Le guide des trophées : Final Fantasy IX


Final Fantasy IX
  • 1
  • 3
  • 4
  • 44
Note des joueurs :
4.8/5 - 31 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 7 notes

Final Fantasy IX

ps4


52 trophées au total
0 trophée caché

1054 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 189 joueurs (18 %)
100% par : 189 joueurs (18 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy IX

  • Guide rédigé par Dieter le 21/10/2017 - Modifié le 26/05/2019

Image
Final Fantasy IX est un RPG initialement sorti sur PS1 en 2000-2001. Il marque également la fin de la série sur PS1 et son développement en parallèle à FFX sorti quant à lui sur PS2.

Le portage :

Dans cette version HD sur PS4, celui-ci reçoit bien plus qu'un simple portage de console. En plus de l'ajout d'une magnifique liste de trophées, permettant d'explorer le jeu dans ses moindres recoins en remplissant chaque quête annexe, les graphismes (notamment ceux des personnages) sont bien plus lissés, (ce qui n'est malheureusement pas le cas des décors qui peuvent devenir flous sur grand écran), l'UI ainsi que les textes subissent également ce lissage rendant les textes bien plus agréables à lire que la version originale.

L'univers :

Cet opus, bien plus "classique" que ses prédécesseurs met en scène un monde médiéval mêlant très peu de technologie mais plus en avant la magie et les chimères. On y retrouve tous les éléments devenus cultes de la saga FF, du mog au chocobo en passant par les chimères et surtout.. les Mages noirs avec le cultissime "Bibi". Chaque personnage du groupe possède une histoire et des objectifs qui lui sont propres, chacun mettant en relief des questions existentielles telles que le sens de la vie, l'amitié, l'amour et la destinée.

Les musiques :

Les musiques, telles que Vamo Alla Flamenco, Melody of life ou You're not Alone, maintenant devenues cultes, ont laissé leur trace dans la Discographie de l'univers Final Fantasy.

Les quêtes :

Nombreuses et variées, à la différence des plus récents opus (FFXV notamment), les quêtes sont non-FEDEX et apportent quelque chose au joueur, notamment le plaisir de les accomplir.

L'histoire :

Le jeu met en scène les aventures de jeunes adolescents qui tentent d'arrêter une reine tyrannique et belliqueuse de dominer le monde ainsi qu'un homme mystérieux qui, tourmenté par ses origines et épris de folie, tente de détruire le monde.

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 4
  • 44
  • 0
  • 0
  • 52

  • Temps nécessaire pour le platine : 60h - Depend de vos compétences
    Difficulté des trophées : 8/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Trophee

Bon nombre de trophées peuvent être manqués, ceux-ci sont au nombre de 14, de fait, je vous recommande de prêter une attention particulière aux trophées détaillés dans la première partie.

Avant tout, sachez qu'il est possible dans cette version d’utiliser 7 "Boosters", regroupés en 2 catégories :

Les boosters ne bloquant PAS les trophées :
  • (start) + (L1) = Invincibilité (à condition d'avoir un POOL HP suffisant pour encaisser l'attaque) + mode transe illimitée
  • (start) + (L2) = Dégâts maximum
  • (start) + (R1) = Mode rapide
  • (start) + (R2) = Pas de combats aléatoires
Je ne vous recommande pas d'utiliser le mode "Pas de combats aléatoires", et ce à cause du trophée (Bronze) Héros légendaire consistant à occire 10000 monstres.

Les boosters bloquant les trophées :

Ceux-ci sont accessibles via le menu ( (triangle) ) puis "Config."
  • Maître des compétences : Les compétences sont apprises dès obtention des armes/armures
  • Niv./Magikolithes maximum
  • Gils maximum
Il est impératif de n'utiliser aucun de ces boosters, sous peine de bloquer l'obtention des trophées, également, ce qui une fois fait, ne peut être défait.

Trophee

La difficulté et la longueur du (Platine) se résumera grandement à 3 trophées :
  • (Bronze) Héros légendaire : Pas difficile en soi, mais demandant un grand nombre d'heures à enchaîner les combats en boucle.
  • (Argent) Cinéphile : Il faudra suivre parfaitement la ligne de conduite expliquée dans ce trophée pour obtenir toutes les ATEs.
  • (Or) Roi de la corde : Trophée demandant une grande patience, de la maîtrise et des nerfs d'acier. Cependant, d'autres méthodes existent, pouvant baisser considérablement la difficulté de ce trophée et donc du (Platine), la difficulté passerait de 8 à 4.

Trophee

Pour ce Final Fantasy, n'ayant qu'un trophée lié à l'histoire, il est tout à fait possible de profiter du jeu en ne prêtant attention qu'aux trophées manquables, cités dans cette LDC et d'enchaîner l'ensemble des quêtes annexes au CD4, étant donné que tous les autres trophées ont un rapport avec une quête annexe ou arme ultime du jeu.

C'est d'ailleurs à partir du "CD4" que vous obtenez un transport très utile aux déplacements sur la carte, vous permettant de faciliter grandement votre chasse aux quêtes, et donc, aux trophées.

Début du CD1 - Fin du CD4 :

Ces trophées s'étalent sur l'intégralité du jeu, du CD1 au CD4 et requièrent une attention particulière :
  • (Or) Lunatique
    Ce trophée nécessite d'obtenir les 4 Lunalithes du jeu, celles-ci n'étant disponible qu'à des moments/endroits précis de l'aventure.
  • (Bronze) Gros client
    Ce trophée nécessite l'achat de tous les objets vendus par le Mog Steelskin au cours de l'aventure. Celui-ci n'apparaissant que ponctuellement à certains endroits pendant des évènements précis, il peut être facilement manquable.
  • (Argent) Tetra-Pro
    Ce trophée demande une victoire contre 100 adversaires différents au mini-jeu TetraMaster. Bien qu'il puisse être fait entièrement au CD4 (105 adversaires différents disponibles), pour plus de confort, il est recommandé d'affronter chaque adversaire rencontré à tout moment et à tout endroit du jeu.
  • (Argent) Cinéphile
    Ce trophée réclame de visionner les 79 ATEs du jeu, celles-ci n'apparaissant pour certaines que sous conditions (exploration d'une ville dans un ordre de zones précises, actions choisies par le joueur, etc), il est plus que recommandé de se servir du référencement des ATEs indiquant les conditions et lieux d'obtention de ces ATEs.
  • (Bronze) Maître chasseur
    Ce trophée requière de trouver 151 trésors du jeu, la plupart étant bien dissimulés et n'ayant pas une grosse marge de manoeuvre, il est fortement recommandé de se servir du recensement indiqué dans le guide.
  • (Bronze) La chasse aux grenouilles (bien que ce trophée ne soit pas manquable, il est fortement préconisé de s'en occuper tout au long de l'aventure pour éviter une massive perte de temps). Vous devrez trouver 99 grenouilles au total dans le marais des Kwes, ces grenouilles ne se reproduisant que rarement, il est fortement recommandé de visiter les marais à tout moment et d'en capturer les grenouilles en suivant les recommandations de reproduction indiquées dans le guide.
CD1 : (Début du jeu jusqu'à Bloumécia)
  • (Bronze) Ovation (Lors de la représentation des Tantalas à Alexandrie uniquement)
    Ce trophée demande un taux de 75% de réussite au mini-jeu du Duel entre Franck et Djidane.
  • (Bronze) Petit mais costaud (Lors de la fête de la Chasse à Lindblum uniquement)
    Vous devez laisser gagner Bibi à la fête de la chasse.
CD2 : (De Tréno jusqu'à l'Ifa)
  • (Bronze) Sains et saufs (Lors de l'attaque de Clayra uniquement)
    Il vous faut sauver tous les habitants de Clayra, cet évènement est unique.
  • (Bronze) L'anneau (Lors du passage par la Route des fossiles uniquement)
    Ce trophée réclame de trouver une bague Madahine en creusant dans la Route des Fossiles, ce passage est unique.
  • (Bronze) Archéologue (Lors du passage par la Route des fossiles uniquement)
    Vous devez trouver un Mog en creusant dans la Route des Fossiles, ce passage est unique.
CD3 : (Des ruines d'Alexandrie jusqu'au Pandémonium)
  • (Bronze) Filer comme le vent (Lors de votre arrivée dans les ruines d'Alexandrie uniquement)
    Ce trophée requière d'entraîner Hippo au niveau 80, lors du Mini-jeu de la course d'Hippo, ce mini-jeu n'est disponible que dans les ruines d'Alexandrie au début du CD3.
  • (Bronze) Un regard percant (Lors de votre arrivée dans les ruines d'Alexandrie uniquement)
    Battez les frères Nero au mini-jeu du bonneteau, ce mini-jeu n'est disponible que dans les ruines d'Alexandrie au début du CD3.
  • (Bronze) Mon petit vaisseau (Jusqu'à la fin du tournoi de cartes à Tréno)
    Il faut trouver les 3 cafés du jeu, le bluemountain n'étant accessible qu'au CD3 lors du tournoi de cartes de Tréno.
CD4 : (De Mémoria à la fin du jeu)
  • (Bronze) Princesse Hardie (A Tréno, dans la maison Cavalier, ce combat est unique)
    Ce trophée vous demande de battre un Kannibal dans la maison Cavalier à Tréno avec Dagga, ce combat est unique.
Une fois ces trophées obtenus, vous pouvez attaquer les trophées non-manquables. Pour commencer, vous pouvez débloquer les trophées n'ayant pas d'incidence les uns avec les autres, à savoir :
Une fois ces trophées obtenus, vous pouvez attaquer l'ensemble des quêtes liées aux chocobos, à savoir :
Une fois ces trophées obtenus, baladez-vous en forêt pour chasser Rataime et l'ensemble des gentils monstres :
Une fois ces trophées obtenus, vous pouvez attaquer la récolte des armes ultimes (certaines seront déjà débloquées grâces aux chasses aux trésors des Chocobos, cf (Bronze) Chasseur de trésors), les autres se trouvent à Mémoria.
Vous pouvez ensuite augmenter un (ou plusieurs) personnage(s) niveau 99 :
Et ce, en vue d'affronter le boss le plus puissant du jeu, dont la quête (Bronze) L'ami de tout le monde jouera grandement :
Une fois ces trophées obtenus, il est temps d'attaquer les trophées les plus longs et contraignants du jeu :
Pour conclure cette première partie, vous pouvez savourer la fin du scénario avec le seul trophée lié à l'histoire :
Il ne devrait plus qu'un trophée à obtenir pour l'obtention du (Platine) : (Or) L'épée ultime
Celui-ci sera donc l'objet d'une deuxième partie.

Trophee


Cette 2ème partie sera dédiée au trophée :
Celui-ci consistant en un speedrun, ni plus ni moins, du jeu en 12h (facilement faisable en 4h avec les boosters et en passant toutes les cinématiques). Attention à certains passages qui peuvent s'avérer ardus, même en utilisant les boosters du jeu : en "invincibilité", si un coup vous est porté alors qu'il est supérieur à vos HP, vous prendrez les dégâts. De plus, ce "booster" est désactivé à certains moments du jeu, notamment au Pandémonium, il est donc fortement recommandé de gagner quelques niveaux (~30/40) aux BigDragons situés en haut de la Caverne de Guismar pour vous assurer une fin de jeu sans accroc.

-------
Hormis cela, le jeu n'offre pas de réelle difficulté, laissez vous embarquer dans l'un des meilleurs RPG de son époque et même d'aujourd'hui. :inlove:




Héros de Héra

Héros de Héra

Obtenir tous les trophées de FINAL FANTASY IX.


