Le guide des trophées : Everybody's Gone To The Rapture


Everybody's Gone To The Rapture
  • 1
  • 8
  • 6
  • 4
Note des joueurs :
3.5/5 - 111 notes
Note des platineurs :
3.4/5 - 99 notes

Everybody's Gone To The Rapture

ps4


19 trophées au total
0 trophée caché

2755 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1249 joueurs (45 %)
100% par : 1249 joueurs (45 %)
Note du jeu
16/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Everybody’s Gone To The Rapture

  • Guide rédigé par Ray-chan le 02-03-2016 - Modifié le 26-05-2019

Image

Nouvelle merveille du studio The Chinese Room, cofondé par Dan Pinchbeck et Jessica Curry, respectivement écrivain et compositrice et, à qui l'on doit déjà l'excellent Dear Esther, Everybody's Gone to the Rapture se présente comme une nouvelle expérience narrative, qui impose définitivement ce studio comme un créateur de jeux atypiques. Loin des standards actuels des triple A et, pour autant, affichant une volonté de séduire et de prouver que l'on peut faire aussi bien, voir mieux avec des moyens bien en deçà,(encore qu'en l'occurrence, le budget est tout de même conséquent car le jeu à été produit en partenariat avec Sony Santa Monica) ce nouveau First Person Explorer, sorti en Août 2015, propose de vous faire vivre une histoire en dehors des sentiers battus. Ce guide est là pour vous aider à récolter vos trophées, sans vous perdre, dans la charmante bourgade de Yaughton.

Ligne de conduite

  • 1
  • 8
  • 6
  • 4
  • 0
  • 0
  • 19

  • Temps nécessaire pour le platine : Entre 7 à 10h
    Difficulté des trophées : 2/10
    Nombre minimum de parties : 1 partie complète + 1 partie partielle
    Version du jeu : 1.0
Avant-propos


Ce jeu est une expérience purement narrative et contemplative, et, afin d'en profiter au maximum, il est résolument conseillé d'y jouer la première fois sans aucune aide, ni guide. En effet, le plaisir de la découverte sera décuplé et votre expérience du jeu favorisée par les questionnements induits par le scénario. De ce fait, comptez donc une partie supplémentaire si vous décidez d'agir ainsi.

Sachez également qu'il est impossible de courir dans ce jeu. Vous pouvez marcher très lentement, ou, en restant appuyé sur la touche (R2), lentement. De plus, vous ne trouverez aucun point de déplacement rapide, même après avoir fini le jeu. Encore une fois, le parti pris du studio a été d'axer le jeu sur la contemplation et le scénario.

Gardez toujours en tête que le bunker de Stephen est un point de non-retour! Une fois dedans, vous ne pourrez plus revenir en arrière si vous avez oublié quoi que ce soit.

Autre chose importante à savoir, le jeu ne sauvegarde pas automatiquement à chacune de vos actions, et vous ne pouvez pas sauvegarder vous-même. Les sauvegardes s'effectueront automatiquement, et uniquement, après chaque orbe lumineux faisant partie de l'histoire principale. (Un message "Sauvegarde en cours" s'affichera quelques instants après la scène en question, en bas à droite de votre écran.)


Ligne De Conduite


Voici le cheminement optimal pour décrocher votre platine au plus vite :


Partie 1 :
Pour cette partie, mon conseil sera de débuter en faisant tous les petits trophées simples comme: (Bronze) Spectateur passif, (Argent) Moonwalk, (Or) Mauvais numéro, (Argent) Mouvement perpétuel, (Bronze) Hypocondriaque, que vous pourrez effectuer dès votre arrivée à Yaughton.

Vous pourrez aussi débuter (Or) Artiste de rue, (Bronze) Dernière commande, (Bronze) Plat préparé, (Or) Perdu ?, (Or) Bibliophile, et (Or) Perfectionniste. Ces trophées devront quant-à eux être suivis durant tout votre périple et la traversée de Tipworth Forest, Appleton's farm, Lakeside Holiday Camp et Little Tipworth pour être validés.

Durant votre traversée de Tipworth Forest, vous pourrez débuter (Argent) Ferrovipathe, qui se terminera à Little Tipworth.

Au passage dans Lakeside Holiday Camp, vous pourrez vous occuper d'engranger (Or) Feuille de thé.

Arrivé à Little Tipworth, vous pourrez vous occuper de (Argent) Retour en arrière, puis du trophée (Argent) Le train d'Howard. Ne vous restera plus qu'à compléter les requis pour (Or) Artiste de rue, (Bronze) Dernière commande, (Bronze) Plat préparé, (Or) Perdu ?, (Or) Bibliophile, et (Or) Perfectionniste.

