Le guide des trophées : Dread Nautical


Dread Nautical
  • 1
  • 1
  • 13
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des 100%

Dread Nautical

ps4


15 trophées au total
3 trophées cachés

2 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 1 joueur (50 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Dread Nautical

  • Guide rédigé par JohnBuckheart le 07/05/2020 - Modifié le 10/05/2020

Trophee

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 1
  • 13
  • 3
  • 0
  • 15

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 15 heures
    Difficulté des trophées : 7/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.01
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir pour la croisière de votre vie, vous devez savoir que :

Aucun trophée ne peut être manqué.

Il faut terminer le jeu en difficulté INSANE, ce qui correspond à un mode extrême.


Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.


Dread Nautical est un jeu tactique RPG tour par tour et case par case avec un système de survie pour vos personnages. À bord d'un navire de croisière démoniaque, l'objectif de votre aventure sera de traverser les 20 ponts du bateau et découvrir l'origine du mal qui hante les lieux. Chaque pont est en fait un dédale aléatoire, rendant chacune de vos expéditions unique.

C'est à cause de (Or) Personne ne peut nous arrêter ! que vous devez battre le jeu en difficulté maximum. Il peut être tentant de commencer par une partie en NORMAL mais sachez que tous les autres trophées sont faisables sans problème en INSANE. Il est donc conseillé de directement commencer dans ce mode. Cependant, le challenge sera de taille car la moindre mort de votre héros vous fera recommencer toute votre partie au pont n°1, sans vos survivants et sans votre inventaire. Afin de contrer ce problème, songez à régulièrement sauvegarder sur une clé USB ou dans le cloud. Quoi qu'il en soit, référez-vous à (Or) Personne ne peut nous arrêter ! pour obtenir tous les conseils et astuces nécessaires à votre survie.


Image

Maintenant que la difficulté est réglée sur INSANE, commencez par terminer le pont n°1 pour avoir (Bronze) Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?. Ensuite, découvrez le jeu et rassemblez un maximum d'armes en fonction de votre inventaire. Vous pourrez ainsi recycler dans votre petit refuge ce dont vous n'avez pas besoin pour récupérer des débris. De plus, en recyclant au moins 25 objets, vous aurez (Bronze) Frissonner du bois.

Sur la route, vous ferez la connaissance de plusieurs survivants. Ils sont treize exactement et se baladent librement dans les dédales. Vous devrez en recruter huit (c'est le maximum de toute façon) afin de gagner (Bronze) On va avoir besoin d'un plus gros bateau. Par contre, il faudra d'abord construire des lits dans votre refuge pour les accueillir.

En battant le boss du pont n°5, la première clé spéciale sera à vous. Elle permettra d'ouvrir les portes colorées vertes dans les dédales. Faites-le au moins une fois en vue de (Bronze) Fouilleur, surtout que vous aurez de fortes chances de trouver des armes ultra rares. Il en faudra au moins trois pour (Bronze) Collecteur d'artefacts. Sachez au passage qu'il existe trois autres clés du même genre en éliminant les différents boss du scénario.

Atteignez le pont n°10 en prenant le trophée (Bronze) Ascenceur des enfers lié à l'histoire. À partir de là, la jauge de danger se débloque, rendant encore un peu plus difficile le gameplay. En effet, vous êtes maintenant limité par le temps quand vous visitez les ponts. Si vous restez trop longtemps, la jauge grimpera et si elle atteint 100 %, vous serez envahi par les monstres. Pourtant il faudra terminer un pont de votre choix avec le danger à 100 % : consultez (Bronze) Couper et courir pour savoir comment vous y prendre. Par ailleurs, c'est là que vous commencerez à gérer le stress des survivants. Quand l'un d'eux sera complètement paniqué, amenez-le quand même sur un pont afin d'avoir (Bronze) Pas le temps de paniquer !. Bon par contre, pensez à copier votre sauvegarde auparavant, c'est risqué en INSANE de partir avec un personnage paniqué.

Songez régulièrement à améliorer les installations de votre refuge, principalement les lits pour vos survivants, mais aussi la station occulte qui permet d'améliorer les statistiques de vos personnages. Il est nécessaire de monter ce coin au niveau 9 afin de récupérer (Bronze) Occultiste.

En continuant d'avancer dans les ponts, vous avez peut-être déjà eu un survivant mort dans votre équipe ou vous en avez tout simplement renvoyé un dans les dédales pour le remplacer par un autre : allez chercher à nouveau ce personnage. La mort ou le départ du refuge n'est pas définitif pour eux et il faut recruter au moins deux fois la même personne afin d'obtenir (Bronze) Je te connais. Pensez aussi à bien nourrir vos survivants (au moins 100 fois) jour après jour avec la nourriture ramassée dans vos expéditions, cela permettant de débloquer (Bronze) Festin.

