Everspace

Everspace

ps4

1
8
8
17
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/05/2018
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

186 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 16 joueurs (9 %)

100% par : 10 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Kyp-chan le 18/05/2020 - Dernière modification le 11/06/2020


Temps nécessaire pour le platine : entre 25 et 35 heures, avec ou sans l'extension.
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 30, vraisemblablement plus compte tenu du genre.
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.9
Introduction
Image

Développé par les allemands de Rockfish Games par l'intermédiaire d'une campagne Kickstarter lancée en août 2015, Everspace s’est posé sur PS4 en mai 2018. Il s'agit d'un jeu d'exploration et de combat spatial avec à la fois des éléments rogue-like et de jeu de rôle. Chaque partie est unique dans le sens où les niveaux sont générés aléatoirement de même que les objets qui s'y trouvent et les menaces qui s'y tapissent, mais certaines composantes obtenues dans une partie sont conservées pour les parties ultérieures afin de pouvoir, enfin ! atteindre le secteur 7. L'édition Stellar inclut le jeu de base ainsi que son extension Encounters, laquelle ajoute des personnages à rencontrer et des quêtes secondaires s'inscrivant parfaitement dans la poursuite de l'objectif principal tout en rendant l'univers plus vivant, et vos parties de chasse moins monotones.

Préparez-vous à embarquer pour un voyage mouvementé... à la recherche de vous-même !
Ligne de conduite
Du fait de la nature rogue-like du jeu, il sera obligatoire de faire plusieurs parties, de quelques minutes (ou secondes...) à quelques heures. S'il est impossible d'obtenir tous les trophées en une seule partie, rien ne pourra vous empêcher de les obtenir ultérieurement, et à ce titre il est considéré qu'aucun trophée ne peut être manqué. Je tiens toutefois à attirer votre attention sur le fait qu'il est probable qu'un trophée puisse devenir impossible à partir d'un certain point dans l'histoire. Il s'agirait de ne pas se retrouver devant l'incapacité à terminer un défi pendant (Or) le grand détournement parce que vous êtes (Or) humain après tout. Ce point de non-retour hypothétique sera bien entendu précisé dans la ligne de conduite.

Le temps de jeu estimé tient compte du fait que vous utiliserez la faille décrite plus loin afin de pouvoir accumuler rapidement les crédits. Le contenu de l'extension étant mêlé directement au jeu de base, l'installation de celle-ci ne devrait pas faire varier grandement le temps d'acquisition du platine : un système-quête substituera parfois un système classique, pour un temps de jeu supplémentaire de quelques heures tout au plus. La difficulté tient compte du fait qu'il faudra terminer le jeu en difficile et que d'ici à ce que vous vous lanciez dans ce périple, vous aurez tout l’équipement et l'expérience nécessaires pour que cela se passe bien. Quand bien même vous pourriez trouver qu'il s'agit d'un jeu à 9/10 lors de votre première partie en facile.

L'expérience de jeu menant à l'écriture de ce guide inclut dès le début le contenu de l'extension Encounters. Il est donc possible que certaines explications décrites ici puissent ne pas correspondre exactement à une expérience basée uniquement sur le jeu original.



Trophee



L'objet de cette première étape sera d'arriver à la fin du circuit : le secteur sept et son laboratoire. Chaque secteur est divisé en quelques systèmes, et il faudra les traverser tous les uns après les autres. La route sera longue en particulier à cause du fait que vous commencerez l'aventure sans n'avoir aucune idée de ce qui vous attend, et avec un équipement minimum. Fragile. Il est donc nécessaire de procéder par étapes. Après avoir choisi votre difficulté, facile ou normale de préférence dans un premier temps, il faudra prendre en main votre vaisseau, l’intercepteur ou la sentinelle si vous avez installé le DLC. Le temps que cela se fasse, il est assez probable que le jeu vous souhaite la (Bronze) bienvenue dans Everspace à la suite de votre première mort. Si avant celle-ci vous n’avez pas eu le temps d’expérimenter (Bronze) le commencement en atteignant le secteur 2, pas de panique, cela viendra. À ce stade, c’est-à-dire à la fin de votre première partie, quelques mises au point sont à faire.

  • Toutes les unités qui se promènent ne sont pas hostiles. Avec un peu d'attention vous noterez que certaines sont indiquées par une marque rouge, tandis que d’autres sont indiquées d’une marque jaune. Les unités rouges sont soit des unités hors-la-loi, soit des unités Okkar. Elles vous tireront dessus à vue. Les unités orange sont neutres et elles appartiennent toutes à la compagnie G&B. Vous pouvez vous en approchez sans risquer votre vie. Toutefois, si vous les attaquez, ou si vous avez le malheur de tirer sur leurs installations, même par mégarde, ou si vous tentez de dérober le contenu de leurs caisses, toute l’artillerie de la plateforme et tous les vaisseaux aux alentours vous cibleront. La neutralité fonctionne dans les deux sens. Si vous n’attaquez pas G&B dans le système suivant, ou si vous changez de secteur, ils redeviendront neutres. Dans une mesure de moindre importance, remarquez que G&B est également neutre vis-à-vis des Okkar tout en étant hostile aux hors-la-loi. Si vous amenez ces derniers à proximité des radars de G&B vous pourriez avoir un peu d’aide. Pour les Okkar, il faudra faire en sorte que ces derniers attaquent les installations de G&B pour bénéficier du renfort. Pour cela, il suffit généralement de se rapprocher d’une installation, les tirs adverses feront le reste.

  • Si vous restez trop longtemps dans un système, des forces Okkar viendront vous rendre visite. Vous ne pouvez rien y faire, et ces unités sont hostiles. Au début du jeu, lorsque l’alerte sonne, déguerpissez sans demander votre reste.

  • La mort fait partie intégrante de la mécanique et chaque nouveau voyage permettra de faciliter le suivant. Les ressources accumulées pendant une partie (cristal, minerai, ferraille, etc.), de même que les armes fabriquées, ne sont pas transférées dans la partie suivante. Vous perdrez tout, sauf les plans et les crédits. Les plans sont définitivement en votre possession. Servant à construire de nouvelles armes, de nouveaux outils ou consommables ainsi qu’à les améliorer, ils sont obtenus aléatoirement en vainquant des ennemis. Plus la menace est importante, plus la récompense est statistiquement probable.

  • Votre courbe de progression dans le jeu sera fonction de la quantité de crédits que vous récupérerez. Ils ne seront utilisables qu’au début de la partie suivante, pour augmenter les compétences de pilotage ou bricoler l’un des vaisseaux disponibles. Tout crédit non utilisé avant une nouvelle partie sera perdu. Il est donc particulièrement avisé de les rechercher et d’améliorer en priorité le bonus de crédits obtenus du pilote. Les crédits suivants doivent préférentiellement être utilisés pour augmenter la capacité énergétique de votre vaisseau. L’énergie en est sa force vive. Sans énergie, il devient impossible de tirer, d’accélérer et d’utiliser ses outils. Se retrouver sans énergie au milieu d’un combat est très dangereux. Lors des affrontements, tâchez d’avoir en permanence conscience du niveau de la jauge verte sous votre viseur.