Puis terminez l'histoire en entrant dans le bunker de Stephen pour obtenir le trophée (Or) Fin.



Partie 2 :
Pour ce deuxième et dernier run, nous nous attarderons sur (Or) Fan de radio, qui sera votre avant-dernier trophée afin d'obtenir (Platine) Cette trace est mon autre. Faites bien attention au descriptif du trophée pour éviter de devoir recommencer une partie.

Une fois le trophée obtenu, foncez vers Little Tipworth, toujours sans vous préoccuper des orbes lumineux, puis accomplissez toute l'histoire de Stephen et rentrez dans le bunker pour débloquer (Argent) À suivre. Une fois le bunker atteint et le point de non-retour franchi, le trophée tombera, et vous ne serez pas dans l'obligation d'effectuer l'épilogue du jeu. (Platine) Cette trace est mon autre. tombera dans la foulée.




Cette trace est mon autre.

Cette trace est mon autre.

Tu les as eus. Tu les as tous eus.


Félicitations, vous savez désormais toute la vérité sur les disparitions de Yaughton.

Image
Feuille de thé

Feuille de thé

Vous avez essayé d'entrer dans toutes les caravanes au camp de vacances de Lakeside.


Le camp de vacances de Lakeside (Lakeside Holiday Camp) est situé peu avant Little Tipworth, et voici à quoi ressemble son entrée :

Image


Vous aurez plusieurs zones à caravanes dans le camp. Les mobil-homes sont considérés comme des caravanes pour ce trophée.

Il y a un total de 24 caravanes à tenter d'ouvrir pour obtenir ce trophée. Faites attention à bien entendre le bruit de la porte que l'on tente d'ouvrir pour valider votre tentative au risque de devoir refaire le tour pour valider votre trophée.

Afin de vous aider, voici une vidéo vous montrant l'emplacement de toutes les caravanes du camping:

Spoiler : :
Mauvais numéro

Mauvais numéro

Vous avez attendu un appel.


Ce trophée est accessible dès le début du jeu, mais peut se faire à n'importe quel moment, du moment que vous avez accès à une cabine téléphonique rouge comme sur la photo ci-dessous:

Image


Il vous suffit d'entrer dans ladite cabine, de fermer la porte derrière vous et d'attendre 3 minutes sans rien faire pour débloquer le trophée correspondant.
Fin

Fin

Vous avez terminé le jeu.


Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera automatiquement à la fin de votre première partie.
Perfectionniste

Perfectionniste

Vous avez déclenché toute l'histoire dans le jeu.


LE trophée qui va vous bouffer tout votre temps dans Everybody's gone to the Rapture. En effet, il va vous falloir activer TOUS les éléments relatifs à l'histoire dans le jeu, ceci incluant les événements que vous activerez vous-même avec la manette, les événements qui se déclenchent automatiquement lorsque vous passez à côté, toutes les radios du jeu, les téléphones,(aussi bien ceux qui sonnent, que ceux qui ne sonnent pas.) les écrans de télévision et d'ordinateurs. Une vidéo valant tous les discours du monde, veuillez vous référer à la vidéo suivante pour être certains de ne rien rater:

Spoiler : :


Attention, il manque une conversation dans la vidéo ! Lors de votre arrivée à la gare de Little Tipworth, n'entrez pas de suite dans le bâtiment, mais approchez-vous de la passerelle sur votre droite pour assister à la scène manquante de la vidéo et assurer votre trophée.

Trophée à cumuler avec (Or) Bibliophile et (Or) Perdu ?, pour un gain de temps.
Artiste de rue

Artiste de rue

Vous avez trouvé tous les graffitis du personnage caché.


Il y a un total de 5 graffitis dans le jeu. Afin de débloquer ce trophée, il vous suffira de tous les visionner. Ils se situent aux emplacements suivants:

Graffiti 1: À l'entrée de Yaughton, au tout début du jeu, sous l'arrêt de bus à votre gauche.

Image


Graffiti 2: À la sortie de Yaughton, et à l'orée de Tipworth Forest, sur la petite aire de pique-nique ayant vue sur la cascade. Il est sur le dessus de la table avec la canette de bière.

Image


Graffiti 3: À Appleton's Farm, traversez le champ de blé sur votre droite en vous dirigeant vers le moulin. Vous tomberez sur une camionnette grise sur le côté de laquelle vous trouverez votre tag.

Image


Graffiti 4: Au Lakeside Holiday Camp. Vous le trouverez sur l'un des murs du lavomatique.

