Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition

ps4

2
2
5
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/08/2020
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

201 joueurs possèdent ce jeu
9 trophées au total
0 trophée online
5 trophées cachés

100% par : 10 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 3 notes

Note des 100% :
4/5 - 2 notes

Guide rédigé par Lugan le 24/09/2020 - Dernière modification le 24/09/2020


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 50h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

16 ans après sa sortie sur Gamecube, embarquez une nouvelle fois dans votre caravane pour arpenter les routes, flâner dans les villages, mais surtout explorer des donjons dans une quête perpétuelle de myrrhe pour restaurer la lumière des cristaux et repousser le miasme.
Ligne de conduite
Image

Aucun trophée ne peut être manqué.


La longueur du 100% s'explique par le trophée (Or) Collection d'artefacts, qui nécessite de faire à lui seul un minimum de 79 donjons pour récupérer tous les artefacts.

  • Aucun trophée n'est dépendant de la race de votre personnage ou de la profession familiale.
  • Tous les trophées peuvent être réalisés en solo , et il sera d'ailleurs bien plus efficace de les faire ainsi.
  • Vous pouvez créer jusqu'à 8 personnages pour votre caravane, mais un seul est suffisant pour l'obtention du 100%
Image

  • Chaque race commence avec des valeurs différentes en force, résistance et magie. Cependant, ces différences initiales seront très largement négligeables au fur et à mesure que vous récupérerez des artefacts qui augmenteront vos statistiques. Les autres différences seront sur des effets passifs, et plus définitifs, à savoir la vitesse de charge de la super-attaque, sa portée, le temps d'incantation des sorts, et leur portée. Un petit tableau récapitulatif pour vous aider à faire votre choix :
ClavatLiltyYukeSelkie
AttaqueCADB
DéfenseAADC
MagieBDAC
Charge super-attaqueCBDA
Portée super-attaqueDADB
Vitesse d'incantationBDAC
Portée des sortsBDAD

  • Vous devez également choisir le métier de votre famille. Si cela n'a pas d'incidence sur l'histoire ou les trophées, sachez toutefois que choisir l'alchimie est le seul moyen d'obtenir le schéma de la bague d'invincibilité, qui permet de frapper les ennemis sans jamais se faire étourdir par leurs coups.
  • Vous pouvez fusionner des magilithes qui sont côte à côte dans votre barre de commande.
    • Fusionner deux magies du même élément (brasier, foudre, glacier) vous donnera accès à brasier +, foudre + et glacier +.
    • En fusionner trois du même élément permettra de lancer brasier X, foudre X et glacier X.
    • Fusionner deux éléments différents (brasier + foudre, brasier + glacier, foudre + glacier etc) octroie gravité, un sort indispensable contre les ennemis volants.
    • Fusionner un élément avec vie (attention, l'élément doit être au-dessus et vie en-dessous dans la liste de commandes) donne sidéral, un sort indispensable contre les fantômes et les morts-vivants.
    • Les autres fusions sont plus anecdotiques, leur utilité étant bien plus limitée : un élément + une arme pour une frappe élémentaire ; vie + un élément (dans cet ordre) pour somni ; vie + soin + soin pour lancer hâte ; et enfin vie + un élément + un élément différent pour obtenir stop.
Image

Dès la sortie de votre village natal, acceptez les conseils avisés de Steelskin afin d'en apprendre davantage sur le système de combat, et commencer votre périple en tant que (Bronze) Caravane novice. Triomphez des monstres dans les donjons pour collecter de la myrrhe et offrir une année de survie supplémentaire à votre foyer. N'hésitez pas à refaire les donjons plusieurs fois, même si l'arbre à myrrhe est asséché, afin de gagner des artefacts qui renforceront votre personnage. À partir de votre deuxième année, allez à Alfitalia et commencez à enquêter avec Nofelna à sur une mystérieuse disparation, en vue d'être gratifié de la (Argent) Gratitude d'une princesse. Faites des rencontres, forgez-vous des souvenir de voyage et consignez-les précieusement dans votre carnet au fur et à mesure des années. Vous croiserez plusieurs fois le chevalier noir sur les routes, et peut-être l'aiderez-vous à enfin retrouver (Bronze) Ses souvenirs. Votre chemin croisera également celui de Pierrot, qui déclamera quelques vers à chaque fois, jusqu'à ce que vous ayez reconstitué l'intégralité du (Bronze) Poème du désert.
Si vous parvenez à résoudre l'énigme que ce dernier suggère, dans le Désert de Lynari, vous pourrez gagner l'accès vers le Mont Vellenge, libérer le monde du miasme et entrer dans l'histoire en tant que (Or) Caravane de legende.

