Le guide des trophées : Final Fantasy XV Pocket Edition HD


Final Fantasy XV Pocket Edition HD
  • 1
  • 2
  • 9
  • 40
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

Final Fantasy XV Pocket Edition HD

ps4


52 trophées au total
36 trophées cachés

67 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 26 joueurs (39 %)
100% par : 26 joueurs (39 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy XV Pocket Edition HD

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 20-01-2020 - Modifié le 20-01-2020

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 9
  • 40
  • 36
  • 0
  • 52

  • Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1 + farmer des chapitres
    Version du jeu : 1.01
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de vivre la version pocket des aventures de Noctis et sa bande, il est important de savoir que :

Techniquement, presque tous les trophées non liés à l'histoire peuvent être manqués mais vous avez la possibilité de sélectionner les chapitres si besoin. Vous ne pouvez par contre que les reprendre depuis le début et une fois enclenché, il est obligatoire de les terminer afin d'en choisir un autre.




Image

Cette Pocket Édition est une version extrêmement simplifiée de Final Fantasy XV. Le jeu est divisé en 10 chapitres, tous très linéaires. Les zones que vous traversez sont particulièrement petites et entièrement visibles sur votre mappemonde dès que vous arrivez dans les lieux. Le but ici est finalement de revivre les aventures de Noctis et sa bande sans s’éparpiller dans un monde ouvert avec d'incalculables quêtes annexes.

Concernant les mentions des trophées pouvant être manqués, sachez que si vous les loupez, ces derniers vous obligent juste à recommencer un chapitre précis et non tout le jeu. Néanmoins, prenez en compte qu'un chapitre commencé doit être terminé. Vous ne pouvez pas l'annuler ou changer en cours de route, le jeu ne vous laissera pas faire.

Afin de vous éviter de recommencer à tout va chaque chapitre, la ligne de conduite qui suit va vous guider pas à pas dans votre aventure. Totuefois, gardez en tête deux points dès le début du jeu : pensez, dès que c'est possible, à débloquer la compétence Photos de combat de Prompto. Vous gagnerez ainsi plus facilement des points de compétences pour vos techniques. Ensuite, songez à faire régulièrement les actions que réclament les trophées suivants, afin de vous éviter de les farmer à la fin du jeu :

  • (Bronze) Voie du Conquérant = Éliminez tous les ennemis présents dans trois donjons.
  • (Bronze) Voie du Démon = Infligez l'état "lésion" à 50 adversaires.
  • (Bronze) Voie du Dragon = Prenez par surprise vos adversaires en démarrant vous-même les combats avec la technique "assaut éclipse".
  • (Bronze) Voie de la Juste = Effectuez 50 parades.
  • (Bronze) Voie du Saint = Activez 10 fois les armes fantômes.
  • (Bronze) Voie du Virtuose = Utilisez 50 fois les compétences de vos alliés en combat quand le jeu le propose.


Trophee

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) Duel dans la capitale et (Bronze) Le départ.

Comme dans tout RPG, vous aurez quelques collectibles à ramasser sur le long terme. Pour commencer, quand vous chasserez des monstres pour Cindy à HammerHead, récupérez vos deux premiers ingrédients symbolisés par une fourchette et une cuillère sur votre carte. Vous débloquerez ainsi la première des recettes pour (Bronze) Cuisinier expert. Songez aussi, quand vous passerez plus tard dans la Baie de Galdina, à prendre deux nouveaux ingrédients au sol.

Ensuite, quand vous arriverez à Longwythe, effectuez la chasse au trésor n°1 de (Argent) Chasseur de trésors en ramassant la lueur rouge au sol (visible aussi sur votre mappemonde). Comme vous êtes à Longwythe, allez parler à Dave et terminez sa petite quête annexe afin de débloquer (Bronze) Chasseur de monstres. Continuez après l'aventure jusqu'à atterrir dans la Gorge d'Ostium. Tuez les huit ennemis de la zone avec une "éclipse fatale" en vue de (Bronze) Assassin éclipsé.


Trophee

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) Puissance du Sage et (Bronze) Puissance de l'Acharné.

Votre aventure va vous mener dans les Tranchées de Keycatrich. Ici, il faudra ramasser deux ingrédients pour une recette. Vous verrez aussi qu'il y a deux tourelles mitrailleuses : il est important de les utiliser pour tuer vos ennemis en vue du trophée (Bronze) Dis bonjour à ma copine. Cependant, il va être nécessaire de faire au moins deux fois le chapitre 2 afin de réussir ce trophée.

Vous entrerez ensuite dans les Ruines de Keycatrich. Éliminez tous les monstres de ce donjon en prévision de (Bronze) Voie du Conquérant. Au passage, le boss Arachné vous attendra au fond du dédale. Gagnez le combat sans jamais être touché par son attaque zone (cf. (Bronze) Beurk).

Quand vous serez au Repos des chasseurs, gardez en tête qu'il y a la chasse au trésor n°2 ainsi que deux ingrédients pour débloquer une recette.


Trophee

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) Puissance du Lion et (Bronze) Une légende ressuscitée.

