Le guide des trophées : Dust : An Elysian Tail


Dust : An Elysian Tail
  • 1
  • 6
  • 8
  • 16
Note des joueurs :
4.3/5 - 112 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 76 notes

Dust : An Elysian Tail

ps4


31 trophées au total
6 trophées cachés

2645 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 1101 joueurs (42 %)
100% par : 1101 joueurs (42 %)
Note du jeu
18/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Dust : An Elysian Tail

  • Guide rédigé par hitman7701 le 24-10-2014 - Modifié le 26-05-2019

Image


Dust : an Elysian Tail est un jeu indépendant du studio Humble Hearts, offert aux abonnés PS+ au mois d'octobre 2014. Un beat'em all dans le style de Muramasa Rebirth (en moins dur) qui s'avère très plaisant à jouer et doté d'une réalisation bien finie. C'est donc une bonne surprise pour ce jeu qui s'avèrera vite addictif!

Vous incarnez Dust, un guerrier amnésique mais qui n'a rien oublié du maniement de l'épée. Il sera accompagné de Fidget (une sorte de chat volant) dans un périple pour retrouver la mémoire et accomplir son destin : sauver le monde...

Ligne de conduite

  • 1
  • 6
  • 8
  • 16
  • 6
  • 0
  • 31

  • Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
    Difficulté des trophées : 3/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Tout d'abord, seuls 2 trophées peuvent être manqués : Parangon de vertu et Rebelle mais en faisant une 2ème sauvegarde avant de terminer la quête annexe "nettoyage à sec", vous débloquerez facilement ces 2 trophées, veuillez consulter la description pour plus de précisions.


1ère étape : finir le jeu en mode difficile.


Rassurez vous, la difficulté reste très abordable. Durant le jeu, usez et abusez de la tornade de Dust, avec les attaques de Fidget ( (rond) puis sauter et maintenir (triangle) ). La plus efficace selon moi est la première (les boules d'énergie), mais à vous de voir, c'est au feeling. Quand vous augmenterez de niveau, veillez à augmenter en priorité les capacités de Fidget et d'attaque avec les pierres de compétence, vous aurez besoin d'une bonne puissance de feu pour passer les boss sans trop de bobos. Augmentez la défense en fabriquant des armures et des anneaux. Pensez à économiser les clés pour pouvoir ouvrir toutes les cages (4 par cages, 12 cages à ouvrir). Au pire, il est possible d'en acheter dans les échoppes mais elles sont très chères.

Sachez pour information que si vos HP sont trop bas, ils remonteront jusqu'à un quart si vous restez sur le point de sauvegarde, symbolisé en bleu sur la carte.
Il n'est pas possible dans le jeu de "dormir" pour remonter ses HP au max, pensez donc à toujours avoir de quoi vous soigner sur vous. Vous trouverez des items de soins en tuant des ennemis ou dans les échoppes, symbolisées en jaune sur la carte.
Les cercles sur la carte représentent les trésors non récupérés, puis sont remplacés par un point une fois pris. Les trésors renferment de l'argent, des items ou des plans pour en fabriquer mais jamais d'objet "vital" à la suite du jeu.
Vous pouvez farmer les tableaux pour monter de niveaux sachant qu'une fois tous les ennemis battus, il suffit de sortir du tableau et d'y revenir car ils réapparaissent.

Faites durant cette étape au maximum les quêtes annexes pour Sauveur de Falana.

Vous débloquerez ainsi Fuse-illé, Les eaux de la vie, Esprit frappeur, La lutte finale et Excès de zèle, ainsi que la majorité des trophées qui sont liés à des actions spécifiques.


2ème étape : les défis


Au nombre de 6 et situés dans différents niveaux, il faudra obtenir le score nécessaire pour avoir les 4 étoiles pour le trophée L'étoffe des héros. Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois pour bien connaitre le parcours de chacun car le temps restant est converti en points, nécessaires pour avoir le score demandé.


3ème étape : le reste


Il vous restera certainement des amis à libérer pour Treize à la douzaine et quelques autres trophées comme C'est déjà mieux... si vous n'y avez pas prêté attention pendant l'histoire.




Mithrarin

Mithrarin

L'Éveil


Obtenu après avoir débloqué tous les trophées du jeu.

Félicitations, vous connaissez maintenant toute l'histoire de Dust, le reverra-t-on dans une suite...? On ne peut que l'espérer!
Fuse-illé

Fuse-illé

Vaincre Fuse


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Fuse est le boss du chapitre 1, il ne devrait pas vous poser trop de problèmes...

