Le guide des trophées : Enter The Gungeon


Enter The Gungeon
  • 1
  • 2
  • 12
  • 40
Note des joueurs :
4.6/5 - 8 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 5 notes

Enter The Gungeon

ps4


55 trophées au total
21 trophées cachés 2 DLC's

279 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 30 joueurs (11 %)
100% par : 10 joueurs (4 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Enter The Gungeon

  • Guide rédigé par Starrk le 07-09-2016 - Modifié le 07-06-2019

Enter the Gungeon est un jeu vidéo de type rogue-like développé par Dodge Roll Games et édité par Devolver Digital, sorti le 5 avril 2016 sur Windows, Mac, Linux et PlayStation 4. Enter The Gungeon nous fait découvrir la conquête du Gungeon à travers 4 personnages différents, chacun ayant son propre gameplay.
Acclamé par la critique, le jeu est doté d'un univers original, de boss flamboyants et d'un contenu conséquent. Il est toutefois très difficile et il est recommandé de suivre un guide tant il y a de secrets, de contenu et de subtilitées dans le gameplay. Prêt à prendre les armes ?

Ligne de conduite

  • 1
  • 2
  • 12
  • 34
  • 18
  • 0
  • 49

  • Temps nécessaire pour le platine : + de 100 heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : Indéfinissable
    Version du jeu : 1.0.8
Image
Aucun trophée ne peut être manqué
Conseils:
  • Pour tirer, je vous conseille de ne pas laisser votre doigt sur la gâchette mais plutôt de d'appuyer au coup par coup rapidement, la cadence du tir de l'arme sera alors augmentée.
  • Si par maladresse vous vous retrouvez enflammé ou empoisonné, faites plusieurs roulades afin de dissiper l'effet.
  • Utilisez votre roulade intelligemment et non dans l'excès.
  • Sachez repérer et mémoriser les patterns difficiles des boss afin de mieux user vos ballablancs.
  • Réservez vos ballablancs pour les boss, sauf en cas d'extrême urgence (vous êtes encerclé).
  • Vous pouvez tuer les petits slimes par une simple roulade.
  • Il est possible de tricher lors du jeu de Kermesse de tir, avec la capacité du personnage à voler.
  • Ne pas se faire toucher constitue le meilleur moyen d'augmenter sa coolness, statistique cachée du jeu qui augmente l'argent reçu et la probabilité de recevoir un objet à la fin d'une salle.
  • N'hésitez pas à bouger, à user de l'environnement et des tables afin de vous couvrir.
  • Économisez vos clés et ne les gâchez pas,c'est très important ! Il ne faut pas utiliser de clé pour un coffre égal ou en dessous de bleu, à moins de s'assurer qu'il y a un stock de clé au magasin.
  • Achetez des clés a chaque fois que vous le pouvez ! Elles seront indispensables dans les étages suivants.
  • La connaissance est votre meilleur allié, testez chaque arme, chaque boss, ainsi que chaque stratégie et faites vous votre propre avis sur un boss ou sur un personnage jouable du jeu, cela va grandement augmenter les chances de réussite de certains trophées.
  • La capacité de voler un objet au magasin est octroyé par des objets spécifiques, voir (Bronze) Voleur à la tire pour plus de détails.
  • Explorez chaque salle de chaque étage parait indispensable.
  • Enfin, comme dans tout rogue-like qui se respecte, la prise de décision est le facteur clé qui déterminera la suite d'une run. Économiser, acheter au bon moment, et choisir des bons utilisables sont monnaie courante dans la réussite du jeu.
Image

Cette ligne reflète en aucun cas la seule manière d'aborder le jeu et de finir le jeu mais il est le résultat de ma propre expérience de jeu, avec toutes les difficultés que j'ai pu rencontrer et le niveau de jeu que j'ai pu atteindre.
Dans un premier temps, avant de commencer le jeu, je vous conseille de vous familiariser avec le gameplay, surtout la roulade, qui est au centre du jeu. De plus ne soyez pas effrayé par la difficulté du jeu, qui est au départ très haute. Pour ma part, je n'ai pu que atteindre le Dragun qu'après plusieurs heures de jeu et chaque étage était un véritable palier de progression du jeu.