Vous visiterez une première fois la ville de Lestallum. Forcément, deux ingrédients de recette et la chasse au trésor n°3 vous attendent. Un nouveau collectible va aussi s'ajouter, il s'agit des figurines pampas qui sont liés à (Argent) Dix mille épines. Cinq sont à ramasser avant de partir vers la Grotte de Greyshire. D'ailleurs, quand vous serez dans cette dernière, comme c'est un donjon, songez à éliminer tous les monstres de la zone. Vous devrez aussi briser quatre gros stalactites pour récupérer (Bronze) Des glaçons, bébé ?

À votre retour à Lestallum après la grotte, il y aura encore cinq figurines pampas à ramasser. Vous pouvez ensuite continuer la scénario jusqu'à rencontrer Titan. Afin d'obtenir (Argent) Pied titanesque de force, sachez que vous ne devrez rater aucun QTE contre lui. Rassurez-vous, ils sont très simples.


Trophee

Trophée lié à l'histoire : (Bronze) Intervention divine.

Vous visiterez le Relais de chocobos Wiz. Profitez-en pour prendre deux nouveaux ingrédients, trouver 4 pampas et réaliser la chasse au trésor n°4. Interagissez aussi avec tous les chocobos des lieux afin de récupérer (Bronze) Qui n'aime pas les chocobos. Vous aurez ensuite l'occasion de monter sur un des fameux oiseaux jaunes. Il se conduit automatiquement mais à chaque fois qu'il sautera un obstacle, pensez à appuyer sur (croix) afin qu'il effectue un double saut. Si vous effectuez cette action tout le long du parcours, (Bronze) Derby de Duscae sera à vous.

Après les chocobos, vous atterrissez dans un nouveau donjon, la Grotte de Fociaugh. Pensez bien-sûr à le vider de ses monstres : comme ce sera la troisième fois que vous faites ça dans un dédale, vous débloquerez (Bronze) Voie du Conquérant. Sur la route, vous trouverez deux ingrédients pour une nouvelle recette. Concentrez-vous ensuite sur le boss des lieux, Naga. Ce dernier crache régulièrement des flaques de poison, faites simplement en sorte de ne jamais être touché par cette attaque et vous gagnerez (Argent) Cet endroit, c'est un cauchemar ! à la fin du combat.


Trophee

Trophée lié à l'histoire : (Bronze) Mettre les voiles.

Vos aventures vont vous mener au Vieille Lestallum. Deux ingrédients de recette et 4 pampas sont à ramasser. Vous irez ensuite à Cap Caem une première fois. Vous aurez encore 3 pampas à prendre mais aussi la chasse au trésor n°5 à faire.

Maintenant, direction le Bois de Steyliff. Il s'agit du dernier lieu considéré comme un donjon pour le trophée (Bronze) Voie du Conquérant si vous ne l'avez pas encore eu au chapitre 4. C'est aussi dans cet endroit que vous devrez briser cinq tas de pierre sur votre chemin en vue de (Bronze) Chien de décombres. Bien-sûr, comme c'est un donjon, un boss attendra patiemment à la fin. Comme Aranea est dans votre équipe, songez à clôturer le combat avec sont attaque spéciale "suprématie aérienne". Si vous tuez le boss avec, vous obtiendrez (Argent) Toutes voiles dehors.

Une fois sorti du donjon, vous ferez un tour dans une centrale électrique. Éliminez les quelques monstres de la pièce en moins de deux minutes pour (Bronze) Certains l'aiment chaud.

Retour à Cap Caem : 3 pampas seront encore à trouver mais aussi deux ingrédients de recette.


Trophee

Trophée lié à l'histoire : (Bronze) La croisée des destins.

Le jeu vous emmène dorénavant à Altissia. Vous connaissez la musique : 6 pampas vous attendent mais aussi la chasse au trésor n°6 et deux ingrédients de recette (à partir de là, vous n'avez plus à vous souciez des recettes avant le chapitre 10). Couplez à cela une petite quête annexe qui réclame de vaincre des monstres et vous obtiendrez (Bronze) Expert d'Accordo pour avoir réussi les missions secondaires de la ville. Pensez aussi à faire un tour dans les quartiers car un peintre peut vous faire une caricature de votre équipe mais surtout, il vous donnera (Bronze) Non mais attendez, j'ai pas cette tête-là, moi.

Continuez ensuite simplement l'aventure jusqu'à vous confronter à Léviathan. Si vous ne ratez aucun QTE comme avec Titan, (Argent) Pas une goutte rejoindra votre collection de trophée.


Trophee

Trophée lié à l'histoire : (Bronze) L'étoffe des rois.

Dès le début du chapitre, vous atteignez la gare de Cartanica. Deux figurines pampas sont à ramasser dans ces lieux. Vous partez ensuite directement pour les marais du coin. Dans la première zone, des pampas (les vrais monstres cette fois) plus grands que la moyenne sont à combattre pour récupérer (Bronze) Il a du piquant. Avancez après jusqu'au boss des lieux, le Morbol, en prenant bien soin d'assimiler la magie feu via le cristal juste avant le combat. En effet, vous devrez non seulement combattre le Morbol sans jamais être touché par son attaque "haleine fétide" (cf. (Argent) Haleine fraîche) mais vous devrez clôturer le combat avec cette magie enflammée (cf. (Bronze) Sans les mains).