Félicitations. Vous avez obtenu tous les trophées du jeu. Héra vous remercie. Voici un Platine bien mérité :okayg:
Héros légendaire

Héros légendaire

Vaincre 10 000 ennemis.


Sans aucun doute le trophée qui demandera le plus de temps et le moins amusant à obtenir. Voici les deux méthodes, qui d'après mon expérience, semblent être les plus appropriées pour obtenir le dit trophée rapidement :

- 1ère méthode :

Aller à la Caverne de Guismar, à l'endroit où vous récupérez la première cloche, l'endroit est le plus propice aux combats multiples (3-4 adversaires régulièrement). Activer le mode combat automatique (R2), le mode accéléré (start) + (R1) et le mode 9999 dégâts (start) + (L2). Il suffit alors d'enchaîner les combats.

- 2ème méthode : (nécessite une manette à palette / une manette turbo)

Si vous êtes munis d'une manette à palette (qui permet entre autre de spammer une touche définie en restant appuyer dessus), il existe un endroit parfait pour enchaîner les combats. Lors du CD3, lorsque vous jouez le duo Markus/Steiner essayant de s'échapper, les Amazones arrivent indéfiniment sur vous, permettant d'enchaîner les combats à l'aide de la touche (croix) uniquement. Avec ce genre d'accessoire, il est possible de programmer la touche (croix) et de laisser le jeu faire le travail à votre place.
Gros client

Gros client

Acheter tous les objets de Steelskin.


Ce trophée peut être manqué.

Voici la liste des emplacements durant lesquels Steelskin peut être rencontré, attention toutefois, celui-ci n’apparaît qu'à ces endroits précisément et peut être facilement raté, auquel cas il faudra recommencer une partie.

Liste des emplacements de Steelskin :
Avancement
Lieu
Récompense
Coût
CD1
Bloumécia1 Défijeur, 1 Maxi Potion, 1 Ether
333G
CD2
Auberge de Clayra1 Ether, 1 Maxi Potion, 1 Résurex
444G
CD2
Route des Fossiles1 Résurex, 1 Remède, 1 Ether
555G
CD2
Passe de Condéa1 Cachet, 1 Tente, 1 Ether
666G
CD3
Chapelle d’Alexandrie1 Résurex, 1 Maxi Potion, 1 Elixir
777G
CD3
Euyevair1 Maxi Potion, 1 Emeraude, 1 Elixir
888G
CD3
Branval1 Diamant, 1 Ether, 1 Elixir
2222G
CD4
Alexandrie (Chapelle)1 Lunalithe, 1 Rubis, 1 Elixir
5555G
Décodeur

Décodeur

Découvrir le secret du mur des Invokeurs.


Au début du CD4, rendez-vous à Madahine-Salee en incluant Dagga à l'équipe. Rendez-vous ensuite dans la cuisine d'Eiko, vous y trouverez Lamie, celle-ci s'enfuira, sortez ensuite du village, enlevez Tarask et Dagga, puis retournez voir Lamie. Parlez lui deux fois, celle-ci vous suggérera d'aller au fond de la remise pour y trouver un message.

"Aller est 1. Revenir est 1. 9 est la fin et le début"

Rendez-vous au mur des Invokations.

En accord au message trouvé dans la remise, effectuez un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à revenir à l'entrée. Effectuez ensuite un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à revenir à l'entrée. Répétez ceci 7 fois, en alternant le sens de rotation jusqu'à ce qu'une bulle apparaisse vous avertissant que vos HP/MP ont été régénérés.

Effectuez la lecture des fresques de chaque Chimère puis examinez celle d'Ifrit pour connaitre les vrais noms de Dagga et de sa mère.
Spoiler : Démonstration :
    Ne m'appelez pas pour rien

    Ne m'appelez pas pour rien

    Mettre Moguo en colère.


    Sur la mappemonde, harcelez le pauvre Moguo avec votre appeau à Mog (carre) en quittant le menu sans sauvegarder jusqu'à obtention du trophée
    Un bec d'acier

    Un bec d'acier

    Monter le bec de votre chocobo au niveau 99.


    Un travail qui peut paraître long et pénible mais la version PS4 offre son petit lot d'avantages : Le mode accéléré n’influant pas sur les timers du jeu (notamment celui de ce mini-jeu), activez le pour augmenter la vitesse de votre chocobo sans avoir le contrecoup du timer accéléré. Il devient donc très aisé d'obtenir les 8 trésors à chaque chasse et d'ainsi obtenir un bonus de points très conséquent.

    Barême des points Bonus :
    • Vous déterrez un trésor en moins de 5 secondes : bonus de points.
    • Vous déterrez deux trésors en moins de 5 secondes : bonus de points.
    • Vous déterrez quatre trésors en moins de 1 minute : 10 secondes de plus.
    • Vous déterrez huit trésors en moins de 1 minute : plus de temps en fonction du temps qu'il vous reste, des compétences de Choco et du lieu.
    Le score obtenu devenant plus faible à mesure que les chocographes et autres trésors sont trouvés, découpez votre progression de cette façon :
    • Foret des chocobo : Lvl1 - Lvl 50
    • Baie des chocobo (première moitié) : Lvl 50 - Lvl 70
    • Jardin des chocobo : Lvl70 - Lvl 99
    Allons à la plage

    Allons à la plage

    Visiter toutes les plages du monde.


    Cette quête nécessite au préalable d'avoir trouvé tous les trésors des Chocobos, incluant les Chocographes, les Failles, les Bains à Bulles et d'avoir découvert la Mogposte.

    Rendez-vous au paradis des Chocobos. Ici, engagez une partie de TetraMaster contre le Grochocobo, celui-ci vous demandera d'explorer toutes les plages d'Héra.

    Rendez-vous sur chaque plage et appuyez sur (rond)
    Une fois toutes les plages découvertes, vous serez en mesure de vous régénérer (HP/MP/Altérations) en appuyant sur (rond) sur les plages de la Mappemonde.
    Image
    Les plages d'Héra
    Chasseur de trésors

    Chasseur de trésors

    Découvrir tous les trésors avec votre chocobo.


    Les chocographes :


    A partir du CD1, lorsque vous jouez au mini-jeu dans lequel votre Chocobo creuse, il est possible de trouver des objets plus particuliers : Les Chocographes.
    Ces "cartes" se résument à une photo représentant l'emplacement sur la carte du monde de trésors inestimables.
    Une fois un Chocographe obtenu, il suffit d'appuyer sur (triangle) pour sélectionner son Chocographe puis de vous rendre à son emplacement et de creuser avec (carre)
    De la même façon que le mini-jeu des fouilles, votre ami à plumes jaunes vous indiquera si vous chauffez ou si vous vous éloignez du trésor.

    Voici la liste des chocographes, ainsi que leur emplacement :
    Image
    Forêt des Chocobos (1ère partie) :

    Lorsque vous récupérez votre chocobo, celui-ci sera Jaune, n'ayant aucun pouvoir particulier, vous pourrez accéder à la Forêt des Chocobos et ainsi déterrer les 9 premiers Chocographes ainsi qu'une pièce de Chocographe. La forêt des Chocobos se trouve au Nord-est de Lindblum.
    Spoiler : Forêt des Chocobos I :
      Chocographe
      Lieu
      Condition
      Rive
      Passez le pont juste à coté de la Forêt Chocobo puis creusez à droite de la plageChocobo Jaune
      Vallée
      Allez à l'ouest de la Porte du Dragon Terrestre puis creusez entre les montagnesChocobo Jaune
      Terre secrète
      Allez sous la Porte sud à coté de la rivière puis appelez Choco sur les traces et creusez sur la partie terreuseChocobo Jaune (après obtention du Narcisse Bleu)
      Plage paisible*
      Allez au nord de Clayra puis passez entre le deux montagnes et appelez Choco. Creusz à coté de la plage.Chocobo jaune (après être passé par la Caverne de Guismar)
      Plage déserte
      Appelez Choco à coté du Marais des Kwe sur le Continent extérieur puis creusez au sud de la forêt du Village des Mages NoirsChocobo jaune (après être passé par la Route des fossiles)
      Terre glacée
      Appelez Choco à l'est de Gaza Est sur le Continent fermé puis creusez tout à l'est, sur la péninsule.Chocobo Jaune (après obtention du Narcisse Bleu)
      Petite plage
      Appelez Choco à coté de la Porte du Dragon Terrestre puis allez vers l'est et entrez dans l'eau. Cela fait, continuez vers l'est puis creusez sur la plage de la première ile que vous croisezChocobo Bleu clair (après être passé par la Caverne de Guismar)
      Gué lointain
      Appelez Choco sur une petite île au sud ouest du Continent Oublié puis suivez l'eau clair vers le nord en longeant et creusez dans l'eauChocobo Bleu clair (après obtention du Narcisse Bleu)
      Gué panorama
      Appelez Choco à coté de la Porte du Dragon Terrestre puis allez dans l'eau et contournez l'île au large puis creusez dans l'eauChocobo Bleu clair (après être passé par la Caverne de Guismar)
      Plage paisible* : Votre chocobo deviendra un Chocobo Bleu clair
      Baie des Chocobos (1ère partie) :

      Une fois votre chocobo devenu un Chocobo Bleu clair et que vous avez le Narcisse Bleu, il est possible de vous rendre à la Baie des Chocobos. Ce lieu se trouve sur une île au sud-ouest de la carte et visible dans le creux de l'ile par un trou béant. Pour y accéder, accostez sur une île proche possédant une plage puis longez les îles en eaux peu profondes pour atteindre la Baie. Dans ce lieu, vous n'aurez que 30 secondes pour effectuer vos fouilles, vous pourrez déterrer ici 4 Chocographes ainsi qu'une pièce de Chocographe.
      Spoiler : Baie des Chocobos I :
        Chocographe
        Lieu
        Condition
        Gué oublié
        Appelez Choco à coté de Gaza Est puis allez dans l'eau, vers le sud jusqu'à la terre rouge. Creusez dans l'eauChocobo Bleu clair (après avoir le Narcisse Bleu)
        Gué déclinant
        Appelez Choco sur la plage au sud du Continent Oublié (au milieu) puis allez dans l'eau et longez vers l'ouest. Creusez dans la baie au boutChocobo Bleu clair (après avoir le Narcisse Bleu)
        Gué de l'aube*
        Appelez Choco à coté de la Forêt Chocobo puis allez dans l'eau par la plage la plus à l'est. Suivez alors les rivages et creusez au sud de TrénoChocobo Bleu clair (après avoir le Narcisse Bleu)
        Plateau brun
        Appelez Choco sur le Continent Oublié puis allez au sud-ouest de Euyvair. Creusez sur la paroi de la montagne au dessus de la forêtChocobo Rouge (après avoir visité le Continent Oublié)
        Gué de l'aube* : Votre chocobo deviendra un Chocobo rouge
        Forêt des Chocobos (2ème partie) :