Image

Une fois le jeu terminé, reste le plus gros du boulot. Commencez par partir vers de (Bronze) Nouvelles aventures en finissant l'un des donjons que vous venez de débloquer. Il va ensuite falloir récolter plan et matériaux dans ces mêmes donjons pour vous forger une arme ultime, et obtenir un (Bronze) Nouveau pouvoir. Allez tester votre nouvel équipement dans les Ruines Pluvieuses. Triomphez de la liche qui y réside et vous serez la (Argent) Caravane du courage.
Ne reste plus qu'à ... récolter tous les artefacts manquants. Vous êtes déjà surpuissant, aucun donjon ne peut plus vous résister, c'est juste pour la (Or) Collection d'artefacts.

Bravo ! Vous avez sauvé le monde, et avez même continué à arpenter les contrées pendant de nombreuses années supplémentaires pour en écumer les plus sombres recoins. Il est temps de rentrer au village et de profiter d'une retraite bien méritée avec votre mog.

Filtrer

x

Caravane novice

Bases de l'aventure apprises de Steelskin.

Dès le début du jeu, avant le premier donjon, Steelskin proposera de vous apprendre les bases du système de combat. Acceptez pour faire tomber le trophée, il n'est pas nécessaire de compléter de tutoriel.

Si jamais vous avez refusé, vous pouvez toujours retrouver le mog à Port Tipa pour le faire à tout moment.
x

Caravane du courage

Monstre le plus fort du monde vaincu.

Le nom n'est pas très évocateur. Pour obtenir ce trophée, il faut tuer la liche à la fin des Ruines Pluvieuses, la version alternative du donjon Rebena Te Ra qui sera débloquée après la fin du jeu. Ne tentez pas l'exploration sans des statistiques très solides, typiquement au-delà de 80-85 en force, résistance et magie ainsi qu'au moins 7 cœurs, sans quoi vous allez y passer énormément de temps, et utiliser tout votre stock de queues de phénix.

Comme tous les donjons alternatifs, celui-ci a un thème, et il s'agit des monstres volants. Ayez donc en permanence gravité dans vos commandes, et clouez tous les monstres au sol pour les rendre inopérants.
Le boss risque de donner lieu à un combat plutôt long . Commencez par casser sa barrière en détruisant les deux orbes sur les cotés avec une magie qui correspond à leur couleur (bleu pour glacier, rouge pour brasier, violet pour foudre), puis lancez sidéral régulièrement sur le boss pour le rendre sensible aux dégâts. Libre à vous de tuer régulièrement le chevalier noir que le boss invoque, ou bien d'esquiver constamment ses attaques : dans les deux cas le combat sera pénible. Le boss lance régulièrement brasier X, protégez-vous de l'effet de brûlure avec un équipement possédant résistance feu +2 si vous en possédez. Ayez toujours une queue de phénix dans votre barre de commande pour ne pas devoir recommencer le combat depuis le début en cas de mort.


À noter que l'artefact bague météoritique a une chance d'apparaître dans le butin de fin de ce donjon si vous avez fait au moins 232 points, et c'est le seul moyen de l'obtenir. Donc si vous ne voulez faire de donjon qu'une seule fois (ce qui est probable, vu sa pénibilité), explorez-le dans les moindres recoins pour obtenir un maximum de points et cet artefact.
x

Nouvelles aventures

Nouveau monstre vaincu.

