Le guide des trophées : Fallout 4


Fallout 4
  • 1
  • 1
  • 17
  • 66
Note des joueurs :
4.6/5 - 216 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 136 notes

Fallout 4

ps4


85 trophées au total
0 trophée caché 6 DLC's

4905 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1688 joueurs (34 %)
100% par : 299 joueurs (6 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Fallout 4

  • Guide rédigé par gary_j_007 le 14-11-2015 - Modifié le 12-06-2019

Image

Ligne de conduite

  • 1
  • 1
  • 15
  • 34
  • 0
  • 0
  • 51

  • Temps nécessaire pour le platine : 80 heures
    Difficulté des trophées : 5/10
    Nombre minimum de parties : 1 en suivant la ligne de conduite, 3 sinon
    Version du jeu : 1.0
Image
  • Commencez par vous familiariser avec les commandes du jeu si c'est votre premier Fallout, les commandes du jeu vous seront détaillées rapidement après la prise en main de votre personnage. Des nouveautés apparaissent dans Fallout 4, vous pouvez désormais parer les attaques qu'on vous porte au corps à corps avec (L2), vous pouvez aussi sprinter avec (L3) mais votre barre de PA baissera et cela plus ou moins vite selon le niveau d'endurance que vous avez prédéfini en aptitude (vous pourrez l'augmenter en gagnant des niveaux).
  • Rapidement vous aurez la possibilité de recruter des compagnons (voir (Bronze) Jamais sans les autres), chaque compagnon possède ses propres caractéristiques, à vous de voir lequel est le plus approprié pour vous accompagner pendant l'aventure.
  • Ne cherchez pas à affronter les créatures géantes avec un faible niveau et sans de bonnes armes, vous allez vite déchanter.
  • Récoltez beaucoup de matériel et stockez le à Sanctuary Hills qui sera le point de développement de votre première colonie.
  • Notez qu'une ressource peut venir à vous manquer si vous ne faites pas attention : l'adhésif. Ramassez donc tout le scotch que vous trouverez, mais aussi les tubes de colle pour ne jamais en manquer.
  • Concentrez vous rapidement sur les évènements divers, si vous n'y prêtez pas attention vous pourrez avoir à recommencer une 2ème partie.
Image
Fallout 4 offre plusieurs façons d'avancer dans l'histoire, libre à vous de progresser à votre manière, toutefois les éléments qui suivent doivent être pris en compte si vous voulez faire le jeu en une seule partie et optimiser votre temps de jeu. À un moment donné du jeu, il faudra faire 2 sauvegardes bien distinctes pour ne pas avoir à tout recommencer si vous faites une mauvaise manipulation, une fois celles-ci faites copiez les sur une clé USB à part.
Image
Progressez dans l'histoire principale en faisant les missions qui vous seront proposées, et cela jusqu'au trophée (Bronze) Au niveau moléculaire, cette première étape vous permettra de faire la connaissance les Miliciens. Vous débloquerez les trophées suivants :
Faites les quêtes citées ci-dessus jusqu'à arriver à un choix, partez alors demander de l'aide au Réseau du Rail
Spoiler : :
pour construire le téléporteur
Image
Vous pouvez à présent si vous ne l'avez pas fait commencer les trophées de La Milice, ces derniers se trouvent au tout début du jeu à Concord au Musée de la Liberté. Vous pouvez faire les trophées de cette faction sans vous inquiéter :
Image
Deuxième faction que vous devrez compléter, partez à la rencontre de l'Institut. Attention, car c'est à partir de maintenant que vous devez prêter attention pour finir le jeu en une seule partie. Vous pouvez faire les quêtes sans vous inquiéter jusqu'à Humanité Redéfinie incluse. Les quêtes devant attirer votre attention sont les suivantes : La Bataille de Bunker Hill (pour celle-ci vous devez finir tous les objectifs optionnels), la quête suivante est Humanité Redéfinie que vous pouvez finir tranquillement et engager la quête suivante Mass Fusion (ne la terminez surtout pas !).

Pour cette dernière quête, allez jusqu'au téléporteur, et une fois arrivé sur place, faites attention, un message devrait apparaître, vous indiquant qu'une faction va devenir hostile envers vous, et si vous êtes sûr. Choisissez l'option "NE RIEN FAIRE" , et maintenant créez votre 1ère sauvegarde que vous sécuriserez sur une clé USB pour éviter une fausse manipulation (notez les infos de la sauvegarde au cas où vous doutez, numéro et heure de sauvegarde). Cette sauvegarde vous permettra de revenir faire les quêtes de la Confrérie de l'Acier plus tard. Vous pouvez maintenant finir la quête Mass Fusion et devenir hostile avec la Confrérie de l'Acier.

S'ensuit la quête Mise en Marche, engagez-là et une fois celle-ci achevée, faites immédiatement votre 2nde sauvegarde à isoler (au besoin notez encore le numéro et l'heure de sauvegarde). Cette 2nde sauvegarde va vous permettre de faire les quêtes du Réseau du Rail plus tard tranquillement. Finissez les quêtes de l'Institut, vous aurez débloqué les trophées suivants :
Image
Troisième faction dont vous devrez compléter les quêtes, le départ pour la rejoindre se trouve à Boston Common (près du Lac Aux Cygnes, faites attention à Swan). Vous pouvez directement recharger votre 2ème sauvegarde (celle faite juste après avoir fini la quête Mise en Marche). Vous pouvez faire les quêtes tranquillement pour le Réseau du Rail sans vous inquiéter de bloquer quoi que ce soit, vous débloquerez ainsi les trophée suivants :
Image
Dernière faction dont vous vous occuperez dans votre quête pour le platine, rechargez dès à présent la 1ère sauvegarde, celle que vous avez faites après Mass Fusion. Faites toutes les quêtes de la Confrérie jusqu'à Ad Victoriam.

Vous aurez ensuite une faction à choisir, choisissez donc la Confrérie et faites la mission Le Choix du nucléaire puis créez une save juste après une des 3 fins pour continuer votre partie principale. Vous aurez donc débloqué les trophées suivants :
Image
Une fois l'histoire principale terminée, vous pourrez vous balader dans les terres désolées et débloquer les derniers trophées qu'il pourrait vous manquer :
Image
Au début du jeu, vous avez la possibilité de choisir entre un homme ou une femme et la personnalisation offre beaucoup plus de liberté de création. Personnalisez au mieux votre personnage et ensuite distribuez lui les 21 points d'attributs disponibles selon l'orientation que vous souhaitez prendre (Force, Scientifique, Furtif, Diplomate, etc...). Privilégiez rapidement le charisme et montez au niveau 10 pour parvenir à vos fins systématiquement lors des choix de dialogue :
  • Jaune = facile
  • Orange = moyen
  • Rouge = difficile
. D'autres attributs sont à prévoir pour débloquer certains trophées : Chef Local, Scientifique, Fana Des Armes pour Chef Bienveillant, Pickpocket pour Le Retour Du Farceur.




Trophée Platine

Trophée Platine

Obtenez les 50 autres trophées


Félicitations vous avez survécu aux terres désolées !
La guerre ne meurt jamais

La guerre ne meurt jamais

Bienvenue dans les Terres désolées


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Après avoir pris le contrôle de votre personnage, parcourez l'abri 111 de fond en comble et fouillez le plus possible pour récupérer vos équipements. Comme les opus précédents vous rencontrerez rapidement vos premiers ennemis : des Radcafards pour commencer.

Abattez-les pour progresser jusqu'à la sortie de l'abri 111 et le trophée tombera une fois que aurez regagné la surface.
L'appel de la liberté

L'appel de la liberté

Terminez "L'appel de la liberté"


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Deuxième mission du jeu, vous devrez ici vous rendre au Musée de la Liberté dans la ville de Concord et remplir les objectifs de cette mission. Il est possible de gagner du temps pour un des objectifs en piratant le PC situé derrière la porte du Hall principal, il débloque la "porte de sécurité", récupérez le réacteur situé dans cette pièce, il sera utile un peu plus loin.
Après avoir fait la connaissance de Preston au dernier étage du musée, parlez un peu à tous les occupants de la pièce, notamment à Mama Murphy, cette dernière a des infos à nous révéler sur l'intrigue du jeu et il y a une épreuve de dialogue à passer avec elle qui sera logiquement de couleur orange (difficulté moyenne).