Quand vous serez vers les derniers ponts, vous commencerez à récupérer des armes pouvant tirer de très loin et faisant de gros dégâts. À l'occasion, visez un zombie de base à six cases de distance au moins pour (Bronze) Coup lointain. Si en plus vous lui tirez dans le dos sans qu'il ne sache que vous êtes là et que vous le tuez en un coup, vous gagnerez par la même occasion (Bronze) Ombre.

Dorénavant, il ne vous reste plus qu'à atteindre le pont n°20 et à battre le boss final (cf. (Argent) La liberté ?). Si vous avez bien joué en mode INSANE, (Or) Personne ne peut nous arrêter ! tombera au même moment.


Après les crédits de fin, vous pourrez recharger votre partie et vous reviendrez dans votre refuge. Ce sera l'occasion de refaire à volonté les ponts et de récupérer les éventuels trophées pouvant vous manquer. Dommage qu'il n'y ait pas de platine pour marquer le coup mais en tout cas, vous aurez bien mérité votre 100 %. Chasseuse et Chasseur, je vous souhaite une joyeuse survie et une joyeuse chasse aux trophées.




Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

Atteignez la corne de brume sur le premier pont


Trophée lié à l'histoire.

Il sera à vous une fois le premier pont terminé.
Frissonner du bois

Frissonner du bois

Recyclez 25 objets


Très tôt dans l'aventure, vous débloquerez l'atelier qui vous permettra de réparer vos armes, de les améliorer ou de les recycler. Concernant cette dernière option, vous ne l'utiliserez pas tout de suite puisque votre inventaire est extrêmement limité au début de l'histoire et les armes sont très précieuses. Ce n'est qu'en avançant sur les ponts tout en accueillant vos premiers survivants, en agrandissant par la même occasion le nombre de poches pour vos expéditions et en ramassant tout sur votre chemin, que vous commencerez naturellement à faire du recyclage. Cela vous permet de récupérer des débris (techniquement l'argent du jeu) avec des armes que vous n'utiliserez pas. Finalement, vous en ferez largement plus de 25, surtout en mode INSANE vu à quel point les débris sont importants puisque c'est grâce à ça que vous pouvez améliorer et réparer vos armes ou aménager le hall principal.
Ascenceur des enfers

Ascenceur des enfers

Atteindre le pont 10


Trophée lié à l'histoire.

Cela va ponctuer la moitié de votre aventure.
Collecteur d'artefacts

Collecteur d'artefacts

Trouvez 3 armes ultra rares


Forcément, ces armes ne vont pas se trouver facilement sur les ponts... Au début de l'aventure. En effet, dès que vous débloquerez les clés spéciales (cf. (Bronze) Fouilleur) en éliminant les boss du scénario, vous en récupérerez régulièrement. De plus, si vous avez choisi le détective Fargo Drexler comme héros et que vous utilisez sa compétence de détection sur la passerelle du bateau, il trouvera assez souvent des armes ultra rares (à faire tout de même sur les ponts au-delà du n°11).

Image

Pour information, il existe des équipements plus rares que ultra rares (c'est assez rare), ce sont les "maudits". Je ne sais pas si c'est une erreur de traduction mais ils n'ont rien de machiavélique, bien au contraire, ce sont les objets les plus puissants du jeu. Fargo Drexler a aussi tendance à les détecter.
On va avoir besoin d'un plus gros bateau

On va avoir besoin d'un plus gros bateau

Recruter 8 survivants uniques


Le trophée précise "uniques" mais tous les survivants le sont.

Il y a 13 personnages pouvant être recrutés. Vous les rencontrerez forcément au fur et à mesure de votre avancée et il sera nécessaire de développer votre relation avec eux en répondant correctement à des questions ou en accomplissant une petite quête dans la zone. Chaque survivant se balade sur des ponts précis. Par exemple, Mel sera sur les ponts 3 à 6 alors que TJ erre entre les n° 16 et 20.

Concernant les réponses à donner aux survivants, la traduction en français rend l'exercice un peu compliqué puisque pas toujours très clair. En fait, quand un survivant pose une question, vous avez quatre réponses possibles et il faut aller dans son sens afin qu'il vous apprécie. Si ça marche, vous verrez votre jauge de relation avec lui augmenter. Plutôt que d'avoir une longue liste des réponses à donner dans ce guide, sachant que les questions sont en plus aléatoires, une technique rapide est possible afin de toujours répondre correctement. Parlez à un survivant et dites ce que vous voulez : si cela n'améliore pas votre relation, revenez sur le menu PS4 et fermez le jeu (même en mode INSANE) puis relancez-le. En chargeant de nouveau votre partie, vous pourrez recommencer la conversation. En effet, le jeu ne sauvegarde qu'une fois que le survivant a fini de parler.