Mon autre conseil concerne les coffres. Également au cœur du jeu, ils constituent le coté aléatoire du jeu et que certains ou certaines n'apprécieront pas du tout. Il est intéressant de noter que les coffres sont hiérarchisés selon la rareté. Le marron ne vaudra même pas une clé, le bleu pourra être ouvert que si des objets passifs sont votre priorité, le vert doit être ouvert pour recevoir des armes, le rouge est un coffre contenant un objet rare et puissant et le coffre noir dit S, contient les meilleurs objets du jeu. Veillez à voir les deux coffres de chaque étage avant de choisir si vous décidez de les ouvrir ou non, ceci est très important car faire le bon choix est un facteur déterminant dans la réussite d'une run. Mieux vaut économiser une clé pour un coffre d'une rareté supérieure dans les étages qui suivent plutôt que de la gâcher pour un coffre obsolète.
Image

Le jeu démarre sur un tutoriel ayant pour but de vous faire découvrir les mécaniques de jeu. Ceci débloquera (Bronze) Adoubement. Au terme de cet affrontement épique avec Manuel se conclut votre initiation, vous pouvez pénétrer dans le Gungeon.
Commencez naturellement vos premières runs, n'ayez pas peur de mourir et contentez-vous de libérer les multiples PNJ des affres cachots du fort au cours de vos premières parties de découverte du jeu dans l'optique d'obtenir (Argent) Grande Salle. Les clés ressemblent à ceci : Image.


Pensez à prendre le plus vite possible la quête secondaire du chasseur de prime, voir (Argent) Chasseur de primes pour plus de détails. En la prenant le plus rapidement possible, ce trophée pourra se faire naturellement sans avoir à farmer pour rattraper un quelconque retard. Souvent le temps mis pour passer un étage (par exemple 3) coïncide avec le temps pour finir une des nombreuses quêtes du chasseur de primes dans ce même étage. Pour ma part, ce fut mon avant dernier trophée.

Concentrez-vous également sur les raccourcis dès que vous vous sentez plus à l'aise avec le jeu pour débloquer de puissants objets ainsi que (Bronze) Plus bas. Il sera temps alors de commencer à fabriquer la balle pour tuer le passé, voir (Bronze) Armurier pour plus de détails.
Pensez à retourner les tables pour débloquer le mode enragé et tenter d'accomplir une run avec ce mode activé dans les options, voir (Bronze) Mode Enragé.

Ensuite, découvrez naturellement le jeu, ses mécaniques, les différents pattern des ennemis et des boss, les différentes armes, celles qu'on trouve stylé et qui sont pourries et celles qu'on trouve moche mais qui sont superpuissantes (c'est du vécu).
Au fil de vos runs, vous pouvez obtenir les matériaux pour créer la balle qui peut tuer le passé, si vous vous sentez à l'aise pensez y mais sachez qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir tout les matériaux sur une seule run.

Après l’expérimentation, comme j'ose l’appeler, après avoir vaincu le Dragun une première fois et avoir eu cet bouffée de fierté, pensez vite a prendre la quête du clone (voir (Bronze) Abracada-bras pour vite débloquer le clone et augmenter vos chances d'obtenir (Or) Dieu du plomb).
Il sera temps alors de débloquer les personnages cachés du jeu : (Argent) Emballé ! et (Argent) Bip.

Enfin, le reste des trophées est plutôt cumulatif et ne nécessite que de jouer naturellement, donc profitez du jeu.




Dat Plat

Dat Plat

Obtenir tous les autres trophées


Félicitations, vous faîtes partie d'un cercle très fermé de joueurs qui ont ce platine dans la communauté THC. Vous êtes un véritable gungeonner !
Dieu du plomb

Dieu du plomb

Récupérer cinq Balles de Conquête en une session


Le trophée le plus difficile du jeu, il justifie a lui seul la note de difficulté du titre. Une balle de conquête est la récompense lorsqu'on parvient à se défaire d'un boss sans se faire toucher une seule fois, que ce soit un demi cœur ou un bouclier. Rassurez vous cela ne sera pas possible au début de votre partie sur le jeu mais sera aisé a partir du milieu lorsque vous vous serez fait la main.

