Test : Fallout 76


Fallout 76
  • 1
  • 1
  • 15
  • 34
Note des joueurs :
3.4/5 - 8 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 4 notes

Fallout 76

ps4


51 trophées au total
0 trophée caché

471 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 29 joueurs (6 %)
100% par : 29 joueurs (6 %)
Note du jeu
10/20
Discuter du test

Test du jeu
Fallout 76

  • Test rédigé par sebleo57 le 08-12-2018 - Modifié le 08-12-2018



Introduction


Après une arrivée plutôt réussie sur PS4 en 2015 avec le sobrement intitulé Fallout 4, les studios Bethesda se devaient de marquer l'essai avec le nouveau venu de la célèbre franchise. C'est ainsi que Fallout 76 débarque en France le 14 novembre 2018 à grands coups de matraquages publicitaires, comme tout bon hit qui se doit ! Résolument orienté multijoueur, le jeu est donc entièrement jouable en coopération et ne dispose pas de mode solo à proprement parler. Point sur lequel nous reviendrons un peu plus tard dans ce test.

Cet épisode fait office de prequel à l'ensemble de la saga, dans la mesure où les événements se déroulent à peine 25 ans après que les premières bombes nucléaires ne soient tombées. L'action se déroule en Virginie Occidentale, qui sera votre terrain de jeu et où vous êtes l'un des résidents de l'abri 76, programmé pour s'ouvrir justement 25 ans après l'apocalypse, pour ce que l'on appelle le "Reclamation Day". Votre mission sera simple : tenter de rebâtir l'Amérique avec l'aide de vos compagnons d'infortune ! Choisissez bien votre équipement et tentons d'aller voir ensemble si cet opus est à la hauteur des attentes des fans de la saga...

Contenu du jeu


Comme tout épisode de la saga qui se respecte, votre terrain de jeu sera gigantesque. La Virginie Occidentale qui fait office de décor à cet opus est immense et riche en environnements divers et variés. Vous pourrez ainsi visiter des villes dévastées, des complexes industriels, des bases militaires à l'abandon, des forêts, des montagnes et j'en passe encore. Pas grand chose à redire de ce coté là, si ce n'est un sentiment de déjà vu par rapport aux épisodes précédents.

Tout comme dans Fallout 4, vous aurez la possibilité de créer entièrement votre personnage en débutant votre partie. Vous pourrez ainsi choisir son sexe pour commencer, ou encore la forme de son visage, la longueur et la couleur de ses cheveux, etc... Alors certes cela peut paraître anecdotique par rapport au reste du contenu proposé par le jeu, mais c'est toujours plaisant de pouvoir laisser libre cours à son imagination pour créer le personnage avec lequel vous risquez de passer de nombreuses heures de jeu.

Dans le même ordre d'idée, beaucoup d'autres choses seront personnalisables dans Fallout 76, comme par exemple toutes vos armes ou encore vos armures, moyennant les plans adéquats et les ressources nécessaires à leur confection. On notera également le retour au système d'usure de vos armes. Comprenez par là que plus vous les utiliserez et plus elles s'useront, jusqu'à être complètement cassées. Vous pourrez heureusement les réparer moyennant là aussi quelques ressources. Personnellement, je trouve ça plus contraignant qu'autre chose malheureusement, et je suis sûr de ne pas être le seul à le penser. Je vous parlais également des armures et pour le plus grand plaisir de tous, les "Armures Assistées" sont de nouveau de la partie. Grâce à celles-ci, vous ne risquerez plus aucun dégât de chute, quelle que soit la hauteur, vous pourrez aussi bénéficier d'une protection supplémentaire contre les balles ennemies et elle vous offrira une attaque de mêlée assez impressionnante. Seul bémol, cette armure consomme de l'énergie que vous pourrez lui fournir par l'intermédiaire de réacteurs à fusion que vous pourrez trouver un peu partout.

Retour à présent sur ces fameuses ressources dont je parlais un peu plus haut. Elles sont appelées ici "bric-à-brac" et ce dernier sera donc essentiel pour vous assurer une progression optimale. Il vous faudra donc ramasser à peu près tout ce que vous trouverez sur votre chemin afin de pouvoir recycler tout cela pour en générer. À partir de là, vous pourrez améliorer, réparer ou encore modifier tout votre équipement, ce qui sera, je le répète, essentiel à votre progression dans les terres désolées.