Vous savez recruter maintenant, mais ces personnages secondaires ne vous rejoindront pas si vous n'avez pas de place dans votre refuge. Vous allez devoir fabriquer des lits entre deux expéditions sur les ponts. Cela vous coûtera des débris (1000 pour le dernier) et il est possible de construire seulement huit lits maximum. Vous devrez donc faire votre choix parmi les survivants, impossible de rassembler tout le monde. Après, si vous ne choisissez pas une personne avec qui vous avez une bonne relation ou si vous renvoyez quelqu'un pour le remplacer, vous pourrez toujours retrouver ce personnage sur les ponts où vous l'avez déjà rencontré. Il faudra juste de nouveau le convaincre de vous rejoindre. Le trophée sera à vous une fois le huitième lit avec un propriétaire.

Une fois que vous aurez les huit survivants, ignorez complètement les autres lors de vos expéditions, ils ne vous serviront plus à rien.

Le personnage le plus utile et le plus important est Nikki avec son sort de soin et la possibilité d'avoir 8 points d'action.
La liberté ?

La liberté ?

Vaincre le prédateur Apex


Trophée lié à l'histoire.

Prédateur Apex sera votre boss final, il vous attend au-delà du pont n°20.

Si vous l'affrontez en difficulté INSANE, vous avez plutôt intérêt à venir bien préparé, au risque de vous faire rouler dessus par votre adversaire. Pour commencer, il faut savoir que vous devez préparer votre inventaire et choisir les deux survivants qui vont vous accompagner avant d'aller sur le pont n°20. Surtout, ne partez pas avec un personnage anxieux. Il deviendra automatiquement paniqué entre la fin du pont n°20 et l'arrivée du boss final. C'est loin d'être idéal d'avoir un membre de votre équipe qui rate ses attaques pour ce combat. Si vous souhaitez des survivants précis mais qu'ils sont déjà anxieux, laissez-les se reposer, faites seul très rapidement le pont n°1 (très facile à la fin du jeu) et ils seront en forme.

Personnellement, je vous conseillerais d'avoir Nikki et Eva avec vous. Si vous les avez améliorées à la station occulte, ce sont les deux personnages qui peuvent avoir 8 points d'action. Côté équipement, il est indispensable d'avoir des gilets ultra rares ou maudits à un niveau supérieur. Vous devez pouvoir encaisser sans broncher de très nombreux dégâts. Si vous n'en avez pas, refaites les derniers ponts du jeu pour en trouver. Concernant les armes, choisissez des armes à distance. Le mieux est d'avoir des fusils snipers, des fusils d'assauts et les sceptres de feu (ponts n°16 à 20). Autrement, prenez des pistolets ou des arbalètes si vous en avez et, par sécurité, vous pouvez vous équiper d'armes de mêlée demandant au maximum deux points d'action. La meilleure d'après moi est le scalpel grâce à son fort taux de coups critique.

Enfin, si vous souhaitez vous sécuriser, prenez une boisson énergisante par personnage pour reprendre des points d'action lors d'un tour et si vous avez de la place, un peu de soin. Mais bon, pour ce dernier cas, vous allez prendre tellement de coups que si votre gilet de protection ne résiste pas, votre barre de vie va fondre comme neige au soleil.

Bien. Maintenant que vous avez toute l'armurerie d'une base militaire sur le dos (c'est fou ce que l'on trouve sur un bateau de croisière), terminez le pont n°20 (qui est totalement normal par rapport aux autres, juste un peu long) et avancez jusqu'au boss. Quand le combat démarre, inutile de tirer : il est invincible. Pour le rendre vulnérable, vous devez lui fracasser ses tentacules mais afin de pouvoir les viser, vous devez positionner vos personnages derrière l'un des quatre piliers présents dans la zone. En voulant vous frapper, Prédateur Apex va bloquer son tentacule contre le pilier (il le laissera comme ça durant trois tours maximum) et vous pourrez charger dessus. Une fois l'appendice coupé, le boss va grogner et il sera alors vulnérable. Donnez tout ce que vous avez.