        Une fois votre chocobo devenu un Chocobo rouge, retournez à la Forêt des Chocobos, deux zones supplémentaires seront accessibles en escaladant les petites corniches latérales. Vous pourrez déterrer ici 4 Chocographes ainsi que 2 pièces de Chocographe.
        Spoiler : Forêt des Chocobos II :
          Chocographe
          Lieu
          Condition
          Plateau vert*
          Appelez Choco sur le Continent de la Brume puis allez tout au nord. Longez ensuite la côte vers l'est jusqu'à trouver la crique. Creusez à mi-hauteur de la montagneChocobo Rouge
          Plateau oublié
          Appelez Choco sur le Continent Oublié puis allez tout au nord, à coté du Château d'Ypsen. Creusez sur le plateau foncéChocobo Rouge
          Bois interdit
          Appelez Choco sur le Continent de la Brume puis creusez dans la forêt entre les montagnes tout au centre du ContinentChocobo Rouge
          Baie glaciale
          Appelez Choco à coté de Gaza Est puis allez dans l'eau par la plage au sud et contournez le continent pour vous retrouver au nord (au même niveau que la plage)Chocobo Bleu foncé
          Plateau vert* : Votre chocobo deviendra un Chocobo Bleu Foncé
          Baie des Chocobos (2ème partie) :

          Une fois votre chocobo devenu un Chocobo Bleu Foncé, retournez à la Baie des Chocobos, une zone supplémentaire sera accessible dans la partie de l'eau profonde à gauche. Dans ce lieu, vous aurez plus de temps pour effectuer vos fouilles, vous pourrez déterrer ici 3 Chocographes ainsi que 2 pièces de Chocographe.
          Spoiler : Baie des Chocobos II :
            Chocographe
            Lieu
            Condition
            Océan du soir
            Appelez Choco sur le Continent de la Brume puis allez jusqu'à la côte est du Continent Oublié. Creusez à mi-hauteur entre le nord et le sudChocobo Bleu foncé
            Mer
            Appelez Choco sur l'île au sud-ouest du Continent Oublié puis allez sur l'île le plus au nord de l'archipel et continuez vers le nord. Creusez en pleine merChocobo Bleu foncé
            Ile externe 2
            Envolez vous avec Choco puis atterrisez sur la forêt de l'île au nord du Continent Extérieur. Creusez alors à coté des arbresChocobo Doré (après avoir obtenu l'Hildegarde 3)
            Une fois les 6 pièces de Chocographe obtenues, vous débloquerez un nouveau Chocographe :
            Spoiler : Chocographe des 6 pièces :
              Chocographe
              Lieu
              Condition
              Mer brumeuse*
              Appelez Choco sur le Continent de la Brume puis allez au nord-est de celui-ci. Creusez dans l'eau un peu au large des îlesChocobo Bleu foncé (après avoir obtenu l'Hildegarde 3)
              Mer brumeuse* : Votre chocobo deviendra un Chocobo Doré
              Jardin volant des Chocobos :

              Une fois votre chocobo devenu un Chocobo Doré, rendez-vous sur la carte du Monde au Jardin volant des Chocobos, comme son nom l'indique, celui-ci est situé dans les airs et facilement repérable à l'ombre qu'il projette au sol. Il suffit alors d'utiliser un PimentAnkou en dessous d'une ombre afin d'y transporter Choco. Celui-ci peut être trouvé à 5 endroits différents sur la carte. Dans ce lieu, vous pourrez déterrer ici 3 Chocographes et y trouver le boss le plus puissant du jeu : Gaïa (cf (silver) "Sans Rival").
              Spoiler : Jardin volant des Chocobos :
                Chocographe
                Lieu
                Condition
                Ile externe 1
                Allez juste à l'est de l'Ile externe 2 puis creusez sur le sol craqueléChocobo Doré
                Ile des fées
                Allez juste sur l'Ile de Balt, au sud-ouest du Continent Extérieur puis creusez à coté de la montagneChocobo Doré
                Ile oubliée
                Allez sur l'île au nord-est du Continent Oublié puis creusez sur le plateau foncéChocobo Doré

                Les Failles :


                Une fois votre chocobo devenu un Chocobo Doré, vous pourrez partir à la découverte des Failles. Pour pouvoir ouvrir ces failles, il vous faudra aller dessus et utiliser un Pimentankou
                Image
                Spoiler : Les Failles :
                  Faille
                  Lieu
                  Condition
                  Mog Poste
                  Allez sur l'ile la plus au nord du Continent Extérieur et creusez dans la faille à l'aide d'un PimentAnkouChocobo Rouge
                  Faille
                  Allez sur le Continent Oublié, au nord-est d'Euyvair puis creusez dans la crevasse sur la montagne à l'aide d'un PimentAnkouChocobo Rouge
                  Faille
                  Allez sur le Continent Oublié, au sud-est de la Faille 2 puis dès que vous trouvez une forêt entre les montagnes, creusez sur la montagne à l'aide d'un PimentAnkouChocobo Rouge
                  Faille
                  Allez au nord-est du Continent Fermé puis creusez dans la crevasse sur la montagne à l'aide d'un PimentAnkouChocobo Rouge
                  Paradis des Chocobos
                  Tout au nord-ouest de la carte, utilisez un Pimentankou sur la crevasse de la montagne sur la toute petite îleChocobo Doré
                  Une fois le Paradis des Chocobos atteint, parlez au GroChocobo, celui-ci vous confie la mission d'aller chercher des "Bains à bulle"


                  Les Bains à bulles :


                  Une fois le Paradis des Chocobos atteint, vous pourrez partir à la découverte des Bains à bulles. Pour pouvoir ouvrir ces Bains à bulles, il vous faudra aller dessus et utiliser un Pimentankou
                  Spoiler : Les Bains à bulles :
                    Bain à bulles
                    Lieu
                    Condition
                    Bain de bulles 1
                    Allez au nord de l'Ifa, en plein milieu de l'océan puis localisez les petites bulles à la surface de l'eau et utilisez un PimentAnkouChocobo Bleu foncé
                    Bain de bulles 2
                    Allez entre le Continent de la Brume et le Continent Extérieur (au sud est de ce dernier) puis localisez les petites bulles à la surface de l'eau et utilisez un PimentAnkouChocobo Bleu foncé
                    Bain de bulles 3
                    Entrez dans la Grotte de Kwane puis allez à droite du balcon et utilisez un PimentAnkou lorsque vous voyez un point d'interrogationChocobo Bleu foncé
                    Bain de bulles 4
                    Allez au sud-est du Continent Oublié puis fouillez les criques à la recherche de petites bulles à la surface de l'eau et utilisez un PimentAnkouChocobo Bleu foncé
                    Bain de bulles 5
                    Allez là où se trouvait l'Île de Lumière et utilisez un PimentAnkou. Il est à noter qu'il n'y a pas de bullesChocobo Doré
                    Une fois les Bains à bulles trouvés, parlez au GroChocobo, celui-ci vous confie la quête des Plages, en rapport au trophée (Bronze) "Allons à la plage"
                    Comme une lettre à la poste

                    Comme une lettre à la poste

                    Sauver la Mog-Poste.


                    Au cours de votre parcours, en distribuant les courriers de chaque mogs, vous entendrez parler d'un problème de distribution à partir du CD3. Mogtaron, le mog situé au Pic de Goulg, vous indique que la MogPoste aurait des soucis.

                    Se rendre à la Mog Poste: (CD3-CD4)

                    Rendez-vous à la Chapelle d'Alexandrie afin de parler à Coubo et Hartemission pour qu'ils vous aiguillent sur la MogPoste. Obtenez, si ce n'est déjà fait, le Chocobo des rivières (cf (Bronze) "Chasseur de trésors"), puis rendez-vous au continent extérieur et rejoignez la grande ile éloignée au nord, sur celle-ci, se trouve une montagne avec une fissure, utiliser un pimentAnkou afin de découvrir la MogPoste.

                    Le reste de la quête s'effectuera à partir du CD4 et consistera à une distribution de courrier entre différents Mogs qui vous permetrons de découvrir l'origine de la panne.

                    Distribution du courrier : (CD4)

                    Les emplacements des Mogs :
                    Lieu
                    Expéditeur
                    Destinataire
                    Chapelle d'Alexandrie
                    Coubo (Alexandrie)
                    Hatra (Bloumécia)
                    Bloumécia
                    Hatra (Bloumécia)
                    Momog (Village des Mages Noirs)
                    Village des Mages Noirs
                    Momog (Village des Mages Noirs)
                    Geumora (Chateau d'Ypsen)
                    Chateau d'Ypsen
                    Geumora (Chateau d'Ypsen)
                    Mogice (Route des fossiles - Marais des Kwe)
                    Marais des Kwe
                    Mogice (Route des fossiles - Marais des Kwe)
                    Moguéro (Daguereo)
                    Daguereo
                    Moguéro (Daguereo)
                    Coubo (Alexandrie)
                    Vous apprendrez que le lubrifiant est en fait du Monoï, pour en obtenir, allez voir Rubis au café théatre d'Alexandrie. Il suffit ensuite de retourner à la mogposte pour le donner à Hartemission.
                    Trophee
                    Bien graissé

                    Bien graissé

                    Obtenir du Monoï.


                    Le Monoï s'obtient lors de la quête de la Mogposte (cf (Bronze) "Comme une lettre à la poste")
                    La chasse aux grenouilles

                    La chasse aux grenouilles

                    Attraper 99 grenouilles.


                    Pour pouvoir chasser des grenouilles, il faut avoir Kweena dans son équipe et se rendre dans l'un des 4 marais des Kwe. L'apparition des grenouilles se fait en fonction du temps écoulé sur d'autres maps, inutile ondc d'attendre sur la mapmonde des heures durant. L'idéal reste de commencer la quête dès que possible, de respecter le processus de reproduction, de visiter chaque marais dès que possible au fur et à mesure de l'aventure et de finir les grenouilles restantes au CD4 en alternant entre les différentes quêtes annexes.

                    Barême :
                    Grenouilles attrapées
                    Récompense
                    2
                    Gemme x1
                    5
                    Ether x1
                    9
                    Robe de soie x1
                    15
                    Elixir x1
                    23
                    Argette x1
                    33
                    Bistrette x1
                    45
                    Combats Boots x1
                    99 (et battre Kweel)
                    Gastrette x1
                    Astuces de la reproduction :
                    • Toujours laisser un couple Male/Femelle pour augmenter la rapidité de reproduction
                    • Laisser une grenouille dorée pour augmenter le quotat de reproduction (grenouille rare)
                    Bijou vivant

                    Bijou vivant

                    Attraper une grenouille dorée.


                    Pour obtenir une grenouille dorée, se rendre au premier marais des Kwe, voir (Bronze) "La chasse aux grenouilles". Il est préférable d'attraper les 99 grenouilles avant de prendre une grenouille dorée, celle-ci étant rare.
                    Adjudicataire

                    Adjudicataire

                    Acheter 10 objets aux enchères.


                    Ces objets étant plutôt onéreux en début de partie, voici, selon moi, la façon d'obtenir de l'argent, le plus rapidement. (A partir du CD3) :
                    • Se rendre à Dali, acheter 99 Poignets (130G/u = 12 870G/99)
                    • Se rendre à Bloumécia, acheter 99 Chapopointus (260G/u = 25 740G/99)
                    • Se rendre à Tréno, forger 99 Robes de Coton puis les revendre (2 000G/u = 192 000G/99) (La forge prenant une commission de 1000G par Robe de Coton créée (1000G/u = 99 000G/99)
                    > Total de la manœuvre : 192 000 - (12 870 + 25 740 + 99 000) = 60 390G de bénéfices par manœuvre.

                    Il devient donc très facile (et rapide) de constituer un pécule solide afin d'obtenir les objets de la vente aux enchères. Il ne vous reste plus qu'à dépenser cet argent si durement gagné aux enchères afin d'obtenir le trophée.
                    Une épée de roi

                    Une épée de roi

                    Obtenir l'épée légendaire Excalibur.


