Le guide des trophées : Escape Plan


Escape Plan
  • 4
  • 12
  • 9
Note des joueurs :
3.9/5 - 8 notes
Note des 100% :
5/5 - 2 notes

Escape Plan

ps4


25 trophées au total
0 trophée caché 3 DLC's

885 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 34 joueurs (4 %)
Note du jeu
15/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Escape Plan

  • Guide rédigé par Flooow37 le 08/04/2015 - Modifié le 07/06/2019


Image
Aidez les deux captifs Lil et Laarg à s'échapper de l'usine de Kipouass de Bakuki avec vos capacités de logique, de curiosité et de rapidité, et à éviter d'être écrasés, écrabouillés ou broyés dans un des nombreux pièges et traquenards disséminés dans l'usine.
Passez de Lil à Laarg alors que vous les guidez à travers cette aventure pleine d'humour noir en utilisant le travail d'équipe et les talents uniques de chacun d'eux pour trouver différentes voies pour s'échapper. Chaque pièce de ce monde déjanté monochrome cache un nouveau défi, mais chaque porte rapproche un peu plus Lil et Laarg de la liberté et de la victoire totale contre Bakuki et ses Sbires.

Saurez-vous mener nos deux héros vers la liberté ? Ou finiront ils en bouillie ?


Escape Plan est Cross-Buy PS4/PS Vita.

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 3
  • 9
  • 0
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : environ 8 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : minimum 78 niveaux + 1 mode défi
    Version du jeu : 1.0
Parlons tout de suite du temps indiqué pour l’obtention des 100%, j’ai mis environ 8 heures car vous pouvez mettre 1 ou 2 heures de plus, mais normalement vous devrez mettre moins de temps, tout dépend de votre niveau de jeu, notamment pour (Or) Échappée belle.

Aucun trophée ne peut être manqué ! Tous les niveaux peuvent être recommencés à volonté, et que si vous n’arrivez pas un niveau vous pouvez passer au suivant. Cependant il faudra tous les réussir (peu importe le temps que vous mettez), pour obtenir les trophées liés à l’histoire.

Image

Il faut savoir qu’il n’y a pas à proprement parler de ligne de conduite spéciale. Cependant je vous conseille dans un premier temps de finir tous les niveaux pour acquérir (Bronze) S'évader, (Bronze) Débaucher, (Bronze) Sortir des poubelles, (Bronze) Libre comme l'air ! et également d’obtenir 3 étoiles sur tous les niveaux pour (Argent) Nuit étoilée. Pendant votre premier passage, essayez de trouver un maximum de panneaux d’avertissement pour (Argent) Prudence de rigueur.

Au cours de votre histoire, faites mourir Lil de 5 manières différentes pour (Bronze) Un p'tit problème !, faites de même pour Laarg afin d’acquérir (Bronze) Un gros problème !. Il y a pleins de manières différentes de faire succomber vos personnages, telles que les jeter dans le vide, les faire tomber d’un étage, toucher des lames, des pics, etc… Référez-vous aux 2 trophées pour voir plusieurs manières de les tuer.

Toujours durant les niveaux, tuez des moutons et des sbires dans différents niveau pour ajouter à votre palmarès (Bronze) Cobayes et (Bronze) La fête du sploch.

Parmi tous les niveaux, vous devrez faire trébucher Lil dans 5 niveaux différents pour (Bronze) Faux pas, allez voir la description de ce trophée pour connaitre les différents niveaux pouvant faire trébucher votre personnage.

Ensuite, mourez dans tous les niveaux d’Escape Plan pour décrocher (Argent) À mort. Il y a certains niveaux qui vont peut-être vous faire chercher comment mourir, jetez un œil au descriptif du trophée pour voir les solutions.

Et enfin voilà sûrement le trophée que vous allez obtenir en dernier (sauf si vous êtes courageux et que vous vous lancez à l’aveugle), et qui va sûrement vous demander quelques essais, lancez-vous un défi pour finir le 100% du jeu avec (Or) Échappée belle. Je vous conseille de le faire en dernier tout simplement parce que vous avez déjà fait tous les niveaux du jeu et donc vous connaissez (ou vous vous rappelez) des niveaux.

Si toutefois vous n’avez pas récupéré tous les panneaux d’avertissements lors de votre premier run, refaites les niveaux où il vous manque le panneau.

