Le guide des trophées : Final Fantasy VII Remake


Final Fantasy VII Remake
  • 1
  • 2
  • 7
  • 44
Note des joueurs :
2/5 - 1 note
Note des platineurs :
2/5 - 1 note

Final Fantasy VII Remake

ps4


54 trophées au total
24 trophées cachés

3687 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 968 joueurs (26 %)
100% par : 968 joueurs (26 %)
Note du jeu
17/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy VII Remake

  • Guide rédigé par DarkCid le 12/04/2020 - Modifié le 25/05/2020

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 7
  • 44
  • 24
  • 0
  • 54

  • Temps nécessaire pour le platine : 70 heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 2 + sélection de chapitres
    Version du jeu : 1.00
Image

  • Certains trophées peuvent être manqués lors de votre première partie, cependant, le jeu propose une sélection par chapitre vous permettant de retenter votre chance une fois le générique de fin passé.
  • La difficulté n'a pas d'importance pour votre première partie vu que le niveau Difficile se débloque à la fin de celle-ci. Toutefois ! Choisir de jouer en Normal peut être une meilleure idée que le mode Facile, la différence entre Facile et Difficile étant très importante, le mode Facile risque de vous donner de mauvaises habitudes, comme négliger l'esquive et surtout la garde.
  • Détruisez un maximum de caisses sur votre chemin pour récolter des médailles Mog. Celles-ci vous seront indispensables pour certains trophées afin de compléter des quêtes et récupérer des armes.
  • Ne perdez pas de temps à faire du leveling et/ou à vous concentrer sur l'évolution de vos matérias. Une fois votre première partie terminée, vos gains d'expérience seront doublés et vos gains de points de compétence seront triplés !
  • Les avancées faites sur un trophée, comme faire toutes les quêtes annexes, sont conservées une fois que vous profitez de la sélection de chapitres. Autrement dit, si dans cet exemple il vous manque une quête, vous pouvez très bien refaire d'autres chapitres sans en faire une seule et ne faire que celle qui vous manque ensuite.
  • La récupération de collectibles ne nécessite pas de finir un chapitre pour être comptabilisée. Finir un chapitre doit servir avant tout pour le mode Difficile bien sûr mais aussi pour valider des choix qui auraient des conséquences sur d'autres chapitres.
  • Prenez connaissance du trophée (Argent) Super modèle car celui-ci sera réparti sur vos deux parties et sur une sélection de chapitres précis (donc deux parties et un quart à peu près).

Image


Tout d'abord, il convient de finir le jeu dans un premier temps. Pour la difficulté, le choix est vôtre. Durant cette première partie, vous obtiendrez automatiquement 23 trophées, dont 18 (Bronze) liés à la complétion des chapitres au cours desquels bon nombre de trophées seront manquables et à effectuer dans des chapitres précis, à savoir :



Ces trophées peuvent être refaits en sélection de chapitres, mais mieux vaut vous en occuper dès votre première partie histoire d'être débarrassé. D'autres trophées en revanche vous demanderont des actions à faire sur plusieurs chapitres. Il convient de fait de vous en occuper (ou d'essayer tout du moins) dès votre première partie :



Notez que ce dernier trophée ne pourra être fait totalement lors de votre première partie car il existe deux duos de quêtes qui s'excluent l'un l'autre. Vous serez donc au mieux en fin de partie à 24 quêtes sur les 26 disponibles. De plus, l'un des deux duos de quêtes est indispensable pour le trophée de Johnny, donc si vous voulez le faire tomber rapidement, préférez faire le duo de quêtes donné par Chocobo Sam. Toutefois, si vous ne prenez pas le bon, pas de soucis, vous pourrez compléter le trophée de Johnny en sélection de chapitres. En effet pour rappel, les avancées faites sur un trophée sont conservées en sélection de chapitres.

Même si vous voulez devenir un (Argent) Assistant de recherches assidu, vous ne pourrez finir totalement ce trophée lors de votre première partie à moins de vous forcer à faire de longues séances de montée de niveaux (ce qui serait une perte de temps je vous le rappelle) car l'un des rapports de combat vous demandera de monter au niveau maximum toutes les matérias vertes. Or, la matéria Résurrection demande énormément de PC pour atteindre ce niveau et même associée avec la matéria bleue doublant les gains, vous n'aurez sans doute pas assez en fin de partie. Mais que cela ne vous empêche pas de prendre ces recherches au sérieux, surtout qu'elles rapportent gros avec des matérias ne pouvant être obtenues autrement, notamment les précieuses matérias d'invocation.

Vous devrez également au cours des chapitres récolter quelques collectibles, à savoir les albums de musique pour prouver que vous êtes un (Argent) Mélomane confirmé et les différentes armes pour devenir (Argent) Maître d'arme (même si la collecte seule ne fera pas tout pour ce dernier trophée).

Vous aurez enfin quelques trophées qui devraient tomber sans efforts et/ou ne vous demandant que des actions assez limitées, à savoir : (Bronze) Briseur d'étreinte, (Bronze) Initiation aux armes, (Bronze) Initiation aux matérias, (Bronze) Apprenti invocateur, (Bronze) Gladiateur débutant et (Bronze) Combattant de Choc.

Image


Maintenant que vous avez accès à la sélection de chapitres, vous allez pouvoir commencer par vous occuper de tout ce que vous avez loupé (en supposant que vous ayez loupé quelque chose évidemment). Avant de commencer, il serait bon que vous vous souciez tout de suite des matérias qui vont vous servir pour le mode Difficile en commençant à vous en équiper pour profiter du bonus PCx3. Voici quelques matérias qui vont vous servir très souvent et qu'il faut prioriser :

  • Foudre, Vent, Glace et Feu pour exploiter les faiblesses ennemies, si possible au moins deux de chaque.
  • Soin et Résurrection pour votre santé, trois de chaque si possible.
  • Protection pour diminuer les dégâts en cas de boss un peu trop agressif.
  • Affinité Élémentaire, votre meilleure amie.
  • Chakra et Prière pour pouvoir se soigner sans PM.
  • PV augmentés et PM augmentés en grande quantité, l'idéal étant d'en avoir à la fin deux de chaque au niveau MAX pour chaque personnages (donc huit de chaque).
  • Garde renforcée, idéalement là encore une pour chaque personnage.
  • Magie augmentée en bonus, une ou deux pour Aerith et/ou Barret.



Ensuite, la priorité, allez chercher les éventuelles armes manquantes pour devenir (Argent) Maître d'arme tout en finalisant les rapports de combat pour être un (Argent) Assistant de recherches assidu. Concernant (Argent) Mélomane confirmé, agissez en fonction de ce qu'il vous manque. S'il ne vous reste que quelques albums, allez les chercher, mais sinon attendez peut-être de faire votre partie en Difficile pour cela.

L'objectif suivant sera d'obtenir votre deuxième set de robes. Relancez donc les chapitres 3, 8 et 9 en entier pour débloquer un nouveau trio de robes pour le trophée (Argent) Super modèle. Prenez garde à ne pas faire les mêmes choix, ce serait dommage de les relancer "pour rien". Arrangez-vous de sorte à faire le duo de quêtes annexes que vous n'aviez pas accompli histoire de prouver que vous êtes un (Argent) Mercenaire légendaire.

Quand vous en serez au chapitre 9, une fois le boss de l'arène vaincu, faites de suite le(s) combat(s) libre(s) où Aerith doit se battre car c'est à ce moment votre seule opportunité (et un nouveau combat pour elle s'est débloqué quand vous êtes arrivé au chapitre 14).

Avant de passer aux choses sérieuses, vous devriez être un (Bronze) Jusqu'au-boutiste assez rapidement. À vous de voir si vous souhaitez atteindre le niveau 50 pour les quatre personnages, ce n'est pas obligatoire s'il ne vous reste que quelques niveaux, mais au-delà de 5 mieux vaut songer à s'accorder un peu de temps pour monter en niveau.

Image


Il est temps d'entrer dans ce qui justifie la difficulté du jeu : le mode Difficile. Votre objectif sera de finir les 18 chapitres du jeu en mode Difficile pour montrer que vous êtes (Or) À l'épreuve des difficultés. Au-delà des conseils prodigués dans le trophée susnommé, vous trouverez pour chaque trophée de chapitre quelques conseils particuliers, notamment sur les combats de boss.

Une fois les 18 chapitres terminés, vous devriez suffisamment maîtriser le système de combat pour vous attaquer aux derniers trophées liés au Simulateur de Combat Virtuel de la Shinra situé au début du chapitre 17 (vers la pièce où Red XIII s'est présenté à vous). Ces trophées sont respectivement (Argent) Imitateur offensif, (Argent) Rencontre du type olfactif et (Or) Arme ultime. Notez que vous pouvez vous en charger avant ou pendant le trophée du mode Difficile car en cas de réussite, vous vous simplifierez considérablement les combats qu'il vous reste grâce à votre récompense.

Suite à cela vous serez enfin (Platine) Maître du destin !




Maître du destin

Maître du destin

Obtenir tous les trophées.


Midgar n'a plus rien à vous offrir... il est temps de découvrir le monde extérieur !
Une entrée en matière explosive

Une entrée en matière explosive

Terminer le chapitre 1.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après l'explosion du Réacteur Mako n°1.

À propos du mode Difficile :

Ce premier chapitre ne pose pas beaucoup de difficultés car même en Difficile, les ennemis y sont assez faibles, en majorité des gardes de la Shinra que Cloud pourra vaincre en quelques coups. Prenez juste garde aux tourelles en les éliminant rapidement grâce à Barret afin de ne pas perdre de temps.

Notez cependant que dans ce chapitre vous n'avez pas de banc pour vous reposer. Donc, en plus des PM, vos PV eux-aussi devront être gérés avec un peu plus de soin (sans mauvais jeu de mots).

La difficulté vous vous en doutez sera au niveau du Garde Scorpion. Avant d'entamer le combat, équipez à Cloud et/ou Barret une combinaison des matérias Foudre et Affinité Élémentaire sur leurs armes pour maximiser les dégâts. Passez régulièrement d'un personnage à l'autre, le boss se concentrant en général sur un seul personnage (bien souvent marqué d'une cible rouge d'ailleurs). Le personnage non ciblé devra attaquer le boss par l'arrière. Si cette position n'est pas obligatoire pendant certaines phases, elle le devient quand le boss active son bouclier car son seul point faible à ce moment-là se situe sous sa queue.

Prenez garde aux attaques de sa queue laser, celles où vous devez vous cacher derrière des débris. En mode Difficile il en lance deux d'affilée, donc dès que votre première protection saute, foncez tout de suite à la deuxième. Dans la dernière phase du combat, attaquez d'abord ses jambes pour réduire ses défenses à zéro avant de lui porter le coup de grâce.

Spoiler : Garde Scorpion :
Échappée dans les flammes

Échappée dans les flammes

Terminer le chapitre 2.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera à votre arrivée dans les bidonvilles du secteur 7.

À propos du mode Difficile :

Bien que Cloud se retrouve seul tout le long du chapitre, celui-ci est sans doute le plus simple de tous puisqu'il ne propose pas de véritable boss (hormis un ennemi un peu plus coriace vers la fin) et que la majorité de vos opposants n'offre guère de résistance. Vous pourrez ainsi vous permettre un peu plus de dépenser vos PM en soins, même si une matéria Chakra pourra très bien faire l'affaire. Concernant le dernier ennemi, un garde d'élite avec un énorme bouclier, vous pouvez opter pour des contre-attaques avec la (triangle) Bravoure du SOLDAT et/ou la compétence Qui-vive, ou alors jouer sur l'esquive pour l'attaquer de dos. Prenez garde toutefois car il peut vous immobiliser, alors n'attendez pas le dernier moment pour vous soigner.
Un mercenaire au bidonville

Un mercenaire au bidonville

Terminer le chapitre 3.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera une fois que vous aurez accepté la mission de Jessie.

À propos du mode Difficile :

Ce chapitre peut être lui aussi extrêmement simple, mais là cela dépend entièrement de vous. En effet, à minima, vous n'aurez que six combats dans ce chapitre, dont cinq contre des groupes très faibles. Le sixième, contre les hommes du Wall Market, pourra être un chouïa plus compliqué car vous vous battrez seul contre quatre et qu'ils peuvent très vite vous submerger, mais rien d'insurmontable.

Pour le reste du chapitre, cela dépendra de vous, si vous souhaitez faire ou non les quêtes annexes. Je vous conseille d'en faire quelques-unes, notamment celle du vendeur d'objets et de son problème de rats géants, ainsi que la quête du gros chien car vous pourrez recevoir des livrets de compétence pour vos armes. De plus, cela ne vous rajoute que deux ou trois combats assez faciles au final.
Escapade nocturne

Escapade nocturne

Terminer le chapitre 4.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après être monté dans le train allant au secteur 4.

À propos du mode Difficile :

La première partie du chapitre est d'une facilité déconcertante... puisque vous pouvez passer toute la phase en moto ! Le reste du chapitre se limitera à une succession de combats contre des ennemis relativement faibles mais que vous devrez affronter seul, alors soyez vigilant.

Roche, le boss du chapitre, ne dispose pas de faiblesses particulières. Il ne devrait cependant pas poser beaucoup de difficultés si vous l'attaquez de la bonne façon, à savoir principalement par des contre-attaques. L'attaquer de front sera la porte ouverte à des contre-attaques de sa part pouvant faire fondre votre barre de vie à vitesse grand V. Bien placée, la compétence Qui-vive fera des merveilles, tout comme votre Transcendance ou votre Invocation. De plus, Roche a tendance à être relativement prudent et à prendre quelques instants pour attaquer, de belles opportunités donc pour vous soigner facilement.

Il ne vous restera plus après cela que le combat contre les Fileurs, qui devrait bien se passer, surtout que là vous avez Tifa pour vous épauler.

Spoiler : Roche :
Le plan E

Le plan E

Terminer le chapitre 5.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après votre victoire sur le boss du chapitre et avoir emprunté le passage secret.

À propos du mode Difficile :

Pendant ce chapitre, vous aurez à faire à bon nombre d'ennemis relativement faibles, comme des gardes et des drones. Il faudra en revanche vous méfier des bestioles qui ont la fâcheuse tendance à vous empoisonner et en Difficile, ce genre d'altération peut faire fondre votre jauge de vie très vite si vous ne faites pas attention, surtout face à la reine des bestioles. Des protections contre le poison sont donc recommandées dans un premier temps (Pendentifs étoilés).