On peut le faire de deux façons. Soit on tente à la loyale lors d'une run ou d'un boss rush, soit on utilise la technique du clone. Cette technique consiste à faire les meilleurs runs en tentant de cumuler le plus possible de balles de conquêtes sur CHACUNE des runs effectuée afin d'être au point lorsque, par chance (et c'est dire), vous obtiendrez le clone, objet très rare du jeu qui se trouve soit par un PNJ, soit par un coffre noire S.

Ce clone permet d'avoir "une seconde chance" lorsque la mort survient pour effectuer une deuxième tentative, tout en gardant les balles de conquête acquises lors de la première. Il va s'en dire qu'au vu de la rareté de l'objet, je vous conseille de ne pas louper cette chance lorsque vous croiserez le clone (ce que j'ai fait). Pour ma part, je l'ai croisé une seule fois en plus de cent heures de jeu.
Mécène

Mécène

Dépenser de grosses sommes au Service des Acquisitions


Pour ce trophée, il suffit de relever le défi de dépenser une belle somme au Service des Acquisitions (qui se trouve à droite après avoir libéré le pnj de sa cellule). L'argent accumulé au fil des runs sert a débloquer des armes ou des passifs dans les différentes boutiques du hub.
En chantier

En chantier

Finir le jeu avec l'arme ensorcelée de la Sorcière


Un trophée très très difficile sachant que l'arme ensorcelée de la Sorcière est imprévisible (accessible après avoir libéré la Sorcière dans les ténèbres du cachot et se trouvant sur la droite du hub central du jeu).
Pour 6 crédit hégémonique intergalactique, celle-ci vous gratifie d'un effet d'arme lors de votre prochaine run, qui fait changer votre arme de façon aléatoire, par un nombre de seconde défini par le jeu, alors impossible à anticiper.

Pour acquérir ce trophée il n'y pas de secret, tout le skill accumulé tout au long de votre partie sera indispensable pour faire la différence.

Les bons passifs du jeu sont indispensables, surtout ceux qui rajoutent un cœur de point de vie ou ceux qui restitue de la vie, ou qui améliore les dégâts. Un trophée à faire en fin de partie donc pour profiter des meilleurs passifs du jeu, déblocables au Service des Acquisitions ou à droite de l'entrée du Gungeon.
Maître du Gungeon

Maître du Gungeon

Terminer la Sixième Chambre


La Sixième chambre s'atteint en ayant terminé chacun des passés des 4 personnages, ce niveau est très corsé et je vous conseille la plus grande prudence en l'abordant. Prudence et esquive sont les maîtres mots. Cet étage n'ayant aucun shop ni coffre, mon conseil : COUREZ, jusqu'au boss, en essayant de survivre bien sûr !

La situation optimale étant d'avoir un objet de soin juste après avoir terrassé le Dragun, l'orange d'alexander ou le kit de soin me paraisse un choix judicieux.
Armurier

Armurier

Fabriquer la Balle qui peut tuer le Passé


La balle qui peut tuer le passé est composé de quatre éléments et peuvent être récupérés sur plusieurs runs différentes :
  • L'amorce originel peut être trouvé chez le marchand du deuxième étage contre 110 balles.
  • La poudre arcanique est à l'autre bout d'une énorme salle de l'étage 3, dans les mines, et ne peut être rejoint que par le biais d'un pont invisible qui peut être révélé par les douilles d'une arme.
  • La Plannar lead se retrouve dans une grande salle de l'étage 4.
  • La douille d'obsidienne qui peut être ramassé après avoir fracasser le crâne du Dragun, après l'avoir vaincu.
Pour trouver les deux chemins afin de rejoindre les deux matières au fond des grandes salles, je vous conseille d'utiliser votre arme de base dans le vide et de laisser les douille tomber vers l'arrière. Comme ceci, vous parviendrez à estimer le chemin à prendre qui est invisible, comme dans cette vidéo :
Spoiler : Vidéo :
Historien