Sachez que cette ligne de conduite est là pour vous faire gagner un maximum de temps pour le 100%, vous pouvez très bien rusher les niveaux et faire les actions spécifiques après.




Échappée belle

Échappée belle

En mode Défi, termine le jeu avec moins de 20 morts pour Lil et Laarg


Ce trophée sera sûrement le dernier acquis, dans le mode défi (disponible au menu principal, sur la télé la plus à droite en haut, et ensuite choisissez le 2ème défi nommé Bravoure), vous devez terminer le jeu (donc les 78 niveaux) en mourant moins de 20 fois au total. Vous pouvez voir le nombre de fois où vous avez succombé sur le ventre de vos personnages et en haut à côté de la tête de Lil et Laarg, dans une petite bulle. Il n’y a pas d’astuce à proprement parler, votre réflexion, votre agilité et votre rapidité seront des atouts principaux. Cependant il y a une petite faille, lorsque vous voyez que vous êtes sur le point de mourir, appuyez rapidement sur options et recommencez le niveau.

Attention à l’intitulé du trophée qui peut prêter à confusion, le nombre de 20 compte pour les 2 personnages, ce qui fait 10 pour Lil et 10 pour Laarg et non pas 20 pour chaque petit bonhomme.

Logiquement vous avez déjà terminé le jeu et ainsi tous les niveaux, vous avez donc une connaissance du cheminement, ce trophée devrait être acquis au bout de 2/3 d’essais avec l’astuce de la « faille », voir même du premier essai. Personnellement j’ai réussi avec 7 fautes avec la faille et je suis sûr de ne pas avoir fait cette manip’ plus de 10 fois, c’est pourquoi je vous conseille de le faire en dernier car vous connaissez les niveaux.

À savoir : vous n’êtes pas obligé de faire le défi en une seule fois, vous pouvez très bien faire des pauses et aller dans le mode histoire afin de refaire le niveau et de connaitre le cheminement par cœur pour éviter de mourir. Pour reprendre le défi en cours, allez tout simplement là où vous l’avez commencé et faites continuer et non pas redémarrer.
Prudence de rigueur

Prudence de rigueur

Obtiens tous les panneaux d'avertissement


Pour ce trophée, il faudra récupérer les 30 panneaux d'avertissement (et non 34 comme indiqué dans le jeu, puisque ces 4 derniers sont des « bonus » pour une section après avoir fini le jeu) dissimulés parmi les 78 niveaux. Les panneaux sont des petits « dessins » dissimulés dans les différentes pièces, de forme triangulaire, carrée ou ronde.


Voici les listes des niveaux contenant les panneaux d'avertissement ainsi que leur emplacement dans les pièces:
Spoiler : Liste des panneaux dans la Prison :
Section 1


- Pousse Pousse : attendez de voir la 3ème cage apparaître en haut à gauche, il sera dessus. (Vidéo 0'08)
- Combler le vide : au-dessus du mécanisme à engrenages au centre de la pièce. (Vidéo 0'37)
- Survol : ne prenez pas le produit pour faire une accélération, avancez et faites-vous écraser par la tapette, le panneau est sur celle-ci. (Vidéo 0'53)
- À petit feu : poussez Laarg sur le tapis, il se trouve derrière sur le mur. (Vidéo 1'05)
- Moyen du bord : décalez la caméra à droite, le panneau se trouve au-dessus du tapis roulant à gauche. (Vidéo 1'26)


Section 2


- La ligne grise : sur le mur au niveau du piège électrique (baissez le capot). (Vidéo 1'38)
- À travers bois : à l’étage inférieur avec Lil derrière un carton sur les caisses en bois. (Vidéo 1'48)
- Faire son lit : derrière le matelas au niveau inférieur. (Vidéo 2'06)
Spoiler : Liste des panneaux dans l’Usine :
Section 1


- Gonflé à bloc : en haut à droite sur le mur. (Vidéo 2'16)
- Attendre de poids ferme : allez vous positionner sur la dalle et le panneau se trouve sur le 4ème baril défilant en haut. (Vidéo 2'24)
- La passion de l’inclinaison : tout en haut du niveau à gauche. (Vidéo 3'06)
- Fumer tue : juste en dessous de vous, à gauche des barils. (Vidéo 3'15)