                    Rendez-vous aux enchères de Tréno. Ici, remportez les mises en vente des 4 objets suivants, il suffit ensuite de les revendre aux collectionneurs de Tréno :

                    Liste des objets à acquérir :
                    Objet
                    Lieu de revente
                    Récompense
                    Coeur de Griffon
                    Aventurier dans la rue qui mène à la maison de Dame Stella
                    10000G (Si marchandage 1 fois)
                    Coupe de Dorga
                    Savant dans la Forge
                    10000G (Si marchandage 1 fois)
                    Illusion d'Ounet
                    Baron dans la rue qui mène à la maison de Dame Stella
                    10000G (Si marchandage 1 fois)
                    Queue de Rat
                    Aventurier dans la rue qui mène à la maison de Dame Stella
                    25000G (Si marchandage 1 fois)
                    Une fois les objets vendus, rendez-vous à nouveau aux enchères et remportez l'enchère de l'objet "Ongle Magique" nouvellement apparu. Rendez-vous à Daguereo, puis donnez au vieil homme qui renomme vos personnages afin d'obtenir Excalibur.
                    Trophee
                    Avoir réponse à tout

                    Avoir réponse à tout

                    Répondre correctement à toutes les questions de Rataïme.


                    Ce trophée peut être manqué.

                    Cette quête peut être commencée à partir du CD1.
                    Elle consiste en une série de 16 questions posées par Rataime, un monstre pacifiste, à l'image des "Gentils monstres", celui-ci n’apparaît que dans les forêts et est accompagné de 2 monstres, l'un représentant la réponse "Vrai" l'autre la réponse "Faux". Attention, il faut obtenir un score parfait (100%) pour obtenir le trophée.

                    Liste des réponses :
                    Question
                    Réponse
                    "Je veux être ton oisillon" fût écrit par Sir Conrad
                    Faux
                    La Route des Fossiles va d'Alexandrie à Tréno
                    Faux
                    La 15ème guerre de Lindblum date de 1600
                    Faux
                    Il n'y a qu'un seul désert dans le monde
                    Faux
                    Le Prima Vista vient du chantier Olmetta
                    Faux
                    Condéa est un village de Gobelins
                    Faux
                    "Prima Vista" signifie "Coup de Foudre"
                    Faux
                    Bobo est "l'oiseau des riches"
                    Faux
                    La Forêt des Chocobos est au nord de Lindblum
                    Vrai
                    Il existe des Eskuriax amicaux
                    Vrai
                    Le Belkmehr fonctionne depuis 8 ans
                    Vrai
                    Le Taxair fonctionne 24 heures sur 24
                    Vrai
                    La "Cale des cartes" est un club privé
                    Vrai
                    Le château de Lindblum est plus grand que celui d'Alexandrie
                    Vrai
                    Le Prima Vista fonctionne grâce à la "Brume"
                    Vrai
                    Les Rataïmes peuvent être battus *
                    Vrai
                    * La 16eme question ne s'obtient qu'une fois les 15 questions précédentes répondues.

                    Glitch de rencontres :

                    Il est possible d'augmenter drastiquement l'apparition de Rataime, pour se faire :
                    • Ne visitez une forêt dans laquelle Rataime est apparu qu'une seule fois puis changez de forêt.
                    • Ne vous déplacez qu'avec les flèches directionnelles pour déplacer Djidane, n'utilisez pas le joystick et tapotez par à-coups brefs, il faut que l'animation soit différente de celle lorsqu'il marche en continue (herbe écrasée)
                    De cette manière, Rataime apparaîtra presqu'à tous les coups, à condition de changer de forêt après chaque apparition.
                    Spoiler : Démonstration :
                      Cheminement de la quête

                      Rataime augmente son nombre de questions en fonction des événements du jeu :
                      • Début du jeu (avant de quitter le continent de la Brume) : 4 questions
                      • Arrivée au deuxième continent (avant d'avoir le narcisse bleu) : 10 questions
                      • Obtention du Narcisse bleu : 15 questions
                      • Apres avoir répondu aux 15 premières questions : 16ème question
                      L'ami de tout le monde

                      L'ami de tout le monde

                      Gagner la faveur de tous les gentils monstres.


                      Lors de votre exploration de la mappemonde, certains monstres spéciaux peuvent être rencontrés, ces "Gentils monstres", reconnaissables à la musique spécifique des combats, n'attaquent pas vos personnages mais vous demandent d'utiliser sur eux des objets.

                      Liste des Gentils Monstres :
                      Monstre
                      Localisation
                      Objet demandé
                      Eskuriax
                      A côté de Dali
                      Gemme x1
                      Fantome
                      A côté de Tréno
                      Gemme x2
                      Miskoxy
                      A côté du village des mages noirs
                      Gemme x2
                      Yéti
                      A côté de Madahine Salée
                      Gemme x2
                      Nymphe
                      A côté de l'Ifa
                      Gemme x3
                      Mage Jabah
                      A côté de Euyvair
                      Emeraude x1
                      Manta
                      A côté de Gaza Est
                      Lunalithe x1
                      Garuda
                      Foret au dessus de la caverne de Guismar
                      Lapis x1
                      Belhamel
                      Ile de Balt
                      Diamant x1
                      Il n'y a pas d'ordre dans les rencontres, cependant pour faire apparaître Balhamel, il faudra au préalable satisfaire les 8 monstres précédents.

                      N.B : Notez qu'achever cette quête diminuera grandement la difficulté du trophée (Argent) "Sans rival" qui consiste à vaincre Gaïa. En effet, celui-ci craindra les attaques physiques et son immunité face aux attaques de type ténèbres deviendra une faiblesse.
                      Sans rival

                      Sans rival

                      Vaincre Gaïa.


                      Ce trophée ne présentera pas véritablement de danger dans la mesure où la version PS4 apporte son lot de boosters. (Veillez cependant à avoir un pool HP suffisant pour encaisser ses attaques)

                      Il existe de nombreuses façons de vaincre ce boss, voici l'une d'entre elles, sur une équipe de niveau 1 :
                      • Mettez KO l'ensemble de vos personnages exceptée Freyja.
                      • Utilisez le "Saut" sous état de "Transe".
                      • Gaïa n'ayant pas de cible pour ses attaques, celui-ci lancera "Apocalypse", une attaque visant chaque personnage, allié comme ennemi, s'infligeant des dégâts lui-même.
                        Celui-ci possédant 55 535 HP et s'occasionnant 9 999 Dégats par attaque, il suffira ~5 tours pour que celui-ci s'extermine tout seul.
                      Spoiler : :
                        N.B : Afin de rendre Gaïa vulnérable aux attaques physiques, il vous faudra accomplir le trophée (Bronze) "L'ami de tout le monde" au préalable.
                        Mon petit vaisseau

                        Mon petit vaisseau

                        Obtenir une maquette du Prima Vista.


                        Ce trophée peut être manqué.

                        La maquette du Prima Vista est détenue par le Vieux Moricio au Belvédère de Dali.
                        Celui-ci est enclin à s'en séparer à la condition que vous lui apportiez ses 3 cafés fétiches (Moka, Kilimandjaro et Bluemountain).

                        Localisation des Cafés :
                        Café
                        Lieu d'obtention
                        Moka
                        Porte Sud (A droite de la source) (où Cina fait du Café dans une ATE)
                        Kilimandjaro
                        Madahine Salée (Dans la cuisine d'Eiko)
                        Bluemountain
                        Dali (Le moulin doit être arrêté) *
                        * Le moulin n'est arrêté qu'au cours du CD3, lors du tournoi de cartes à Tréno, entrez dans la maison du chef, son fils est endormi, fouillez la table jusqu'à ce que le fils du chef ronfle "ZZZZZZ" puis fouillez le poêle afin d'obtenir la clef du chef. Allez dans le moulin puis ouvrir la porte du haut avec la clef du chef puis sortez, récupérez le café derrière le Chocobo

                        Retournez ensuite voir le vieux Moricio afin d'échanger les trois cafés contre la maquette du Prima Vista.
                        La faveur de la Reine

                        La faveur de la Reine

                        Recevoir 10 récompenses de la reine Stella.


                        A Tréno, une collectionneuse de Pierres Stellaires, la dame Stella, vous octroiera des récompenses en fonction du nombre de Pierres Stellaires que vous lui rapporterez.

                        Afin d'obtenir ce trophée, il suffit de dénicher 10 des 12 pierres stellaires et de les échanger à la dame Stella.
                        Cependant, il est préférable d'obtenir les 13 pierres stellaires afin d'obtenir également le trophée (Bronze) "Les signes du zodiaque"

                        Emplacement des Pierres Stellaires :
                        Pierre Stellaire
                        Localisation
                        Le Bélier
                        Dali
                        Le Taureau
                        Tréno
                        Les Gémeaux
                        Tréno
                        Le Cancer
                        Bloumécia
                        Le Lion
                        Alexandrie
                        La Vierge
                        Village des Mages Noirs
                        La Balance
                        Madahine-Salee
                        Le Scorpion
                        Grotte de Kwane
                        Le Sagittaire
                        Lindblum
                        Le Capricorne
                        Daguéréo
                        Le Verseau
                        Château d'Ypsen
                        Les Poissons
                        Invincible
                        Le Serpentaire
                        Grotte de Kwane *
                        * Accessible uniquement lorsque les 12 premières pierres Stellaires ont été rapportées.

                        Une fois cette dernière rapportée à la Dame Stella, celle ci vous remet le "Marteau" (de Cina) (voir (Bronze) "Les signes du zodiaque")
                        Les signes du zodiaque

                        Les signes du zodiaque

                        Obtenir un marteau.


                        Obtenir le Marteau de Cina (voir (Bronze) "La faveur de la Reine")
                        Maître chasseur

                        Maître chasseur

                        Atteindre le rang S de chasseur de trésors.


                        Cette quête se déroule tout au long de l'aventure. Elle comptabilise l'ensemble des trésors trouvés lors de l'aventure.
                        Il est donc fortement recommandé de ne faire l'impasse que sur un minimum de trésor en jeu, la marge de manœuvre étant assez réduite (certains endroits n'étant plus accessible suite à divers évènements scénaristiques).

                        A Daguereo se trouve un personnage appelé "4 bras" qui évaluera votre rang de "Chasseur de trésors" en fonction de votre score. Ce score se calcule de la manière suivante :
                        Spoiler : Barême de points :
                          Condition d'obtention
                          Score
                          Objets sur l'écran où les icones "!" et "?" s'affichent
                          1 point
                          Objets obtenus lors des ATE
                          1 point
                          Objets obtenus lors des enchères (1 seul exemplaire)
                          1 point
                          Chocographes
                          2 points
                          Objets découverts grâce aux pimentsankou
                          2 points
                          Objets de Steelskin
                          0 point
                          Objets obtenus en creusant avec Choco
                          0 point
                          Votre niveau de chasseur de trésor est déterminé par ce score :
                          Spoiler : Rangs de Chasseur :
                            Rang
                            Score
                            Rang H
                            Inférieur à 80
                            Rang G
                            81 à 90
                            Rang F
                            91 à 100
                            Rang E
                            101 à 110
                            Rang D
                            111 à 120
                            Rang C
                            121 à 130
                            Rang B
                            131 à 140
                            Rang A
                            141 à 150
                            Rang S
                            Supérieur à 151
                            Une fois les 151 trésors trouvés, rendez-vous à Daguereo afin de reporter votre exploit à 4 Bras qui vous révélera sa véritable identité (qui parlera aux connaisseurs) et vous octroiera le titre de "Rang S" débloquant ainsi ce trophée.