Trophee

Trophée lié à l'histoire : (Bronze) Un monde sur le déclin.

Le train vous emmène maintenant à Tenebrae. C'est ici que vous pourrez ramasser vos dernières figurines pampas. Cela vous donnera (Bronze) Collectionneur de pampas - Tenebrae mais aussi (Argent) Dix mille épines si vous n'avez loupé aucune figurine. Ce sera la même chose pour la chasse aux trésors : la n°7 est à faire ici-même pour récupérer (Bronze) Chasseur de trésors - Tenebrae et par la même occasion (Argent) Chasseur de trésors si vous êtes à jour.

Après tout ça, vous reprendrez le train mais vous serez aux prises avec la glace, vous obligeant à le quitter. En revenant vers la locomotive, prenez bien le chemin en-dessous d'elle, avant d'affronter le boss. Vous pourrez alors observer Shiva et son trophée (Bronze) Un accueil glacial.


Trophee

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) Le combat du nouveau roi et (Bronze) L'heure de la revanche.

Seulement deux points doivent retenir votre attention ici : Au cours du scénario, vous allez prendre le contrôle de la Regalia. Faites en sorte d'esquiver tous les obstacles à l'aide de (L1) et (R1) pour (Bronze) Médaille impériale du mérite et tout à la fin, face au boss Ravus, esquivez son attaque de vague aspirante avec (croix) quand le jeu vous le propose, en vue de (Argent) Puissance de Tenebrae.


Trophee

Trophées liés à l'histoire : (Bronze) Un monde de ténèbres, (Bronze) Le roi élu, (Bronze) Retour à Insomnia et (Or) Le retour du roi élu.

Une seule et unique chose est à faire ici. Quand vous serez à HammerHead, ramassez les deux derniers ingrédients pour les recettes. Un tout petit peu après, Ignis fera à manger et si vous êtes à jour dans vos repas, vous obtiendrez (Bronze) Cuisinier expert. Vous pouvez maintenant foncer tranquillement vers la fin du chapitre et du scénario.


Trophee

Normalement, si vous avez bien suivi cette ligne de conduite, vous devriez être à jour sur les six trophées cités dans la partie "Organisation de votre voyage". Si tel est bien le cas, et si vous ne l'avez pas encore fait, ouvrez toutes les portes des tombeaux royaux dans la sélection des chapitres. Vous aurez alors les 13 armes fantômes et par la même occasion, (Argent) Digne héritier. S'il vous manque un des fameux trophées pour avoir une arme fantôme, relancez simplement un chapitre de votre choix afin d'accomplir les actions spécifiques.

Maintenant, il n'y a plus qu'un seul trophée qui vous sépare du platine : (Or) Très compétent. Ce dernier demande que vous appreniez toutes les compétences du jeu. Pour ce faire, pas le choix, il va falloir farmer un peu puisqu'en terminant l'aventure, il doit vous manquer environ un tiers des techniques. La meilleure façon pour tout débloquer est de refaire en boucle le chapitre 7. Vous pouvez bien sûr varier en refaisant d'autres niveaux, à vous de voir. Quoi qu'il en soit, vous devrez très certainement récolter de l'expérience pendant deux à trois heures.


Si vous avez monté à son maximum Noctis et sa bande, vous serez alors (Platine) Le vrai roi. Si l'histoire vous a plu et que vous en voulez encore, vous pouvez vous pencher sur le jeu originel. Si vous le connaissiez déjà, il y a aussi quelques dérivés dans le jeu vidéo de l'univers de Final Fantasy XV comme Monster of the Deep, A King's Tale et Camrade Multiplayer. Quoi qu'il en soit, en attendant de se retrouver sur le trône du Lucis, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.




Le vrai roi

Le vrai roi

Tous les trophées ont été obtenus !


On est vivant ! Et je sais ce qu'on va manger pour fêter ça. - Prompto

Félicitations pour votre platine.
Voie du Conquérant

Voie du Conquérant

A tué tous les ennemis de trois donjons.


Trophée pouvant vous obliger à refaire des chapitres si vous le manquez.

Il faut réaliser ce trophée en vue de (Argent) Digne héritier.

Vous traversez automatiquement les donjons au cours de l'histoire. Néanmoins, en fonçant tout droit, vous pourriez oublier un ennemi. De plus, il n'y a que quatre donjons dans le jeu : aux chapitres 2, 3, 4 et 5. Sachant que rien ne vous indiquera que vous avez tué tous les monstres des lieux, fouillez tout (comme dans tous les J-RPG en somme). Les zones restent assez petites et le jeu étant très linéaire, cela ne devrait pas vous poser de problème. En cas de doute, n'hésitez pas à revenir sur vos pas après la défaite du boss des lieux. En effet, le jeu vous propose toujours si vous souhaitez rester pour l'instant dans le donjon ou continuer le scénario.
Voie du Démon

Voie du Démon

A infligé Lésion à 50 ennemis.