Comme d'habitude, le vrai challenge sera surtout contre le boss du chapitre, le Scarabombardier. Comme le Garde Scorpion, ce boss est vulnérable à la Foudre, le combo Foudre + Affinité Élémentaire sera donc encore une fois d'une aide précieuse. La stratégie sera ici de vous concentrer surtout sur les diverses parties du boss plutôt que sur le boss lui-même. C'est seulement ainsi que vous le mettrez en état de Choc et pourrez lui infliger de lourds dommages. Toujours comme avec le Garde Scorpion, le Scarabombardier se focalise généralement sur une seule cible. Profitez-en pour l'attaquer avec un autre personnage. La zone dispose de containers qui vous fourniront bien souvent une planque idéale pour souffler un peu et vous soigner.

Le boss recevra par moment le renfort de drones. Éliminez-les en priorité, ils ne sont pas très costauds mais les laisser risque de beaucoup vous gêner. Prenez également garde à son attaque de zone qui peut vous atteindre n'importe où sur l'aire de combat, tout du moins en apparence car cette attaque électrique ne vous touchera que si vous êtes sur les rails. Vers la fin, il ne vous restera plus qu'à détruire sa dernière partie, son blindage. Une fois fait, il sera à votre merci.

Spoiler : Scarabombardier :
Les soleils des bidonvilles

Les soleils des bidonvilles

Terminer le chapitre 6.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après avoir retrouvé Biggs.

À propos du mode Difficile :

Pas de grosse difficulté pour ce chapitre sans boss, surtout que les ennemis que vous croiserez vous les connaissez déjà, à savoir principalement les bestioles du chapitre précédent et des tourelles. Soyez juste vigilant une fois la grosse plateforme utilisée, le dernier combat du chapitre contre six tourelles peut vite tourner au drame si vous vous relâchez vu la cadence de leurs attaques.
Piégés comme des rats

Piégés comme des rats

Terminer le chapitre 7.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après votre victoire contre le boss et la chute de Cloud.

À propos du mode Difficile :

Si le boss est encore une fois la seule vrai difficulté du chapitre, prenez garde tout de même au Tronçonneur qui peut s'avérer redoutable dans ce mode. De plus, au cours du chapitre vous aurez l'occasion de diminuer la puissance du boss avant de l'affronter. Si la première carte d'accès ne vous laisse guère le choix, je vous suggère d'utiliser les autres pour vous débarrasser des Gigabombes qui ont un pouvoir destructeur très conséquent sur votre équipe.

L'Aérodestructeur dispose de la même faiblesse à la Foudre que ces congénères, alors vous savez quoi faire à présent. Face à lui, la première phase sera assez simple à gérer. Votre équipe étant naturellement séparée, attaquez systématiquement le boss avec vos équipiers se trouvant dans son dos. Dans la seconde phase, prenez garde à son rayon laser violet qu'il tire de son torse. Cette attaque peut tuer l'un de vos combattants sur le coup. Le boss relâchera de temps en temps ses bras sur lesquels il faudra alors se focaliser. Lors de la troisième phase, il s'éloignera et seul Barret pourra alors l'atteindre. Ne jouez pas au plus fin à ce moment et réfugiez-vous sur les côtés pour vous protéger car il peut toujours lancer des attaques dévastatrices. Enfin, dans sa dernière phase, il se contentera d'attaques plus basiques mais lancera de temps en temps son rayon qu'il vous faudra encore éviter avant de lui donner le coup de grâce.

Spoiler : Aérodestructeur :
Les fleurs des retrouvailles

Les fleurs des retrouvailles

Terminer le chapitre 8.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après avoir pris la route du secteur 7.

À propos du mode Difficile :

À l'image du chapitre 3, ce chapitre peut aller très vite et être très simple si vous zappez toutes les quêtes annexes. Ce chapitre contient néanmoins deux boss : Réno et Rude.

La stratégie est à peu près la même pour les deux, à savoir d'y aller au contre en utilisant (triangle) Bravoure du SOLDAT et la (R1) garde. Pour ce qui est des préparations, pour Réno équipez Foudre + Affinité Élémentaire sur votre protection afin de réduire considérablement la difficulté du combat (voir le rendre facile si Affinité Élémentaire est au niveau maximal). Quant à Rude, revenez à la combinaison classique sur l'arme, mais avec Vent cette fois.

Spoiler : Réno :
Spoiler : Rude :
Le quartier de tous les excès

Le quartier de tous les excès

Terminer le chapitre 9.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après les révélations de Don Cornéo.

À propos du mode Difficile :

Vous trouviez que le mode Difficile était jouable jusqu'à présent et vous commenciez à prendre confiance en vous ? C'était sans compter le boss du chapitre 9, celui qui porte extrêmement bien son nom : la Maison Infernale. Avec elle, vous allez avoir votre premier véritable challenge de ce mode Difficile. Pour commencer, sachez qu'elle ne craint guère vos attaques physiques et donc que Cloud fera office de figurant. Ensuite, elle est certes vulnérable à la magie, mais change régulièrement sa vulnérabilité avec la couleur de ses fenêtres : rouge = attaques de feu / vulnérable à la glace, blanc = attaques de glace / vulnérable au feu, bleu = attaques de foudre / vulnérable au vent, vert = attaques de vent / vulnérable à la foudre.

Après avoir perdu 25% de vie, la Maison Infernale devient pratiquement invulnérable aux attaques physiques de Cloud. De plus, elle invoque régulièrement un trio de Tomberrys dans l'arène et si vous êtes familier de ces petites saletés verdâtres, vous savez qu'ils peuvent vous tuer d'un seul coup de couteau. Ai-je besoin d'insister sur le fait de les tuer le plus rapidement possible avec Cloud (surtout que c'est à peu près le seul moment du combat où il peut briller) ? Plus tard dans le combat, les Tomberrys laisseront leurs places à un duo constitué d'un Tronçonneur et un Nettoyeur. Les vaincre posera plus de soucis car ils sont beaucoup plus résistants qu'un Tomberry. J'ai personnellement préféré m'en occuper malgré tout mais vous pouvez aussi tenter de faire avec, la Maison Infernale ne prenant pas en compte ses "alliés" dans ses attaques, elle les tuera peut-être pour vous avec un peu de chance.

Niveau préparation, vous allez devoir avoir les matérias Feu, Vent, Foudre et Glace sur vos deux personnages (au moins deux sur chaque, Feu et Glace sur Aerith et Vent et Foudre sur Cloud par exemple). Prenez aussi des matérias Chakra et Prière afin d'avoir du soin sans consommation de PM car pour la première fois vous allez vraiment comprendre le sens du mot économie de PM. Il vous faudra aussi impérativement une matéria Résurrection sur chacun. L'utilisation du poison peut être une bonne idée vu qu'il s'agit d'une magie non élémentaire. De même, en terme d'invocation, ne prenez pas le risque d'invoquer Shiva ou Ifrit. Si vous les invoquez au bon moment ils feront certes des ravages, mais au mauvais moment il joueront les supports pour le boss et vous ne voulez ABSOLUMENT pas ça. Si vous l'avez préférez largement Bahamut, sinon Gros Chocobo.

Spoiler : Maison Infernale :
Errances dans les égouts

Errances dans les égouts

Terminer le chapitre 10.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera à votre arrivée au cimetière des trains.

À propos du mode Difficile :

Après la purge du chapitre 9, ce chapitre sera en comparaison une partie de plaisir. Déjà, votre adversaire le plus redoutable, le boss Apsu, sera votre tout premier adversaire. De ce fait, vous serez au maximum de vos capacités pour ce combat. Cet adversaire est sensible au Feu, donc équipez-vous en conséquence avec Feu + Affinité Élémentaire et si possible tentez d'invoquer Ifrit. Équipez-vous aussi de Pendentifs étoilés afin de vous prémunir de ses attaques de Poison et tout devrait bien se passer.

Le reste du chapitre sera une promenade de santé à ce stade, mais méfiez-vous quand même des groupes de Sahuagin à la fin du chapitre qui peuvent facilement vous mettre en danger si vous ne faites pas attention.

Spoiler : Apsu :
D'espiègles fantômes

D'espiègles fantômes

Terminer le chapitre 11.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après avoir traversé le cimetière des trains.

À propos du mode Difficile :

Après la petite pause du chapitre 10, on reprend les choses sérieuses au cimetière des trains. En effet, vous devrez affronter cette fois-ci deux boss, et les deux sont plutôt chiants dans leur genre. Aussi, l'économie de PM sera encore plus de mise cette fois, même si le cimetière vous propose un certain nombre de caisses pouvant vous requinquer. Niveau combats classiques, faites juste attention à celui après le hangar, où vous déplacez une plateforme tournante, les ennemis deviennent vite nombreux et aucun ne se tue en quelques coups. Heureusement vous avez un banc avant et vous pourrez y revenir après le combat.

Le premier boss, Meistergeist, a la particularité de se rendre insensible soit aux attaques physiques (quand il est rouge) soit aux attaques magiques (quand il est bleu). Vous allez donc devoir vous adapter en permanence durant ce combat et faire très attention car il change de mode sans prévenir et très vite, ce qui peut facilement vous faire gâcher un sort ou une compétence. Quand il est bleu, ne l'attaquez pas de front car l'une de ses attaques, symbolisée par une ligne bleue apparaissant au sol, est dévastatrice. Notez que Meistergeist est sensible au Feu comme avec Apsu, donc gardez la même configuration.

Le deuxième boss, Eligor est quant à lui sensible à la Glace, alors changez vos matérias en conséquence. Prévoyez des matérias Prière et Chakra en plus des Soin et Résurrection habituelles. Équipez-vous également de Bandeaux pour vous protéger de l'état de Sommeil. Ce n'est pas la seule altération qu'il vous infligera, mais c'est sans doute la plus agaçante.

La stratégie contre lui sera de l'attaquer par derrière de préférence, de face à la rigueur, car dans la majorité du combat ses roues casseront votre combo. Privilégiez l'arrière comme je disais car c'est de face qu'il attaque principalement.

À partir de la deuxième phase, il va s'envoler et c'est là que les choses deviennent compliquées. Si sa distance va forcément compliquer vos assauts, c'est surtout qu'il lance sur lui-même ET sur vous le sort Reflet. Donc d'une part, tant qu'il a le symbole du Reflet (l'icône avec un losange bleu), vous ne pourrez pas lancer le sort Glace sur lui, mais si vous vous soignez avec Soin, c'est lui qui en bénéficiera.

Heureusement, les matérias Prière et Chakra sont des compétences et donc ne seront pas renvoyées. De plus, le boss fait alors descendre un container en plein milieu de l'arène ce qui vous offre une protection bienvenue. Dans sa dernière phase, ses roues deviennent enfin destructibles. Concentrez-vous dessus et vous pourrez faire passer Eligor en état de Choc une fois les deux détruites. Ce sera le moment pour envoyer tout ce que vous avez et le faire passer de... ben... mort à encore plus mort.

Spoiler : Meistergeist :
Spoiler : Eligor :
L'effondrement d'un monde

L'effondrement d'un monde

Terminer le chapitre 12.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après l’effondrement du pilier.

À propos du mode Difficile :

Ce chapitre assez court sera ponctué par de nombreux affrontements avec la Shinra pendant la montée de la tour. Les gardes volants seront particulièrement pénibles puisque se mettant rarement à portée de vos attaques. Patience et contres seront de mise.

Le boss du chapitre sera double, car vous affronterez à la fois Réno et Rude. Ils disposent des mêmes atouts/faiblesses qu'au chapitre 8 mais seront bien sûr plus forts. Au début du combat, seul Réno sera présent et Rude n'arrivera que lorsque son hélicoptère aura perdu la moitié de sa vie. Concentrez-vous donc plutôt sur Réno pour lui faire perdre la moitié de sa vie en usant des mêmes tactiques qu'au chapitre 8. Toutefois prenez garde car il utilisera régulièrement une prison pyramide sur l'un de vos personnages. Détruisez-la le plus vite possible car en plus d'immobiliser son prisonnier, elle lui fait perdre de la vie.

Une fois que Rude entre en scène, la tactique reste assez simple : se concentrer sur l'un d'eux. Réno étant plus dangereux et plus vif, mieux vaut d'abord continuer avec lui mais le choix reste vôtre. Globalement, le combat ne présente pas de grosse difficulté si vous évitez de foncer dans le tas, les attaques frontales irréfléchies étant parfaitement inefficaces contre Réno (mais sur Rude, ça va, ça passe).

Spoiler : Réno et Rude :
Un cauchemar sans fin

Un cauchemar sans fin

Terminer le chapitre 13.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après votre retour du laboratoire secret de la Shinra.

À propos du mode Difficile :

La difficulté de ce chapitre sera dans votre économie de PM car une bonne partie se déroulera sans Cloud mais surtout avec Barret uniquement. Comme il ne fait pas d'aussi gros dégâts que ces camarades, il risque de prendre beaucoup plus de coups et de devoir se soigner plus souvent. Équipez-le de Glace + Affinité Élémentaire sur son arme, les ennemis du laboratoire (boss inclus) sont tous sensibles à la Glace.

Pour ce qui est du boss, l'Anonyme, il ne présente pas de difficulté majeure, mise à part le fait d'être souvent accompagné de Sans-nom. Éliminez-les en priorité histoire d'être tranquille puis concentrez-vous sur l'appendice du boss pour le fragiliser. Il va sans dire que l'invocation de Shiva vous aidera grandement pendant ce combat. Quand il prépare sa grosse attaque, réfugiez-vous derrière des containers et tout devrait bien se passer.

Spoiler : Anonyme :
En quête d'espoir

En quête d'espoir

Terminer le chapitre 14.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après avoir franchi le mur avec le tag Avalanche.

À propos du mode Difficile :

Vous commencez à connaître la chanson, ce chapitre étant constitué de beaucoup de quêtes annexes, les ignorer vous fera gagner du temps et facilitera le déroulement du chapitre. Surtout que les divers combats dans les égouts ne seront pas de tout repos vu le nombre de Sahuagin qui s'y trouve.

Le boss sera une tête connue, Apsu, qui n'aura pas changé ses faiblesses, donc équipez-vous en Feu + Affinité Élémentaire et en Ifrit. La difficulté supplémentaire est que ces rejetons arriveront en masse tout le long du combat. Il est préférable d'en éliminer un maximum mais ne cherchez pas forcément à tous les tuer systématiquement car le temps de le faire, d'autres apparaîtront. Apsu dispose cette fois de plusieurs parties pouvant être détruite (cornes et queue). Les détruire ne sera pas une mince affaire en Difficile mais peut vous aider à tuer Apsu plus facilement.