Section 2


- Chute devant, chute : décalez la caméra vers la droite et tirez le ponton sans baril. (Vidéo 3'33)
- Gaz Mortels : derrière le ventilateur en hauteur dans la 2ème pièce du niveau où il y a du gaz. (Vidéo 3'42)
- Tout doux : à droite du niveau, à côté d’un écran au rez-de-chaussée. (Vidéo 4'00)
- Tombé du ciel : derrière la botte de paille au niveau inférieur (-1). (Vidéo 4'29)
- Ascension finale : montez l’ascenseur sur la droite, le panneau se situe en bas de celui-ci une fois en hauteur. (Vidéo 4'41)
- Ҫa éclate : à gauche au-dessus des gros pics sur le mur. (Vidéo 4'58)
Spoiler : Liste des panneaux dans la Décharge :
Section 1


- Sac mortuaire : tout en bas à droite au-dessus du tapis roulant. (Vidéo 5'14)
- Grosse masse : avancez pour faire tomber le marteau, puis retournez sur vos pas (soyez rapide pour ne pas succomber au marteau), le panneau se trouve en haut sur le mur, à l’emplacement du marteau. (Vidéo 5'28)
- Rondeurs : en bas à coté de la machine à bulles. (Vidéo 5'44)
- Couic en bulles : dès votre apparition dans le niveau, montez la caméra tout en haut de la pièce, sur la roue dentée la plus à droite. Attention à vous dépêcher lors de votre arrivée dans la pièce, sous risque de ne plus voir le panneau et donc de recommencer le niveau. (Vidéo 6'04)
- La vie en rose : sous les pics en bas à gauche. (Vidéo 6'12)
- À la santé des absents : sur le mur en haut tout à droite. (Vidéo 6'24)


Section 2


- Aéra-tueur : faites monter l’ascenseur, il se situe en bas de celui-ci, comme dans Ascension finale. (Vidéo 6'36)
Spoiler : Liste des panneaux dans l’Atelier :
Section 1


- Café chaud : en haut à droite, derrière l’appareil électrique. (Vidéo 6'56)
- Friture : sur la fusée qui passe au fond de la pièce. (Vidéo 7'06)
- Ne pas serrer la pince : sur la pince tout en haut de la pièce. (Vidéo 7'20)
- En fer : derrière la plateforme dans le contrebas. (Vidéo 7'31)


Section 2


- Homme-fusée : montez la caméra à moitié du niveau à peu près, le panneau se trouve sur un rectangle gris foncé sur le mur. (Vidéo 7'41)
Spoiler : Emplacements des panneaux en vidéo :
Vous pouvez voir les panneaux trouvés depuis le menu principal en sélectionnant le petit panneau à droite, puis dans galerie de panneaux.
Nuit étoilée

Nuit étoilée

Remporte 3 étoiles dans chaque niveau


Sûrement un des derniers trophées acquis pour l'obtention du 100% puisqu'il vous faudra remporter 3 étoiles sur tous les niveaux. Il n'y a pas d'astuce particulière pour ce trophée si ce n'est de vous dépêcher à terminer les niveaux le plus rapidement possible. Plusieurs choix pour l'obtention de ce trophée s'offrent à vous: faire un premier passage afin de débloquer un maximum d’étoiles sur les niveaux et refaire ceux où vous n'avez pas 3 étoiles, ou ne pas passer au niveau suivant tant que vous n'avez pas les 3 étoiles sur ce niveau, ce que je vous conseille de faire afin d'avoir le niveau en tête et ainsi par la même occasion de gagner du temps sur le niveau, ce qui facilite l'acquisition des 3 étoiles.

Cependant, le jeu n’étant pas d’une grande difficulté dans l’ensemble, vous ne devrez pas avoir trop de mal pour ce trophée. Si un niveau vous pose problème, apprenez le chemin à effectuer par cœur et ressayez, normalement au bout de 4/5 essais ça devrait passer.
À mort

À mort

Meurs dans chaque niveau d'Escape Plan


Ce trophée est assez rare dans une liste de trophées, à contrario de faire tous les niveaux sans mourir pour certains jeux, dans Escape Plan il vous faudra mourir au moins une fois dans TOUS les niveaux, que ce soit avec Lil ou avec Laarg. Nul besoin de mourir avec les 2 personnages sur chaque niveau. Ce trophée étant donc assez simple pour son obtention.