Historien

Tuer 4 Passés


Les Passés sont la deuxième partie du jeu (après avoir vaincu le Dragun). Un passé est propre à chaque personnage et nécessite la balle qui peut tuer le passé pour y pénétrer.
Ailier

Ailier

Tuer le Passé du Pilote


À mon sens le passé le plus compliqué, vous prenez part dans une lutte spatiale contre le HM Absolution (subtile référence). Avec le pilote, pensez à utiliser la roulade afin d'esquiver divers missile ou laser à votre encontre. Voici une vidéo en complément pour vous aider avant ce combat :
Spoiler : Vidéo :
Libération anticipée

Libération anticipée

Tuer le Passé de la Condamnée


Dans ce passé, vous êtes face à un terrible mafieux qui semble être une reconstitution de la scène finale de Scarface. Prenez garde au cocktail Molotov lancé par le boss et les différents agents qui descendent en rappel dans la zone du boss. Mais n'ayez crainte, c'est sans doute le plus facile Boss lié a un passé du jeu :
Spoiler : Vidéo :
Chef de bataillon

Chef de bataillon

Tuer le Passé du Marine


Dans cette phase, vous vous retrouvez dans un remake d'Alien. Le marine se trouve dans un face à face avec une abomination, ayant pour seule arme un fusil d’assaut. Aucune difficulté particulière pour ce boss, à part le plancher qui se fait la malle au fil du Boss :
Spoiler : Vidéo :
Gibier faisandé

Gibier faisandé

Tuer le Passé de la Chasseresse


Le passé de la Chasseresse est un gros clin d'oeil à Wolfeinstein, le boss est classique et ne contient aucune difficulté.
Spoiler : Vidéo :
Tueur

Tueur

Vaincre le Boss de la Cinquième Chambre


Le Boss de la Cinquième Chambre est le Dragun, le boss final du jeu. Pour le comprendre, il faut connaître ses patterns. Attention toutefois à sa transformation, lorsque il lui reste 20% de vie, il devient cendré et c'est un véritable rideau de balles qui va submerger l'écran. Il convient donc de passer entre les poches par la roulade apprise par maître Manuel. La vidéo qui suit fait état des lieux et de toutes ses attaques :

Spoiler : Vidéo :
Assiégeur

Assiégeur

Terminer la Première Chambre 50 fois


La première chambre possède 3 Boss différents. On peut noter la présence du Roi Balle, du Gatling Gull et Les Enfants Terribles (belle référence à mgs) :
  • Roi Balle :
    Spoiler : Vidéo :
  • Gatling Gull :
    Spoiler : Vidéo :
  • Les Jumeaux Terribles :
    Spoiler : Vidéo :
Explorateur

Explorateur

Terminer la Deuxième Chambre 40 fois


La deuxième chambre possède 3 geôliers : The Gorgun, Ammaconda et Beholster.
  • The Gorgun :
    Spoiler : Vidéo :
  • Ammoconda :
    Spoiler : Vidéo :
  • Beholster :
    Spoiler : Vidéo :
Mineur

Mineur

Terminer la Troisième Chambre 30 fois


La troisième chambre a pour particularité de n'avoir que 2 Boss. On peut compter Ballrog et Treadnaught :
  • Ballrog :
    Spoiler : Vidéo :
  • Treadnaught :
    Spoiler : Vidéo :
Orphée

Orphée

Terminer la Quatrième Chambre 20 foi


La Quatrième Chambre a 3 Boss pour geôliers. Il y a le High Priest, la Grande Muraille et les 4 Piliers :

Cet étage a sans doute les boss les plus compliqués, les patterns sont rapides, vifs et la balle de conquête est extrêmement compliquée à obtenir. Voici des vidéos pour mieux vous aider :
  • Pillar :
    Spoiler : Vidéo :
  • High Priest :
    Spoiler : Vidéo :
  • Muraille machine :
    Spoiler : Vidéo :
Forgeron

Forgeron

Terminer la Cinquième Chambre 10 fois


Ce trophée viendra naturellement au fil de votre progression sachant que le boss de la cinquième chambre est le brûlant Dragun.
Plein les poches

Plein les poches

Transporter une grosse quantité d'argent sur vous


Par "une grosse quantité d'argent" le jeu veut dire, 300 balles, celles-ci peuvent être cumulées sur les 6 étages que constitue Enter The Gungeon. Je vous conseille de démarrer une nouvelle run et de cumuler les balles, en pensant à ne pas acheter au shop et faire chaque salle de chaque étage.