Image


Graffiti 5: En arrivant à Little Tipworth, vous tomberez assez rapidement sur l'entreprise Forley's sur votre droite. Le dernier graffiti sera sur la porte du poids-lourd sur le parking.

Image


En sus, une vidéo pour vous faciliter le repérage des graffitis dans Yaughton Valley:

Spoiler : :
Bibliophile

Bibliophile

Vous avez lu tous les livres des éditions Bittern.


Il y a un total de 35 livres des éditions Bittern dans le jeu et ceux-ci sont disséminés sur l'intégralité de la carte. Comme pour les précédents collectibles, il faudra simplement les regarder pour qu'ils soient comptabilisés.

Voici leurs emplacements:

  • Cabine téléphonique à l'entrée de Yaughton
  • Deuxième maison à gauche en entrant dans Yaughton
  • La maison blanche à côté du circuit équestre
  • Le garage de Yaughton
  • La clinique de Yaughton
  • La maison dans les bois à la sortie de Yaughton, sur la gauche.
  • Banc extérieur, derrière la maison de Wendy
  • La maison avant celle de Stephen dans Tipworth Forest
  • La maison de Stephen et dans son jardin
  • La grange de gauche en arrivant à Appleton's Farm
  • La maison du carrefour à Appleton's Farm
  • Aire de piquenique, près de l'étang d'Appleton's Farm
  • L'accueil de Lakeside Holiday Camp
  • Hall Principal de Lakeside Holiday Camp, dans l'entrée et la salle de théâtre.
  • Le banc face aux terrains de tennis au Lakeside Hliday Camp
  • Le lavomatique de Lakeside Holiday Camp
  • Le service à thé, à côté des chevalets et du feu de camp dans Lakeside Holiday Camp
  • Une des tables devant "The Seventh Whistler"
  • La maison en rénovation, à gauche en entrant dans Little Tipworth
  • Quai de la gare de Little Tipworth
  • Parking du Holly's Dinner
  • Maison d'Howard


Suivez donc la vidéo suivante pour être certains de n'en rater aucun:

Spoiler : :


Trophée à cumuler avec (Or) Perfectionniste et (Or) Perdu ?, pour un gain de temps.
Fan de radio

Fan de radio

Vous avez écouté toutes les radios avant de faire autre chose.


Il y a un total de 24 radios blanches et rouges dans le jeu. N'oubliez pas de ne pas activer le premier orbe au début du jeu mais d'ouvrir le portillon avec (croix) autrement vous serez bons pour recommencer ce trophée. En effet, pour ce trophée, vous ne devrez rien faire d'autre qu'activer les radios en question. Vous serez autorisés à ouvrir les portes menant aux radios, ou grimper aux échelles pour la même raison. Le jeu autorisera aussi le déclenchement des cut-scènes automatiques lorsque vous passerez à proximité. Mais toute interaction avec le bouton (croix) qui ne sera pas avec une radio blanche et rouge invalidera votre trophée.

Suivez donc la vidéo ci-dessous pour valider votre trophée:

Spoiler : :


Trophée à coupler avec (Argent) À suivre pour ne faire qu'une deuxième partie. Il est tout à fait possible de le réaliser seul si vous l'avez manqué sur l'une de vos parties précédentes.

À savoir qu'il existe une 25ème radio, dans la maison blanche avant celle de Stephen, dans Tipworth Forest, mais que celle-ci ne compte pas pour le trophée car vous ne pouvez pas interagir avec.
Perdu ?

Perdu ?

Vous avez consulté toutes les cartes "Vous êtes ici".


Il y a un total de 31 cartes "You are here" dans le jeu. Ces cartes sont régulièrement placées dans des arrêts de bus, sur des bâtiments, en bord de route, sur des emplacements touristiques et dans le Camp de vacances de Lakeside et ressemblent à ça:

Image


Voici le nombre de cartes par zone, attention au Lakeside Holiday Camp où les cartes sont celles du camping:

  • 5 à Yaughton
  • 6 à Tipworth Forest
  • 5 à Appleton's Farm
  • 9 au Lakeside Holiday Camp
  • 6 à Little Tipworth


En sus, une petite vidéo vous permettant de toutes les trouver:

Spoiler : :
Le train d'Howard

Le train d'Howard

Vous avez joué avec le train d'Howard.


Vous pourrez récupérer ce trophée une fois que vous serez rentrés dans Little Tipworth. La maison d'Howard est au numéro 42, la dernière à gauche, près du tunnel fermé, en contrebas de la gare.