Spoiler : Apsu :
Au cœur du plateau

Au cœur du plateau

Terminer le chapitre 15.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera à votre arrivée devant le Q.G. de la Shinra.

À propos du mode Difficile :

Dans ce chapitre, le moindre combat classique peut vite mal tourner si vous n'y êtes pas préparé car vous croiserez un bon nombre d'ennemis volants dans des zones étroites ou alors de gros groupes d'ennemis. Soyez donc prudent et tentez d'adapter vos stratégies en fonction des ennemis à venir. Vous croiserez certes beaucoup de robots sensibles à la Foudre, mais aussi des ennemis volants sensibles au Feu.

Concernant le boss, il est assez simple à vaincre une fois que l'on a compris comment il fonctionne. Le Gyrocannonier est sensible à la Foudre et au Vent. Optez pour Foudre + Affinité Élémentaire sur l'armure de Cloud et Vent + Affinité Élémentaire sur l'arme de Barret. Ce dernier étant par moment le seul capable d'atteindre le boss, il est important que son potentiel d'attaque soit renforcé. Lors de la première phase, ce sera d’ailleurs lui qui fera tout le boulot. Durant cette phase, n'attaquez qu'avec Barret, cela suffira amplement. Balancez un ou deux sorts de Foudre avec Cloud éventuellement mais dans cette phase les attaques du boss ne sont pas difficiles à encaisser.

Dans la seconde phase, vous changez d'arène et Cloud et Tifa vont pouvoir enfin attaquer. Attaquez-le normalement durant cette phase où le boss n'a pas d'attaques particulières. C'est à la troisième phase qu'il va falloir s'adapter. Il enverra un drone que vous ne pourrez pas atteindre et qui tentera de vous cibler avec un laser. Si vous restez trop longtemps sous ce laser, il tirera et l'attaque est dévastatrice... pour vous mais aussi pour le boss ! En jouant finement, vous pouvez en effet prendre le boss dans l'attaque du rayon ce qui lui infligera de très lourds dégâts. Prenez juste garde à son attaque "toupie" en le fuyant le plus possible jusqu'à ce qu'il s'arrête et tout devrait bien se passer.

Spoiler : Gyrocannonier :
Visite sans rendez-vous

Visite sans rendez-vous

Terminer le chapitre 16.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après votre rencontre avec Red XIII et votre réveil dans la chambre d'Aerith.

À propos du mode Difficile :

La première difficulté du chapitre sera au tout début. En effet le parking de la Tour Shinra sera riche en adversaires et les affrontements peuvent très vite mal tourner. Fort heureusement, après cela vous n'aurez plus aucun combat avant le boss du chapitre (enfin si vous prenez les escaliers, si vous optez pour l’ascenseur il y en aura encore deux petits), donc vous pouvez vous permettre de dépenser un peu de PM.

Le boss sera relativement simple. Niveau préparation, immunisez-vous contre le poison. Le boss n'a aucune faiblesse élémentaire mais utilise le poison, donc vous pouvez utiliser Vénéfice + Résistance aux altérations pour votre protection ou des pendentifs étoilés en accessoire. Le boss sera régulièrement accompagné de "minions" assez faibles, alors occupez-vous en le plus vite possible pour ne pas être gêné. Votre adversaire étant assez lent, vous ne devriez pas avoir trop de soucis pour le gérer.

Faites juste attention de ne pas baisser votre garde car juste après vous aurez encore deux combats qui comme toujours à ce stade peuvent vite dégénérer.

Spoiler : Spécimen H0512 :
Échapper au chaos

Échapper au chaos

Terminer le chapitre 17.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera après être sorti du Q.G. de la Shinra.

À propos du mode Difficile :

Ce chapitre sera incontestablement le plus ardu de tous. Au-delà du fait que dans la première partie vous allez devoir changer d'équipe toutes les 5 minutes (et donc changer vos matérias toutes les 5 minutes, joie intense), l'économie de PM sera un véritable challenge car vous allez devoir affronter pas un, pas deux, mais cinq boss, dont quatre pratiquement coup pour coup, sans possibilité de regagner des PM entre chaque (vos PV oui, mais pas vos PM). Heureusement, avant d'arriver au premier et au deuxième boss, vous aurez régulièrement des caisses sur votre chemin pour vous requinquer. Afin de faciliter la première partie, n'hésitez pas à relancer chaque combat pour ajuster vos combinaisons de matérias Magie + Affinité Élémentaire (vu qu'évidemment, tous les ennemis ne sont pas logés à la même enseigne).

Le premier des cinq boss, la Capsule Cérébrale, est sensible à la Foudre et lance des attaques de Poison, la préparation est donc évidente. La particularité du boss sera de se multiplier. Usez alors de vos attaques de zone pour en venir à bout rapidement.

Le deuxième boss ne sera guère plus difficile avec la bonne préparation. Le Lamipède étant très peu sensible aux attaques au corps-à-corps, privilégiez Barret. Équipez-vous de la combinaison Foudre + Affinité Élémentaire sur vos protections pour réduire considérablement les dégâts subis. Ce combat sera assez particulier car au milieu, vous passerez avec Tifa et Aerith (maintenez (carre) pendant la cinématique pour pouvoir ouvrir le menu et intervertir les matérias de Cloud <-> Tifa et Barret <-> Aerith).

C'est ensuite que les joyeusetés vont commencer. Vous affronterez très vite Jénova-PULSATION qui sera une véritable plaie. Niveau préparation, prémunissez-vous contre le poison et équipez-vous de matérias Prière au niveau maximum (sans oublier les traditionnels Résurrection au cas où bien sûr). La première difficulté est que le boss contre-attaque vos attaques au corps-à-corps, utilisez donc Aerith de loin car, petite astuce, les contre-attaques c'est juste pour le personnage contrôlé, donc Cloud et Tifa seront tranquilles. Utilisez leurs compétences régulièrement pour infliger des dégâts (car sinon vous le savez, ils ne feront pas grand chose) et utilisez la Prière pour vous soigner et ainsi économiser vos précieux PM. Quand Jénova prépare son rayon violet, mettez-vous à l'abri ou en garde car le prendre de plein fouet risquerait d'être fatal. Car là où Jénova devient pénible, c'est que l'une de ces techniques de zone attaque directement... vos PM !!!

Dans sa deuxième phase, des tentacules pousseront un peu partout dans l'arène. Prenez Cloud pour les éliminer avec Enchaînement rapide. Et dans sa dernière phase, Jénova deviendra plus rapide, se téléportera plus souvent et enchaînera les attaques de toutes sortes. À vous d'en finir le plus rapidement possible.

Le boss suivant sera fort heureusement plus simple en suivant la bonne stratégie. Cloud affrontera seul Rufus Shinra et son chien Ténébro. N'oubliez pas votre matéria Soin et/ou Chakra pour vous soigner, ni de mettre une matéria Garde renforcée. En effet, comme pour les précédents duels de Cloud, la technique de la contre-attaque mêlant (triangle) Bravoure du SOLDAT et (R1) garde sera très efficace. Concentrez-vous sur Ténébro pour l'éliminer au plus vite une fois en état de Faiblesse voir de Choc.

Une fois Rufus seul, changement de stratégie. Optez toujours pour la garde, mais en mode combat normal pour vous permettre de rester proche de lui. Il faudra alors guetter le moment où il recharge pour utiliser votre compétence Âme Brave (compétence native de Cloud), compétence ayant la particularité dans ce combat de faire passer Rufus en état de Choc instantanément. Dans cet état, si vous avez gardé votre Transcendance de côté, c'est le moment de l'utiliser, il n'y survivra pas (enfin façon de parler).

Enfin, voici le tout dernier des boss, l'Hectocanonnier. Entre le marathon de boss que vous venez de subir, le fait de n'être que deux (et oui Red XIII, désolé mais on peut pas dire que tu brilles par ton efficacité), je ne vais pas vous mentir, ce combat sera dur et long. Probablement l'un des postulants au podium des boss avec la Maison Infernale et Eligor. Niveau préparation, équipez-vous de Foudre + Affinité Élémentaire sur l'arme de Barret pour maximiser les dégâts (ça ne vous fera pas de mal, je vous rappelle que vous combattez sans aucun de vos deux cogneurs). Résurrection sur les deux, c'est IMPÉRATIF ! Et sinon les classiques Chakra et Prière.

Pendant la première phase, le boss ne bouge quasiment pas et vous attaque à distance. Vous pouvez en profiter pour refaire lentement le plein de PM d'Aerith avec sa compétence Absorption de Mana en visant l'un des trois drones. Ces drones seront d'ailleurs vos premières cibles car tant qu'ils sont là, le boss est invincible. Ce dernier emploie plusieurs techniques. Son canon droit est une attaque redoutable que vous devez éviter en vous mettant à couvert. Son canon gauche est moins dangereux et la garde suffit amplement pour se protéger. Il peut avec son dos envoyer des lasers qui contourneront vos abris alors usez de la garde. Enfin, il peut envoyer un rayon depuis le plafond générant une petite zone de gros dégâts à éviter.

Une fois les drones éliminés, n'essayez pas de viser les roues car elles sont trop bien protégées. Le boss ajoute deux attaques à son répertoire. La première envoie des ondes électriques qui vous paralyse (à éviter). La deuxième est plus basique : il vous fonce dessus. À éviter aussi car les dégâts seront lourds (vu l'engin c'est pas étonnant). Passez régulièrement d'un personnage à l'autre quand il utilise son canon droit ou ses rayons violets pour l'attaquer par derrière, les sources de ces deux attaques devenant alors des points faibles. Avant de passer à la suite, gardez en tête ceci : n'utilisez pas la Transcendance de Barret !. Je vous explique un peu plus tard pourquoi.

Dans la phase suivante, il va devenir plus difficile à gérer. Il emploie régulièrement des jets de flammes prenant au piège l'un de vos personnages (en tout cas s'il n'y a pas d'abris dans le cône qu'il créé). Il finit également par employer son rayon ventral. Ce dernier est sa meilleure arme : elle vous tue en un coup ! D'où l'importance des matérias Résurrection car au bout d'un moment vous n'aurez plus aucun abris.

Enfin, vient la dernière phase, très courte car elle sera alors mortelle soit pour lui soit pour vous. Il utilisera ses jets de flammes pour créer un couloir (dans lequel se trouvera obligatoirement tout votre groupe) et enchaînera de suite avec son rayon ventral. C'est pour ce moment qu'il fallait garder la Transcendance Catastrophe de Barret ! Balancez-lui dans la tronche pour l'éliminer. Sinon... Game Over.

Spoiler : Capsule Cérébrale :
Spoiler : Lamipède :
Spoiler : Jénova-PULSATION :
Spoiler : Rufus Shinra et Ténébro :
Spoiler : Hectocanonnier :
La croisée des destins

La croisée des destins

Terminer le chapitre 18.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera à la fin du jeu.

À propos du mode Difficile :

Après un chapitre riche en émotion, votre quête du mode Difficile s'achève enfin de façon (un peu) plus calme. Déjà, toute la partie en moto peut être passée comme pour le chapitre 4. Ensuite, pas d'économie de PM en vue comme les autres chapitres puisque vous n'avez QUE du combat de boss.

Pour le premier combat donc, il faudra être très préparé car d'une part tous vos personnages seront de la partie chacun leur tour (Cloud restant en revanche tout le temps actif) et surtout vous ne pourrez changer votre équipement avant la fin du combat. Celui-ci vous oppose tout d'abord à trois Fileur : Rubis, Émeraude et Ambre. Vous les affronterez tous les trois en même temps pendant deux combats de suite (avec Tifa et Barret), puis juste Rubis (avec Tifa et Barret), puis Émeraude et Ambre (juste avec Barret), puis de nouveau les trois qui fusionneront en Fileur Bahamut et enfin de nouveau les trois Fileurs (avec Tifa et Aerith).

Équipez Cloud de Foudre + Affinité Élémentaire sur son armure. Si chaque Fileur utilise un élément différent, les attaques de Foudre sont de loin les plus problématiques, en être immunisé vous facilitera grandement les choses. Prenez aussi une matéria Garde renforcée car vous allez user et abuser du célèbre combo (triangle) Bravoure du SOLDAT et (R1) garde. Concentrez-vous sur un Fileur, contre-attaquez et utilisez la compétence Qui-Vive de temps-en-temps pour augmenter vos dégâts. Gardez votre Transcendance pour la partie avec Bahamut qui sera nettement plus compliquée à gérer.

Une fois ce combat passé, place à l'ultime affrontement contre Sépiroth (enfin pour ce jeu, on s'est compris). Niveau équipement, je vous conseille de garder un combo Magie + Affinité Élémentaire sur l'armure de Cloud, voir deux. Séphiroth utilisant les quatre éléments, s'immuniser sur au moins l'un d'eux, c'est toujours ça de gagné. Je vous conseille d'ailleurs le Feu et/ou la Glace vu qu'au début c'est les deux seuls qu'il utilise. Pendant tout le combat, utilisez toujours le même combo qui a prouvé son efficacité : (triangle) Bravoure du SOLDAT et (R1) garde.

Le combat se divise comme à l'accoutumée en plusieurs phases. Durant la première, Cloud est seul mais les attaques de Séphiroth restent raisonnables. Vous serez ensuite rejoint par Tifa dans la seconde phase. Séphiroth devient un poil plus vif mais reste très abordable.

C'est à la troisième phase et avec l'arrivée de Barret (ou d'Aerith selon les choix faits au cours du jeu) que le combat deviendra plus tendu. Les attaques de Séphiroth s'enchaînent à un rythme soutenu et deviennent plus meurtrières. De plus, il alterne entre les différents éléments pour en ajouter les effets à son arme. Cela sera tranquille pendant la ou les phases où Cloud est protégé, mais les autres feront très mal. L'une de ses techniques lui permettent d'enchaîner huit attaques physiques d'un coup. Si vous n'êtes pas en pleine forme à ce moment-là, au lieu de préparer un Soin, commencez déjà à prévoir un sort Vie. Durant cette phase, arrangez-vous pour obtenir deux Transcendances. Ne les utilisez surtout pas tant que vous ne l'avez pas mis en état de Choc. Une fois fait, si vous n'avez qu'une Transcendance, gardez-la (à moins que la suivante soit très proche).

En effet après cela viendra la quatrième phase. Dans cette phase, il ne reste quasiment plus de vie à Séphiroth mais il n'en devient que plus dangereux. Il utilise régulièrement une technique de zone ne laissant aux personnages s'y trouvant qu'une seul point de vie (cela rappellera quelques mauvais souvenirs aux joueurs de Kingdom Hearts I et II). Ces autres attaques seront certes plus gérables mais à ce stade vos PM en auront certainement pris un coup, d'où l'intérêt d'avoir une Transcendance pour expédier cette dernière phase et en finir avec le mode Difficile !