Il faut réaliser ce trophée en vue de (Argent) Digne héritier.

Les lésions sont effectuées lorsque vous frappez un ennemi avec la mention "vulnérable". Cette dernière apparaît quand vous effectuez une parade et parfois lorsque vous réalisez des assauts fantômes au moment où un ennemi concentre son énergie (il clignote en rose-violet).

Pensez à faire régulièrement des parades et des assauts fantômes au bon moment. Le trophée tombera alors sans que vous n'y fassiez attention.
Voie du Dragon

Voie du Dragon

Commencez le combat en lançant Assaut éclipse 30 fois.


Il faut réaliser ce trophée en vue de (Argent) Digne héritier.

L'assaut éclipse se débloque une fois que vous serez en possession de votre première arme fantôme (cf. (Bronze) Puissance du Sage). Il suffit ensuite d'appuyez sur (triangle) avec un ennemi non loin de vous pour réaliser la technique. Cela vous consommera des MP mais ces derniers se régénèrent automatiquement.

Pour ce trophée, vous devez donc déclencher les combats en commençant par cette attaque spéciale. Les ennemis ne doivent surtout pas vous voir avant. Tant qu vous n'êtes pas dans la zone fermée de couleur bleue, c'est que vous n'avez pas encore démarré le combat.
Voie de la Juste

Voie de la Juste

A réussi 50 parades.


Il faut réaliser ce trophée en vue de (Argent) Digne héritier.

Très régulièrement, un QTE va s'enclencher lorsque les ennemis vous attaquent. Il vous suffit d'appuyer rapidement sur (croix) pour effectuer une parade et contre-attaquer l'adversaire. Cela le rendra au passage vulnérable, parfait pour réaliser l'état lésion que réclame (Bronze) Voie du Démon.

Soyez réactif, si vous attendez trop pour actionner (croix), soit vous esquiverez au lieu d'effectuer la parade, soit vous prendrez le coup. Songez à faire souvent ces parades et le trophée tombera sans que vous n'y fassiez attention.
Voie du Saint

Voie du Saint

A activé les armes fantômes 10 fois.


Il faut réaliser ce trophée en vue de (Argent) Digne héritier.

Une fois en possession de votre première arme fantôme (cf. (Bronze) Puissance du Sage), vous pourrez activer temporairement son pouvoir en actionnant (L1) + (rond). La compétence met un peu de temps avant de revenir, pensez donc à l'activer dès que la jauge en bas à droite de l'écran est pleine.
Voie du Virtuose

Voie du Virtuose

A donné 50 fois des ordres à vos alliés.


Il faut réaliser ce trophée en vue de (Argent) Digne héritier.

On ne peut pas vraiment parler d'ordres... De manière complètement aléatoire, vos alliés proposent d'effectuer une technique. Vous verrez alors le visage de la personne concernée s'afficher en haut à droite de l'écran avec le nom de la compétence qu'il souhaite utiliser. Confirmez simplement en appuyant sur (croix). Pensez donc à le faire à chaque fois que l'occasion se présente.
Digne héritier

Digne héritier

A collectionné treize armes fantômes.


Les sept premières armes fantômes se débloquent automatiquement au cours de l'histoire. Les six autres sont récupérée via la sélection des chapitres en vous positionnant au-dessus des tombeaux des rois. Les portes s'ouvriront si vous débloquez les six trophées au-dessus de celui-ci : (Bronze) Voie du Conquérant, (Bronze) Voie du Démon, (Bronze) Voie du Dragon, (Bronze) Voie de la Juste, (Bronze) Voie du Saint et (Bronze) Voie du Virtuose.
Très compétent

Très compétent

A appris 65 compétences.


Très certainement le tout dernier trophée que vous obtiendrez. Vous avez justement pile 65 compétences à apprendre et en complétant entièrement le scénario tout en faisant les autres trophées, il devrait vous en manquer encore une bonne poignée, les dernières coûtant quand même 50 PC chacune.

Afin de vous avancer un peu, pensez à débloquer dès que possible la compétence Photos de combat de Prompto. Grâce à elle, vous gagnerez automatiquement 1 à 2 PC en plus par bataille, à condition que Prompto soit dans l'équipe.

Ensuite, il n'y a pas de secret. Pour obtenir les 65 compétences, il va falloir farmer. Le meilleur endroit est le chapitre 7 et son boss Morbol. Recommencez encore et encore jusqu'à faire tomber le trophée. Gardez bien en tête qu'une fois que le chapitre est démarré, vous êtes obligé de le faire jusqu'au bout. Il n'est pas possible de changer en cours de route ou de faire juste le début du chapitre par exemple (qui est très rentable en point). Normalement, après deux ou trois heures de farming intensif, le trophée sera à vous.
Cuisinier expert

Cuisinier expert

A préparé toutes les recettes.


Trophée pouvant vous obliger à refaire des chapitres si vous le manquez.