Au bout d'un moment, Apex va rentrer dans le sol. Attendez son retour et il aura cette fois deux tentacules. Recommencez exactement le même procédé. Ensuite, il reviendra avec trois puis finalement quatre tentacules, faisant traîner en longueur le combat. Attention, deux tentacules ne peuvent pas entourer le même pilier. En prenant tout ça en compte, ajoutez maintenant deux autres facteurs au cours du combat :

  • Il est impossible d'infliger plus de 100 points de dégâts par coup au boss et à ses tentacules, même avec une arme à 220.
  • Presque à chaque tour, Apex va invoquer des monstres. À la fin du combat, il y en aura plus d'une vingtaine sur le terrain, parfois même des boss déjà rencontrés dans le jeu. Si vous en tuez, d'autres viendront, il faudra donc se concentrer sur le boss même si ça va être difficile tellement les petits monstres vont vouloir vous gêner. D'où l'importance d'avoir des protections d'un niveau supérieur puisque les petits ennemis vous feront 0 de dégâts.

Le seul monstre à se débarrasser en priorité s'il apparaît, c'est l'attrapeur. Ce dernier peut vous étourdir en tirant à distance, vous n'avez pas besoin de ça durant ce combat.

Afin de visualiser toute la bataille, vous trouverez ci-dessous une vidéo d'Apex en difficulté INSANE. Côté préparation, j'avais bien pris le temps d'aller chercher plusieurs fusils sniper sur les ponts et mes gilets militaires pare-balles maudits étaient au niveau 8.

Ombre

Ombre

Vaincre un ennemi qui n'en a pas conscience, avec un seul coup.


Il y a de fortes chances que vous fassiez tomber ce trophée sans vraiment le vouloir. En effet, la prudence étant plus que requise dans ce jeu, vous ferez toujours en sorte de passer inaperçu auprès de vos adversaires en vous faufilant dans leur dos. Toutefois, il est vrai qu'au début de l'aventure, vous n'arriverez pas à les tuer en un coup. Néanmoins, en avançant tout simplement dans les différents ponts, vous allez récupérer des armes de plus en plus puissantes comme par exemple un bon vieux fusil de sniper avec une attaque dépassant les 170. Avec lui en main, vous pouvez viser n'importe quel ennemi présent dans une pièce, même si vous êtes à vingt cases de votre cible. Trouvez un thrall (le monstre de base avec 81 PV maximum en mode INSANE) et tirez dessus, vous l'aurez en un coup. Cela ira de pair avec le trophée (Bronze) Coup lointain qui vous réclame de tuer un adversaire à au moins 6 cases de distance entre vous et lui.

Si vous souhaitez un fusil de sniper le plus tôt possible dans l'aventure, recrutez la survivante Margo qui se promène avec à partir du pont n°8. Une fois dans votre équipe, vous pourrez prendre son arme.
Je te connais

Je te connais

Recruter le même survivant deux fois au cours d'une séance de jeu


Tous les survivants peuvent être recrutés plusieurs fois... si vous les renvoyez de votre refuge ou si vous les laissez mourir (ce deuxième point n'est pas possible en NORMAL). Dans le premier cas, cela entachera votre relation avec le personnage et il faudra le convaincre de revenir en répondant correctement à ses questions ou en accomplissant ses quêtes (il faut le recroiser sur les ponts, voir (Bronze) On va avoir besoin d'un plus gros bateau).

En cas de mort, ce sera la même chose sauf que sa sympathie envers vous sera de nouveau neutre. Quoi qu'il en soit, attention si vous aviez amélioré votre survivant contre des runes parce que les compteurs seront remis à zéro.

Aucun survivant ne meurt définitivement, même en difficulté INSANE.
Fouilleur

Fouilleur

Ouvrir une pièce avec une clé spéciale


Il existe quatre clés spéciales et vous les obtiendrez toutes automatiquement au cours de l'histoire. Ce sont les récompenses des boss des ponts n°5, 10, 15 et 19. Chaque clé possède une couleur et elles permettent d'ouvrir les portes avec la même coloration.

Vous trouverez des portes colorées sur presque chaque pont. Vous ferez forcément tomber le trophée si vous êtes un peu curieux puisqu'il y a (presque toujours) des armes ultra rares dans ces salles spéciales, qui seront utiles à l'obtention de (Bronze) Collecteur d'artefacts.
Personne ne peut nous arrêter !

Personne ne peut nous arrêter !

Battre le jeu en niveau de difficulté INSANE


Comme vous devez sûrement vous en douter, il s'agit du trophée qui justifie à lui seul la note de ce guide : terminer le jeu en difficulté INSANE. Ce défi n'est pas à prendre à la légère puisque le jeu fera tout pour vous éliminer. Voici ce qui vous attend dans ce mode insensé :