Une vidéo si vous avez quand même du mal :

Spoiler : :
Les eaux de la vie

Les eaux de la vie

Vaincre Dame Tethys


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Dame Tethys est le boss du chapitre 2. Ici il va falloir être constamment en mouvement pour éviter ses explosions électriques, tout en ne restant pas trop près trop longtemps sous peine de manger un coup assez dévastateur.

Une vidéo pour vous aider :

Spoiler : :
Esprit frappeur

Esprit frappeur

Vaincre le baron Kane


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Le baron Kane est le boss du chapitre 3. Pour moi le boss le plus facile du jeu, quelques allers et retours en tornade avec les boules de Fidget et il ne tiendra pas longtemps.

Une vidéo qui pourra vous aider :

Spoiler : :
La lutte finale

La lutte finale

Vaincre le général Gaius


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Il ne s'agit pas de l'hymne des communistes (si si, moi ça m'a fait rire :rofl: ). Le général Gaius est le boss de fin du chapitre 5 et du jeu. C'est un combat assez long où peu d'erreurs sont permises. Prenez garde d'avoir dans votre inventaire une bonne réserve d'items de soin, ainsi que ceux qui augmentent temporairement votre attaque et votre défense.

Le combat se déroule en 4 parties :

1- Vous vous battez contre le général et 2 sous-fifres. La partie la plus simple (forcément). Battez vous contre le général tout en frappant les 2 soldats qui ne tiendront pas longtemps.

2- Le général vous attaque maintenant en plus avec des boules qui explosent en libérant de l'électricité et qui peuvent également vous empoisonner. À noter également que des Sangs de Lune se mêlent au combat et distraient parfois le général ce qui peut vous offrir un répit salutaire. Dans le haut du tableau il y a également das vaisseaux qui vous tirent dessus.
Ici il faudra donc attaquer le général tout en esquivant le reste.

3- Vous vous battez contre le général et il y a en plus des soldats qui tombent au fur et à mesure que vous les battez. Ici, profitez des bombes que vous emporterez avec la tornade de Dust qui exploseront soit sur le général soit sur les soldats qui se trouveront sur le passage. Ne prenez donc pas garde aux soldats car il en arrivera autant que vous en tuerez, concentrez vous sur le général et esquivez ses bombes électriques.

4- La dernière partie, le face à face ultime. Le général utilise toujours les mêmes attaques, seulement cette fois vous vous battez sur 3 plateformes au-dessus de la lave.

Une vidéo pour vous aider :

Spoiler : :
Explorateur de Falana

Explorateur de Falana

Terminer 5 quêtes accessoires


Les quêtes accessoires vous sont données par les PNJ qui ont une bulle avec une feuille au-dessus de la tête. Voir Sauveur de Falana.
Héros de Falana

Héros de Falana

Terminer 10 quêtes accessoires


Les quêtes accessoires vous sont données par les PNJ qui ont une bulle avec une feuille au-dessus de la tête. Voir Sauveur de Falana.
Sauveur de Falana

Sauveur de Falana

Terminer 20 quêtes accessoires


Les quêtes accessoires vous sont données par les PNJ qui ont une bulle avec une feuille au-dessus de la tête. Il en existe 21 au total, certaines sont liées à d'autres trophées (entre parenthèses). Voici la liste ainsi que leur localisation :

La clairière :

- Une nouvelle entreprise


Le village d'Aurora :

- Retrouvailles
- Nettoyage à sec (Parangon de vertu et/ou Rebelle)
- Le temps perdu
- C-C-C-Combo (C'est déjà mieux...)
- Que cache cette boite?
- Le forgeron (Le forgeron du col des Archers)
- Premier fan
- Les 6 quêtes de Fale (Mieux que bien)


Le village de Mudpot :

- Le bâton
- La revanche sur les Trollks
- Dents blanches
- Mousse rouge
- Par dessus la barrière
- Le double de Fidget
- Flocons de neige
C'est un début...

C'est un début...

Réussir un combo de coups de + de 200


Vous aurez de nombreuses occasions de réaliser ce trophée, qui plus est il tombera forcément pour faire C'est déjà mieux....
C'est déjà mieux...

C'est déjà mieux...

Réussir un combo de coups de + de 1 000


Vous aurez là aussi de nombreuses occasions de réaliser ce trophée, qui correspond également à une quête annexe, nécessaire donc pour Sauveur de Falana.