  • Le jeu sauvegarde à chaque fois que vous entrez dans un nouveau système. Si, pendant votre exploration du système, vous avez été pris au dépourvu ou que la situation commence à tourner sérieusement en votre défaveur, ouvrez le menu puis sauvegardez et quittez. Continuez la partie depuis le menu principal pour revenir au début du système qui vous a posé problème. Attention, si votre vaisseau explose, il sera trop tard pour quitter. Gardez-donc régulièrement un œil sur les points de vie de la coque.


Les deux derniers points permettent d’exploiter une faille. Le jeu possède deux sauvegardes : une pour les données générales du jeu, une autre pour les données du voyage en cours. Lorsque vous mourez, les crédits de la partie en cours sont ajoutés à la sauvegarde générale. Il est possible de quitter le jeu à n’importe quel moment, puis de copier la sauvegarde du voyage sur clé USB ou via PS+. En cas de mort, il suffira de remettre sur le système PS4 la copie de sauvegarde pour reprendre le voyage là où vous l’aviez enregistré. Et les crédits que vous aviez lors de votre mort sont ajoutés à votre compte général. En cumulant les copies de sauvegarde et les morts vous pouvez facilement augmenter votre pactole à dépenser. Il est assez inutile d’utiliser cette manipulation au tout début du jeu lorsque vous aurez déjà du mal à dépasser 10 000 crédits, mais après avoir accompli une (Bronze) première étape dans le secteur 3 et être allé (Bronze) toujours plus loin dans le secteur 4, cela pourra commencer à valoir le coup avec plus de 25 000 crédits. Surtout que certains défis délicats rôdent un peu plus loin. Il pourrait être tout à fait avisé de faire une pause et d'exploiter la faille pour devenir un (Or) pilote aguerri en récupérant toutes les capacités de pilotage ainsi qu’un vrai (Or) bricoleur en améliorant à fond l’un des vaisseaux. À partir de ce moment-là, la difficulté du jeu chute drastiquement, mais ce n’est pas une raison pour devenir imprudent. Selon votre envie, vous pourrez également devenir l’Image heureux propriétaire d’un nouveau vaisseau. Notez que si vous avez installé le DLC, il faudra également améliorer complètement la sentinelle pour prétendre au 100%.

Commencez une nouvelle partie et continuez d’aider les différents protagonistes que vous rencontrez si vous êtes muni de l'extension, tout en visant d’aller (Bronze) vers l'infini et au-delà. Le secteur 5 marque un certain tournant dans la population des systèmes. Les protagonistes du DLC sont absents de ces secteurs dangereux et vous serez plus facilement amené à rencontrer des suppresseurs de saut embarqués dans des transporteurs de drones hors-la-loi ou dans des corvettes Okkar. Il faudra évidemment s’en débarrasser pour poursuivre. Pire encore, une fois que vous serez (Argent) si près du but, ces suppresseurs pourront se trouver dans des frégates Okkar, l’un des modèles de vaisseaux les plus gros du jeu. Ces dernières se rencontrent assez rarement, mais sont une vraie plaie surtout pour les joueurs non aguerris. (Argent) Le destructeur sera vôtre si vous parvenez à vous débarrasser de l'une d'entre elles. Pensez à sauvegarder et à recharger le système si vous sentez votre fin trop proche le temps d’apprendre à gérer ce mastodonte. En arrivant à la fin du secteur 6, prévoyez d’avoir quelques réserves de munitions : l’arrivée au secteur 7 ne sera amicale que dans un premier temps. Encore une fois, vous avez la possibilité de sauvegarder et recharger le système entre les vagues ennemies. Atteignez enfin le laboratoire. Votre seul cadeau sera (Or) une mort dans les règles.




Trophee



Maintenant que vous avez atteint le laboratoire pour la première fois, il est temps d’entamer le plus long. Le scénario du jeu vous demande désormais de récupérer des fragments d’ADN dont vous verrez la localisation sur la carte. Pour récupérer les huit fragments, il faudra faire plusieurs voyages ; par expérience, il y a au mieux trois fragments disponibles à chaque fois. Vaincre (Argent) le double, enfin le premier, vous donnera votre premier fragment d’ADN. Notez bien que pour que les fragments soient comptabilisés, il faut les déposer au laboratoire et donc atteindre le secteur 7. Encore. Et encore. Attention, déposer le huitième fragment au laboratoire peut constituer un point bloquant (Or) le grand détournement. Veillez donc à compléter le défi consistant à survivre à l'attaque d'un navire de guerre avant de déposer le dernier fragment. La quête principale terminée, vous saurez que vous êtes (Or) humain après tout. Mais il n'est pas encore temps de se réjouir. Préparez-vous à jouer à (Or) touché, coulé avec l’amiral Gorc. Seulement alors le secteur 7 deviendra un havre de paix… et un site historique. D’ici-là, les mille adversaires qui auront croisé le feu avec vous auront été au (Bronze) mauvais endroit [au] mauvais moment.


Profitez de cette étape de moult voyages pour avancer dans un certain nombre de trophées qui se font sur la durée et restez aux aguets pour en effectuer d’autres plus circonstanciels.

  • Au début de chaque voyage le jeu vous donne trois défis à compléter. Ils sont plus ou moins faciles et permettent de vous rapporter de l’argent. Tant qu’un défi n’est pas terminé, il reste actif lors des voyages suivants. (Or) Le grand détournement sera effectif une fois les vingt-et-un défis complétés.

  • Lors de vos phases d’exploration, vous aurez l’occasion de croiser des structures blanches à section octogonale souvent habités de drones ou de mini-tourelles et avec des portes circulaires cerclées de vert ou de rouge. Les portes rouges sont bloquées, et il est nécessaire d’obtenir des clés en vainquant des unités d’élite pour en déverrouiller l’accès. Derrière certaines de ces portes (pas toutes !) se cache un terminal permettant de télécharger un sous-programme. Il faudra récupérer les seize sous-programmes pour prétendre être l’Image ami des robots.

  • Parfois vous sauterez dans un système contenant une immense structure rocheuse noirâtre de laquelle sort verticalement un faisceau orangé. La description n'est pas fantastique, mais ce type de système ne peut pas être confondu avec d'autres. À l’intérieur de la structure se cache un glyphe, mais il y a un piège. Récupérez les onze glyphes pour devenir l’Image ami des Anciens.

  • Gardez également en tête :
    • que pour devenir (Bronze) ferrailleur il sera nécessaire, lors d’une partie, de posséder sur soi 500 ferrailles ;
    • qu’il faudra contrôler cinq drones en même temps pour pouvoir (Bronze) volez de vos propres ailes, repérez-donc un attroupement avant de lancer un piratage ;
    • que pour devenir un vrai (Bronze) porteur de douleur si vous avez installé le DLC, être équipé d’une arme faisant plus de 200 DPS sur bouclier ou coque est indispensable. Attention donc à ne pas démanteler mécaniquement toutes les armes qui peuvent vous passer sous la main et qui pourraient, après quelques modifications, dépasser le seuil.




Trophee



Viennent enfin les trophées liés à des conditions de voyage particulières. Atteignez le laboratoire en moins d’une heure et (Argent) la mort attendra. Si vous dédiez un voyage uniquement à ce trophée, vous devriez pouvoir atteindre le laboratoire en à peu près une demi-heure. Il y a donc largement le temps, d’autant que vous connaîtrez le jeu, ses fourberies et comment s’en défaire, depuis le temps. En plus, avoir éliminé l’amiral Gorc vous permettra de réduire le temps passé dans le secteur 7. Libre à vous de choisir quelles améliorations embarquer pour votre voyage, mais si vous optez pour le sous-programme surcharge sensorielle ainsi que le glyphe prédétermination, vous pourrez en même temps prétendre à une (Argent) victoire améliorée. Autrement, il faudra y consacrer une autre partie.