Image


Pour obtenir le trophée, il vous faudra monter dans l'une des pièces à l'étage afin d'accéder à la maquette de train. Démarrez le train miniature en interagissant avec la manette située sur la maquette puis posez votre manette et attendez environ 2 minutes pour voir le trophée tomber.

Image
Ferrovipathe

Ferrovipathe

Vous avez relevé tous les numéros de trains.


Afin d'obtenir ce trophée vous devrez regarder tous les numéros sur différents wagons disséminés dans le jeu. Les 4 premiers seront dans Tipworth Forest, en hauteur, sur le lieu d'un déraillement de train. Voici leurs numéros:

    6EQUJS
    RA192531
    265720
    RA192822

Le suivant sera plus loin, en continuant de longer la voie ferrée sur la droite:

    1420M55

Le dernier sera quant-à lui situé à la gare de Little Tipworth:

    150877


Une fois que vous aurez visionné les six numéros de wagon, le trophée tombera dans votre escarcelle.

Si vous avez un peu de mal à trouver tous les wagons, suivez donc la vidéo:

Spoiler : :
Mouvement perpétuel

Mouvement perpétuel

Vous avez joué sur le tourniquet pendant deux minutes.


Peu après après être rentré dans Yaughton et après avoir dépassé le pub "The Stars at Night", vous verrez sur votre droite un jardin public et des des jeux d'enfants. Parmi ces jeux, un tourniquet.

Image


Pour débloquer ce trophée, il vous suffira de monter sur le tourniquet et de patienter deux minutes
Moonwalk

Moonwalk

Vous avez fait semblant de marcher à reculons pendant cinquante secondes.


Ce trophée peut-être obtenu à n'importe quel moment du jeu. Pour l'obtenir, mettez vous dos à un mur et restez appuyé sur (L3) en marche arrière, durant cinquante secondes afin d'obtenir le précieux. Michael serait fier de vous.
Retour en arrière

Retour en arrière

Vous avez utilisé les chemins cachés pour retourner dans chaque zone du jeu.


Il y a un total de 5 raccourcis dans le jeu. Le plus simple pour débloquer ce trophée est de le faire en partant de Little Tipworth, et de revenir sur vos pas en les utilisant tous les uns après les autres.

Pour ce faire, utilisez la vidéo suivante:

Spoiler : :
À suivre

À suivre

Vous avez atteint le bunker de Stephen sans terminer aucune autre partie de l'histoire.


Ne pas activer le premier orbe au début du jeu mais ouvrir le portillon avec (croix)

Ce trophée sera l'objet de votre deuxième partie et nécessitera de votre part de recommencer une partie, partir de l'observatoire en allant à Yaughton en faisant attention à ne pas activer le premier orbe comme spécifié ci-dessus, puis traverser les zones de Tipworth Forest et Appleton's Farm pour accéder directement à Little Tipworth. Peu avant d'arriver à Little Tipworth, lorsque vous verrez le premier orbe lumineux et le prénom de Stephen s'écrire sur le bas de votre écran, vous devrez suivre les histoires suivantes:


  • Ouvrir la cabine téléphonique rouge, face à vous.
  • Assister à la conversation entre Meg et Charlie un peu plus loin au niveau de la camionnette Valley Farm.
  • Dirigez vous ensuite vers le parking de Forleys et entrez dans l'entrepôt. Décrochez le téléphone sur le bureau du fond, à côté de la lampe et d'une haltère.
  • Sortez de Forleys et allez vers la maison en face qui est en rénovation (échafaudage sur la façade.) Pénétrez-y et entrez dans le salon sur votre droite pour un nouvel événement.
  • Ressortez de la maison et dirigez vous vers le pub "The Seventh Whistler". Arrêtez-vous à la cabine téléphonique rouge à gauche peu avant le pub et ouvrez la porte pour une nouvelle conversation.
  • Prenez ensuite le chemin à droite de la cabine, qui remonte vers la maison blanche en retrait. Entrez-y puis allez vers la pièce du fond à gauche pour utiliser le téléphone sur la table.
  • Sortez de la maison puis direction l'intérieur du pub pour la scène suivante entre Stephen et Lizzie.
  • Direction la gare. Traversez les voies et entrez dans le bâtiment pour déclencher une scène dans laquelle Lizzie appelle Stephen.
  • Ressortez de la gare, retraversez les voies, puis descendez le petit escalier sur la droite de la voiture rouge sur le parking afin de déclencher une conversation entre Stephen et Howard.
  • Descendez la rue, puis entrez de suite à votre gauche sur le parking du Holly's Diner. Traversez le parking et entrez dans le Holly's Diner pour décrocher le téléphone face à vous.
  • Sortez du Holly's Diner et allez au bâtiment de Valley Farm. (Bâtiment sur la gauche, de l'autre côté de la rue lorsque vous serez sur le parking) Il y aura deux scènes à déclencher à Valley Farm. Une entre Wendy et Meg dans le petit bâtiment de gauche, puis une entre Stephen et Sam dans le dépôt de droite.
  • Ressortez de Valley Farm et dirigez vous sur votre gauche, vers la dernière maison de la rue, qui est celle d'Howard. Entrez dans le salon sur votre droite et décrochez le téléphone rouge.
  • Ressortez de la maison et partez vers la droite. Prenez la rue entre le Holly's Diner et Valley Farm, et avancez jusqu'au banc plus loin pour déclencher une conversation entre Franck et Stephen.
  • Continuez à descendre la rue jusqu'aux bâtiments de Tipworth & Haverton. Dirigez vous vers le petit bâtiment vers le fond à droite pour décrocher un nouveau téléphone.
  • Rebroussez chemin et au niveau de la pancarte prenez le chemin de terre sur votre droite afin de déclencher la dernière scène entre Kate et Stephen aux abords du bunker.
  • Pénétrez dans le bunker pour valider votre trophée.