Spoiler : Fileurs :
Spoiler : Séphiroth :
Échauffement de SOLDAT

Échauffement de SOLDAT

Gagner un combat pour la première fois.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement après votre victoire sur les premiers gardes de la Shinra à la gare du Réacteur Mako n°1.
Détecteur de faiblesses

Détecteur de faiblesses

Exploiter le point faible d'un ennemi pour la première fois.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les ennemis disposent presque tous d'une faiblesse à un élément ou une arme. Vous croiserez dès le début du jeu des ennemis simplement vulnérables aux attaques physiques de Cloud comme les chiens de garde par exemple.
Briseur d'étreinte

Briseur d'étreinte

Libérer un équipier immobilisé pour la première fois.


Vous pourrez obtenir ce trophée au plus tôt lors de votre combat contre le boss Garde Scorpion au Réacteur Mako n°1 puisque l'une de ses techniques consiste à emprisonner l'un de vos combattants avec sa queue. Si l'occasion ne se présente pas, pas de soucis, nombreux sont les ennemis, même réguliers, qui peuvent immobiliser votre combattant ou l'un de ses alliés.

Pour faire tomber le trophée, dès que l'occasion se présente, attaquez l'ennemi afin de libérer votre équipier.
Méthode de Choc

Méthode de Choc

Infliger l'état de Choc à un ennemi pour la première fois.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Sous la barre de vie des ennemis, se trouve la barre de Choc (en orange). Celle-ci se remplit au fur et à mesure de vos attaques. Le remplissage sera bien plus rapide en exploitant une faiblesse de l'ennemi. Ce trophée tombera naturellement au cours du premier chapitre vu que l'état de Choc est quasiment obligatoire pour vaincre certains ennemis.
Passionné de musique

Passionné de musique

Obtenir 3 disques musicaux.


Premiers pas de mercenaire

Premiers pas de mercenaire

Terminer une quête pour la première fois.


Une fois aux bidonvilles du secteur 7, Tifa vous poussera vite à devenir mercenaire pour les habitants des taudis. Les quêtes sont indiquées par un marqueur vert. Il vous suffit d'en finir une pour faire tomber ce trophée. Jetez un oeil à (Argent) Mercenaire légendaire pour la liste complète des quêtes.
Initiation aux armes

Initiation aux armes

Augmenter le taux de maîtrise d'une compétence d'arme au maximum pour la première fois.


Chaque arme dispose d'une compétence unique. La maîtriser vous permet de l'utiliser même après avoir changé d'arme, ce qui est plutôt pratique.

Pour maximiser une compétence (et débloquer ce trophée), allez dans le menu Amélioration des Armes. Allez ensuite sur une arme (sans aller jusqu'à l'écran d'amélioration) pour voir à droite le détail de la compétence d'arme. Chaque utilisation de la compétence augmente son niveau de maîtrise mais les informations se trouvant ici vous permettent de savoir comment accélérer le processus, par exemple en utilisant la compétence sur des ennemis en état de choc ou en vous arrangeant pour tuer un ennemi avec cette compétence, etc..

Notez que l'arme de base de Cloud a déjà sa compétence maîtrisée dès le début du jeu, vous devrez donc le faire soit avec Barret, Tifa ou attendre d'obtenir une autre arme pour Cloud.
Initiation aux matérias

Initiation aux matérias

Augmenter le niveau d'une matéria pour la première fois.


Contrairement aux armes, pour les matérias, il n'y a rien à faire de particulier pour augmenter le niveau d'une matéria, si ce n'est en être équipé pendant les combats. Donc, ce trophée ne doit pas vous préoccuper.
Apprenti invocateur

Apprenti invocateur

Invoquer un Esper pour la première fois.


Les Esper s'obtiennent via les matérias rouges. Si vous avez pré-commandé le jeu ou que vous avez un DLC spécial, vous aurez une matéria rouge dès le début du jeu (mais équipable seulement au chapitre 2). Sinon, vous obtiendrez votre première matéria rouge à la fin du chapitre 3.

Équipez ensuite votre matéria rouge dans l'emplacement spécial de votre arme (chaque arme ne peut recevoir qu'une et une seule matéria rouge). Vous devrez après cela attendre de faire face à un combat plus sérieux (donc pas le genre de combat qu'on finit en 10 secondes) afin de voir une jauge d'invocation apparaître. Une fois pleine, votre menu de compétence vous proposera l'option Invocation. Utilisez-la et le trophée tombera.
SOLDAT sur deux roues

SOLDAT sur deux roues

Être félicité par Jessie à l'issue du jeu de moto.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 4

Dès le début du chapitre 4, vous serez à moto et devrez défendre vos camarades et vous-même. Ce mini-jeu vous demandera d’éliminer les adversaires avec un (carre) coup gauche, un (rond) coup droit, une (triangle) attaque tournoyante ou une (L1) + (triangle) attaque à distance (ces deux dernières demandant un temps de recharge). Vous pouvez aussi (L2) freiner, (R2) accélérer et (R1) parer.

Le but du trophée sera de finir le mini-jeu avec 80% de sa jauge de vie et sans se faire toucher par plus de 2 attaques ralentissantes (éclairs ou grenades). Pour cela, privilégiez le mode Facile et maintenez (R2) en permanence car les ennemis ont facilement tendance à vous distancer un peu trop. Usez de l'attaque à distance dès que disponible si tel est le cas.

La deuxième partie du mini-jeu sera un boss mais dont les attaques sont assez prévisibles du moment que l'on a bien identifié son pattern (référez-vous à la vidéo pour cela). Usez de l'attaque à distance quand il est au loin et de l'attaque tournoyante dès que vous êtes au contact.

Spoiler : Exemple en vidéo :
L'as de la fléchette

L'as de la fléchette

Finir premier au classement de fléchettes du Septième Ciel.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 3 et 4

Ce mini-jeu est accessible au Septième Ciel du secteur 7 au cours des chapitres 3 et 4 uniquement. Dirigez-vous vers la cible de fléchettes pour commencer votre partie. Le but est de faire 301 points en un minimum de lancer. Et pour le trophée, cela veut dire 7 coups ou moins.

Cela ne vous laisse pas beaucoup de marge puisque au minimum, vous devrez faire 6 lancers. Toutefois, ce n'est pas si compliqué que cela. Utilisez 5 lancers pour faire 250 points en lançant toutes vos fléchettes au centre (pas juste le petit rond rouge je vous rassure, l'anneau vert autour compte aussi). Ensuite, le jeu mettra en surbrillance les zones à viser pour avoir le bon score. Si vous réussissez, vous aurez le trophée en 6 coups, sinon, il vous restera encore un coup. La maniabilité est particulière mais après quelques essais, on prend vite le coup de main.

Notez que si vous pouvez obtenir le trophée au chapitre 4, l'obtenir au chapitre 3 vous donnera une petite récompense in-game en plus de la part de Wedge.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Professionnel de l'entretien

Professionnel de l'entretien

Obtenir la matéria Chocobo et mog.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 6

Vous passerez entre la section G et la section H devant d'immenses ventilateurs pour arriver à la section H-01 disposant de deux plateformes d'où vous devrez aller éteindre trois projecteurs géants. Une fois deux éteints, prenez la plateforme qui fait face au mur (donc pas celle de l'objectif principal) pour atteindre une salle de contrôle des ventilateurs.

Utilisez le terminal pour ouvrir la porte. Vous aurez alors 1 minute pour vous débarrasser des ennemis et activer le terminal suivant vous donnant accès au ventilateur et à la matéria Chocobo et Mog.

PS: Pensez à acheter la musique 18 au distributeur automatique.

Spoiler : Détail en vidéo :
Les pros du déverrouillage

Les pros du déverrouillage

Désactiver le verrouillage de sécurité maximum d'un réacteur mako.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 7

Après les différents niveaux où vous pourrez affaiblir votre futur adversaire, vous arriverez à une salle de sécurité. Vous aurez deux séries de consoles. À gauche, celle de l'objectif principal. C'est celle de droite qu'il faudra utiliser pour le trophée (après avoir activé le terminal à côté de la porte du fond). Vous devrez incliner les joysticks gauche et droit dans le sens indiqué par la console de Tifa quand cette dernière vous donnera le signal. Il faudra réussir quatre fois pour ouvrir la porte et débloquer le trophée, mais rassurez-vous, vous avez droit à autant d'erreurs que vous le voulez pour réussir, pas besoin de faire un sans-faute.

Spoiler : Détail en vidéo :
Destructeur de boîtes

Destructeur de boîtes

Terminer toutes les épreuves de Brise-boîtes (normal).


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 8 ou 14

Après avoir accompli la quête annexe "Les enfants en patrouille", vous pourrez joueur à Brise-boîtes dans leur repaire. Il s'agit comme son nom l'indique d'un mini-jeu où vous devrez détruire des boîtes. Votre objectif pour ce trophée sera d'atteindre 30 000 points.

Il y a quatre types de boîtes :

  • les jaunes rapportant 50 points.
  • les bleues rapportant 100 points.
  • les grandes bleues rapportant 1 500 points.
  • les rouges rallongeant le temps de 10 secondes.


Ces dernières sont évidemment très importantes et méritent de légers détours. Les grande bleues sont aussi très importantes mais difficiles à détruire avec des attaques normales. Chargez plutôt votre jauge ATB via les petites boîtes et utilisez vos compétences pour en venir à bout. À ce propos, la Lame d'Acier de Cloud sera un très bon choix d'arme car sa compétence Enchaînement rapide sera très utile contre ces grosses boîtes (oui car je ne l'ai pas dit, mais vous n'avez accès qu'à Âme brave et à la compétence de l'arme équipée pendant ce mini-jeu).

Niveau chemin, partez tout droit avec un léger détour au début à droite pour une caisse rouge. Vous trouverez vite plusieurs grosses boîtes bleues par le chemin principal, jusqu'à avoir un très gros tas de caisses et surtout des grosses boîtes bleues par deux. Avec un peu de technique, vos compétences toucheront les deux à la fois, ce qui vous fera deux caisses pour le prix d'une.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Chef-d'œuvre fleuri

Chef-d'œuvre fleuri

Décorer la Maison Feuillue avec un bouquet.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Au chapitre 8, une fois que vous reviendrez à la maison d'Aerith, vous serez "intercepté" par la gérante de la Maison Feuillue vous présentant les résultats de votre livraison de fleurs. Le trophée tombera alors, juste avant votre combat contre Rude.
Dompteur d'Esper

Dompteur d'Esper

Gagner un combat contre un Esper pour la première fois.


À partir du chapitre 8, au secteur 5, Chadley vous proposera d'obtenir une matéria rouge via un combat virtuel contre un Esper.

Votre première possibilité sera Shiva, la Reine des Glaces. Aussi, en cas de soucis dans ce combat, n'hésitez pas à recourir à Feu + Affinité Élémentaire sur votre arme pour lui infliger de lourds dégâts, ou mieux encore Glace + Affinité Élémentaire pour n'en subir aucun de votre côté. Aussi, au plus tôt de la disponibilité du combat, vous êtes seul. Si le combat vous pose soucis, vous pouvez très bien attendre un peu de retrouver un ou plusieurs équipiers.
Roi des muscles

Roi des muscles

Gagner tous les duels de squats.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 9

Après avoir vaincu le boss de l'arène de Don Cornéo et que vous ayez laissé Aerith entre les mains expertes de Madame M, allez à la salle de sport (indiquée par un marqueur de quête annexe).

Juju vous proposera alors de faire des duels de squats. Le principe est assez simple, appuyer en rythme sur (triangle) (rond) (croix) (carre). Au fur et à mesure, la vitesse augmentera et les symboles disparaîtront.

Pour ce trophée, vous devrez faire plus de squats que Juju, qui vous défiera après que vous ayez vaincu les deux autres niveaux.

Pas d'astuce particulière pour ce mini-jeu, prenez le rythme et ne vous loupez pas. Avec la fatigue, les symboles réapparaissent pour vous indiquer de spammer (croix). Si cela peut paraître handicapant à première vue, cela vous permet de mieux voir le rythme qui a la fin est assez élevé pour que vous puissiez enchaîner les quatre touches sans freiner.

Spoiler : Détail en vidéo :
Danseur étoile

Danseur étoile

Obtenir les boucles d'oreilles d'Andi en récompense de la scène de danse.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 9

Après le relooking d'Aerith, celle-ci vous conduira au HoneyBee Inn pour que vous suiviez le même traitement. Sauvegardez manuellement avant de vous adresser aux trois hôtesses car s'en suivra un mini-jeu que vous ne pourrez pas refaire (et vous avez vraiment envie de refaire tout le reste du chapitre pour retenter votre chance ?).

Le tutoriel vous présentera le jeu de rythme basé sur les quatre touches (triangle) (rond) (croix) (carre). Même si ce n'est pas indispensable ici, recommencez le tutoriel autant de fois que nécessaire pour avoir 10 "Excellent" afin de débloquer un album.

Après cela, le vrai jeu commence. Concentrez-vous bien et ne vous précipitez pas. Il y a toujours un décalage entre le moment où la touche apparaît et où vous devez appuyer alors ne soyez pas trop hâtif. Je ne sais pas quel score minimum vous devrez faire, mais sachez que j'ai réussi avec 25 excellents sur 28.

Si vous en avez besoin, vous trouverez la séquence de touche ci-dessous :

(rond) (rond) (croix) (rond) (rond) (croix) (rond) (croix) (triangle) (rond) (carre) (rond) (carre) (rond) (triangle) (croix) (rond) (rond) (triangle) (carre) (rond) (rond) (triangle) (carre) (croix) (rond) (croix) (croix)

Spoiler : Détail en vidéo :
Gladiateur débutant

Gladiateur débutant

Terminer un programme de combat libre dans l'arène pour la première fois.


Au chapitre 9, vous débloquerez l'arène de combat de Don Cornéo au Wall Market. Une fois la partie obligatoire de cette arène terminée, vous pourrez y retourner pour faire quelques combats libres. Dès votre première victoire obtenue, le trophée tombera.
Accro à la mode

Accro à la mode

Porter 3 robes d'audition.


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Voir (Argent) Super modèle.
Super modèle

Super modèle

Porter toutes les robes d'audition.