Équipez vous d'un "pendentif affreux". Si vous n'en avez pas trouvé un en chemin, vous pouvez l'acheter dans les échoppes. Cet item réduit toutes vos compétences (attaque, défense...), ainsi les ennemis ne tomberont pas sous vos coups avant d'avoir atteint les 1000. Personnellement, je l'ai fait au début du niveau "Les plaines de la Désolation", sur les zombies, je suis monté à plus de 2200, avant d'arrêter de lassitude :D

Voici une vidéo de différentes façons d'obtenir le trophée :

L'ange de la mort

L'ange de la mort

Tuer 500 ennemis


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous tuerez bien plus que 500 ennemis, avant même la fin du 1er chapitre :D
Sésame, ouvre-toi

Sésame, ouvre-toi

Ouvrir un coffre au trésor


Les coffres au trésor s'ouvrent avec des clés que vous trouverez plus ou moins cachées. Vous devrez taper une combinaison de touches avant la fin du temps (rien de bien difficile). Vous débloquerez ce trophée en ouvrant votre premier coffre.
Heureux de te retrouver

Heureux de te retrouver

Ouvrir une cage et sauver un ami


Obtenu en libérant un ami d'une cage pour la première fois. Les cages s'ouvrent avec 4 clés. Vous devrez taper une combinaison de touches avant la fin du temps. Voir Treize à la douzaine.
Treize à la douzaine

Treize à la douzaine

Se retrouver avec douze amis dans le sanctuaire


Des amis sont enfermés dans des cages et vous devrez les libérer. Il s'agit de personnages d'autres jeux indépendants.
Il vaut mieux attendre d'être au-moins au chapitre 5 pour se lancer dans ce trophée car vous aurez besoin d'avoir débloqué toutes les compétences de Dust (escalade, double saut, etc...) pour accéder à certaines cages.
Un fois tous libérés, vous devrez vous rendre dans le manoir où a lieu la fête et le trophée tombera.

Voici une excellente vidéo qui vous permettra de trouver ceux qu'il vous manque.



À noter que pour accéder à l'une des cages, vous aurez besoin d'un globe rouge que vous pourrez trouver en consultant cette vidéo :

Tornade à distance

Tornade à distance

Utiliser la TORNADE DE DUST sur les projectiles de Fidget


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

C'est la première compétence que vous débloquerez dans le prologue. Comme indiqué dans le jeu, il suffit de presser (rond) puis de maintenir (triangle).
Globe-trotter

Globe-trotter

Ramasser un globe de compétence


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous ramasserez votre premier globe de compétence dans le prologue, il s'agit de la tornade de Dust.
Montée en puissance

Montée en puissance

Passer au niveau supérieur en assignant des pierres de compétence


Obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Chaque fois que Dust prendra un niveau, vous obtiendrez une pierre de compétence. Pour l'utiliser, ouvrez le menu en pressant le pavé tactile.
Belle performance

Belle performance

Gagner une évaluation de quatre étoiles dans n'importe quelle arène de défi


Pour obtenir 4 étoiles dans un défi, il faudra détruire toutes les lampes, battre tous les ennemis (lorsqu'il y en a) et avoir quelques secondes de rab pour avoir un bonus de points.

Voir L'étoffe des héros.
L'étoffe des héros

L'étoffe des héros

Gagner une évaluation de quatre étoiles dans toutes les arènes de défi


Préférez laisser ce trophée pour la fin, car d'une part vous aurez débloqué toutes les compétences de Dust, et d'autre part il aura monté de niveau et sera beaucoup plus puissant, ce qui permettra d'abattre les ennemis plus rapidement.
Pour obtenir 4 étoiles dans un défi, il faudra détruire toutes les lampes, battre tous les ennemis (lorsqu'il y en a) et avoir quelques secondes de rab pour avoir un bonus de points. Une lampe rapporte 500 pts et un ennemi 100. Chaque seconde restante rapporte 100 pts. Si vous vous faites toucher, vous perdez 100 pts.
Il vous faudra plusieurs essais pour y arriver, c'est en connaissant bien le parcours que vous pourrez améliorer votre temps et ainsi grappiller les points nécessaires aux 4 étoiles.

Voici la localisation des 6 défis :

Défi n°1 : Forêt d'Abadis

Spoiler : :
Image



Défi n°2 : Le village d'Aurora

Spoiler : :
Image



Défi n°3 : La clairière

Spoiler : :
Image



Défi n°4 : Les grottes de Cirromon

Spoiler : :
Image



Défi n°5 : Les plaines de la Désolation

Spoiler : :
Image



Défi n°6 : Le col des Archers

Spoiler : :
Image



Une vidéo reprend tous ces défis :

Spoiler : :
Une bombe suffit

Une bombe suffit

Tuer simultanément 6 ennemis avec une seule bombe


Il existe un endroit dans la forêt d'Abadis idéal pour ce trophée, voyez dans cette vidéo :