Une fois cela fait, vous devrez finir d'éliminer tous les ennemis dans Concord, des pillards et un écorcheur. Si vous avez de la chance comme moi, l'écorcheur sera coincé dans une fosse et il lui sera impossible de se dégager, vous n'aurez plus qu'à l'ajuster et le vaincre avec l'arme qui va bien ^^.

Pour finir, vous devrez retourner à Sanctuary pour finir la mission et débloquer le trophée.
Détective en péril

Détective en péril

Terminez "Détective en péril"


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

En arrivant devant Diamond CIty, vous ferez la connaissance de Piper, une jeune journaliste remettant en question les autorités présentes dans la ville. Cette dernière va vous permettre d'entrer dans la ville. Fouillez les lieux, dans une ruelle à l'arrière de la ville se trouvera le bureau du détective Valentine, son assistante vous demandera d'aller le retrouver car il a disparu. Dirigez vous donc vers la station Park Street et prenez garde aux occupants des lieux, ils sont lourdement armés. Si vous avez la possibilité d'y aller bien armé ce sera facile, sinon vous allez avoir un peu de mal. Emmenez Cait avec vous car elle sera bien utile pour vous aider lors des nombreux combats qui vous attendent.

En vous approchant du lieu où est retenu Valentine, vous allez rencontrer un petit groupe de tueurs à gages qui, si vous arrivez à les convaincre, vous laisseront le "choix de vous échapper" et décompteront de 5 à 0 avant de devenir hostiles. Profitez de ce petit délai pour parsemer vos mines et donc celles-ci exploseront dès qu'ils chercheront à vous attaquer. Autre possibilité, vous pouvez attaquer le premier, mais c'est plus risqué.

À la fin de ce combat, allez sauver Valentine de sa cellule et après le dialogue il faudra le suivre. D'autres ennemis vous attendront encore en chemin, éliminez les et pour finir, Nick va pirater une porte et ce sera la fin de la mission.
Retrouvailles

Retrouvailles

Terminez "Retrouvailles"


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pour ce trophée, il vous faudra réaliser deux quêtes :
Première Piste :
À Diamond City après avoir sauvé le Détective Valentine, il vous demandera de passer à son agence pour vous confier une nouvelle mission et vous mettre au courant de certains éléments. Un certain Kellogg, qui s'avère avoir déserté la ville. Valentine va vous conduire à son ancienne maison, tenter de vous y faire entrer et va échouer. Il faudra aller voir le maire pour récupérer la clé de sa maison. Une fois cela fait, fouillez-là à la recherche d'indices jusqu'à trouver sa planque secrète. La suite de la mission consiste à suivre Canigou qui va vous mener sur une piste en reniflant les indices et en en trouvant d'autres. Une fois votre petite traque terminée, vous arrivez à Fort Hagen qui est le repaire de Kellogg.
Retrouvailles :
Sur place, vous devrez entrer dans Fort Hagen, faites le tour par l'arrière du bâtiment pour trouver l'entrée sur le toit. À l'intérieur, prenez garde les lieux sont remplis de tourelles et de synthétiques, prévoyez si ce n'est pas fait un stock conséquent de munitions telles que des grenades et mines à impulsion et un fusil laser. Les combats dans cette zone peuvent être durs, aussi il faut viser la tête des synthétiques pour les détruire plus rapidement. Arrivé dans une petite salle avec un terminal, piratez-le pour libérer un Protectron et donnez lui le trait de caractère "Policier", il fera le ménage à votre place et vous offrira un peu de répit et une économie de munitions. Ramassez systématiquement les cellules laser sur les restes des synthétiques, ça vous aidera à ne pas trop ruiner votre stock. Notez que la zone est remplie de Stimpaks (plus d'une dizaine).

N'oubliez pas de fouiller les décombres pour trouver la figurine Armes à Énergies.

Une fois arrivé dans la zone où vous rencontrez Kellogg, ce dernier vous dira tout ce que vous voulez savoir avant de vous affronter, avec ses synthétiques. Il est temps de leur lancer vos grenades à impulsion pour les vaincre facilement. Prêtez attention à Kellogg car il utilise un Stealth Boy et vous pouvez facilement vous faire piéger. Après les synthétiques, usez de vos grenades à fragmentation pour prendre l'avantage sur Kellogg et le vaincre. Une fois votre victoire acquise, ramassez tout ce que vous pouvez sur lui jusqu'à sa tenue, le bougre porte avec lui plein d'objets très intéressants, particulièrement son arme qui one-shot certains ennemis en faisant des headshots en SVAV. Une fois cela fait, sortez sur le toit de Fort Hagen et retournez à Diamond City voir Valentine avec le voyage rapide.

Votre petit dialogue là-bas vous débloquera le trophée Retrouvailles.
Souvenirs, souvenirs

Souvenirs, souvenirs

Terminez "Souvenirs, souvenirs"


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pas vraiment de complications pour cette mission, vous devrez aller voir le Dr Amari à GoodNeighbor et présenter ce que vous avez ramassé précédemment sur la dépouille de Kellogg. Ceci fait, vous allez vous replonger dans les souvenirs de cette crapule et cela depuis sa plus tendre enfance. Chaque méandre de ses souvenirs sera un chemin à suivre à travers des nœuds cérébraux pour remonter chronologiquement jusqu'à ce qui nous intéresse le plus : ce qu'est devenu Shaun. Vous découvrirez ce qu'il est devenu et aussi l'endroit où il pourrait se trouver.

De retour dans la réalité, vous aurez un petit dialogue avec le Dr Amari puis ensuite avec Valentine et à l'issue de celui-ci le trophée.
La proie et le chasseur

La proie et le chasseur

Terminez "La proie et le chasseur"


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pour ce trophée, il vous faudra réaliser deux quêtes :
La Mer Luminescente :
Après examen des souvenirs de Kellogg, le Dr Amari vous conseillera d'aller trouver Virgil à la Mer Luminescente. Cet endroit qui est situé à l'extrême sud-ouest de la map n'est plus que désolation et surtout hautement radioactif, prévoyez sur vous pour le traverser un stock de Rad-X et Rad-Away pour atténuer le taux de contamination. Selon votre niveau, je vous conseille également de fuir les ennemis de la zone (des écorcheurs luminescents entre autres, j'étais niveau 26 au moment où je m'y suis engagé et je ne faisais pas le poids). Une fois arrivé, vous ferez la connaissance des fidèles d'Atom qui vous diront où trouver Virgil, un peu plus loin au sud encore. Comme tout à l'heure ne faites pas attention aux ennemis et concentrez vous sur l'objectif. Quand vous serez arrivé à la tanière de Virgil, écoutez ce qu'il a à dire, acceptez de l'aider et partez vers votre nouvelle mission.
La Proie Et Le Chasseur :
Suite des pré-requis pour la mission, vous devrez utiliser votre radio en commençant aux Ruines du CIT puis suivre le signal sonore qui augmentera au fur et à mesure que vous vous rapprocherez du lieu où se trouve le chasseur, plus précisément à Greenetech Genetics. Entrez dans le bâtiment et préparez vous à faire plusieurs combats car il y a une vraie petite armée prête à en découdre, aussi je vous conseille deux armes : le fusil laser et le pistolet automatique car toutes vos victimes ont en majorité des munitions pour ces armes quand ils meurent, vous ne perdrez pas trop de stock. Fouillez bien toutes les pièces également pour les objets de soins ou autres qui peuvent s'y trouver. Vous pourchasserez votre proie à travers tous les étages du bâtiment et toujours plus d'ennemis sur votre route. Attention vers les derniers étages, au détour d'un couloir un ennemi vous attendra au lance-missiles, restez à l'abri ou vous succomberez. Balancez lui des grenades car ce couloir est assez exigu et donc les dégâts sont importants.