Il y a 13 recettes à collecter. Ignis va vous les préparer automatiquement au cours de l'aventure si vous rassemblez les bons ingrédients. Ces derniers ne devraient pas vous poser beaucoup de problème puisqu'ils seront par terre ou dans une caisse en bois, toujours indiqués pas une lueur dorée et symbolisés sur votre carte par une fourchette et une cuillère. Le jeu étant très linéaire, vous les verrez presque forcément en ouvrant votre mappemonde. Attention par contre, Ignis vous préviendra à chaque fois qu'il a découvert une nouvelle recette mais ensuite, rien ne sera noté nul part. Soyez donc vigilant au cours de l'aventure même si c'est difficile de passer à côté. En cas de doute, notez les recettes acquises quelque part chez vous.

Pour information, le trophée tombera une fois qu'Ignis aura préparé le dernier repas et non lorsque vous aurez ramassé tous les ingrédients. Voici où trouver tout ce dont vous avez besoin, par ordre d'obtention :


Brochettes du chasseur du désert
Chapitre 1 : Pendant que vous chassez les monstres pour Cindy
Poivre de Leide et Viande d'anak
Poisson bouilli
Chapitre 1 : Dans la Baie de Galdina
Oignon sauvage et Filet de carangue
Viande panée à la sauce tomate
Chapitre 2 : Dans les tranchées de Keycatrich
Entrecôte de bicorne et Tomate lucisienne
Quatre-quarts
Chapitre 2 : Lors de votre visite du Repos des chasseurs
Patate douce de Leide et Blé de Cleigne
Soupe de pois nourrissante
Chapitre 3 : À Lestallum
Pied de petits pois éosiens et Tomate hargneuse
Steak juteux
Chapitre 4 : Au Relais de chocobos Wiz
Gingembre de Kettier et Poitrine de catoblépas
Ragoût de légumes
Chapitre 4 : À l'intérieur de la Grotte de Fociaugh
Fungus et Lait de brebis
Pizza au fromage
Chapitre 5 : Dans le Vieux Lestallum
Curcuma de Schier et Jambon de gighee de premier choix
Griffon pané et riz
Chapitre 5 : Lors de votre visite des Ruines des Bois de Steyliff.
Poitrine de griffon et Blé de Cleigne supérieur
Bar sauté
Chapitre 6 : À Altissia
Chêne de Tenebrae et Filet de bar
Gâteau du souvenir
Chapitre 10 : Lors de votre retour à Hammerhead
Baie d'Ulwaat et Baie d'Ulwaat


Vous mangerez aussi automatiquement des boîtes de conserve au chapitre 7 et un plateau repas au chapitre 8. Néanmoins, il n'y a pas besoin de ramasser d'ingrédients. Quand au chapitre 9, rien ne vous attend côté nourriture.
Chasseur de trésors

Chasseur de trésors

A terminé toutes les chasses au trésor.


Trophée pouvant vous obliger à refaire des chapitres si vous le manquez.

Du chapitre 1 au 8 (sauf le 7), vous verrez dans des villes des points de fumée rouge au sol. Ils sont aussi visibles sur votre carte sous forme de point d'exclamation jaune. Vous y trouverez un morceau de carte qui vous indiquera un autre lieu dans la ville. Allez-y, creusez, récupérez un nouvel indice puis trouvez le dernier endroit pour obtenir un objet et ainsi valider votre chasse au trésor.

Les zones à fouiller étant très petites, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver les lieux à creuser à chaque fois. Seul celui d'Altissia vous fera un peu patienter car vous allez récupérer les deux premiers indices la journée puis vous devrez attendre la nuit via le scénario pour accéder au trésor.

Voici les lieux des chasses pour le trophée :

  • Chapitre 1 → Longwythe
  • Chapitre 2 → Repos des chasseurs
  • Chapitre 3 → Lestallum
  • Chapitre 4 → Relais de chocobos Wiz
  • Chapitre 5 → Cap caem
  • Chapitre 6 → Altissia
  • Chapitre 8 → Tenebrae
Dix mille épines

Dix mille épines

A trouvé tous les pampas cachés.


Trophée pouvant vous obliger à refaire des chapitres si vous le manquez.

À partir du chapitre 3, et après les événements à l'hôtel, vous pourrez parler à Talcott devant la fontaine. Il vous informera de l'existence des figurines pampas. Vous allez devoir toutes les trouver. Elles se visualisent très bien puisqu'elles brillent et se démarquent du décor, mais vous pouvez observer leur emplacement avec la vidéo sous le spoiler plus bas dans ce trophée. Quoi qu'il en soit, voici les lieux exacts avec le nombre à trouver à chaque fois :


Chapitre 3 : À Lestallum, avant de quitter la ville pour aller au donjon
5 Pampas à trouver
Chapitre 3 : À Lestallum, après le donjon
5 Pampas à trouver
Chapitre 4 : Au Relais de chocobos Wiz
4 Pampas à trouver
Chapitre 5 : À Vieux Lestallum
4 Pampas à trouver
Chapitre 5 : À Cap Caem, avant de partir pour le donjon
3 Pampas à trouver
Chapitre 5 : À Cap Caem, après le donjon
3 Pampas à trouver
Chapitre 6 : À Altissia
6 Pampas à trouver
Chapitre 7 : À Cartanica, en sortant du train
2 Pampas à trouver
Chapitre 8 : À Tenebrae, en sortant du train
3 Pampas à trouver

Spoiler : Vidéo avec tous les emplacements des figurines pampas :
Duel dans la capitale

Duel dans la capitale

A fini le prologue.