                            Voici une liste des trésors non exhaustive permettant d'aisément obtenir les 151 trésors requis pour obtenir ce fameux rang S.

                            Comme il serait trop long et superflu de détailler tous les trésors du jeu, voici une liste suffisante pour compléter ce trophée :
                            Spoiler : CD1 :
                              Prima Vista (2/150) (Avant d'allumer la bougie) :

                              - 47 Gils (Cabine)
                              - Potion (Cabine)

                              Alexandrie (28/150) :

                              - Potion (maison)
                              - Carte Maideen (maison)
                              - 9 Gils (maison)
                              - Potion (rue principale)
                              - Potion (rue principale)
                              - 33 Gils (Intersection)
                              - Carte Goblin (Intersection)
                              - Potion (Taverne)
                              - 27 Gils (Taverne)
                              - Carte Flan (Taverne)
                              - 38 Gils (Magasin d'objets)
                              - Resurex (Place)
                              - Remède (Magasin d'Armes)
                              - Ether (Forge)
                              - Lasik (Maison près de la chapelle)
                              - 3 Gils (Maison près de la chapelle)
                              - Carte Bombo (Mini Quête du Chât de Tom)
                              - Carte Sahagin (Portes de la ville)
                              - Carte Kaimanh (Portes de la ville)
                              - Carte Zombie (Portes de la ville)
                              - Potion (Portes de la ville)
                              - Potion (Chapelle)
                              - Tente (Chapelle)
                              - 29 Gils (Les toits)
                              - 63 Gils (Les toits)
                              - 92 Gils (Les toits)

                              Chateau d'Alexandrie (30/150) :

                              - Renais (Salle des gardes)
                              - Elixir (Mini Quête des Brutos)

                              Prima Vista - Salle des machines (32/150) :

                              - Renais
                              - Resurex

                              Prima Vista - Forêt Maudite (42/150) :

                              - Paracoup (Pont)
                              - Poignet (Passerelle)
                              - Ether (Cabine)
                              - 116 Gils (Cabine)
                              - Ether (Passerelle Gauche)
                              - Gomme-armet (Cale)
                              - Cuireau (Passerelle entrée)
                              - Potion (Salle de réunion)
                              - Ether (Stockage)
                              - Renais (Site du Crash)

                              Caverne des Glaces (52/150) :

                              - Potion (Porte Nord)
                              - Lasik (Porte Nord)
                              - Tente (Chemin Glacé)
                              - Ether (Chemin Glacé / Mur Gelé)
                              - Potion (Chemin Glacé)
                              - Potion (Champs Glacé)
                              - Dague Magik (Champs Glacé)
                              - Elixir (Champs Glacé / Mur Gelé)
                              - Renais (Chemin Glacé 2)
                              - Cuirgnet (Chemin Glacé 2)

                              Belvédère de Dali (54/150) :

                              - Maxi-Potion
                              - 136 Gils

                              Village de Dali (69/150) :

                              - Potion (Auberge)
                              - Antidote (Auberge)
                              - 120 Gils (Rouge du Village)
                              - Pierre Stellaire : Bélier (Moulin)
                              - 156 Gils (Souterrain)
                              - Potion (Souterrain)
                              - Lasik (Souterrain)
                              - Potion (Local de Stockage)
                              - Ether (Local de Stockage)
                              - Poignet (Local de Stockage)
                              - Armet Fer (Local de Stockage)
                              - 95 Gils (Zone de Production)
                              - Potion (Porte cachée)
                              - Resurex (Porte cachée)
                              - Renais (Porte cachée)

                              Lindblum (91/150) :

                              - 163 Gils (Quartier Commercant - Auberge RDC)
                              - Tente (Quartier Commercant - Rue de l'Eglise)
                              - Cuirasse (Quartier Commercant - Eglise)
                              - Maxi-Potion (Quartier Commercant - Maison du fou des Cartes)
                              - Bocca (Quartier Commercant - Maison du fou des Cartes)
                              - Gantelex (Quartier Commercant - Forge)

                              - Poignet (Quartier Ouvrier - Square)
                              - Erlastron (Quartier Ouvrier - Devant Taverne)
                              - Carte Mimic (Quartier Ouvrier - Residence)
                              - Chapopointu (Quartier Ouvrier - Residence)

                              - 127 Gils (Quartier Théâtral - Devant Station)
                              - 68 Gils (Quartier Théâtral - QG Tantalas)
                              - 282 Gils (Quartier Théâtral - QG Tantalas)
                              - 97 Gils (Quartier Théâtral - QG Tantalas)
                              - Mini-Bloumécia (Quartier Théâtral - QG Tantalas)
                              - Autographe (Quartier Théâtral - Lowell - Atelier du Peintre)
                              - Costume Mog (Quartier Théâtral - Lowell - Atelier du Peintre)
                              - Gemme (Quartier Théâtral - Atelier du Peintre)

                              - Vitrumelet (Chateau de Lindblum - Chambres)
                              - Ether (Chateau de Lindblum - Chambres)
                              - Carte Mammouth (Chateau de Lindblum - Porte du Serpent)
                              - Tente (Chateau de Lindblum - Porte du Dragon)

                              Porte Sud (93/150) :

                              - Ether
                              - Café Moka

                              Caverne de Guismar (96/150) :

                              - Erlastron (Caverne)
                              - Tricorne (Salle de la cloche)
                              - Paramith (Salle de la cloche)

                              Citadelle de la Porte Sud (98/150) :

                              - Multimassue
                              - Potion

                              Bloumécia (109/150) :

                              - Maxi-Potion (Porte Nord)
                              - Tente (Porte Nord)
                              - Pierre Stellaire : Cancer (Entrée)
                              - Potion (Residence, Entrée Gauche)
                              - Défijeur (Residence, Entrée Gauche)
                              - Germina (Residence, Entrée Gauche, Balcon)
                              - Ether (Chambre, derrière cheminée)
                              - Tente (Salle de la Statue effondrée)
                              - Renais (Salle de la Statue effondrée)
                              - Mithlance (Armurerie)
                              - Foudrekane (Coffre avec le mog)
                              Spoiler : CD2 :
                                Porte Sud / Dali / Porte Sud (Avec Dagga) (112/150) :

                                - Renais (Station de train - Commerces)
                                - Elixir (Dali - Champs)
                                - 1610 Gils (Porte Sud - Pont)

                                Treno (120/150) :

                                - Pierre Stellaire : Gémeaux (Fontaine à l'entrée)
                                - Mithdague (Passerelle, devant la résidence de Toto)
                                - Ether (Devant maison de la reine Stella)
                                - Carte Yéti (Quartiers Chauds)
                                - Pierre Stellaire : Taureau (Quartiers Chauds)
                                - 1 Gil (Quartiers Chauds)
                                - Carte Tomberry (Maison Cavalier, battre le Griffon)
                                - 2225 Gils (Devant Maison des ventes)

                                Route de la Gorgogne (122/150) :

                                - Haubert
                                - Renais

                                Clayra (154/150):

                                - Renais (Tronc - Entrée du Tronc)
                                - Bottes Magik (Tronc - Salle Innondable)
                                - Canne Glace (Tronc - Salle Innondable)
                                - Ether (Tronc - A côté de l'interrupteur de la salle innondable)
                                - Fourchette (Tronc - Cascade de sable)
                                - Tente (Tronc - Cascade de sable)
                                - Canne Feu (Tronc - Chemin de gauche avant le pont de bois)
                                - Desert Boots (Tronc - Salle racines avec les 2 sorties)
                                - MithGilet (Tronc - Salle racines avec les 2 sorties)
                                - Remède (Tronc - Salle racines avec les 2 sorties)
                                - Paramith (Tronc - Chemin de droite)
                                - Potion (Tronc - Chemin de gauche)
                                - Elixir (Tronc - Chemin de droite une fois l'interrupteur activé)
                                - 900 Gils (Tronc - Salle avec les sables mouvants)
                                - Maxi Potion (Tronc - Salle avec les sables mouvants)
                                - Chocolégume (Tronc - Derrière Echelle avant l'entrée de Clayra)

                                - Resurex (Ville de Clayra - Entrée)
                                - Gemme (Ville de Clayra - Zone de la ville)
                                - Remède (Ville de Clayra - Zone de la ville - Devant l'auberge)
                                - Bocca (Ville de Clayra - Auberge)
                                - 1250 Gils (Ville de Clayra - Auberge)
                                - Ether (Ville de Clayra - Auberge)
                                - Bocca (Ville de Clayra - Cathedrale - Exterieur)
                                - Jaunelard (Ville de Clayra - Cathedrale - Interieur)
                                - Resurex (Ville de Clayra - Zone moulin à vent)
                                - Thor (Ville de Clayra - Zone moulin à eau)
                                - 970 Gils (Ville de Clayra - Tourbillon du Fourmillon)
                                - Bottes Magik (Tronc en tombant dans le Tourbillon du Fourmillon)
                                - Robe en soie (Tronc en tombant dans le Tourbillon du Fourmillon)
                                - Resurex (Ville de Clayra - Cathedrale - Intérieur)
                                - Gemme (Ville de Clayra - Cathedrale - Intérieur)
                                - Ether (Ville de Clayra - Cathedrale - Intérieur)

                                Chateau d'Alexandrie (156/150) :

                                - Nothung (Escaliers)
                                - Tente (Escaliers)

                                Pinnackle Rocks (161/150) :

                                - Mithgilet (Epreuve de Ramuh)
                                - Mithrilet (Epreuve de Ramuh)
                                - Organix (Epreuve de Ramuh)

                                - Elixir (Apres l'épreuve en revenant à l'Entrée)
                                - Renais (Apres l'épreuve en revenant à l'Entrée)

                                Lindblum en ruine (169/150) :

                                Carte Lindblum (Quartier commercant : Marchés)
                                Ether (Quartier commercant : Maison du fou des cartes)
                                Resurex (Quartier commercant : Maison du fou des cartes)
                                Gemme (Quartier théâtral : Atelier du peintre)
                                262 Gils (Quartier théâtral : QG des Tantalas)
                                340 Gils (Quartier théâtral : QG des Tantalas)
                                993 Gils (Quartier théâtral : QG des Tantalas)
                                Bandana (Porte du Dragon)
                                Princesse hardie

                                Princesse hardie

                                Vaincre Kanibal avec Dagga dans la maison du Cavalier.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                A partir du CD4, rendez-vous à Tréno, dans la maison du Chevalier, afin d'affronter le Béhémoth avec Dagga
                                Si vous l'affrontez avec un autre personnage, celui-ci, une fois vaincu, ne réapparaîtra plus, il faudra donc recommencer une partie.
                                Roi de la corde

                                Roi de la corde

                                Sauter à la corde 1000 fois et obtenir la Corde d'or.


                                Ce mini-jeu, situé à Alexandrie, est disponible dès le début du CD1, lorsque vous contrôlez Bibi, et ne sera à nouveau disponible qu'à partir du CD3.

                                Pour y jouer, il suffit de discuter avec la fille sautant à la corde, cependant leur emplacement varie suivant l'avancement du jeu : Sur la place à côté du kiosque (CD1) puis dans la chapelle par la suite (CD3).