Maintenant, (Or) autant mourir ! Très honnêtement, à ce stade de votre maîtrise du jeu et en connaissant les équipements qui vous conviennent le mieux, terminer le jeu en difficile n’est pas particulièrement compliqué. Vous aurez parfois un secteur avec un suppresseur de saut embarqué qui viendra inopinément compléter un suppresseur de saut immobile, mais en cas de situation difficile, vous avez toujours la possibilité de recommencer le système. Les mêmes éléments arriveront, mais vous en aurez conscience. Vous aurez également les réflexes du speedrun si vous désirez écourter le voyage. En cas de besoin, rassurez-vous en effectuant périodiquement des sauvegardes, sur clé USB ou via PS+, à chaque nouveau secteur par exemple.

Enfin si vous n’avez pas encore utilisé quinze fois le (Bronze) rapide et fragile éclaireur et le (Bronze) lent et résistant vaisseau de combat, c’est le moment. Rien qui ne devrait vous occuper plus de quelques minutes.



Félicitations à vous pour être arrivé aussi loin dans l'amas galactique 34.
Vous êtes désormais libre de continuer à errer (Platine) parmi les étoiles.

Filtrer

x

Parmi les étoiles

Remportez tous les trophées

« Une vie individuelle est un fil de la tapisserie et qu'est-ce qu'un fil en comparaison de l'ensemble ? »

_____________________________________________________________Les robots et l'Empire - Isaac Asimov

x

Bienvenue dans Everspace

Mourez.

Condition d'obtention brutale et directe. Probablement le premier trophée à tomber. Passez à la vie suivante.
x

Le commencement

Atteignez le secteur 2.

x

Première étape

Atteignez le secteur 3.

x

Toujours plus loin

Atteignez le secteur 4.

x

Vers l'infini et au-delà

Atteignez le secteur 5.

x

Si près du but

Atteignez le secteur 6.

x

Une mort dans les règles

Atteignez le laboratoire.

En ce qui concerne l'avancée dans les secteurs, une fois que vous aurez traversé le premier d'entre eux, vous aurez globalement compris le fonctionnement du jeu. Les menaces deviendront au fur et à mesure plus nombreuses et dangereuses mais l'ordinateur de bord, HIVE, vous en avertira en temps voulu. Je pourrais réécrire le premier paragraphe de la ligne de conduite, indiquant comment survivre le plus longtemps possible, mais il est préférable que le lecteur s'y reporte directement. S'il fallait toutefois en faire un résumé, il consisterait en trois actions : se familiariser avec les contrôles du vaisseau, engranger des crédits pour développer les compétences de pilotage et les capacités du vaisseau et enfin se familiariser avec la liberté octroyée par toutes ces améliorations.

Un mot quand même sur l'étape finale : le laboratoire. Il se situe dans le secteur 7 ou plus précisément, il en est l'aboutissement. Ce secteur est constitué d'une zone unique dans laquelle plusieurs combats vous attendent lorsque vous y entrerez pour la première fois. Essayez d'y arriver un peu armé, et avec des ressources en réserve même si vous en trouverez sur place, afin d'être en mesure de construire quelques autres munitions. Remarquez que la zone est protégée par quatre tourelles qu'il peut être intéressant d'activer. En cas d'issue imprévue, n'oubliez pas que vous pouvez à tout moment relancer le système tant que le vaisseau n'a pas explosé. À chaque nouvelle étape, votre progression devrait être conservée.
x

Autant mourir

Atteignez le laboratoire en mode difficile.

Après avoir parcouru le jeu en long, en large et en travers, avec un équipement et un pilote développés au maximum, plus grand chose ne devrait vous inquiéter. Certes, le jeu prendra parfois un malin plaisir à vous envoyer tout ce qu'il a, ou presque. Suppresseur de saut fixe suivi d'un suppresseur de saut embarqué parce qu'il fallait, évidemment, que la corvette Okkar Mk2 surarmée arrive spécifiquement dans ce système à ce moment-là et juste à côté du premier dispositif de brouillage ! Heureusement l'action ne se passera pas dans l'un de ces systèmes dans lesquels le créateur a éteint la lumière et où il s'amuse parfois à lancer un flash pour pouvoir quand même s'y repérer toutes les dix secondes, encore que cela n'est pas statistiquement impossible bien que très peu probable.

En réalité, quand bien même vous puissiez redouter cette difficulté, la possibilité de recharger un système si vous vous trouvez en mauvaise posture, ou celle de sauvegarder votre avancée sur un autre support que le système PS4, réduiront grandement les efforts à consentir pour venir à bout de cette épreuve, déjà maintes fois répétées dans des difficultés inférieures.
x

Le double

Tuez votre clone.

x

Humain après tout

Récupérez tous les fragments d'ADN.

Attention, veillez à terminer le défi « survivez à l'attaque d'un navire de guerre » lié au trophée (Or) Le grand détournement avant de déposer le dernier fragment d'ADN au laboratoire !

Après avoir atteint pour la première fois le secteur 7, le jeu vous demande de ramener huit échantillons d'ADN au laboratoire. Ceux-ci s'obtiennent en éliminant vos clones, que vous trouverez désormais sur votre route. La carte vous indique leur présence dans un système par l'intérmédiaire d'un logo violet représentant un brin d'ADN. Dirigez-vous vers ces systèmes et tuez-y le clone qui s'y trouve. Il s'agit d'un ennemi comme les autres, pas nécessairement très résistant ou vindicatif. La première fois que vous tuerez un clone, vous obtiendrez (Argent) Le double. Récupérez le fragment laissé. À chaque voyage vous pourrez obtenir au maximum trois fragments, souvent moins. Ceux-ci doivent impérativement être déposés au laboratoire. Si vous mourez en chemin, les fragments collectés lors de cette partie seront perdus. Une fois les huit fragments ramenés au laboratoire, le trophée sera à vous.
x

Touché, coulé

Battez l'amiral Gorc.

Attention, veillez à avoir terminé le défi « survivez à l'attaque d'un navire de guerre » lié au trophée (Or) Le grand détournement avant de déposer le dernier fragment d'ADN au laboratoire !

Vous tomberez sur l'amiral Gorc juste après avoir déposé au laboratoire le huitième fragment d'ADN. Le combat est un peu différent de tous les autres dans la mesure où il vous sera impossible d'attaquer directement son navire de guerre. HIVE vous conseillera d'utiliser les noyaux d'energie des tourelles pour pouvoir activer le lanceur de missiles du laboratoire. Récupérez donc un noyau en vous plaçant juste derrière une tourelle puis allez le déposer au centre de l'arène pour lancer votre premier missile. Celui-ci révèlera surtout la présence d'un important bouclier protégeant votre adversaire. Ce dernier va s'agacer, profitez-en. Après avoir chargé et tiré son rayon thermique pour vous faire retourner à l'état de poussière cosmique, le navire de guerre de l'amiral sera en panne d'énergie : l'occasion de tirer un nouveau missile. Retournez vous cacher, ou récupérer un noyau d'énergie et recommencer le schéma. Un subtil mélange de bataille navale et de cache-cache, en somme. La vidéo ci-dessous, suivie d’une brève analyse, illustre mon premier affrontement contre l’amiral Gorc. Il s’est certes soldé par un échec, de peu, mais le processus à appliquer y est parfaitement illustré.