Cependant voici les niveaux dans lesquels vous aurez plus de mal à mourir:

- Sortie côté cour (Section 1 prison) : placez Lil devant la porte et faites tomber le panneau juste au-dessus. Normalement, il devrait tomber et fracasser le crâne du pauvre Lil.
- À petit feu (Section 1 prison) : ne touchez pas au levier. Poussez Laarg sur le tapis roulant et regardez-le se faire broyer.
- Merci de rester assis (Section 2 prison) : poussez Laarg dans le vide.
- À travers bois (Section 2 prison) : placez Laarg à gauche de sa pièce sans le faire descendre au niveau inférieur. Avec Lil allez appuyer sur l’interrupteur à gauche de la pièce (à côté du matelas).
- Grand ventilateur (Section 2 prison) : ouvrez la porte de sortie avec le ventilateur, positionnez Lil en dessous de la porte (pensez à bien l’arrêter avant de franchir la porte complètement) et attendez que la porte se referme.
- Gonflé à bloc (Section 1 usine) : gonflez Lil, prenez de la hauteur et dégonflez-le en gardant une bonne hauteur, et regardez votre personnage s’écraser.
- Avec des pincettes (ou pas) (Section 1 usine) : faites la même chose que dans Gonflé à bloc.
- Aspiration (Section 1 usine) : même technique qu’au-dessus, mais passez au moins la première partie du mur, car il y a des matelas au début du niveau qui vous empêcheront la mort.
- Attendre de poids ferme (Section 1 usine) : positionnez-vous sur la dalle et attendez le baril qui fuit pour mourir.
- La passion de l’inclinaison (Section 1 usine) : toujours pareil, dégonflez-vous en hauteur pour vous écraser.
- Sans dessus dessous (Section 1 usine) : idem qu’au-dessus.
- Crier « aux moutons » (Section 1 usine) : ouvrez la porte de sortie avec les moutons, mettez Laarg en dessous de la porte, faites peur aux moutons pour voir la porte descendre et par la même occasion Laarg succomber.
Un p'tit problème !

Un p'tit problème !

Tue Lil de 5 manières différentes


Vous obtiendrez sûrement ce trophée durant votre aventure et aussi par l’intermédiaire de (Argent) À mort. Tout au long des niveaux vous aurez plus de 5 manières de le tuer, comme le jeter dans le vide, le faire trébucher, à l’aide d’un ventilateur, des lames, des pics, etc…

Toutefois, si le trophée n’est pas tombé une fois l’aventure finie, voici 5/6 exemples différents de voir la mort avec Lil sur certains niveaux:

- Trébucher avec la brique dans Les petites choses (Section 1 prison) .
- Se faire assommer par le panneau au-dessus de la porte dans Sortie côté cour (Section 1 prison) .
- Tomber dans le vide sur Verso ou Stop ou crève (Section 1 prison) .
- Se faire écraser par la tapette dans Survol (Section 1 prison) .
- Se faire asphyxier par le tuyau dans Crevé (Section 2 prison) .
- Se faire tuer par un sbire dans Chute devant, Chute (Section 2 usine) .

Bien sûr, ces exemples sont là à titre indicatif, vous pouvez très bien le faire sur d’autres niveaux et/ou de manières différentes.
Spoiler : Vidéo démonstrative :
Un gros problème !

Un gros problème !

Tue Laarg de 5 manières différentes


Le frère de (Bronze) Un p'tit problème ! mais cette fois ci avec Laarg. Vous obtiendrez sûrement ce trophée durant votre aventure et aussi par l’intermédiaire de (Argent) À mort. Tout au long des niveaux vous aurez plus de 5 manières de le tuer, comme le jeter dans le vide, le faire trébucher, à l’aide d’un ventilateur, des lames, des pics, etc…

Toutefois, si le trophée n’est pas tombé une fois l’aventure finie, voici 5 exemples différents de voir la mort avec Laarg sur certains niveaux:

- Électrocutez vous à l’aide du piège électrique dans La ligne grise (Section 2 prison) .
- En vous écrasant sur le sol lors de la descente à l’étage inférieur dans Faire son lit (Section 2 prison) .
- Se faire asphyxier par le tuyau dans Crevé (Section 2 prison) .
- Allez donc vous frotter le long des pics dans Tomber du ciel (Section 2 usine) .
- Prendre un bain d’huile dans Sauce Rouille (Section 2 Décharge) .