Trophée à coupler avec (Or) Fan de radio pour ne faire qu'une deuxième partie. Il est tout à fait possible de le réaliser seul si vous l'avez manqué sur l'une de vos parties précédentes.
Hypocondriaque

Hypocondriaque

Vous avez visité le cabinet de Wade très, très souvent.


Le cabinet du Docteur Wade se situe au tout début du jeu dans Yaughton.

Image


Afin d'obtenir ce trophée, vous devrez pénétrer et ressortir dudit cabinet une dizaine de fois. Afin d'éviter de perdre trop de temps, entrez dans le cabinet et allez jusqu'au bureau de la secrétaire, puis ressortez en descendant les marches complètement. Faites cela dix fois pour obtenir votre trophée.
Plat préparé

Plat préparé

Vous avez préparé de bons repas grâce à l'énergie nucléaire.


Il y a un total de 4 micro-ondes avec lesquels vous pouvez interagir dans le jeu, afin d'obtenir ce trophée. Faites attention à bien entendre sonner le micro-ondes pour valider votre interaction au risque de devoir recommencer. Vous les trouverez aux endroits suivants:

Le premier sera dans la cuisine de la deuxième maison à gauche en entrant dans Yaughton.

Image


Le deuxième sera dans la cuisine du Centre Communautaire de Yaughton (Yaughton Community Center) sur les hauteurs de Yaughton. Le bâtiment est reconnaissable à son horloge avec girouette sur la pointe du toit.

Image


Le troisième sera dans la cuisine de la maison de Stephen à Tipworth Forest. La maison est en retrait de la route et il y a une voiture rouge avec les portes ouvertes juste devant.

Image


Le quatrième sera dans la cuisine de la maison d'Howard à Little Tipworth, dernière maison avant le tunnel fermé,au numéro 42, en dessous de la gare.

Image


Si vous êtes perdus, cette vidéo vous aidera à trouver le chemin des cuisines:

Spoiler : :
Dernière commande

Dernière commande

Vous avez commandé une pinte à The Stars et The Whistler.


Il existe deux pubs dans Everybody's Gone to the Rapture.

Le premier est "The Stars at Night" que vous trouverez sur votre droite peu après être rentré dans Yaughton.

Image


Le second est "The Seventh Whistler", qui sera face à vous lorsque vous rentrerez dans Little Tipworth.

Image


Pour obtenir ce trophée, il vous faudra entrer dans chaque pub, et vous installer face au bar puis, attendre deux ou trois minutes. Vous obtiendrez ce trophée juste après avoir patienté le temps adéquat dans le second pub.
Spectateur passif

Spectateur passif

Vous avez découvert le pouvoir de l'interactivité en ne faisant rien du tout.


Dans la série des trophées faciles à obtenir, celui-ci se pose comme un maître du genre. Il vous suffira de poser la manette à n'importe quel moment du jeu et d'attendre dix minutes sans rien faire afin obtenir ce trophée.


Mes remerciements à ma collègue Giginad68 pour son aide précieuse sur les vidéos (repose toi jusqu'au prochain projet. ^^), mais aussi à l'équipe de gestionnaires pour leur travail quotidien et de qualité, ainsi qu'à Bas ^ pour le montage des vidéos et leur upload.

Mais aussi et surtout, merci à vous lecteurs de suivre ce guide. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à le suivre que je n'en ai eu à le rédiger.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.