Alors que dans Fallout 4 il était possible de créer et de gérer des colonies en accueillant de nouveaux "réfugiés" et où il vous était possible de les améliorer afin de leur garantir un niveau de bonheur optimal, il n'en sera malheureusement rien dans cet opus. La seule chose que vous pourrez créer et gérer sera votre C.A.M.P. qui sera une des nouveautés ici. Vous pourrez ainsi, le modifier et l'améliorer afin d'en faire un endroit sûr et confortable où vous pourrez vous restaurer, vous reposer ou encore améliorer et réparer votre équipement. Vous aurez aussi la possibilité de le déplacer à votre guise moyennant malgré tout quelques capsules. Cela reste tout de même assez faible comparé au contenu gargantuesque que proposait Fallout 4.

À chaque fois que vous monterez d'un niveau pour votre personnage, vous gagnerez une carte et un "Deck" tous les deux niveaux du level 1 au level 10, puis tous les 5 niveaux pour le reste de votre progression, ces cartes sont appelées "Atouts" ou "Perks" pour les puristes. Ce nouveau système, plutôt bien pensé, et aussi l'une des grosses nouveautés de cet épisode et vous pourrez ainsi moduler votre personnage à votre guise en l'adaptant à vos goûts mais aussi et surtout à votre façon de jouer.

Le contenu de ce Fallout 76 est donc plutôt solide malgré tout, mais bien en-dessous au final de tout ce qui avait pu être proposé dans les épisodes précédents ! Attendez-vous tout de même à passer de nombreuses heures de jeu sur le soft si vous souhaitez l'explorer dans son intégralité.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Inutile ici de passer par quatre chemins... Techniquement parlant Fallout 76 est à la ramasse ! Les graphismes sont d'un autre temps et les textures sont vraiment mauvaises. Autant, lorsque l'on s'attarde sur le paysage d'un point de vue assez lointain, en contemplant l'horizon par exemple, ça passe encore. Mais en y regardant d'un peu plus près, c'est catastrophique pour un jeu sorti en 2018, d'autant plus par un studio du calibre de Bethesda. Arrêtez vous devant un arbre par exemple et admirez le réalisme de ses branches et de ses feuilles, on a du mal à croire que le jeu vient juste de sortir ! Sachez que le moteur graphique utilisé est le même que celui utilisé pour Fallout 4, à savoir le Creation Engine qui date de 2011 et qui nous montre bien ici qu'il est en fin de carrière. C'est tout même assez frustrant de constater cela, vu ce qu'il est possible de voir aujourd'hui chez la concurrence et pour un prix équivalent ! Prenez par exemple Red Dead Redemption 2, sorti à peu près à la même période et qui lui aura demandé plus de 7 ans de développement et dont le résultat final est d'un tout autre calibre...

Les studios Bethesda sont malheureusement réputés pour ça, et ce nouvel opus de déroge pas à la règle ! Attendez vous à faire face à d’innombrables bugs en tout genre, et ce malgré le patch 1.02 qui a été déployé quelques jours après la sortie du soft. Entre les ennemis coincés dans les murs qui vous bloqueront par moment la possibilité de finir certaines quêtes, les temps de chargement à rallonge où votre personnage apparaîtra complètement transparent, les erreurs qui surviennent dans l'application de façon intempestive, et j'en passe malheureusement...vous allez être servi de ce coté là ! C'est quand même assez fou de constater que les gars de chez Bethesda ne sont pas capables d'apprendre de leurs erreurs et continuent malgré tout à nous sortir des jeux aussi buggés.

Comme je l'ai précisé auparavant, Fallout 76 est exclusivement multijoueur. Il vous sera donc impossible d'y jouer sans une connexion internet. Mais de point de vue aussi, les problèmes sont on ne peut plus nombreux. Entre les problèmes de stabilité des serveurs, les déconnexions intempestives ou encore les soucis qui vous risquez de rencontrer pour rejoindre ou inviter un ami dans votre équipe, on peut aisément affirmer que même sur ce point le jeu n'est pas du tout à la hauteur. Un comble tout de même pour un jeu 100% online ! Même le patch 1.02 déployé récemment n'a pas réussi à régler ces soucis, loin de là même. Vous vous retrouverez souvent avec des messages vous indiquant que les serveurs du jeu de sont plus disponibles et que les touches ont été désactivées. Ce qui veut dire que vous vous retrouverez planté dans le décor à devoir attendre que les serveurs soient à nouveau disponibles sans pouvoir faire quoi que ce soit avec votre personnage, et pour peut que vous ayez vraiment de la chance vous serez au bout d'un moment carrément renvoyé au menu principal du jeu ! Rejoindre ou inviter un ami peut aussi s'avérer très compliqué dans la mesure où celui-ci apparaîtra souvent hors-ligne quand bien même ils sera déjà en train de jouer rendant impossible le fait de pouvoir le rejoindre.