Parangon de vertu

Parangon de vertu

Choisir de ne pas mettre de sumac vénéneux dans le linge de Gianni


Ce trophée est à réaliser lors de la quête annexe "Nettoyage à sec". Préparez une 2ème sauvegarde avant de descendre chercher le panier à linge. Quand Fidget vous le proposera, choisissez de ne pas mettre de sumac vénéneux dans le linge. Le trophée tombera une fois que vous aurez remis le linge à Gianni.
Rebelle

Rebelle

Semer le chaos en mettant du sumac vénéneux dans le linge de Gianni


Ce trophée est à réaliser lors de la quête annexe "Nettoyage à sec". Préparez une 2ème sauvegarde avant de descendre chercher le panier à linge. Quand Fidget vous le proposera, choisissez de mettre du sumac vénéneux dans le linge. Le trophée tombera une fois que vous aurez remis le linge à Gianni.
C'est passé près

C'est passé près

Réussir une parade avec moins de 10 % de santé restante


Le plus simple pour ce trophée est de le faire au début du jeu, lorsque vous rencontrerez les géants. Laissez vous frapper une fois et votre nombre de HP devrait tomber à 1. Faites une parade au coup suivant et le trophée tombera.

Exemple en vidéo :

Bricoleur

Bricoleur

Créer un objet à partir d'un plan


Une fois que vous aurez rencontré Haley, vous pourrez lui demander de créer des items, à partir des plans et des matériaux que vous obtiendrez en battant des ennemis ou en ouvrant des coffres. Créez-en un et le trophée tombera.
Pas très psychologue

Pas très psychologue

Embêter Matti


Matti est le petit frère de Haley la forgeronne. Quand vous la rencontrerez, parlez avec Matti avec (haut) jusqu'à ce que le trophée tombe.
Mieux que bien

Mieux que bien

Terminer toutes les quêtes de Fale


Fale est un PNJ du village d'Aurora qui vous demandera de lui ramener des matériaux. Certains sont rares, ainsi pour gagner du temps, dès que vous en posséder un, vendez-le au marchand pour que l'objet soit disponible au catalogue. Pendant que vous jouerez vous verrez régulièrement le message : "les échoppes ont été réapprovisionnées". Quand vous retournerez à l'échoppe après quelques temps vous pourrez acheter la quantité nécessaire et l'apporter à Fale.

Vous débloquerez ce trophée en faisant Sauveur de Falana.
Excès de zèle

Excès de zèle

Terminer le jeu avec le paramètre Difficile ou Extrême


Commencez une nouvelle partie en sélectionnant Difficile ou Extrême (Difficile reste très abordable). Le trophée tombe après le combat contre le Général Gaius.
Triste fin

Triste fin

Tuer un ennemi avec l'attaque glissée


Vous obtiendrez cette compétence lors du chapitre 2. L'attaque glissée s'effectue en faisant (bas) + (croix) . Il faut que l'attaque achève l'ennemi et le trophée tombera.
Un dernier souhait

Un dernier souhait

Ramener de la neige à Bopo


Vous rencontrerez Bopo lors du chapitre 2. Après avoir battu Dame Tethys, Bopo vous demandera de lui rapporter de la neige. Vous trouverez logiquement de la neige dans les hauteurs des montagnes de Blackmoore. Pour ne pas qu'elle fonde en route, vous aurez besoin d'une glacière que vous trouverez dans ces mêmes montagne à cet endroit :

Image


Une fois la glacière obtenue, Dust ramassera de la neige automatiquement dès que vous sortirez de la grotte. Ramenez la ensuite à Bopo. Ce trophée correspond à une quête nécessaire pour Sauveur de Falana.
Le forgeron du col des Archers

Le forgeron du col des Archers

Faire la connaissance de Haley


Vous rencontrerez Haley lors de la quête annexe "Le forgeron". Il faudra vous rendre tout en haut du Col des archers. Le trophée tombera dès que vous lui parlerez. Profitez-en pour faire Pas très psychologue.

Ce trophée est nécessaire pour Sauveur de Falana.
Faire taire les canons

Faire taire les canons

Détruire tous les canons ennemis


Ce trophée est à réaliser lors du chapitre 5, quand vous donnerez l'assaut contre l'armée du Général Gaius. Il y a 4 canons au total à détruire, ils se trouvent sur votre chemin donc à moins de ne pas le vouloir, vous les trouverez et les détruirez.

Une vidéo pour illustrer :

Spoiler : :


Merci à l'équipe PSTHC de m'avoir permis de réaliser ce petit guide. Merci également à ceux qui ont apporté leurs remarques pour m'aider à le rendre plus précis. J'espère qu'il vous aidera au-moins un peu et que vous prendrez autant de plaisir que moi à platiner ce jeu.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.