous n’aurez pas d’autre choix que de lancer une nouvelle partie. Faites-le, et vous commencerez votre première nuit. Pour plus d’informations sur chaque nuit, référez-vous à la description des trophées attribuée à chacun d’entre eux.

Si jamais vous savez pertinemment que vous allez perdre, ne quittez pas la partie et laissez-vous mourir afin d’espérer tomber sur chaque mini-jeu pour le trophée (Argent) You Tried.

Sachez également que le trophée (Bronze) You Failed tombera lorsque vous mourrez, ce qui arrivera sûrement plus d’une fois.

Finissez votre première nuit pour obtenir le trophée (Bronze) One Night at Freddy's.

Finissez votre deuxième nuit pour obtenir le trophée (Bronze) Two Nights at Freddy's

Finissez votre troisième nuit pour le trophée (Argent) Three Nights at Freddy's. Ici, la difficulté commencera légèrement à augmenter.

Finissez votre quatrième nuit pour le trophée (Argent) Four Nights at Feddy's. La difficulté augmente encore mais rien d’insurmontable. N’oubliez pas d’obtenir par la même occasion (Argent) You Soothed en ne laissant pas la musique descendre en dessous de 50%, ce qui peut se révéler un peut délicat si vous n’avez pas de chance.

Finissez votre cinquième nuit pour le trophée (Argent) Five Nights at Freddy's. C’est ici que vous commencerez peut-être à galérer selon votre niveau face au jeu, mais rien de très difficile non plus.

Une fois les cinq premières nuits achevées, vous débloquerez dans le menu principal la 6e nuit.

Cette nuit sera bien plus difficile que toutes celles que vous aurez déjà passées, la différence de difficulté entre cette nuit et la cinquième étant plutôt élevée. Tout le monde sera de la partie et ne vous laissera pas de répit. C’est ici que vous devrez commencer à répéter le cycle en boucle sans aucune faute.

Une fois ce premier gros défi passé, vous obtiendrez (Argent) You Stayed, et vous débloquerez le mode « Custom Night ».

Et c’est ici que les choses vont se gâter…
Image

Oh que oui ça va se gâter ! Le mode « Custom Night » ne propose qu’un trophée, (Or) You Tampered. Celui-ci vous demande de finir la nuit spéciale Golden Freddy, où tous les IA sont au niveau max, soit le niveau 20. Ce défi explose à lui seul le plafond de la note de difficulté.

Ici, tout ce que vous aurez appris vous sera extrêmement utile voire obligatoire pour vous en sortir. Les timings seront très serrés et vous n’aurez absolument pas le droit à la moindre erreur. Vous aurez l’impression d’être harcelé de tous les côtés ! Vous devrez également vous munir de votre meilleur porte-bonheur car ici la chance fait partie de 80% de votre réussite. Si le jeu décide de vous mettre beaucoup d’ennemis au point que la situation devienne impossible à gérer, il ne se gênera pas.

Encore une fois si vous sentez que c’est cuit et que vous n’avez toujours pas le trophée (Argent) You Tried, laissez-vous mourir et ne quittez pas la partie !

Référez-vous au trophée en question pour bien plus d’explications.

Une fois cette nuit d’enfer terminée, vous obtiendrez le très prestigieux (Or) You Tampered.

Bravo, vous pouvez être très fier de vous ! Vous avez beaucoup sué, mais vous avez également obtenu un nouveau 100% et un trophée en or qui vaut bien plus que 10 platines réunis. Vous faites maintenant parti de l’élite de FNAF 2, car peu de personne peuvent accomplir l’exploit de gagner le défi Golden Freddy !

Filtrer

x

One Night at Freddy's

Survive the 1st night.

Survivre à la première nuit.

Première nuit du jeu. Aucune difficulté ici, vous n’aurez qu’à remonter la boîte à musique et surveiller devant vous et les ventilations.

Profitez de cette nuit pour rapidement vous faire la main sur les contrôles.
x

Two Nights at Freddy's

Survive the 2nd night.

Survivre à la deuxième nuit.