Ce trophée tombera après avoir tué le boss de la version alternative de n'importe quel donjon. Ces dernières ne seront cependant déverrouillées qu'après avoir terminé le jeu. Le plus simple sera de retourner au tout premier donjon du jeu, la Rivière Belle, mais de sélectionner son autre version à savoir le Chemin Orangé. Les ennemis seront plus nombreux, mais cela reste globalement bien plus facile que la fin de l'histoire principale, et ne devrait pas vous poser de problème.
x

Caravane de legende

Monde sauve du miasme.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée nécessite de vaincre le boss final du jeu, et ainsi terminer la quête principale.
Le dernier donjon du jeu, le Mont Vellenge, n'est accessible que si vous changez l'élément de votre calice en «inconnu», ce que vous pourrez faire au plus tôt lors de votre cinquième année de périple. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au Désert de Lynari et y effectuer plusieurs actions dans l'ordre.

Image

  1. Tuez quelques monstres jusqu'à avoir de quoi lancer les sorts foudre, glacier, brasier, gravité et sidéral.
  2. Allez tout au nord de la carte, sur le point n°2, et lancez foudre sur le grand cactus.
  3. Longez le mur à l'est jusqu'au point n°3 et lancez gravité sur la tente.
  4. Continuez de longer le mur jusqu’au point n°4 au sud-est, et lancez brasier sur le rocher en forme de champignon en hauteur.
  5. Retournez au nord-ouest jusqu'à trouver les trois rochers au point n°5. Lancez glacier d'abord sur le plus petit rocher, puis le moyen, puis le grand.
  6. Enfin allez plein sud, au point n°6 pour trouver une fleur d'apparence éthérée. Lancez sidéral pour faire apparaître le socle de calice possédant l'élément «inconnu».
Avec cet élément, vous pouvez traverser tous les courants de miasmes ordinaires, et surtout celui se situant dans la zone des fonds de Rebena. Une fois de l'autre coté vous aurez accès au village des carbuncles, Mag Mell, et au Mont Vellenge.
Le donjon est très clairement un cran au-dessus des précédents en terme de violence. Les monstres sont très nombreux, et tapent très fort, aussi ne vous attardez pas trop à vouloir tous les tuer (ils ne rapportent même pas de matériaux !).
Dans la première partie, vous trouverez des météorites qui vous bloqueront la route. Tapez les une dizaine de fois pour dégager la voie. Dans la seconde, les effets de protection du calice seront annulés lorsque vous passez à proximité d'un cristal noir, vous laissant à la merci du miasme. Il suffit de briser ces cristaux en leur portant quelques coups pour restaurer les pouvoirs du calice.

Le combat contre le boss météoparasite se déroule en trois phases, correspondant chacune à un tiers de sa barre de vie. Éliminez au moins un tentacule pour vous faire de l'espace sur un des cotés, afin de vous déplacer plus librement. La seule partie du boss qui est sensible aux dégâts est son appendice, qu'il mettra régulièrement hors de votre portée après avoir subit un certain montant de dommage. Profitez de ces moments de creux pour vous soigner, et éliminer de nouveau un ou deux tentacules. Le météoparasite est très résistant à toutes les magies, privilégiez donc les attaques physiques sur lui. Lors des phases 2 et 3, le boss gagne de nouvelles techniques mais la stratégie générale ne change pas. Restez sur les cotés pour subir un peu moins de dommages quand il vous mitraille de tirs. Lorsque vous êtes sur le point de lui infliger le coup fatal, une nouvelle séquence se déclenche.