Ma première erreur lors de cette tentative a été de ne pas comprendre que j’étais protégé derrière les montagnes lorsque le rayon thermique était en train de tirer. L’effet visuel est… surprenant (à 3:45) et me laissait à penser que j’étais touché, mais ce n’était pas le cas. Ma barre de vie n’a fondu qu’une fois que je me suis mis à découvert (3:48), et j’en ai perdu une bonne partie de mes nanobots pour la faire remonter. Ma deuxième erreur a été de ne pas comprendre assez tôt que les tourelles mettaient du temps à se recharger (le taux de recharge est indiqué en pointant une tourelle – 7:33). Il faut en approcher d’autres pour continuer l’extraction des noyaux. Il est d’ailleurs possible d’avoir plusieurs noyaux sur soi, et se planquer derrière une tourelle permet de se protéger du rayon thermique. Ce combat n’est en réalité pas très compliqué, et à chaque fois que vous reviendrez dans le secteur 7, vous reprendrez le combat là où vous l’aviez laissé.
x

Heureux propriétaire

Achetez un nouveau vaisseau.

L'éclaireur et le vaisseau de combat sont bloqués au début du jeu et peuvent chacun s'acheter pour 10 000 crédits. Cela représente une somme importante pour les premières parties, puisqu'il faut la récupérer d'un coup, mais avec le temps cela devient de plus en plus abordable. Achetez juste l'un des deux vaisseaux pour ajouter le trophée à votre collection.
x

Le grand détournement

Terminez tous les défis.

Attention, veillez à terminer le seizième défi « survivez à l'attaque d'un navire de guerre » avant de déposer le huitième fragment d'ADN au laboratoire !

À chaque nouveau voyage, en arrivant dans le secteur 1, trois défis apparaîtront discrètement dans la partie gauche de l'écran. Les compléter permet de gagner un peu d'argent. Seuls trois défis sont disponibles à la fois, et tant qu'un défi n'est pas terminé, il continuera d'apparaître dans la liste lors des voyages suivants. Vingt-et-un défis sont à compléter, et ils sont accessibles dans l'ordre de la liste ci-dessous ce qui peut vous permettre de les anticiper. Leur difficulté est assez variable, et certains d'entre eux ne demandent pas nécessairement de grandes explications. Vous pourrez suivre votre avancée globale, ou dans un défi en particulier, en consultant le menu.

  • 01 - Détruisez 10 unités Okkar en une seule partie. Drone, intercepteur, chasseur, ou corvette, toutes les unités Okkar sont comptabilisées pour le défi. Le nombre d'ennemis à vaincre est suffisamment petit pour n'avoir à s'occuper que des menaces faibles dans les systèmes initiaux, mais comme il s'agit de la première vague de défis, et que votre vaisseau sera assez frêle, il vous faudra probablement plusieurs voyages pour appréhender les combats spatiaux et atteindre le compte avant de mourir. Si vous êtes pressé d'en finir, vous pouvez aussi attendre l'arrivée des forces Okkar en traînant un peu dans un système.

  • 02 - Obtenez 5000 crédits ou plus en une seule partie. Description tout à fait explicite. N'oubliez pas d'investir vos premiers crédits dans l'amélioration de pilotage bonus de crédits obtenus pour atteindre le compte plus vite.

  • 03 - Détruisez 10 unités hors-la-loi en une seule partie. Drone, intercepteur, chasseur, maraudeur ou bombardier, toutes les unités hors-la-loi sont comptabilisées pour le défi. Comme pour le premier, il faudra probablement quelques parties pour survivre aux assauts ennemis. Même si leur apparition est parfaitement aléatoire, vous ne devriez pas être loin du compte en terminant le secteur 1.

  • 04 - Abattez 30 projecteurs en une seule partie. La seule difficulté du défi sera de savoir où trouver ces projecteurs. Pour les moins observateurs, il s'agit des dispositifs positionnés sur des infrastructures et qui diffusent une lumière sur celles-ci comme l'illustre les images ci-dessous. Ces projecteurs peuvent être détruits en visant correctement. Certaines structures sont abandonnées, d'autres appartiennent à G&B et détruire un projecteur de G&B n'est pas tout à fait sans danger. Si la destruction du projecteur en elle-même ne pose pas de problème, G&B ne se retournera pas contre vous, utilisez de préférence une arme à faible dispersion ou approchez-vous suffisamment pour éviter que l'un de vos tirs ne se perde sur la coque de la structure. Ce serait un signe d'attaque. Le rayon laser est par exemple une arme tout à fait adaptée à cette tâche.

    Trophee

    Projecteurs sur une infrastructure de G&B.
    Trophee

    Projecteurs sur une infrastructure quelconque.

  • 05 - Détruisez un drone en lui rentrant dedans. Vous pouvez au préalable tirer sur un drone pour l'affaiblir ou utiliser le ralentisseur temporel si vous avez du mal à viser juste pour la collision.

  • 06 - Détruisez 50 réservoirs de carburant en une seule partie. Simple, détruisez tous les réservoirs de carburant que vous croiserez, même les vides (ceux qui ne sont pas en surbrillance). N'hésitez pas à attaquer ceux de G&B pour aller plus vite, après avoir assuré votre fuite. Pour rappel, vous pouvez suivre le nombre de réservoirs détruits dans le menu.

  • 07 - Détruisez 20 missiles en une seule partie. Il va falloir être un peu acrobatique et maîtriser son vaisseau pour détruire les missiles au lieu de les manger. Au début d'une partie, le plus simple est peut-être de faire ce trophée face à une tourelle à missiles. Nettoyez la zone au préalable pour ne pas être trop gêné puis faites face à la tourelle. Attendez le premier missile puis visez-le pour le détruire. Pensez à reculer pour augmenter le temps avant l'impact. Attention, en fonction de l'arme que vous utiliserez et de la visée automatique que vous aurez paramétrée (ou celle installée par défaut), il est possible que vos tirs se dirigent préférentiellement sur la tourelle plutôt que sur le missile. Avec un peu d'habitude, les vingt missiles seront rapidement atteints.

  • 08 - Détruisez une unité Okkar prise dans des filets. Déployez un drone enchevêtreur près d'une unité Okkar affaiblie pour qu'il la prenne dans ses filets, et éliminez-la avant qu'elle ne s'en échappe.

  • 09 - Attirez un ennemi dans un trou noir. La première étape sera de trouver un système avec un trou noir. En attendant, préparez de quoi déployer un drone enchevêtreur ou un missile de stase ; ce dernier induit un temps d'immobilisation plus long mais tous les vaisseaux ne peuvent pas l'équiper. Une fois dans la zone, faites-vous prendre en chasse par un ennemi et approchez-vous du trou noir. Un message d'alerte indique que vous êtes pris dans le champ de gravité. Déployez le drone, tirez le missile ou faites les deux, dans cet ordre. Cela devrait immobiliser l'ennemi. Puis fuyez, avec l'aide d'un coup d'amplification d'énergie si nécessaire pendant que votre adversaire disparaît en validant le défi. La vidéo illustre une version alternative disponible avec le vaisseau de l'extension. À la place du drone ou du missile, c'est le générateur d'IEM qui est employé pour paralyser l'ennemi.