Arrivé à votre proie, vous aurez un petit dialogue avec lui pour récupérer sa puce, s'ensuit un combat contre lui. Il n'hésitera pas à utiliser des Stealth Boy et il en a plusieurs, attention à son arme laser qui vous descend votre santé très rapidement. Laissez votre partenaire faire le boulot (Cait, Strong, ou autres qui le démasquent facilement et le mettent souvent à terre, tirez lui dessus à ce moment là). Aux grands maux les grands remèdes, quand les effets du Stealth Boy sont estompés, utilisez votre lance-missiles et le SVAV pour abréger le combat au plus vite. Encore une fois si vous avez de la chance, le mystérieux inconnu viendra vous rendre visite et achèvera votre adversaire d'une simple balle. Récupérez votre dû, la puce du chasseur et le trophée sera pour vous.
Au niveau moléculaire

Au niveau moléculaire

Terminez "Au niveau moléculaire"


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Avant dernière quête de l'histoire principale, vous devrez faire analyser la puce que vous avez récupéré sur le chasseur dans la mission "La Proie et le Chasseur". Comme indiqué dans la ligne de conduite, il faudra choisir à quelle faction vous allez vous adresser pour construire le téléporteur vous permettant de trouver l'Institut. Partez donc rejoindre le Réseau du Rail qui acceptera de vous aider une fois que vous aurez rempli leur quête (Bronze) Le train de tes injures.... Tom La Bricole vous dira quels sont vos objectifs pour trouver 3 éléments qui sont :
  • Un scanner bio trouvable à l'Hôpital de Medford (l'endroit est infesté de supers mutants).
  • Un circuit imprimé trouvable au Camp Militaire de Boston Sud (peu d'ennemis mais attention au Commandant des Artilleurs).
  • Un module de capteur trouvable à la Place des Artilleurs (nombreux ennemis dans la zone).
Ces éléments en votre possession, vous devrez aller à l'Allée des Pendus construire les éléments du téléporteur : une antenne, une console, un émetteur radio et une plateforme. Les 3 éléments précités devront être reliés entre eux électriquement, vous devrez construire un petit générateur électrique pour alimenter la console de commande et 5 générateurs moyens (1 pour alimenter l'antenne et 4 pour alimenter l'émetteur radio géant). Une fois tout cela fait, il faudra vous installer au centre du téléporteur et avant d'entrer dans l'institut, Desdemona vous remettra un analyseur de réseau (souvenez vous bien de cet objet). Le trophée se débloquera et il est maintenant temps de vous occuper des missions de l'Institut avant de poursuivre quoi que ce soit.
Le choix du nucléaire

Le choix du nucléaire

Terminez "Le choix du nucléaire"


Trophée pouvant être manqué.

Pré-requis pour cette mission : beaucoup de Stimpaks, une tenue étanche aux radiations, des Rad-X, des armes et beaucoup de munitions (lance-missiles, fusil laser, mitraillettes,etc...).

Dernière mission principale du jeu si vous n'êtes pas allié de l'Institut, il vous faudra détruire ce dernier en vous infiltrant dans le réacteur d'énergie et en posant une charge explosive. Faites très attention car la résistance va être très très rude : des synthétiques à foison, les scientifiques, les chasseurs (souvenez vous de Kellogg mais avec plusieurs contre vous...) et des gorilles synthétiques. Ils seront tous lourdement armés et vous causeront beaucoup de dégâts. Progressez dans l'Institut jusqu'à votre objectif en éliminant les gêneurs et une fois arrivé près du réacteur, beaucoup d'ennemis vous attendent, dont un avec un lance-missiles et un autre avec un lance-flammes (éliminez-les en priorité). Si besoin, vous pouvez mettre le jeu en très facile ou facile.

Avant d'entrer dans le réacteur, prenez une dose de Rad-X et équipez vous d'une combinaison étanche pour vous protéger des radiations du réacteur. Entrez et posez votre charge explosive sur le cœur du réacteur. En sortant de là, vous devrez retourner au relais qui vous a permis d'entrer initialement dans l'Institut. Téléportez vous sur un toit loin d'ici, appuyez sur le détonateur et observez l'Institut se faire réduire en poussière.
Au cœur de l'Institut

Au cœur de l'Institut

Terminez "Au cœur de l'Institut"


Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Petite mission détente en vous baladant dans l'Institut, vous découvrez un univers aseptisé et à l'abri de la désolation qui existe à la surface. Vous découvrirez le fond de l'histoire, combien de temps s'est écoulé depuis votre vision dans votre chambre cryogénique et surtout ce qu'est devenu Shaun. Ce dernier vous fournira toutes les explications que vous espérez, vous proposera de rejoindre les rangs de l'Institut et d'aller prendre connaissance des lieux et de leurs chefs de service. Vous devrez parler aux docteurs Ayo, Filmore, Holdren et Li. Posez leur toutes les questions nécessaires comme demandé par Desdemona avant de partir lors de la quête précédente. Une fois cela fait, il vous sera demandé d'insérer le fameux analyseur de réseau donné précédemment par Desdemona. Respectez scrupuleusement l'objectif qui consiste à insérer l'holobande dans un terminal et analyser le réseau. N'en faites pas plus car cet objet est lié à la quête (Bronze) L'espion sous terre et donc ne copiez pas le code donné pour ne pas avancer dans cette quête où nous reviendrons plus tard.
L'humanité redéfinie

L'humanité redéfinie

Terminez "L'humanité redéfinie"


Pour cette mission, rien de bien compliqué, pas de combat, juste des dialogues avec le comité d'administration de l'Institut : le directeur, les docteurs que vous avez rencontrés lors de la mission Au Coeur De L'Institut et vous. Le directeur vous annonce les projets qu'il prévoit pour l'Institut et qui il veut voir à sa tête car il vous fera une annonce. Vous serez libre d'accepter sa proposition ou non et de partir sur la mission suivante.
Mise en marche

Mise en marche

Terminez "Mise en marche"


Comme la mission précédente, il n'y aura rien de difficile dans celle-ci étant donné que vous devrez parler à Père et suivre toutes ses instructions. Vous enregistrerez un petit texte sur un micro qui a pour but d'être diffusé sur toutes les ondes des Terres Désolées, faites les choix de dialogue qui vous conviennent. Vous ferez ensuite un petit voyage rapide à Diamond City chez Travis (le DJ de la ville) pour mettre en place des pièces de radio qui permettront la diffusion de votre message. Vous saurez si les pièces sont bien mises en place en fonction des voyants verts qui s'allumeront lors du positionnement. Si les 5 s'allument, le tour est joué.

Assistez après ça à votre première réunion du comité d'administration en tant que dirigeant de l'Institut et choisissez l'orientation que vous souhaitez prendre. Sachez que pour asseoir la suprématie de l'Institut il faudra vous occuper du Réseau Du Rail et de la Confrérie de L'acier.
Une famille nucléaire

Une famille nucléaire

Terminez "Une famille nucléaire"


Ce trophée se décompose en 3 missions, à savoir :
Terminus :
1ère mission relative à ce trophée, vous partirez de l'Institut à la demande de Père en direction du QG du Réseau du Rail avec pour objectif de tuer Desdemona et tous les autres membres. Arrivé sur place, vous pouvez discuter avec Desdemona et un choix s'offre à vous : démanteler le Réseau Du Rail ou alors mentir en les protégeant. Si vous décidez de tous les éliminer, sachez que les membres ne sont pas résistants (y compris leur chef), sauf une : Glory et son minigun. Même si cette dernière est résistante, la configuration du QG vous permet d'échapper à ses tirs assez facilement en vous cachant de part et d'autre d'un pilier en fonction de ses déplacements. Une fois cette formalité achevée, retournez à l'Institut parler à Père pour enclencher la 2nde mission.
Les Ailes Brûlées :
Vous vous rendrez ici à l'Aéroport de Boston où il vous faudra affronter la Confrérie dans une guerre totale. Cette mission est beaucoup plus difficile que la précédente à cause des moyens de la Confrérie et aussi du fait que vos victimes laisseront peu d'objets pour vous soigner. Votre premier objectif consiste à détruire les générateurs du champ magnétique de protection installé par la Confrérie. Chaque générateur détruit permettra à l'Institut d"envoyer des synthétiques pour vous aider. Laissez les faire le travail à votre place pour vous éviter de trop souffrir et de mourir trop souvent, sachez également que même si un synthétique meurt, vous pouvez ramasser leurs munitions et ils réapparaîtront de manière infinie. Une fois les 3 générateurs détruits, faites une sauvegarde rapide car la suite sera encore plus corsée que précédemment. Il faudra protéger le virus synthétique qui piratera le grand robot Liberty Prime de la Confrérie.