  • Tous les ennemis auront plus de vie que dans les autres difficultés. Par exemple, un thrall de base à 58 PV en NORMAL en aura 81 en INSANE. Vous constaterez très vite que ces montants ne sont pas calculés au hasard, bien au contraire : il sera très courant de voir survivre vos adversaires avec à peine quelques PV.
  • Bien sûr, ils frapperont aussi plus fort. Toujours en prenant le thrall de référence, il fera 14 de dommages au lieu de 10 en NORMAL. La différence sera encore plus grande avec les autres monstres. Vos héros ayant en moyenne 80 à 100 PV, une attaque fera mal, très mal.
  • Vos adversaires se déplaceront plus loin. Le thrall bougera de 4 cases au lieu de 2 ! Sachant qu'il frappera si vous êtes à la cinquième. Au début du jeu, votre héros se déplace justement de 4 cases maximum par tour si vous n'attaquez pas. La fuite devient donc compliquée et la prudence obligatoire.
  • Les objets de soin sont rares voire inexistants à partir du pont n°8.
  • La mort n'est pas votre amie. Si votre héros tombe à 0 PV, vous recommencerez tout à zéro au jour 1 et au pont n°1. Du coup, il va de soi que le jeu sauvegarde automatiquement à presque chacune de vos actions.
  • Si un survivant meurt, il vous oubliera et vous devrez allez le rechercher sur le bateau afin de regagner sa confiance. Vous perdrez aussi toutes les améliorations statistiques que vous aurez faites avec lui.

Tout en sachant que vous avez 20 ponts minimum à traverser qui sont des dédales aléatoires à chaque visite, que vous devez récupérer de la nourriture en fouillant chaque recoin des pièces afin de ne pas perdre de la vie tous les jours, que vos armes ont toutes un nombre d'utilisations précis et qu'il n'y a pas de gestion de niveau pour faire level up vos personnages à part quelques boosts ici et là à l'occasion, autant vous dire que ce trophée est un véritable challenge. La note du guide serait de 10/10 si la PS4 ne vous offrait pas la possibilité de copier votre sauvegarde sur une clé USB ou sur le cloud. Très sincèrement, effectuez une copie de vos donnée au moins une fois entre chaque pont. Il serait dommage de mourir avant le boss final ou au détour d'un couloir et de devoir tout recommencer. De plus, si un pont est trop dur pour vous, en rechargeant votre copie de sauvegarde et en retournant sur ce pont, le dédale aura changé et cela sera peut être plus abordable.

Il faut savoir quand même qu'il ne sera pas rare qu'en entrant dans une pièce comme toutes les autres, le jeu décide de vous y piéger, de faire apparaître quatre ou cinq monstres autour de vous et que vous soyez obligé de tous les battre pour espérer sortir. Si en plus vous avez eu le malheur de rentrer avec seulement deux personnages au lieu de trois dans cette salle, vous risquez de souffrir et de perdre des PV ou de subir une mort, sans parler de l'usure de vos armes.


---------------------------------------------------------------------------------


Afin d'aborder au mieux le mode INSANE, voici un ensemble de conseils pour votre aventure :


Gameplay :

→ Choisissez le héros Fargo Drexler. C'est celui qui a le plus de PV et sa compétence détection vous permettra de récupérer régulièrement des armes ou des protections supplémentaires si vous l'utilisez sur la passerelle des ponts. Il peut même vous découvrir des armes ultra rares et si vous n'utilisez pas ce qu'il trouve, vous pourrez le recycler.

Avancez pas à pas. À chaque fois que vous ouvrez une porte, il peut y avoir un ou plusieurs ennemis juste devant l'entrée. Privilégiez la discrétion et tentez de frapper les adversaires dans le dos ou sur le côté. La majorité des monstres du jeu ne bougent pas et attendent sagement que vous arriviez devant eux pour vous attaquer. Pensez aussi que la fuite est toujours une option.

→ Les soins étant rares, habituez-vous à ne pas en avoir et calculez chacun de vos déplacements ainsi que vos attaques. Dès que vous êtes proche d'un adversaire, vous passez en mode combat et absolument tout coûte des points d'actions. La majorité des armes demandent 2 ou 3 points à chaque utilisation et vous commencez avec un héros à 4 ! Si vous devez attaquer, c'est pour effectuer une frappe décisive. D'ailleurs, le placement du curseur est un peu capricieux et si vous appuyez trop vite, vous pourriez utiliser la mauvaise arme ou vous déplacer n'importe comment. La touche "retour arrière" n'existant pas, soyez très vigilant.

→ En éliminant vos adversaires, vous trouverez des runes. Elles permettent d'améliorer votre héros et les survivants au refuge entre deux expéditions de ponts. Boostez en priorité les points d'actions et la place dans l'inventaire. Il peut être tentant d'améliorer la défense ou la force de mêlée par exemple, mais le bonus que cela procure est véritablement minime par rapport à la possibilité d'avoir 7 points d'action ou de porter plusieurs armes, surtout quand on sait que les dégâts que vous infligerez aux boss du jeu auront une limite prédéfinie. Améliorez ensuite les PV puis en dernier recours l'attaque à distance.