  • 10 - Détruisez 20 ennemis volants avant d'aller dans le secteur 2. Si avant de prendre le portail à la fin du secteur 1 vous n'avez toujours pas le compte, attendez les forces Okkar.

  • 11 - Construisez 5 modifications en une seule partie. Au fur et à mesure de vos parties, vous débloquerez des plans pour améliorer vos armes principales et vos outils. Installez n'importe lesquelles de ces améliorations et cumulez-en simplement cinq. À ce stade du jeu, et avec les ressources qui se font plus abondantes si vous avez bien développé vos compétences de pilotage, cela devrait se faire presque naturellement à chaque voyage.

  • 12 - Détruisez toutes les caisses d'un vaisseau cargo avant son explosion. Si vous comptiez rester complètement neutre avec G&B lors de cette partie, c'est raté. Tous les vaisseaux cargo leur appartiennent. Vous pouvez viser n'importe quel type de transporteur (carburant, crédits, équipement, etc.) mais facilitez-vous la vie en en choisissant un pas trop long. Ensuite, tirez simplement dans les caisses pour en libérer le contenu. Si vous prenez trop de temps, il est possible que le transporteur s'échappe. Vous pouvez le coincer en tirant sur ses moteurs à hyperpropulsion, mais cela affaiblira le vaisseau, vous laissant moins de marge de manœuvre pour le dépouiller avant son explosion. Le ralentisseur temporel permet de gagner un peu de temps avant de subir le feu des chasseurs de G&B. C'est ce que j'ai utilisé dans la vidéo, après avoir choisi un cargo court.



  • 13 - Atteignez le secteur 2 sans subir de dégâts sur la coque. Plusieurs solutions pour ce défi, la plus évidente étant de commencer la partie avec un vaisseau possédant un bouclier (pas le vaisseau de combat donc) et de foncer jusqu'au secteur 2 sans s'attarder plus de quelques secondes dans un système, le temps de calculer le saut. S'équiper du glyphe démarrage rapide permettant de commencer le voyage dès le secteur 2 doit également faire l'affaire.

  • 14 - Poussez les forces de G&B à attaquer les Okkar. Par défaut, les relations entre G&B et les Okkar sont neutres. Les Okkar vous sont toutefois hostiles et vous pourchasseront. Remplir le défi demandera simplement de déplacer le combat autour de la présence de G&B (vaisseau cargo, installations, etc.). En fonction de votre avancée dans les défis, celui-ci peut être réalisé à peu près en même temps que celui consistant à survivre à l'attaque d'un navire de guerre en profitant d'une approche imminente de forces Okkar. La vidéo présente dans cet autre défi illustre cette configuration. Alternativement, équiper le glyphe prédétermination rendant G&B et les Okkar hostiles les uns envers les autres devrait fonctionner.

  • 15 - Détruisez un chasseur d'élite G&B. Les chasseurs d'élite sont repérables facilement à la tête de mort qui surmonte leur marqueur, de couleur rouge pour les unités ennemies et orange pour les unités G&B. Il faudra simplement attaquer et se débarrasser d'une élite, initialement neutre, lors de son apparition aléatoire au détour d'un système.

  • 16 - Survivez à l'attaque d'un navire de guerre. Lorsque vous traînez un peu trop longtemps dans un système, une alarme vous indique la venue imminente de forces Okkar. Attendez, survivez aux premières vagues et vous aurez parfois le bonheur de voir débarquer un redoutable navire de guerre. Il est temps de sauter dans le système suivant. La vidéo ci-dessous illustre la chose, en poussant au passage les Okkar à attaquer G&B. Rien ne le précise explicitement dans le jeu, mais il est probable que le navire de guerre dont il est question ici ne soit autre que celui de l'amiral Gorc. Ainsi, une fois que ce dernier sera détruit pour obtenir (Or) Touché, coulé, il me semble difficile de le voir arriver à l'improviste plus tard. De plus, comme il est censé être stationné dans le secteur 7 après avoir récupéré les huit fragments d'ADN, il serait plus prudent de terminer ce défi avant de déposer le huitième fragment. Cette mise en garde étant effectuée, il n'est pas impossible qu'un navire de guerre arrive tout de même si le défi est activé, justement pour pouvoir le compléter. Puisque, curieusement, je crois bien que le mastodonte est arrivé du premier coup lorsque j'ai tenté ce défi avant d'avoir déposé tous les fragments, ce qui me semble statistiquement peu probable si sa venue était purement aléatoire. Évitez cependant de tenter le diable, même si vous êtes Corellien.



  • 17 - Commercez dix fois avec le marchand en une seule partie. Avec des compétences de pilotage améliorées, les marchands seront visibles sur la carte. Effectuez simplement dix transactions avec ceux-ci tout au long d'une partie, les stations-services ne comptant pas. Vous pouvez parfaitement effectuer cinq transactions avec deux marchands pour boucler l'affaire.

  • 18 - Détruisez un sniper hors-la-loi. Ces fourberies apparaîtront à partir du secteur 4. Parfois vous verrez de grand tirs orangés, vous ayant pris pour cible, sortir de nulle part. Remontez jusqu'à l'origine du tir. Vous y trouverez une unité camouflée. Détruisez-la pour compléter le défi, et accessoirement être débarrassé de cet enquiquineur. Méfiez-vous, si vous ne le détruisez pas rapidement il ira se camoufler plus loin pour recommencer ses exactions. Dans la vidéo, je m'en suis débarrassé très rapidement du fait des améliorations apportées à mes armes.



  • 19 - Atteignez le secteur 4 sans détruire de vaisseau ou de drone. Considérez ce défi comme un échauffement au speedrun. Ne vous attardez pas trop dans un secteur et détruisez uniquement les réservoirs de carburant. Équipez-vous du glyphe démarrage rapide pour accélérer la chose.

  • 20 - Détruisez une corvette Okkar. Il existe deux modèles de corvette Okkar. La version classique, et la version évoluée Mk2 qui ajoute un armement à son arsenal sous la forme de grosses sphères d'énergie bleues. Détruire l'un ou l'autre des deux modèles devrait valider le défi. Les corvettes Okkar ne sont pas spécialement rares donc il devrait être assez aisé d'en trouver une isolée dans un système, à partir du secteur 3 ou 4. Vous pouvez accélérer les choses en attendant l'arrivée des forces Okkar dans un système à partir du secteur 2. Des corvettes devraient accompagner les chasseurs, mais elles arrivent parfois par groupe de deux ou trois. Dans les derniers secteurs les corvettes Mk2 remplaceront au fur et à mesure les modèles originaux, sans décroître en nombre. Pour venir à bout de ces vaisseaux tout de même assez imposants et bardés de tourelles il suffira simplement de tirer dessus assez longtemps pour faire tomber le bouclier et réduire à néant les points de vie de la coque.