Après de nombreux dialogues, Mio vous questionne sur vos souvenirs de voyage. Chaque erreur fait apparaître quelques monstres, que vous devrez tuer. À partir de 3 erreurs, les monstres deviennent plus imposants donc essayez de vous rappeler de votre voyage ! Une fois toutes les portes enfin passées, vous affrontez le boss final, dans un combat plus facile que celui contre le météoparasite. Tout d'abord, ne tuez que le monstre rouge (si vous tuez également le bleu, les deux réapparaissent). Une fois celui-ci mort, veillez à rester au contact, et favorisez les attaques physiques. Raem lui aussi est très résistant à la magie. Soignez-vous régulièrement et il ne devrait pas vous opposer beaucoup de résistance. Bravo ! Vous avez terminé le jeu !
Évidemment, Final Fantasy oblige, le boss s'offre une dernière forme improbable pour encore mettre à l'épreuve votre endurance. Dans cette ultime phase, lancez soin sur les souvenirs qui tombent au sol afin de les transformer en magie. La plupart du temps il s'agira de magilithes élémentaires sans intérêt, mais il est également possible de trouver la magie «???», qui vous rendra tout bonnement invulnérable. Si vous l'obtenez : bingo ! Vous pouvez vous déchaîner aveuglément sur la queue du boss, puis son corps (veillez juste à relancer le sort de temps en temps pour rester invulnérable). Sinon essayez d'éviter les rayons que Memiroa lance devant lui, car ils font des dégâts colossaux. Gardez une queue de phénix dans votre barre de commandes au cas où. Dans les deux cas, préférez ici encore les attaques physiques.
x

Gratitude d'une princesse

Événements Princesse disparue tous vus.

Ce trophée s'obtient en accomplissant la quête secondaire de la princesse Fiona. Je vous conseille de vous y atteler dès que possible car elle nécessite plusieurs années de voyage, et rapporte la somme rondelette de 100 000 gils !
  • Dès la deuxième année de voyage, vous pourrez vous rendre à la capitale Alfitalia. Sur place, parlez à Nofelna, un Lilty avec de grosses moustaches.
  • Collectez une goutte de myrrhe dans un donjon, puis retournez parler à Nofelna, toujours dans la capitale.
  • Allez à Marr, et parlez à une Selkie prénommée Tess, jusqu'à ce qu'elle vous dise qu'elle a récemment vu une étrange jeune voyageuse.
  • Collectez une goutte de myrrhe, puis allez à l'embarcadère de la rivière Jegon, sur la rive est. Parlez avec l'inconnue près du quai.
  • Ressortez puis revenez directement à l'embarcadère, pas besoin de collecter de myrrhe cette fois ! Parlez à Nofelna.
  • Collectez une goutte de myrrhe, puis allez à Fum pour parler à Nofelna et à la princesse (veillez à dialoguer avec chacun).
  • Collectez une goutte de myrrhe, puis allez parler à la princesse ainsi qu'à Nofelna, dans la ville de Leuda cette fois-ci (accessible à partir de la cinquième année).
  • Collectez une goutte de myrrhe, puis retournez à Leuda parler une dernière fois à la princesse et Nofelna. Quittez la ville à pied, en direction du désert (et non par bateau), pour déclencher une saynète.
  • Retournez à Alfitaria pour achever la quête et obtenir le trophée. Choisissez d'empocher la récompense, 100 000 gils représente une quantité faramineuse et vous en aurez besoin pour forger armes et accessoires !
x

Poème du désert

Événements Pierrot l'escroc tous vus.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée s'obtiendra naturellement à force d'arpenter les routes avec votre caravane.
x

Ses souvenirs

Événements Chevalier Noir tous vus.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée s'obtiendra naturellement à force d'arpenter les routes avec votre caravane
x

Collection d'artefacts

Artefacts tous obtenus.

Le trophée qui explique à lui seul la durée du 100%.

La liste et les lieux d'obtention des 79 artefacts sont détaillés dans l'annexe.
x

Nouveau pouvoir

Arme ultime obtenue.

Ce trophée s'obtient en forgeant une des armes ultimes, dont les plans et les matériaux s'obtiennent exclusivement dans les versions alternatives des donjons, une fois l'histoire principale terminée. Tant qu'à faire, forgez-en une qui correspond à votre race afin de pouvoir l'équiper, car elles représentent un gain de force très conséquent.

Toutes les armes nécessitent, entre autres, 2 fragments d'adamantite qui peuvent se trouver aléatoirement dans des coffres et sur des monstres puissants de la Mine Nocive, de la Fête des Gobelins, des Marais Embrumés et des Ruines Pluvieuses. Si vous n'en avez pas trouvé suffisamment de façon naturelle je vous conseille d'en farmer sur le premier ogre de la Mine Nocive car il est très proche de l'entrée du donjon : dès le départ, poussez le wagonnet jusqu'à détruite le barrage de caisses, puis continuez sur la droite jusqu'à l'ogre. Il n'y a que quelques monstres sur la route. Tuez-le et ressortez. L'adamantite est un butin plutôt rare, donc cela peut nécessiter de nombreux essais. Vous gardez tout matériau ramassé même si vous ne finissez pas le donjon.