                                Pour y jouer, il faut impérativement Bibi ou Eiko dans son équipe.
                                Le mini-jeu consiste à appuyer sur (croix) lorsqu'un point d'exclamation apparaît.
                                Pour chaque palier atteint, la vitesse augmente (20, 50, 100, 200 et 300 sauts).

                                Ce mini-jeu n'est régit que par la patience et la persévérance, en apprenant le rythme (question d'habitude) imposé par l'IA, il devient possible de le faire de 2 façons :
                                • Visuellement : Repérer les frames du personnage, notamment au niveau des poignets de Bibi.
                                • Auditivement : Lorsque Bibi frappe le sol, un son est émit, se caler dessus pour effectuer le prochain saut.
                                Malgré des heures d'entrainement acharné vous n'y arrivez toujours pas? vous faites preuve d'une envie irrépressible d'obtenir ce trophée et la vision d'un petit mage noir sauter à la corde vous hante à chaque fois que vous fermez les yeux?
                                Pas de panique! ce trophée peut être obtenu, il est possible d'utiliser un script (trouvable sur divers forums et/ou dans les descriptions de vidéos Youtube à ce sujet) permettant à votre petit ami d'effectuer les sauts à la corde tout seul.
                                A ce sujet, vous trouverez de l'aide sur ce topic : final-fantasy9-ps4/topic56234.html
                                Sauteur de corde

                                Sauteur de corde

                                Sauter à la corde 100 fois.


                                Ovation

                                Ovation

                                Être acclamé par 75 nobles.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                Au CD1, lors de la représentation des Tantalas à Alexandrie, un duel à lieu entre Franck et Djidane. Celui-ci à lieu sous forme d'un mini-jeu dans lequel Franck indique à Djidane l'action qu'il doit effectuer ( (croix), (rond), (carre), (triangle), (haut), (bas), (gauche), (droite) ).

                                Il suffit donc de répéter ce que Franck vous indique de faire et d'obtenir l'acclamation d'au moins 75/100 nobles.

                                Une fois chaque représentation effectuée, si le score ne vous plait pas, vous pouvez recommencer indéfiniment. Cependant, il n'est plus possible par la suite de rejouer à ce mini-jeu.

                                N.B : A 100/100, vous obtiendrez une Lunalithe, objet essentiel au trophée (Or) "Lunatique"
                                (Cependant, ce trophée n'a pas de réelle incidence sur le trophée (Or) "Lunatique" car il est possible d'obtenir plusieurs Lunalithes via le Gentil Monstre Jabah)
                                Petit mais costaud

                                Petit mais costaud

                                Faire gagner à Bibi la fête de la chasse.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                Au CD1, lors de la fête de la chasse, il est possible de faire gagner l'un des trois personnages Djidane, Freyja ou Bibi.
                                Pour faire gagner Bibi, il suffit d'attendre 2 minutes avant la fin du chrono, de se rendre au quartier commercant, d'aller affronter le Phacoche et perdre le combat avec Djidane et Freyja
                                Tout est bien qui finit bien

                                Tout est bien qui finit bien

                                Finir FINAL FANTASY IX.


                                Ce trophée ne peut être manqué.

                                Le trophée s'obtient en terminant le scénario.
                                Perfectionniste

                                Perfectionniste

                                Faire atteindre le niveau 99 à un personnage.


                                Encore une fois, la réédition PS4 favorisera grandement ce trophée grâce à ses boosters et son mode automatique.

                                Quelques informations à savoir sur le leveling :

                                - Apprenez la compétence Niveau + à vos personnages et équipez les en.
                                - L'expérience est partagée entre les membres de votre équipe, ainsi, si les 3 autres personnages de votre équipe subissent des altérations bloquant le partage d'expérience (KO, Fossile, Virus et Zombie), le 4eme personnage recevra toute l'expérience pour lui. (ici le trophée ne nécessite qu'un personnage niveau 99)

                                Voici une possible "Ligne de conduite" à adopter, étant donné que passé un certain cap, l'expérience des monstres n'est plus optimale :
                                • Lvl 1 - 50 : Plaine au dessus de la caverne de Guismar (Monstre : BigDragon)
                                • Lvl 50 - 99 : Mémoria, avant le monde du cristal (Monstres : Les 4 gardiens)
                                Il est ici inutile de développer les techniques pour leveling sachant qu'il peut s'effectuer avec les boosters et le mode automatique, nettement plus rapide que la façon "Oldschool" de la PS1 (ex : La magie Hades Nv5 sur les BigDragon LvL 60 les OneShot)

                                Il est également possible d'augmenter son niveau à l'ile de Balt contre les Belhamels, ceux-ci rapportant plus d'expérience que les monstres précédents, cependant, encore dans une optique de version PS4 avec boosters : les combats sont bien trop risqués et longs par rapport à Mémoria.
                                L'Anneau

                                L'Anneau

                                Trouver la bague Madahine.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                Au CD2, lors de votre seule et unique visite sur la Route des Fossiles, il est possible d'effectuer des fouilles pour dégoter quelques objets. Parmi ces objets, vous pourrez trouver une bague Madahine. Le 3ème mineur vous loue sa pioche contre une potion, il suffit ensuite de creuser aléatoirement jusqu'à obtention de la bague.

                                Il est également possible de trouver un Mog (Koubbo) caché derrière les rochers à l'étage à droite de l'écran, en creusant au même endroit plusieurs fois, permettant de débloquer le trophée (Bronze) "Archéologue"
                                Archéologue

                                Archéologue

                                Libérer Koubbo à la route des fossiles.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                Voir (Bronze) "L'anneau"

                                Comme pour ce dernier, ce trophée ne peut s'effectuer qu'au CD2, lors de votre seule et unique visite sur la Route des Fossiles.
                                Filer comme le vent

                                Filer comme le vent

                                Obtenir Dame Astride.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                Ce mini-jeu, qui consiste à faire courir Bibi contre Hippo à l'aide des touches (carre) et (rond), qu'il faudra marteler alternativement, n'est disponible qu'au début du CD3, à Alexandrie.

                                Afin d'être couronné Roi de la Course et ainsi mériter le titre de Dame Astride, il faut entraîner Hippo à la course jusqu'au niveau 80. Chaque course procure un gain de niveau allant de 1 à 5 (en fonction du delta entre votre arrivée et l'arrivée d'Hippo). Le niveau d'Hippo augmente sa vitesse et donc, la difficulté de la course.

                                Liste des récompenses :
                                Niveau
                                Récompense
                                10
                                Carte Mammouth
                                20
                                Carte Pyrale
                                30
                                Carte Lovecraft
                                40
                                Carte Bertha
                                50
                                Carte Ruban
                                60
                                Carte Shinryû
                                70
                                Carte Genji
                                80
                                Dame Astride
                                Un regard perçant

                                Un regard perçant

                                Battre les frères Nero 9 fois de suite.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                Comme la Course d'Hippo, ce mini-jeu n'est accessible qu'au début du CD3. Pour affronter les frères Néro, qui consiste à un jeu de Bonneteau, rendez-vous dans l'Armurerie d'Alexandrie et parlez aux frères Néro. Il suffit ensuite de remporter 9 parties d'affilé (avec une difficulté croissante) pour obtenir le trophée ainsi que 25 600 Gils

                                Pour ceux qui auraient du mal à suivre, il est possible de jouer sur la Pause, à condition de rester concentré à la sortie de la pause.
                                Trophee
                                Tetra-novice

                                Tetra-novice

                                Gagner pour la première fois au Tetra Master.


                                Ce trophée consiste à battre un adversaire au Tetra Master.
                                Tetra-adepte

                                Tetra-adepte

                                Gagner 10 fois au Tetra Master.


                                Ce trophée consiste à battre 10 adversaires différents au Tetra Master. *

                                * N.B : En effet, suite à une mauvaise description du trophée, il s'agit de gagner contre 10 adversaires différents.
                                Tetra-pro

                                Tetra-pro

                                Gagner 100 fois au Tetra Master.


                                Ce trophée consiste à battre 100 adversaires différents au Tetra Master. *

                                * N.B : En effet, suite à une mauvaise description du trophée, il s'agit de gagner contre 100 adversaires différents.

                                En défiant chaque PNJ du CD1 jusqu'à la fin, le trophée devrait se débloquer aux alentours de la fin du CD3. Ceci dit, il y a 105 adversaires disponibles répartis dans toutes les villes du jeu (Alexandrie, Lindblum, Tréno, Daguereo, Village des Mages Noirs, Dali, Paradis des Chocobos, Memoria), mais il est recommandé d'attaquer ce trophée dès le départ, plutôt que d'attendre le CD4, car certains adversaires ne sont plus disponibles par la suite, permettant d'augmenter votre nombre d'adversaires.
                                Veillez donc bien à défier chaque PNJ disponible à tout moment du jeu.

                                Liste des adversaires disponibles au CD4 :
                                • Alexandrie : 22 joueurs
                                • Village des Mages Noirs : 12 joueurs
                                • Paradis des Chocobos : 4 joueurs
                                • Daguereo : 11 joueurs
                                • Dali : 2 joueurs
                                • Lindblum : 11 joueurs
                                • Tréno : 38 joueurs
                                • Mémoria : 5 joueurs
                                Tous les malheurs du monde

                                Tous les malheurs du monde

                                Posséder un personnage ayant subi toutes les altérations d'État, bénéfiques et nocives.


                                Afin d'obtenir ce trophée, il suffit d'avoir subi au moins une fois toutes les altérations d'Etat Bénéfiques et Nocives sur le même personnage, mais pas nécessairement en même temps ou lors du même combat.

                                Voici l'ensemble des altérations ainsi que leur moyen d'obtention :

                                Les Altérations Nocives :
                                Altération
                                Obtention
                                Somni
                                Bibi (Magie Noire)
                                Stop
                                Bibi (Magie Noire)
                                Morphée
                                Bibi (Magie Noire)
                                Poison
                                Bibi (Magie Noire)
                                Fossile
                                Bibi (Magie Noire)
                                Gel
                                Steiner (Épée Nothung + Compétence Tonifiant)
                                Chaleur
                                Steiner (Épée Sabreur + Compétence Tonifiant)
                                Embrouilles
                                Djidane (Voleur)
                                Furie
                                Dagga (Magie Blanche)
                                Folie
                                Dagga (Magie Blanche)
                                Cécité
                                Dagga (Magie Blanche)
                                Mutisme
                                Dagga & Eiko (Magie Blanche)
                                Minimum
                                Eiko (Magie Blanche)
                                Virus
                                Belhamels (Ile de Balt - A l'ouest de l'Ifa) - (Poudre Virus)
                                Toxique
                                Baleine Zombie (Sur toutes les plages des CD3-CD4) - (Souffle Toxique)
                                Zombie
                                Dracozombie (Sur toutes les plages des CD3-CD4) - (Souffle Zombie)
                                Chatiment
                                Astaroth (Memoria) - (Chatiment)
                                Chatiment
                                Pétra : Basilique (Bloumécia) - (Pétra)

                                Altérations bénéfiques :
                                Altération
                                Obtention
                                Blindage
                                Dagga & Eiko (Magie Blanche)
                                Boomerang
                                Dagga & Eiko (Magie Blanche)
                                Lévitation
                                Dagga & Eiko (Magie Blanche)
                                Carapace
                                Dagga & Eiko (Magie Blanche)
                                Booster
                                Eiko (Magie Blanche)
                                Récup
                                Eiko (Magie Blanche)
                                Invisibilité
                                Kweena (Magie Bleue) (Caverne de Guismar - Moskira)
                                Pakaho
                                (Magie Bleue) (Ile de Daguereo - Gimme Cat)
                                N.B : Les compétences octroyant ces altérations automatiquement ne sont pas comptabilisées (ex : l'Auto Booster ne compte pas comme l'altération Booster)
                                Surexcité

                                Surexcité

                                Entrer en Transe 50 fois.