À la fin du chapitre 9, Cloud, Tifa et Aerith se présenteront toutes trois (non ce n'est pas une faute de frappe) devant Don Cornéo dans leurs plus beaux atouts. Mais chacune dispose non pas d'une mais de trois robes, ce qui nous donne un total de neuf robes. Mais vous ne pourrez pas en changer si simplement en rechargeant le chapitre 9. En effet, le choix de la robe se fera dans différents chapitres, à savoir le chapitre 3 pour Tifa, le 8 pour Aerith et le 9 pour Cloud.

Pour Tifa, vous devrez accomplir toutes les quêtes du chapitre 3 pour avoir accès à l'histoire annexe "Un moment à deux", au cours de laquelle elle vous posera une question vestimentaire avec trois choix possibles, chacun correspondant à une robe : Adulte, Sportive ou Exotique. Notez que ne pas faire les quêtes annexes et/ou ne pas faire cette histoire annexe fera porter le choix de Tifa sur la robe Adulte.

Pour Aerith, la robe qu'elle portera sera fonction du nombre de quêtes que vous aurez accompli pendant le chapitre 8. Sur les six quêtes, vous devrez soit toutes les accomplir, soit en accomplir la moitié, soit aucune.

Enfin, pour Cloud, sa robe sera elle aussi fonction des quêtes effectuées, mais au chapitre 9. Vous obtiendrez une robe en n'en faisant aucune, une en faisant les quêtes de Chocobo Sam et une pour celles de Madame M (sachant que dans ces deux derniers cas, une quête est commune, "Les cuisses en feu").

Pour obtenir toutes les robes, il vous faudra donc trois parties. La première sera bien sûr votre partie la plus complète comme suggéré en ligne de conduite, celle où vous ferez toutes les quêtes. Pour les autres, il vous faudra refaire entièrement les chapitres 3 et 8 (pas besoin de refaire les chapitres 4, 5, 6 et 7) pour valider les nouvelles robes de Tifa et Aerith avant de refaire le chapitre 9. Voici donc une proposition pour les trois :

  • Premier trio :
    • Chapitre 3 : Faites toutes les quêtes et choisissez le style Sportif.
    • Chapitre 8 : Faites toutes les quêtes.
    • Chapitre 9 : Faites toutes les quêtes de Chocobo Sam.
  • Deuxième trio :
    • Chapitre 3 : Faites toutes les quêtes et choisissez le style Exotique.
    • Chapitre 8 : Faites la moitié des quêtes.
    • Chapitre 9 : Faites toutes les quêtes de Madame M.
  • Troisième trio :
    • Chapitre 3 : Ne faites aucune quête (ou alors faites-les et choisissez le style Adulte).
    • Chapitre 8 : Ne faites aucune quête.
    • Chapitre 9 : Ne faites aucune quête.
Massacreur de boîtes

Massacreur de boîtes

Terminer toutes les épreuves de Brise-boîtes (difficile).


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 14

Une fois libre de vos mouvements, retournez à la planque des enfants du secteur 5 où l'on vous proposera le mode difficile de Brise-boîtes.

Le principe reste le même bien sûr, de même que le score à atteindre, à savoir 30 000 points. Les conseils du trophée (Bronze) Destructeur de boîtes sont bien sûr toujours d'actualité ici, à savoir :

  • Visez les caisses rouges en priorité.
  • Utilisez vos compétences pour les grosses caisses.
  • Concentrez-vous plutôt sur les duos de grosses caisses que les isolées afin de gagner du temps.


Niveau chemin, détruisez les caisses rouges de la première zone avant d'aller détruire les deux grosses caisses bloquant le chemin vers la suite du parcours. Procédez ainsi pour toutes les sections : élimination des rouges et déblocage du chemin suivant. Vous devriez atteindre le score assez facilement, il y a plus de caisses rouges qu'en facile en fait.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Reine des muscles

Reine des muscles

Gagner tous les duels de tractions.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 14

Ce mini-jeu suit le même principe que le duel de squats (voir (Bronze) Roi des muscles). Vous le débloquerez en finissant la quête annexe d'Andi qui vous attend à la salle de sport.

Deux différences notables cependant avec les squats. Tout d'abord, le duel se déroule en deux manches. Ensuite, la combinaison de touches change à chaque duel / manche. Il s'agit toujours d'enchaîner (triangle) (rond) (croix) (carre), mais l'ordre diffère car le chemin forme un huit (par exemple, cela peut être (triangle) (croix) (rond) (carre)). La touche à spammer pour la fatigue change elle-aussi à chaque duel / manche et sera toujours la première touche de la combinaison.

Ce mini-jeu est un peu plus difficile que le précédent du fait d'être sur deux manches avec deux combinaisons différentes. Mais à chaque manche, votre adversaire tombera au moins une fois ce qui vous permettra de prendre de l'avance. Le facteur chance peut évidemment jouer ici car votre adversaire ne fera pas toujours le même score suivant à quel moment il tombe, mais Juju à tendance à monter aux alentours de 42 voire 45.

Spoiler : Exemple en vidéo :
La gratitude d'un ange

La gratitude d'un ange

Obtenir la lettre de l'Ange gardien.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 8 et 14

À partir du chapitre 8, vous entendrez parler d'un certain "Ange gardien" à l'occasion de la quête annexe du même nom. Occupez-vous en et la suite se fera au chapitre 14, vous devrez finir à minima les quêtes "La garçonne voleuse" et "Les trésors de Cornéo".

Une fois ces impératifs faits, sur le chemin du mur avec le tag "Avalanche" à droite de la demeure de Cornéo, vous trouverez par terre une lettre à la toute fin du chapitre. Si ce n'est pas le cas, terminez également le reste des quêtes au chapitre 14 et la lettre devrait apparaître.

Référez-vous au trophée (Argent) Mercenaire légendaire pour avoir le détail des quêtes en question. Par simple prudence, mieux vaut viser ce trophée lors de votre première partie, celle où vous accomplirez 24 des 26 quêtes.
Meilleur pote de Johnny

Meilleur pote de Johnny

Prendre part à tous les épisodes impliquant Johnny.


Trophée pouvant être manqué.
Chapitre : 3, 9 et 14

Johnny est un personnage que vous croiserez obligatoirement lors du chapitre 3. Ce trophée vous demandera de ne pas rater les autres possibilités de rencontre qui se feront respectivement aux chapitres 9 et 14.

Au chapitre 9, vous aurez plusieurs rencontres :

  • Sur la route menant à la demeure de Don Cornéo au Wall Market, vous croiserez Johnny qui s'enfuira, à vous de le poursuivre jusque devant le HoneyBee Inn. Parlez-lui et approuvez ce qu'il vous dira.
  • Ce n'est pas forcément obligatoire, mais dans le doute, une fois que vous avez avancé dans l'histoire jusqu'à devoir parler avec les trois personnes pouvant vous recommander auprès de Cornéo, Johnny ne sera jamais loin. Parlez-lui pour assurer le coup.
  • Faites en sorte d'avoir le duo de quêtes donné par Chocobo Sam (voir (Argent) Mercenaire légendaire) et occupez-vous de la quête "La nuit est à nous" que vous ferez en compagnie de Johnny.


La suite sera au chapitre 14 où vous devrez simplement vous occuper de la quête "La garçonne voleuse".

Notez que les avancées de ce trophée sont conservées avec la sélection de chapitres si vous finissez le chapitre en question, donc si vous ratez un événement, rien n'est perdu.

Spoiler : Emplacements de Johnny :
Mercenaire légendaire

Mercenaire légendaire

Terminer toutes les quêtes.


Au cours de votre aventure, vous aurez l'occasion de jouer les mercenaires en aidant les habitants des bidonvilles pendant les chapitres 3, 8, 9 et 14. En résulte un total de 26 quêtes annexes à terminer pour ce trophée. Toutefois ! Sachez que vous ne pourrez pas toutes les faire au sein d'une même partie. Il vous faudra passer par la sélection de chapitres car il existe deux duos de quêtes au chapitre 9 qui s'annulent l'un l'autre. Voyons à présent la liste des quêtes.


Chapitre 3


Les quêtes commenceront une fois que vous aurez nettoyé l'Avenue des débris et parlé à Wymar, chef de la milice. Le point de non-retour sera votre entrée au Septième Ciel.

Les rapports de Chadley
Cette quête commence en parlant à Chadley, juste à côté de Wymar. Il vous remet la matéria Analyse et vous demande de l'utiliser sur deux adversaires différents. Allez donc à l'Avenue des débris pour cela.

Les rats géants
Cette quête est donnée par le marchand d'objets. Suivez l'indicateur de mission pour aller tuer des rats géants sévissant dans le secteur.

Le chien de garde
Après avoir fini la mission "Les rats géants", retournez voir Wymar pour cette mission. Vous devrez tuer un chien de garde mutant dans l'Avenue des débris. Vous ne pourrez pas le rater, c'est le seul ennemi dans la zone pendant la mission.

Les trois chats perdus
Au terrain de jeu du bidonville, non loin de Wymar, vous trouverez une petite fille ayant perdu trois chats. Le premier se trouve vers l'entrée du bidonville. Le deuxième se trouve sur le porche du Septième Ciel. Le dernier se trouve près de votre appartement, discutez avec une femme ayant le marqueur vert d'une mission annexe non loin.

Les lézards volants de l’usine abandonnée
Cette mission est donnée par un ferrailleur se trouvant derrière le Septième Ciel. Vous devrez aller tuer des lézards volants dans une usine abandonnée.

Le Dynneglaugh
Après la mission "Les lézards volants de l’usine abandonnée", vous pourrez lancer une nouvelle mission auprès de Gwen se trouvant près de l'entrée de l'usine. Vous devrez y retourner pour tuer le Dynneglaugh. Pour accéder à sa zone, vous devrez trouver une clé dans l'une des caisses de l'usine. Ce n'est pas garanti, mais elle se trouve probablement dans une caisse près du distributeur automatique vers la fin de l'usine.


Chapitre 8


Les quêtes pourront commencer une fois que vous aurez secouru les deux enfants sur le terrain de jeu de la Planque des enfants. Le point de non-retour sera votre entrée dans la maison d'Aerith.

La boutique Mog
Dans la Planque des enfants, parlez au "mog" et achetez-lui une carte de membre contre une médaille mog... c'est tout.

Les enfants en patrouille
Parlez à l'institutrice de la Maison Feuillue. Vous devrez parler à cinq enfants dans le bidonville. En faisant face à la Maison Feuillue, allez à gauche pour trouver le premier enfant devant le centre communautaire. Continuez et vous trouverez le deuxième sur le chemin un peu plus loin. Les deux suivants sont vers l'écran géant, l'un devant l'armurier et l'autre plus proche de Chadley. Enfin le dernier sera à l'entrée du bidonville. Une fois tous retrouvés, allez à la Maison Feuillue pour la suite de la quête. Vous devrez vaincre le Roi Crapaud se trouvant là où vous aviez secouru les deux enfants.

Machines déréglées
À l'entrée du bidonville, vous trouverez un homme qui vous demandera d'éliminer cinq machines sur la route que vous aviez emprunté avec Aerith entre la gare et le bidonville.

Contre un instant de recueillement
Après "Machines déréglées", l'homme de la mission précédente vous confiera cette nouvelle mission. Pour cette mission, achetez la clé du cimetière à la boutique Mog et allez à l'endroit indiqué pour y éliminer les créatures y rodant.

Une preuve de bravoure
Voir le trophée (Bronze) Destructeur de boîtes.

L’ange gardien
Après avoir accompli les premières quêtes, retournez voir Oates à la Planque des enfants. Il vous redirigera vers un journaliste qui vous demandera dans un premier temps de recueillir des informations dans le centre communautaire. Ensuite, allez à l'endroit qu'il vous indique pour vous battre contre un mini-boss et finir la quête.


Chapitre 9


Les quêtes annexes du chapitre 9 sont disponibles après votre passage dans l'arène, une fois que vous avez confié Aerith aux bons soins de Madame M. À ce moment, selon vos choix au cours de ce chapitre, vous aurez une liste de quêtes provenant soit de Madame M soit de Chocobo Sam. Par défaut, c'est le duo "La nuit est à nous / Un corps explosif" qui sera disponible auprès de Chocobo Sam, c'est en faisant certains choix que vous aurez accès à "Le prix du vol / Contre-Attaque".

Voici les choix en question :

  • Choisir "Elle gère un bar" lors de votre rencontre avec Chocobo Sam.
  • Ne pas suivre Johnny dans le marché.
  • Ne pas parler ni à l'homme devant l'hôtel, ni au réceptionniste, ni à Johnny.
  • Choisir "Face" au jeu de Chocobo Sam.
  • Choisir le massage de luxe chez Madame M.
  • Choisir "Elle a l'air confortable" quand Aerith vous demande ce que vous pensez de sa tenue.


Notez que vous n'avez pas à faire obligatoirement TOUS ces choix. Certaines combinaisons fonctionnent mais remplir la liste vous garantira à coup sûr d'avoir accès à "Le prix du vol / Contre-Attaque". Pour vous donner un exemple, lors de ma première partie j'avais juste fait "Elle gère un bar", le massage de luxe et je n'avais pas parlé au réceptionniste (mais à Johnny et l'homme devant l'hôtel oui). Le point de non-retour sera votre entrée chez Madame M.

Les cuisses en feu
Cette quête est disponible dans tous les cas et se trouve à la salle de sport. Vous devrez gagner le mini-jeu des squats au premier niveau. Voir (Bronze) Roi des muscles pour plus de détails sur ce mini-jeu.

Le prix du vol / Contre-Attaque
Si vous avez fait les bons choix, vous débloquerez ce duo de quêtes. Allez voir Mireille à l'entrée du Wall Market pour qu'elle vous demande d'aller à la Route effondrée vaincre quelques vieilles connaissances. Retournez voir Mireille pour valider la quête. La deuxième commencera devant chez Madame M et on vous demandera de participer à un match spécial dans l'arène. Gagnez pour terminer cette quête en parlant à Madame M.

La nuit est à nous / Un corps explosif
Si vous n'avez pas fait les bons choix, vous débloquerez ce duo de quêtes auprès de Chocobo Sam. La première commencera au magasin de vêtements. Il s'agira d'un véritable jeu de piste en compagnie de Johnny pour aider le père du tenancier. Allez au bar non loin pour trouver le père qui vous redirige vers le vendeur de matérias. Ce dernier vous envoie à l'hôtel pour acheter des objets au distributeur. Une fois de retour chez le vendeur de matérias vous devrez cette fois aller au restaurant et choisir une matéria de magie de haut niveau. En échange vous aurez un coupon à utiliser chez le pharmacien. Vous devrez alors livrer des médicaments à des PNJ (de un à trois) du Wall Market. L'un se trouve dans le bar du début de la quête et les deux autres dans des ruelles étroites. Vous obtiendrez enfin l'objet de la quête que vous devrez remettre au père dans le bar. La seconde quête sera donnée ensuite par Chocobo Sam toujours et vous demandera de participer à un match spécial dans l'arène. Gagnez-le et parlez à Chocobo Sam pour finir cette quête.