Pas de souci ici, même s'il est détruit il reviendra à son tour pour reprendre le travail du précédent. Le combat comporte 4 étapes: 25%, 50%, 75% et 100%. Une fois les 100% atteints, il faudra vous évacuer de l'aéroport, redescendez au sol et vous serez automatiquement téléporté loin de la zone du combat. Vous pourrez observer la base de la Confrérie partir en feu d'artifice. Retournez ensuite à l'Institut.
Une famille nucléaire :
Dernière quête de l'Institut, vous arriverez près de Père et lui direz que vos objectifs sont achevés, vous embrayerez sur un petit dialogue rapide qui sera clôturé par Père qui dit vouloir dormir et par la cinématique finale du jeu.
La première étape

La première étape

Ralliez les Miliciens


Trophée pouvant être manqué.

La mission "Première étape" vous demandera d'aller parler aux habitants de Tenpines Bluff, après la petite conversation, la destination est l'usine de montage de Corvega où il faudra éliminer tous les pillards présents dans la zone. La plupart des affrontements se dérouleront dans des couloirs exigus, aussi je vous recommande d'utiliser une arme telle que le fusil à canon scié très efficace dans ce genre d'endroit (1 tir = 1 pillard de moins). Attention dans la zone où vous pourrez libérer le Protectron, je vous recommande de sauvegarder avant, laissez celui-ci faire le ménage à votre place et finissez les pillards restants vous même. Attention encore aux tourelles dans cette même zone, si vous en avez, utilisez des grenades pour vous en défaire rapidement.

Une fois à l'extérieur, d'autres pillards vous attendent, prenez garde à l'environnement pour ne pas mourir plusieurs fois d'affilée. N'oubliez pas d'aller tout en haut d'un escalier près d'une boule bleue avec le logo Corvega pour trouver la Figurine Réparation.

À votre retour à Sanctuary, vous aurez une conversation avec Preston qui vous demandera de rallier les Miliciens : acceptez et vous aurez une "sacrée" promotion (refusez et le trophée ne tombera pas => à confirmer).
La raison du plus fort

La raison du plus fort

Terminez "La raison du plus fort"


Trophée ne pouvant être manqué.

Après avoir rallié suffisamment de personnes à la cause des Miliciens, Preston vous demandera de rallier ses troupes près de l'ancien Château qui va servir de nouvelle base aux Miliciens. Arrivé sur place, Preston vous expliquera ce qu'il attend de vous et attendez vous à vous battre un peu beaucoup car l'endroit est infesté par les Fangeux. Poutrez les tous ainsi que leurs œufs pour nettoyer la zone. Attention, car la quête ne s'arrête pas là et après ces deux premières étapes, Maman Fangeux sera très en colère... Vous devrez pour compléter la mission battre la Reine des Fangeux et celle-ci est très résistante. Attaquez-là, si vous en avez un, au Fat-Man sinon au lance-missiles. Le Fat-Man peut s'acquérir chez Arturo à Diamond City pour 13031 capsules ou bien chez KL 0 à GoodNeighbor en lui dérobant l'objet. Si vous n'avez pas un niveau correct, n'allez pas vous mesurer à elle sinon vous allez vous mordre les doigts. Autre petit tuyau dans le tableau des compétences, débloquez les visites du Mystérieux Inconnu, en utilisant le SVAV, il se peut qu'il viendra vous prêter main forte et one shot Maman Fangeux.

Une fois le combat fini et l'émetteur radio remis en marche, le trophée sera dans votre poche.
Les vieux canons

Les vieux canons

Terminez "Les vieux canons"


Trophée ne pouvant être manqué.

Conseil avant d'attaquer cette mission : prévoir des grenades et des mines à impulsion.

Dernier trophée de la faction des Miliciens, vous avez sans doute repérer une grosse porte maintenue par un vérin. Parlez sur place à Ronnie Shaw qui vous demande d'accéder à l'armurerie du Château en déblayant des gravats. Pour ça, ouvrez le menu de l'atelier dans la pièce où Ronnie vous fait cette demande et recyclez le tas de gravats pour aller au sous-sol. Pas de grosses difficultés à part quelques petites goules qui se baladent par là, vous en serez vite débarrassé. Fouillez les pièces que vous visiterez tout en faisant attention aux mines à fragmentation qui traînent par ci par là. En approchant du but, vous arriverez dans un grand couloir où vous apercevez un robot sentinelle au fond nommé Sarge, placez donc maintenant vos mines à impulsion et sortez de la zone pour laisser vos acolytes s'occuper du robot (Ronnie et Cait en ce qui me concerne). De temps à autre, allez lancer une grenade à impulsion pour prendre l'avantage sur le robot.

Une autre technique existe face à ce genre de robot sentinelle, quand il surchauffe à force d'avoir trop tiré de munitions, il se désactive un court instant et laisse apparaître son réacteur à fusion dans son dos. SI vous êtes assez vif, vous pouvez le lui retirer et mettre fin au combat.

Quand vous avez fini le combat, vous avez un terminal à pirater pour arriver à la suite et notamment à la fameuse armurerie que Ronnie vous a mentionnée plus tôt. Ramassez tout ce qui se trouve dans cette pièce et notamment le Fat-Man, il vous sera utile plus tard dans le jeu, notamment pour les 5 créatures géantes (Bronze) David contre Goliath.
Semper Invicta

Semper Invicta

Ralliez la Confrérie de l'Acier


Trophée pouvant être manqué.

Attention si vous avez déjà obtenu ce trophée par mégarde, n'allez pas plus loin dans les quêtes de la Confrérie !

Ce trophée est lié à deux missions : L'appel aux armes" et "Semper Invicta".
L'appel aux armes :
En vous dirigeant vers la station Oberland, vous capterez un signal radio de détresse "Fréquence Militaire AF95" qui vous demande des renforts urgents du côté du commissariat de Cambridge. Rendez vous là bas et aidez les personnes ayant appelé à l'aide. Une fois le nettoyage de la zone terminée, ramassez les munitions autour des victimes et entrez dans le commissariat. Vous pourrez ainsi enclencher la mission l'appel aux armes et complétez là. À l'issue de celle-ci vous aurez le choix entre accepter de rallier la Confrérie de l'Acier ou non, et débloquer la mission "Semper Invicta".
Semper Invicta :
Une fois la mission précédente achevée, vous devrez retourner au commissariat de Cambridge et lancer le petit dialogue avec les membres de la Confrérie de l'Acier. Une fois ce dialogue achevé et en fonction de vos réponses, vous deviendrez membre de la Confrérie et débloquerez le trophée.
Une trahison aveugle

Une trahison aveugle

Terminez "Une trahison aveugle"


Trophée pouvant être manqué.

Petite mission simple, l'objectif ici est de trouver le Paladin Danse qui s'est échappé. Pourquoi ? Grâce aux données contenues dans l'analyseur de réseau que vous avez remis à la Confrérie et au déchiffrage qu'ils ont effectués avec, il s'avère que Danse est un synthétique. La Confrérie luttant coûte que coûte contre l'Institut, l'aîné Maxson vous enverra l'éliminer. La suite de la mission se passe au poste d'écoute Bravo. Une fois sur place, vous discuterez un peu avec Danse et plusieurs choix s'offriront à vous : l'éliminer, le protéger et mentir sur sa mort.