Trophée lié à l'histoire. Votre premier trophée après les cinématiques, quand vous commencerez à pousser la voiture.
Le départ

Le départ

Le voyage a commencé.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 1.
Chasseur de monstres

Chasseur de monstres

A aidé Dave à retrouver la plaque d'identification.


Lié au chapitre 1. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Il s'agit de la quête secondaire de Longwythe. Elle sera symbolisée par un point d'exclamation jaune sur votre carte. Effectuez-la avant de continuer le scénario et le trophée sera à vous. La quête se résume à gagner un combat de base, récupérer un objet puis le rendre à Dave.
Assassin éclipsé

Assassin éclipsé

A tué huit ennemis avec une Éclipse fatale à la Gorge d'Ostium.


Lié au chapitre 1. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Le jeu va automatiquement vous apprendre la compétence éclipse fatale. Vous pourrez l'utiliser dans la foulée dans la Gorge d'Ostium. Lorsque vous voyez un symbole épée au-dessus d'un ennemi hors combat, appuyez sur (triangle) et Noctis va le tuer en un coup. S'il y a d'autres adversaires autour, une barre de temps va apparaître en haut de l'écran et vous pourrez les enchaîner en continuant d'actionner (triangle) tout en dirigeant le joystick gauche vers eux. Il y a justement pile 8 ennemis dans la Gorge d'Ostium.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Puissance du Sage

Puissance du Sage

A obtenu le Glaive du Sage.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 2.
Puissance de l'Acharné

Puissance de l'Acharné

A obtenu la Hallebarde de l'Acharné.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 2.
Dis bonjour à ma copine

Dis bonjour à ma copine

A tué dix ennemis avec la tourelle dans les ruines de Keycatrich.


Lié au chapitre 2. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Vous devrez forcément faire deux fois le chapitre 2 pour réaliser ce trophée. En effet, il n'y a pas assez d'ennemis dans les tranchées de Keycatrich. À deux endroits de ce lieu, vous trouverez une tourelle mitrailleuse. Accédez-y grâce à Noctis et son assaut éclipse puis visez les adversaires non loin avec. Attention à être assez rapide sinon vos alliés tueront tout le monde à votre place. Consultez la vidéo ci-dessous pour visualiser l'action à faire.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Beurk

Beurk

CHAPITRE 2 A évité toutes les attaques de zone d'Arachné.


Lié au chapitre 2. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Tout au bout du donjon du chapitre 2, vous ferez la connaissance du boss Arachné. Vous en rencontrerez d'autres au cours du scénario mais ce ne seront que des monstres de base, c'est pour cela que la description du trophée précise bien ce chapitre-là.

Vous verrez au cours du combat qu'Arachné peut faire une attaque de zone. Huit couloirs rouges vont se dessiner autour d'elle. Vous aurez alors quelques secondes pour vous placer ailleurs que dans cette zone. Faites en sorte de terminer le combat sans jamais être touché par cette attaque précise.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Puissance du Lion

Puissance du Lion

A obtenu les Crocs du Lion.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 3.
Une légende ressuscitée

Une légende ressuscitée

A réussi l'épreuve de Titan.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 3.

Voir (Argent) Pied titanesque de force.
Des glaçons, bébé ?

Des glaçons, bébé ?

A brisé 4 stalactites dans la grotte de Greyshire


Lié au chapitre 3. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

En visitant cette grotte de glace, vous verrez des petits et des gros stalactites. Ce sont les gros qui nous intéressent, comme sur l'image ci-dessous. Brisez les tous dans la zone et vous débloquerez le trophée. Pour être sûr de n'en manquer aucun, ne quittez pas le donjon quand le jeu vous le propose à la fin et fouillez bien toute la grotte.

Trophee
Pied titanesque de force

Pied titanesque de force

A réussi l'épreuve de Titan sans rater un seul QTE.


Lié au chapitre 3. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Avant et à la fin du combat de boss contre Titan, vous aurez des petits QTE. Ils sont assez simples : vous devrez soit maintenir une touche, soit la tamponner. Si jamais vous loupez un QTE, quittez simplement la partie puis rechargez-la. Vous reviendrez au début de la séquence.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Intervention divine

Intervention divine

A invoqué l'un des Six pour la première fois.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 4.
Derby de Duscae

Derby de Duscae

A fait un double saut par-dessus tous les obstacles d'un niveau de chocobo.