Le verdict est donc sans appel par rapport à cet aspect. Techniquement parlant, Fallout 76 est une catastrophe, que ce soit graphiquement, que ce soit au niveau des bugs en pagaille que vous rencontrerez au fil de votre progression, ou encore au niveau de la qualité et de la stabilité de ses serveurs. Un comble tout de même pour un jeu qui se vend comme étant 100% orienté multijoueur !

 

Note : 2/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Le premier point sur lequel nous allons revenir pour aborder l'aspect "plaisir de jeu", sera bien évidemment les innombrables bugs que nous évoquions dans le paragraphe précédent. Et malheureusement ceux-ci nuisent grandement au plaisir que vous pourrez prendre à jouer à ce Fallout 76 ! Entre les problèmes d'affichage, les soucis d'ennemis coincés dans les murs, les temps de chargement à rallonge, l'instabilité des serveurs ou encore les "events" et les quêtes qui ne peuvent être terminés pour ne citer qu'eux, jouer à cet épisode s'apparentera le plus souvent à un véritable parcours du combattant !

Comme je l'évoquais également un peu plus haut, votre terrain de jeu sera une nouvelle fois immense ici. Malheureusement, une impression de vide viendra très vite prendre le dessus ! En effet, n'espérez pas rencontrer le moindre PNJ pendant votre périple, c'est bien simple, il n'y en a aucun... Personne avec qui parler, personne pour vous conter ses mésaventures, c'est vide, complètement vide ! Même les quêtes principales et les différentes missions secondaires vous seront donnérs la plupart du temps par des terminaux ou au mieux par des automates. Pire encore, nombre d'entre elles seront à activer en récupérant et en écoutant des "enregistrements". Cela s'explique certainement par le fait que le jeu est exclusivement multijoueur et que jouer en coopération permet difficilement de suivre la trame du jeu dans la même chronologie pour les joueurs, mais il faut admettre que cet aspect nuit encore une fois grandement au plaisir que vous prendrez à jouer.

Abordons donc à présent la trame scénaristique de ce Fallout 76, et malheureusement ici aussi ce n'est guère mieux ! En effet, vos premières heures de jeu s'apparenteront à une accumulation de quêtes aussi ennuyeuses qu'inutiles, dans la mesure où elles feront office de didacticiel, et où on vous expliquera les bases du gameplay. Le seul sentiment qui prédomine ici, c'est que ces quêtes ne sont là que pour gonfler la durée de vie du jeu et rien d'autre. Toutes ces explications auraient pu en effet être données d'une manière complètement différente et seulement pour ceux qui le souhaitent. Les habitués de la franchise vont même arriver à se demander si on se moque d'eux là ! Quant au reste du contenu proposé, force est de constater que le scénario n'est pas du tout à la hauteur d'un bon épisode de la franchise, tout est plat, creux et sans grand intérêt malheureusement, et les nombreuses quêtes secondaires proposées ne nous feront malheureusement pas changer d'avis sur ce point !

Un système de défis a également été mis en place, vous permettant de gagner des unités "d'atomes", sorte de monnaie d'échange avec laquelle vous pourrez vous "acheter" toutes sortes de tenues ou autres skins pour personnaliser encore un peu plus votre personnage, par le biais d'une boutique spécialement créée pour l'occasion. Même si cela peut paraître anecdotique, on saluera tout de même l'initiative .

Un petit mot pour finir sur le gameplay du jeu. Les habitués de la franchise ne seront pas trop dépaysés, dans la mesure où de nombreux ingrédients ont été repris des épisodes précédents. Le "système SVAV" a été reconduit et vous permettra une nouvelle fois ici de ralentir le temps afin de viser les points faibles de vos adversaires. Bien que très bien exploité dans Fallout 4 où nous avions la possibilité de choisir la partie dans laquelle nous souhaitions viser, par rapport à la distance qui nous séparait d'un ennemi ou encore les probabilités que nous avions de faire un coup critique, il n'en sera malheureusement rien dans cet opus. En effet, cette particularité de gameplay propre à la saga est ici clairement sous-exploitée et est nettement moins précise que précédemment.