Si vous prenez le 1er choix, vous ne pourrez plus le choisir comme compagnon et vous devrez ramener ses holoplaques à Maxson. Si vous prenez la 2nde option, ne le prenez pas comme compagnon si vous retournez sur le Prydwen ou dans des locaux occupés par la Confrérie, vous serez considéré comme un ennemi.
Ad Victoriam

Ad Victoriam

Terminez "Ad Victoriam"


Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est lié à deux missions :
Butin de guerre :
Pour cette mission, vous devrez vous rendre au bâtiment de Mass Fusion pour récupérer un agitateur de béryllium. Attention, le comité d'accueil sera sur place, vous aurez beaucoup de synthétiques qui vous attendront. Éliminez les tous et continuez jusqu'à récupérer la carte magnétique de la direction, prenez ensuite l’ascenseur qui vous mènera dans une salle où d'autres synthétiques vous attendront et couperont l'alimentation. Ici également, éliminez les tous et remettez l'alimentation de l’ascenseur puis redescendez. Dans cette dernière salle, vous devez accéder au réacteur où se trouve votre agitateur. Équipez-vous d'une combinaison étanche pour résister aux radiations et prenez un Rad-X avant d'entrer. Une fois l'agitateur récupéré, une alarme va se déclencher et des ennemis vous tomberont dessus, soyez donc bien équipé : des tourelles mitrailleuses, des protectrons, des laserotrons et un robot sentinelle.

Petite astuce pour ne pas trop subir de dégâts du robot sentinelle, allez vous cacher sous l'escalier du hall qui mène au réacteur, le robot ne viendra pas vous y chercher. Les armes recommandées pour venir à bout de ce petit monde sont les grenades à impulsions et aussi le fusil à clous qui s'avère redoutable contre les 3 robots (vous avez récupéré cette arme en détruisant le Réseau du Rail). Une fois la formalité achevée, quittez les lieux et retournez à l'aéroport de Boston.
Ad Victoriam :
Dernière mission de la Confrérie, rien de bien compliqué ici, allez parler au Conétable Ingram qui vous invite à insérer l'agitateur de béryllium précédemment récupéré dans Liberty Prime et d'appuyer sur le bouton de mise en marche du robot géant. Attendez qu'il se mette à se déplacer et suivez le jusqu'aux Ruines du CIT, votre objectif. En chemin, plusieurs petites vagues d'ennemis, n'en tenez pas compte, Liberty Prime les tuera pour vous. Restez toujours derrière lui pour assurer votre protection car il lance des bombes nucléaires et si vous vous trouvez dans le champ d'explosion, vous mourrez avec vos ennemis...

Arrivé aux Ruines du CIT, même topo mais vous pouvez aussi tirer un peu sur les ennemis qui apparaîtront pour vous amuser, bien que cela ne sera pas nécessaire au vu de l'armada présente sur place : Liberty Prime, des chevaliers de la Confrérie, et j'en passe. Une fois la menace vaincue, Liberty Prime va creuser un trou dans le sol qui s'avère être l'entrée de l'Institut, alors entrez et vous serez récompensé.
Le train de tes injures...

Le train de tes injures...

Rejoignez le Réseau du rail


Trophée ne pouvant être manqué.

La quête pour le Réseau du Rail débute à Boston Commons près du Lac Aux Cygnes, alors attention à Swan qui traîne dans le coin, ne le réveillez pas sinon c'est la mort assurée. Le cheminement est un peu tortueux, attention aux ennemis que vous rencontrerez en chemin. Près d'une pierre tombale avec des écritures bleues se trouve un robot, parlez lui et le début de la quête s'enclenche. Vous devrez suivre le chemin jusqu'à Old North Church qui est matérialisé par une ligne rouge au sol et entrez dans les lieux. Tuez les 3 ou 4 goules dans la zone et descendez les escaliers situés sous un gros tas de débris. Vous arriverez devant une roue qui tourne dans deux sens : horaire et anti-horaire. Le mot de passe pour entrer est RAILROAD. Tournez le cadran pour reconstituer le mot et à chaque lettre saisie il faut appuyer sur le bouton pour la valider et passer à la lettre suivante et ainsi de suite.

Une fois arrivé face aux membres du Réseau du Rail, vous devrez répondre à un petit interrogatoire pour vérifier vos motivations. Desdemona (la chef du réseau) va vous demander d'accompagner Deacon à une mission pour prouver votre valeur et que vous êtes digne de confiance. La suite se passe sur une vieille autoroute où vous devez rejoindre le "Touriste". Suivez Deacon et respectez les consignes qu'il vous donne. Une fois le dialogue avec le touriste terminé, vous irez du côté du Super Duper Mart pour entrer dans un tunnel d'évacuation qui vous mènera dans un nouveau bâtiment. À l'intérieur vous affronterez des synthétiques encore, progressez dans les différentes pièces jusqu'à récupérer le prototype pour le Dr Carrington.

Un petit bug se produit lorsque vous arrivez devant la pièce où se trouve le prototype recherché par Desdemona, Deacon reste planté sur le pas d'une porte et ne bouge plus. Rechargez la dernière sauvegarde automatique pour débloquer Deacon afin qu'il pirate le terminal nécessaire à l'ouverture du coffre fort. Après avoir récupéré le prototype, vous pouvez retourner à Old North Church et Desdemona acceptera après un court dialogue de vous laisser rejoindre le Réseau du Rail.

Ci dessous la vidéo pour trouver l'accès :
L'espion sous terre

L'espion sous terre

Terminez "L'espion sous terre"


Trophée pouvant être manqué.

Cette quête est longue mais pas difficile, trouvez un terminal et chargez l'analyseur de réseau dedans. Copiez le code qui va vous permettre de rencontrer le Patriote. Écoutez ses requêtes et faites des allers-retours entre le QG du Réseau du Rail et l'Institut. Une fois tous les objectifs terminés et votre petite révolte fomentée, retournez au QG du Réseau parler à Desdemona. En remerciement, cette dernière vous donnera une arme très puissante : le Pistolet à Clous. Équipez le aussitôt car vous revenez de l'Institut avec un message d'alerte : la Confrérie vient vous attaquer. Il faudra éliminer les 4 premiers membres qui arrivent dont un chevalier en armure assistée. Une fois ces 4 là vaincus, il faudra aller sécuriser l’Église et éliminer cette fois deux chevaliers en armure. Si vous avez du mal, laissez faire vos compères, ils sont là pour ça. Une fois le petit dialogue terminé, le trophée tombera.
Opération Lumière rouge

Opération Lumière rouge

Terminez "Opération Lumière rouge"


Trophée pouvant être manqué.

Rien de bien compliqué aussi sur cette mission, même si vous rencontrerez de la résistance. Rendez vous au commissariat de Cambridge et éliminez tous les membres de la Confrérie présents sur place : devant l'entrée, à l'intérieur du commissariat, dans le garage et sur le toit. Cette manœuvre a pour but de récupérer le Vertiptère sur le toit du commissariat. Attention, une deuxième vague va vous attaquer, cette fois par les airs : un vertiptère avec 2 chevaliers en armure qui vont descendre, éliminez les et détruisez l'engin.

Une fois abattu, vous embarquez vers le dirigeable de la confrérie et en chemin, Tom va vous remettre une tenue qu'il vous faudra porter pour passer incognito sur le dirigeable. Allez commettre vos petits méfaits, à savoir placer les 3 charges explosives. Si tout se passe bien, vous ne serez pas repéré et vous pourrez vous échapper tranquillement. Si vous êtes repéré, échappez-vous sans chercher à vous battre et rejoignez votre engin volant. Cela fait, observez la destruction du dirigeable depuis la plage et le déblocage du trophée.
Sanctuary

Sanctuary

Terminez "Sanctuary"


Après avoir terminé la mission L'appel de la liberté, vous serez donc arrivé à Sanctuary où le groupe de Preston prévoira de s'établir. Vous aurez l'occasion ici de vous familiariser avec le crafting et le housing offert par le jeu. Servez-vous des différents ateliers pour concevoir des matériaux pour permettre à cette petite communauté de survivre. Recyclez un maximum de matériaux en vous promenant dans ce qu'il reste de la ville pour récupérer des ressources nécessaires à la fabrication des objets.