Lié au chapitre 4. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Au cours du chapitre 4, vous aurez deux occasions d'être à dos de chocobo. Techniquement, vous n'avez pas le contrôle de l'animal. Ce dernier avance et saute les obstacles tout seul. La seule chose que vous pouvez faire, c'est le forcer à sauter avec (croix). Le but de ce trophée ici, c'est de laisser automatiquement le chocobo sauter les obstacles et quand vous êtes en l'air, d'appuyer sur (croix). L'oiseau jaune fera du coup un double saut.

Faites-le tout le long du parcours et vous aurez le trophée. Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début de la séquence.
Qui n'aime pas les chocobos

Qui n'aime pas les chocobos

A effectué toutes les interactions avec les chocobos du Relais de chocobos Wiz.


Lié au chapitre 4. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Le Relais de chocobos Wiz sera très reconnaissable à ses nombreux chocobos présents dans le campement. Interagissez avec tous les oiseaux qui ont un point d'exclamation qui apparaît quand vous vous en approchez. Ne quittez pas les lieux quand le jeu le propose tant que vous n'avez pas le trophée.
Cet endroit, c'est un cauchemar !

Cet endroit, c'est un cauchemar !

A battu le Naga sans être empoisonné.


Lié au chapitre 4. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Naga à tendance à régulièrement cracher une flaque de poison autour de lui avant de s'enfoncer dans le sol. Soyez vigilant et gardez vos distances si possible. N'allez jamais dans la flaque de poison et le trophée sera à vous à la fin du combat.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Mettre les voiles

Mettre les voiles

S'est mis en route pour Altissia.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 5.
Toutes voiles dehors

Toutes voiles dehors

A battu Quetzalcoatl avec la commande Suprématie aérienne d'Aranea.


Lié au chapitre 5. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Trophée qui peut être un peu délicat. Quetzalcoatl est le boss de ce chapitre et Aranea sera dans votre groupe pour l'occasion. Régulièrement, elle proposera à Noctis de faire son attaque Suprématie aérienne. Il suffit d'appuyer sur (croix) quand elle le propose pour qu'elle l'effectue. Quand le boss n'aura plus de vie, elle voudra faire son attaque. Soyez réactif et ne frappez plus le boss. Vous devez surtout espérer que vos alliés ne tuent pas votre cible avant.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat. Le jeu ne sauvegarde pas automatiquement juste après la mort du boss.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Certains l'aiment chaud

Certains l'aiment chaud

A nettoyé la Centrale électrique en moins de deux minutes.


Lié au chapitre 5. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Un trophée bien plus simple qu'il en a l'air. Au cours du chapitre, vous allez être aux commandes de Noctis en solo. Il se fera rejoindre par un chasseur de prime. Vous aurez alors un compte à rebours de deux minutes qui va s'enclencher, c'est le temps maximum que vous avez pour éliminer tous les monstres de la zone. Ces derniers sont assez faibles. Vous pouvez aussi expédier ce défi si vous avez la compétence arsenal fantôme de disponible (rond) + (R1) + (L1). Vous ferez tellement de dégâts que le combat sera terminé en trente secondes.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat.
Chien de décombres

Chien de décombres

A fouillé cinq tas de décombres dans le bois de Steyliff.


Lié au chapitre 5. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

En visitant le bois de Steyliff, vous verrez des tas de pierre, comme sur l'image ci-dessous. Donnez un coup dedans à chaque fois que vous en trouvez un dans la zone. Pour être sûr de n'en manquer aucun, ne quittez pas le donjon quand le jeu vous le propose à la fin et fouillez bien toute la grotte. Sachez au passage qu'il y a un peu plus que cinq tas de pierre.

Trophee
La croisée des destins

La croisée des destins

A réussi l'épreuve de Léviathan.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 6.

Voir (Argent) Pas une goutte.
Pas une goutte

Pas une goutte

A réussi l'épreuve de Léviathan sans rater un seul QTE.


Lié au chapitre 6. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Avant et à la fin du combat de boss contre Léviathan, vous aurez des petits QTE. Ils sont assez simples : vous devrez soit maintenir une touche, soit la tamponner. Si jamais vous loupez un QTE, quittez simplement la partie puis rechargez-la. Vous reviendrez au début de la séquence.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Non mais attendez, j'ai pas cette tête-là, moi

Non mais attendez, j'ai pas cette tête-là, moi

A fait dessiner un portrait de Noct et compagnie.


Lié au chapitre 6. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

En arrivant à Altissia, prenez la gondole pour vous diriger vers les quartiers. Il y a un peintre au fond de la zone à côté de ses tableaux. Si vous discutez avec, il vous proposera de faire une caricature de votre groupe. Acceptez, observez ce dessin venant d'une autre dimension et vous aurez le trophée.
Expert d'Accordo

Expert d'Accordo

A terminé toutes les quêtes secondaires à Altissia.


Lié au chapitre 6. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Il y a trois quêtes secondaires à Altissia. Les deux premières se feront naturellement puisqu'il s'agit de la recherche des figurines pampas (cf. (Argent) Dix mille épines) et d'une chasse au trésor (cf. (Argent) Chasseur de trésors). La dernière vous sera donnée par le barman de Maagho. Il vous demande de gagner un combat de monstres. Néanmoins, il est nécessaire d'attendre la nuit via le scénario pour que vos cibles apparaissent à l'emplacement du point d'exclamation jaune qui est sur votre carte.
L'étoffe des rois

L'étoffe des rois

A obtenu le Katana du Combattant.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 7.
Haleine fraîche

Haleine fraîche

A battu le Morbol sans subir son haleine fétide.