→ Côté survivants, faites en sorte d'avoir les deux premiers qui se présentent (Mel et Bill) au début de l'aventure pour avoir au minimum une équipe de 3 en expédition (maximum possible). Ensuite, récupérez au moins deux autres personnes afin de faire un roulement à partir du pont n°11 quand vous devrez commencer à gérer le stress de tout le monde. Je ne saurais que trop vous conseiller de récupérer Margo et Nikki. La première permet de gagner un fusil sniper avec 170 d'attaque. La seconde a la compétence la plus bénéfique de toutes : elle peut soigner deux fois par pont 30, 40 ou 50 PV à votre équipe en fonction du niveau de sa technique (échangez des runes au refuge pour l'augmenter). Un indispensable en mode INSANE. Eva n'est pas mal non plus puisqu'une fois améliorée, elle peut avoir 8 points d'action, même chose pour Nikki.

→ En parlant de stress, n'emmenez JAMAIS une personne paniquée (cf. (Bronze) Pas le temps de paniquer !).

→ Libre à vous de recruter d'autres survivants (il faudra de toute façon en engager huit en vue de (Bronze) On va avoir besoin d'un plus gros bateau) mais ne vous mettez JAMAIS en danger pour eux. C'est triste à dire mais il vaut mieux les laisser mourir plutôt que de perdre des PV. De toute façon, leur mort n'est pas définitive, vous les recroiserez sur d'autres ponts. Celle de votre héros par contre, je vous rappelle qu'elle est sans issue en INSANE.

Si vous pouvez esquiver un combat, faites-le. Il est inutile de tuer tout le monde à tout va. Vous allez user vos armes et les récompenses sont minimes en contrepartie. Entrez dans une pièce et soyez prêt à combattre seulement s'il y a quelque chose à fouiller (appuyez sur (L1) pour voir la carte et s'il y a un symbole "sac" dans la nouvelle salle). Ce qui peut être ramassé sera mis en avant par le jeu en surbrillance. D'ailleurs, essayez toujours de tout fouiller, sauf si vraiment c'est trop dangereux. Il faut absolument trouver de la nourriture pour éviter que vos personnages perdent des PV entre chaque expédition.

Étudiez vos adversaires. Chaque type d'ennemi a un comportement spécifique, des points forts et des faiblesses. Le codex, accessible via la touche option de votre manette, référence ce que vous savez. Il faut par contre avoir déjà tué un thrall pour connaître son nombre de PV par exemple.



Inventaire :

→ Ramassez un maximum d'armes en expédition tant que vous avez de la place dans votre inventaire. Cela sera difficile au début mais même un objet avec une attaque nulle pourra servir en étant recyclé au refuge.

→ En matière d'armement, rassemblez beaucoup d'armes à distance comme les fléchettes, les harpons (peuvent en plus immobiliser les adversaires, même les boss), les couteaux à lancer, les balles de golf et surtout, les pistolets (visent à 4 ou 6 cases de distance), les fusils d'assaut (tirent sur tout ce qui est en ligne droite devant vous), les sceptres de feu (visent dans toute la pièce avec des flammes) et les fusils snipers (tirent partout dans la pièce). Comprenez bien que c'est tout simplement ce qui fera la différence entre votre survie et votre game over. Si vous pouvez tuer l'ennemi de loin, il aura du mal à enlever vos PV. Ne négligez toutefois pas les armes de mêlée, elles seront forcément utiles. D'ailleurs, faites en sorte d'avoir toujours sur vous une arme (de mêlée ou à distance) lacérante, perçante ou brutale. Dans tout le jeu, il y a un monstre régulier, le spawner, qui est invulnérable aux armes avec le mot "à distance" et un des ennemis les plus puissants du jeu, le béhémoth, y est résistant.

→ Prenez en compte que le fusil sniper, d'assaut et le sceptre de feu ont un défaut par rapport aux armes. Il faut entrer dans une pièce pour tirer. Si le monstre est au pas de la porte, impossible de le viser, d'où l'importance d'avoir un petit pistolet à côté ou une arme de mêlée.

→ Le pied-de-biche est votre ami. C'est le seul objet qui permet de désactiver les pièges au sol. C'est en plus une arme de type brutal assez forte pour deux points d'actions. Pensez à l'améliorer à l'atelier.

→ Vous avez le droit par personnage de porter un seul accessoire. Il y en a de toutes sortes mais un seul va vous intéresser : les gilets. Ils encaisseront à votre place des dégâts, même ceux des altérations d'état comme poison ou feu, donc oubliez les autres équipements. Le must du must étant le gilet militaire pare-balles maudit qui peut absorber 12 dégâts au niveau 1 puis 32 au niveau 10 ! Et cela plus d'une quarantaine de fois sans être réparé. Juste obligatoire vers la fin du jeu, sans ça n'espérez même pas combattre le boss final. La compétence de détection de votre héros Fargo Draxler sera particulièrement utile pour les trouver sur les dernières passerelles du jeu.