Vous devrez fabriquer des lits, une pompe à eau, fournir de la nourriture aux habitants et construire des défenses à la ville. Chaque condition devra être remplie à 100% pour obtenir le trophée. Concernant la nourriture, pour gagner du temps, allez dormir par vagues de 24 heures le temps de laisser vos cultures repousser, vous pouvez aussi assigner des personnes pour cultiver votre potager et améliorer encore vos productions.
Organisateur de communautés

Organisateur de communautés

Alliez-vous avec 3 colonies


Les colonies sont situées un peu partout dans le jeu. Une fois que les Miliciens seront implantés à Sanctuary Hills, Preston vous demandera par moment d'aller aider certaines personnes à des endroits précis :
  • Tenpines Bluff
  • Station Oberland
  • Pépinière Greentop => pour cette colonie, vous devrez vaincre tous les super-mutants de Breakheart Bank
Ces 3 objectifs vous permettront de débloquer le trophée une fois le dialogue avec l'habitant de la pépinière Greentop achevé. Retournez ensuite voir Preston.
Chef bienveillant

Chef bienveillant

Atteignez le niveau maximum de bonheur dans une grande colonie


Le niveau maximum de bonheur dans une colonie est de 100 et il faut que celle-ci compte au moins 20 habitants.

Pour arriver au niveau maximum de bonheur dans une des colonies, vous devez veiller à tout ce qui peut améliorer leur bonheur, à savoir leur mettre un toit sur la tête et leur fournir de quoi subsister. Ramassez prioritairement les magazines "Palissades" qui vous permettent d'obtenir plus d'objets à votre disposition. Construisez le nombre de lits adéquat, augmentez les défenses de votre colonie en construisant des tourelles, des barrières, des postes de gardes, les postes de ressources nécessaires (vêtements, médicaments, armes, armures). Il faudra pour arriver à tous ces éléments acquérir des attributs en montant de niveau.

Il faut débloquer les attributs Chef Local, Scientifique, Fana des armes. Montez également votre charisme au maximum car cet attribut vous permet d'avoir 10 habitants de plus que votre niveau (vous êtes niveau 5, vous pouvez donc avoir 10 habitants. Niveau 10 et avoir 20 habitants). Des accessoires / tenues vous permettront de monter encore plus votre niveau de charisme, regardez bien les spécificités des vêtements et protection que vous ramassez.

Pour réussir, vous devez avoir les attributs suivants :
  • Avoir le camp de Sanctuary Hill.
  • Charisme au max (donc 10) pour avoir au moins 20 personnes.
  • 30 en Vivres.
  • 60 en eau.
  • 140 en défense.
  • 20 lits si vous avez 20 personnes.
  • Une balise radio de recrutement.
  • 20 Cliniques de niveau 3.
  • Placer le reste des clochards sur les cliniques.
  • Faire impérativement les quêtes.
Flingue à louer

Flingue à louer

Terminez 10 quêtes annexes


Venez à bout de 10 quêtes annexes que vous trouverez dans le jeu en vous baladant dans les zones du jeu, en parlant avec les personnages et en acceptant de les aider: Plusieurs endroits du jeu offrent plusieurs quêtes et celles-ci sont très rapides à réaliser :
  • Diamond City : Repeindre la ville, Disparition, Sauterelle Dorée.
  • Goodneighbor : Silver Shroud, Opération Souterraine.
Mercenaire

Mercenaire

Terminez 50 objectifs divers


Les objectifs divers sont présents un peu partout dans le jeu, avec une majorité dans les villes de Diamond City et de GoodNeighbor. Baladez vous dans tous les lieux et écoutez quand les PNJ vous parlent, ceux-ci vous donnent des infos pouvant déboucher sur des objectifs divers. Accomplissez alors ces derniers qui sont affichés dans votre Pip Boy sur l'onglet "Données" puis "Quêtes" et enfin "Divers".

Une fois le total de 50 atteint, vous débloquerez le trophée.

Il existe une astuce qui vous permet de monter votre total d'objectifs divers : soyez en bons termes avec la Confrérie de l'Acier et sur le Prydwen, partez voir Teagan pour lui acheter des grenades signal de Vertiptère. Une fois son stock épuisé, allez vous asseoir sur une chaise et attendez 48h pour qu'il soit renouvelé. Une fois que vous avez acheté le nombre de grenades qu'il vous faut, téléportez vous dans un endroit où il n'y a pas d'ennemi aux alentours (privilégiez ceux avec écrit "Terminé" en dessous du nom). Sur place, jetez une grenade signal, attendez le Vertiptère, montez à bord pour compléter un objectif supplémentaire et descendez aussitôt. Téléportez vous dans un autre endroit et répétez la manipulation autant de fois que nécessaire.
Récupérateur de génie

Récupérateur de génie

Amassez 1 000 ressources pour la fabrication


Récupérez de manière régulière du bric à brac partout dans le jeu pendant vos missions et entre chaque, retournez dans une ville où vous avez débloqué un atelier (dans une des colonies que vous aurez ralliée aux Miliciens, Sanctuary Hills par exemple). Jetez tout votre bric à brac par terre et après avoir ouvert le menu de housing, recyclez les tous pour gagner des matériaux. Sachez que tout ce que vous recyclez se stocke dans le dit atelier. Une fois le total de 1000 ressources atteint, récupérez tout ce qui se trouve dans votre atelier en le transférant dans votre inventaire et le trophée tombera. Une fois ceci fait, remettez toutes vos ressources dans l'atelier.
Ce qui est à toi est à moi

Ce qui est à toi est à moi

Crochetez 50 serrures


Il faudra ici crocheter les serrures disséminées à travers tout le jeu et elles sont nombreuses, vous pouvez crocheter des serrures de portes, des caisses en bois, caisses de grenades et munitions, boîtes de premiers soins jusqu'à obtenir le total de 50. Chaque serrure est classée par niveau de difficulté : Novice, Avancé, Maître et Expert. Il faudra faire progresser les attributs de votre personnage pour augmenter vos chances de réussite selon le niveau de difficulté du crochetage.

Vous trouverez en fouillant dans les lieux visités assez aisément des épingles à cheveux pour crocheter les serrures et le trophée tombera par lui-même. Si toutefois vous tombez sur un coffre / serrure à un niveau supérieur au vôtre et que Cait est avec vous, donnez lui quelques épingles à cheveux et elle ira crocheter la serrure à votre place.
Le pire cauchemar de RobCo

Le pire cauchemar de RobCo

Piratez 50 terminaux


Il faudra ici pirater les terminaux disséminés un peu partout dans le jeu jusqu'à obtenir le total de 50. Chaque terminal est classé par niveau de piratage : Novice, Avancé, Maître et Expert. Il faudra faire progresser les attributs de votre personnage pour augmenter vos chances de réussite selon le niveau de difficulté du piratage.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez que vous ne trouvez pas le bon mot de passe, il existe une astuce : avant de bloquer le terminal, quittez celui-ci et votre nombre d'essais de saisie sera réinitialisé. Vous pouvez utiliser cette méthode indéfiniment.
Armé et Dangereux

Armé et Dangereux

Fabriquez 50 modules d'armes


Une petite nouveauté de ce jeu comparé à Fallout 3, la durée de vie des armes dans Fallout 4 est illimitée, il n'est plus nécessaire de les réparer. Vous pouvez dorénavant modder vos armes pour améliorer leur puissance, leur capacité en munitions, la visée, etc... Dans le refuge de la Milice à Sanctuary Hills principalement et dans d'autres endroits du jeu se trouvent des établis d'armes qui permettent de fabriquer ces améliorations. Pensez bien à récolter du matériel dans votre bric-à-brac, ou des armes que vous pourrez recycler pour récupérer des matériaux et développer vos armes préférées.

Quand vous aurez fabriqué les 50 modules, le trophée se débloquera.