Lié au chapitre 7. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez. Peut être combiné avec (Bronze) Sans les mains.

Le Morbol utilise très régulièrement son attaque haleine fétide, très connue des joueurs de Final Fantasy. Afin d'être certain de ne pas être touché par cette technique, restez toujours dans le dos du boss. Ainsi, il ne pourra jamais vous toucher.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat.

Pour illustrer le combat en vidéo, consultez (Bronze) Sans les mains.
Il a du piquant

Il a du piquant

A découvert le Pampagruel caché.


Lié au chapitre 7. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Le Pampagruel est un pampa plus gros que la moyenne. Vous pouvez le rencontrer dans la première zone des marais, en haut à droite de là où vous activez le générateur pour activer la grue.

Afin d'être sûr de ne pas le louper, ne partez pas par le chemin que vous libérez une fois la grue activée, sinon vous quitterez les lieux et vous devrez refaire le chapitre.
Sans les mains

Sans les mains

A battu le Morbol avec magie du Feu.


Lié au chapitre 7. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez. Peut être combiné avec (Argent) Haleine fraîche.

Tout à la fin de la zone des marais, juste avant le combat de boss contre Morbol, un cristal de feu vous attendra. Prenez bien la magie avant de démarrer la bataille.

La magie de feu ne pouvant être utilisée qu'une seule fois dans le combat, attendez bien le tout dernier moment pour achever le Morbol. Prenez aussi en compte que votre adversaire va se régénérer automatiquement quand vous aurez retiré trois quart de sa vie. Il sera alors imbattable. Vous devez obligatoirement attendre que Ignis balance sa grenade via une cinématique pour rendre vulnérable à nouveau le Morbol et donc l'achever avec le feu.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat. Le jeu ne sauvegarde pas automatiquement juste après la mort du boss.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Un monde sur le déclin

Un monde sur le déclin

A obtenu le Trident de l'Oracle.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 8.
Un accueil glacial

Un accueil glacial

A affronté le regard de Shiva.


Lié au chapitre 8. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Tout à la fin du chapitre, quand vous devez retourner au train pour affronter le boss, il y a un petit chemin de glace qui part sous le train. Prenez-le et vous aurez une vue sur Shiva.
Chasseur de trésors - Tenebrae

Chasseur de trésors - Tenebrae

A trouvé le trésor caché à Tenebrae.


Lié au chapitre 8. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Consultez (Argent) Chasseur de trésors.
Collectionneur de pampas - Tenebrae

Collectionneur de pampas - Tenebrae

A trouvé tous les pampas à Tenebrae.


Lié au chapitre 8. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Consultez (Argent) Dix mille épines.
Le combat du nouveau roi

Le combat du nouveau roi

A obtenu l'Épée du Père.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 9.
L'heure de la revanche

L'heure de la revanche

A obtenu le pouvoir des rois.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 9.
Médaille impériale du mérite

Médaille impériale du mérite

A atteint Gralea sans percuter quoi que ce soit avec la Regalia.


Lié au chapitre 9. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Au cours de ce chapitre, vous prendrez le contrôle de la Regalia. Enfin, disons plutôt que cette dernière avance toute seule et que vous pouvez activer (L1) et (R1) pour aller à gauche ou à droite. L'idée est de tout simplement esquiver tous les obstacles devant vous. La seule chose qui peut vous toucher sans vous bloquer le trophée, ce sont les missiles provenant du ciel.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Puissance de Tenebrae

Puissance de Tenebrae

A battu Ravus sans vous faire toucher par son attaque de vague aspirante.


Lié au chapitre 9. Trophée pouvant vous obliger à refaire le chapitre si vous le manquez.

Lorsque Ravus utilise une attaque spéciale et que vous êtes non loin, le jeu vous propose un QTE pour esquiver avec (croix). Soyez simplement vigilant à ne pas louper cette touche à chaque fois qu'elle apparaît et le trophée sera à vous à la fin du combat.

Si vous vous êtes loupé, vous pouvez quitter la partie puis la recharger, vous reviendrez au début du combat. Le jeu ne sauvegarde pas automatiquement juste après la mort du boss.

Spoiler : Illustration en vidéo :
Un monde de ténèbres

Un monde de ténèbres

A retrouvé vos compagnons après dix ans.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 10.
Le roi élu

Le roi élu

A battu Ifrit.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 10.
Retour à Insomnia

Retour à Insomnia

A battu Ardyn.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 10.
Le retour du roi élu

Le retour du roi élu

A terminé FINAL FANTASY XV POCKET EDITION HD.


Trophée lié à l'histoire. Précisément avec le chapitre 10.


Merci à Z40N-TP pour les titres et la bannière.
Merci à psnprofiles pour les deux images illustratives.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.