Chapitre 14


Les quêtes de ce chapitre seront disponibles au tout début. Le pont de non-retour sera simplement la fin du chapitre, en acceptant de passe le mur avec le tag Avalanche.

Les enfants disparus
Cette quête commence devant la Planque des enfants où l'institutrice vous demande de retrouver les enfants disparus. Allez donc au cimetière (celui de la quête "Contre un instant de recueillement") pour y trouver Oates et combattre deux spectres. Tuez-les pour terminer la quête.

À la Recherche des Chocobos en fuite
La quête commence sur le chemin entre le bidonville du secteur 5 et le Wall Market où vous êtes arrêté par un employé de Chocobo Sam qui a perdu trois Chocobos. Le premier se trouve sur la route de l'église. Le deuxième se trouve sur la route que vous aviez emprunté avec Aerith, près de la porte qui avait refusée de s'ouvrir. Le dernier se trouve sur la Route effondrée.

Des sbires vindicatifs
Pour commencer la quête, rendez-vous devant chez Madame M au Wall Market et parlez-lui. Retournez alors à la zone où vous aviez combattu Rude près de chez Aerith pour combattre un Tomberry. Prenez garde à cet adversaire capable de tuer vos alliés en un seul coup.

Pensées fugaces
Au Wall Market, allez à la salle de sport pour parler à Andi et débloquer le mini-jeu des tractions. Gagnez le premier duel contre Andi pour terminer la quête (voir (Bronze) Reine des muscles pour plus de détails sur ce mini-jeu).

Le pouvoir de la musique
Cette quête commence près du Jukebox se trouvant à côté de l'hôtel du Wall Market. Vous y trouverez la petite Betty qui cherche trois musiques pour redonner le sourire aux habitants. Ces musiques sont "12. Fight On!", "16. Good Night, Until Tomorrow" et "30. Stand Up". Voir (Argent) Mélomane confirmé pour leur localisation. Sélectionnez ensuite chacune de ses trois musiques dans le Jukebox pour terminer la quête.

Le médicament secret
Cette quête commence avec le médecin se trouvant près de la Maison Feuillue. Il vous faudra trois objets. Tout d'abord un mortier à acheter à la boutique Mog. Puis une fleur à cueillir à l'église. Enfin, il faudra vaincre le Béhémot Type Zéro du laboratoire secret. Ce dernier est l'objectif de la quête suivante, "Rugissements souterrains".

Rugissements souterrains
Allez au parc près de l'entrée du secteur 7 pour parler à Wymar. Vous devrez alors vous rendre au fond du laboratoire secret du secteur 7 via le passage secret. Vous y affronterez le Béhémoth Type Zéro, un mini-boss tout de même coriace. Concentrez-vous sur ses pattes arrières pour limiter ces mouvements. Si vous êtes familier avec l'univers de Final Fantasy, vous savez peut-être déjà qu'il vaut mieux être en bonne santé à la fin du combat car les Béhémoth sont de très mauvais perdants...

La garçonne voleuse
Près de la gare du secteur 5, vous trouverez Johnny qui a perdu son portefeuille. Avant de la poursuivre, commencez la quête suivante, "Les trésors de Cornéo" car le début des deux quêtes vous demande d'aller à l'église du secteur 5 pour trouver la voleuse. Coopérative, elle vous demande de participer à un match spécial à l'arène du Wall Market. Gagnez ce match et retournez la voir pour terminer la mission.

Les trésors de Cornéo
Cette quête commence avec le journaliste se trouvant entre la gare et le bidonville du secteur 5. Allez à l'église du secteur 5 pour parler à Kyrié. Une fois le match spécial du Wall Market gagné (voir la quête précédente), vous aurez la clé ouvrant les cachettes de Cornéo. La première se trouve sur la route que vous aviez emprunté avec Aerith entre la gare et le bidonville. La deuxième est au tout début de la Route effondrée. Pour la dernière, il faudra avancer dans l'histoire jusqu'à votre victoire contre Apsu. Une fois que Leslie vous aura montré la sortie, ne l'empruntez pas et actionnez plutôt l'interrupteur à la droite de l'échelle. Revenez en arrière dans les égouts pour trouver la cachette là où vous aviez tenté de prendre le voleur de clé en tenaille. Remontez par l’échelle à la surface et allez voir Marle pour terminer la quête.
Mélomane confirmé

Mélomane confirmé

Obtenir tous les disques musicaux.


À partir du chapitre 3, vous pourrez commencer à collectionner l'un des 31 albums de musique disponibles dans le jeu.
Les repérer est chose assez aisée car la musique change pour le nouvel album quand vous vous approchez et une icône apparaît en haut à gauche de l'écran avec un disque et trois "?", symbolisant un album que vous n'avez pas encore. À ce moment, guettez un distributeur, un vendeur ou simplement un PNJ pour récupérer / acheter l'album.

Vous trouverez ci-dessous la liste des albums, classés par numéro mais aussi par chapitres.

Spoiler : Liste classée par numéro :
TitreChapitreOù ?
01. The Prelude3À acheter au magasin d'objets des bidonvilles du secteur 7. Vous y passez obligatoirement en compagnie de Tifa.
02. Bombing Mission7Après la salle de sécurité du trophée (Bronze) Les pros du déverrouillage. Achetez la musique au distributeur automatique.
03. Tifa's Theme3En examinant le Jukebox du Septième Ciel.
04. Barret's Theme3Après avoir rempli toutes les quêtes annexes, dirigez-vous vers la gare. Vous pourrez alors acheter l'album à la boutique près des quais.
05. Lurking in the Darkness15Peu après un combat contre bon nombre de soldats, au distributeur automatique (difficilement manquable).
06. Let the Battle Begin!11Au fond du hangar, à l'étage, à acheter au distributeur près de la salle de contrôle.
07. Turk's Theme14Sur le chemin entre le Wall Market et le secteur 5, parlez à une vieille femme près d'une étendue d'eau.
08. Under the Rotting Pizza9Depuis l'entrée du Wall Market allez à gauche pour trouver un Jukebox proposant cet album.
09. The Oppressed10Après la première écluse, à acheter au distributeur automatique.
10. Honeybee Inn9À la pharmacie du Wall Market.
11. Don of the Slums9Acheter au magasin se trouvant dans la "salle d'attente" de Don Cornéo.
12. Fight On!14Au magasin du Colisée.
13. The Chase14Dans les égouts, vous passerez par une pièce de repos avec un distributeur automatique où acheter l'album.
14. Main Theme of FINAL FANTASY VII13Au distributeur de la salle de repos, au niveau -1 du site d'expérimentation souterrain.
15. On Our Way13À acheter au marchand se trouvant au parc en ruine à l'entrée du secteur 7.
16. Good Night, Until Tomorrow14À l'hôtel du Wall Market, discuter avec le vieil homme en face du comptoir.
17. Farm Boy9Depuis l'entrée du Wall Market, allez tout droit via le chemin de droite pour tomber sur Chadley. Prenez alors la ruelle de droite et montez les escaliers pour parler avec une Cowgirl qui vous donnera l'album.
18. Electric Chocobo6Sur le chemin menant à la matéria Chocobo et Mog (voir (Bronze) Professionnel de l'entretien), vous pourrez acheter la musique au distributeur automatique.
19. Costa del Sol8À acheter auprès du vendeur de matérias des bidonvilles du secteur 5 (près de Chadley).
20. Gold Saucer8Dans le repaire des enfants, après les avoir secouru, une boutique Mog ouvrira ses portes. Achetez tout d'abord la carte du club Mog pour débloquer ensuite la musique. Le tout s'échange avec des médailles Mog.
21. Cait Sith's Theme8Au distributeur automatique de la gare des bidonvilles du secteur 5.
22. Cosmo Canyon9Après avoir utilisé le deuxième bras-grue et rejoint Aerith, allez au fond pour trouver un distributeur où acheter cet album.
23. Descendant of Shinobi8Près de la gare des bidonvilles du secteur 5. Parlez à un homme près du stand de boulettes de viande (mais il faudra attendre un peu avant d'être autorisé à accéder à cette zone, à partir du moment où vous pouvez accomplir des quêtes de mercenaires).
24. Wutai14Sur le chemin de droite en faisant face à la maison de Don Cornéo, parlez à l'homme se tenant peu après le début du chemin.
25. Tano of Tears8Dans le centre communautaire à côté de la Maison Feuillue, débloquée avec le Jukebox.
26. Let the Battle Begin! -REMAKE-9Obtenu en faisant un score parfait lors du tutoriel du mini-jeu de danse au HoneyBee Inn.
27. Hip Hop de Chocobo3En parlant à l'un des habitants des bidonvilles du secteur 7, non loin du Septième Ciel.
28. Stamp5Après avoir éliminé les gardes au Contrôle de voie E3, votre objectif est de trouver un passage secret dans l'ancien dépôt ferroviaire. Dans les couloirs, vous avez à un moment le choix entre deux portes. L'objectif principal est à droite et la musique se trouve en face, à acheter au distributeur.
29. The Midgar Blues9Parlez au chanteur dans le bar (depuis l'entrée, allez en face jusqu'à Chadley puis à gauche et tout de suite à gauche en face de la salle de sport).
30. Stand Up14Dans l'allée juste derrière le HoneyBee Inn, parlez avec la femme pour l'obtenir.
31. Scarlet's Theme16Au 63ème étage. Allez dans la partie haute de l'étage et vous trouverez un Jukebox à côté du magasin d'objets.
Spoiler : Liste classée par chapitre :
TitreChapitreOù ?
01. The Prelude3À acheter au magasin d'objets des bidonvilles du secteur 7. Vous y passez obligatoirement en compagnie de Tifa.
03. Tifa's Theme3En examinant le Jukebox du Septième Ciel.
27. Hip Hop de Chocobo3En parlant à l'un des habitants des bidonvilles du secteur 7, non loin du Septième Ciel.
04. Barret's Theme3Après avoir rempli toutes les quêtes annexes, dirigez-vous vers la gare. Vous pourrez alors acheter l'album à la boutique près des quais.
28. Stamp5Après avoir éliminé les gardes au Contrôle de voie E3, votre objectif est de trouver un passage secret dans l'ancien dépôt ferroviaire. Dans les couloirs, vous avez à un moment le choix entre deux portes. L'objectif principal est à droite et la musique se trouve en face, à acheter au distributeur.
18. Electric Chocobo6Sur le chemin menant à la matéria Chocobo et Mog (voir (Bronze) Professionnel de l'entretien), vous pourrez acheter la musique au distributeur automatique.
02. Bombing Mission7Après la salle de sécurité du trophée (Bronze) Les pros du déverrouillage. Achetez la musique au distributeur automatique.
21. Cait Sith's Theme8Au distributeur automatique de la gare des bidonvilles du secteur 5.
25. Tano of Tears8Dans le centre communautaire à côté de la Maison Feuillue, débloquée avec le Jukebox.
19. Costa del Sol8À acheter auprès du vendeur de matérias des bidonvilles du secteur 5 (près de Chadley).
20. Gold Saucer8Dans le repaire des enfants, après les avoir secouru, une boutique Mog ouvrira ses portes. Achetez tout d'abord la carte du club Mog pour débloquer ensuite la musique. Le tout s'échange avec des médailles Mog.
23. Descendant of Shinobi8Près de la gare des bidonvilles du secteur 5. Parlez à un homme près du stand de boulettes de viande (mais il faudra attendre un peu avant d'être autorisé à accéder à cette zone, à partir du moment où vous pouvez accomplir des quêtes de mercenaires).
22. Cosmo Canyon9Après avoir utilisé le deuxième bras-grue et rejoint Aerith, allez au fond pour trouver un distributeur où acheter cet album.
08. Under the Rotting Pizza9Depuis l'entrée du Wall Market allez à gauche pour trouver un Jukebox proposant cet album.
10. Honeybee Inn9À la pharmacie du Wall Market.
17. Farm Boy9Depuis l'entrée du Wall Market, allez tout droit via le chemin de droite pour tomber sur Chadley. Prenez alors la ruelle de droite et montez les escaliers pour parler avec une Cowgirl qui vous donnera l'album.
29. The Midgar Blues9Parlez au chanteur dans le bar (depuis l'entrée, allez en face jusqu'à Chadley puis à gauche et tout de suite à gauche en face de la salle de sport).
26. Let the Battle Begin! -REMAKE-9Obtenu en faisant un score parfait lors du tutoriel du mini-jeu de danse au HoneyBee Inn.
11. Don of the Slums9Acheter au magasin se trouvant dans la "salle d'attente" de Don Cornéo.
09. The Oppressed10Après la première écluse, à acheter au distributeur automatique.
06. Let the Battle Begin!11Au fond du hangar, à l'étage, à acheter au distributeur près de la salle de contrôle.
15. On Our Way13À acheter au marchand se trouvant au parc en ruine à l'entrée du secteur 7.
14. Main Theme of FINAL FANTASY VII13Au distributeur de la salle de repos, au niveau -1 du site d'expérimentation souterrain.
07. Turk's Theme14Sur le chemin entre le Wall Market et le secteur 5, parlez à une vieille femme près d'une étendue d'eau.
12. Fight On!14Au magasin du Colisée.
16. Good Night, Until Tomorrow14À l'hôtel du Wall Market, discuter avec le vieil homme en face du comptoir.
24. Wutai14Sur le chemin de droite en faisant face à la maison de Don Cornéo, parlez à l'homme se tenant peu après le début du chemin.
30. Stand Up14Dans l'allée juste derrière le HoneyBee Inn, parlez avec la femme pour l'obtenir.
13. The Chase14Dans les égouts, vous passerez par une pièce de repos avec un distributeur automatique où acheter l'album.
05. Lurking in the Darkness15Peu après un combat contre bon nombre de soldats, au distributeur automatique (difficilement manquable).
31. Scarlet's Theme16Au 63ème étage. Allez dans la partie haute de l'étage et vous trouverez un Jukebox à côté du magasin d'objets.
Spoiler : Emplacements en vidéo :
Jusqu'au-boutiste

Jusqu'au-boutiste

Atteindre le niveau 50 avec un personnage.