La nuit sera similaire à la précédente, mais Foxy sera maintenant de la partie. Si vous faites la technique expliquée, vous n’aurez aucun souci à la finir.
x

Three Nights at Freddy's

Survive the 3rd night.

Survivre à la troisième nuit.

C’est à partir de cette nuit que le jeu commence à s’exprimer. Mangle se joindra aux ennemis déjà présents dans les précédentes nuits. N’oubliez pas de flasher Foxy et de remonter la boite à musique et tout devrait bien aller.
x

Four Nights at Feddy's

Survive the 4th night.

Survivre à la quatrième nuit.

La difficulté monte encore d’un cran. Cette fois-ci, Freddy, Bonnie et Chica se joignent au casting. C’est ici que vous verrez que la technique expliquée se révèle très efficace voire indispensable.

Profitez de cette nuit pour effectuer le trophée (Argent) You Soothed en gardant la boite à musique chargée au-dessus de 50% tout au long de la nuit. Ne finissez pas la nuit tant que vous ne l’obtenez pas, ou vous devrez recommencer entièrement une partie pour retrouver la 4e nuit. Laissez-vous mourir ou quittez la partie si vous êtes en dessous des 50%.
x

Five Nights at Freddy's

Survive the 5th night.

Survivre à la cinquième nuit.

Ici les choses se corsent encore ! Tout le monde sera présent, mais en plus agressif. Vous devriez avoir maintenant acquis une certaine expérience de jeu et vous devriez pouvoir vous en sortir au bout de quelques essais.
x

You Stayed

Survive the 6th night.

Survivre à la sixième nuit.

Finir la 6ème nuit va vous demander d’être très réactif et de connaître par cœur les mouvements des ennemis.

Cette nuit n’aura absolument rien à voir en terme de difficulté par rapport à la 5ème nuit. Vous aurez l’impression d’être pris de toutes parts et par plusieurs ennemis à la fois. De plus, Golden Freddy se joindra à tout ce beau petit monde déjà présent ! Cependant si vous suivez à la lettre la technique, vous devriez avoir une chance de vous en sortir.

Si j’ai placé le mot « chance » dans ma dernière phrase, c’est parce que celle-ci viendra mettre son nez dans vos affaires.

J’explique bien plus de détails dans la description du trophée (Or) You Tampered. Les explications qui s’y trouvent s’appliquent également à la 6e nuit, bien qu’elle soit bien moins exigeante que la 7e.

Ce trophée reste un petit défi difficile mais pas insurmontable. Il vous demandera tout de même plusieurs dizaines d’essais.
x

You Tampered

Complete the custom night with all AIs set to 20.

Terminer une custom night avec chaque IA au niveau 20

C’est sous cette simple phrase que se trouve le trophée le plus difficile du jeu. Si vous aviez trouvé la 6e nuit difficile, sachez qu’ici vous allez en baver. Une 7e nuit absolument atroce qui va soit vous rendre fou, soit vous donner des cauchemars (ou les deux).

Pour jouer cette nuit spéciale, vous devez sélectionner « Custom Night » dans le menu principal, et sélectionner ensuite le mode « Golden Freddy ». Vous verrez alors l’image des 10 animatroniques avec le chiffre 20 en dessous de chacun d’eux.

Vous allez devoir affronter chaque ennemi avec le niveau de difficulté de l’ia au maximum, ce qui est, je vous l’assure, un défi extrêmement fastidieux et exigeant.

Après avoir bravé toutes les autres nuits, vous devriez avoir une très bonne maîtrise du jeu et donc normalement vous connaissez par cœur la technique nécessaire pour montrer au jeu qui est le patron ! De toute façon, vous n’avez absolument pas le choix de maîtriser le jeu ou non, car finir cette nuit vous demandera une connaissance sur le bout des doigts de celui-ci, beaucoup de skill, des timings monstrueux, du sang froid, de la patience et énormément de chance !