Si vous êtes Clavat :

  • Les schémas des deux armes ultimes s'obtiennent après avoir fini la Mine Nocive, version alternative de la Mine des Cathuriges. Je vous conseille d'avoir une résistance pétrification +2 pour ce donjon. Un tel équipement s'obtient facilement avec les schémas et matériaux du Fort de tantôt, version alternative de la Cour des Démons.
  • La scarletite s'obtient uniquement un butin sur les trois ogres du même donjon, qui peuvent aussi lâcher de l'adamantite ce qui fait d'une pierre deux coups ! Si nécessaire vous pouvez tuer en boucle le premier, en réinitialisant le donjon entre chaque essai.
  • La carapace quant à elle s'obtient sur les gros scarabées de Kilanda ou de la Caverne Éole.
Si vous êtes Lilty :

  • Les schémas des deux armes ultimes s'obtiennent après avoir fini les Sables Nocturnes. Attention : la descritpion du schéma indique que ce sont des armes pour Yuke, mais elles sont bien pour Lilty.
  • Le sable crépusculaire s'obtient dans des coffres des Sables Nocturnes.
  • Le croc de dragon s'obtient après avoir fini Conall Curach en cycle 3. C'est une récompense de palier 7, il faut donc avoir un nombre assez important de points bonus pour qu'elle puisse apparaître (240 en l'occurrence). Si vous remplissez ce critère mais que l'objet ne tombe pas, vous pouvez quitter le jeu sauvagement via la touche (ps) pour recharger la sauvegarde automatique, mais il faudra tuer le boss de nouveau.
Si vous êtes Yuke :

  • Les schémas des trois armes ultimes s'obtiennent après avoir fini le mont Kilanda Brumeux. Attention : la descritpion du schéma indique que ce sont des armes pour Lilty, mais elles sont bien pour Yuke.
  • Les yeux de l'abysse se trouvent dans des coffres au mont Kilanda Brumeux.
  • L'orbe éthéré s'obtient après avoir fini Rebena Te Ra en cycle 3. C'est une récompense de palier 7, il faut donc avoir un nombre assez important de points bonus pour qu'elle puisse apparaître (186 en l'occurrence). Si vous remplissez ce critère mais que l'objet ne tombe pas, vous pouvez quitter le jeu sauvagement via la touche (ps) pour recharger la sauvegarde automatique, mais il faudra tuer le boss de nouveau.
Si vous êtes Selkie :

  • Les schémas des deux armes ultimes s'obtiennent après avoir fini les Marais Embrumés.
  • Les pierres colorées s'obtiennent parfois en tuant les Ochus du même donjon, les grosses plantes avec des tentacules piquants ; ainsi qu'en choix de butin après avoir tué le boss du donjon.
  • Le cristal de vent s'obtient après avoir fini la Caverne Éole en cycle 3. C'est une récompense de palier 7, il faut donc avoir un nombre assez important de points bonus pour qu'elle puisse apparaître (197 en l'occurrence). Si vous remplissez ce critère mais que l'objet ne tombe pas, vous pouvez quitter le jeu sauvagement via la touche (ps) pour recharger la sauvegarde automatique, mais il faudra tuer le boss de nouveau.
Une fois le schéma et les matériaux en votre possession, allez voir le forgeron d'arme à Marr qui vous fabriquera l'objet tant désiré, moyennant la coquette somme de 65 000 gils.
Remerciements
Un grand merci aux membres de la communauté discord FF Crystal Chronicles Remastered, grâce à qui les informations sur cette version ont rapidement été partagées ! Pour ceux qui voudraient approfondir encore davantage le jeu, ce Google Doc qui a été crée collaborativement est parfaitement exhaustif.

Merci à Staff pour la bannière et les titres !

Lugan (rouanet)

81
347
1032
3137