Utilisez en priorité les débris pour réparer puis améliorer vos armes (dans cet ordre). Même chose pour les gilets de protection.



Progression dans le navire :

→ Du pont n°1 au n°10, prenez votre temps. N'hésitez pas à passer des tours en maintenant (rond) lorsque vous vous placez derrière des montres afin de récupérer tous vos points d'actions avant d'attaquer. Si l'ennemi vous a vu de loin, n'allez pas à son contact. Analysez la situation et laissez-le venir si possible afin de porter le premier coup ou fuyez. Pensez à compter le nombre de cases qu'il y a entre vous et lui. Chaque adversaire a un déplacement précis. N'oubliez pas, par contre, que s'il bouge de 4 cases, il peut vous frapper si vous êtes à la cinquième.

→ Du pont n°11 au n°20, restez vigilant mais ne faites plus 26 détours. La jauge de danger (cf. (Bronze) Couper et courir) sera dorénavant présente et si vous restez trop longtemps sur un pont alors que vous êtes à 100 % de danger, vos chances de vous en sortir seront infimes.

→ Si vous galérez dans un pont supérieur, refaites un tour dans les inférieurs pour récolter des armes et des débris. Vous pourrez ainsi monter d'un niveau vos armes pour tirer une fois de plus ou vous aurez plus "d'argent" dans le but d'améliorer l'atelier du refuge. Simplement, si vous refaites un pont, fouillez-le en entier afin que cela soit rentable.

Je le redis mais copiez souvent votre sauvegarde sur une clé USB ou dans le cloud. Faites même deux copies si vous voulez, une avant d'entrer sur un pont et une autre avant de prendre un risque contre un groupe de monstres ou d'affronter un boss. L'erreur ne sera pas rare et le game over vous attend avec impatience. De plus, fermer le jeu, copier la sauvegarde puis reprendre votre partie prend très peu de temps comparé à d'autres jeux avec le même système (par exemple Divinity 2 où les temps de chargement sont extrêmement longs).

→ Au cours de l'aventure, vous pourrez régulièrement trouver la clé du pont arrière. Surtout, n'y allez pas ! Un boss secondaire puissant vous attendra. Si vous essayez de le vaincre, vous risquez d'abîmer au maximum vos armes, vous perdrez la majorité de vos PV et la récompense est tout simplement nulle par rapport à ce que vous perdez. Comme ce n'est pas obligatoire, n'y allez pas.

→ Sachez que l'ennemi hurleur invoque des monstres par trois, quatre ou cinq lorsqu'il vous voit. Tuez-le immédiatement en ignorant les autres, cela fera disparaître tout le monde. Le boss du pont n°15 fonctionne pareil.

→ Méfiez-vous des ponts n°17, 18, 19 et 20. C'est là où se concentrent les plus gros monstres du jeu : le cracheur infernal qui tire du feu à distance, l'éternel qui se déplace très loin et qui vous repère dès que vous entrez dans une pièce même s'il est de dos (et qui crache du feu), le béhémoth qui peut frapper plusieurs personnages à la fois en faisant des terribles dégâts ou encore le fougueux, un thrall de feu (encore) presque invulnérable à l'avant.

→ En parlant de boss, le jeu vous oblige a en combattre aux ponts n°5, 10, 15 et 19. Tous, sans exception, ont une protection spéciale qui vous empêche de leur infliger plus de 40 points de dégâts par coup, même si vous avez une arme avec une attaque à 200. Pour l'occasion, prenez sur vous des petites armes avec 40 de dégâts mais ne consommant qu'un ou deux points d'actions (vive le pied-de-biche, les couteaux et les fléchettes). Concernant le boss du pont n°19, il faut en plus savoir... qu'il est juste invincible. Aucune arme ne peut lui faire des dégâts. Le truc pour gagner est de quand même le frapper. Presque à chaque coup, il fera apparaître un monstre explosif. Tuez immédiatement ce larbin, cela fera 40 de dégâts au boss si ce dernier est à au moins une case de distance.