Les animatroniques qui vont vous poser le plus de soucis sont Ballon Boy, Toy Bonnie, Toy Chica et Mangle. En effet, ceux-ci ont la très fâcheuse tendance d’apparaître à des moments peu souhaitables, notamment lorsque vous êtes obligé de remonter la boîte à musique. Le problème, c’est que si l’un d’eux et visible dans le bureau, vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser le masque pendant 5 secondes pour le faire fuir. Il se peut donc que vous n’ayez pas le temps de recharger la musique et que Puppet arrive à s’échapper. Ajoutez à cela le fait qu’il faut flasher Foxy toutes les 7 secondes, et vous comprendrez pourquoi je vous parle de timing serré. La chance est donc de mise sur ces quatre-là, priez pour qu’ils n’apparaissent pas dans un moment de crise (ne vous inquiétez pas vous y aurez droit…) car vous ne pouvez pas être au four et au moulin !

Notez que dans la précipitation, vous allez souvent les voir dans la ventilation mais vous allez commettre l'erreur d'utiliser les caméras plutôt que le masque, puisque pour vous, l’enchaînement « caméra-masque-lampe » sera quasiment devenu automatique, et donc vous oublierez tout bêtement de vous adapter à la situation. Cela vous arrivera plus d’une fois, vous allez vous en vouloir, mais dites-vous que cela vous servira de leçon et que vous serez plus attentif la prochaine fois.

Pour ce qui est des autres (Toy Freddy, Freddy, Bonnie et Chica), vous devrez simplement mettre immédiatement votre masque après avoir enlevé votre caméra (cela doit devenir un automatisme chez vous). Flashez immédiatement Foxy après qu’il ait disparu de votre bureau, ou vous mourrez. Priez juste pour qu’ils ne viennent pas plusieurs fois d’affilé, car ils vous feraient perdre énormément de temps et pourraient vous empêcher de flasher Foxy ou de remonter la boîte à musique à temps.

Attention : Si vous passez trop de temps sur votre caméra, ils peuvent l’abaisser de force. Si vous n’avez pas le réflexe d’abaisser immédiatement votre masque, priez, mais c’est quasiment la mort assurée.

Concernant Golden Freddy cela ne change pas lorsqu’il est dans votre bureau, vous devrez simplement mettre votre masque immédiatement. Cependant lorsqu’il est dans le couloir SURTOUT NE LE FLASHEZ PAS PLUS DE 2 SECONDES. Peut importe la situation, que vous soyez acculé d’ennemis, que Foxy soit dans le couloir ou que la panique vous monte à la tête, NE LE FLASHEZ PAS PLUS DE 2 SECONDES. Contrairement aux autres nuits ou le flasher 2 ou 3 fois était limite mais sans réelles conséquences, ici le flasher ne serait-ce qu’une seconde de trop vous tuera à coup sûr dans 99% des cas. Dans le doute, flashez-le une seule fois juste pour empêcher Foxy de venir.

En parlant de Foxy, j’ai sans cesse répété qu’il avait un timer de 7 secondes minimum entre chaque flash. C’est ce qui est rapporté en théorie par la plupart des joueurs et cette info est véridique, mais sachez qu’il m’est arrivé plusieurs fois de le flasher, puis il m’a tout de même attaqué moins de 4 secondes plus tard. Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre cela, à part le flasher autant que possible en espèrent que pour une fois le jeu sera courtois vis-à-vis de vous !

Enfin pour Puppet, cela ne change pas non plus. Rechargez la boîte à musique pour l’empêcher de venir vous tuer. Il sera la cause de nombreux Game over, puisque bien souvent vous n’aurez pas le temps de remonter sa boîte à musique à cause des autres. Ne cherchez pas à la recharger plus de 6 coups à chaque fois, vous n’aurez pas le temps.

Pour rappel, une nuit dure environ 7 minutes. Cela peut paraître peu, mais je vous assure que ce seront les 7 minutes les plus longues de votre vie.


En résumé : Vous devez être capable d’effectuer le cycle d’actions telle une machine à l’affût du moindre animatronique qui pourrait venir de la droite ou de la gauche. Le plus dur sera vraiment de ne pas s’emmêler les pinceaux et de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Bien sûr, il faudra également que le jeu soit de bonne humeur et qu’il ne vous fasse pas des combinaisons d’ennemis quasiment impossible à gérer. Pour être tout à fait sincère, vous mourrez la plupart du temps à cause du jeu et non par votre faute, ce qui va vite devenir frustrant. C’est de la RNG pur et dur !

Vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir pour battre cette nuit en enfer.

Je tiens à vous rassurer : c’est extrêmement compliqué, mais pas infaisable ! Quelques joueurs persévérants l’ont déjà obtenu (à l’heure actuel 0,3%).

Je vous propose une vidéo du gameplay de Dømestïc Vøïd pour illustrer mes propos. Vous pourrez voir qu’il utilise la même technique qu’expliquée dans la ligne de conduite, à savoir remonter la boîte à musique, mettre le masque, flasher et ensuite s’adapter selon la présence d’ennemis ou non. Il a également eu beaucoup de chance sur cette run, car peu d'ennemis embêtant sont venus en même temps. Comme il l'explique lui-même, c'est très aléatoire.

Spoiler : Vidéos d'illustration :
Eh bien, sur ces bonnes paroles, puisse le sort vous être favorable !
x

You Tried

Play all the minigames.

Jouer à tous les mini-jeux

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez jouer à tous les mini-jeux disponibles. Ils sont au nombre de 4, et ils apparaissent aléatoirement de manière assez rare lorsque vous mourrez. Leur ordre importe peu. Pas besoin de les finir, y jouer suffit.

Spoiler : Liste des mini-jeux :

- Mini-jeu de Puppet.

- Mini-jeu de Freddy (donner du gâteau).

- Mini-jeu de Freddy (suivre Puppet).

- Mini-jeu de Foxy.


Je m’excuse d’avance auprès des puristes pour ne pas avoir mis les vrais noms. Ceux que j'ai décidé d'utiliser permettent de mieux identifier les mini-jeux entre eux.
Voici les 4 mini-jeux en vidéo :


x

You Soothed

Keep the music box wound above 50% for all of night 4.

Gardez la boîte à musique au-dessus de 50% durant l'intégralité de la quatrième nuit

Trophée pouvant être manqué.

S’obtient uniquement durant la quatrième nuit.
Vous dire que ce trophée est simple serait mentir. Rien d’insurmontable non plus, mais il pourra vous demander quelques essais tout de même.

Vous devrez finir la nuit sans que la boîte à musique passe en dessous de 50% de chargement. Pour faire simple, le petit cercle blanc sur la caméra 11 avec la boîte de musique de Puppet ne doit pas aller en dessous de la moitié.

Avec la technique expliquée dans la ligne de conduite, finir la nuit sera une formalité. Cependant, il vous faudra tout de même un peu de chance pour rester au-dessus des 50% de la boîte. Privilégiez un maximum le rechargement de la boîte, et priez pour que Bonnie ne vous attaque pas plusieurs fois de suite, ou que d’autres animatroniques ne vous demandent de l’attention pendant trop longtemps.

Vous verrez que vous tomberez très rapidement et facilement en dessous des 50%, donc courage persévérance et chance seront vos meilleurs alliés !

Tant que vous ne l’avez pas obtenu, laissez-vous mourir ou quittez la nuit et relancez -a. En effet, si vous la finissez sans faire le trophée, vous devrez faire une nouvelle partie jusqu’à atteindre la quatrième nuit.
x

You Failed

Experience a jumpscare, and then... something more.

Faites l’expérience d'un jumpscare.

Pour ce trophée, il faut…mourir. Il suffit de se faire « jumpscare » pour la première fois et il tombera.

Il viendra très naturellement si vous cherchez à faire les autres trophées, d’autant plus que vous êtes obligés de mourir pour (Argent) You Tried
Remerciements
Image

Merci MatteodaFrancia pour la gestion du guide, StaffOnly pour les bannières et xx-th0m4s pour le montage vidéo.

Merci à ZayyDeRx pour la correction des fautes !

Merci à Dømestïc Vøïd pour la vidéo du mode Golden Freddy et félicitations à toi !

ElaStickK (ilorraine2002)

72
424
1047
3756