Ne pas se faire toucher entre les salles est un plus indéniable à l'augmentation de votre richesse, cela permet d'augmenter votre coolness, statistique cachée du jeu permettant d'avoir un meilleur taux de drop.
Assistant-cartographe

Assistant-cartographe

Cartographier les cinq premières Chambres pour l'aventurier perdu


L'aventurier perdu, caricature d'un Link, peut apparaître a chaque étage du jeu et nous demande de l'aide en cartographiant l'étage dans lequel il se tient. Plus concrètement, il vous suffit juste de visiter chaque salle de votre étage et de revenir vers lui pour lui donner la carte terminée afin de valider cet étage. Vous devrez donc réitérer l'opération à chaque étage du jeu (sauf le 6).

À noter que l'aventurier vous donne des précieux objets pour vos runs lors de la restitution de la carte, il est donc intéressant de la compléter. Attention cependant, il est possible de ne pas pouvoir visiter chaque salle d'un étage quand celui-ci contient des salles fermés à clé, lorsque vous n'en n'avez plus et qu'il est impossible d'en acheter.
Geôlier

Geôlier

Pénétrer dans les Oubliettes


Les oubliettes font partie des zones cachées du jeu. Il y a plusieurs étapes à respecter pour espérer fouler ce territoire. La première étape est de trouver un tonneau d'eau au premier étage et lde e "pousser" jusqu'à une salle qui contient un grand tableau et un feu de cheminée. À partir de là, il vous suffit de pousser le tonneau dans le feu pour ensuite activer le mécanisme qui était auparavant dans les flammes.

Après l'avoir activé, une salle secrète apparaît sur votre mini-carte. Deux clés sont indispensables pour ouvrir cette trappe (le matériel de crochetage du pilote fonctionne).
Hommage aux morts

Hommage aux morts

Pénétrer dans l'Abbaye


L'abbaye est bien plus ardue à atteindre que la zone secrète décrite au dessus. C'est loin d'être une partie de plaisir mais rassurez-vous, avec un peu de technique, ça finira par passer. La première étape consiste a pénétrer dans les oubliettes (voir (Bronze) Geôlier) et de trouver le bouclier rouge avec un graal dessus qui ressemble a peu près à Image.

Je vous conseille de prendre le bouclier après avoir fini le boss des oubliettes pour éviter de devoir être intouchable lors de celui ci. C'est à ce moment que ça se complique, puisqu'il faut être intouchable jusqu'à trouver l'autel de l'étage 3, qui se trouve aléatoirement dans une des salles, trouvable souvent a gauche ou à droite du shop.
Le plus dur est fait, il convient alors de poser le bouclier sur l'autel et voir s'ouvrir devant soi un passage secret.
Abracada-bras

Abracada-bras

Apporter le bras de rechange au Golem


Apporter le bras de rechange au Golem Ox est une quête secondaire de Enter The Gungeon, elle commence au cinquième étage du jeu en parlant au forgeron après avoir vaincu le Dragun une fois.

À partir de là, le jeu va faire apparaître un bras, détenu par un ennemi à battre dans une salle aléatoire du cinquième étage.
Le joueur devra par la suite ramasser ce bras et le faire descendre d'un étage par un système de ballon instauré par le jeu. Cette manœuvre devra être reproduite à chaque étage suivant afin d'atteindre la Brèche pour enfin donner le bras à Ox. Cette quête est à faire en priorité puisqu'elle permet l'obtention du clone.
Chasseur de primes

Chasseur de primes

Terminer les défis de Fusilhrd


Quête secondaire la plus longue du jeu, voir la ligne de conduite pour plus de détail. Fusilhrd est détenu dans un terrible cachot au fin fond du Gungeon. Avec son acolyte, il vous confie la tâche de battre un ennemi tant de fois avant d'en passer à un autre.
Pour moi, il est indispensable de prendre cette quête le plus rapidement possible car les ennemis sont en adéquation avec la progression dans le jeu. Par exemple la première quête qui est l'ennemi balle, va être terminée rapidement tant on va devoir recommencer le premier étage d'une run à l'autre pour se familiariser avec le jeu.
Champion de la fête