Une astuce existe pour vous faire gagner du temps, il s'agit d'acheter un objet chez Moe à Diamond City, une batte à pointes par exemple et d'aller à l'atelier d'armes situé à côté de chez Arturo. Retirez le mod et réinstallez-le 50 fois de suite jusqu'au déblocage du trophée. Testé et approuvé. Merci à son auteur.
Bricolage en Terres désolées

Bricolage en Terres désolées

Fabriquez 100 objets


Nouveauté dans Fallout 4, vous avez la possibilité de crafter des matériaux, ressources et objets et pouvoir en fabriquer de nouveaux. Il y a 2 types qui comptent pour ce trophée :
  • Ressources alimentaires aux postes de cuisine (chair d'animaux qui une fois cuisinées deviennent comestibles).
  • Drogues / Objets de soins aux ateliers de chimie (création Stimpaks entre autres).
Privilégiez la fabrication de l'objet "Eau rafraîchissante", c'est de loin l'objet de soin le plus efficace du jeu (+500 PV, PA rechargés, toutes addictions guéries), cet objet est très efficace en combat et particulièrement si ce dernier est difficile. D'autres objets tirent leur épingle du jeu : steak d'écorcheur, steak de Radcerf, steak de Reine des Fangeux. Ramassez tous les objets à base de viande.
Jamais sans les autres

Jamais sans les autres

Recrutez 5 compagnons différents


Le jeu vous offre la possibilité de recruter des compagnons de route pour vous aider dans l'aventure, sachez que les compagnons sont immortels, ils peuvent essuyer des dégâts et quand leur barre de santé est vide, il reste immobile quelques instants avant de se relever. Chacun propose des attributs différents, je vais donner les emplacements de chaque compagnon et les attributs qu'il possède :
  • Canigou : Red Rocket, permet de trouver des objets, attaquer les ennemis.
  • Codsworth : Sanctuary Hills, ......
  • Preston Garvey : Sanctuary Hills, vous aide en combat avec son mousquet laser.
  • Nick Valentine: après la quête "détective en péril, aide en combat.
  • Piper : Diamond City, aide en combat.
  • Paladin Danse : Commissariat de Cambridge, aide en combat après avoir fait plusieurs missions de la Confrérie.
  • Cait : après l'avoir libérée dans La Fosse, tire avec un fusil qui fait beaucoup de dégâts.
  • Strong : après l'avoir libéré de sa cellule dans la Trinity Tower.
  • Hancock : à GoodNeighbor après un choix dans la quête Opération Souterraine, aide en combat.
  • Mc Cready à GoodNeighbor au Third Rail, aide en combat.
  • Curie : Abri 81.
  • X6-68 : dans l'Institut après l'avoir secouru dans une mission.
  • Deacon du Réseau du Rail.
Adorable

Adorable

Atteignez le niveau maximum de relation avec un compagnon


Le niveau maximum de relation s'obtient en passant du temps avec le compagnon qui vous suit dans vos missions et en effectuant des actions spécifiques selon celui-ci. Quand vous aurez fait une action qui plaît au compagnon, le message " xxx a aimé" et inversement "xxx n'a pas aimé". Une fois que vous aurez libéré Cait, je vous recommande de la prendre sous votre aile, elle est efficace en combat et surtout l'action qui fait monter le niveau de relation avec elle est le crochetage des serrures, profitez en pour coupler ce trophée avec Ce qui est à toi est à moi. Au bout de 4 dialogues avec le compagnon, le trophée se débloque.

Vous saurez que vous avez atteint le niveau maximal de relation avec votre compagnon quand vous verrez un message sur l'écran : "vous avez atteint le niveau maximum de relation avec xxx. Vous avez débloqué la capacité spéciale xxx".

Actions pour monter votre niveau de relation avec Cait : crocheter des serrures, voler du matériel, ne pas avoir de pitié, menacer et gagner le challenge d'un dialogue, boire de l'alcool mais pas tout d'un coup il faut attendre que l'effet de la boisson soit dissipé pour boire la suivante, quand vous vous promenez sans tenue à la vue de tout le monde (messages en haut à gauche de l'écran : Cait a aimé, Cait a adoré, Cait vous admire, Cait vous idolâtre).

Actions pour diminuer votre niveau de relation avec Cait : être généreux, éprouver de la pitié, céder à la facilité lors d'un dialogue en soudoyant, etc... (messages en haut à gauche de l'écran : Cait n'a pas aimé, Cait a détesté).
Construire pour mieux réparer

Construire pour mieux réparer

Fabriquez 100 objets d'atelier


Rapidement dans le jeu, à Sanctuary Hills, vous aurez installé votre colonie et pour prospérer, celle-ci aura besoin d'un environnement sain et permettant de vivre : construisez leur des lits, de quoi manger, avoir l'eau, l'électricité, des meubles, des postes de défense, de la décoration intérieure, etc....

Vous pourrez récolter les ressources en vidant les maisons alentours de la leur dans Sanctuary Hills, également en recyclant les différents objets inutiles de votre inventaire : boites de conserve, armes, etc... L'ouverture du menu de fabrication s'ouvre en restant appuyé sur le pavé tactile de la manette. En réalisant le trophée (Bronze) Sanctuary, vous aurez déjà fait une bonne partie du travail, construisez d'autres objets qui peuvent être utiles pour stocker votre bric à brac et alléger le poids de votre inventaire. Vous pouvez également construire un présentoir à figurines pour décorer un peu votre maison.

Une fois les 100 objets fabriqués, le trophée tombera.
Futur rétro

Futur rétro

Jouez à un jeu sur holobande


Lors de vos pérégrinations dans l'abri 111 en quête de la sortie, vous trouverez un terminal appelé "terminal de loisirs". Activez-le et choisissez l'option "lire la bande". Il n'est pas nécessaire de jouer au jeu, juste de le lancer.
David contre Goliath

David contre Goliath

Tuez 5 créatures géantes


Les créatures géantes seront de redoutables adversaires, aussi je vous conseille d'y aller vraiment bien armé et protégé. Une arme est recommandée si vous l'avez sous la main: le FatMan et ses Mini Nuke. Vous pouvez le trouver ou l'acheter dans divers endroits du jeu (Diamond City, GoodNeighbor, Armurerie de la mission "Les Vieux Canons", et d'autres endroits)
  • Swan: rencontré au Lac Des Cygnes
  • Reine Des Fangeux
  • Béhémoth
Vous rencontrerez une Reine Des Fangeux pendant la mission "La Raison Du Plus Fort" et un Béhémoth pendant une mission de la Confrérie de L'Acier, ces derniers ne comptent pas pour le trophée

Voici une vidéo qui indique leurs emplacements:
Walker Commonwealth Ranger

Walker Commonwealth Ranger

Découvrez 100 lieux


Pour débloquer ce trophée, vous devrez découvrir 100 lieux sur la map. En explorant un peu les terres désolées vous devriez y parvenir assez rapidement sans même chercher à l'obtenir. A la différence de Fallout 3, il faudra ici trouver les 100 lieux par nos propres moyens, l'aptitude qui permettait de marquer tous les lieux sur la map n'est pas présente dans Fallout 4.
Vive la presse papier

Vive la presse papier

Lisez 20 magazines


Les magazines présents dans le jeu vous permettent d'augmenter vos capacités dans des capacités différentes telles que le combat au corps à corps, le crochetage / piratage, vos aptitudes de base. En fouillant bien à travers tout le jeu, vous trouverez aisément 20 magazines étant donné qu'il y en a environ un soixantaine à récupérer.

Il y a comme titres parmi tous ceux disponibles :
  • Grognak Le Barbare
  • Guide de survie des Terres Désolées
  • RobCo FUN
  • Taboo Tattoos
Voici un lien très intéressant: Emplacements des magazines. Le site est en anglais mais est assez clair et le découpage offert par zones facilite la recherche des magazines.
Le retour du farceur

Le retour du farceur

Placez une grenade ou une mine pendant un vol à la tire


Trophée simple à réaliser n'importe où dans le jeu, je vous conseille de sauvegarder avant de l'effectuer au cas où vous le faites comme dans la vidéo dans une ville. A ce moment là tous les habitants deviendront hostiles, rechargez la sauvegarde après le trophée.

Trois pré-requis pour y arriver:
  • Etre de niveau 6
  • Avoir 1 point de Perception
  • Débloquer le 2ème degré de l'aptitude "Pickpocket" qui permet de placer une grenade dégoupillée dans une poche
Trève de mots, une vidéo:
Bourreau de travail

Bourreau de travail

Tuez 300 personnes


Baladez vous naturellement dans le jeu et remplissez toutes les missions principales et secondaires ainsi que les objectifs annexes, vous rencontrerez de nombreux pillards, éliminez les et le nombre arrivera naturellement, vous pouvez vérifier votre progression dans les stats sur votre Pip Boy mais pas d'inquiétude à avoir pour ce trophée
Un chasseur sachant chasser

Un chasseur sachant chasser

Tuez 300 créatures


Partez à la chasse et vous y arriverez assez facilement, tout ce qui n'est pas humain dans le jeu est compté comme créatures:Fangeux, Radcafard, Rataupe, Super Mutant, Molosse Mutant, Chien errant, Radscorpion. Attention car le jeu a rajouté des créatures de loin supérieures aux autres, les créatures dites "légendaires" . J'ai déjà eu affaire notamment au Radscorpion légendaire et il y a intérêt à être prêt quand une créature légendaire nous tombe dessus car c'est aléatoire et elles sont très puissantes. Les ennemis légendaires ont aussi la possibilité de muter et de recharger leur santé. Soyez donc bien équipés.

