Dreamfall Chapters

ps4

1
2
12
31
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 05/05/2017
Genre(s) : Aventure, Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

192 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
45 trophées cachés

Platiné par : 46 joueurs (24 %)

100% par : 46 joueurs (24 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 5 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Test rédigé par MaxKrieger le 21-05-2017 - Modifié le 21-05-2017

Introduction

Image

Sorti initialement sur PC entre octobre 2014 et juin 2016 au format épisodique, Dreamfall Chapters revient aujourd'hui sur PS4 dans une version intégrale remastérisée. Développé par le studio Norvégien indépendant Red Thread Games à l'aide du moteur Unity, il est le troisième opus de la saga d'aventure point & click à succès The Longest Journey.

C'est pour conclure le "Cycle du rêveur", initié par Dreamfall en 2006, que Ragnar Tørnquist, créateur et directeur de la série, fonde le studio en 2012 et achète la licence de l'univers à Funcom. Le jeu sera ensuite financé en partie par une campagne Kickstarter, plus que réussie, qui rapportera plus de 1,5 millions de dollars, soit quasiment le double de l'objectif initial !

L'histoire reprend précisément là où elle s'était arrêtée dans Dreamfall et nous retrouvons ainsi Zoë Castillo plongée dans un profond coma à l’hôpital de Casablanca, son esprit prisonnier du monde des histoires, tandis que Kian Alvane, condamné à mort pour trahison, est enfermé dans la tour du donjon du Prêtre à attendre l’exécution de la terrible sentence...

The Longuest Journey et Dreamfall n'ayant jamais été portés sur PlayStation, et qu'en résumer la trame en quelques lignes serait tout bonnement mission impossible, je vous propose d'en découvrir le récapitulatif officiel afin de commencer à vous plonger dans l'atmosphère de la saga et vous imprégner de son contexte narratif :

Contenu du jeu

Image

Dreamfall Chapters propose une aventure solo captivante, à l'intrigue riche et émouvante, dans laquelle une centaine de personnages non jouables sont doublés intégralement. Le joueur est invité à suivre trois personnages dans leurs périples à travers plus de 50 lieux, situés dans une cité cyberpunk futuriste, un monde médiéval-fantastique et d'autres paysages oniriques, dans lesquels il devra résoudre des énigmes, faire ses propres choix et subir les conséquences, parfois dévastatrices, de ses actes.

Du fait de sa sortie initiale au format épisodique, l'aventure de nos protagonistes est découpée en 5 livres, eux même divisés en plusieurs chapitres, 13 au total. Contrairement à ce que propose généralement la concurrence sur ce type de titres, les productions Telltale notamment, chaque livre vous offrira en moyenne 4 heures de divertissement qui porteront la durée de vie globale à une honorable vingtaine d'heures.

La version remastérisée du titre, proposée à 29,99€ sur consoles, offre quelques bonus inédits tels qu'un résumé vidéo de Dreamfall, une bibliothèque de personnages, un artbook numérique ou encore la possibilité de jouer aux scènes supprimées. Elle apporte également son lot d'améliorations graphiques et sonores en proposant des modèles de personnages, des animations, un éclairage et des effets spéciaux retravaillés ainsi que des effets enrichis et une bande originale, offerte en téléchargement gratuit avec le jeu, plus complète.
Note : 4/5

Aspect technique du jeu

Image

La première critique technique concerne un manque notable d'éléments interactifs dans les décors. La taille conséquente des zones de jeu, qui est pourtant l'un des aspects techniques positifs, les fait paraître particulièrement vides et le cheminement parfois un peu trop évident. Par ailleurs, conçue avec la version 5 du moteur Unity, plutôt adapté à de petites productions dépourvues d'effets spéciaux spectaculaires ou de vastes environnements, la version définitive de Dreamfall Chapters a du mal à tenir ses promesses d'amélioration graphique.

L'amélioration des modèles de personnages et de l'animation est légère et ne porte pas le jeu au niveau des standards PS4, d'autant que les expressions faciales limitées et les regards sans vie rendent les personnages trop peu expressifs par rapport aux productions actuelles. De plus, l'amélioration des effets spéciaux et de l'éclairage mettent régulièrement à mal, même sur PS4 Pro, la fluidité du jeu qui peine à maintenir les 30 images par seconde.

Qu'on se le dise, Dreamfall Chapters n'est pas non plus totalement hideux et mérite tout de même le détour, il est simplement dommage de constater que le titre n'a pas su tirer totalement parti de la puissance de la PS4 pour proposer une expérience visuellement bien meilleure que la version PC. Si le titre a du mal à convaincre par ses graphismes un peu datés, le gameplay point & click bien rodé et sa prise en main facile viennent équilibrer l'ensemble pour proposer une expérience agréable.