Champion de la fête

Réussir le jeu de Winchester 3 fois


Winchester est un PNJ proposant au joueur un jeu d'adresse à l'image de ceux aperçus en fête foraine un jour d'été. Pour ce trophée le joueur doit parvenir à toucher toutes les cibles et ceci 3 fois comme la vidéo qui suit.
Il est important de préciser que des objets comme le jetpack ou les ailes de cires qui permettent au joueur de voler sont un atout pour ce trophée. Celles-ci donnant l'avantage de s'approcher au maximum des cibles pour les toucher.
Spoiler : Vidéo :
Hamlet aux truffes

Hamlet aux truffes

Gagner un pari contre le Roi Tire 5 fois


Le roi un PNJ qui nous donne pour mission de nettoyer une salle avec une arme donnée ou un défi particulier. Souvent on peut noter que soit l'arme est vraiment handicapante, soit le défi est ne pas être touché ou ne pas effectuer de roulade pour esquiver.
Après avoir réussi 5 fois ce périlleux défi, le roi vous accompagne dans la brèche et une nouvelle arme est débloquée.
En cas de succès, le roi vous gratifie d'une arme remise par son acolyte.
Emballé !

Emballé !

Débloquer la Balle


La balle est un des deux personnages secrets du jeu, il se débloque en épargnant 5 balles avec une cape, (il suffit d'attendre après avoir tué tous les ennemis de la salle sauf la balle avec une cape), trouvables dans n'importe quel étage après avoir terminé le jeu au préalable.
Bip

Bip

Débloquer le Robot


Le Robot est déblocable en prenant la télé (trouvable dans la cage d'ascenseur de l'étage deux) et en la transportant (ce serait plutôt la subir...) jusqu'au forgeron, qui se situe a l'étage 5.
Il est intéressant de noter qu'on ne peut effectuer de roulade sans lâcher la précieuse télé et, si on laisse la télé dans une salle, elle sera volée par le rat (celui qui vole vos minutions et objets).
La plus grande prudence est nécessaire donc prenez votre temps et lors des salles nécessitant des sauts pour progresser, n'hésitez pas à la jeter au dessus des trous.
Plus bas

Plus bas

Ouvrir le raccourci vers la Deuxième Chambre


La quête des raccourcis est une quête secondaire de Enter The Gungeon. Il est conseillé de la faire tôt dans la partie, car les objets qu'elle donne en cas de complétion peuvent changer une run. Cependant, souvent en effectuant les conditions pour déverrouiller les raccourcis et la donation des matériaux, vous sacrifierez votre run, donc dédiez-la entièrement à ça.
Le raccourci vers la deuxième chambre nécessite de donner les matériaux suivants au pnj se trouvant dans la cage d'ascenseur :
  • 3 ballablancs Image
  • 3 clés Image
  • 120 balles
  • 10 Crédits Hégémoniques Image
  • 1 Balle de conquête de l'étage 1 Image
Encore plus bas

Encore plus bas

Ouvrir le raccourci vers la Troisième Chambre


Le raccourci vers la Troisième chambre peut être ouvert en donnant les matériaux suivants au pnj dans la cage d'escalier :
  • 3 armure Image
  • 180 balles
  • 4 clés Image
  • 15 Crédits Hégémoniques Image
  • Une balle de conquête de l'étage 2 Image
Toujours plus bas

Toujours plus bas

Ouvrir le raccourci vers la Quatrième Chambre


Le raccourci vers la Quatrième chambre peut être ouvert en donnant les matériaux suivants au pnj dans la cage d'escalier :
  • 4 Déchets (s'obtiennent en cassant un coffre avec une arme, sans utiliser de clé)
  • 5 clés Image
  • 240 balles
  • 20 Crédits Hégémoniques Image
  • Balle de conquête de l'étage 3 Image
Terminus