    Trophee




  • 21 - Quittez la première zone sans installer d'équipement. Puis atteignez le secteur 3. En ce qui concerne la première partie du défi, il s'agit de quitter le premier système en ayant aucun équipement sur soi. Récoltez les ressources de ce système puis démantelez toutes vos pièces d'équipement. Sautez dans le système suivant. À partir de là vous pouvez commencer à reconstruire votre équipement. La seconde partie du défi est assez explicite : ne mourez pas avant le secteur 3.

x

Ami des robots

Récupérez tous les sous-programmes.

Les sous-programmes, au même titre que les glyphes, sont des améliorations que vous pouvez équiper en début de vol et qui vous accompagneront pendant toute la durée du voyage. Certains ont des effets uniquement positifs, d'autres associent leur bonus à un malus. Au début du jeu vous n'aurez aucun sous-programme pour vous aider, et il faudra tous les récupérer un à un.

Contrairement aux plans qui s'obtiennent aléatoirement après avoir détruit toutes sortes d'unités, les plus grosses en donnant statistiquement davantage et plus souvent, les sous-programmes se récupèrent tous dans les ruines des stations orbitales blanches dont les coursives sont à section octogonale. Elles sont très souvent gardées par des drones, et certaines coursives sont protégées par des mini-tourelles. Les entrées dans la structure peuvent également être protégées par un bouclier. Il faudra en faire le tour. Approchez-vous de ces structures avec précaution. Une fois les menaces externes éliminées, vous pourrez constater que ces ruines possèdent des ouvertures circulaires, parfois sans porte, le reste du temps avec des portes cerclées de rouge ou de vert. Lorsque le signal est vert, la porte s'ouvrira devant vous, à l'opposé quand il sera rouge cela indiquera que vous aurez besoin d'une clé d'accès pour la déverrouiller. Ces clés s'obtiennent en éliminant des unités d'élites qui apparaissent parfois dans les systèmes ; les élites ont un petit logo de tête de mort à côté de leur marqueur. Toutes les unités d'élite ne donne malheureusement pas une clé d'accès, et celles-ci sont à usage unique. Lorsque vous aurez une de ces clés en votre possession, approchez d'une porte cerclée de rouge pour activer le déverrouillage et pouvoir accéder au contenu qui se cache derrière. Contenu souvent protégé par une mini-tourelle. Soyez prévenu !

Trophee

Aperçu de l'une des stations orbitales.
Trophee

Porte scellée et porte ouverte.
Toutes ces stations orbitales en ruines ne possèdent pas nécessairement un sous-programme. Généralement lorsqu'il n'y a qu'une porte rouge à déverrouiller, attendez-vous surtout à trouver des pièces d'équipement derrière. Lorsque le jeu vous proposera deux portes, il est pratiquement certain qu'un sous-programme se cache derrière l'une d'elles. Mais hormis dans le secteur 6, il est rare que vous ayez des clés à gâcher. Pour savoir quelle porte ouvrir, tentez de repérer dans quelle pièce se trouve le terminal d'accès au sous-programme en inspectant les trous dans la coque depuis l'extérieur. Une fois le terminal repéré, vous savez quelle porte ouvrir.

Trophee

Terminal de téléchargement d'un sous-programme.
Trophee

Détection de la présence du terminal de sous-
programme par les trous dans la coque.
Lorsque vous activerez les raffineries de G&B, vous aurez parfois la possibilité d'acheter, auprès de la station d'ajustement, une amélioration d'antibrouillage qui vous permet de vous passer de clé d'accès. Cette amélioration est valable pour une partie entière. Si vous l'achetez, il est fortement recommandé de bien fouiller les systèmes à la recherche de ces ruines orbitales pour mettre la main sur le plus de sous-programmes possibles. D'autant que vous n'aurez même plus à faire de choix.

Trophee

Raffinerie à redémarrer.
Trophee

Station d'ajustement.
Enfin, contrairement à (Argent) Ami des Anciens, je n'ai pas eu l'impression qu'il était possible de recommencer un système après y avoir obtenu un sous-programme pour espérer en obtenir d'autres. Mes essais successifs m'ont toujours amené à une station vide. Les sous-programmes sont obtenus aléatoirement, vous en aurez toujours un différent, mais la récupération des seize pourra s'avérer assez longue.
x

Ami des Anciens

Trouvez toutes les glyphes.

Les glyphes, au même titre que les sous-programmes, sont des améliorations que vous pouvez équiper en début de vol et qui vous accompagneront pendant toute la durée du voyage. Certains ont des effets uniquement positifs, d'autres associent leur bonus à un malus. Au début du jeu vous n'aurez aucun glyphe pour vous aider, et il faudra tous les récupérer un à un.

Contrairement aux plans qui s'obtiennent aléatoirement après avoir détruit toutes sortes d'unités, les plus grosses en donnant statistiquement davantage et plus souvent, les glyphes se récupèrent tous dans les systèmes composés uniquement d'une immense structure rocheuse noirâtre de laquelle sort verticalement un faisceau orangé. En vous approchant de la structure, vous remarquerez dans la partie supérieure un symbole orange. Juste en dessous se situe une ouverture pour accéder à l'intérieur de la structure. Entrez doucement puis accédez à l'antichambre abritant un monolithe et dans laquelle il ne se passera rien. Ressortez et préparez-vous à combattre. En effet, une présence vient d'apparaître et il faudra la vaincre pour récupérer le glyphe. Soyez très prudent le temps d'appréhender cet ennemi, le danger principal venant des projectiles qu'il produira et qui fonceront immanquablement sur vous. Accélérez dans une direction au dernier moment permet de les éviter assez aisément. Lorsque cette mini-étoile arrivera à la fin de sa vie, elle se transformera en trou noir : ne restez donc pas à proximité du noyau lorsque sa barre de vie arrive sur la fin. En mourant, la créature vous transfère de l'énergie, votre vaisseau s’entoure de volutes orangées. Retournez dans l'antichambre pour donner cette énergie au monolithe puis récupérez le glyphe qu’il découvre. Ça, c'est pour la première fois.

Trophee

Système des Anciens abritant un glyphe.
Trophee

Entrée de la structure.

Les fois suivantes, la créature sera déjà présente à votre arrivée dans le système, et sera parfois accompagnée d'Anciens qui chercheront à pomper l'énergie de votre coque, en se moquant pas mal de la présence de vos boucliers. C'est ce type de configuration que vous retrouverez dans la vidéo. Le plus simple est de s'occuper d'abord des Anciens, puis de la mini-étoile. Pour accélérer la récupération des onze glyphes, vous pouvez sauvegarder et quitter la partie après avoir obtenu le premier puis recharger la sauvegarde pour recommencer le système ainsi que le processus d'obtention d'un glyphe. Vous en obtiendrez un différent à chaque fois, aléatoirement, jusqu'à tous les avoir.



x

Mauvais endroit, mauvais moment

Éliminez 1 000 ennemis.

Viendra naturellement en enchaînant les parties.
x

La mort attendra

Atteignez le laboratoire en moins d'une heure.

En débutant le jeu, il est difficile d'imaginer que ce défi sera surmontable. Pourtant, après avoir été familiarisé avec les différents dangers pouvant être rencontrés au détour des systèmes les plus inamicaux, vous devriez avoir une bonne idée de la manière d'appréhender la chose. Et si vous dédiez une partie exclusivement à ce trophée, vous aurez pratiquement trente minutes de marge, soit la moitié du temps. L'objectif est on ne peut plus clair, et le déroulement tout aussi limpide : sautez de systèmes en systèmes en ne vous éternisant dans aucun d'entre eux. Une seule chose se mettra entre vous et la liberté : votre réserve de carburant. Deux en réalité si l'on compte les suppresseurs de saut, immobiles ou embarqués.