Il tire aussi son épingle du jeu avec une narration et des doublages tout à fait convenables proposés en anglais et en allemand. Les 48 pistes de la bande son, composées par Simon Poole, accompagnent également l'aventure à la perfection. La bande son a d'ailleurs été nominée aux Music+Sound Awards UK 2015 dans la catégorie "Meilleure composition originale de jeux".
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Image

La conception hybride, orientée aventure, fait de Dreamfall Chapters un titre globalement plus dynamique et rythmé que les point & click traditionnels. L'action est vécue à la troisième personne et les personnages évoluent dans de vastes environnements 3D. De fait, les zones de recherche s'en trouvent considérablement élargies, au point même de paraître vides car dénuées d'éléments interactifs, et les changements de "tableaux" se limitent à présent aux changements d'environnement ou de chapitre.

Le gameplay, quant à lui, reste plus classique en proposant une roue d'actions​ accompagnée d'un inventaire permettant le stockage d'une demi-douzaine d'objets. La roue offre différentes options pour interagir avec les personnages ou éléments du décor, telles qu'une main pour saisir, un œil pour observer, un nez pour sentir ou encore une bulle de dialogue pour entamer une conversation, tandis que l'inventaire permet l'analyse des objets ramassés, leur combinaison ou leur utilisation. Ces techniques de jeu éprouvées rendent la prise en main du titre très intuitive et l'aventure plutôt simple à appréhender.

Un gros bémol peut tout de même gravement nuire à l'immersion du joueur dans ce vaste univers. En effet, dernier acte d'un triptyque, Dreamfall Chapters appuie​ son histoire sur celle développée dans The Longest Journey puis Dreamfall. À ce titre, beaucoup de références ou liens entre les protagonistes, mis en place dans les précédents opus, peuvent échapper aux non-initiés et rendre l'histoire obscure et compliquée. Le résumé présent dans les bonus du jeu n'étant clairement pas suffisant pour avoir connaissance de tous les antécédents référencés dans cette conclusion, il est quasiment​ indispensable d'avoir joué aux épisodes précédents pour la savourer.

Les personnages que le joueur est amené à suivre sont cependant suffisamment charismatiques et attachants pour que l'on se prenne au jeu et les suive avec plaisir dans leurs aventures, même en ignorant leur passé raconté dans les épisodes précédents. Zoé se révèle être une jeune fille forte désirant libérer le monde de l'emprise des machines à rêves tandis que Kian, assassin repenti, découvre tout le mal que son peuple a fait à d'autres autour de lui et va tenter de se racheter une conduite en aidant la rébellion à faire front. Dreamfall Chapters présente ainsi des héros que l'on a tout de suite envie d'aider à sauver le monde ou à se remettre sur le droit chemin.
Note : 3/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Image

La moitié des 46 trophées déblocables dans Dreamfall Chapters est liée à l'histoire et ne sera finalement là que pour récompenser la progression du joueur au cours de son voyage. Le reste récompensera en revanche des actions spécifiques généralement liées aux décisions qu'il sera amené à prendre ou bien encore à des quêtes secondaires.

Les développeurs ont ainsi fait le choix, contrairement à Telltale par exemple, d'inciter les joueurs à revivre plusieurs fois tout ou partie de l'aventure, tout en les forçant à prendre des décisions différentes de celles prises précédemment afin de décrocher leurs précieux trophées.

Deux interprétations sont possibles pour un pareil choix : une augmentation artificielle de la durée de vie du titre pour forcer les chasseurs de trophées à y passer plus de temps ou bien une réelle volonté de faire découvrir au joueur tous les arcs narratifs imaginés pour mener l'histoire à son terme par des cheminements différents.

Je vous laisse bien sûr libre de vous forger votre opinion, mais conclurai simplement en constatant que les changements, à mon sens assez mineurs, engendrés par les quêtes annexes et/ou variations liées à vos choix ne méritent pas forcément de refaire un chapitre pour être découverts, a minima dans les 2 premiers livres.
Note : 3/5

Conclusion

La force de cet ultime opus réside principalement dans une narration et un doublage de grande qualité qui viennent souligner une histoire originale prenant place dans un univers riche et onirique.

Malgré une réalisation un peu vieillissante, le titre se révèle tout de même très plaisant grâce à une prise en main intuitive, des personnages attachants et une bande originale agréable.

Cependant, bien qu’accessible aux étrangers à l'univers The Longest Journey, le contexte historique est un véritable atout pour une bonne immersion et il est donc quasiment​ indispensable d'avoir terminé les précédents épisodes pour en profiter pleinement.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
13
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine facile

MaxKrieger (VanessaEtNicolas)

100
798
1566
4797