Terminus

Ouvrir le raccourci vers la Cinquième Chambre


Le raccourci vers la Quatrième chambre peut être ouvert en donnant les matériaux suivants au pnj dans la cage d'escalier:
  • 6 cœurs remplis (à lui montrer pour l'inspirer, les cœurs ne seront pas perdus)
  • 6 clés Image
  • 300 balles
  • 25 Crédits Hégémoniques Image
  • La balle de conquête de l'étage 4 Image
À la vie, à la mort

À la vie, à la mort

Venger Manuel


Pour venger ce pauvre Manuel de son éternel ennemi Blockner, celui est reconnaissable par une magnifique coiffe tout en longueur avec une épée dessus:
Spoiler : :
Image
Blockner se trouve à l'étage 3, la mine, et il est possible de le défier après l'avoir rencontré. L'honneur de Manuel doit être vengé et cela permet de débloquer le Badge qui invoque un policier et son arme. Il rejoindra la Brèche (voir (Argent) Grande Salle) après l'avoir corrigé comme il se doit.
Adoubement

Adoubement

Terminer l'Initiation


Trophée lié a l'histoire, ne peut être manqué
Grande Salle

Grande Salle

Peupler la Brèche


Pour acquérir ce trophée, il convient de préciser que chaque PNJ doit être secouru dans le Gungeon à l'aide de clés de cellules, souvent ramassés sur les boss. De plus, certains PNJ comme l'aventurier demandent de finir leur quête avant de faire leur arrivée dans la Brèche.
Brute de décoffrage

Brute de décoffrage

Vaincre une Mimique


Une mimique est un faux coffre. Dans Enter The Gungeon, elle peut être rencontrée seulement après 3 heures de jeu, elle se distingue par le fait qu'elle ne possède pas de verrou.

Il est intéressant de noter que les trois mimiques nécessaires pour le trophée (Argent) Chasseur de primes peuvent être effectués en boss rush en triomphant de Door Lord.
Demolition Man

Demolition Man

Tuer un ennemi gelé en effectuant une Roulade contre lui


Il suffit de geler un ennemi puis d'effectuer une roulade à travers lui pour en faire de beaux glaçons.
Je savais que quelqu'un le ferait

Je savais que quelqu'un le ferait

Pourquoi


Pour ce trophée, une table poussée dans le vide fait très bien l'affaire.
Voleur à la tire

Voleur à la tire

Voler 10 choses


La capacité de voler est accordée au joueur à la condition de détenir un objet parmi cette liste :
  • Bell Aged
  • Box
  • Charm Horn
  • Decoy
  • Explosive Decoy
  • Grappling Hook
  • Grey Mauser(Arme débloquée très très tard dans le jeu, avant-dernière arme donné par l'avant-dernière quête de chasseur de prime)
  • Ring of Ethereal Form
  • Smoke Bomb
La majorité de ces objets sont dit actifs et permettent à votre personnage de devenir invisible pour commettre votre terrible méfait, à noter que cela augmente votre nombre de curse de 1 a chaque vol effectué. Après avoir commis deux vols, le pnj tenant le shop ne vous vendra plus d'objets pour le reste de la run, donc volez les objets que vous jugez indispensables.
Trouble-fête

Trouble-fête

Tuer un Boss après l'avoir recouvert de paillettes


Le seul gun pouvant recouvrir de paillettes dans Enter The Gungeon est le Mailbox, qui ressemble a peu près à ceci : Image.

Le dernier tir peut contenir des confettis indispensables au trophée.
Saut de lion

Saut de lion

Tomber à la dernière seconde


Après avoir vaincu le boss du cinquième étage, après avoir passé la grande porte où des balles tombent comme une chute d'eau, une série de saut sera nécessaire pour atteindre le coffre final. Il vous suffit de rater un de ses sauts entre les plateformes pour voir ce trophée apparaître.
Éclair de la lune

Éclair de la lune

Tuer 100 ennemis en lâchant des lustres


Les lustres sont situés au premier étage du Gungeon et peuvent tomber à l'aide d'une sorte d'interrupteur au mur. Essayez d'attirer un maximum d'ennemis dessous avant de le faire tomber est une bonne technique selon moi.
Train-train