→ Pour le boss final après le pont n°20, consultez (Argent) La liberté ?. Vous y trouverez des astuces et une vidéo en mode INSANE. Attention, pensez bien qu'il faut préparer votre inventaire et votre équipe de combat avant d'entrer dans le pont n°20.
Festin

Festin

Nourrissez vos survivants 100 fois


Entre chaque visite de ponts, une journée passe et votre groupe aura faim. Vous devrez donc prendre le temps de fouiller chaque pièce du dédale où vous vous trouvez afin d'avoir assez de nourriture (appuyez sur (L1) pour voir la carte et s'il y a un symbole "sac" dans la nouvelle salle). Il y a TOUJOURS suffisamment à manger sur chaque pont. Si vous avez huit survivants plus votre héros, il y aura forcément neuf repas à récupérer. Il est même possible de trouver des suppléments dans les cuisines si vous avez le survivant Henri avec vous dans votre équipe d'expédition.
Pas le temps de paniquer !

Pas le temps de paniquer !

Emmenez un survivant paniqué sur un pont.


Il faudra attendre le pont n°11 afin de pouvoir faire ce trophée. Ce n'est qu'à partir de là que vous aurez à gérer le stress de vos survivants. De base, tout le monde est calme et à chaque fois que vous prenez quelqu'un en expédition, son moral peut baisser au retour. Il passera de calme à anxieux puis si vous ressortez encore avec lui, il deviendra paniqué. Quand ce sera bon, vous n'aurez plus qu'à l'emmener encore une fois.

Attention, un survivant paniqué voit sa jauge de vie baisser mais surtout, il peut très souvent rater ses attaques ou infliger un pauvre 5 de dégâts alors qu'il possède une arme à 200. Chose qu'ils ne font jamais normalement donc autant vous dire qu'il est dangereux d'avoir un tel personnage, surtout en mode INSANE. Je vous conseillerais que trop de sauvegarder sur le cloud ou une clé USB puis de recharger votre partie pour être tranquille une fois le trophée en poche.

Image

Si vous souhaitez améliorer le moral de vos survivants, vous devez partir sur un pont sans eux et les laisser se reposer à la station médicale de votre refuge. Quand vous ouvrez le menu de cette dernière, vous arrivez sur la création des soins. Appuyez sur (R1) et vous aurez accès au tapis de yoga qui améliore de 25 % le stress (donc fait passer de paniqué à anxieux) et à un livre antique qui boost de 50 % (donc qui rend le survivant de nouveau calme).
Occultiste

Occultiste

Mettez complètement à jour la station occulte


La station occulte se débloque au cours du scénario dans votre refuge. C'est ce qui permet de monter un peu les statistiques de vos héros contre les runes que vous ramassez sur les cadavres des monstres.

Pour ce trophée, vous devez améliorer au niveau maximum, soit le 9, cette station. Il faudra investir vos débris dedans, comme pour l'atelier, le coin infirmerie et les lits. Les derniers niveaux coûteront entre 800 et 1000 débris mais les ponts à partir du n°15 vous permettent d'en récupérer environ 1500 à 2000 par expédition.

Image
Coup lointain

Coup lointain

Tuez un ennemi à plus de six carreaux de distance.


Consultez (Bronze) Ombre.
Couper et courir

Couper et courir

Atteindre la corne de brume lorsque le niveau de danger est à son maximum.


Ce trophée n'est faisable qu'une fois le pont n°11 atteint. En éliminant le boss du pont n°10, vous aurez la (dés)agréable surprise de gagner un objet spécial : une rune calculant le niveau de danger sur les ponts. Dorénavant, quand vous serez dans un dédale, vous pourrez maintenir (L1) pour découvrir le pourcentage de risque. Ce dernier augmente à chaque tour en combat et quand vous vous déplacez sur le pont. Qu'est-ce que cela implique ?

  • À 25 %, les monstres vous détectent un peu plus facilement, surtout si vous essayez de les surprendre sur les côtés.
  • À 75 %, trois ou quatre ennemis vont apparaître à côté de vous d'un seul coup.
  • À 100 %, le pont se faire ENVAHIR par un nombre complètement fou d'adversaires et il continuera à en arriver si vous les tuez et si vous ne fuyez pas.

Pour ce trophée, vous devrez sonner la corne de brume (donc terminer le pont) avec la jauge à 100 %. Le plus facile est de le faire dans les ponts inférieurs pour plus de sécurité (il vaut mieux se retrouver contre 20 thralls que face à 20 éternels) et de commencer par atteindre la passerelle où la corne de brume se trouve. N'en sortez pas et déplacez-vous dans la pièce pour faire naturellement augmenter la jauge de danger. Quand cette dernière atteint le 100 %, appuyez immédiatement sur la corne pour mettre un terme au niveau.

Image


Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

Je suis fier d'être le premier joueur à avoir obtenu le 100 % de ce jeu.

Est-ce que vous aussi, vous avez l'impression que tous les personnages de ce jeu sont des stéréotypes ? Un cuisinier français obèse qui aime préparer des truffes, qui s'appelle Henri et qui a un accent anglais à couper au couteau... Un classique.


Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.