Avant d'entamer la partie plus opérationnelle de ce bref voyage, plusieurs choses sont à préciser.

  • Rien ne vous oblige à jouer en normal ou en difficile, vous pouvez très bien lancer la partie en facile.
  • Il est préférable de s'attaquer à ce défi après avoir joué une partie de (Or) Touché, coulé avec l'amiral Gorc. Vous connaîtrez bien le jeu et le temps passé dans le secteur sept sera drastiquement réduit.
  • Dans la même idée que le point précédent, plus vous aurez avancé dans le jeu et donc amélioré la réserve de carburant de votre vaisseau, récupéré certains sous-programmes et glyphes, ou encore collectionné les plans de construction, plus l'expérience sera aisée.
  • Il est parfaitement possible de profiter de l’occasion pour cumuler une (Argent) Victoire améliorée.



Au niveau des préparatifs de la mission, la première chose à faire sera de choisir votre vaisseau. Après avoir essayé tous les vaisseaux, j'aurais du mal à vous en conseiller un en particulier. Vous pouvez parfaitement atteindre le laboratoire en moins d'une heure avec chacun d'entre eux donc prenez celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise. À titre informatif, j'ai porté mon choix sur la sentinelle, le vaisseau de l'extension, du fait que son bouclier est celui avec le plus de points de vie et, surtout, du fait de la présence du générateur d'IEM dans son équipement A. Cette combinaison m'a paru la plus adaptée pour pouvoir désactiver les éventuels suppresseurs de saut immobiles avec un minimum d'effort. Il s'agit de ceux présents sur des infrastructures orbitales ou sur des débris spatiaux, parfois garnis de tourelles, de drones ou de vaisseaux hostiles en tout genre. Le bouclier encaisse les dégâts le temps de s’approcher, et le générateur d'IEM désactive les menaces le temps de pirater le suppresseur de saut et de dégager. Le camouflage de l'éclaireur remplirait la même fonction.

Vient ensuite le choix des améliorations. Là je peux vous en conseiller quelques-unes.

  • Glyphe démarrage rapide : permet de commencer directement dans le secteur 2 et réduit donc le chemin à parcourir.
  • Sous-programme conservation du carburant : en contrepartie d’un temps de chargement des sauts deux fois plus longs, ceux-ci peuvent coûter jusqu’à 50% de carburant en moins.
  • Sous-programme surcharge sensorielle : la portée infinie des capteurs permet de repérer de loin les éventuelles ressources dont vous pourriez avoir besoin pour construire certaines pièces d’équipement. Il est également possible de déterminer la présence d’une installation pouvant potentiellement abriter des réservoirs de carburant, quand ce dernier ne flotte pas directement dans les parages.



Il est alors temps de démarrer le speedrun. Si le déterminant principal est la récupération du carburant, et même si le temps est compté, tâchez de récupérer également quelques ressources et des crédits. Les crédits permettront d'acheter du carburant et les ressources aideront à survivre jusqu'au bout du voyage. Par exemple en s'équipant d'une arme à son goût si celles de base du vaisseau ne conviennent pas. Certains outils faciliteront la récupération du carburant, au premier rang desquels le rayon tracteur Mk2. La version Mk3 est peut-être trop gourmande en ressources, tandis que la version de base est peut-être trop peu efficace. Bien sûr, il faudra de toute façon faire avec les plans que vous aurez récupérés. L’objectif de cet outil est de ne pas avoir à prendre une à une les réserves de carburant issues des réservoirs surtout ceux de G&B. Le slalom entre les tirs et les débris est périlleux avec souvent une récupération de la quantité de carburant médiocre. D’autres outils, ou armes secondaires, vous seront utiles pour vous débarrasser des suppresseurs de sauts embarqués dans les corvettes ou transporteurs ennemis. Et vous n'êtes jamais à l'abri de croiser une frégate Okkar. En guise de dernier conseil relatif à l'équipement, si vous prévoyez d’utiliser un ARC-9000 à quelque occasion que ce soit, laissez une bonne distance de sécurité entre vous et votre cible.

Pour en venir enfin aux sources de carburant, apparaissant de façon aléatoire, vous aurez probablement déjà connaissance de tous les éléments listés ci-dessous, mais un rappel ne peut pas faire de mal. En plus de ceux-là, gardez en tête que le portail stellaire qui permet de passer d’un secteur à l’autre ne demande pas de carburant et que vous pouvez aussi jouer la chance en sautant sans carburant. Avec un vaisseau en bon état, ça marche régulièrement.

  • Les stations-services. Une fois vos talents de pilotage améliorés à fond leur présence sera indiquée sur la carte et elles vendront systématiquement du carburant. C'est ici qu'il faut dépenser vos crédits.
  • Les réservoirs en surbrillance dans les infrastructures. Certaines de ces installations sont en ruines et désertes, d’autres sont habitées par des hors-la-loi (prudence donc !), et les dernières appartiennent à G&B. Attaquer les installations de G&B annulera, temporairement, leur neutralité. À éviter si vous souhaitez utiliser une station-service dans le système suivant. Vous pouvez par contre très bien profiter des services payants de la station-service puis en sortir et remplir un peu plus votre réserve en volant le contenu des réservoirs. Attention tout de même aux tirs et missiles qui ne manqueront pas de vous cibler après votre larcin. Notez bien qu’en passant dans un autre secteur, la neutralité de G&B reviendra.
  • Certains transporteurs G&B abritent du carburant que vous pouvez également piller en tirant sur les réservoirs. Là encore, vous ne vous en ferez pas des amis.
  • Les unités ennemies libèrent parfois du carburant une fois tuées. Les drones sont les unités les plus faibles et en libèrent assez régulièrement.
  • Des petites structures rocheuses, peu fréquentes, peuvent être présentes dans un système pour en extraire du carburant.



Comme indiqué plus haut, vous pouvez conjuguer ce trophée avec (Argent) Victoire améliorée. Pour cela, il faudra substituer le glyphe démarrage rapide ou le sous-programme conservation du carburant avec le glyphe prédétermination. Dans la vidéo, je me suis passé de la conservation du carburant. En empêchant de choisir sa route, prédétermination ne laisse pas la possibilité au joueur de se diriger vers les stations-services. Ce n’est pas très gênant si l’on a pas peur de se mettre régulièrement à dos G&B, ce qui est fondamentalement l'esprit du speedrun.



x

Volez de vos propres ailes

Déployez une flotte de 5 drones.

Il est pratiquement impossible de déployer cinq drones. Le vaisseau de combat est celui pouvant en déployer le plus et il est limité de base à trois drones. Il est possible d’augmenter temporairement la limite avec les récompenses aléatoires des raffineries, mais les chances d’aligner les planètes deux fois au cours d’un même voyage sont très maigres.

En fait, il suffit d’avoir ces drones sous son contrôle, même si ce n’est que pour un court instant. Ainsi, lorsque vous observez un groupement d’ennemis, avec au milieu au moins cinq drones, vous pouvez utiliser un consommable de piratage de drones pour tenter de les rallier à votre cause. C’est ainsi que j’ai obtenu le trophée. Attention, cela ne fonctionne pas auprès des transporteurs de drones hors-la-loi. Ils sont certes accompagnés de cinq drones, mais ceux-là ne peuvent pas être piratés.

