Test : Effie


Effie
  • 1
  • 5
  • 14
  • 6
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs

Effie

ps4


26 trophées au total
0 trophée caché

13 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 7 joueurs (54 %)
100% par : 7 joueurs (54 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du test

Test du jeu
Effie

  • Test rédigé par biloutedu47 le 10-06-2019 - Modifié le 10-06-2019


Introduction


Viens, je vais te raconter une histoire !
Développé par le petit studio espagnol Inverge, né sous les ailes de la Playstation Talents et ayant reçu un fort soutien de la communauté issue de Square Enix, Effie est un jeu indépendant de style action / aventure avec des passages de plateforming qui suit la lignée de jeux indémodables tels que Ratchet and Clank et Jak and Daxter pour ne citer qu'eux.

Allez viens t’asseoir au coin du feu je vais te raconter une histoire. Notre cher héros Galand va nous conter son aventure dans laquelle il se met en quête de sa jeunesse volée par la méchante sorcière Mélira.

Contenu du jeu


Petit aperçu de ce qu'il vous attend.
Nous retrouvons donc notre preux chevalier Galand dans les plaines d'Oblena qui, malheureusement, ont été infectées par la magie noire de la sorcière Mélira et qui lui a, par la même occasion, volé sa jeunesse. Notre héros part donc à la quête de sa jeunesse perdue dans cette belle contrée.

Mais qu'est-ce dont que ces plaines d'Oblena ? Une très belle zone ouverte grouillant d'un petit nombre d'environnements qui ne demandent qu'à être fouillés et comportant trois zones principales permettant d'avancer dans l'aventure. Ces trois zones principales ne sont qu'autre qu'un moulin, une scierie et une cave à vin accueillant chacune leur propre univers bien à elle. Nous profiterons de leur visite pour apprendre une nouvelle compétence, mettre en éveil notre matière grise avec des phases de réflexion, chauffer nos muscles avec une succession de petits duels tout cela menant à un combat de boss qui a l'originalité de ne jamais se dérouler de la même manière. En ce qui concerne les plaines, vous y trouverez quelques lieux vous proposant de tester vos aptitudes tels que votre habilité lors de phases de plateforming, votre force auprès de l'arène gallo-romaine, mais aussi vos facilités à haute vitesse sur votre surf, celui-là même qui vous permettra de vous déplacer rapidement entre les différents lieux disponibles.

Notre vieil héros aura à sa disposition, pour mener à bien sa quête, une arme digne de tout bon chevalier qui n'est autre qu'un... bouclier. Et oui nul besoin pour lui d'avoir une épée quand on utilise habilement un bouclier comme seul lui sait le faire. Ce bouclier ne cessera de s'améliorer au grès des différents univers que va offrir le jeu vous simplifiant de plus en plus les combats. Parmi les nouvelles compétences que nous pourrons glaner tout au long de notre aventure, nous apprendrons à faire du surf comme j'ai pu vous en parler précédemment, mais aussi vous en servir comme d'un boomerang ce qui se révélera très efficace lors de vos combats. Pour ce qui reste des autres compétences, je ne vous en dis pas plus et vous laisse les découvrir par vous-même !

Pour en revenir à l'histoire du jeu, il faudra progresser dans les différents tableaux que nous offrent les plaines pour y chasser la sorcière jusqu'à son repère pour déjouer ses plans une bonne fois pour toute et retrouver votre jeunesse perdue. Il est à noter qu’une fois un niveau terminé, vous n'aurez plus la possibilité d'y retourner pour récupérer les collectibles que vous auriez pu manquer lors de votre passage. Il en va de même quand vous aurez terminé l'histoire : il vous sera impossible de rejoindre la zone ouverte.

 

Note : 3/5

Aspect technique du jeu


Le jeu est très plaisant à l’œil. Il ne se veut pas ultra réaliste comme un triple AAA, mais très cartoonesque. Le jeu est ultra coloré et plein de vie. Une ambiance qui nous fera oublier les tracas du quotidiens et vous replonger dans votre enfance. Les trois zones principales qu'offre le jeu nous proposent trois ambiances totalement différentes tout en gardant cette même patte graphique. Le seul petit point noir que l'on pourrait lui trouver, vraiment pour chipoter, est la zone ouverte avec son omni-présence de la couleur rouge ce qui fatigue la vue rapidement.