À moins de faire de longues sessions de level-up (qu'encore une fois je vous déconseille), vous devriez finir le jeu à peu près au niveau 40. Il ne vous restera donc plus que 10 niveaux pour atteindre le niveau maximal. Or à partir de là, l'expérience sera doublée et les niveaux s'enchaîneront alors très facilement, surtout si vous disposez de la matéria Gain d'expérience.
Combattant de Choc

Combattant de Choc

Dépasser 300% de bonus de dégâts contre un ennemi en état de Choc.


En passant un ennemi en état de Choc, vous aurez remarqué l'apparition d'un "160%", ce qui correspond au bonus de dégâts que vous allez lui infliger. Mais ce pourcentage peut augmenter avec certaines compétences. Mais pour atteindre les 300%, Tifa sera votre pièce maîtresse avec sa compétence Frappe perçante qui augmente ce pourcentage de 30%. De même d’ailleurs que sa compétence unique (triangle) qui vous fera gagner elle aussi quelques %.

Il vous faudra donc, avant que l'ennemi passe en état de Choc, avoir votre jauge d'ATB pleine pour lui envoyer deux fois de suite une Frappe perçante et passer ainsi sa jauge à 220%. Vous devrez ensuite l'attaquer sans relâche pour faire remonter votre jauge ATB et lui en remettre quelques couches. Si vous avez avec vous Aerith et qu'elle dispose de deux barres d'ATB, ajoutez à tout cela sa compétence "Rayon du jugement" qui fera elle aussi augmenter le pourcentage de dégâts.

Maintenant que vous savez quoi faire, il reste cependant une interrogation : contre qui ? En effet les boss ont la fâcheuse tendance à ne pas rester en état de Choc très longtemps et/ou à déclencher une cinématique annulant bien souvent purement et simplement cet état de Choc. Quant aux ennemis de base, mieux vaut ne pas en parler, l'état de Choc est souvent très bref et leur jauge de vie ne résistera pour ainsi dire jamais à de tels assauts. Il existe pourtant un adversaire parfait : Gros Chocobo. Cet Esper est en effet l'adversaire idéal car son état de Choc dure longtemps, sa qualité de boss fait que sa jauge de vie saura encaisser votre assaut et il n'annulera pas son état de Choc.

Spoiler : Démonstration en vidéo :
Assistant de recherches assidu

Assistant de recherches assidu

Finaliser tous les rapports de combat.


Vous débloquerez pendant l'une des premières quêtes annexes du chapitre 3 la collecte des Rapports de combat auprès d'un certain Chadley. Vous devrez compléter pas moins de 20 rapports afin de débloquer ce trophée, sachant qu'ils vous demandent pour la plupart de répéter certaines actions en combat et aussi que vous n'avez pas accès à tous les rapports d'un seul coup.

C'est en avançant dans l'histoire que vous les débloquerez au fil de vos rencontres avec Chadley, ce dernier apparaissant aux chapitres 3, 4, 8, 9, 13, 14, 16 et 17 (seulement après la fin du jeu pour ce dernier). Parlez-lui pour débloquer de nouveaux rapports à compléter. Il faudra néanmoins avoir avancé sur les précédents rapports (mais pas forcément les avoir tous finis). Voici donc ces fameux rapports, ce qu'il faut faire et la récompense associée, à savoir une matéria disponible à l'achat (pour très peu de Gils la première fois). Notez que si vous devez atteindre certains chapitres pour débloquer un rapport, vous n'avez aucune obligation de terminer ce rapport au cours du chapitre en question.

Spoiler : Rapports du chapitre 3 :
Rapport
Description
Récompense
01 : Analyse de la Faune – 1Voir Rapport 16 : Analyse de la Faune – 4.
Auto-Soin
02 : Expériences sur les attaques magiques - 1Voir Rapport 7 : Expérience sur les attaques magiques – 2.
Vent
03 : L’état de Choc – 1L'intitulé dans le jeu est assez mal formulé. Vous allez devoir remplir vos jauges ATB en utilisant les commandes (triangle) sur des ennemis qui sont état de Choc. Autrement dit, il faut que ce soit la commande (triangle) qui remplisse la jauge.
Attaque anticipée
04 : L’état de Choc – 2Voir Rapport 14 : L’état de Choc – 4.
Turbo ATB
Spoiler : Rapports du chapitre 8 :
Rapport
Description
Récompense
05 : Simulation de combat : ShivaLancez la simulation de combat virtuel de Chadley et venez à bout de Shiva.
Shiva
06 : Analyse de la Faune – 2Voir Rapport 16 : Analyse de la Faune – 4.
Garde renforcée
07 : Expérience sur les attaques magiques – 2Pour ce rapport, lancez une magie élémentaire (Feu, Glace, etc.) sur un ennemi y présentant une faiblesse (par exemple Foudre sur la plupart des ennemis mécaniques).
Vol
08 : Techniques de manipulationTuez deux ennemis en une seule attaque. Très simple à réaliser en Facile avec des attaques de base de Cloud. Vous pouvez aussi utiliser une matéria élémentaire combinée avec Aire d'effet, vos techniques de Transcendance ou vos Espers.
Provocation
09 : Analyse des Variants – 1Voir Rapport 19 : Analyse des Variants – 2.
Enchaînement magique
Spoiler : Rapports du chapitre 9 :
Rapport
Description
Récompense
10 : Simulation de combat : Gros chocoboLancez la simulation de combat virtuel de Chadley et venez à bout de Gros Chocobo.
Gros Chocobo
11 : Analyse de la Faune – 3Voir Rapport 16 : Analyse de la Faune – 4.
Expertise des objets
12 : L’état de Choc – 3Voir Rapport 14 : L’état de Choc – 4.
Parade
13 : Analyse de la VisionIl vous faudra enclencher la Transcendance "Vision" (nécessite la matéria du même nom) deux fois.
Enchaînement stimulant
14 : L’état de Choc – 4Il vous faudra faire entrer en état de Choc 40 types d'ennemis différents.
Avantage de choc
Spoiler : Rapports du chapitre 14 :
Rapport
Description
Récompense
15 : Simulation de combat : LeviathanLancez la simulation de combat virtuel de Chadley et venez à bout de Léviathan.
Léviathan
16 : Analyse de la Faune – 4Il vous faudra analyser (avec la matéria du même nom) 30 types d'ennemis différents.
Techniques ennemies
17 : Mécaniques d’assimilation des compétencesVous devrez maîtriser 16 armes (voir (Argent) Maître d'arme).
Expertise technique
18 : Mécanisme de consommation de PMVous devrez monter au niveau MAX 12 matérias vertes différentes, à savoir : Soins, Remèdes, Résurrection, Feu, Glace, Foudre, Vent, Vénéfice, Protection, Contrainte, Annihilation et Chronomancie.
Absorption de PM
19 : Analyse des Variants – 2Vous devrez abattre 10 variants différents, les variants étant des versions plus fortes de monstres "classiques" comme le chien faisant l'objet de l'une des quêtes annexes du chapitre 3. En accomplissant toutes les quêtes annexes, vous en rencontrerez largement assez.
Absorption de PV
20 : Simulation de combat BahamutLancez la simulation de combat virtuel de Chadley et venez à bout de Bahamut (rapport possible après avoir terminé les 19 autres).
Bahamut
Maître d'arme

Maître d'arme

Acquérir toutes les compétences d'armes.


Chacun des quatre personnages du jeu dispose de six armes, une équipée par défaut et cinq autres à collectionner dans le jeu. Comme expliqué avec le trophée (Bronze) Initiation aux armes, chacune de ces 24 armes offre une capacité unique que vous pouvez maîtriser afin de pouvoir l'utiliser même avec une autre arme. Pour cela, il faut utiliser ces capacités le plus possible, et idéalement d'une certaine façon afin d’accélérer la maîtrise de cette compétence.

Ci-dessous, vous trouverez donc la liste des armes par personnage, où les trouver (avec en plus une petite vidéo montrant tous les emplacements) et comment minimiser le temps d'apprentissage de leur compétence unique.

Spoiler : Armes de Cloud :
ArmeOù la trouverCompétence et bonus de maîtrise
Épée broyeuseEn votre possession au début du jeu.Choc transperçant
Maîtrisée dès le début.
Lame d'acierChapitre 3 - Obtenue automatiquement.Enchaînement rapide
Faites en sorte que la compétence touche au moins trois ennemis.
Batte cloutéeChapitre 8 - Terminer la quête annexe "Les enfants en patrouille".Désordre
Effectuez une attaque (carre) juste après la compétence.
Épée bruteChapitre 9 - À acheter auprès du marchand d'armes du Wall Market.Fin infinie
Utilisez la compétence sur un ennemi en état de Choc.
Sabre de mithrilChapitre 14 - À acheter auprès du marchand d'armes du Wall Market.Lame irradiante
Tuez un ennemi avec la compétence.
Lame jumeléeChapitre 17 - Après vos retrouvailles avec Barret en plein combat, sortez du laboratoire n°1 et le coffre se trouve juste à gauche de l'escalier.Qui-vive
Faites-en sorte que la compétence génère une riposte suite à une attaque ennemie.
Spoiler : Armes de Barret :
ArmeOù la trouverCompétence et bonus de maîtrise
Mitrailleuse rotativeEn votre possession au début du jeu.Choc combustible
Faites entrer un ennemi en état de Choc avec cette compétence.
Fusil d'assautChapitre 6 - Obtenue automatiquement à la fin du chapitre.Esprit de camaraderie
Utiliser la compétence alors que vos équipiers ne sont pas en pleine santé.
Gros canonChapitre 13 - À acheter auprès du vendeur dans le parc à l'entrée du secteur 7.Colère maximale
Tuez un ennemi avec la compétence.
Cisaille atomiqueChapitre 14 - À acheter à la boutique Mog (7 médailles).Uppercut énergisant
Utilisez la compétence alors que Barret n'a pas tous ces PV.
Boulet de canonChapitre 14 - Finir la quête annexe "Rugissements souterrains".Canon-pillon
Touchez au moins deux ennemis avec la compétence.
PulsateurChapitre 16 - Une fois votre entrevue avec le maire Domino terminée, parlez à son assistant et acceptez de payer 10 000 Gils pour la recevoir.Tir à bout portant
Tuez un ennemi avec la compétence.
Spoiler : Armes de Tifa :
ArmeOù la trouverCompétence et bonus de maîtrise
Gants de cuirEn votre possession au début du jeu.Piqué du talon
Tuez un ennemi avec la compétence.
Gants renforcésChapitre 5 - Obtenue automatiquement en battant le Scarabombardier.Frappe déstabilisante
Attaquez avec (carre) juste après la compétence.
Poings supersoniquesChapitre 7 - Dans le couloir du niveau 5 (entre deux salles où vous affaiblissez l'Aérodestructeur).Salto éclair
Faites entrer un ennemi en état de Choc avec cette compétence.
Gants à plumesChapitre 10 - Une fois la première écluse relevée, passez en-dessous pour trouver le coffre contenant l'arme.Combo surpuissant
Utilisez une autre compétence ou un sort offensif juste après la compétence.
Griffes en mithrilChapitre 13 - Obtenue automatiquement en battant l'Anonyme.Sphère qi qong
Touchez un ennemi avec la compétence.
Gants majestueuxChapitre 16 - Quand Tifa est seule dans le hall en début de chapitre, une fois que vous serez arrivé au premier pilier ne prenez pas l'échelle mais accrochez-vous aux lustres pour aller tout droit ouvrir le coffre.Frappe perçante
Utilisez la compétence sur un ennemi en état de Choc.
Spoiler : Armes d'Aerith :
ArmeOù la trouverCompétence et bonus de maîtrise
Bâton de défenseEn votre possession au début du jeu.Sceau sacré
Utilisez un sort dans le Sceau sacré.
Bâton en argentChapitre 8 - À acheter à la boutique Mog (2 médailles).Force de l'innocence
Faites en sorte que la compétence touche au moins deux ennemis.
Bâton magiqueChapitre 9 - Finir la quête annexe "Contre-Attaque" ou "Un corps explosif".Familier magique
Faites attaquer le familier en lançant un sort ou une compétence.
Bâton en mithrilChapitre 11 - Au tout début, après être sorti du premier train, traversez le train juste en face et allez dans le recoin à votre droite pour trouver un coffre contenant l'arme.Rayon du jugement
Utilisez la compétence sur un ennemi en état de Choc.
Bâton de frappeChapitre 11 - Obtenue volant le boss Eligor.Bouclier de lumière
Faites-en sorte qu'un ennemi touche le bouclier.
Bâton en métal renforcéChapitre 17 - Au tout début du chapitre, le coffre se trouve dans la chambre où vous vous réveillez.Sceau tactique
Utilisez des barres d'ATB avec vos alliés dans le Sceau tactique.
Spoiler : Emplacements en vidéo :
Imitateur offensif

Imitateur offensif

Assimiler toutes les techniques ennemies.


Avant de vous attaquer à ce trophée, vous devrez finaliser le seizième Rapport de combat de Chadley (voir (Argent) Assistant de recherches assidu) et donc être au moins au chapitre 14. Une fois fait, vous aurez ainsi la matéria Techniques ennemies. Une fois équipée, comme pour la matéria Talent de l'ennemi de l'opus original, vous apprendrez les techniques de vos ennemis en les encaissant avec le personnage ayant la matéria d'équipée.

Au total, vous pourrez apprendre quatre techniques, votre trophée tombant avec la dernière assimilée :

  • Vampirisme : Vous pourrez apprendre cette technique pendant la mission annexe "Les enfants disparus" du chapitre 14. Les Spectres qui vous y combattrez utilisent cette technique. Vous pourrez aussi l'apprendre du coup au chapitre 11 ou dans le Simulateur de combat du chapitre 17 (seulement en Difficile) au premier round de "Duo contre des Duos Coriaces".
  • Aura de glace : Vous pourrez apprendre cette technique auprès des Dynneglauh, ces petits dragons volants que vous croiserez dès le chapitre 3, mais aussi entre autre dans les chapitres 11 et 15.
  • Autodestruction : Cette technique peut s'apprendre de divers ennemis comme les Bombos, certaines tourelles ou les Nettoyeurs.
  • Mauvaise haleine : Cette technique ne peut être apprise que d'un seul ennemi, le Morbol, au cours d'une (Argent) Rencontre du type olfactif.
Rencontre du type olfactif

Rencontre du type olfactif

Vaincre le morbol.


Le Morbol est un ennemi culte de la licence Final Fantasy qui fait un retour discret dans cet épisode. En effet, pour pouvoir l'affronter, il faudra d'abord finir le jeu pour ensuite avoir accès au Simulateur de combat du chapitre 17. Le Morbol sera l'ennemi du dernier round du combat "Trio contre des créatures légendaires". Ce combat ne peut être effectué qu'en Difficile... toutefois vous ne devriez avoir aucun mal à en venir à bout. En fait, les précédents combats seront dans un sens plus difficiles, en particulier le Béhémoth Type Zéro.