Pour limiter le nombre de drones à pirater, rien ne vous empêche d’en déployer au moins un. Dans cet esprit, le vaisseau de combat possède tout ce qu’il faut avec son équipement A : quatre drones en stock même si vous ne pouvez en déployer que trois à la fois, et un consommable de piratage de drones. Attendez de trouver une configuration avec au moins deux drones ennemis ; sortez les vôtres et piratez les adverses. Alternativement, certaines corvettes Okkar Mk2 sont généralement accompagnées de quatre drones chargeurs de bouclier. Piratez-les avec un consommable et déployez un drone personnel ; tous les vaisseaux sont capables d'en déployer au moins un. L’affaire est alors entendue.
x

Ferrailleur

Accumulez 500 ferraille au cours d'une même partie.

Ce que la condition d'obtention de ce trophée oublie de mentionner, c'est qu'il faut avoir les 500 ferrailles sur soi. S'il est préférable de ne pas trop en dépenser au début de la partie, il est tout de même nécessaire de pouvoir survivre assez longtemps, donc acheter rapidement une arme qui vous convient si elle n'est pas par défaut sur le vaisseau n'est pas un mauvais investissement. Même en optant pour la difficulté facile, le trophée est réalisable.

Le seul conseil que je peux éventuellement vous donner est de fouiller le plus possible tous les systèmes à la recherche de ressources ou d'objet à démanteler et d'éliminer tous les ennemis ; ils lâchent parfois directement de la ferraille, parfois indirectement au travers de pièces d'équipement ou de consommables. En outre, l'échange de ressources auprès de marchands ou dans les raffineries peut également aider à augmenter votre stock. Même s'il n'est pas indispensable, le sous-programme surcharge sensorielle sera d'une aide précieuse pour identifier les lieux d'intérêts.
x

Le destructeur

Détruisez une corvette Okkar.

La condition d'obtention du trophée est trompeuse puisqu'il faut en réalité détruire une frégate Okkar. Vaisseau bien plus rare, mais aussi bien plus dangereux et difficile à terrasser. Lorsque vous en rencontrerez une pour la première fois, n'oubliez pas de jeter un œil régulièrement à votre barre de santé pour avoir le temps de relancer le système au cas où les choses tourneraient mal.

Trophee

Pour venir à bout des frégates, il vous faudra dans un premier temps identifier les bobines d'énergies présentes en surface : trois sur le dessus, deux en-dessous, et deux à l’arrière à côté des moteurs. Ensuite, tout en évitant son tir énergétique puissant et les autres menues menaces sur la coque ou virevoltant autour de vous, détruisez les orbes verts. Tâchez de ne jamais rester trop statique. Pour faciliter le travail, il sera fort pratique d’avoir au moins un ARC-9000 pour sérieusement affaiblir sinon détruire plus de la moitié des orbes. Il ne restera plus qu’à vous repaître des entrailles de la bête. Maniez tout de même ces armes secondaires avec précaution, et ne restez pas à proximité de la cible. C’est un coup à être pris dans l’explosion et de passer de vie à trépas sans passer par la case relancer le système. Ce qui serait dommage après tous ces efforts. La vidéo ci-dessous présente les deux façons de faire : sans et avec ARC-9000 (à partir de 3:45). Dans le second cas, il semblerait que l'ARC ait détruit pratiquement toutes les bobines et que la frégate ait mis un peu de temps à s'en rendre compte...

Sachez que si vous avez installé le DLC, il est possible de trouver ces vaisseaux au-dessus du monde des Okkar en empruntant les trous de ver. Il faudra peut-être créer un peu d'agitation pour qu'ils se manifestent.


x

Pilote aguerri

Améliorez toutes les capacités de pilotage au maximum.

Les capacités de pilotage sont celles liées au pilote et seront donc conservées peu importe le vaisseau utilisé. Elles sont donc à prioriser par rapport à celles des vaisseaux, hormis peut-être l'augmentation de la réserve d'énergie. Le nerf de la guerre étant l’argent, commencez par dépenser d’abord tous vos crédits dans la capacité bonus de crédits obtenus afin d’augmenter progressivement le revenu de vos sorties. En cas de besoin de conseils financiers, référez-vous à l'astuce décrite dans la ligne de conduite pour augmenter votre capital rapidement.

Trophee
x

Bricoleur

Obtenez toutes les capacités de l'intercepteur, de l'éclaireur, ou du vaisseau de combat.

Pour ce trophée il s'agit uniquement de récupérer l'ensemble des capacités d'un seul vaisseau. Pour cela, il faudra simplement cumuler assez de crédits pour pouvoir tout acheter. L'intercepteur demande 244 000 crédits, l'éclaireur 215 000 et le vaisseau de combat 277 000. Cependant, les deux derniers sont initialement verrouillés et il est donc plus vraisemblable que vous vous concentriez sur l'intercepteur. En cas de besoin de conseils financiers, référez-vous à l'astuce décrite dans la ligne de conduite pour augmenter votre capital rapidement.

Trophee
x

Victoire améliorée

Terminez une partie avec les améliorations Prédétermination et Surcharge sensorielle équipées.

L'amélioration prédétermination est un glyphe qui s'obtient en devenant (Argent) Ami des Anciens tandis que surcharge sensorielle est un sous-programme nécessaire à (Argent) Ami des robots. Le glyphe impose au joueur une seule direction : il ne peut pas choisir entre plusieurs systèmes pour parcourir chaque secteur. Le sous-programme donne aux capteurs du vaisseau une portée infinie pour identifier rapidement et de loin les éventuelles ressources à récupérer en contrepartie d'une invisibilité des points de bouclier et de vie des ennemis. Il n'y a aucune difficulté particulière à ce trophée qui peut d'ailleurs être réalisé en même temps que (Argent) La mort attendra, surtout pendant une partie en facile. Traversez les six secteurs avec ces deux améliorations et atteignez le laboratoire.
x

Rapide et fragile

Utilisez l'éclaireur colonial 15 fois.

Comme la condition d'obtention le stipule, il s'agit simplement d'utiliser l'éclaireur à quinze reprises, pas d'atteindre le laboratoire avec. Si le trophée n'est pas tombé naturellement en jouant, commencez simplement une nouvelle partie et foncez directement sur l'astéroïde le plus proche pour abréger le voyage. Alternativement, ouvrir le menu à l'aide de la touche option, puis sélectionner option suivi de jeu et enfin réinitialiser la partie avant confirmation par oui aura le même résultat avec un effet tout de même sensiblement moins brutal. Il suffira de répéter l'opération pour atteindre le compte.
x

Lent et résistant

Utilisez le vaisseau de combat colonial 15 fois.

Trophée analogue au précédent en utilisant cette fois-ci le vaisseau de combat. Répétez les mêmes actions pour obtenir la même conséquence.
Remerciements
Merci à gammafish pour son guide anglophone m'ayant bien aidé à naviguer (Platine) parmi les étoiles.
Salutations à Deyalesca pour qui ce guide consistera en son baptème du feu. Bon courage, Camarade !

Kyp-chan (Kyp-chan)

133
560
1432
4424