Comme dit le dicton, qui va à la chasse perd sa place et une fois le total de 300 atteint, le trophée tombera.
Home run !

Home run !

Faites un home run


Prenez votre batte et renvoyez la balle le plus loin possible! (^^)

A Diamond City, ville qui semble être un ancien stade de baseball, en bas des escaliers menant au marché il y a une base de batteur. Partez de celle-ci et suivez le chemin, vous verrez 3 autres bases avec un puis deux puis trois traits verts, pour enfin revenir à votre point de départ.
Touch-down !

Touch-down !

Faites un touch-down


Ce trophée sera obtenu un peu par hasard en vous promenant dans le jeu, vous rencontrerez des Super Mutants kamikazes qui n'hésiteront pas à se faire exploser pour avoir votre peau. Il est aussi possible de se faire exploser en tirant une mini nuke avec le Fatman à vos pieds. Le trophée se validera si vous mourez lors de l'explosion.
Ce ne sont pas des poupées...

Ce ne sont pas des poupées...

Récupérez 10 figurines Vault-Tec


... Ce sont des figurines !

... Ce sont des figurines !

Récupérez 20 figurines Vault-Tec


Les figurines dans Fallout sont disséminées un peu partout dans le jeu et certaines seront plus faciles à trouver que d'autres, c'est pourquoi il vous faudra bien être attentif. Chaque figurine vous octroie des bonus de +10 dans la catégorie à laquelle elle appartient. Trouvez les 20 figurines et le trophée sera votre.
  • Perception (0min14 dans la vidéo): Musée de la liberté, début du jeu, avant de récupérer la première armure, la figurine est sur le dernier bureau avant de passer la porte pour rejoindre le toit (et l'armure)
  • Réparation (1min16 dans la vidéo): Usine de montage Corvega, c'est simple, faut monter, monter, monter, monter.... au sud-ouest
  • Science (2min11 dans la vidéo): Collège de Malden (Abri 75), sur le bureau qui surplombe la zone du resto souterrain, bâtiment de l'abri, 3ème sous-sol
  • Explosifs (5min09 dans la vidéo): Saugus Ironworks, là où on bat Slag dans la quête pour ramener Jack Finch
  • Furtivité (6min22 dans la vidéo): Dunwich Borers, sur une table de métal, près d'une lanterne, à côté du terminal de la zone 4 (Attention aux goules, et à l'atmosphère... inflammable!)
  • Troc (8min29 dans la vidéo): Conserverie Longneck Lukowski, dans la hutte de la passerelle, zone nord-ouest supérieure de la grande salle de la conserverie
  • Intelligence (9min22 dans la vidéo): Bibliothèque publique de Boston, sur l'ordinateur, dans la salle mécanique, au coin nord-ouest de la bibliothèque
  • Corps à corps (10min48 dans la vidéo): Trinity Tower, dans la cage où Rex et Strong sont détenus, au sommet de la Trinity Tower (2 façons de la trouver: soit en écoutant un message d'urgence à la radio, soit en tombant sur la station de radio WRVR)
  • Force (12min22 dans la vidéo): Bâtiment de Mass Fusion, sur la sculpture murale en métal, bien au-dessus du bureau du hall d'entrée
  • Crochetage (13min49 dans la vidéo): Galerie de Pickman, sur le sol, entre les piliers de la dernière chambre souterraine, où vous avez rencontré Pickman
  • Eloquence (15min55 dans la vidéo): Station park street (abri 114), dans le bureau du superviseur, là où Nick Valentine est retenu
  • Armes à énergie (18min25 dans la vidéo): Fort Hagen, dans le centre de commandement, cuisine sud-ouest, sur une table entre deux réfrigérateurs
  • Mains Nues (20min42 dans la vidéo): Garage des Atom Cats, sur le capot de la voiture rouillée, dans l'entrepôt principal
  • Endurance (21min15 dans la vidéo): Poseidon Energy, sur le bureau où se trouve le magazine, près de la malle, dans la hutte de la passerelle centrale
  • Agilité (22min38 dans la vidéo): Épave du FMS Northern Star, au bord de la proue du navire, sur une plate-forme de bois branlante, après les huttes de la passerelle
  • Chance (23min42 dans la vidéo): Spectacle Island, dans un casier près de la malle, sur le bateau vert amarré au sud de l'île
  • Armes légères (24min22 dans la vidéo): Place des Artilleurs, sur le bureau d'émission, dans le studio, au rez-de-chaussée, du côté ouest du bâtiment
  • Armes lourdes (26min32 dans la vidéo): Abri 95, dans les quartiers d'habitation, la pièce la plus au nord, sur une radio
  • Médecine (27min38 dans la vidéo): Abri 81, dans la partie secrète de l'abri, dans le bureau de Curie, au coin sud-est de l'abri, où on récupère le sérum pour le gosse
  • Charisme (34min04 dans la vidéo): Asile d'aliénés de Parsons, dans le bureau de Jack Cabot, sur son bureau, près de l'ascenseur
Voici la vidéo pour vous aider:
Né pour survivre
Citoyen du Commonwealth
Vagabond inarrêtable
Légende des Terres désolées

Légende des Terres désolées

Atteignez le niveau 50


A la différence des précédents Fallout qui demandaient d'arriver au niveau 20 ou 30 tout en tenant compte de votre karma, Fallout 4 fait fi du Karma et vous devrez monter au niveau 50. Pour cela pas d'inquiétude, il y a plusieurs moyens d'y arriver: faites les quêtes principales et secondaires, fabriquez des objets aux ateliers, réalisez les objectifs divers, tuez les créatures géantes, gagner les challenges lors des dialogues, piratez les ordis et crochetez les serrures, etc.... . L'expérience monte relativement vite, pour cela vous pouvez privilégier un build perso basé sur la perception et l'intelligence qui offrent des perks permettant d'augmenter l' XP gagnée.

Petite explication concernant le système de perks dans Fallout 4, au début du jeu vous disposez de 21 points de compétence à répartir entre les attributs suivants:
  • Force
  • Perception
  • Endurance
  • Charisme
  • Intelligence
  • Agilité
  • Chance
A chaque gain de niveau vous gagnerez la possibilité de développer une des 7 capacités citées ci-dessus ou alors des attributs suivants:
Spoiler : :
Image
Selon l'orientation de jeu que vous souhaitez prendre: plutôt puissance augmentez les techniques liées à la force et l'endurance; plutôt équilibré: harmonisez vos statistiques en privilégiant quand même le charisme et l'augmentation de vos niveaux de crochetage / piratage et les aptitudes Gigolo qui vous aide lors d'interactions avec les personnages féminins.

Pour gagner du temps sur les derniers niveaux (à la fin de l'aventure, vous devriez être aux alentours du niveau 40), il existe encore une astuce vous permettant de monter votre niveau d'XP. Soyez allés avec la Confrérie de l'Acier et partez voir le Conétable Quinlan qui vous donnera une quête si vous lui dites que vous êtes d'accord pour aider ses patrouilles. Celle ci consiste à éliminer un ennemi à l'aide d'un tir de sniper. Restez discrets en vous accroupissant et vérifiez que c'est bien le message "caché" qui apparaît à l'écran. Eliminez votre ennemi et allez informer Quinlan que vous avez accompli votre objectif. Dites lui à nouveau que vous êtes prêts à aider ses patrouilles et il vous redonnera la même mission. Répétez l'opération autant que nécessaire
Préparé pour l'avenir

Préparé pour l'avenir

Décidez du destin du Commonwealth


Rien de bien compliqué pour ce trophée, il se débloquera à la fin de la cinématique finale, admirez la et le trophée tombera automatiquement.


La guerre ne meurt jamais !


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.