Le Morbol quant à lui est assez lent, très gros et surtout, n'attaque que de front. La stratégie est donc ultra simple : laissez votre honneur de côté et frappez dans le dos ! Toutefois, il s'agit ici de l'unique endroit où vous pourrez obtenir l'une des quatre techniques de (Argent) Imitateur offensif, alors faites-vous violence et forcez-vous à prendre son attaque "Mauvaise haleine" de plein fouet au moins une fois.

Spoiler : Exemple en vidéo :
Arme ultime

Arme ultime

Vaincre le Prestige ver. 0.


Voici le deuxième trophée le plus compliqué du jeu (en compétition avec (Or) À l'épreuve des difficultés). Avant de vous y attaquer, il faudra dans un premier temps terminer tous les combats d'arène au Wall Market (relancez le chapitre 9 si vous n'avez pas fait le combat solo d'Aerith, que vous ne pouvez faire qu'après votre victoire sur la Maison Infernale, mais alors juste après car Aerith devient indisponible très peu de temps après) ainsi que tous les combats du Simulateur de combat se trouvant au début du chapitre 17.

Une fois fait, vous débloquerez alors l'ultime combat du simulateur, "Trio contre Top Secret", un combat comme les autres sur la forme, autrement dit en cinq manches. Avant de le lancer (en mode Difficile uniquement, sinon c'est pas drôle), il va falloir bien vous préparer et éventuellement faire monter quelques matérias au niveau MAX. Vous ferez le combat avec Cloud, Tifa et Aerith (Cloud et Tifa sont juste obligatoires pour la partie dégâts et Choc, et Aerith soigne mieux que Barret). Voici comment vous équiper convenablement (même si je précise qu'il n'y a pas qu'une seule méthode, ceci est celle que j'ai éprouvé et dont je certifie l'efficacité), le symbole "<=>" indique une connexion à faire entre deux matérias :

Cloud
  • Arme : Lame jumelée
  • Armure : Bracelet connectif
  • Accessoire : Boucle spirituelle
  • Matérias :
    • Arme : PV augmentés (x2) / PM augmentés (x2) / Garde renforcée / Résurrection
    • Armure : Glace <=> Affinité élémentaire / Soin / Protection
Tifa
  • Arme : Poings supersoniques
  • Armure : Bracelet Machina
  • Accessoire : Boucle spirituelle
  • Matérias :
    • Arme : PV augmentés (x2) / PM augmentés (x2) / Garde renforcée / Soin
    • Armure : Glace <=> Affinité élémentaire / Protection
Aerith
  • Arme : Bâton de défense
  • Armure : Bracelet Machina
  • Accessoire : Boucle spirituelle
  • Matérias :
    • Arme : PV augmentés (x2) / PM augmentés (x2) / Magie augmentée / Résurrection
    • Armure : Soin <=> Aire d'effet / Protection


Avant de passer à la suite, petite explication sur ce qui est vraiment important dans cette configuration. Tout d'abord les accessoires. Ils sont achetables dans n'importe quel distributeur et vous permettent de vous relever en cas de mort (mais une seule fois, après l'accessoire est détruit). Cela vous fournira un petit filet de sécurité supplémentaire, en plus de la capacité "Frôle-la-mort" des armes de Cloud et Aerith. Les matérias Protection seront indispensables pour la manche n°4 à condition qu'elles soient au niveau MAX car c'est le troisième sort, Mur, qui nous intéresse. Je n'ai mis que deux matérias Résurrection... car je n'en avais que deux. Si vous en avez une troisième, cela peut éventuellement être une bonne chose de la rajouter mais ce n'est pas obligatoire. Enfin, Glace <=> Affinité élémentaire sur les armures de Cloud et Tifa, cela sera surtout pour la première manche afin de la rendre anecdotique. Mais justement, allons-y pour le détail manche par manche.

Manche n°1 : Shiva
Rien qu'au nom de votre adversaire, vous avez tout de suite compris je présume de l'intérêt d'avoir mis des protections anti-glace ? En effet, Shiva ne fait aucune attaque physique... du coup vous ne craignez absolument rien. Seule Aerith pourra prendre des coups, mais si vous ne jouez pas avec elle, elle reste à bonne distance et ne prend finalement que peu de coups. Une guérison ou deux pendant le combat pour elle à prévoir, guère plus.

Manche n°2 : Gros Chocobo
Les attaques de Gros Chocobo sont assez simples et surtout aisément prévisibles. De part sa faible vitesse, il s'agit d'une cible facile pour vos attaques. Deux ou trois petites choses toutefois à garder en tête. La première, c'est son attaque où il roule partout dans l'arène. Elle fait assez mal alors prenez garde en activant la garde (et hop, bonus jeu de mots). La deuxième, c'est qu'il invoque des sbires d'ombre. Les pseudo-Bombos ne sont pas très dangereux, mais les pseudos-Tomberrys disposent de la même attaque que les vrais : la mort en un coup. Heureusement, ils sont très faibles. Je vous suggère la compétence "Enchaînement rapide" de Cloud pour les tuer en un coup et en donner aussi à Gros Chocobo par la même occasion. Enfin troisième chose, il invoque de temps en temps Carbuncle, un Esper qui lancera Reflet sur votre équipe. Surveillez bien vos altérations pour ne pas risquer de vous lancer un soin qui rebondirait vers le Gros Chocobo !

Manche n°3 : Léviathan
Dans la première partie, le boss est assez classique et ne fait pas des dégâts monstrueux, vous devriez pouvoir le gérer assez facilement. Hormis son attaque ultime (qu'il ne lance pas à tous les combats d'ailleurs), prenez juste garde quand il prend de la distance pour vous foncer dessus, les dégâts sont assez importants de plein fouet mais vous pouvez utiliser Qui-vive pour maximiser les dégâts à ce moment-là.

La deuxième phase est à la fois nettement plus facile et surtout beaucoup plus chiante. En effet Léviathan se met à voler au-dessus de l'arène après avoir invoqué trois tornades d'eau. Ces dernières bougent un peu mais ne font pas de gros dégâts. Léviathan lui par contre est inaccessible pour Cloud et Tifa. Seule Aerith ou des sorts peuvent alors l'atteindre. Utilisez donc la marchande de fleurs pour l'attaquer tranquillement en évitant les tourbillons, long mais d'une simplicité enfantine.

Manche n°4 : Bahamut... et Ifrit
OK, tout ça ce n'était qu'un gentil petit échauffement. Voici le combat qui rend ce trophée si difficile et qui vous demande une préparation solide (oui, alerte spoiler, le dernier combat est plus simple que celui-ci). Bahamut est le Roi des Dragons, et il vous le montre bien en vous en envoyant plein la tronche. Il est extrêmement rapide, ne vous offre que peu de répit et frappe très très fort. Mais ça, au final, ce n'est pas grand chose, le mode Difficile offre son lot de boss de ce genre non ? Et bien oui... mais est-ce que les autres boss vous puniraient d'avoir perdu la moitié de leur vie en invoquant Ifrit ? Est-ce que les autres boss balancent deux ou trois fois par combat une attaque générale, inesquivable, générant 9 999 points de dégâts par tête ?

Vous l'avez compris avec ces quelques lignes, Bahamut n'est pas votre ami et il vous le fait bien savoir. Mais alors que faire ? Dans un premier temps, gardez un œil sur le texte de ces attaques. Son attaque ultime est précédée d'un décompte de 5. Donc quand vous voyez le texte "1...", c'est qu'après vous avoir attaqué une fois ou deux, il va envoyer la sauce. Pour y survivre, vous pourriez compter sur "Frôle-la-mort" et les "Boucles spirituelles". Mais c'est très risqué. En revanche, vous avez trois matérias Protection au niveau MAX vous permettant de lancer le sort "Mur". Bingpot ! Lancez Mur sur vos trois personnages, les dégâts devaient alors être limités aux alentours des 4 000. Faites juste en sorte d'être en pleine forme ou presque et tout devrait bien se passer.

Et concernant Ifrit alors ? L'affronter lui et Bahamut en même temps, c'est un cauchemar. Alors pour éviter cela, une méthode assez simple : gardez les Transcendances de Cloud et Tifa pour ce moment précis ! En lui envoyant ces deux attaques, Ifrit sera mort d'entrée de jeu ou presque et ne reviendra pas.

Maintenant que vous avez les contre-mesures pour ces deux cauchemars, il ne reste plus de Bahamut que la partie "gérable", à savoir un boss certes rapide et puissant, mais à votre portée !

Manche n°5 : Prestige ver. 0.
Je vous avais prévenu, vous avez déjà fait le plus dur. Ne laissez toutefois pas cette phrase vous relâcher complètement, le Prestige ver. 0. reste un boss en mode Difficile. Mais ce dernier a la même faiblesse que le Morbol : il est gros, pas très rapide et n’attaque pratiquement que de face. La tactique est donc simple, l'attaquer de dos. Il vous enverra certes quelques attaques de Feu par derrière, mais rien de bien méchant.

Il dispose de deux capacités pouvant provoquer quelques gènes. La première est qu'il peut créer des zones de feu au sol restant un petit moment sur le terrain et faisant fondre votre vie assez vite si vous restez sur place. La deuxième est qu'il peut saisir de son bras droit l'un de vos personnages. Quand il le fait, concentrez vos attaques sur ce bras pour libérer votre équipier car sinon, ce dernier subira de très lourds dégâts.

Enfin, prenez garde à ses attaques chargées, elles peuvent être dévastatrices... mais encore une fois orientées vers l'avant, donc en restant un maximum dans son dos, aucun risque et le trophée sera alors proche.

Spoiler : Exemple en vidéo :
À l'épreuve des difficultés

À l'épreuve des difficultés

Terminer tous les chapitres en mode difficile.


Ce trophée ne sera possible qu'une fois le jeu fini. Vous aurez alors accès à la sélection de chapitres et vous pourrez les lancer en mode Difficile.

Ce qu'il faut savoir sur ce mode, c'est que la grosse difficulté vient de vos PM. En effet, ceux-ci ne se régénéreront pas au cours d'un chapitre (mais seront restaurés une fois le chapitre fini). Et autre difficulté, c'est que vous ne pourrez utiliser aucun objet. Autrement dit, vos PM seront par moment votre seule source de vie. Vous pourrez bien sûr regagner de la vie sur les bancs comme dans les autres modes, mais il n'y en a pas partout et vous pouvez avoir beaucoup de combats entre deux bancs.

Mais le problème de cette contrainte vient bien sûr des boss. Si vous ne pouvez pas regagner de PM en cours de route, cela devient donc une ressource précieuse à conserver pour les boss qui, de par les dégâts qu'ils vous infligeront, vous feront les dépenser bien plus que dans n'importe quelle autre difficulté. Seule Aerith s'en sortira mieux car sa compétence native "Absorption de Mana" lui permet de regagner quelques PM (mais assez peu, genre quatre environ contre une jauge d'ATB).

En cas de difficulté, les matérias Chakra et Prière vont à présent prouver leur grande efficacité : des soins sans PM. C'est certes moins efficace qu'un vrai sort de soin, mais cela dépanne et permet de tenir un peu plus longtemps avant d'être obligé de taper dans vos réserves.

Toutefois, il existe un moyen de faire remonter vos précieux MP : les caisses Shinra. Elles peuvent certes contenir des objets, mais aussi des pierres Mako qui vous font regagner 10% de vos PM pour tout le monde. C'est pratique mais il y a moyen d'optimiser cela car en sauvegardant et en rechargeant votre sauvegarde, ces caisses réapparaissent. Le contenu n'est pas garanti mais en cas de grosse pénurie, cette astuce pourra peut-être vous sauver la mise.

Au niveau de votre équipement, vous devrez choisir vos armes avec davantage de soin. À présent, la puissance physique et/ou magique devient presque secondaire face à deux autres critères : les bonus de PM et la capacité Frôle-la-mort. Cette dernière n'est accessible que pour certaines armes au niveau d'armement 6 et permet de survivre à la mort en conservant 1 point de vie. C'est certes peu mais cela peut être salvateur. Il en va d’ailleurs de même des accessoires Boucle spirituelle qui peuvent eux aussi vous ramener d'entre les morts, mais se brisent aussitôt. Heureusement, on peut en acheter partout et ils ne coûtent pas très cher.

Équipez vos combattants de matérias PV augmentés (x2) et PM augmentés (x2) pour emmener leurs statistiques au maximum (vous ne pouvez dépasser les 100% de bonus en cumulant les matérias, donc deux matérias au niveau MAX suffiront). Mettez aussi toujours l'association Soin <=> Aire d'effet sur votre soigneur pour pouvoir soigner tout le groupe d'un coup à moindres frais. Équipez-vous également d'une matéria Garde renforcée afin de limiter les dégâts reçus en garde et augmenter votre jauge ATB. Pensez aussi à Attaque anticipée afin de démarrer les combats dans de bonnes conditions. Les matérias Affinité élémentaire, combinées aux bonnes matérias vertes, seront également d'une grande aide, soit pour infliger des dégâts plus importants (et donc finir les combats plus rapidement), soit pour vous protéger d'un élément particulier (ce qui sera parfois indispensable contre certains boss).

Concernant les boss justement, vous trouverez toutes les tactiques pour les vaincre et bien gérer les chapitres dans la description des trophées liés :



Prenez particulièrement garde aux chapitres 9, 11 et 17. Ces trois chapitres sont de loin les plus difficiles. Vous pouvez d'ailleurs faire les chapitres dans n'importe quel ordre et garder les plus durs pour la fin. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance. Avec de l'entraînement et un peu de patience, cela devrait bien se passer.

Une dernière petite chose, si vous souhaitez abaisser grandement la difficulté de ce trophée, vous pouvez tenter de faire au plus tôt le trophée (Or) Arme ultime. Une fois obtenu, vous avez un accessoire remplissant votre jauge de Transcendance dès le début du combat et permettant de la remplir très vite après cela. Autant vous dire qu'avec ça sur Cloud, se sont les boss du jeu qui vont se mettre à suer à grosses gouttes. Mais ne jouez pas au plus fin non plus en essayant d'avoir cet accessoire direct, faites quand même quelques chapitres en Difficile afin de prendre le coup de main tout de même, la différence de difficulté entre le Normal et le Difficile est quand même assez marquée.


Merci à AZGARALITY pour les visuels et à yuutsu pour les vidéos



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.