Train-train

Tuer 100 ennemis en vous déplaçant sur un wagonnet de mine


Les wagonnets de la mine sont situés à l'étage 4 et 5, une petite session de rail shooter démarrera lorsque vous grimperez à l'intérieur. Il suffit de tuer 100 ennemis à bord de cet étrange moyen de locomotion pour ce trophée.
Fossoyeur

Fossoyeur

Tuer 100 ennemis en les poussant dans des fosses


Les fosses sont les trous disséminés ici et là tout au long du Gungeon. Pour ce trophée, je vous conseille de tirer simplement sur un ennemi pour le pousser grâce a l'impact jusqu'à la chute, qui s'avère létale.
Paradoxe temporel

Paradoxe temporel

Mourir dans le Passé


Après avoir fabriqué la balle pour tuer le passé, vous avez accès au passé, deuxième zone du jeu, qui illustre chacun des personnages et explique leur arrivée dans le Gungeon. Pour ce trophée, il vous suffit d'échouer contre le boss lié à ce passé, quelque soit le personnage utilisé.
Exorciste

Exorciste

Tuer un Boss Enrayé


Un boss enrayé est un phénomène assez rare dans Enter the Gungeon. Avoir un bon score de malédiction est indispensable pour avoir un Boss "Maudit".
Pour ma part j'ai eu un boss transformé après avoir utilisé la statue du Héros au début du jeu qui monte la malédiction à 9.
Le Mot de passe

Le Mot de passe

Accéder au Marché caché


Pour accéder au marché caché, il est indispensable que le joueur détienne 100 balles sur lui en guise de monnaie OU être maudit avant d'entrer dans la tête de démon qui ressemble a peu près a ceci :
Spoiler : Image :
Image
Enrayé

Enrayé

Vous avez été victime d'un terrible destin


Pour ce trophée, atteignez la stèle de départ après avoir tué le passé d'un personnage et activez-la. La conséquence sera une hausse de votre malédiction de 9 et rendra le jeu très difficile. À partir ce cette run "maudite", il suffit donc de gagner un point de plus en malédiction (en volant un objet par exemple) après avoir effectué cette action afin de faire apparaître un ennemi invincible. Ce dernier, armé d'une faux, vous suivra partout jusqu’à ce que mort s'en suive. Mais laissez moi vous présenter le système de malédiction :
Spoiler : :
Lorsque le joueur ramasse un gun qui fait partie des guns maudits, un objet maudit, brise une glace, vole un objet ou utilise une statue bien particulière, une petite icône apparaît au dessus du personnage. Elle traduit le fait que le jeu va être plus difficile.
Ce changement se traduit par le renforcement des ennemis qui changent de couleur, en plus de voir leurs pattern plus agressifs, leurs dégâts accrus et leur vie doublés.
Pour ce trophée, le personnage doit avoir 10 points de malédiction afin de faire apparaître un monstre invincible.
Mode Enragé

Mode Enragé

Renversez tout ! Les armes renversent le monde


Avant toute chose, il est intéressant de noter que le mode bestial ne change absolument rien au jeu. En effet, à part une légère augmentation de taux d'apparition d'ennemis maudits (ceux en noirs/rouge), ce mode de jeu ne change rien au gameplay du titre.
Ce trophée peut être déverrouillé après avoir renversé 400 tables.
Dompteur

Dompteur

Finir le jeu en Mode Bestial


Tout est dans le titre, aucune difficulté majeure, sachant que le mode bestial peut être activé à partir des options.


Je tiens à remercier tous les créateurs de guide sur THC, vous faites un travail merveilleux, qu'on a parfois du mal a mesurer. C'est cette reconnaissance qui m'a poussé à faire ce guide et à partager ma connaissance sur ce jeu afin de donner envie à plus de joueurs de découvrir ce jeu incroyable.
Merci aux modérateurs pour votre travail a rendre ce site plus vivant, partageant la passion du jeu vidéo.
Merci à Devolver de produire des perles indépendantes qui nous émerveillent chaque année.
Merci à Z40N-TP. pour ses bannières.
À samagass pour sa sympathie et sa bonne humeur.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.