Entre les bugs en masse qui viennent gravement nuire au plaisir de jeu, le vide intersidérale de la Virginie Occidentale, et un scénario qui n'est clairement pas à la hauteur d'une franchise de cette envergure, on peut aisément affirmer que le plaisir est loin d'être au rendez-vous ici ! Il ne sera pas étonnant de constater que pour beaucoup de joueurs, le jeu finira par rester sur une étagère à prendre la poussière...

 

Note : 2/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


La liste des trophées de Fallout 76 ne sort pas non plus des sentiers battus, et les habitués de la franchise auront comme un sentiment de réchauffé à la vue de ce qui vous sera demandé de faire pour obtenir votre précieux Platine. Rien de nouveau de ce coté là, et aucune prise de risque de la part de Bethesda. Ceci étant dit, votre quête du précieux sésame sera malgré tout plaisante !

Pour commencer, et comme d'habitude, une bonne série de trophées sera consacrée aux quêtes principales et annexes, où il vous suffira d'avancer dans la trame du jeu pour les débloquer. On notera cependant que l'absence de PNJ et le fait que les quêtes soient systématiquement données par des "Holobandes" ou au mieux par les automates fait qu'on s'y perd très vite et que trouver une nouvelle quête peut s'avérer par moment assez compliqué.

En ce qui concerne l'aspect multijoueur, grande nouveauté du jeu, de nombreux trophées y seront aussi associés, et c'est plutôt une bonne chose. Il vous sera par exemple demandé de faire partie de 20 équipes différentes, ou encore de réanimer vos coéquipiers à terre un certain nombre de fois, pour ne citer qu'eux. Toujours d'un point de vue communautaire, quelques récompenses seront aussi associés aux "Evénements" dont je vous parlais déjà un peu plus haut, même si ici le problème viendra du fait que pour certain d'entre eux, de nombreux joueurs ont rencontré des problèmes pour les obtenir quand bien même l'événement en question avait été terminé. Encore un des nombreux bugs recensés malheureusement. Le trophée "Site d'impact" est, quant à lui, plutôt une bonne idée. Il vous demandera de vous trouver sur le site d'impact d'une explosion nucléaire, explosion qui devra être provoquée par le lancement d'un ogive d'un autre joueur, ce qui demandera tout de même un peu de logistique.

Pour le reste des trophées, on restera dans le classique. Entre ceux liés aux niveaux et où il vous sera demandé de monter jusqu'au niveau 100, ceux liés à la collecte des fameuses poupées "Vault-Tec", où la nouveauté viendra ici du fait qu'elles peuvent être consommées, vous octroyant des bonus pendant une heure en fonction de la poupée consommée, ceux liés à la découverte des différents liés, celui lié aux créatures géantes, ou encore ceux liés au piratage de terminaux, au crochetage de serrures mais aussi à la modification de vos armes et de votre C.A.M.P., rien de bien nouveau à se mettre sous la dent ici.

Une chasse aux trophées plutôt plaisante ici malgré tout, mais qui manque cruellement de nouveauté et de réel challenge comparé aux épisodes précédents ! Attendez-vous tout de même à passer de nombreuses heures sur le soft avant de pouvoir prétendre à la récompense ultime.

 

Note : 3/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
10/20

Entre une sortie que l'on pourrait presque qualifier de fiasco, tant au niveau de la communication qu'au niveau des innombrables problèmes rencontrés par les joueurs, et un jeu techniquement à la ramasse, aussi bien graphiquement qu'au niveau de la qualité de ses serveurs. Entre un plaisir de jeu aux abonnés absents, à cause notamment d'un scénario qui manque d'envergure et un monde ouvert "immensément vide". On peut aisément affirmer que Fallout 76 est un échec. Alors certes le jeu ne serait pas si mauvais que ça s'il ne portait pas un nom aussi charismatique, mais il s'agit bel et bien là d'un mauvais Fallout qui ne restera pas gravé dans les mémoires ! Il serait peut temps que Bethesda arrête de s’endormir sur ses lauriers et commence à essayer de se mettre au niveau des standards actuels, ne serait-ce que ça...

Je recommande ce jeu :
À personne, Aux fans de la série