                                Le trophée se débloquera au fil de l'aventure, il est possible cependant d'utiliser le mode "Invulnérable" ( (start) + (L1) ) pour entrer en transe plus rapidement
                                Cinéphile

                                Cinéphile

                                Voir 79 ATE.


                                Ce trophée peut être manqué.

                                Tout au long de votre aventure, des cutscènes permettant d'éclaircir parfois des pans de l'histoire, du côté des protagonistes comme des antagonistes, apparaîtront. Bien que la plupart soient "obligatoires" et ne demanderont pas d'attention particulière de votre part, certaines seront facilement manquables si vous ne suivez pas un chemin défini entre les zones d'une même ville (Village des Mages Noirs, Treno,...), si des personnages manquent dans votre équipe (Kweena la plupart du temps) ou tout simplement si vous ne complétez pas certaines conditions (Etre fauché à Lindblum au CD3 avant d'avoir le Narcisse bleu par exemple). Le nombre d'ATEs du jeu étant de 79, la marge de manœuvre est inexistante. Voici la liste des ATE ainsi que leur condition d'obtention et une description pour vous repérer.
                                Les ATE du CD1 :
                                Spoiler : Forêt maudite : 6 (6/79) :
                                  ATE
                                  Lieu
                                  Description
                                  Le gardien de la forêt
                                  Prima Vista / Site du crashGrenat & Bibi font face au gardien de la forêt
                                  On s'en va
                                  Prima Vista / CouloirSteiner en cellule
                                  Ils m'ont laissée!
                                  Prima Vista / CouloirRubis restée toute seule à Alexandrie
                                  Mon trésor
                                  Prima Vista / CouloirCina cherche sa poupée Grenat (doit avoir vu "On s'en va")
                                  Concert Forestier
                                  Forêt maudite / CheminLe groupe de musiciens des Tantalas joue la musique de Port Junon dans FF VII
                                  Insoumission
                                  Forêt maudite / SourceBach envoie Frank à votre rencontre
                                  Les ATEs suivantes ne comptent pas dans le total des ATEs et sont obligatoires :
                                  ATE
                                  Lieu
                                  Description
                                  Mogoo dis nous tout! Leçon 1
                                  Forêt maudite / CampMogoo au marais des Kwees
                                  Mogoo dis nous tout! Leçon 2
                                  Caverne de Glace / CaveMogoo au marais des Kwees
                                  Spoiler : Dali : 6 (12/79) :
                                    ATE
                                    Lieu
                                    Description
                                    Bibi perturbé
                                    Dali / AubergeAu cours duquel tout le monde semble effrayé et fuit le petit mage noir
                                    Courage Dagga!
                                    Dali / AubergeLa princesse s'inquiète de l'état de sa ville
                                    Le chat
                                    Dali / Route du villageL'aubergiste a l'air de comploter contre vous
                                    Encore le chat
                                    Dali / TaverneL'aubergiste est content de son mauvais coup
                                    Encore un effort Dagga!
                                    Dali / Route du villageLa princesse essaye de se fondre dans la masse en adoptant le langage de monsieur Tout-le-monde
                                    Steiner, au service de sa majesté
                                    Dali / AubergeSteiner cherche un moyen de rentrer au château
                                    Spoiler : Lindblum : 5 (17/79) :
                                      L'ATE suivante ne compte pas dans le total des ATEs et est obligatoire :
                                      ATE
                                      Lieu
                                      Description
                                      Mogoo dis nous tout! (Premier pas dans la forge)
                                      Lindblum / AubergeLe mog vous explique le fonctionnement de la forge
                                      ATE
                                      Lieu
                                      Description
                                      Le chevalier campagnard Steiner
                                      Lindblum / Rue principale (Quartier commercant)Steiner complétement perdu dans la ville
                                      Bibi fait ses courses
                                      Lindblum / Rue principale (Station)Bibi achète une Graine de coubo
                                      La machine à vapeur
                                      Lindblum / Station (Quartier théatral)Steiner a retrouvé le château et en apprend plus sur les machines à vapeur
                                      Que puis-je faire?
                                      Lindblum / QG Tantalas (Quartier théatral)Dagga se pose des questions sur ce qu'elle doit faire (après avoir quitté le QG)
                                      Bach et ses compagnons
                                      Lindblum / Rue du ThéâtreLes Tantalas sont bel et bien sortis de la forêt et ils cherchent un moyen de défiger Frank
                                      PS : N'oubliez pas de prendre Kweena dans votre équipe au marais des Kwees apres avoir quitté Lindblum, elle sera nécessaire aux prochaines ATE.
                                      Les ATE du CD2 :
                                      Spoiler : Treno : 7 (24/79) :
                                        ATE
                                        Lieu
                                        Description
                                        Spécialités
                                        Treno / PorteDagga se fait voler 1000 Gils
                                        Poursuite
                                        Treno / Galerie (Maison Toto)4 bras trouve Dagga mignonne et décide de changer de ville
                                        Embarras
                                        Treno / Maison FouDagga est à la recherche de l'Aguille Platine
                                        Existence
                                        Treno / Salle de jeuxToujours en quête de l'Aiguille Platine, Dagga se retrouve dans la salle des ventes et aperçoit Kuja sur un balcon
                                        Ambition
                                        Treno / Maison CavalierDeux petits enfants souhaitent devenir noble
                                        Retrouvailles
                                        Treno / Quart. chaudMarkus retrouve Bach à Tréno et ce dernier souhaite s'introduire dans la maison d'un noble pour voler la fameuse Aiguille Platine
                                        Attention, cette ATE est "cachée" :
                                        ATE
                                        Lieu
                                        Description
                                        Crime et Chatiment
                                        Treno / Galerie (Maison Toto)Cina et Bach à la Station au sommet (Prenez l'escalier pour sortir de chez Toto au lieu d'aller à la route de la Gorgogne)
                                        Spoiler : Clayra : 4 (28/79) :
                                          ATE
                                          Lieu
                                          Description
                                          Il n'y a rien à manger!
                                          Clayra / VilleKweena grogne car il n'y a rien à manger ici
                                          Des champignons
                                          Clayra / ObservatoireKweena trouve des champignons
                                          Me rejetez pas!
                                          Clayra / MoulinBibi fait encore peur aux habitants
                                          Non, je...
                                          layra / MoulinBibi est toujours poursuivi
                                          Spoiler : Alexandrie : 1 (29/79) :
                                            ATE
                                            Lieu
                                            Description
                                            Amitié
                                            Chateau Alexandrie / ChapelleMarkus est en route pour sauver Frank
                                            Spoiler : Lindblum : 3 (32/79) :
                                              ATE
                                              Lieu
                                              Description
                                              La troisième perle
                                              Lindblum / Marché (Quartier commercant)Les soldats d'Alexandrie parlent d'un certain ravitaillement
                                              Escale de la flotte de Branet
                                              Lindblum / Marché (Square)Des soldats de Lindblum se questionnent sur le pourquoi d'une si grosse cargaison
                                              Je m'enerve
                                              Lindblum / Sous-solGrâce à Cid, le wagonet qui va à la Porte du Dragon Aquatique ne marche plus et donc le ravitaillement s'en trouve très ralenti
                                              PS : N'oubliez pas d'aller rechercher Kweena au marais pour les prochaines ATEs
                                              Spoiler : Condea : 5 (37/79) :
                                                ATE
                                                Lieu
                                                Description
                                                Bibi et les époux
                                                Condea / CouloirBibi avec les époux (Allez à la passerelle)
                                                Kweena et la vendeuse
                                                Condea / PasserelleKweena essaye de manger de la nourriture dans un magasin sans payer. (Allez à l'auberge)
                                                Kweena et ???
                                                Condea / AubergeKweena a toujours peur d'être accusée de voleuse. (Allez à droite puis en haut)
                                                Dagga et Denemon
                                                Condea / AutelDes habitants discutent et émettent l'hypothèse de marier Dagga avec leur fils
                                                Les frères et ???
                                                Condea / AutelDeux personnes de la même famille discutent et ont faim. C'est alors qu'arrive un mystérieux inconnu. (Après avoir parlé à Bibi)
                                                PS : Faites attention à l'ordre des ATEs et des zones explorées, dans le mauvais ordre, elles bloqueront l'accès aux suivantes.
                                                Spoiler : Village des Mages Noirs : 6 (43/79) :
                                                  ATE
                                                  Lieu
                                                  Description
                                                  Habitude et exception
                                                  Village des Mages Noirs / EntréeLe marchand du village, Mage Noir 163, est complétement perdu dans son vocabulaire. (Allez à droite de l'auberge, en haut)
                                                  Possession
                                                  Village des Mages Noirs / Magasin d'objetsBibi cherche désespérement à engager la conversation avec un Mage Noir. (Passez par la porte droite du magasin et sortir à gauche)
                                                  Nez de génie
                                                  Village des Mages Noirs / EtangKweena est encore et toujours à la recherche de nourriture. (Allez au moulin)
                                                  Chaque mot
                                                  Village des Mages Noirs / MoulinBibi parle enfin avec deux Mages Noirs qui lui disent qu'ils se sont enfuis pour vivre en paix et que les Mages Noirs, tout comme les humains, sont voués à mourir un jour. (Allez au cimetière)
                                                  Envahisseurs et Visiteurs
                                                  Village des Mages Noirs / CimetiereDagga essaye de persuader deux Mages Noirs que vous êtes venu en paix. (Allez à la forge, rencontrez Dagga)
                                                  Nature trop naturelle
                                                  Village des Mages Noirs / ForgeKweena souhaite manger un oeuf de Chocobo
                                                  PS : Faites attention à l'ordre des ATEs et des zones explorées, dans le mauvais ordre, elles bloqueront l'accès aux suivantes.
                                                  Spoiler : Condea : 1 (44/79) :
                                                    ATE
                                                    Lieu
                                                    Description
                                                    Voyage de noces
                                                    Condea / AutelMariage entre Bibi et Kweena. (attention cette ATE peut être manquée suivant votre choix)
                                                    Spoiler : Madahine-Salee : 5 (49/79) :
                                                      ATE
                                                      Lieu
                                                      Description
                                                      Les états d'âme de Bibi
                                                      Madahine-Salee / PlaceLe Mage Noir se pose des questions existentielles
                                                      Les états d'âme de Dagga
                                                      Madahine-Salee / Chemin de droiteLa princesse se pose des questions existentielles
                                                      Les états d'âme d'Eiko
                                                      Madahine-Salee / PlaceEiko souhaite draguer Djidane en lui préparant à manger. Pour bien réussir, envoyez Chimono pécher et Mocha chercher les pommes de terre.
                                                      La cuisine d'Eiko 1
                                                      Madahine-Salee / PlaceEiko continue à cuisiner. Toujours pour réussir, comptez 11 personnes, ne mettez surtout pas le Puluche dans la casserole et allez aider le mog pêcheur pour qu'il pêche une grosse chose...
                                                      La cuisine d'Eiko 2
                                                      Madahine-Salee / PlaceKweena aide Eiko à cuisiner. Proposez lui de gouter pour qu'elle vous aide
                                                      Les ATE du CD3 :
                                                      Spoiler : Alexandrie : 6 (55/79) :
                                                        ATE
                                                        Lieu
                                                        Description
                                                        C'est grand...
                                                        Alexandrie / Rue principale (à droite du Bar)Eiko découvre le château d'Alexandrie et se fait casser par les cuisiniers
                                                        Ca fait un bail j'te l'dis!
                                                        Alexandrie / Rue principale (à gauche du Bar)Senero et Benero retrouvent leur frère Guenero
                                                        Pour qu'un oiseau s'envole
                                                        Alexandrie / SquareFrank et Markus parlent de l'échec amoureux de Djidane
                                                        Hartemision
                                                        Alexandrie / SquareVous voyez le mog facteur distribuer du courrier
                                                        J'ai oublié!
                                                        Alexandrie / Rue principaleBach se rend compte qu'il a oublié de donner la lettre à Djidane
                                                        2 bouffons par une nuit sans lune
                                                        Alexandrie / ?Pile & Face vs Frank & Markus
                                                        Spoiler : Treno : 9 (64/79) :
                                                          ATE
                                                          Lieu
                                                          Description
                                                          Ainsi parlait Eiko
                                                          Treno / Maison de TotoEiko tente d'expliquer la relation Djidane-Dagga à Bibi
                                                          Comment est il arrivé dans ce pays?
                                                          Treno / Galerie (Maison Toto)Vous apprenez comment Bibi est arrivé à Alexandrie *
                                                          Reflexion au bord de l'eau
                                                          Treno / Galerie (Maison Toto)Tarask fait peur en ville
                                                          Au delà des 7 mers et des montagnes
                                                          Treno / Salle de jeuEiko a failli se faire enlever mais est sauvée par Kweena
                                                          Prix d'Hippo *
                                                          Treno / GalerieHippo, Mario, Natalie et Vivi
                                                          Retour au pays natal *
                                                          Treno / Salle de jeuBibi chez son oncle Kwane (après le premier match de TetraMaster)
                                                          Reflet dans l'eau
                                                          Treno / Salle de jeuKweena traine dans Tréno et ne comprend pas pourquoi il faut payer pour manger et finit par sauter à l'eau (après le deuxième match de TetraMaster)
                                                          Souvenirs de jeunesse
                                                          Treno / Salle de jeuTarask raconte son passé à Freyja (après le premier match de TetraMaster)
                                                          Tant qu'il y a de la vie
                                                          Treno / Maison CavalierTarask raconte sa première rencontre avec Djidane (après le deuxième match de TetraMaster
                                                          Pressentiment
                                                          Treno / Maison FouEiko discute avec Maître Toto
                                                          * En fonction du choix adopté dans l'ATE "Comment est il arrivé dans ce pays?" vous aurez le choix entre les deux ATEs suivantes "Prix d'Hippo" et "Retour à la maison", chacune comptant dans le total, dans les deux cas vous ne raterez pas d'ATE ici.
                                                          Spoiler : Lindblum : 8 (72/79) :
                                                            ATE
                                                            Lieu
                                                            Description
                                                            Epave
                                                            Lindblum / Couloir du ChâteauDes soldats de Lindblum ont retrouvé Kweena le "morse" échouée sur la plage (doit avoir vu l'ATE "Reflet dans l'eau")
                                                            Frank le serviable
                                                            Lindblum / Tour de guêtFrank a oublié de vous dire d'aller à la Salle du Trône (doit demander à Frank des nouvelles de Dagga sans détours)
                                                            Remords
                                                            Lindblum / Salle de ConférenceDagga pense que tout ce qui arrive est à cause d'elle
                                                            Impatience et irritation
                                                            Lindblum / Salle de ConférenceKuja, suivi de Mages Noirs, descend de l'Hildegarde 1 tout en parlant de Garland
                                                            L'insistant
                                                            Lindblum / Hall du ChâteauLes Tantalas réparent leur maison
                                                            Contre attaque
                                                            Lindblum / Quartier ThéâtralFreyja rencontre des survivants de Bloumécia
                                                            Qui cherche la vérité
                                                            Lindblum / Hall du ChâteauKweena découvre les cornichons (allez au quartier commercant AVANT d'aller au Narcisse Bleu)
                                                            Exaction
                                                            Lindblum / Narcisse BleuLa vendeuse vous réclame de l'argent (doit avoir vu "qui cherche la vérité" et être fauché (>50 gils))
                                                            Spoiler : Lindblum : 2 (74/79) :
                                                              ATE
                                                              Lieu
                                                              Description
                                                              Mobilisation générale
                                                              Lindblum / Salle de ConférenceSteiner est à la recherche de Dagga et les Tantalas proposent leur aide
                                                              Reprise de service
                                                              Lindblum / Salle de ConférenceCid relance les travaux du Hildegarde 3
                                                              Spoiler : Branval : 4 (78/79) :
                                                                ATE
                                                                Lieu
                                                                Description
                                                                Je reviendrai
                                                                Branval / DepotKweena cherche encore à manger et se jette sur le cristal de la ville (Sortez de l'auberge)
                                                                Les secrets du coeur
                                                                Branval / EtangBibi tente de communiquer (Entrez dans le laboratoire)
                                                                Je vis dans ce monde
                                                                Branval / Salle de RéunionTarask se demande ce qu'il fait ici (Parlez à Kweena et sortez par la droite)
                                                                En ce sens
                                                                Branval / EtangDjidane part rencontrer Garland
                                                                Spoiler : Pandemonium : 1 (79/79) :
                                                                  ATE
                                                                  Lieu
                                                                  Description
                                                                  Controle de l'ascensceur
                                                                  Pandemonium / AscenseurLes deux groupes travaillent ensemble *
                                                                  Pour activer cette ATE, remplissez ces conditions :