La prise en main de notre héros est ultra rapide (simple et efficace) dû au peu de commandes mises à notre disposition. Nous trouvons l'habituelle touche de saut (croix), deux touches pour les deux types de frappes (une frappe rapide (carre) et une frappe lourde (triangle) ) et une touche pour amorcer le surf sur notre bouclier (R2). Certains ennemis vous demanderont des coups différents et certaines phases de plateforme vous demanderont d'avoir acquis des améliorations indispensables pour l'avancée de l'histoire. Pour les différents ennemis, ils vous repèrent assez facilement, sont plutôt agressif, mais ne vous font pas bien mal. La difficulté croissante du jeu vient surtout du fait qu'ils peuvent être nombreux ou de plus en plus imposants. Mais nulle crainte à avoir : mourir relève de l'exploit. A noter que lors de votre combat final, il vous sera demandé d'utiliser toutes les capacités pour vous en sortir sans trop d'encombre.

La bande son du jeu est très peu présente, mais de très bon gout. Elle nous amène une atmosphère très relaxante lors de nos phases d'exploration et un peu plus rythmée lors des combats. Elle apporte un réel plus à l'expérience du jeu.

A toutes les personnes non-anglophones, le jeu est en anglais intégralement, que ce soit les dialogues ou les sous-titres. Toutefois, l'anglais employé est très simple et ne gênera pas la compréhension de l'histoire.

Durant mon test du jeu, j'ai relevé plusieurs petits désagréments, mais rien qui n'influe sur le plaisir du jeu. La première chose est un soucis dans l'animation de l'ouverture des coffres. La deuxième est des ralentissements lors des phases de combat lorsqu'il y a un certain nombre de monstres présents à l'écran. Ensuite, nous ne pouvons pas faire de sauvegarde manuelle : le jeu propose uniquement des sauvegardes à des points clé de l'histoire. Si vous souhaitez sortir du jeu, celui-ci vous indiquera quand a eu lieu le dernier point de contrôle. Et le dernier point est un seul petit crash du jeu lors de la sortie d'un monde.

 

Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer


Le surf sur un bouclier.
Le jeu étant très agréable visuellement et ayant une très bonne prise en main, c'est sans vraiment se forcer que l'on retourne continuer cette belle aventure. Bien que dû à son type de jeu plateforming et donc plutôt redondant dans sa manière de jouer, nous nous hâtons vers les nouvelles zones pour y découvrir de nouveaux décors qui viennent changer tout l'univers présent précédemment mais aussi les activités que nous allons y faire. Le jeu se veut très familial : il convient parfaitement aux petits pour une première prise en main vidéo-ludique par sa faible difficulté, mais tout aussi bien aux grands qui souhaitent se détendre et profiter d'un jeu simple. Il vous faudra compter entre 5 et 10 heures suivant comment vous souhaitez vivre votre aventure. Malgré cette courte durée de vie, nous passons un agréable moment et un dépaysement total à l'entrée de chaque nouvelle zone qui nous fait découvrir une nouvelle ambiance.

Concernant la re-jouabilité du jeu, malgré le fait que l'on nous offre un petit monde ouvert, une fois la fin du jeu atteint vous ne pourrez plus faire demi tour et retourner vous promener dans les plaines. Vous serez condamné à finir le jeu et relancer une nouvelle partie.

 

Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%


Les jolies plaines d'Oblena.
Le jeu étant plutôt une réussite, votre quête de trophée et du platine ne sera qu'une promenade de santé. En y prêtant une réelle attention et en prenant votre temps, il vous faudra une dizaine d'heures pour en venir à bout avec votre platine en poche. En effet, la grande partie de la liste que l'on nous propose est liée à l'histoire principale du jeu et les autres sont liés à des actions spécifiques et aux quelques collectibles présents dans celui-ci.

Vous retrouverez donc un total de onze trophées liés directement à l'histoire principale, six trophées liés à l'exploration de la petite zone ouverte et de leurs activités et le reste des trophées est lié aux collectibles. Concernant les objets à récupérer, il s'agit de recueils vous permettant d'en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel vous vous trouvez, mais aussi de parchemins vous permettant quant à eux d'en connaitre plus sur vos ennemis. Il est à noter qu'il n'y a aucune carte dans le jeu vous permettant de savoir où vous vous situez. Vous pourrez savoir où vous en êtes dans votre collecte dans le menu start.

Vous devrez prêter une petite attention aux trophées liés à l'exploration ainsi qu'aux collectibles car une fois que vous avancerez dans les différentes zones, elles ne seront plus accessibles par la suite. Vous ne pourrez donc plus explorer les lieux pour récupérer ce qu'il vous manque !

Vous aurez donc compris que le platine d'Effie est accessible par tous et qu'il risque d'y avoir beaucoup de personnes qui vont se mettre en quête de leur jeunesse !

 

Note : 4/5

Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13/20

Effie profite de la grande notoriété des jeux du même genre pour se prêter à l'exercice et nous rend une copie très convaincante. Nous pouvons juste en vouloir que l'aventure n'ait pas duré un peu plus longtemps pour que l'on ne reste pas sur notre fin.

Je recommande ce jeu :
À tous, Aux enfants, Aux chasseurs de trophées/platine facile