Bien sûr, ces exemples sont là à titre indicatif, vous pouvez très bien le faire sur d’autres niveaux et/ou de manières différentes.
Spoiler : Vidéo démonstrative :
Cobayes

Cobayes

Utilise les moutons comme cobayes dans 6 niveaux


Pour ce trophée, vous devrez tuer au minimum un mouton dans 6 niveaux différents. Pour tuer les moutons, vous devez vous aider des pièges présents dans le niveau. Voici 6 niveaux contenant des moutons à mettre en méchoui:
  • - La ligne grise (Section 2 prison): avec le piège électrique.
    - Mon gyroscope, ce héros (Section 1 décharge): avec les éclairs ou le sbire.
    - Il pleut des moutons (Section 1 décharge): faites peur aux montons pour qu’ils se jettent dans le vide.
    - Revenons-en à nos moutons (Section 2 décharge): avec les éclairs.
    - Ne pas serrer les pinces (Section 1 atelier): avec l’aide des pics à droite du niveau (il faut bien faire peur aux moutons pour que ça soit pris en compte, s’ils tombent machinalement, ça ne sera pas comptabilisé).
    - Garde du corps (Section 1 atelier): Avec le sbire
Spoiler : En vidéo :
Faux pas

Faux pas

Fais trébucher Lil dans 5 pièces


Pour ce trophée, vous devrez faire trébucher Lil dans 5 niveaux différents. Attention, faire trébucher ne veut pas dire faire tomber dans le vide, pour que les actions soient comptabilisées il faut que Lil se « casse les dents » dans le niveau. Je vous donne les 5 niveaux pouvant faire trébucher Lil:
  • - Sortie côté cour (Section 1 prison) : faites tomber le panneau au-dessus de la porte à droite et poussez-le au milieu du chemin.
    - Les petites choses (Section 1 prison) : avec la brique au milieu.
    - Pousse-pousse (Section 1 prison) : avec la brique à côté du berceau.
    - Combler le vide (Section 1 prison) : il faut d'abord faire tomber le balai posé contre le mur au fond.
    - Homme-fusée (Section 2 atelier) : avec la brique au milieu.
Cependant, il est aussi peut-être possible de faire trébucher Lil dans À la santé des absents avec le marteau à droite, mais personnellement je n’ai pas réussi à lui faire manger le sol dans ce niveau.
Spoiler : Vidéo démonstrative :
La fête du sploch

La fête du sploch

Tue des sbires dans 12 différents endroits


Trophée logiquement obtenu au cours de votre avancée. Les sbires sont des « méchants » vous empêchant pour la plupart du temps votre avancement dans le jeu. Vous serez obligé de les tuer pour continuer, donc en l’occurrence le trophée sera à vous sans trop de préoccupations.

Néanmoins, voici une liste de tous les niveaux contenant des sbires pouvant être tués:
  • - La flèche à qui (Section 2 prison)
    - Merci de rester assis (Section 2 prison)
    - Chute devant, Chute (Section 2 usine)
    - Ascension finale (Section 2 usine)
    - Ҫa éclate (Section 2 usine)
    - Mon gyroscope, ce héros (Section 1 décharge)
    - L’amour de l’ascenseur (Section 1 décharge)
    - Qui est là ? (Section 1 décharge)
    - Claquettes (Section 1 décharge)
    - Court-circuit (Section 1 décharge)
    - Tabagisme passif (Section 2 décharge)
    - Diversion Fatal (Section 1 atelier)
Si le trophée ne s’est pas débloqué, c’est que vous avez loupé un niveau, donc refaites les niveaux (ou du moins tuez des sbires présents dans les niveaux) de cette liste jusqu’à obtenir le trophée.
Spoiler : En vidéo :
S'évader

S'évader

Échappe-toi de prison


Trophée obtenu automatiquement durant l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir fini le 19ème niveau, Une seule issue.
Débaucher

Débaucher

Échappe-toi de l'usine


Trophée obtenu automatiquement durant l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir fini le 41ème niveau, Caresse.
Sortir des poubelles

Sortir des poubelles

Échappe-toi de la décharge


Trophée obtenu automatiquement durant l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir fini le 64ème niveau, Explosions.
Libre comme l'air !

Libre comme l'air !

Échappe-toi de l'atelier


Trophée obtenu automatiquement durant l’histoire.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir fini le 78ème et dernier niveau, Homme-Fusée.


Merci à sebleo57 pour m'avoir accordé la rédaction de ce guide.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.