                                                                  1. Changez la direction de l'ascenseur à 0
                                                                  2. Essayez les trois entrées possibles de l'ascenseur, Djidane sera repoussé 3 fois par un champs de force
                                                                  3. Changez la direction de l'ascenseur à 2
                                                                  4. Essayez les trois entrées possibles de l'ascenseur, Djidane sera repoussé 3 fois par un champs de force
                                                                  5. Retournez à l'ascenseur et l'ATE sera activée.
                                                                  Lunatique

                                                                  Lunatique

                                                                  Obtenir 4 lunalithes.


                                                                  Ce trophée peut être manqué.

                                                                  Voici les 4 uniques Lunalithes du jeu :
                                                                  • Obtenu pendant le cheminement à "Enlèvement de la princesse" (100% Acclamations au Duel Djidane/Franck, cf (Bronze) "Ovation")
                                                                  • Obtenu pendant le cheminement à "Passe de Condéa" (Collecter les 4 rocs de couleur puis les insérer dans le totem)
                                                                  • Reçu lors de la quête annexe "Steelskin l'aventurier" (cf. (Bronze) "Gros client")
                                                                  • Laissé en fin de combat par le Gentil Monstre Jabah (Très fréquent) (cf. (Bronze) "L'ami de tout le monde")
                                                                  Souvenir de Caïn

                                                                  Souvenir de Caïn

                                                                  Obtenir la lance de Caïn.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue à Mémoria - Salle d'entrée, entre les piliers de droite
                                                                  Trophee
                                                                  La dague quasi-ultime

                                                                  La dague quasi-ultime

                                                                  Obtenir la Tour.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue à Mémoria – Premiers escaliers, au bout de la petite corniche
                                                                  Trophee
                                                                  Les griffes ultimes

                                                                  Les griffes ultimes

                                                                  Obtenir Runigriffe.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue à Mémoria – Zone de la tempête, à gauche du palier
                                                                  Trophee
                                                                  La flûte ultime

                                                                  La flûte ultime

                                                                  Obtenir Angeflûte.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue à Mémoria – À gauche de l’estrade où vous assistez à la destruction d’Alexandrie
                                                                  Trophee
                                                                  La canne ultime

                                                                  La canne ultime

                                                                  Obtenir Makila.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue à Mémoria – Naissance de Héra, en haut de l’échelle
                                                                  Trophee
                                                                  La fourchette ultime

                                                                  La fourchette ultime

                                                                  Obtenir Gastrette.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue grâce au Marais des Kwe - Obtenir 99 Grenouilles + Battre Kweel
                                                                  Trophee
                                                                  L'épée ultime

                                                                  L'épée ultime

                                                                  Obtenir Excalibur 2.


                                                                  Ce trophée peut être manqué.

                                                                  Le "défi" consiste à arriver à Mémoria (battre Kaozium) en moins de 12h, puis d'examiner le pilier de droite. Pas de panique, cette édition PS4 propose son lot de boosters qui facilitent drastiquement l'obtention de ce trophée autrefois réputé légendaire.

                                                                  En activant les différents boosters et en sautant les cutscènes, comptez 4h de jeu, aucun level-up requis, vous pouvez cependant faire une petite escale aux BigDragons au CD2 pour monter 20-30 niveaux (~10min) et vous assurer un grind rapide et sans accroc.

                                                                  Vous l'aurez compris, ce trophée mettant les plus talentueux joueurs ps1 au défi n'est ni plus ni moins qu'un speedrun sans possibilité d'échec. Il constituera cependant la raison d'une deuxième partie, n'étant pas vraiment compatible avec l'ensemble des autres trophées qui demandent du temps.
                                                                  Trophee
                                                                  Le bâton ultime

                                                                  Le bâton ultime

                                                                  Obtenir Moby Dick.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue grâce au Chocographe - Mer
                                                                  Trophee
                                                                  La raquette ultime

                                                                  La raquette ultime

                                                                  Obtenir Chakette.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue grâce au Bain de Bulles - Grotte de Kwane
                                                                  Trophee
                                                                  La dague ultime

                                                                  La dague ultime

                                                                  Obtenir Monarch.


                                                                  Cette arme ultime sera obtenue grâce au Bain de bulles - Ile de Lumière
                                                                  Trophee
                                                                  Réincarnation de Genji

                                                                  Réincarnation de Genji

                                                                  Obtenir toutes les pièces de l'armure de Genji.


                                                                  Les pièces d'armure de Genji, au nombre de 3, se trouvent dans des trésors de Chocobo.
                                                                  • Armet de Genji : Faille (Centre du Continent Oublié)
                                                                  • Cote Genji : Chocographe (Ile Externe 1)
                                                                  • Gant Genji : Bain de bulles (Pointe Sud du Continent Oublié)
                                                                  Ces trésors, et donc ce trophée, seront obtenus lors de l'obtention du trophée (Bronze) "Chasseur de trésors"
                                                                  Jour de chance

                                                                  Jour de chance

                                                                  Obtenir Grande Chance avec le coloroscope.


                                                                  A Dali, dans l'auberge, utilisez le Coloroscope jusqu'à obtenir le jour de chance (Couleur bleue)
                                                                  Sains et saufs

                                                                  Sains et saufs

                                                                  Sauver tous les habitants de Clayra.


                                                                  Ce trophée peut être manqué.

                                                                  Au CD2, lors de l'attaque sur Clayra, Djidane tente d'aider les habitants de Clayra, il est alors possible de leur indiquer dans quelle direction aller pour leur sauver la vie des Mages Noirs.

                                                                  Pour obtenir un sans faute et ainsi obtenir le trophée, choisissez dans l'ordre : (droite), (gauche), (droite).

                                                                  Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
                                                                  Un lien vers cette page est autorisé.